Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 146

Discussion: Tetris et l'amblyopie

  1. #1
    Bon je sais pas trop dans quel forum mettre ça...

    Aujourd'hui, il y a plusieurs médias qui parlent d'une expérience faite par des chercheurs pour combattre le syndrome de l'amblyopie, ou "œil paresseux".
    J'en suis personnellement atteint. En gros, mon œil droit est physiquement bien formé, mais mon cerveau en a à peu près rien à battre de ce qu'il lui envoie. Ce qui fait que je ne vois quasi uniquement que de l’œil gauche.
    Conséquences : je perçois très mal la 3D (en réalité comme au cinéma), je perçois très mal les distances (ah les sports collectifs au collège... ), je ne peux pas voir les stéréogrammes et j'ai un champ de vision réduit.
    Bref je suis presque borgne de naissance.

    Chez les enfants, ça se traite relativement facilement si on s'y prend assez tôt : on met un cache sur l’œil "valide" pour forcer le cerveau à utiliser l’œil "paresseux". J'y ai eu droit un peu trop tard, ce qui fait que ça a seulement corrigé mon gros strabisme (ce qui est déjà pas mal) et peut être un peu amélioré les choses, mais mon oeil droit reste inutile à 90%.
    Chez les adultes c'est une méthode qui est plus ou moins totalement inefficace, le cerveau s'est trop développé pour ça.


    ET DONC, les chercheurs en question, ce qu'ils ont fait :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...resseux_46077/

    En gros, ils ont fait jouer des amblyopes pendant une heure à Tetris tous les jours pendant deux semaines, en forçant leurs deux yeux à coopérer grâce à des lunettes spéciales qui divisaient la vision en deux : un œil ne voyait que les briques qui tombaient, l'autre ne voyait que les briques déjà posées.
    Au cerveau de réapprendre à fusionner les deux images pour s'en sortir.

    Un autre groupes de joueurs a, lui, joué avec un cache sur l’œil valide (méthode classique, donc).
    Ceux qui avaient les lunettes spéciales ont fait des progrès quatre fois plus importants que ceux qui ont eu le cache sur l’œil.


    Alors moi évidemment, putain ça m'intéresse. Mais je me vois mal fabriquer ces lunettes spéciales, donc j'ai pensé à un autre système à base de lunettes anaglyphes :



    L'idée c'est d'avoir un Tetris dont les briques qui tombent sont en cyan, et celles déjà posées en rouge (ou l'inverse). Avec les lunettes anaglyphes, je me dis que ça reproduit à peu près les conditions de l'expérience, et que c'est accessible à tout le monde (3€ sur ebay, vendu également dans des paquets de Chocapic, bref pas dur à se procurer).

    J'ai vu qu'il y a pas mal de Tetris en HTML5 qui tournent et ça devrait pas être trop trop compliqué d'en modifier un pour arriver à ce résultat...

    Ça vaut le coup d'essayer à votre avis ?

    Y'a des gens qui sont plus doués en programmation que moi ? J'ai jamais fait d'HTML 5 et même si je m'en sors en JavaScript et jQuery, je suis pas un génie, loin de là...

    ------------------------------------------------------------------------

    Edit du 23/05/2013 : dernière version du Tetris ici : http://www.sendspace.com/file/24egux
    Dernière modification par Rhalph ; 23/05/2013 à 15h07.

  2. #2
    Intéressant ça. C'est pas la première fois j'entend parler de ce genre de rééducation via l'image des JV.

    Il me semble qu'il y a un membre
    Spoiler Alert!
    imposant
    de la rédaction CPC qui avait fait part de son expérience sur un sujet proche dans un topic parlant de 3D, faut que je retrouve ça.

    Edith: Trouvé! Ça commence là :http://forum.canardpc.com/threads/40...475&viewfull=1
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  3. #3
    J'ai vite pris htmltetris.com, et en 5mn j'ai fait ça : http://www.sendspace.com/file/krmlsf
    (hors sujet : j'ai l'impression que les sites d'upload de fichiers sont de pire en pire)
    Rust fanboy

  4. #4
    Putain merci ôO
    Je vais tester dès que ... ben, dès que j'aurai des lunettes anaglyphes.

    <3

  5. #5
    En fait j'ai retrouvé mes lunettes bicolores et ça marche pas.
    Si je ferme un oeil, que ce soit le gauche ou le droit, je vois quand même tout.

    Je sais pas quelles sont les couleurs à prendre du coup, mais si tu veux les modifier elles sont lignes 67-69 (pour le cyan) et 76 (pour le rouge et l'arrière plan) dans tetris.js

    ---------- Post added at 16h24 ---------- Previous post was at 16h20 ----------

    Finalement c'est bon, suffisait de mettre l'arrière-plan en blanc.
    Quand je ferme l'oeil gauche je ne vois que la pièce qui tombe, et quand je ferme l'oeil droit je ne vois que les pièces au sol.

    J'ai aussi viré l'ombre qui était en gris et qu'on pouvait donc voir de toutes façons.

    http://www.sendspace.com/file/7zcest
    Rust fanboy

  6. #6
    Sois béni *__*
    (Ou autre gros buff selon tes croyances)

  7. #7
    Citation Envoyé par Rhalph Voir le message
    En gros, mon œil droit est physiquement bien formé, mais mon cerveau en a à peu près rien à battre de ce qu'il lui envoie. Ce qui fait que je ne vois quasi uniquement que de l’œil gauche.
    Conséquences : je perçois très mal la 3D (en réalité comme au cinéma), je perçois très mal les distances (ah les sports collectifs au collège... ), je ne peux pas voir les stéréogrammes et j'ai un champ de vision réduit.
    Putain pareil, le même oeil en plus.
    Quelqu'un qui te tends un verre et tu verse l'eau.. à côté. La poignée de porte que tu saisis... le vide 4cm devant la poignée en fait. Renverser la bouteille de vin sur la table en voulant la saisir suite à un mauvaus calcul. Tendre un objet à quelqu'un et lui taper dans la main avec sans faire exprès. Et j'en passe...

    Bref, ton truc m'intéresse à mort, et je suis un gros fan de Tetris. Je vais tester ça vite-fait !
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  8. #8
    Oh putain les gars, merci de m'avoir bippé là dessus.
    Je vais remettre la main sur mes lunettes 3D et je vous dis.
    "T'es jaloux ma bande a toutes les lunettes et on va te marave ta gueule."
    Aristophane

  9. #9
    J'en suis aussi !

    Ralph, que donnent tes premiers essais ?

    NB : L'amblyopie est un terme générique signifiant un déficit de l'acuité visuelle d'un ou des deux yeux. Derrière cette appellation se cachent de nombreux troubles en tout genre.

  10. #10
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    NB : L'amblyopie est un terme générique signifiant un déficit de l'acuité visuelle d'un ou des deux yeux.
    Pas exactement (Wikipédia est moyen sur ce coup). Auto-pub : http://forum.canardpc.com/threads/45...es.?highlight=
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  11. #11
    Si, si je maintiens. A défaut de wikipédia, le site amblypie.net animé par l'équipe du CHU de Nantes précise :

    Brève présentation de l'amblyopie

    Principales caractéristiques

    Pathologie du système visuel [atteinte des cellules (neurones) du cortex occipital entraînant une altération des champs récepteurs] qui entraîne une baisse d’acuité visuelle d’un œil ou des deux yeux mais également de la binocularité (sens du relief ou stéréoscopie) ;
    Installation pendant l’enfance (bébé, nourrisson et enfant) ;
    Persistance toute la vie (âge adulte) ;
    Atteinte fonctionnelle ou organique de la fonction visuelle d’un œil ou des deux yeux.


    Causes multiples (organique et/ou fonctionnelle)

    Amétropie :
    Anisométropie :
    Astigmatisme,
    Hypermétropie,
    Myopie.

    Cataracte,
    Strabisme,
    Nystagmus.
    Mais c'était pour chipoter vis à vis du texte introductif, rien de très important.

    ---------- Post added at 22h13 ---------- Previous post was at 22h00 ----------

    Allez, je poursuis sur ma lancée. Comme précisé plus haut, le traitement par occlusion ou par orthoptie est uniquement pratiqué chez les jeunes enfants et sous surveillance accrue. En effet, "voir" c'est avant une construction mentale, une interprétation du cerveau de signaux reçus par les yeux. Notre cerveau compense naturellement d'éventuels défaut de perception pour permettre à chacun de nous de vivre normalement sauf atteinte sévère de l'appareil perceptif. Durant l'enfance, il est possible d'intervenir dans ce mécanisme dans le mesure où le cerveau est suffisamment perméable pour cela et peut s'adapter à un changement de la perception. Cela dit, cela reste bien aléatoire et les résultats ne sont en rien garantis à partir d'un certain âge.

    A l'âge adulte, c'est beaucoup plus délicat. Notre cerveau n'a plus la possibilité de se réadapter facilement à un changement de perception. Une amélioration est possible, je n'en sais rien mais je sais en revanche qu'une aggravation de la situation est tout à fait envisageable. J'ai croisé dans ma vie professionnelle des adultes qui voyaient "double" suite à une rééducation trop poussée dans le but de retrouver une vision binoculaire.
    Suite à ce type d'exercice, le cerveau a été contraint à considérer les données lui provenant de l'oeil déficitaire qu'il ignorait pour partie jusqu'à présent. Malheureusement, faute de pouvoir en faire la synthèse, les patients percevaient à l'arrivée deux signaux distincts, d'où la vue "double".
    Attention donc.

    Edit pour plus de précisions.

  12. #12
    Bizarre, on doit pas avoir tout-à-fait la même définition de l'amblyopie (?). Mais je me tais vu que je ne suis pas médecin

    J'ai croisé dans ma vie professionnelle des adultes qui voyaient "double" suite à une rééducation trop poussée dans le but de retrouver une vision binoculaire.
    Ca c'est parce que les orthoptistes ne s'intéressent pas à ce qu'on appelle la relation accommodation-convergence. Les exercices de rééducation qu'ils pratiquent consistent à obtenir une image simple (pas double, je veux dire) mais à aucun moment il ne s'inquiètent de la netteté de cette image. L'orthoptie ne consiste qu'à travailler les muscles moteurs de l'oeil qui servent à la convergence et peau de zob sur celui du cristallin qui sert à faire la mise au point. Or quand on converge d'une valeur X, on accommode forcément d'une valeur Y. Je ne dis pas que c'est du charlatanisme, mais vu la façon dont la plupart des orthoptistes abordent la vision (en France en tout cas), ça ne peut pas marcher à tous les coups.
    Dernière modification par Dark Fread ; 25/04/2013 à 22h31.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  13. #13
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Quelqu'un qui te tends un verre et tu verse l'eau.. à côté. La poignée de porte que tu saisis... le vide 4cm devant la poignée en fait. Renverser la bouteille de vin sur la table en voulant la saisir suite à un mauvaus calcul. Tendre un objet à quelqu'un et lui taper dans la main avec sans faire exprès. Et j'en passe...
    !
    Chez moi ça s'appelle être bourré, ça.


    MAis euh, c'est flippant quand même. Vous arrivez à conduire, ce genre de chose ? D'ailleurs vous avez le droit de passer un permis ? Parce que ça paraît bien dangereux...

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  14. #14
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Chez moi ça s'appelle être bourré, ça.


    MAis euh, c'est flippant quand même. Vous arrivez à conduire, ce genre de chose ? D'ailleurs vous avez le droit de passer un permis ? Parce que ça paraît bien dangereux...
    J'ai un pote qui a perdu son œil directeur, il fait exactement toutes ses "erreurs", et il peut conduire oui. Je crois que le taux de vision à un seul œil requis pour la conduite est incroyablement bas. Je ne me rappel plus.

    -------- ------- -------

    Edit : "Concernant l'acuité visuelle : le code de la route requiert pour les deux yeux 5/10ème d’acuité minimum. Quand un œil a une acuité inférieure à 1/10ème, l'autre œil doit avoir 5/10ème d'acuité minimum.

    En France, deux conducteurs sur dix conduiraient avec un défaut visuel non ou mal corrigé, soit 8 millions de conducteurs ! Et 1 million de conducteurs auraient une vue inférieure à 5/10ème..."

    source : http://www.guide-vue.fr/la-vue-par-t...et-la-conduite

  15. #15
    Ah ouais...
    Loin d moi l'idée d'empêcher les gens de pouvoir se déplacer, mais quand je lis Zno qui rate sa poignée de porte ou son verre d'eau, ça fait un peu peur d'imaginer des gens comme ça au volant.
    Après peut être que les problèmes sont plus élevés en vision "proche" et que c'est moins gênant au volant.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  16. #16
    Sauf situation très spécifique, le cerveau interprète les données à sa disposition et construit une image qui correspond à la réalité. C'est complétement faux de dire que quelqu'un qui n'a qu'une vision binoculaire partielle ne voit pas en 3D. Nous voyons comme vous, l'image construite par notre cerveau est simplement moins précise concernant l'évaluation de distances proches par exemple. Mais l'oeil "paresseux" envoie tout de même ses données et elles sont prise en compte également, ne serait-ce que pour compléter le champ visuel.

    Quelqu'un qui a une vision binoculaire partielle n'est pas borgne ! Loin de là. Il lui suffit de sa cacher un oeil pour bien voir la différence.
    Un borgne voit comme chacun de nous, si ce n'est un champ visuel réduit et des approximations dans son image mentale.

    Encore une fois, le cerveau compense quasi-parfaitement ce genre d'aléas sauf troubles sévères. Par exemple, pour reprendre l'exemple des distances, notre perception des distances ne se résume pas à ce que nous voyons mais également à ce que nous savons : la tailles des objets relative les uns aux autres, de la pièce où l'on se trouve, de notre environnement, la disposition spécifique des lieux ou des objets, les ombres, etc.
    Et encore, cela ne concerne que les distances proches. Pour répondre à Cacao, passé quelques mètres, notre perception des distances ne s'appuie plus tant sur notre perception que sur un processus déductif. C'est exactement ce qui se passe en conduite.

    Pour la conduite spécifiquement, une acuité visuelle très faible ou un champ visuel réduit sont autrement plus problématiques.
    La difficulté principale résidant dans les troubles dégénératifs qui font que notre vue baisse avec l'âge mais nous n'en rendons pas compte, toujours grâce ou à cause de notre cerveau qui fait son boulot d'adaptation.

  17. #17
    J'ai pas encore essayé puisque j'ai pas encore de lunettes anaglyphes, je vais les commander aujourd'hui
    Quand je dis "amblyopie", je parle dans mon cas du syndrome de l’œil paresseux, je savais pas que ça regroupait un ensemble de problèmes oculaires.

    Concernant la conduite, ma mère a le même problème que moi mais à l'autre œil (c'est plus ou moins héréditaire, si vous en êtes atteints, surveillez un éventuel strabisme de vos gosses pour pouvoir les soigner à temps). Elle a jamais eu un seul accident où elle était en tort.
    Faut dire que (dans mon cas au moins) mon œil valide, il est tout seul, mais il poutre. J'imagine que qu'il est plus efficace que chez quelqu'un qui a deux yeux normaux et qui en ferme un. Le cerveau doit compenser d'une manière ou d'une autre...
    Je suis retourné voir l'ophtalmo il y a quelques mois à causes de migraines ophtalmiques, et j'en ai profité pour voir si je pouvais mettre des lunettes ou des lentilles pour améliorer la vision de cet œil, et ... ben non, aucune correction nécessaire, je vois très bien

    Je ne m'attends pas en deux semaines à retrouver l'usage de mon œil invalide, c'est pour ça que je ne m'inquiète pas de l'éventualité de voir double. Je voudrais juste qu'il me serve un peu moins à rien, ça sera déjà pas mal !

  18. #18
    Il ne te sert pas à rien. Du moins, ce serait très étonnant.
    Si tu caches l'oeil droit avec un bandeau et que tu te ballades, tu devrais sentir la différence (En plus d'avoir un look de pirates ! ).

  19. #19
    Oui bon j'exagère, bien sûr qu'il me sert un peu. Mais si je ne me sers que de lui, c'est quasi impossible par exemple de lire du texte autrement que si ledit texte est écrit en très gros et que je me concentre très longtemps dessus.
    Je perçois les mouvements et tout, mais je ne peux pas me concentrer sur les détails.

  20. #20
    Wooowww ... Je pensais être un très rare cas avec un œil "feignasse", dans mon cas mon œil gauche est très bon pour les détails, mais le cerveau en a rien à faire, alors que le droit vois trouble (comme si j'étais en permanence sous l'eau que d'un œil) et mon cerveau l'utilise à 80-90%. Ce qui est VRAIMENT pratique quand on passe le permis.

  21. #21
    J'ai exactement le même problème Je ne savais même pas comment ça s'appelait. J'ai porté des cache sur un oeuil pendant longtemps quand j'étais petit et ça a sensiblement amélioré ma vision mais la 3D reste toujours un grand mystère pour moi. Au cinéma, les films en "3D" sont tout à fait normaux pour moi par contre je vois très bien la 3D sur la 3DS (mais ça fatigue énormément) . Alors s'il y a un système pour rééduquer la vision, je suis plus que demandeur!

  22. #22
    Voilà, lunettes commandées. Je sais pas trop quand je les recevrai, de toute façon je vais être overbooké jusqu'à mercredi prochain, donc bon
    Tenez-moi au courant de si vous "voyez" une différence ^^

    Par contre, je pense pas qu'on puisse avoir de guérison miraculeuse, hein. Dans l'article, ils parlent de progrès 4 fois supérieurs à ceux réalisés avec le cache, ça veut pas dire du tout que c'est l’œil paresseux qui devient quatre fois meilleur

  23. #23
    Alors voyons, si on multiplie l'absence de progrès par quatre, on obtient...

    De mon côté j'ai une situation un peu particulière.
    Sans correction, j'utilise mon œil gauche, mon œil droit doit être à 1 ou 2/10e .
    Cependant, avec correction, mon œil droit prend le dessus (10/10e) et mon œil gauche n'est plus sollicité.

    Il en résulte une situation un peu particulière où on me forçant un peu (avec ou sans correction), je peux changer d'oeil directeur. Mon ophtalmo aime bien...

  24. #24
    Oep mais là faut vraiment nous dire si ça marche, parce que moi aussi, j'ai un oeil de merde ( le droit), un léger strabisme si j'enlève mes lunettes, et j'ai eu un cache sur le bon oeil quand j'étais gamin.
    J'ai été opéré mais bon, la chirurgie des années 80'... aujourd'hui en situation de très grande fatigue, j'ai même la paupière droite qui s'abaisse légèrement, en mode Columbo.
    Bref si Tetris fonctionne je peux ptet récupérer qqchose en acuité sur l'oeil droit
    Citation Envoyé par Flubber Voir le message
    Mais du coup Oldnoobie c'est le Highlander d'Evolve.

  25. #25
    Au pire si ça fonctionne pas, bah on aura joué à Tetris

  26. #26
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Alors voyons, si on multiplie l'absence de progrès par quatre, on obtient...

    De mon côté j'ai une situation un peu particulière.
    Sans correction, j'utilise mon œil gauche, mon œil droit doit être à 1 ou 2/10e .
    Cependant, avec correction, mon œil droit prend le dessus (10/10e) et mon œil gauche n'est plus sollicité.

    Il en résulte une situation un peu particulière où on me forçant un peu (avec ou sans correction), je peux changer d'oeil directeur. Mon ophtalmo aime bien...
    Ah marrant j'ai une situation un peu similaire : j'ai eu une cataracte à l'oeil gauche quand j'étais ado, on m'a opéré quand j'avais 15 ans. A côté de ça j'ai l'oeil droit myope (pas fort, environ -2). Au final ça fait qu'avec la prothèse de cristallin à gauche je vois bien de loin (8-9/10 au dernier check) mais mal de près et c'est l'inverse avec l'oeil droit, bien de près et mal de loin.
    Sans lunette c'est mon oeil gauche qui travaille tant qu'il ne s'agit pas de lire, avec lunette c'est l'oeil droit.
    Et je peux aussi, après concentration, changer l'oeil directeur, parfois sans trop m'en rendre compte d'ailleurs. Je me rappelle de ce moment de solitude le jour où en prenant des cours de conduite, mon instructeur a voulu m'expliquer comment reconnaître mon oeil directeur. J'arrivais pas à me décider sur gauche ou droite.

  27. #27
    Sinon y a www.tetrisfriends.com si vous voulez faire des combats de tetris à plusieurs en ligne.

  28. #28
    Citation Envoyé par Rhalph Voir le message
    Au pire si ça fonctionne pas, bah on aura joué à Tetris
    Et c'est pas possible de modifier un Dr Mario plutôt ?

    ---------- Post added at 14h22 ---------- Previous post was at 14h20 ----------

    Citation Envoyé par Genchou Voir le message
    Ah marrant j'ai une situation un peu similaire : j'ai eu une cataracte à l'oeil gauche quand j'étais ado, on m'a opéré quand j'avais 15 ans. A côté de ça j'ai l'oeil droit myope (pas fort, environ -2). Au final ça fait qu'avec la prothèse de cristallin à gauche je vois bien de loin (8-9/10 au dernier check) mais mal de près et c'est l'inverse avec l'oeil droit, bien de près et mal de loin.
    Sans lunette c'est mon oeil gauche qui travaille tant qu'il ne s'agit pas de lire, avec lunette c'est l'oeil droit.
    Et je peux aussi, après concentration, changer l'oeil directeur, parfois sans trop m'en rendre compte d'ailleurs. Je me rappelle de ce moment de solitude le jour où en prenant des cours de conduite, mon instructeur a voulu m'expliquer comment reconnaître mon oeil directeur. J'arrivais pas à me décider sur gauche ou droite.
    Pareil, lors de mes leçons de conduite ou pire, lors des séances de tir au FAMAS à l'armée... Déjà c'est pas facile d'expliquer ça à un moniteur d'auto-école, alors à un militaire...

  29. #29
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Et c'est pas possible de modifier un Dr Mario plutôt ?
    Je prépare un Puzzle Bobble.
    Toutes les billes en haut sont rouges et la bille à envoyer est cyan
    Rust fanboy

  30. #30
    Ca fait totalement disjoncter mon cerveau.
    "T'es jaloux ma bande a toutes les lunettes et on va te marave ta gueule."
    Aristophane

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •