Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 209 sur 259 PremièrePremière ... 109159199201202203204205206207208209210211212213214215216217219 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 241 à 6 270 sur 7748

Discussion: Topic de l'histoire

  1. #6241
    Ca ressemble à Stalingrad ou la 62e armée reçoit juste assez de renfort pour tenir (et faire croire aux allemands qu'ils vont bientôt enfin s'emparer de la ville) tout en amassant de nombreuses troupes pour les attaques sur les flancs allemands.

  2. #6242
    Citation Envoyé par Lancelot du lag Voir le message
    Clairement c'est un livre a recommander pour tout amateur de la WWII.

    Rien que les 300 premières pages du pourquoi du comment de Barbarossa valent le coup. Là j'approche de la fin. J'arrive au moment où les teutons vont ce faire fesser devant Moscou.
    J'en suis au même endroit. Le livre est vraiment très bien. Même si très déprimant, ba oui les allemands perdent à la fin.

    Blague à part, les exactions de l'armée allemande sont horribles, sans compter celles des populations ukrainiennes, roumaines, baltes, polonaise, sur la population juive. C'est immonde. Quand je lis tout ça, j'ai du mal à pas être submerger par la haine à l'égard de ces pays.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  3. #6243
    Citation Envoyé par Wavan Voir le message
    Ca ressemble à Stalingrad ou la 62e armée reçoit juste assez de renfort pour tenir (et faire croire aux allemands qu'ils vont bientôt enfin s'emparer de la ville) tout en amassant de nombreuses troupes pour les attaques sur les flancs allemands.
    Oui exactement c'est un peu ce que je me suis dis, en fait la bataille de moscou est une répétition générale de Stalingrad et on voit un pattern dans le haut commandement soviétique. (Mais les allemands n'en tireront aucune lecon ...).

    Ca montrerait aussi suivant le livre que l'impression allemande qu'ils étaient à deux doigts de prendre moscou était un leurre. Ils en étaient très loin.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Blague à part, les exactions de l'armée allemande sont horribles, sans compter celles des populations ukrainiennes, roumaines, baltes, polonaise, sur la population juive. C'est immonde. Quand je lis tout ça, j'ai du mal à pas être submerger par la haine à l'égard de ces pays.
    Clair quand tu réussis à horrifier en un temps record une population jusqu'à lui faire préférer Staline, STALINE putain !! tu peux dire que t'es vraiment loin dans l'atroce.
    Dernière modification par Stelteck ; 06/12/2019 à 17h46.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  4. #6244
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Plus précisement ce qui m'a surpris c'est sur l'engagement des réserves.

    Genre tout le monde est en panique, toutes les armées et fronts appellent au secours, mais non, tu n'engages pas tes réserves, tu les gardes au chaud pour la contre attaque, plus tard, beaucoup plus tard. Tu te contentes de leur passer un savon au téléphone et les menacer du pire s'ils osent reculer....

    Et quand finalement tu daignes envoyer des renforts, dans ta liste de divisions et brigades de réserves, tu envoies les troupes les plus nulles d'abord, et toujours à minima.
    Ach ! Je connais ta stratégie maintenant.

  5. #6245
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Blague à part, les exactions de l'armée allemande sont horribles, sans compter celles des populations ukrainiennes, roumaines, baltes, polonaise, sur la population juive. C'est immonde. Quand je lis tout ça, j'ai du mal à pas être submerger par la haine à l'égard de ces pays.

    Je te conseil ce livre:



    Pour donner la pêche il n'y a pas mieux.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  6. #6246
    Citation Envoyé par Lancelot du lag Voir le message
    Je te conseil ce livre:

    https://images2.medimops.eu/product/...2906-large.jpg

    Pour donner la pêche il n'y a pas mieux.
    Avec un peu de musique, pour se détendre.








    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  7. #6247
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Ca montrerait aussi suivant le livre que l'impression allemande qu'ils étaient à deux doigts de prendre moscou était un leurre. Ils en étaient très loin.
    Ils avaient des patrouilles à 10 km (comme si elles étaient arrivées à Gonesse, visant Paris), leurs pointes blindées à 20 km (Goussainville), mais leurs gros (l'infanterie de la IVe armée) était à une cinquantaine de kilomètres. Vers Compiègne quoi.

  8. #6248
    Je crois pas qu'on parle de distance là, mais de prendre la ville et la garder.
    Grand maître du lien affilié

  9. #6249
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Prendre Moscou c'est pas donné à tout le monde
    Si c'est les russes qui nous l'ont laissé, ça compte quand même ?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  10. #6250
    Citation Envoyé par AttilaLeHein Voir le message
    Si c'est les russes qui nous l'ont laissé, ça compte quand même ?
    Quand tu laisses un objectif c'est que tu ne peux pas le tenir. Sinon tu maraves le mec. Comme lors de la seconde guerre mondiale.

  11. #6251
    The Fallen of World War II : une sorte #Data Gueule partiellement interactif mettant en perspective le nombre de morts de la 2ème GM.

  12. #6252
    Je ne suis pas de la génération qui ont connu Alain Decaux a la télé, je suis tombé dessus, et tout de même, c'est "quand même quelque chose". L'écouter parler c'est Hypnotisant.

  13. #6253
    J'ai lu certains de ces bouquins enfant et ado, j'avais adoré.




  14. #6254
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    The Fallen of World War II : une sorte #Data Gueule partiellement interactif mettant en perspective le nombre de morts de la 2ème GM.
    La vache, on parle beaucoup du manque de pitié de Staline envers ses troupes, mais le Kuomintang étaient de sacrés bourrins aussi, genre le coup d’inonder tout le centre de la Chine pour stopper l'avancée japonaise, entrainant la mort de 5 millions de civils dans les inondations.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  15. #6255
    Citation Envoyé par maldone Voir le message
    Je ne suis pas de la génération qui ont connu Alain Decaux a la télé, je suis tombé dessus, et tout de même, c'est "quand même quelque chose". L'écouter parler c'est Hypnotisant.
    Un peu nauséabond quand même.

  16. #6256
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Un peu nauséabond quand même.
    Pourquoi ? (Je connais pas du tout.)

  17. #6257


    Tu parles de la personne ou de l’émission sur les armoires de louis XVI ?

    On est loin tout de même d'un Guillemin, qui au lieu de faire de la simple vulgarisation, entreprend méthodiquement de détruire, de médire, et d’affabuler si ça ne suffit pas (A partir de source exotique).

    En parlant de vulgarisation, je n'y vois rien de mal dedans. C'est une porte d'entrée qui doit donner envie.

  18. #6258
    Y'a 39-40 : la guerre des images qui passe sur Arte. C'est en deux parties, la drôle de guerre et la débâcle. Ça a beau faire bientôt quasiment 1 siècle, ça fait toujours aussi mal au cœur. Quel gâchis.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  19. #6259
    C'est la faute des communiss quoi.


  20. #6260
    Sur le sujet, je recommande le numéro 49 de Guerres&Histoire :


  21. #6261
    Y'avait aussi deux bouquins intéressants sur la campagne de 1940, The Blitzkrieg Legend de Karl-Heinz Frieser, et The Blitzkrieg Myth, How Hitler and the allies misread the strategic realities of WWII, de John Mosier qui revenaient sur les idées reçues de la guerre éclair, notamment sur la domination tactique et opérationnelles des Panzer Divisionen, qui dans les faits était loin d'être si évidente finalement. Dans un des deux l'auteur résume ces événements à une guerre des occasions perdue pour la France, et une guerre des opportunités saisies pour l'Allemagne, grâce à son système de commandement et de prise de décisions.

    Je crois que dans "Les Mythes de la seconde Guerre Mondiale" de Jean Lopez il y a aussi un chapitre sur 1940, mais je ne l'ai pas lu
    There is no spoon.

  22. #6262
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message

    Pour le coup, au-delà de l'aspect moral lié à l'essor bien compréhensible du pacifisme après la guerre:
    Je suis choqué. Tu es de bonne foi.


    Heureusement que tu te rattrapes derrière.

  23. #6263
    Ce n'est pas grave de s'être pris une raclée, l'essentiel c'est d'en tirer les leçons.

    (donc, résister ne sert à rien il faut se rendre immédiatement c'est comme ca qu'on limite les pertes )
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  24. #6264
    Et ils l'ont fait en masse en mai-juin 45.

  25. #6265
    Je ne sais pas comment les Polonais ne nous ont pas plus détestés. On était censés être alliés, et quand les Allemands sont venus pour les éclater en septembre 1939 on a fait... rien. J'imagine qu'on n'était pas prêts, que les programmes de réarmement n'avaient pas encore porté leurs fruits, et qu'on était dans une posture stratégique défensive depuis le choix de la ligne Maginot. J'ai oublié le nom de l'effet que ça porte, mais on s'est retrouvés pris dans un piège logique quand, après avoir dépensé des milliards dans la ligne de défense Maginot, la moindre idée d'offensive devait incohérente. Mais quand même, il suffit de regarder une carte pour comprendre que si les Allemands attaquent massivement la Pologne, c'est le moment pour la France d'attaquer elle aussi, plutôt que de laisser ses alliés se faire massacrer. Pauvres Polonais.
    There is no spoon.

  26. #6266
    Les polonais ont bloqués pour l'alliance de revers avec l urss. Et ils ont dangereusement fleuretés avec les allemands (mais je sais plus si c'était avant ou après Munich. Après ça se "defend", avant beaucoup moins..)

    Pas trop de remords.

    - - - Mise à jour - - -

    Puis les polonais récupèrent même un morceau lors de Munich il me semble.

  27. #6267
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Ce n'est pas grave de s'être pris une raclée, l'essentiel c'est d'en tirer les leçons.

    (donc, résister ne sert à rien il faut se rendre immédiatement c'est comme ca qu'on limite les pertes )
    Depuis on a fait un fossé antichar le long des Ardennes. On ne sait jamais!

  28. #6268
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Les polonais ont bloqués pour l'alliance de revers avec l urss. Et ils ont dangereusement fleuretés avec les allemands (mais je sais plus si c'était avant ou après Munich. Après ça se "defend", avant beaucoup moins..)

    Pas trop de remords.

    - - - Mise à jour - - -

    Puis les polonais récupèrent même un morceau lors de Munich il me semble.
    Un morceau de la Tchécoslovaquie non ?

  29. #6269
    Citation Envoyé par Lacuillerenexistepas Voir le message
    Je ne sais pas comment les Polonais ne nous ont pas plus détestés. On était censés être alliés, et quand les Allemands sont venus pour les éclater en septembre 1939 on a fait... rien. J'imagine qu'on n'était pas prêts, que les programmes de réarmement n'avaient pas encore porté leurs fruits, et qu'on était dans une posture stratégique défensive depuis le choix de la ligne Maginot. J'ai oublié le nom de l'effet que ça porte, mais on s'est retrouvés pris dans un piège logique quand, après avoir dépensé des milliards dans la ligne de défense Maginot, la moindre idée d'offensive devait incohérente. Mais quand même, il suffit de regarder une carte pour comprendre que si les Allemands attaquent massivement la Pologne, c'est le moment pour la France d'attaquer elle aussi, plutôt que de laisser ses alliés se faire massacrer. Pauvres Polonais.
    Les Polonais ont fait n'importe quoi au niveau diplomatie avec l'Allemagne à partir de 1934, jouant un jeu trouble avec les nazis (pacte de non-agression) et délaissant l'alliance française. Ils ont même profité de Munich en 1938 pour grappiller un bout de territoire tchèque avant de revenir à genou devant les Anglais et les Français en 1939 quand ils ont compris que Hitler les avait bien entourloupés.
    Et ils ont également fait n'importe quoi stratégiquement lors de la campagne de Pologne (retard de mobilisation et plan aux fraises).
    Bref, ils ont réussi à faire pire que nous.

  30. #6270
    Citation Envoyé par Lacuillerenexistepas Voir le message
    Y'avait aussi deux bouquins intéressants sur la campagne de 1940, The Blitzkrieg Legend de Karl-Heinz Frieser, et The Blitzkrieg Myth, How Hitler and the allies misread the strategic realities of WWII, de John Mosier qui revenaient sur les idées reçues de la guerre éclair, notamment sur la domination tactique et opérationnelles des Panzer Divisionen, qui dans les faits était loin d'être si évidente finalement. Dans un des deux l'auteur résume ces événements à une guerre des occasions perdue pour la France, et une guerre des opportunités saisies pour l'Allemagne, grâce à son système de commandement et de prise de décisions.

    Je crois que dans "Les Mythes de la seconde Guerre Mondiale" de Jean Lopez il y a aussi un chapitre sur 1940, mais je ne l'ai pas lu
    Sur les aspects "mythe de la guerre éclair", remilitarisation et opportunités saisies par l'Allemagne, il y a l'autobiographie de Guderian qui abordent ces sujets (c'est pas trop apologétique de mémoire, ça fait un moment que je l'ai lue cela dit). C'est un bon bouquin je trouve mieux que "victoires perdues" de von Manstein car je le trouve plus objectif.

Page 209 sur 259 PremièrePremière ... 109159199201202203204205206207208209210211212213214215216217219 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •