Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 239 sur 259 PremièrePremière ... 139189229231232233234235236237238239240241242243244245246247249 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 141 à 7 170 sur 7759

Discussion: Topic de l'histoire

  1. #7141
    Citation Envoyé par Pikar Voir le message
    Je crois plutôt qu'il s'est inspiré des Rois maudits de Maurice Druon plutôt que le contexte purement historique.
    Et comme les Rois Maudits se passent pendant la Guerre de Cent ans, la boucle est bouclée.


    Sérieux, être Roi de France, le boulot de malade, avec les grands féodaux te trahissant à la moindre occasion (mais se trahissant entre eux aussi )

  2. #7142
    Citation Envoyé par Erlikhan Voir le message
    Et comme les Rois Maudits se passent pendant la Guerre de Cent ans, la boucle est bouclée.
    C'était juste avant
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  3. #7143
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    C'était juste avant
    Oui, ça va de la dissolution de l'Ordre du Temple par Philippe le Bel jusqu'au début de la Guerre de Cent ans.

  4. #7144
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Oui, ça va de la dissolution de l'Ordre du Temple par Philippe le Bel jusqu'au début de la Guerre de Cent ans.
    C'est d'ailleurs pour ça qu'elle s'est déclenchée, la guerre. Cette dynastie "maudite" (les Capétiens directs) étant disparue sans produire d'héritier direct, le roi d'Angleterre a profité de son ascendance matrilinéaire pour revendiquer le trône de France.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Erlikhan Voir le message
    Sérieux, être Roi de France, le boulot de malade, avec les grands féodaux te trahissant à la moindre occasion (mais se trahissant entre eux aussi )
    On a aussi tendance à voir la période comme uniforme, mais il y a un gouffre entre le royaume de France d'Hugues Capet et celui de Louis XIV. Au début le domaine royal est assez petit, le roi de France pas nécessairement surpuissant, il arrive bien souvent que l'un de ses vassaux (donc censé lui rendre hommage) ait un territoire beaucoup plus grand, plus riche et puissant, comme le Duc de Bourgogne par exemple.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  5. #7145
    Salut les canards,

    Je cherche des livres sur la IIIe République en France, et plus généralement sur la période qui va de la guerre de 1870 à 1914, avec l'adoption progressive du nouveau régime...

    Merci d'avance pour vos conseils!

  6. #7146
    Les livres point seuils sur la période sont toujours très bons (et facile à trouver d'occasions).
    Sinon, il y a La République imaginée (1870 - 1914) de Vincent Duclert qui est très bon et très complet.
    Soit chez Belin (richement illustré, ce qui est très cool) ou chez Folio en poche.

    Il aborde très bien les événements comme les changements de mentalités, ou l'implantation du républicanisme dans la société comme dans la sphère de l'action politique.
    Toute ma vie je n'ai vu que des temps troublés, d'extrêmes déchirements dans la société et d'immenses destructions ; j'ai pris part à ces troubles.

  7. #7147
    Citation Envoyé par Bagnarok Voir le message
    Salut les canards,

    Je cherche des livres sur la IIIe République en France, et plus généralement sur la période qui va de la guerre de 1870 à 1914, avec l'adoption progressive du nouveau régime...

    Merci d'avance pour vos conseils!
    Pas un livre traitant spécifiquement de la période et/ou du régime, mais j'avais bien aimé la biographie de Clemenceau par Jean-Baptiste Duroselle.

  8. #7148
    Citation Envoyé par Bagnarok Voir le message
    Salut les canards,

    Je cherche des livres sur la IIIe République en France, et plus généralement sur la période qui va de la guerre de 1870 à 1914, avec l'adoption progressive du nouveau régime...

    Merci d'avance pour vos conseils!
    Un bon traité d'histoire de droit constitutionnel? Je cherchais celui que j'avais en licence, il se lisait presque comme un polard tant il était bien écrit, impossible de me souvenir du nom de l'auteur. Sinon je pense qu'il t'aurait convenu
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  9. #7149
    Citation Envoyé par Erlikhan Voir le message
    Sérieux, être Roi de France, le boulot de malade, avec les grands féodaux te trahissant à la moindre occasion (mais se trahissant entre eux aussi )
    C'est pratique quand tu as deux rois possibles, ton seigneur doit être gentil avec toi sinon tu peux aller voir le concurrent !!! C'est le début de l'alternance démocratique.

    #AntiLord #SermentFlexible #libreConcurrence.
    Dernière modification par Stelteck ; 08/09/2022 à 19h43.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  10. #7150
    Avec la mort de La Reine d'Angleterre me revient une anecdote que m'a raconté un prof d'histoire de collège : un jour qu'une délégation étrangère visitait les jardins de Buckingham, elle prit sans prévenir le volant du Range Rover pour conduire tout le monde de manière...musclée.

    Cela avait fait grand bruit car la délégation venait d'un pays où les femmes venait de se voir retirer le droit de conduire.

    Vous savez si l'anecdote est vraie ?
    Dernière modification par Blind_God_W@D ; 09/09/2022 à 09h39.
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  11. #7151
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    C'était juste avant
    Ah oui c'est vrai ! C'est Robert d'Artois qui m'a fait me tromper car il meurt au début de la Guerre de 100 ans, je crois ??

  12. #7152
    Citation Envoyé par Blind_God_W@D Voir le message
    Vous savez si l'anecdote est vraie ?
    C'était le prince hériter d'Arabie Saoudite, et il parait qu'il était terrifié et blanc comme un linge devant la conduite très virile de la Reine (qui était parait il excellente pilote), il lui a supplié de ralentir tout le long du trajet.

    L'ironie c'est que c'est justement son fils qui a rendu le droit de conduire aux femmes.

  13. #7153
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    C'était le prince hériter d'Arabie Saoudite, et il parait qu'il était terrifié et blanc comme un linge devant la conduite très virile de la Reine (qui était parait il excellente pilote), il lui a supplié de ralentir tout le long du trajet.

    L'ironie c'est que c'est justement son fils qui a rendu le droit de conduire aux femmes.
    La Reine avait passé son permis de conduire sans l'approbation de son père et s'était engagé pendant la deuxième guerre mondiale:
    https://www.nationalww2museum.org/wa...g-world-war-ii
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  14. #7154
    Merci les canards, z'êtes au top !
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  15. #7155
    Citation Envoyé par Erlikhan Voir le message
    Ah oui c'est vrai ! C'est Robert d'Artois qui m'a fait me tromper car il meurt au début de la Guerre de 100 ans, je crois ??
    Ben oui c'est trop triste ce héros des rois maudits se fait mortellement blessé en assiégeant Vannes pour le compte de la faction pro roi d'angleterre de la guerre de succession de Bretagne, avant même la bataille de Crecy.

    Putain c'est fou la guerre de 100 ans, on est même pas arrivé à la première grande bataille et il s'est déja passé des tonnes de trucs épiques. Quelle époque !!
    Pourquoi HBO n'a pas tout simplement fait une série historique de la période au lieu de rajouter des dragons et des zombis pffff.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  16. #7156
    Y'a deja deux series qui adaptent les rois maudits, quant a la guerre de 100 ans c'est un gros travail d'adaptation assez colossal pour une demande assez faible.

    Les adaptations cines ou series historiques se sont toutes faites via des Coproductions européennes et sans grand succès (reine margot, guerre et paix, napoleon avec Clavier), mais c'etait avant Netflix, typiquement ce genre de productions a plus de chances de faire tremplin


    Le grand probleme etant que les acteurs majeurs comme TF1 ou France TV voire la BBC sont plutôt hostiles aux plate formes, donc c'est complique
    Grand maître du lien affilié

  17. #7157
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Y'a deja deux series qui adaptent les rois maudits, quant a la guerre de 100 ans c'est un gros travail d'adaptation assez colossal pour une demande assez faible.
    Comment ca elle est faible ma demande ?

    Les tudors c'était super, mais c''était une chaîne canadienne je crois.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  18. #7158
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Y'a deja deux series qui adaptent les rois maudits
    Non, il n'en existe qu'une seule, celle avec Jean Piat. L'autre n'existe pas, n'a jamais existé, mais de quoi parle-t-on ?

  19. #7159
    Va de retros, GrandFather
    Par la puissance de cette sainte image, je te bannis:
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  20. #7160
    C'etait pas la catha non plus, je me souviens des decors chelous
    Grand maître du lien affilié

  21. #7161
    Citation Envoyé par Bagnarok Voir le message
    Salut les canards,

    Je cherche des livres sur la IIIe République en France, et plus généralement sur la période qui va de la guerre de 1870 à 1914, avec l'adoption progressive du nouveau régime...

    Merci d'avance pour vos conseils!
    Si jamais tu recherches des développements juridiques comme le suggère vf, plutôt que d'investir dans un livre de droit constitutionnel, je pense que tu peux d'abord lire la partie des Éléments de droit constitutionnel français et comparé (p. 605 et suivants) du professeur Adhémar Esmein qui a l'avantage d'être disponible gratuitement sur gallica (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bp...039.texteImage).

    L'ouvrage est daté mais a gardé toute sa pertinence.

    Il y a des ouvrages de professeurs de droit public plus "connus/renommés" sur Gallica mais ils n'abordent pas la période antérieure à l'adoption des "lois constitutionnelles de 1875" alors que l'ouvrage d'Esmein à des développements assez importants dessus. Je pense que tu y trouveras plus ton compte.

    Je peux donner des références plus récentes mais si tu souhaites un livre d'histoire et veut seulement un point de vue juridique sur la genèse des "lois constitutionnelles de 1875" et le régime qu'elles instaurent, je ne suis pas sûr que l'achat d'un livre de droit soit pertinent.

  22. #7162
    Merci pour vos retours.
    Je ne cherche pas d'ouvrages juridiques, plutôt quelque chose qui explique la période de manière assez fouillée.
    Je vais regarder les références remontées.

  23. #7163
    Vous auriez des références biblio à conseiller sur l'insurrection du ghetto de Varsovie en 1944 ?
    Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
    "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

  24. #7164

  25. #7165


    Cette histoire... Les mecs s'évadent et sont dument récompensés....

  26. #7166
    Dans la série des évènements qu'on survole peut être un peu vite, je m'étais intéresse a la guerre de 1870, mais la je me suis plonge dans le détail de l'invasion de 1814.

    Pour rappel, tout ca fait suite a la retraite de Russie et une coalition se forme pour botter le cul de Napoleon jusqu'a Paris.

    1 Million d'hommes qui déboulent sur la France, qui racle les fonds de tiroirs pour en lever que trop peu. Encore moins les armer correctement. Napoleon veut refaire un valmy, mais la conscription ne donne pas grand chose, il est oblige de monter les taxes et évidemment le peuple est exsangue. Le peuple ne suit pas, tout comme les chambres.

    Ce qu'on en retient généralement, c'est que les allies étaient trop nombreux et que malgré son génie, napoléon ne peut rien face au nombre

    C'est vrai et faux, oui les manœuvres parfois opérées a 1 contre 5 relèvent du génie, et peut être que si Soisson avait retenu Blucher il y avait moyen de retourner les autrichiens ...

    Il faut retenir que :

    - Il y a debat dans la phase diplomatique avant l'invasion, est-ce que Meternich proposait vraiment le retour aux frontieres naturelles ? Sachant que l'Angleterre n'en a jamais voulu
    - Toujours est-il que les allies n'étaient pas un bloc, ils avaient tous des buts de guerre différents
    - Et sans l'intervention de Talleyrand il aurait ete possible que Napoleon abdique en faveur de son fils. C'est lui qui pousse pour Louis XVIII et convainc le Tsar. Il a ses raisons et probablement sa propre vision de l'équilibre des forces

    Deux autres réflexions :

    - Napoleon se replie a Fontainebleau a la fin et peut toujours faire pression en marchant sur Paris, mais simultanément tout un corps d'armée se livre a l'ennemi qui assiège paris et pareil a Lyon.
    C'est cette frustration de ne pas avoir livre de bataille décisive qui est capitale dans le retour d'Elbe en 1815.

    - La France est une totale economie de guerre depuis 3 ans, le simple fait de reduire les depenses militaires met a la ruine des tas de gens qui habillaient ou armaient l'armee Francaise, c'est la qu'il faut chercher pour expliquer la rapide impopularité de Louis XVIII
    Grand maître du lien affilié

  27. #7167
    Saut les canards, avez vous un livre sur l'histoire de Byzance à m conseiller svp ?

  28. #7168
    Citation Envoyé par -Cornelius- Voir le message
    Saut les canards, avez vous un livre sur l'histoire de Byzance à m conseiller svp ?
    Si tu souhaite en savoir plus sur l'armée romaine d'orient (non, je fais pas partie de la mafia anti-byzantine ), je te conseil les osprey suivant :

    https://ospreypublishing.com/byzanti...es-886-1118-pb
    https://ospreypublishing.com/byzanti...d-1118-1461-pb
    https://ospreypublishing.com/byzanti...rces-1261-1461

    Ainsi que celui ci, traitant des fortifications de Constantinople :

    https://ospreypublishing.com/the-wal...le-ad-324-1453

    On peut également citer (attention, il est quand même fortement orienté) l'Alexiade, traitant d'Alexis Comnène, écrit par sa fille, Anne.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexiade

  29. #7169
    Citation Envoyé par -Cornelius- Voir le message
    Saut les canards, avez vous un livre sur l'histoire de Byzance à m conseiller svp ?
    Une valeur sûre et accessible : https://www.amazon.fr/Histoire-Byzan.../dp/2262018901
    Hi, I'm Elfo !

  30. #7170
    Citation Envoyé par -Cornelius- Voir le message
    Saut les canards, avez vous un livre sur l'histoire de Byzance à m conseiller svp ?
    Cet épisode récent de Passion Médiévistes est consacré à Byzance, et il propose des bouquins
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

Page 239 sur 259 PremièrePremière ... 139189229231232233234235236237238239240241242243244245246247249 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •