Oui. C'est un game over si on ne finit pas le palais à temps, et on peut ne pas avoir moyen de finir tout les S.links du jeu. Même si c'est relativement "facile" à faire.
Dites , je viens de toper P5 Royal, mais j'ai peur de me retrouver bloqué ou bien de manquer de temps, de mal gérer mon emploi du temps.
Vous auriez des astuces/conseils pour un total noob de la série pour prendre un bon départ ou des bonnes habitudes? Sans spoiler bien sur.
Est-il possible de se chier totalement et prendre un game-over irréversible et de devoir tout recommencer? C'est ma peur principale.
Il existe des guides spolier free pour les jeux Persona, pour guider les joueurs dans une run parfaitement optimisée pour maxer les liens avec les autres personnages et ne rien louper.
Perso, je ne joue jamais avec ça pour une première run et je n'ai jamais eu la mauvaise fin, mais il faut accepter de ne pas pouvoir tout maxer dans sa run.
Sinon, des game over, tu vas en avoir si tu es noob, mais rien d'irréversible, c'est juste le temps d'apprendre le système de combat. Il y a juste un moment du jeu où tu devras choisir les bonnes réponses au cours d'une discussion pour t'engager sur la voie de la bonne fin (mais c'est assez évident si je me souviens bien).
Si tu ne connais pas du tout le système de combat, saches que tu peux te faire très vite tuer toute ton équipe car les ennemis sont capables d'exploiter les faiblesses de tes personnages. Il faut apprendre à bien utiliser les forces et faiblesses car ça te donne des tours gratuits si tu les exploite bien. Mais le jeu t'explique ça.
Et les buffs et débuffs ont un vrai intérêt dans les Persona, contrairement à d'autres jrpg où c'est anecdotique. Il faut vraiment les utiliser pour mener à bien les affrontements, surtout contre les boss (mais même les petits combats peuvent être mortels si mal abordés).
Et ne grille pas tous tes mp d'entrée de jeu dans un donjon, c'est difficile de les faire remonter (les objets pour en rendre son rares).
Je vais voir si je pense à d'autres conseils
Merci!
J’ai lu quelques trucs sans spoilers aussi. Je vais me lancer et advienne que pourra.
Je suis rassuré sur les games over. Si je dois recommencer un donjon c’est ok, tout le jeu ce serait pas cool.
Y a des points de sauvegarde dans les donjons donc sauf si tu ne sauvegardes jamais tu ne devrais pas devoir te retaper un donjon en entier . Perso j'en suis à 60h c'est du pur régal, j'adore la bande son aussi : y a plusieurs morceaux que j'écoute en bossant l'ambiance jazz posé est vraiment agréable.
@Shapa, Si c'est la deadline qui t'inquiète, je crois me souvenir que de toute façon Morgana va pas te lâcher avec ses rappels qu'il y a un objectif à remplir, (idem pour tes co-équipiers qui te relançeront).
Profite du jeu normalement, faut pas s'inquiéter de trop avec cette deadline
Si on a la version Royale il y a quand même un truc important niveau deadline pour avoir accès à la totalité du jeu,Spoiler Alert!
Mais y'a quand même pas mal d'opportunités juste avant pour ne pas passer à côté, faut juste y faire gaffe car la "vraie" fin est juste géniale d'un point de vue scénar à mon avis, et ça permet de boucler des arcs importants avec certains persos.
Je rejoins le conseil de ne pas se stresser pour la première run, ça vaut le coup de profiter quitte à lancer un NG+ après.
J'ai démarré le P3 Reload de mon côté, que j'avais préco mais pas pris le temps de lancer. Pour l'instant c'est sympa, mais j'ai découvert la série avec P5 Royal que j'ai dévoré et adoré du début à la fin (je dois lui avoir mis 130h sur le premier run) surtout pour son scénario et le rythme qu'il mettait, je reste pour l'instant en mode "bouaif" sur le P3. Je n'ai que 4h de jeu donc possible que ça décolle ensuite (j'espère), la comparaison est rude pour l'instant.
C'est de la bombe ! Mon préféré après le 4 et son setup rural imbattable, plus direct que le 5, plus intriguant, avec un cast de social link plus mémorable (à mon avis) et une fin que j'aime beaucoup. Là je parle de l'original surtout, je n'ai pas fini reload pour le moment, Concernant le reload justement, c'est presque la même chose avec le confort de prise en main moderne, La disparition de la gestion de la fatigue (chacun en pensera ce qu'il veut) remplacée par un nouvel élément qui va rythmer tes visites du tartarus.
Mes seuls bémols pour l'instant concerne le remplacement de certaines séquences animés par des cutsenes ingame pas ratées du tout mais pas aussi cools, et avec le passage à l'UE5 le rendu de certains lieux est pas aussi réussi, c'est pas juste plus coloré ou lumineux, mais dans certains intérieurs (au dortoir notamment) t'as l'impression qu'il y a pas un problème d'éclairage et une absence totale d'occlusion ambiante
Dernière modification par makiayoyo ; 18/02/2024 à 14h45.
Je l'ai pris et pas de regrets!
j'avais joué à l'original sur PS2 ( ça ne me rajeunit pas tout ça!) mais j'avais été rapidement noyé et perdu face à tout ce qu'il fallait faire ( c’était une 1ere pour moi ce format de jeu). De mémoire il y avait un systeme de fatigue qui fermait des créneaux, et dans le Tartarus les alliés n'étaient pas en commande directe, bilan j'ai passé le 1er Boss tant bien que mal et j'ai fini laminé ensuite et j'avais laissé tombé...
Je me suis donc relancé, cette fois avec un guide (dont j'ai rapidement quitté la trame) sur P3 Reloaded.
J'ai très envie de l'appeler P3.5 en fait tellement on se retrouve en terrain familier si on a fait le 5. C'est à la fois une franche reussite mis en même temps il n' y a plus cette impression de découverte que j'ai eu en jouant à P5. Mais je chipotte.
J'ai souffert un peu au début dans le tartares, la faute à une jauge de SP trop vite épuisée. Sujet réglé à partir des étages 30-40 et de nouvelles compétences de persona. Comme dirait la chanson, ainsi font font font ( jeu de mot) maintenant je peux farmer comme un goret dans le tartarus.
Toutefois si c'est à la fois une libération ( j'ai fait celui du mois de Mai en un seul run sans risquer de tomber à cours de SP), ça rallonge le temps de de combat, et surtout on y perd ce coté urgence avec les SP qui fondaient.
Comme dit plus haut j'avais commencé avec un guide et puis finalement j'ai laissé tomber ( sauf pour les quizzs) car pas envie de maxer toutes les arcanes. Au contraire je préfére me laisser porter.
Bref du tout bon pour le moment.
Par contre de quoi s'agit il? mes souvenirs de 2008 sont tres confus!
Dernière modification par Nicolus ; 20/02/2024 à 15h25.
Dans l'original, ton état de fatigue général déterminait le succès de tes attaques, le temps qu'il te fallait à te relever si mis au sol, à quel fréquence tu mettais des critiques (souvent quand ton perso pétait la forme, sinon beaucoup moins) la fatigue (et la maladie) impactait aussi ton équipe. Tes coéquipiers pouvaient par exemple, si tu revenais à l'acceuil du tartarus pour reprendre des HP/SP, se barrer purement et simplement pour rentrer au dortoir. DU coup ça posait une limite à la durée max de tes sessions "tartarus". La fatigue influait aussi hors donjon en rendant nul ton gain d'intelligence après une séance de révision. Aller au toilette permettait de récupérer un peu, dormir en cours permettait aussi de récupérer (mais tu ne gagnais pas d'intelligence)
Dans reload, pour reprendre cet exemple tu as toujours la possibilité de rester attentif en cours pour gagner en intelligence mais tu peux toujours choisir de dormir en cours sauf qu'au lieu de récupérer de la fatigue, c'est ton courage qui augmente. Pour ce qui est du tartare, comme tu es en théorie no limit sur l'exploration et que tu pourrais être tenté de tout faire d'un coup et de ne plus y retourner pour maxer tes social link jusqu'à la prochaine avancée de l'intrigue, ils ont à la place implementé un système de personnes disparues qui te poussent à retourner régulièrement explorer le tartarus
- - - Mise à jour - - -
Pour le système de combat, les coéquipiers n'étaient pas controlables directement mais améliorer tes relations avec l'équipe augmentait au fil du jeu les stratégies à leur faire adopter, y avait une dimension tactique à choisir si tu voulais un allié qui n'utilise pas du tout de SP, ou qui se concentre sur les KO en visant les faiblesses individuelles (à condition d'avoir analyser l'ennemi avant, ce qui demandait 2-3 tours à ton oracle) ou qui buff ton groupe/debuff les ennemis, ou un soigneur, etc... sachant que tu ne pouvais donner d'ordre de changer de strat que sur ton tour, ce n'était pas à prendre à la légère face à de gros ennemis, le jeu était d'ailleurs équilibré en ce sens... mais bon, je pense pas qu'on ait perdu au change, le groupe entièrement controlable, c'est quand même bien plus cool
Ah oui c'est ça! Chaud pour moi à l'époque avec tout ce qu'i y avait à prendre en compte. Je m'etais promis de le refaire et puis j'étais passé à autre chose...
Faudrait que je retente le coup j'ai toujours une PS2 qui traine...
Par contre question : quand on a de l'XP dans un combat, comment la somme est elle répartie? A priori c'est partagé entre les personnages ET les persona mais j'ai pas l'impression que ce soit lineaire..
Dernière modification par Nicolus ; 21/02/2024 à 11h52.
Linéaire : si tu as 4 personages et 4 personas chacun touche 1/8eme.
Ah voila :
https://gamefaqs.gamespot.com/boards...eload/80687114I've been looking at the experience that I get after battles, and I think I have it mostly down.
At the end of the battle, you will see the experience that you have "gotten," but you might look at your actually experience and be like "well that was a lie." The value you see after combat is the experience before distribution and personal modifiers. It does take into account Wand & the Fool Arcana bonuses, though.
The experience is then divvied up between your active party members as evenly as possible. Party members that are unconscious or waiting back at the entrance don't normally get xp.
The party member then modifies their split of the xp bases on the difference in level between them and the enemies. This part I don't entirely have a grasp on, but it seems to bottom out at 32% of your initial share (x0.32 multiplier). I'm gonna try with some low level personas.
But anyways, being "overleveled" against enemies with a three man party comes out to me getting roughly 10% of the listed experience at the end of a battle
Même pas une petite réaction sur l'annonce de Shin Megami Tensei V : Vengeance ?
Très content pour toutes les autres plateformes, un peu dégoûté pour moi qui avait acheté le jeu plein pot à sa sortie de devoir repasser à la caisse. Je verrais selon les ajouts/nouveau pan d'histoire si ça vaut la peine ou pas.
Mais déjà, qu'ils sortent sur PC et playstation est une bonne chose, c'était un très bon jeu.
Toute ma vie je n'ai vu que des temps troublés, d'extrêmes déchirements dans la société et d'immenses destructions ; j'ai pris part à ces troubles.
Je suis au boulot donc je ne peux pas regarder le trailer... Elle dit quoi la vidéo ? Ils sortent SMT V sur d'autres plateformes que la Switch ?
Cool ! Enfin !
c'est le jeu original avec des trucs en plus du coup ? (un peu comme Royal pour Persona 5 ?)
Ca me fait vraiment plaisir. Je n'avais pas voulu y jouer sur Switch parce que je n'aime pas cette console, mais ça me faisait chier de rater un SMT. S'il sort sur PS5, ce sera instabuy.
pff, ils auraient pu sortir un DLC pour ceux qui ont déjà la première version sur Switch
Vu les perfs sur Switch, pas mécontent que ça sorte sur autre chose, surtout que je l'ai pas fini.
le catalogue Atlus résumé en une phrase
- - - Mise à jour - - -
j'ai bien aimé perso, y a de très chouettes combats de boss et le jeu a une atmosphère pas dégueue. C'est moins cryptique et mystérieux que SMT3 (pour le meilleur comme pour le pire) mais ça fait le taf