Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 245 sur 259 PremièrePremière ... 145195235237238239240241242243244245246247248249250251252253255 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 321 à 7 350 sur 7756

Discussion: Topic de l'histoire

  1. #7321

  2. #7322
    vous connaissez un bon livre sur la conférence de Munich de 1938 ?

  3. #7323
    Petite découverte : une vidéo sur la bataille de Malplaquet, défaite tactique française, victoire stratégique:
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  4. #7324
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    défaite tactique française, victoire stratégique:
    On dirait le discours de Seymos devant son chef la dernière fois qu'il a été convoqué.

  5. #7325
    Citation Envoyé par maldone Voir le message
    vous connaissez un bon livre sur la conférence de Munich de 1938 ?
    Pas vraiment, mais le tome I de Histoire de la Guerre Froide, d'André Fontaine y accorde un gros passage de très bonne qualité
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  6. #7326
    Tiens en parlant de vidéo historique, j'ai celle ci qui m'a été suggéré la semaine dernière :



    C'est en allemande (mais avec un sous titrage français) et ça explique le fonctionnement d'une escouade de mitrailleurs allemande équipée d'une Mg-08 (donc ww1).
    J'ai trouvé ça bien foutu.

  7. #7327
    Tiens, comme je vois que vous parlez Allemagne et guerres mondiales, et que les 4 "cours de l'histoire" consacrés à la montée du nazisme d'il y a 15 jours m'ont donné des envies de lecture Godwin: est-ce que l'un d'entre vous a lu Libres d'obéir. Le Management, du nazisme à aujourd'hui de Johann Chapoutot?
    Chapoutot, c'est gage de qualité habituellement et le sous-titre me racole à fond... peut-être même un pêu trop. J'ai trop envie de croire que le management d'aujourd'hui est l'héritier du nazisme, ça me rend suspicieux

  8. #7328
    Saumur : Le musée des Blindés se lance dans la restauration d’un « mythique » char Tigre allemand

    Ce char redouté de la Seconde Guerre mondiale n’existe plus qu’en six exemplaires au monde. L’engin du musée de Saumur a participé à la Bataille de Normandie avant de combattre pour les Français. Il va être entièrement remis en état
    Les travaux, qui vont durer deux ans, consistent à remettre le Tigre en état de fonctionnement et à lui redonner « l’apparence qu’il avait lorsqu’il a été récupéré par les FFI, y compris son camouflage d’origine ». Pour y parvenir, tous les éléments du char seront rénovés, « réparés avec des pièces d’époque ou remplacés à l’identique ». La première phase, jusqu’en septembre, concerne la tourelle, le canon et les chenilles, qui ont été démontés. Une campagne de financement participatif sera lancée avant l’été afin de lever 220.000 euros pour boucler le chantier, lequel restera accessible au public. En parallèle, les recherches d’archives se poursuivent pour « mieux connaître » l’engin « mythique ».

  9. #7329
    C'est celui qui manquait à la collection, ils avaient déjà un des deux exemplaires de Koenigstiger en état de marche.

  10. #7330
    Un petit message pour vanter la collection "Mondes anciens" chez Belin.
    Les bouquins sont magnifiques, clairs et non sibyllins, avec des illustrations qui font plaisir (images, cartes,..). Il y a déjà plusieurs thèmes qui ont été abordés (l'Afrique ancienne, Rome - en trois volumes !, l'Egypte des Pharaons ou récemment l'Amérique du Nord).
    https://www.belin-editeur.com/mondes-anciens

    Pour qui aime l'Histoire et souhaite un livre intéressant et accessible, je pense que cette collection fait allègrement le taf'.
    Citation Envoyé par Jack Bonheur Voir le message
    L'anglais c'est jamais que du français mal prononcé

  11. #7331
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    C'est celui qui manquait à la collection, ils avaient déjà un des deux exemplaires de Koenigstiger en état de marche.
    C'est comme ça que dans les films français sur la fin de la deuxième guerre mondiale, on voit que l'armée française a affronté et détruit des centaines de Koenigstiger
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  12. #7332
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    C'est comme ça que dans les films français sur la fin de la deuxième guerre mondiale, on voit que l'armée française a affronté et détruit des centaines de Koenigstiger
    Ça dépend. Les chars allemands sont surtout représentés par des chars Pattons US.

  13. #7333
    Citation Envoyé par Woulfo Voir le message
    Un petit message pour vanter la collection "Mondes anciens" chez Belin.
    Les bouquins sont magnifiques, clairs et non sibyllins, avec des illustrations qui font plaisir (images, cartes,..). Il y a déjà plusieurs thèmes qui ont été abordés (l'Afrique ancienne, Rome - en trois volumes !, l'Egypte des Pharaons ou récemment l'Amérique du Nord).
    https://www.belin-editeur.com/mondes-anciens

    Pour qui aime l'Histoire et souhaite un livre intéressant et accessible, je pense que cette collection fait allègrement le taf'.
    Je plussois, j'en ai lu la moitié l'été denier, dont les trois sur Rome, et j'ai vraiment apprécié. Je compte bien lire le reste de la collection dés les beaux jours (j'aime lire dans le jardin). Je conseillerais d'acheter les versions grand format pour mieux profiter de l'iconographie.

  14. #7334
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    C'est celui qui manquait à la collection, ils avaient déjà un des deux exemplaires de Koenigstiger en état de marche.
    C'est bien un Tigre 1 qui va être restauré, pas un Tigre Royal. Il devait être en réserve vu qu'il était dans un sale état.
    Je me demande s'il sera en état de rouler après restauration ou s'il sera juste en exposition. D'ailleurs c'est curieux, la dernière fois que j'ai visité le musée c'était l'été dernier et j'avais cru voir un Tigre 1 en exposition, en plus du Tigre 2, ma mémoire doit me jouer des tours.
    Edit : l'article dit bien qu'ils espèrent le faire défiler lors des prochains Carrousels.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  15. #7335
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    C'est bien un Tigre 1 qui va être restauré, pas un Tigre Royal. Il devait être en réserve vu qu'il était dans un sale état.
    Je me demande s'il sera en état de rouler après restauration ou s'il sera juste en exposition. D'ailleurs c'est curieux, la dernière fois que j'ai visité le musée c'était l'été dernier et j'avais cru voir un Tigre 1 en exposition, en plus du Tigre 2, ma mémoire doit me jouer des tours.
    Edit : l'article dit bien qu'ils espèrent le faire défiler lors des prochains Carrousels.
    Oui c'est ce que je dis : le musée avait déjà un Koenigstiger en état de marche (il me semble que le 2e exemplaire en état de marche est à Saint Petersburg), mais ils n'avaient pas de Tigre (y compris en expo il me semble).

    Comme la politique du musée est d'avoir des chars roulant, avoir un Tigre sera un vrai plus.

  16. #7336
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Ça dépend. Les chars allemands sont surtout représentés par des chars Pattons US.
    C'est dans les films US

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Woulfo Voir le message
    Un petit message pour vanter la collection "Mondes anciens" chez Belin.
    Les bouquins sont magnifiques, clairs et non sibyllins, avec des illustrations qui font plaisir (images, cartes,..). Il y a déjà plusieurs thèmes qui ont été abordés (l'Afrique ancienne, Rome - en trois volumes !, l'Egypte des Pharaons ou récemment l'Amérique du Nord).
    https://www.belin-editeur.com/mondes-anciens

    Pour qui aime l'Histoire et souhaite un livre intéressant et accessible, je pense que cette collection fait allègrement le taf'.
    Merci, je vais peut être me laisser tenter par celui sur l'Afrique
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  17. #7337
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Oui c'est ce que je dis : le musée avait déjà un Koenigstiger en état de marche (il me semble que le 2e exemplaire en état de marche est à Saint Petersburg), mais ils n'avaient pas de Tigre (y compris en expo il me semble).

    Comme la politique du musée est d'avoir des chars roulant, avoir un Tigre sera un vrai plus.
    Ok, c'est ce que j'avais compris. Mais du coup il ne manquait pas à leur collection, c'est juste qu'il n'était pas en exposition, probablement pas suffisamment présentable pour ça.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  18. #7338
    Il y a quelques semaines ils avaient mis des photos d'un B1 à l'atelier en train d'être restauré par une asso, je sais pas où ils l'ont chopé celui-là.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Woulfo Voir le message
    Un petit message pour vanter la collection "Mondes anciens" chez Belin.
    Les bouquins sont magnifiques, clairs et non sibyllins, avec des illustrations qui font plaisir (images, cartes,..). Il y a déjà plusieurs thèmes qui ont été abordés (l'Afrique ancienne, Rome - en trois volumes !, l'Egypte des Pharaons ou récemment l'Amérique du Nord).
    https://www.belin-editeur.com/mondes-anciens

    Pour qui aime l'Histoire et souhaite un livre intéressant et accessible, je pense que cette collection fait allègrement le taf'.
    Je confirme qu'ils sont très bien et existent en format poche aussi. Moi j'ai déjà dévoré celui sur la Mésopotamie et sur l'Égypte.
    Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
    "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

  19. #7339
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Ok, c'est ce que j'avais compris. Mais du coup il ne manquait pas à leur collection, c'est juste qu'il n'était pas en exposition, probablement pas suffisamment présentable pour ça.
    Je pense aussi, vu la réserve qu'ils ont derrière le musée, il y a de toute façon pas assez de place pour tout exposer...

  20. #7340
    Sans doute trouvé ici y'a un moment, le manuel du char tigre, traduction française édité en 1945 :



    http://manuelduchartigre.blogspot.com/
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

  21. #7341
    Les illustrations sont d'origine de la version allemande ou bien c'est l'état major français qui l'ont fait ajouter ?

  22. #7342
    A priori, d'origine de la version allemande :

    https://www.secondeguerre.net/images...panzer1943.pdf
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

  23. #7343
    Citation Envoyé par Woulfo Voir le message
    Un petit message pour vanter la collection "Mondes anciens" chez Belin.
    Les bouquins sont magnifiques, clairs et non sibyllins, avec des illustrations qui font plaisir (images, cartes,..). Il y a déjà plusieurs thèmes qui ont été abordés (l'Afrique ancienne, Rome - en trois volumes !, l'Egypte des Pharaons ou récemment l'Amérique du Nord).
    https://www.belin-editeur.com/mondes-anciens

    Pour qui aime l'Histoire et souhaite un livre intéressant et accessible, je pense que cette collection fait allègrement le taf'.
    Merci j'ai commandé le premier sur Rome.

  24. #7344
    J'ai les 2 premiers sur rome. En broché.

    Ça coute une couille mais c'est vraiment chouette.

  25. #7345
    dans le bouquin sur barbarossa de Jean Lopez, il montre bien a quel point la Wehrmacht est déjà rincé en fin Aout -mi septembre 1941.

    Les pertes du groupe d’armées Centre, telles que données par Halder dans son journal, se laissent estimer à 120 000 hommes environ, blessés et disparus comptés. C’est beaucoup pour la Wehrmacht. Le calcul des pertes en panzers ne peut qu’être approché. Les groupes panzers 2 et 3 alignent 2 075 chars au 22 juin. Il leur en reste 746 au 9 septembre. Sachant qu’environ 200 chars sont arrivés du Reich entre-temps, s’établit une perte totale de 1 589 chars, dont peut-être 1 100 sont à décompter définitivement. Comme il faut aussi défalquer les pertes dues aux combats de la période antérieure à la bataille de Smolensk (22 juin-10 juillet), le groupe Centre a dû « dépenser » environ 800 chars pour faire face aux offensives de Timochenko, puis filer vers Kiev. Ces pertes sont très lourdes.
    je pensais pas qu'a cette époque ils étaient presque a poil

  26. #7346
    Si on regarde de façon retrospective, on peut toujours trouver les germes de la défaite assez longtemps avant qu'elle se concrétise.

    je conseille toujours de regarder ce qui se disait déjà a l'époque, en 1943, tu as déjà la critique de la doctrine de la bataille décisive, c'est un résumé gratuit du bouquin de Lopez
    Grand maître du lien affilié

  27. #7347
    Je connaissais pas ce monsieur.

    Ibn Battuta*

    Ya pas de lapin notbad ?
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  28. #7348
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    J'ai les 2 premiers sur rome. En broché.

    Ça coute une couille mais c'est vraiment chouette.
    Je plussoie, cette série est absolument formidable.
    Hi, I'm Elfo !

  29. #7349
    Découverte du jour :

    Les premieres brigades de pompier a Londres étaient crées par les assurances. Ils remettaient des plaques aux assurés et si y'en avait pas on laissait le feu.

    Sauf que
    c'est un mythe qui vient du fait que les brigades étaient récompensées par une prime pour arriver sur les lieux dans les 3 premières,
    donc forcement y'en avait qui partaient si ils arrivaient trop tard, et depuis c'est devenu une sorte de fun fact sans fondement.
    Grand maître du lien affilié

  30. #7350
    J'ai terminé le bouquin sur barbarossa, j'ai adoré, c'était clair, bien résumé parfois un peu du mal a suivre les combats, mais en langue Française, il n'y a pas d'équivalent. Et ça remet enfin les points sur les i : Barbarossa n'était pas gagnable, pas avec les moyens et la logistique, la météo n'avait rien d'exceptionnelle, Moscou n'a jamais été atteignable, la Wehrmacht a commencé a se déliter des septembre jusqu'en décembre Avant la contre attaque de Joukov. Les Russes apprennent dans la douleur, les Allemands sacrifient le professionnalisme militaire à l'idéologie du parti.

    En janvier 42 sur les 16 divisions de Panzers, il ne reste en état que 150 chars sur tout le front.

    Tout le 1/3 du livre qui revient sur la genèse du projet allemand: du lebensraum, du judéo-bolchevisme, des alliances envisagées (anglaise/polonaise..) c'était passionnant.

Page 245 sur 259 PremièrePremière ... 145195235237238239240241242243244245246247248249250251252253255 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •