Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 8 sur 259 PremièrePremière 123456789101112131415161858108 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 7758

Discussion: Topic de l'histoire

  1. #211
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    C'est un commentaire, ça ne s'étaye pas parce que la forme ne le permet pas. Mais si ça se trouve ça a déjà été développé précédemment ... Là aussi je déplore Facebook, pas d'archives des articles
    Je suis pas expert, mais il semble qu'une grande majorité des observateur de géopolitique s'accorde à dire que les EU restent une très grande puissance, mais est loin d'être une hyperpuissance comme à l'après guerre. Du moins où on vit une époque de transition avec un ré-équilibrage avec de plus en plus de puissance régional qui contre carre la toute puissance ricaine.

  2. #212
    sans égal dans toute l’histoire humaine (non).
    Discutable, on invite Claude guéant pour en discuter ?

    Plus sérieusement il veut dire par là qu'aucun état policier n'a jamais eu internet et les portables pour fliquer les individus
    Qui plus est, cette puissance stratégique globale se double d’une hyperpuissance financière d’une nocivité là encore inégalée (j'aimerais bien qu'il m'explique le terme nocif)
    La crise .. tu sais "si les Etats unis prennent froid le monde s'enrhume ...". Et doublé d'une politique de planche a billets qui permet tous les excès.
    Mais c'est vrai que je ne sais pas trop ce que ça fait là, a moins qu'il veuille dire que Wall street finance indirectement prism :wut:

    Enfin la démarche de décortiquer chaque phrase ne doit pas t'empêcher d'apprécier le propos final somme toute modéré.

    molina > On peut avoir un débat sur ce qu'est "la puissance" et si l'UE correspond a ces critères.

    ---------- Post added at 14h56 ---------- Previous post was at 14h51 ----------

    Da Soth, petit résumé du Leviathan une sorte de traité proto real politik

    Hobbes est encore très présent aujourd'hui. On peut même l'opposer à Rousseau dans les conflits politiques liés à l'application de la souveraineté démocratique. Il est reconnu comme étant le penseur d'une bourgeoisie éclairée de pouvoir, puisque amené à résumer parfois les contraintes politiques ainsi : faire le bien de la société civile parfois malgré elle. Si l'homme emboîté dans les contraintes des destinées communes vient à protester contre ceux qui les commandent, il faudra juger de la recevabilité de ses griefs au regard des impératifs devant mener au développement de la société chaque jour renouvelée.
    Grand maître du lien affilié

  3. #213
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    La crise .. tu sais "si les Etats unis prennent froid le monde s'enrhume ...".
    On peut dire la même chose de l'UE et de la Chine, si l'un des deux prend froid, les States s'enrhument et le monde aussi. L'économie mondiale ne se résume pas aux States même si, on sera d'accord, ils ont leur planche à billets.

    Ce n'est pas pour rien, qu'aujourd'hui les States frappent à la porte de l'UE et exigent des accords commerciaux spéciaux. En gros ils veulent tout les avantages économiques de l'UE sans les inconvénients politiques.

    Et pour l'hyperpuissance, Rome (si on considère l'Europe comme le monde), l'Espagne, la France et la Grande Bretagne ont aussi connu une hégémonie de puissance pendant une période (plus ou moins courte) sans compter l'Empire Ottoman ou l'Empire Monghol même s'ils avaient qu'une puissance régionale.

    Quant à l'espionnage, aujourd'hui les moyens techniques employés révélaient de la science fiction il y a encore 20 ans.

    PS : merci pour le résumé.

  4. #214
    Je crois que sur l'espionnage, on en arrive au même point que sur l'arme nucléaire. On ne peut plus désinventer les méthodes et la technique. D'où une demande de plus de contrôle par des commissions
    Grand maître du lien affilié

  5. #215
    Délicate question dont je n'ai pas la réponse. L'équilibre entre le droit à la sécurité et la liberté. Mais c'est une question qui peut être étendue à tous les types de libertés fondamentales. Liberté d'aller et venir VS droit de propriété, liberté d'expression VS droit qu'on-me-casse-pas-les-couilles (oui j'invente celui là mais l'idée est là), etc.

    Si demain, un attentat est organisé via Facebook, les mêmes qui encensent aujourd'hui Snowden réclameraient la tête de leurs gouvernants. Mais il faut aussi que les gens se rentrent dans le crâne qu'exprimer des choses sur Internet revient à les exprimer à la terrasse d'un café. Croire le contraire est idiot et encore plus si on utilise le canal d'une entreprise privée américaine soumise aux lois américaines.

    Mais oui tu as raison, la seule autorité légitime qui puisse permettre un contrôle c'est l'autorité parlementaire et c'est ce que Snowden aurait dû faire.

  6. #216
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Mais oui tu as raison, la seule autorité légitime qui puisse permettre un contrôle c'est l'autorité parlementaire et c'est ce que Snowden aurait dû faire.
    Je corrigerais "légitime" par légale.

    Je pense en effet que les technologies ont pris de vitesse notre société qui n'a pas eu le temps de s'adapter à son essor ces dernières années. Notamment par la connectivité et le côté trans-national de cette technologie que nous n'avons pas (encore) réussi à intégrer. Pour une raison assez simple c'est que régler des conflits trans-nationaux autrement que par la force nécessite une perte de souveraineté institutionnalisée au profit d'une institution supra-, chose assez nouvelle dans l'Histoire (à vous de me corriger si je me trompe).

    Ainsi on aurait pu très bien imaginer que l'affaire Snowden se termine devant par exemple des cours internationales (CIJ, CPI...), ou une CEDH "internationale"... Faute d'outils coercitifs au niveau supranational, la seule solution viable, légitime et légale reste la démocratie et ses moyens de contrôle (donc les commissions parlementaires etc). Mais ceux-ci vont de plus en plus montrer leurs limites au fur et à mesure car de plus en plus inaptes à juger des conflits par nature trans-nationaux.

    Et sinon, je pense que les notions de sécurité et liberté ne sont pas forcément antinomiques et peuvent se compléter, augmenter l'un ne rogne pas forcément sur l'autre. Ainsi la meilleure des sécurité ne serait pas la protection de notre liberté? Mais là ça devient de la philo...

  7. #217
    J'ai failli rater ceci :



    J'ai toujours pas fini la partie 1
    Grand maître du lien affilié

  8. #218
    Sinon Tom, tu t'intéresses à autre chose que les guerres et équipements militaires ? Car là faudrait presque changer le nom du topic à force : "Le topic de l'Histoire !(des armes et batailles de la WWII)"

  9. #219
    A vous de poster des trucs hein
    Grand maître du lien affilié

  10. #220
    Bah disons que ne lisant pas de revues je vois pas quoi poster. On peut parler de livres libres de droits dans l'absolu, mais les livres récents c'est forcément exclu. Ou alors d'encyclopédies libres.

  11. #221
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    sans compter l'Empire Ottoman ou l'Empire Monghol même s'ils avaient qu'une puissance régionale.
    L'Empire mongol ou l'Empire moghol ?
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  12. #222
    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message
    L'Empire mongol ou l'Empire moghol ?
    Les deux de toute façon s'pareil.

  13. #223
    Euh, non.
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  14. #224
    Pareil .
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  15. #225
    On s'en fout, aucun des deux n'avaient de tank, ils n'ont rien à faire ici.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Trollage sans lolage n'est que ruine de l'âge comme disait Rabelais.

  16. #226
    Il veut surement dire que les deux empires valident son propos
    Grand maître du lien affilié

  17. #227
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Il veut surement dire que les deux empires valident son propos
    Merci Tom. Ah les autres franchement

  18. #228
    Citation Envoyé par sabrovitch Voir le message
    Bah disons que ne lisant pas de revues je vois pas quoi poster. On peut parler de livres libres de droits dans l'absolu, mais les livres récents c'est forcément exclu. Ou alors d'encyclopédies libres.
    Pourquoi tu pourrais pas parler de livres non libre de droits ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  19. #229
    Je me disais qu'en fait, discuter d'un livre nécessite que les gens le lisent (sans juste demander "ça c'est bien ?" où juste ceux qui connaissent répondent, évidemment). Or ça risque d'être difficile. Mais ça serait sympa.

  20. #230
    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message
    L'Empire mongol ou l'Empire moghol ?


    Je voulais citer les deux et dans ma tête, ils ont fusionné.

  21. #231
    Sabro ... Tu parles d'un sujet PUIS on étaye les arguments avec des livres, des articles, du wikipedia, et de la mauvaise foi.
    Grand maître du lien affilié

  22. #232
    Citation Envoyé par sabrovitch Voir le message
    Je me disais qu'en fait, discuter d'un livre nécessite que les gens le lisent (sans juste demander "ça c'est bien ?" où juste ceux qui connaissent répondent, évidemment). Or ça risque d'être difficile. Mais ça serait sympa.

    Ce serait l'idéal, mais c'est impossible, par contre ça reste très intéressant de dire : j'ai lu ce truc, l'idée est originale/intéressante/idiote, l'auteur dit que blabla en se fondant sur blip et blop (en gros).
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  23. #233
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ce serait l'idéal, mais c'est impossible, par contre ça reste très intéressant de dire : j'ai lu ce truc, l'idée est originale/intéressante/idiote, l'auteur dit que blabla en se fondant sur blip et blop (en gros).
    C'est sûr, faudrait faire ça, ça changerait des discours sur le missile B36kékétte. Et ça inciterait des gens à lire le dit livre.

    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Sabro ... Tu parles d'un sujet PUIS on étaye les arguments avec des livres, des articles, du wikipedia, et de la mauvaise foi.
    Oui mais citer des sources que les autres n'ont pas lu du coup (si c'est un livre), enlève de leur qualité je trouve dans un discours.

    Réformons le topic de l'Histoire ! Révolution !

  24. #234
    C'est le topic de l'histoire bataille ici...

  25. #235
    ce qu'il ne faut pas entendre ou lire.

    Si vous avez lu un truc sur la culture de la brassica, partagez le ici, on va pas vous fouetter les fesses
    Grand maître du lien affilié

  26. #236
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Il veut surement dire que les deux empires valident son propos
    Sauf que c'est pas lui qui parlé des moghols/mongols.
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  27. #237
    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message
    Sauf que c'est pas lui qui parlé des moghols/mongols.
    Gneh ? Son propos : celui de Da-Soth. Donc moghol et mongol valident son propos, celui de Da-Soth.
    Z'avez du mal aujourd'hui

  28. #238
    Donc le plus grand empire d'un seul tenant de tous les temps est une puissance régionale ?
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  29. #239
    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message
    Donc le plus grand empire d'un seul tenant de tous les temps est une puissance régionale ?
    Une GROSSE région.

    EDIT : Pour être sérieux, l'empire mongol était certes "plutôt" vaste (mais bon, Sibérie à 70%) mais n'avait aucune influence mondiale, juste sur son territoire et les pays frontaliers. Y'a pas les mayas et les maliens (et même l'Europe de l'Ouest) qui étaient influencés par eux... S'pour ça que Da-Soth a dit que c'était une puissance régionale je pense (là où le RU, la France et autres avaient vraiment une puissance mondiale).
    Dernière modification par sabrovitch ; 04/08/2013 à 03h00.

  30. #240
    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message
    Donc le plus grand empire d'un seul tenant de tous les temps est une puissance régionale ?
    On peut en effet se demander ce qu'il se serait passer si Gengis Khan ou son fils ou ses petits fils se seraient tournés vers l'Europe. Mais ils ne l'ont pas fait.

    Et puis dès qu'il a fallut traverser la mer, ça été beaucoup plus compliqué.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •