Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 219 sur 259 PremièrePremière ... 119169209211212213214215216217218219220221222223224225226227229 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 541 à 6 570 sur 7743

Discussion: Topic de l'histoire

  1. #6541
    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    Je suis bien content d'être au XXIe siècle
    Tu plaisantes ? Plus de 100 jours fériés par an au Moyen Âge, c'était le bon temps

    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    L'image d'un moyen age gris/triste/crasseux vient pour beaucoup des auteurs de la période des lumières.
    Pourquoi les Lumières ?
    J'aurais plutôt dit les courtisans des princes de la "Renaissance", voir les idéologies du XIXe

    -----

    D'ailleurs petite vidéo qui date et fait dates sur l'an mil

    https://www.arte.tv/fr/videos/086127...re-fait-dates/

    Boucheron y aborde un rapport différent au temps. Il dit qu'un homme de ces temps ne pouvait pas toujours donner son âge à l'année près. Le temps était relatif, cyclique. Chose assez impensable aujourd'hui.
    Dernière modification par Ubuu ; 28/11/2020 à 15h29.

  2. #6542
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    D'ailleurs, même de nos jours on pourrait sauver bien plus de vies dans le Tiers-Monde avec des programmes moins coûteux tels que l'installation de sanitaires et l'accès à l'eau potable, et l'assèchement des zones humides. Le paludisme et la dysenterie continuent de faire plus de ravages que le SIDA, je crois.
    Ah oui mais derrière t'as les écolos sur les bras pour sauver 3 grenouilles et 2 ragondins.
    Heureusement qu'on a fait ça en France avant qu'ils soient là, parce que le paludisme était endémique ici aussi.
    Grand maître du lien affilié

  3. #6543
    Pourquoi les Lumières ?
    J'aurais plutôt dit les courtisans des princes de la "Renaissance", voir les idéologies du XIXe
    Citation Envoyé par Tobias Boestad
    "que l’archaïsme fait partie du concept même de Moyen Âge. Ce concept, il faut le prendre au mot : pour les humanistes renaissants, il y a l’Antiquité ; il y a « nous » ; et entre les deux, il y a l’âge du milieu, peuplé de Vandales et de Goths. C’est évidemment une conception tout à fait exagérée, élaborée à l’origine par des poètes, des humanistes et – déjà – des historiens, brillants par ailleurs, qui partageaient cette volonté un peu « soixante-huitarde » de se démarquer des générations précédentes."

    D'ailleurs je me demande comment notre époque sera découpée. A mon avis ce qu'on appelle "époque contemporaine" sera découpée de 1800 à 1945 (ou 1975).
    Chaque nouvelle "époque" est plus courte que la précédente avec l'abondance des sources.

    1945 me semble être une bonne rupture avec l'avènement du multilatéralisme et d'une mondialisation plus avancée + l'antroposcène avec la bombe atomique.
    Mais le monde d'aujourd'hui me semble avoir peu en commun avec celui de 1945, mais ça se discute. (C'est souvent 1990 ou 2001 qui sont citées comme étant des points de départ du monde actuel)

    Ce qui est dingue c'est qu'on aurait des êtres humains qui sont a cheval sur 3 périodes avec cette troisième découpe.
    Grand maître du lien affilié

  4. #6544
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Ce qui est dingue c'est qu'on aurait des êtres humains qui sont a cheval sur 3 périodes avec cette définition.
    Pas pire que ceux qui ont vécu de, allez, 1769 à 1860 par exemple.

    - Ancien Régime et Monarchie absolue (jusque 1789)
    - Révolution et première Constitution française (1789-1791)
    - Démocratie de l'an I puis dictature de la Convention (1792-1795)
    - Constitution de l’an III, puis Directoire (1795-1799)
    - Consulat et Empire : les années Napoléon (1799-1815)
    - La Restauration (1814-1830)
    - La Monarchie de Juillet (1830-1848)
    - La IIe République (1848-1851)
    - Le Second Empire (1852-1870)

    Là, on peut dire que le mec a vécu des "temps intéressants". (s'il y a pas laissé trop de plumes)
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Bon normalement il devrait n'y avoir personne mais ce n'est pas l'absence de cible qui va nous empêcher de tirer.

  5. #6545
    Ouais enfin ce que tu cites ce sont pas des périodes historiques majeures au sens épistémologique du terme. On vivait globalement de la même façon a cette époque.

    Là le problème avec l'époque contemporaine telle que définie actuellement, c'est qu'on pars de la révolution et qu'on arrive a Internet.
    Même en prenant beaucoup de recul, c'est plus tenable comme définition.

    Un moment, un colloque d'historien mettra le Hola.
    Grand maître du lien affilié

  6. #6546
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Ouais enfin ce que tu cites ce sont pas des périodes historiques majeures au sens épistémologique du terme. On vivait globalement de la même façon a cette époque.

    Là le problème avec l'époque contemporaine telle que définie actuellement, c'est qu'on pars de la révolution et qu'on arrive a Internet.
    Même en prenant beaucoup de recul, c'est plus tenable comme définition.
    Un peu comme de 1789 à 1880 on est passé du mousquet à silex aux mitrailleuses à cartouches, des bateaux en bois aux dreadnoughts tout acier, des forgerons aux fonderies industrielles, du cheval au chemin de fer, du pigeon voyageur au télégraphe, de la voile au diesel en passant par la vapeur...
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Bon normalement il devrait n'y avoir personne mais ce n'est pas l'absence de cible qui va nous empêcher de tirer.

  7. #6547
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Pas pire que ceux qui ont vécu de, allez, 1769 à 1860 par exemple.

    - Ancien Régime et Monarchie absolue (jusque 1789)
    - Révolution et première Constitution française (1789-1791)
    - Démocratie de l'an I puis dictature de la Convention (1792-1795)
    - Constitution de l’an III, puis Directoire (1795-1799)
    - Consulat et Empire : les années Napoléon (1799-1815)
    - La Restauration (1814-1830)
    - La Monarchie de Juillet (1830-1848)
    - La IIe République (1848-1851)
    - Le Second Empire (1852-1870)

    Là, on peut dire que le mec a vécu des "temps intéressants". (s'il y a pas laissé trop de plumes)
    Réactionnaire.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  8. #6548
    Hé nous on a vécu la grande guerre du covid !!!
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  9. #6549
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Pas pire que ceux qui ont vécu de, allez, 1769 à 1860 par exemple.

    - Ancien Régime et Monarchie absolue (jusque 1789)
    - Révolution et première Constitution française (1789-1791)
    - Démocratie de l'an I puis dictature de la Convention (1792-1795)
    - Constitution de l’an III, puis Directoire (1795-1799)
    - Consulat et Empire : les années Napoléon (1799-1815)
    - La Restauration (1814-1830)
    - La Monarchie de Juillet (1830-1848)
    - La IIe République (1848-1851)
    - Le Second Empire (1852-1870)

    Là, on peut dire que le mec a vécu des "temps intéressants". (s'il y a pas laissé trop de plumes)
    Ce sont des changement de régime, difficile de les lier forcément à un changement d'ère histoirique.
    Dans le même temps, l'Angleterre n'a connu qu'un seul régime...
    C'est quand meme une vision franco-française ça.
    D'autant plus que certaines transitions n'ont pas eu de conséquences guère au delà de Paris... (1830, 1848-51). Je ne suis pas sur que le paysan qui a voté pour Louis-Napoléon puis à voté oui au plébiscite de 1852 ait vu tant de changement que ça....

  10. #6550
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Un peu comme de 1789 à 1880 on est passé du mousquet à silex aux mitrailleuses à cartouches, des bateaux en bois aux dreadnoughts tout acier, des forgerons aux fonderies industrielles, du cheval au chemin de fer, du pigeon voyageur au télégraphe, de la voile au diesel en passant par la vapeur...
    Ouais y'a toujours une part d'arbitraire. Mais tu peux y voir un continuum. C'est plutôt fréquent de lier ces dates autours du concept de révolution industrielle.
    Grand maître du lien affilié

  11. #6551
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    D'ailleurs je me demande comment notre époque sera découpée. A mon avis ce qu'on appelle "époque contemporaine" sera découpée de 1800 à 1945 (ou 1975).
    Chaque nouvelle "époque" est plus courte que la précédente avec l'abondance des sources.

    1945 me semble être une bonne rupture avec l'avènement du multilatéralisme et d'une mondialisation plus avancée + l'antroposcène avec la bombe atomique.
    Mais le monde d'aujourd'hui me semble avoir peu en commun avec celui de 1945, mais ça se discute. (C'est souvent 1990 ou 2001 qui sont citées comme étant des points de départ du monde actuel)

    Ce qui est dingue c'est qu'on aurait des êtres humains qui sont a cheval sur 3 périodes avec cette troisième découpe.
    Généralement les ères sont définies par des changements radicaux dans la façon de vivre, du coup moi en ma qualité d'Expert CPC©, je découperais les trois derniers siècles de la façon suivante (et encore, ça reste très centré sur l'Occident) :
    - Ère de l'ancien régime jusqu'à la révolution américaine en 1775 : les monarchies absolues de droit divin sont la norme dans le monde
    - Ère des révolutions, de 1775 à 1840 : les monarchies absolues laissent de plus en plus la place à des démocraties ou monarchies constitutionnelles, elles ne sont plus la norme mais de plus en plus l'exception
    - Révolution industrielle, du boom ferroviaire de 1840 à 1945 : le développement de l'industrie, la mécanisation de l'agriculture et la production, l'invention (ou réinvention) des technologies à vapeur puis à explosion changent radicalement la vie de tout le monde : les produits et nourriture deviennent plus abondants, de plus en plus de paysans partent vivre et travailler dans les villes, de nouvelles idées naissent (communisme, capitalisme, fascisme...), de plus grandes facilités à transporter des marchandises et personnes à travers le monde grâce aux trains, bateaux à vapeurs et plus tard zeppelins et avions mène à une interconnexion croissante du monde. La nouvelle industrialisation change également la façon dont on fait la guerre, avec le matériel prenant une importance croissante vis-à-vis des hommes, culminant avec les guerres industrielles que furent les deux guerres mondiales.
    - Age atomique : l'invention de la technologie atomique en 1945 change de nouveau radicalement la façon dont ont se fait la guerre (plus de grandes guerres entre grandes puissances, sinon c'est Fallout), et permet de générer des quantités d'énergies qui étaient impensables il y a encore 50 ans, tout cela entraine une abondance de produits jamais vue dans l'histoire humaine, et avec elle la société de consommation
    - Age de l'information (ou age d'Internet), des années 90-2000 à maintenant : la démocratisation d'Internet a radicalement changé notre façon de communiquer (ainsi que sa portée), à présent on peut discuter avec des gens aux quatre coins de la planète par des forums, parler et jouer sur une même partie en direct avec quelqu'un aux USA, un autre en Inde et le troisième au Japon, faire des réunions de jusqu'à plusieurs dizaines de personnes sans être dans la même pièce, comparer et commander des produits en tout genre en quelques clics (ou tapotement sur son téléphone), les technologies automatiques de plus en plus perfectionnées ouvrent des portes qui étaient jusque là réservées à la science-fiction, en bien (chirurgien opérant à des milliers de kilomètres de distance en contrôlant un bras mécanique, véhicules autonomes, réseaux sociaux) ou en mal (surveillance de masse, logiciels de reconnaissance faciale, profilage des personnes, réseaux sociaux si utilisés à des fins néfastes)
    Dernière modification par AttilaLeHein ; 30/11/2020 à 14h59.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  12. #6552
    L'attaque de pearl harbor a commencé !!!

    https://www.youtube.com/watch?v=Joh2...pTqoyCNBhH%3A6

    C'est parfait pour savoir quoi faire lors du tour 1 de War in the pacific
    Dernière modification par Stelteck ; 07/12/2020 à 18h55.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  13. #6553
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Un peu comme de 1789 à 1880 on est passé du mousquet à silex aux mitrailleuses à cartouches, des bateaux en bois aux dreadnoughts tout acier, des forgerons aux fonderies industrielles, du cheval au chemin de fer, du pigeon voyageur au télégraphe, de la voile au diesel en passant par la vapeur...
    Je trouve ça bizarre de considérer qu'on est si différent d'un mec de 1880. Au moins en ville, on est capable de comprendre plein de problèmes de personnes de cette époque et la plupart de nos concepts avec qui on échange tous les jours proviennent de cette époque. Même en termes de mœurs. Je veux bien que le bigot de province, bon on est un poil différent. Mais du jeune de Paris de 1880 à 1914.. En gros, on a les mêmes soucis de cœur. Les mecs ont même inventé la notion de blog avant l'heure.

    En vrai, j'ai autant de différence entre quelqu'un des années 70 et un type de 1905.

  14. #6554
    Plop !
    Pour ma culture, j'aimerais lire un bouquin d'histoire sur la Commune de Paris avec le contexte social, économique, politique, géopolitique, vision globale toussa.
    Un truc accessible, factuel, pas un roman et qu'en plus on peut trouver facilement pour pas trop cher.
    Si vous avez une réf. je suis preneur.
    La loutre ça poutre !

  15. #6555
    Je te conseille L'année terrible v2, la Commune, de Pierre Milza. Comme indiqué, c'est la 2e partie d'un livre qui couvre la guerre de 1870 et sa suite.

  16. #6556
    Noté. Merci.
    La loutre ça poutre !

  17. #6557
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Je trouve ça bizarre de considérer qu'on est si différent d'un mec de 1880. Au moins en ville, on est capable de comprendre plein de problèmes de personnes de cette époque et la plupart de nos concepts avec qui on échange tous les jours proviennent de cette époque. Même en termes de mœurs. Je veux bien que le bigot de province, bon on est un poil différent. Mais du jeune de Paris de 1880 à 1914.. En gros, on a les mêmes soucis de cœur. Les mecs ont même inventé la notion de blog avant l'heure.

    En vrai, j'ai autant de différence entre quelqu'un des années 70 et un type de 1905.
    Si on va par là, nos très lointain ancêtres d'à l'époque de la pierre et des fourrures de bêtes étaient plus proches de nous que ce que l'on pense parfois

    Et je parle pas d'il y a 5.000, 10.000, 20.000 ou 50.000 ans, non! Mais 500.000 ans!

    Une anecdote a ce sujet, donc: Vous savez sans doute que le silex ne se troupe pas partout. On a retrouvé des "carrières a ciel ouvert" datant de cette époque, avec des traces de débitage laminaire, c'est une technique de taille d'un gros bloc de pierre pour en faire rapidement des "lamelles" très fines, très fragiles, mais tranchantes comme des rasoirs, de qui faire un couteau qui ne dureras pas très longtemps, ou un outil de raclage, bref, de l'utilitaire a faible durée de vie. Des traces d'occupations humaines ont été retrouvées proches, logique.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bitage_laminaire

    Ce que les chercheurs ont trouvé bizarre, c'est qu'on trouvait parfois de grosses pierres, dont les bords étaient taillés pour formé un carré, un nucleus (ce qui sert ensuite a faire rapidement et en série des lamelles, c'est pas pour le plaisir, c'est de la préparation de la pierre afin "d'industrialiser" la production, si j'ose dire ), mais ils n'ont pas retrouvé le nucleus ou sa transformation en lamelles, qui avait disparu...

    Ils ont eu leur réponse quand des lamelles de ce nucleus ont été retrouves a plusieurs milliers de km de distance, là ou le nucleus avait finalement été débité, et ce n'est pas un cas isolé!

    Il y a 500.000 ans, il y avait donc déjà on peut le supposer du commerce de matières premières et de produits transformés sur de grandes distances entre lieux d'occupation humaine
    Dernière modification par Tankodesantniki ; 08/12/2020 à 18h54.
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Bon normalement il devrait n'y avoir personne mais ce n'est pas l'absence de cible qui va nous empêcher de tirer.

  18. #6558
    Il y a 500.000ans Homo sapiens n'existait pas

  19. #6559
    Citation Envoyé par IriK Voir le message
    Il y a 500.000ans Homo sapiens n'existait pas
    Son papa et sa maman cassaient des cailloux bien avant que leurs arrière^x petits enfants renient leurs origines. Ingrats!
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Bon normalement il devrait n'y avoir personne mais ce n'est pas l'absence de cible qui va nous empêcher de tirer.

  20. #6560
    Citation Envoyé par Bagnarok Voir le message
    Je te conseille L'année terrible v2, la Commune, de Pierre Milza. Comme indiqué, c'est la 2e partie d'un livre qui couvre la guerre de 1870 et sa suite.
    Le prix du livre (il n'est plus dispo)
    Je vais donc attendre la réouverture de la bibliothèque...
    La loutre ça poutre !

  21. #6561
    Je viens de me chopper la réédition de Infographie de la Seconde Guerre Mondiale.

    Du coup j'ai la première version en rab. Si quelqu'un est intéressé, qu'il se manifeste (j'ai peu d'amateurs de guerre dans mon entourage ). C'est un super chouette bouquin.


    https://livre.fnac.com/a12525365/Jea...uerre-mondiale
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  22. #6562
    Une visite en live au musée des armées :
    https://www.twitch.tv/rivenzi

  23. #6563
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Son papa et sa maman cassaient des cailloux bien avant que leurs arrière^x petits enfants renient leurs origines. Ingrats!
    Non, factuel

  24. #6564
    Il est vrai que techniquement, il n'est pas sur qu'un cailloux cassé il y a 500.000 ans n'appartiennent pas à une autre espèce du genre homo, qui aurait disparu entre temps et ne serait pas apparenté directement à la lignée des hommes actuels.

    Mais ces espèces étant inter-fécondes et s'étant piqués des trucs et astuces technico-culturels sans remords, on peut dire que ça fait partie de la lignée d'homo sapiens. Le petit dernier de la famille n'est pas parti de zéro, on pourrais même dire qu'il est né avec un silex en or dans la bouche, merci papa et maman.
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Bon normalement il devrait n'y avoir personne mais ce n'est pas l'absence de cible qui va nous empêcher de tirer.

  25. #6565

  26. #6566

  27. #6567
    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    Plop !
    Pour ma culture, j'aimerais lire un bouquin d'histoire sur la Commune de Paris avec le contexte social, économique, politique, géopolitique, vision globale toussa.
    Un truc accessible, factuel, pas un roman et qu'en plus on peut trouver facilement pour pas trop cher.
    Si vous avez une réf. je suis preneur.
    La revue L'Histoire vient de sortir un hors série sur la Commune de Paris, ça peut aussi être une bonne première approche.

  28. #6568
    Les nazis et l'argent : au coeur du IIIe Reich

    j'ai trouvé ça vraiment passionnant pour un sujet qui peu paraitre un peu austère. Ca se base sur le travail de l'historien Adam Tooze :



  29. #6569
    J'ai ce livre là e l'auteur




    C'est du très bon travail
    Grand maître du lien affilié

  30. #6570
    Citation Envoyé par maldone Voir le message
    Les nazis et l'argent : au coeur du IIIe Reich

    j'ai trouvé ça vraiment passionnant pour un sujet qui peu paraitre un peu austère. Ca se base sur le travail de l'historien Adam Tooze :


    https://images-na.ssl-images-amazon....4,203,200_.jpg
    Excellent bouquin, je le conseille à tous.
    Hi, I'm Elfo !

Page 219 sur 259 PremièrePremière ... 119169209211212213214215216217218219220221222223224225226227229 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •