Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 206 sur 259 PremièrePremière ... 106156196198199200201202203204205206207208209210211212213214216256 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 151 à 6 180 sur 7758

Discussion: Topic de l'histoire

  1. #6151
    Merci pour les réponses!
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Si tu veux quelque chose d'assez généraliste et pas trop franco/européano-centré, la grande histoire du monde n'est pas trop mal (malgré le titre très putaclic).
    Le livre essaie d'être un minimum exhaustif (en époques et en lieux) tout en s'appuyant sur pas mal de cartes et de frises pour ne pas perdre les novices.

    Forcément vu le nombre de sujets traités en 700 pages le bouquin rentre (très) peu dans les détails, mais ça permet d'avoir une bonne vision des des événements majeurs de l'histoire humaine (et ça donne pas mal d'idée de sujets à approfondir).
    Je cherche pas forcément le plus généraliste possible, je prenais l'exemple de la période de l'Antiquité parce que c'était peut être plus simple de restreindre un peu que d'avoir un truc pertinent qui touche à l'histoire de toute l'humanité.
    En premier lieu je cherche surtout que ça ne se focalise pas sur les mêmes sujets que le bouquin des Nuls, qui est quand même bien orienté sur quelques événements guerrier ou lié aux bagarres de chefs. C'est d'ailleurs un des trucs qui m'avait fait un peu lâcher l'Histoire en cours, cette approche historique très focalisée sur les bastons entre puissants, en oubliant la vie des millions de personnes autour (c'est mon côté gauchiste )
    Citation Envoyé par Kulfy Voir le message
    Je suis en train de lire ça de mon côté.

    https://images-na.ssl-images-amazon....4,203,200_.jpg

    Ils commencent par définir ce que c'est justement, une civilisation (pas si évident), puis elles sont abordées successivement (les babyloniens, les minoens, la grèce et la rome antiques, les dynasties chinoises, la vallée de l'Indus, tout y passe)
    J'ai repris goût à l'histoire assez récemment également, via L'histoire par les cartes, et je lui fais donc le même reproche que toi : pas assez de cartes dans le bouquin.
    Mais malgré ça, il est très complet, même s'il ne peut évidemment pas aborder chaque civilisation dans ses moindres détails, et ça se lit plutôt bien.

    Ça m'avait été conseillé par Ajcrou il y a quelques mois lors d'un concours sur le topic des généreux, et je recommande également .
    Si c'est assez orienté "civilisations", c'est déjà plus proche de ce que je cherche! Je vais regarder
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    A l'inverse, composé quasi uniquement de cartes, il y a
    https://images-na.ssl-images-amazon....4,203,200_.jpg
    Clair et bien foutu, mais il faut d'autres sources pour avoir les détails, les cartes ne suffisant pas à prendre connaissance d'une situation historique.
    J'avais repéré cet atlas quand je cherchais le miens, mais il est vraiment gros (3 kg ...) hors je cherchais un truc à avoir en plus du bouquin d'histoire, du coup j'ai pris le Larousse qui me semble plus adapté à mon usage

    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Sinon, une infographie des civilisations qui traîne sur le web, en Anglais (que je mets en url parce que l'image est vraiment grande) :
    http://unifiedpoptheory.com/wp-conte...of-History.jpg
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Déjà vu, c'est un peu vieux quand même... Années 20. L'occidentalo-centrisme, voir l'anglo-centrisme, est quand même quelque peu grossier.
    Par curiosité, ils évaluent comment la "puissance" d'une civilisation?
    Dernière modification par Groufac ; 29/07/2019 à 16h38.
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  2. #6152
    Citation Envoyé par Jack Bonheur Voir le message
    Si je comprends bien selon ce truc la "civilisation" la plus puissante ever de la Terre c'est Rome au début de son empire. Mais Rome c'était pas complètement rikiki à côté de l'Inde et de la Chine à l'époque ?
    Rikiki non surement pas. Sans doute la première puissance éco mondiale et peut etre démographique à l'aube de l'ère Chrétienne.
    Mais clairement la Chine et l'Inde ne sont pas à leur place. La taille de la Chine (genre au moyen-age... Et meme vs l'Empire Romain) c'est clairement pas à la bonne "échelle" (s'il y a une bonne échelle....)

    La taille de l'Angleterre aussi, systématiquement plus large que la France (même à l'optimum du moyen age, à la croisée des XIII et XIVe siècles, la population de l'Angleterre était de 6 millions vs 20 millions d'habitants pour la France.... Même au XVIIe siècle, pendant la guerre civile anglaise... bref... )


    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Groufac Voir le message

    Par curiosité, ils évaluent comment la "puissance" d'une civilisation?
    Je ne sais pas.

    Au pif ?

  3. #6153
    Citation Envoyé par Groufac Voir le message
    Par curiosité, ils évaluent comment la "puissance" d'une civilisation?
    Anglo-saxons > autres blancs > asiats > hindous > arabes > américains du Sud > noirs.

  4. #6154
    Citation Envoyé par Groufac Voir le message
    C'est d'ailleurs un des trucs qui m'avait fait un peu lâcher l'Histoire en cours, cette approche historique très focalisé sur les bastons entre puissants, en oubliant la vie des millions de personnes autour (c'est mon côté gauchiste )
    On a des traces écrites surtout de la vie des puissants, normal, c'était eux les lettrés ou qui payaient les lettrés...


    Ceci dit on arrive quand même à avoir des traces du quotidien "ordinaire" d'un corps de métier ici ou là. Mais il faut parfois aller les chercher.


    Par exemple, j'ai bien aimé https://books.google.fr/books?id=bWIOAAAAQAAJ


    "Mémoire sur la fabrication des armes portatives de guerre", un livre de 1806 qui décrit par le menu et en détail le fonctionnement d'une manufacture d'armes impériales, et donc aussi la vie des ouvriers a travers ce prisme.


    Un morceau choisi:





    Après, certes, c'est du matériau brut comme on dit. Mais je commence à apprécier de lire certains textes de la sorte.

    (Et c'est très amusant quand tu tombe sur un article d'un expert dans le domaine et repère immédiatement qu'il a lu la même source que toi ^^)

  5. #6155
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    C'est tout ?
    Ecriture SMS en Arial Narrow taille 1 sur papier bible sans les images ça passe EZ.

  6. #6156
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    On a des traces écrites surtout de la vie des puissants, normal, c'était eux les lettrés ou qui payaient les lettrés...
    Oui oui je dis pas que c'est un complot anti-gauchiste c'est juste que j'ai toujours eu plus de mal à m'intéresser à l'Histoire quand ça tournait essentiellement autour de quelques puissants.

    Et oui ton extrait est assez parlant !
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  7. #6157

  8. #6158
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Hé bim je suis tombé là dessus...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Campus_Galli

    Quel bande de copieur...

  9. #6159
    Citation Envoyé par SNOC XUA TROM Voir le message
    Quel bande de copieur...
    Laisse, ils verront bien qu'un monastère, ça ne protège pas bien contre une bande de vikings..

    Alors que les murailles de Guédelon..

  10. #6160
    En fait je me suis trompé de lien, c'était le plan que je trouvais plus intéressant.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_Saint-Gall

  11. #6161
    Lu Le Chevalier, La Femme et Le Prêtre de Georges Duby :



    L'auteur y décrit comment le mariage est passé d'un rite païen (germanique / Viking) à une une cérémonie chrétienne contrôlée par l'église dans le Nord de la France au début du moyen age.
    Il insiste beaucoup sur les relations entre les règles matrimoniales (interdiction du divorce, monogamie ... dans l'église) et les mentalités et problématiques des chevaliers (héritier mal, transmission du patrimoine ...).
    Il s'est basé sur des écrits d'hommes d'église, et reconnait limites de cette approche, notamment lorsque ceux ci insistent sur le "péché de chair".
    Pour les femmes, c'est un peu "Toutes des s... sauf ma mère": elles n'ont aucun pouvoir officiel (même s'il est fait mention de "femmes fortes") et sont considérés comme des "mineurs" qui compensent leur faiblesse par leur fourberie.

    Une lecture intéressante, mais le style de Duby (comparé pat exemple à Favier et Kendhal) n'est pas des plus simples.

    Ce livre avait fait l'événement à sa sortie, est il toujours d'actualité ?
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  12. #6162
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Wikipédia?

    Sérieusement, il m'arrive de prendre la page d'un pays, d'un animal ou d'une notion, et de lien en lien, en cliquant sur des noms de personnes, d'objets, de découvertes, de politiques me retrouver à lire sans m'arrêter.

    Gros avantage de wiki, dès qu'il y a un terme ou une notion qui te fais tiquer, il suffit en général de faire clic-milieu (ou clic-droit, ouvrir dans un nouvel onglet ^^) pour afficher la page qui l'explicite, puis revenir a te lecture principale.
    J'ai beaucoup de mal à retenir des trucs sur wiki. Une fois lu, c'est complètement oublier. Je me demande si c'est commun d'ailleurs.

  13. #6163
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    J'ai beaucoup de mal à retenir des trucs sur wiki. Une fois lu, c'est complètement oublier. Je me demande si c'est commun d'ailleurs.
    J'aurais tendance à penser que c'est pas illogique du point de vue d'optimisation du cerveau: un truc sur Wiki, on peut le retrouver rapidement avec une recherche, pas nécessaire de gaspiller du stockage neuronal pour ça C'est comme retenir des numéros de téléphone: entre l'abondance et le fait de les avoir a portée de main dans son smartphone...

    De plus, on est pas forcément dans le même état d'esprit face à son PC que dans son fauteuil avec un bouquin.

    Mais globalement, j'en retiens pas mal, aussi parce que j'aime bien sortir des histoires/anecdotes aux personnes de mon entourage, donc j'ai tendance à retenir ce qui fait une bonne histoire Il faut une motivation pour retenir les choses, j'en ait peur.

  14. #6164
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    On a des traces écrites surtout de la vie des puissants, normal, c'était eux les lettrés ou qui payaient les lettrés...


    Ceci dit on arrive quand même à avoir des traces du quotidien "ordinaire" d'un corps de métier ici ou là. Mais il faut parfois aller les chercher.



    Après, certes, c'est du matériau brut comme on dit. Mais je commence à apprécier de lire certains textes de la sorte.

    (Et c'est très amusant quand tu tombe sur un article d'un expert dans le domaine et repère immédiatement qu'il a lu la même source que toi ^^)

    Tu connais alors le Manuel de l'infanterie (1813) par Bardin ? (le dictionnaire de l'armée par bardin, vaut aussi le coup d'oeil)

    Définition du service militaire;

    Le service est l'unique destination de l'homme de guerre : c'est son devoir de tous les instans. Le service est l'objet et la fin de toutes les autres règles , études et occupations. C'est pour ce résultat qu'on assigne des enseignes à l'homme de recrue ; qu'on le subordonne à des chefs ; qu'on le revêt d'un uniforme ; qu'on le réunit en caserne et le répartit en chambrées; qu'on le dresse par l'exercice ( F.n°. 56 ); qu'on le plie à la discipline ; qu'on le soumet à la police ; qu'on l'assujétit aux appels; qu'on le surveille par les inspections et par les visites de linge et chaussure ; que l'on constate sa présence par les revues ; enfin qu'on entre- tient son instruction par des évolutions et des manœuvres
    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bp...age.texteImage

  15. #6165
    L'évolution de la population de grands pays au fil du temps


    Bon vous savez déjà le classement à la ligne d'arrivée mais j'aime bien l'infographie
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  16. #6166
    Pourquoi avoir pris une date si reculé ? A mon avis les estimations de la population "russe" en -8500 ..

    En tout cas c'est quand même marrant.

    Et je vais en profiter pour poser une question qui me trotait dans la tête l'autre jour. Comment expliquer que l'Allemagne (je parle de l'aire géographique) était 2 fois moins peuplé que la France en 1800, et que 140 ans plus tard l'Allemagne ait 20 millions d'habitants de plus que la France ?

  17. #6167
    Je suis toujours dubitatif sur ce genre de classement dont les anglo-saxons sont si friands.
    Rien que les termes de "pays" ou "nation" sont sujets d'âpres débats. Alors le rapport entre l'Italie post 1861 et l'Empire Romain...
    Sans parler des estimations vs les recensements modernes.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  18. #6168
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Et je vais en profiter pour poser une question qui me trotait dans la tête l'autre jour. Comment expliquer que l'Allemagne (je parle de l'aire géographique) était 2 fois moins peuplé que la France en 1800, et que 140 ans plus tard l'Allemagne ait 20 millions d'habitants de plus que la France ?
    Tiré du wiki sur l'histoire de l'Allemagne :

    En 1815, on compte 20 millions d'habitants dans la Confédération germanique, Autriche exclue. Ils sont 30 millions en 1840, 38 millions en 1850. Au total, la population allemande triple en un siècle. Cette forte augmentation de la population est due à un taux de natalité élevé tout au long du siècle et à une baisse progressive du taux de mortalité, comme dans la plupart des États européens (France exclue).
    Et sur le pourquoi du comment qu'on était un peu l'exception en Europe, il y a cette "Analyse du déclin dans la seconde moitié du xixe siècle (Le point de vue des économistes français)" très bien sourcée et ma foi fort intéressante.

    Volonté d'amélioration du niveau de vie, absence de liberté testamentaire, d'esprit d'aventure, recrudescence d'enfants illégitimes qui entraînent infanticides ou placements chez des nourrices dans des conditions draconiennes, etc.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  19. #6169
    Anecdote de famille

    Un jour, je regarde dans les photos de famille de ma grand-mère, qui est née en Allemagne, d'une fratrie de 6 frères et soeurs, dans un petit village pauvre proche de la frontière franco-allemande.

    Du coté de sa mère, ils étaient... 11 frères et sœurs, issus d'un couple d'italiens du nord venus s'installer en Allemagne, dans un coin proche de la forêt noire. Le père (donc le grand-père de ma grand-mère ) était menuisier. La photo de l'ensemble de la famille (le papa, la maman, et les 11 enfants) est très impressionnante, le père menuisier ayant tenu a faire cette photo lorsque sa première fille a voulu se marier, et donc partir rejoindre son mari, simple bucheron et infirmier, dans ce petit village proche de la frontière allemande. Il savait qu'il n'aurait probablement plus d'occasions de refaire des photos de tout ses enfants au complet ^^.

    Du coté de son père, ils étaient... 9 frères et sœurs également.

    Y avait pas la TV, comme on dit

  20. #6170
    Citation Envoyé par Wulfstan Voir le message
    Volonté d'amélioration du niveau de vie, absence de liberté testamentaire, d'esprit d'aventure, recrudescence d'enfants illégitimes qui entraînent infanticides ou placements chez des nourrices dans des conditions draconiennes, etc.
    Bof bof, on est sur des causes secondaires qui ne répondent pas à la question.

    Surtout : la transition démographique française s'est faite plus tôt.

    C'est comme si le canard s'étonnait que l'Inde en 1930 était cinq fois plus peuplée que le Royaume-Uni alors que désormais elle est quinze ou vingt fois plus. La transition indienne se fait beaucoup plus tard, et n'est pas terminée.

  21. #6171
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  22. #6172
    Citation Envoyé par Groufac Voir le message
    L'évolution de la population de grands pays au fil du temps


    Bon vous savez déjà le classement à la ligne d'arrivée mais j'aime bien l'infographie
    Il se passe quoi en l'an mil pour que la Chine fasse un grand bon comme ça ?

  23. #6173
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Il se passe quoi en l'an mil pour que la Chine fasse un un Grand Bond en Avant ?
    Réparé Ça Pour Toi
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  24. #6174
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Il se passe quoi en l'an mil pour que la Chine fasse un grand bon comme ça ?

    J'imagine une période de paix et prospérité.

  25. #6175
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Il se passe quoi en l'an mil pour que la Chine fasse un grand bon comme ça ?
    De la page wiki de la Dynastie Song :

    La population chinoise double au cours des Xe et XIe siècles. Cette croissance est due à l'expansion de la culture du riz en Chine centrale et méridionale, à l'usage de riz précoce en Asie du Sud-Est et du Sud et à la production d'abondants surplus alimentaires.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  26. #6176
    L'armée anglaise a de l'humour :
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  27. #6177
    ça doit faire bien pendant un G7
    Grand maître du lien affilié

  28. #6178
    Un volontaire d'un site de généalogie est allé récupérer et me photographier au SHD le dossier d'un de mes aïeux, Jean Duclos, capitaine dans l'armée napoléonienne (il a fini au 111ème de ligne). 169 photos au total (environ 140 si j'enlève les doublons/flous), avec une histoire extrêmement intéressante.
    De ce que je savais jusque là, il avait été réformé en août 1815. Je pensais que c'était parce qu'il avait suivi Napoléon pendant les Cent Jours (le 111ème ayant participé à Waterloo). Ce n'est en fait, pas exactement ça.

    Juste après Waterloo, mon aïeul a demandé l'autorisation de rentrer chez lui, à Tarbes. Le 111ème allait être engagé dans une campagne de lutte anti-partisans contre d'anciens soldats piémontais pro-napoléoniens, et ça ne l'intéressait pas ; il préférait quitter son service en attendant sa retraite ou sa demi-solde. Cette autorisation lui fut accordée, et il rentra dans son foyer.
    Peu de temps avant (avant même Waterloo), les autres officiers du régiment avaient tenté d'évincer le colonel Baillis qui commandait ce dernier, en inventant une histoire comme quoi il aurait fait brûler l'aigle impérial du régiment et qu'il était un traître à l'Empereur. Ils ont voulu embarquer mon aïeul dans cette histoire, qui a refusé (le coup a fonctionné car le colonel a été remplacé par le colonel Louis-Antoine Sausset).

    Lorsque mon aïeul est rentré dans ces foyers, ses chers ex-collègues ont manigancé pour se venger et ont produit des faux rapports à cause desquels il fut rayé, en août 1815, du contrôle de l'armée et réformé sans traitement.

    Il a passé pas loin de 15 ans à faire valoir ses droits, avant de finalement retrouver le fameux document prouvant qu'il avait été autorisé à rentrer chez lui en attendant sa retraite/demi-solde. En 1830 il fut autorisé à toucher son traitement avec les arriérés, puis en 1831 il fut réintégré au même grade dans le 10ème régiment d'infanterie légère. Mais la fatigue de ce combat (faut que je finisse de lire tout le dossier mais il a écrit plus d'une dizaine de courriers au ministre de la Guerre) couplé à une maladie auront raison de lui et en 1833 il quitte l'armée, et meurt en 1836 à l'âge de 49 ans.

    Et quelques images que je suis en train de traiter, dont sa lettre :





    Hi, I'm Elfo !

  29. #6179
    Citation Envoyé par Groufac Voir le message
    L'évolution de la population de grands pays au fil du temps


    Bon vous savez déjà le classement à la ligne d'arrivée mais j'aime bien l'infographie
    On remarque surtout qu'il fait bon vivre en inde en tout temps

  30. #6180
    Il semblerait que l'on ait retrouvé la cité perdu de Z :
    https://www.francetvinfo.fr/culture/...s_3615067.html

    Bon ok l'article est assez vague sur la localisation et concernant Percy Fawcett des observations satellites avaient déjà confirmés ses découvertes.
    Ces acteurs ne sont pas des joueurs.

Page 206 sur 259 PremièrePremière ... 106156196198199200201202203204205206207208209210211212213214216256 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •