Bonjour,
Dans votre article du 4 avril 2013 « Prend la root Jack ! » relatif aux questions de garantie pour les téléphones rootés, vous donnez une critique de l'analyse juridique de Maitre Carlo Piana et Matija Suklje publiée par la Free Software Foundation Europe [1]. Vous y écrivez notamment :
« [...] si le téléphone est rooté, c'est à dire qu'il fonctionne avec un OS modifié, c'est bien que l'acheteur est intervenu sur le téléphone. Et rooter un téléphone peut entraîner sa transformation en brique, comme on dit chez les francs-maçons ou, simplement, générer des bugs qui équivalent à des pannes. »
« [...] si, par exemple, c'est l'appareil photo qui ne fonctionne plus (ou le bluetooth, le wifi etc.), alors là il devient très facile au vendeur ou au fabricant de s'exonérer de sa garantie au motif que le téléphone est rooté et que, par conséquent, c’est l’origine de la panne. »
Vous en concluez que le rootage d'un téléphone fait perdre au consommateur sa garantie légale. Mais vous mélangez en fait deux cas différents :
- Si le téléphone est définitivement hors service du fait d'un problème lors du flashage, la panne est bien due à l'utilisateur. Les cas de téléphone vraiment briqués sont néanmoins rares.
- Si le téléphone a été rooté mais qu'une panne se trouve au niveau de ses composants, la garantie n'est pas affectée. Corrélation n'est pas causalité. Si vous achetez une voiture, lui changez les pneus, les tapis, la repeignez en jaune, lui enlevez toutes les vitres et que plus tard le moteur casse pendant la période de garantie, vos modifications n'ont probablement eu aucun impact. La même logique s'applique aux téléphones.
L'article de la FSFE se concentre sur ce second cas: il est trop souvent affirmé que rooter un téléphone fait systématiquement perdre la garantie, ce qui peut décourager le passage à des systèmes plus libres de certains utilisateurs.
Il faut de plus garder en mémoire la question de la preuve : durant les 6 mois suivant l'achat, la panne est présumée résulter d'un défaut dès l'origine, il n'y a donc pas besoin de prouver quoi que ce soit. Dans la période au-delà de ces six mois, le vendeur doit prouver que c'est l'utilisateur qui a causé la faille. Un signe d'utilisation abusive de l'appareil est généralement nécessaire pour que les tribunaux retiennent les arguments du vendeur.
Pour conclure, si votre téléphone est rooté et que ses connecteurs USB, son lecteur de carte SD, son appareil photo ou tout autre composant cesse de fonctionner moins de deux ans après achat, la garantie légale s'applique bien.
Nous venons de publier une traduction en français de l'analyse juridique [1] ; il serait normal vis-à-vis de vos lecteurs que votre article soit amendé pour faire référence à celle-ci et permettre d'exposer notre analyse pleinement.
Une dernière remarque, la FSFE est la Free Software Foundation Europe et pas la Free Software Federation Europe.
Bien cordialement
[1] http://fsfe.org/freesoftware/legal/f...evices.fr.html