Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 146

Discussion: Tetris et l'amblyopie

  1. #61
    Une chose est sûre c'est qu'un strabisme n'implique pas un décalage de la vision, et inversement. Ma copine a une vision très décalée (ses lunettes ont des prismes pour réaligner correctement ses deux images) mais elle n'a aucun strabisme ! C'est vraiment au niveau du cerveau que ça se passe... (Et avec ou sans ses lunettes, elle a une vision stéréoscopique).

  2. #62
    Tu crois qu'un strabisme n'implique pas une vision décallée ? Même pas un peu ? jusqu'à aujourd'hui, je pensais que si... Ce que j'avais cru comprendre, c'est qu'à cause du strabisme, donc décallage d'un oeil sur l'axe de vison, le cerveau annule une image pour éviter de voir double c'est à dire, deux fois la même image avec un décallage. D'ou la définition de l'amblyopie et ce fameux oeil faible !

    Maintenant il est vrai que quant je cache le bon oeil, l'oeil faible se retrouve du coup bien dans l'axe de vision. Ce qui n'empêche pas un petit décallage d'image. Alors oui, ça confirmerait ce que tu dis.

    Sinon, pour Tétris, fais comme moi, même si tu as tendance à voir ou placer ta pièce par rapport aux bordures, suis des yeux ta pièce qui descend jusqu'au bout, car de toute façon, c'est là où tout se joue !
    Je m'explique : à mon avis, c'est lorsque la pièce qui descend se rapproche des autres pièces de l'autre couleur, qu'il y a sollicitation au maximum des yeux et du cerveau. Car lorsque la pièce est en haut, elle est suffisamment loin pour éviter une tension occulaire. Je sais pas si je m'explique bien.

    En tout cas, je me suis apperçu aussi d'un truc. Lorsque j'arrive à bien coordonner les yeux pour voir les choses normalement, y a quant même le cerveau qui atténue l'une des deux couleurs. Je vois bien tout, mais il gomme en intensité la couleur. Je crois que ça prouve juste un truc ! L'anomalie au niveau du cerveau ne s'est pas fait en un jour ! la rééducation pareil, faut un certain temps !

  3. #63
    J'ai retrouvé une vieille paire de lunettes anaglyphes, du coup j'ai mis à l'épreuve mon strabisme: Je vois bien les deux types de blocs, mais mon oeil droit est incapable de faire son taf: J'ai le bloc qui tombe qui se balade d'un bord à l'autre de mon écran (vision binoculaire folle, je vois double à la moindre occasion, au quotidien). Je panique maintenant ou pas ?

  4. #64
    Tu peux faire comme ma copine, aller voir un orthoptiste et te prendre des lunettes à prismes...

  5. #65
    J'ai vu un orthoptiste y'a longtemps, mais il m'a juste appris à loucher dans la direction opposée de mon strabisme pour que je puisse corriger la focalisation "moi-même". Je ne suis même pas sûr que ça ai changé quoi que ce soit.
    EDIT: d'ailleurs il a certainement mal fait son boulot vu que comme le disait un canard en page 2, l'orthoptiste aurait dû m'apprendre à avoir une image nette en me focalisant, or je vois toujours aussi flou lorsque je louche dans ce sens. Par contre l'autre (celui qui est inné) est niquel, deux images décalées mais nettes

  6. #66
    Faîtes gaffe tout de même. Allez pas vous casser un truc à forcer comme des boeufs.

    Sinon, jouer à Tetris avec ses yeux, certains s'en passent très bien :

    https://www.youtube.com/watch?v=jwC544Z37qo

    Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille vraiment (mais vraiment) de regarder jusqu'au bout.

  7. #67
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Faîtes gaffe tout de même. Allez pas vous casser un truc à forcer comme des boeufs.

    Sinon, jouer à Tetris avec ses yeux, certains s'en passent très bien :

    https://www.youtube.com/watch?v=jwC544Z37qo

    Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille vraiment (mais vraiment) de regarder jusqu'au bout.

  8. #68
    Y'a des types, on se demande si ils sont humains.

  9. #69
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Faîtes gaffe tout de même. Allez pas vous casser un truc à forcer comme des boeufs.

    Sinon, jouer à Tetris avec ses yeux, certains s'en passent très bien :

    https://www.youtube.com/watch?v=jwC544Z37qo

    Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille vraiment (mais vraiment) de regarder jusqu'au bout.
    Sérieusement .
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  10. #70
    C'est quoi ce topic où un mec déterre une vidéo d'il y a 10 ans et tout le monde est ébahi
    Rust fanboy

  11. #71
    J'avais déjà vu cette vidéo mais elle est toujours aussi impressionnante .

  12. #72
    Citation Envoyé par Tomaka17 Voir le message
    C'est quoi ce topic où un mec déterre une vidéo d'il y a 10 ans et tout le monde est ébahi
    Ah parce qu'il faut que ce soit nouveau pour que ce soit impressionnant?
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  13. #73
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Bon, il me faut des lunettes, que j'essaie ce tétris.
    Balance ton addy en MP Zno, je t'en envoie une paire.

  14. #74
    Citation Envoyé par Groufac Voir le message
    Ah parce qu'il faut que ce soit nouveau pour que ce soit impressionnant?
    C'est juste que les deux tiers d'Internet connaît cette vidéo, un peu comme Nyan cat ou Gangnam style.
    Rust fanboy

  15. #75
    Je ne vois pas sur quoi tu t'appuies pour prétendre une chose pareille.

    A moins que tu ne te considère comme équivalent aux deux tiers d'internet, mais là on ne peut rien pour toi.

    M'enfin, on est HS là, revenons à l'amblyopie et finissons d'attendre Boulon pour son rapport une fois qu'il aura mieux réglé les couleurs à sa vue.

  16. #76
    je vais tenter avec un bricolage maison ( http://www.sur-la-toile.com/discussi...ougeCyan-.html )
    j'espère que ça sera pas trop sombre.

  17. #77
    Franchement pour 2 ou 3€, commande les...

  18. #78
    Rhalph a en effet raison, j'en ai eu 2 paires pour 4 euros frais de port compris. Donc un conseil t'embêtte pas, tu en trouveras facilement et pour pas cher.

  19. #79
    Bon, je suis en train de lire le bouquin Fixing My Gaze, qui a été évoqué plus haut (au moins dans le topic linké dans le deuxième commentaire de ce thread). C'est fichtrement passionnant.
    C'est une neuroscientifique qui a développé un strabisme toute petite, à peu près corrigé par trois opérations chirurgicales, mais trop tard pour développer une vision stéréoscopique. À 50 ans, après avoir appris auprès d'un optométriste à aligner correctement ses yeux, paf elle a vu en "vraie" 3D, et ça a été une sorte de révélation, carrément un nouveau sens, contrairement à ce qu'elle imaginait (et pourtant elle a étudié le sujet toute sa vie).

    Ça parle du fonctionnement de l’œil, de pourquoi on développe un strabisme, des habitudes que prend le cerveau pour éliminer une des deux images conflictuelles, du développement de la vision stéréoscopique, des études qui ont été faites sur tout ça...
    Ça parle également d'une flopée des conséquences sociales que peut causer une vision imparfaite : troubles de la lecture, être diagnostiqué à tort comme ayant un trouble du déficit de l'attention, etc... Tous ces trucs dans lesquels vous vous reconnaîtrez sûrement.

    J'en suis qu'au début mais c'est passionnant. C'est écrit dans un anglais simple et accessible, fluide, avec quelques schémas simples. Les mots "techniques" sont suffisamment proches du français pour qu'on n'ait même pas besoin de chercher un dictionnaire (comment vous traduiriez "strabismus" ? Et "neuron" ? Compliqué hein.)
    Et surtout, c'est la propre expérience de l'auteur qui est décrite, ce qui est beaucoup plus agréable qu'un truc théorique.

    Bref je recommande à tous les gens atteints de strabisme et/ou d'amblyopie.

    Quant à moi faut que je voie ce qui traîne comme optométristes dans le coin...
    Edit : en France, ça a l'air d'être un métier aussi peu reconnu que les ostéopathes, contrairement à ce qui se fait sur le continent américain. Putain de bordel de pays d'arriérés.

  20. #80
    Oui, sans vouloir faire de jeu de mots, à vue d'oeil, ça à l'air intéressant. Après évidemment, ce qu'on attend surtout, c'est de savoir au final ce qu'il faut faire pour améliorer le souci visuel.

    Je ne connaissais même pas le terme d'optométristes ! J'ai lu sur wikipédia que c'était très controversé ! Il y a cependant des pays en Europe où c'est reconnu (Angleterre notamment), mais en effet pas en France ! Je me demande si ce n'est pas encore une histoire de gros sous ! D'après ce que j'ai lu, certains pays restent réticents à reconnaître la profession, de crainte que ça pourrait porter préjudice aux ophtalmos et opticiens, donc protéger leur portefeuille.

    Sinon, je suis à fond dans Tétris. Il ne faut pas hésiter à inverser les couleurs pour bien faire travailler les deux yeux à tout niveau ; par exemple, une bonne demie heure de chaque couleur est bien je pense.
    D'ailleurs ce qui est frappant, c'est que quant on change de couleur, le décallage se fait d'une autre manière, non plus à l'horizontal, mais à la verticale ! Enfin en ce qui me concerne !
    Bon, y a pas de vrai évolution pour l'instant, mais je sens que je suis parfois quant j'y joue depuis un moment, peut-être plus bien loin de passer un cap d'amélioration significatif ! Enfin faut espérer !

    Sinon, je pense à un truc, j'ai un livre qui s'intitule "bien voir sans lunettes", de Janet Goodrich, une américaine, si ça se trouve, ça rejoint un petit peu le même parcours que celle de ton livre non ? Tu connais ce livre ?

  21. #81
    Pas du tout. Ça me fait juste penser à une méthode pour les gens qui sont myopes et qui veulent voir net sans lunettes : percer un trou dans une feuille et y coller son oeil. Un peu façon sténopé... Fonctionne aussi en formant un espèce de losange en joignant le pouce et l'index de ses deux mains et pareil, en y collant son oeil. C'est rigolo parce qu'on peut voir quelque chose de très très près aussi... Bref, c'est comme quand le diaphragme d'un objectif était tout fermé : plus grande profondeur de champ.

  22. #82
    Purée je ne suis pas le seul amblyope sur ce forum !!!! Si vous obtenez des résultats bipez moi !!!!!

  23. #83

  24. #84
    Deux extraits du bouquin que je trouve fascinants.

    Edit : faites gaffe, ils peuvent être déprimants si vous êtes amblyopes ou strabiques.

    Le premier est tiré d'une lettre envoyée par une botaniste à l'auteur, elle aussi ayant acquis la vision 3D :
    I thought that I could see plants clearly... I thought I knew the forest... but strolling through a humble plantation of pines, I had an epiphany. I was amongst the trees, not looking out at them... They surrounded me in a way that was different than I'd previously experienced. The crenulations of bark and appliqué of moss were deeper, the edges clearer, the colors brighter... Most unusual: the space between the trees was apparent. It was as if I had stepped inside a painting I had spent my life observing. I was awed and moved to tears. I had never experienced a forest in this way. The depth of space and emotion was overwhelming.
    Et le second est de l'auteur :
    Just as I could not imagine a world in stereo depth, an individual with normal stereopsis cannot experience the worldview of a person who has always lacked stereopsis. This may be surprising because you can eliminate clues from stereopsis simply by closing one eye. What's more, many people do not notice a great difference when viewing the world with one eye or two. When a normal binocular viewer closes one eye, however, he or she still uses a lifetime of past experiences to re-create the missing stereo information.
    I became convinced of these ideas on the day that the Star Wars movie Revenge of the Sith opened in movie theaters. My husband and children insisted that we attend the first screening at midnight. I like Star Wars, but until that night, I couldn't understand my family's fascination with the special effects. I was not thrilled with watching the new movie in the dead of night, but that evening, I saw something different. I was overwhelmed by the sense of space and volume created in the movie. Scenes of spaceships flying through the universe were fantastic! My new appreciation for the film didn't stem from my watching the movie in the wee hours of the morning or from significant improvements in cinematography since the previous Star Wars films. Instead, I was seeing the movie in a whole new way. Skilled cinematographers had used monocular depth and motion cues to create scenes on the flat, two-dimensional movie screen that suggested dramatic depth. Before my vision transformed, I could not experience this sense of space and volume while watching a movie because I had never experienced this sense of space and volume in real life.
    Plus je lis ce bouquin, plus ça me fascine et me déprime, de réaliser à quel point il me manque un sens. Si pour les strabiques acquérir la vision stéréoscopique semble faisable dans certains cas, je sais pas du tout ce qu'il en est pour les amblyopes.
    Dernière modification par Rhalph ; 15/05/2013 à 18h30.

  25. #85
    T'es en train de foutre en l'air le moral de pas mal de canards là, dont moi

  26. #86
    Moi je suis partagé entre la dépression et une colère qui me donne envie de me bouger le cul pour acquérir une "vraie" vision.

    La mère d'une de mes ex est ophtalmo et m'a mis en garde contre la très, très grosse pénibilité de la double vision si j'arrivais à retrouver l'usage de mon oeil paresseux. Parce que comme la plupart (sinon tous ?) des amblyopes, j'ai aussi un strabisme, qui est peut-être la cause de l'amblyopie d'ailleurs (mon cerveau ayant fini par supprimer l'image de l'oeil droit, pour supprimer cette double vision peut-être ?).

    Cherchez "brock string" sur youtube - c'est un procédé décrit dans le bouquin, avec du matos craftable par n'importe qui (genre une ficelle et trois perles, quoi...). J'ai pas encore pris le temps de bien comprendre comment on s'en servait mais c'est clairement utile pour apprendre à coordonner ses deux yeux.

  27. #87
    Je vais m'acheter ce bouquin et faire les exercices avec la Brock String. J'ai testé rapidement avec un câble et j'arrive plus ou moins à voir le X mais c'est loin d'être satisfaisant (j'ai l'image qui switch rapidement d'un côté à l'autre). Ce topic m'a vraiment donné envie de tout faire pour pouvoir voir enfin avec mes deux yeux en même temps.

  28. #88
    Je voudrais quand même mettre un bémol même si je suis le premier à m'emballer : à lire les témoignages des gens, le problème de double vision est extrêmement pénalisant, constamment, à vie. Il faut être conscient du risque et de la probabilité que contrairement à ce que disent ce bouquin et plusieurs témoignages, c'est difficile d'en guérir.
    Moi je suis prêt à prendre le risque parce que j'en ai trop lu, que j'ai toujours complexé sur mon amblyopie, et que comme je suis du genre à me poser beaucoup trop de questions, je veux absolument essayer de voir en vraie 3D. Depuis que j'ai lu cet article sur le Tetris, ça m'obsède trop pour que je fasse marche arrière.

    Mais ça se trouve dans deux ans je reviendrai sur ce topic en vous disant d'arrêter tout et que je vais me pendre parce que j'ai une double vision et que j'en peux plus.

    Petit article de Wikipédia sur la vision double, ou diplopie :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diplopie

    Ça donne pas envie.
    Dernière modification par Rhalph ; 16/05/2013 à 17h13.

  29. #89
    Si ça t'intéresse, j'ai ça, la diplopie

    Faut voir si tu risques une diplopie permanente ou par intermittence... Dans mon cas c'est lié à ma fatigue et ma capacité de concentration, mais j'arrive parfaitement à me débrouiller avec

  30. #90
    Permanente a priori. Je cite ce que m'a dit mon ex :

    J'ai posé la question à ma mère!
    Elle venait justement de sortir de son congrès annuel d'ophtalmo où elle a passé une demi-journée sur le strabisme et l'amblyopie!
    Elle m'a dit en quelques mots (parce qu'on avait pas beaucoup le temps pour mes explications) qu'il ne fallait pas que tu entraînes ton cerveau à percevoir les images de ton oeil amblyope. Je te reconstruis le truc:
    - ton cerveau ignore les images de ton oeil amblyope
    - il n'a donc jamais appris à fusionner les images des deux yeux (important!)
    - si tu l'entraînes à voir les images de l'oeil amblyope, il ne va pas pour autant apprendre à fusionner les deux images
    - tu vas donc te retrouver à voir en double. A vie.
    - et ça, c'est insupportable.
    Elle me dit donc que c'est super dangereux d'essayer de corriger ça.
    Le truc c'est que :
    - J'ai pas un bon a priori sur les capacités d'évolution des ophtalmos (et de la médecine "classique" en général, mais c'est un autre débat)
    - Je me souviens parfaitement avoir vu un jour en 3D dans un cinéma. J'étais petit, ça devait être à Disneyland ou un truc comme ça, et je me souviens avoir voulu attraper, comme toute la salle, un oiseau qui avait l'air de sortir de l'écran. Donc si, mon cerveau est parfaitement capable de fusionner les deux images.

    Conclusion, comme dirait le Docteur : Geronimo !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •