Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70
  1. #61
    Citation Envoyé par Kompre Voir le message
    Merci pour tous les conseils en tout cas ! Je pense que je devrais réussir à finir le Chapitre 1. On va faire ça. Et puis pour le Chapitre 2 on verra...
    Avec plaisir C'est sympa de suivre un peu ta progression ^^
    Content d'apprendre que tu progresses bien et que les mécaniques commencent à te plaire !
    Le Chapitre 1 est clairement à ta portée désormais, tu vas y arriver. Et ouais pour le Chapitre 2 ne te mets pas la pression tu verras ça dans un second temps, quand tu auras débloqué le checkpoint.

    Au fait une question bête car ça semble évident, mais on est bien d'accord que tu joues en mode "Easy" hein ?

    Citation Envoyé par Kompre Voir le message
    j'ai perdu une vie sur un truc que j'ai pas anticipé: si tu utilises une baie rouge pour un double saut, tu fais tomber les stalactites ..
    Les stalactites se décrochent dès qu’il y a une secousse, ça peut être plein de choses :
    - une explosion, comme tu l’as constaté
    - l’emploi du marteau
    - le petit sorcier quand il envoie son sort
    - et important, quand tu tombes de trop haut et que le perso est étourdi au sol, ça fait aussi une secousse !

    Une bonne astuce pour te faciliter la vie, c’est de tomber de haut exprès dans un coin safe afin de provoquer l’effondrement des stalactites ! ça te permet de sécuriser un peu la voie. De mémoire tu peux tomber jusqu’à 4 blocs max de hauteur sans mourir, donc n'hésite pas à faire ça.

    C’est ce que j’adore dans ce jeu, chaque monde apporte ses nouveaux types d’obstacles et de mécaniques, et à chaque fois il existe des moyens pour s’en sortir !

    Citation Envoyé par Kompre Voir le message
    La 2ème c'est le petit sorcier qui vient t'embêter lors de la montée sur qui j'ai direct envoyé une baie explosive faisant péter la plateforme sous moi.
    Son petit nom c’est Zardo (tu seras amené à le recroiser plus tard ^^) et c'est l'évènement aléatoire le plus délicat de tout le Chapitre 1. Mais comme pour les autres, tu peux parfois avoir une run complète sans que ça se produise.

    De la même façon que pour le ver géant,
    soit tu fuis rapidement le niveau, soit tu l’affrontes.

    - Si tu veux fuir, évite vraiment de lui faire des dégâts car ça le provoque :
    il va accélérer ses attaques à chaque coup que tu lui donnes !

    - Si tu l’affrontes, reste de préférence tout en bas du niveau pour avoir le plus de mobilité possible.
    Pour le toucher, n’importe quoi fait l’affaire (pics, armes, explosifs).

    Son pattern est simple :
    il pop -> il lance une boule magique -> il dépop. Et ainsi de suite.
    La boule file toujours en ligne droite, et sa trajectoire est définie au moment où le son de « magie » se fait entendre, donc tu peux essayer de l'anticiper avec ce repère !
    En général j'attends en étant un peu immobile (pas trop près de lui), et dès que le son s'enclenche, bim je bouge ailleurs.

    Attention à l'impact de sa boule, ça pète les blocs ce qui peut provoquer comme d'hab des projections de lave, de pics, etc. (pour les pics c'est une bonne tecnhique pour farmer en vrai).

    Dans un 1er temps ne t’embête pas, je te conseille la fuite. Le jour où tu te sentiras chaud pour lui faire sa fête, sache qu’il est plus simple à tuer que le ver géant mais ça demande des ressources et surtout de l’entraînement, car sur la fin il devient très rapide !

    En le tuant tu obtiens sa baguette magique, qui est de loin le meilleur item de craft du jeu, ça te permet de fabriquer les grappins (il y en a 4 différents !). Et à partir de là c’est un nouveau type de gameplay qui s’offre à toi, ça te change complètement la façon d’aborder la grimpette. C’est à la fois hyper précis et casse-gueule, vraiment très fun à utiliser. Et on peut toujours choisir d'y aller mollo avec. Le Chapitre 3 proposera un éditeur de niveau, qui sera super utile je pense pour s’entraîner avec ce genre d’équipement avancé qu’on n’obtient pas tous les jours.

    Citation Envoyé par Kompre Voir le message
    Pour finir j'ai même enfin réussi à forger des gants avec l'épouvantail ! Ca fait 30 fois que j'essaie. Une fois j'ai bouffé la viande sans faire exprès. L'autre j'avais pas de baie pour acheter, lol. Et 15 fois j'ai juste pas trouver d'épouvantail. D'ailleurs je sais pas si tu as des statistiques d'apparition / des techniques pour le trouver plus facilement ?
    L’épouvantail apparaît de façon 100% aléatoire, il n’y a rien d’autre à faire à part prier, et bien observer car on ne sait jamais, il peut parfois poper dans un recoin. Cela dit, dans mes runs il apparaît quasiment à chaque fois au cours du Chapitre 1, même plusieurs fois ça arrive ! C'est quand même très rare de ne pas le croiser du tout avant le dernier monde du Chapitre 1.

    Les premières fois on galère comme pas possible pour se procurer ces fameux steaks cuits et crafter les gants, ça semble être une corvée, mais en fait une fois que tu auras pris l’habitude ça deviendra très rapide et routinier. D’ailleurs, les rats se suicident souvent tout seuls dans la lave comme des ploucs, ça fait des steaks cuits gratis.

    Face à l’épouvantail, attention aux inputs. Ahlala combien de fois j’ai hurlé au début en lui jetant accidentellement les mauvais objets, ou en mangeant sans le vouloir les steaks quand on les tient en main ! Toujours pareil, ça vient avec la pratique.

    Dernier truc : il y a un seul spot bien précis dans tout le jeu où l’épouvantail sera toujours présent. C’est tout en haut de la salle qui suit le boss du Chapitre 1, tu grimpes jusqu’au plafond et il sera là. Ça permet de se préparer un équipement juste avant d’entamer le Chapitre 2 !

    Citation Envoyé par Kompre Voir le message
    Je rêve où tu as fini le jeu en 50 minutes ?!!! J'avais pas réalisé !! Incroyable !

    (et c'est ça que tu me files pour m'entraîner ! )
    Haha pardon, promis je ne voulais pas te faire peur ! C’était pour montrer les deux évènements possibles du monde de lave qui sont tombés à la suite dans cette run, et que malgré cette config malchanceuse, on peut toujours trouver des solutions pour progresser.

    C’est en ça que les speedruns de ce jeu peuvent être formateurs, car ça oblige le joueur à prendre les décisions les plus économiques et efficaces possibles. Perso ça m’a aidé à comprendre les subtilités et petits mouvements qui aident bien, et la bonne approche à avoir face aux obstacles.

    Sinon pour le speedrun en lui-même c’est la 1ère fois que je fais ça, j’en suis moi-même le premier surpris. TowerClimb j’avais abandonné car trop rude, puis repris un jour pour replonger dans l’ambiance… et après être finalement parvenu à passer le Chapitre 1 je me suis dit que jamais j’arriverais à venir à bout du Chapitre 2, que c’est pas fait pour moi. Et pourtant si, car en fin de compte on s’améliore indéfiniment dans ce jeu, c’est assez rare mais la courbe de progression est exponentielle. C’est le seul jeu dont je n'arrive pas à me lasser, alors que d’habitude je passe très vite à autre chose !

    Sinon je voulais encore donner quelques infos sur les épées, car ça aide vraiment beaucoup d'en avoir une.
    Dans le Chapitre 1 il y a deux types d'épées courtes : la "Old Sword" (nulle mais déjà très pratique) et la "Bitchbane" (une très bonne épée).
    Voici les différentes façons de les obtenir :

    Old Sword
    - à trouver au hasard dans les coffres
    - à crafter en donnant 2 pics + 1 baie à l'épouvantail

    Bitchbane
    - à crafter en donnant 2 Old Swords + 4 baies à l'épouvantail
    - à obtenir en récompense si tu parviens à tuer 9 chiens en un seul niveau dans le monde 1. Pour ça il faut tomber sur l'évènement "the smell is unbearable here" (qui fait apparaître plein de chiens), et en tuer 9 de la façon de ton choix (avec une lance / boomerang / ou des pics c'est le plus facile et économique. Sert-toi aussi des blocs à pousser pour les faire tomber dans la lave ou les écraser).

    Voilà dans un premier temps tu vas galérer pour obtenir une épée et des gants, donc ne t'oblige pas à les avoir à chaque run.
    Mais une fois que tu seras plus à l'aise avec le gameplay, le lancer d'objets, le craft, etc. ça devient très facile et systématique d'obtenir un bon équipement de départ assez tôt dans la partie. On peut bien sûr finir le jeu à poil sans problème (d'où mon walkthrough), mais l'équipement augmente tes chances de survie !

    Tobash, le meilleur joueur mondial et administrateur de la communauté TowerClimb, avait fait à l'époque sa petite vidéo tuto du Chapitre 1, que voici.
    Il donne ses conseils à lui et montre pas à pas comment obtenir de l'équipement, dont une Bitchbane !
    Au passage, ses vidéos (et notamment les plus récentes) sont folles. Au-delà des glitchs qu'il utilise pour speedruner le jeu (ça tu mets gentiment de côté hein), c'est intéressant de voir avec quelle agilité il se déplace, comment il se sert des corniches pour rebondir partout, comment il lance ses objets et gruge les pièges et ennemis, etc. J'ai beaucoup appris de ses vidéos (et plein d'autres joueurs aussi) pour progresser (et encore + sur le Chapitre 2), donc n'hésite pas à t'en inspirer aussi

  2. #62
    Citation Envoyé par Kompre Voir le message
    Bon ça fait trois messages à la suite, mais bim j'ai passé le Chapitre 1 hier. Merci pour tous les conseils percev4l ! Notamment le boss, ça m'a forcément trop aidé de voir ta vidéo. Sur le Chapitre 2, j'ai passé un niveau d'industrie. Mais c'est super chaud et je me suis fait écrasé par un bloc ensuite. Le niveau monte d'un coup, c'est top. Je pensais pas forcément pousser sur le Chapitre 2, car ça a l'air d'être une autre paire de manche. Et en fait, forcément, j'ai trop envie d'y retourner déjà.
    Ooooh pardon, j'avais zappé ton récent message ! C'est génial, félicitations !! Et je suis content d'avoir pu t'aider !
    Oui t'as vu le premier boss, c'est qu'une formalité. Franchement tu as même bien fait de te spoil, vu qu'il n'est pas dingue non plus.

    En tout cas maintenant c'est fait, tu as le checkpoint débloqué (et un nouveau thème trop cool sur l'écran titre) XD
    Et tu verras qu'après un peu de pratique sur le Chapitre 2 (surtout le niveau des lasers qui ne rigole pas), quand tu reviendras au Chapitre 1 ça sera déconcertant de constater à quel point tu trouveras ça plus facile. Le Chapitre 2 impressionne beaucoup, et les nouvelles mécaniques se développent encore plus à chaque monde. Mais je t'encourage simplement à tester, sans trop te mettre la pression pour la suite. C'est plein de nouvelles choses à réapprendre et grâce à ça tu vas affuter ta façon de jouer et faire rapidement de gros progrès.

    Un truc important à prendre en compte,
    c'est que le checkpoint d'accord c'est excellent pour s'entraîner et c'est tout à fait possible de finir le Chapitre 2 indépendamment du 1er...
    Mais garde à l'esprit que c'est aussi beaucoup plus dur. Parce que tu commences à poil sans rien, sans aucun objet et avec un minimum de baies. Alors que si tu as le Chapitre 1 derrière toi (qui peut se finir assez rapidement quand on a l'habitude), tu arrives direct mieux équipé et ça fait la différence ! Donc voilà entraîne-toi et amuse-toi surtout, mais garde aussi ça à l'esprit pour ne pas te décourager !

    Citation Envoyé par Kompre Voir le message
    Il faut dire que comme dans Spelunky, plus tu connais plus tu prends ton pied. Peut-être encore plus sur Towerclimb, car le jeu semble vraiment aride au premier abord. Mais je dois dire que maintenant que je connais les niveaux, je prends beaucoup de plaisir à grimper. Bizarrement encore plus sur la Jungle, Heat, Ruin. Comme c'est bien dur, il y a une intensité qui me plaît bien. et puis l'ambiance de ce jeu est vraiment unique. Le chapitre 2 a l'air d'avoir son propre délire, et ça reste étrangement cohérent ! Trop envie d'y retourner.
    Ce que tu dis résume à 100% ce que je pense du jeu, et c'est le cas pour chacun des joueurs qui se sont accrochés pour finir le Chapitre 1. On est tous dans le même état d'esprit devant ce jeu complexe mais attachant, et qui devient de plus en plus envoûtant et addictif quand on parvient - non pas sans efforts - à gratter la surface.

    Le Chapitre 2 est totalement barré mais étrangement cohérent, je suis d'accord ! C'est un univers vraiment à part, et en fait c'est impossible à saisir ça juste en regardant des vidéos.
    D'ailleurs ce qui est à la fois frustrant - mais gratifiant et motivant quand t'y parviens - c'est que les trois derniers mondes du jeu sont clairement mes préférés. Funs, créatifs, avec des idées de game design excellentes (il y a même un niveau d'infiltration !) et la bande son qui est de plus en plus folle aussi. Le Chapitre 2 vaut le détour, et le jour où je l'ai fini je m'en souviens encore, perso je n'avais jamais ressenti dans un jeu un tel sentiment d'accomplissement, avec encore l'envie d'y retourner direct.

    Citation Envoyé par Kompre Voir le message
    Et il va falloir potasser un peu comment passer le niveau industriel. J'ai l'impression qu'il faut être moins économe en ressource.
    Oui, ahlala il y a tellement de trucs à dire et j'ai tendance à être bavard,
    donc je vais tâcher d'y aller progressivement pour ne pas spammer trop d'infos en même temps.

    Le Chapitre 2 est très bien construit. Les deux premiers mondes (l'usine et le suivant que je ne spoile pas) sont bourrés de ressources, tu n'en manqueras jamais car tu peux en choper très facilement. L'usine est un niveau de plateforme criblé de pièges, qui te force à faire de la planification. Tu dois réfléchir au moindre mouvement, et si possible avoir un coup d'avance pour envisager la suite. N'hésite pas à progresser bloc par bloc, sans te presser. Et dans un premier temps, chope le rythme avec tous ces pièges qui se déclenchent : en esquivant au dernier moment tu peux activer les pics ou faire tomber les blocs sans mourir.
    Et donc voilà pour les ressources, l'idée c'est toujours d'avoir son inventaire rempli à tout moment. Farme en prio les potions rouges qui sortent des capsules, elles te permettront de casser des blocs pour te faciliter la tâche dans les endroits délicats. Et prends aussi des pics, toujours utile pour faire des double sauts.

    Reste encore dans l'optique d'économiser au maximum tes propres potions (saut, corrode et téléport).
    Notamment pour les mondes 3, 4 et 5 du Chapitre 2, où là ce sera le véritable moment pour claquer tes réserves si ça tourne mal.


    Citation Envoyé par Kompre Voir le message
    Tant que j'y suis aussi une question: c'est quoi la meilleure façon de nager ? Je galère toujours avec les piranhas. Dans ta vidéo, tu sembles dire qu'il suffit de les éviter. Mais pour moi c'est toujours assez rocambolesque. Je smash le bouton saut aussi vite que possible. J'ai l'impression de réussir à accélérer seulement dans les diagonales, et de me traîner en ligne droite. Et je sais pas, j'ai le feeling qu'il y a un rythme à choper dans les sauts, plutôt que de bourriner ?
    J'avoue c'est simple à dire de les esquiver. J'oubliais que la nage nécessite aussi une certaine prise en main.

    Tout est dans le rythme en effet !
    Si tu mash le bouton trop vite ça ne fonctionnera pas, ça te donne comme une pénalité entre chaque mouvement de brasse, c'est fait exprès ^^
    L'astuce c'est de masher le bouton à un rythme régulier, j'ai pas compté mais c'est peut-être deux ou trois pressions sur le bouton par seconde, pas plus.
    Teste avec + ou - de rapidité et tu sentiras le truc.

    Pour les déplacements, il me semble en effet qu'horizontalement on se déplace plus vite que verticalement.
    Et le truc que j'ai découvert après 50 heures de jeu : Tu peux masher vers le bas aussi, ton perso va se retourner. Mais attention aux lasers sous l'eau dans le Chapitre 2 !

  3. #63
    Merci encore pour tous les conseils percev4l. J'adore les vidéos de Tobash. La bitchbane, c'est super bon à savoir. J'ai pas mal regardé tes vidéos aussi à nouveau. Haha les commentaires "personne ne va regarder de toute façon sur la fin de la partie 2". Tu vois finalement ya au moins un type qui regarde. Limite tu aurais pu les faire en anglais, parce que ya vraiment pas 50 guides qui te détaillent comme ça toute le Chapitre 2. On a bien de la chance nous les français !!

    Je vais pas revenir sur chaque tip que tu donnes, mais oui à tous. C'est super utile.

    Après je dois dire que depuis que j'ai fini le Chapitre 1, je galère ! Je joue toujours aussi régulièrement, et j'espérais revenir ici avec d'autres news de progrès, mais j'enchaîne les parties avec des morts prématurées. C'est marrant ça me rappelle beaucoup ma courbe de progression sur Spelunky. Tu vas loin un jour comme ça, et ensuite tu commences à galérer sur des petits détails qui bloquaient pas avant. Je pense qu'en réalité ce qui se passe c'est que j'augmente mon niveau de jeu. J'essaie plus de trucs. Je veux chopper les gants, la bitchbane, équilibrer mes ressources. Et souvent je meurs sur des trucs que je connais pas encore, mais en ayant fait une partie nickel avant. Du coup j'ai atteint juste le conservatoire, pas plus loin. Et sur Chapitre 2, le début des cavernes électriques. J'apprends bien la Segmentation plant, mais j'ai trop envie de jouer depuis le début pour continuer à progresser.

    Bon une petite liste de morts imprévues, des fois frustrantes. Si tu as des conseils pour ça, ou des explications. L'important dans les jeux comme ça c'est d'anticiper. Tout ce que je peux comprendre pour mieux le faire c'est bien. J'en oublie plein, mais voilà ce qui me revient sur les derniers 10 jours (en spoil parceque c'est un bon bloc):
    Spoiler Alert!

    - Un chien qui se réveille juste après s'être endormi. Je pensais que yavait une fenêtre où c'était pas dangereux, mais il semble que j'ai as bien compris la règle? ou alors pas de bol yen avait 2 superposés?
    - Le chien qui bondit en avant/arrière. Je sais que ça a une chance de se produire. Juste chiant haha. Des conseils pour ça?
    - Le saut bleu qui se déclenche alors que je faisais un saut simple à plat depuis une plateforme (pas accroché), et qui m'envoie dans un ver. Ca m'arrive encore assez souvent j'ai l'impression que quand tu as mangé une baie bleue, si tu cours, change de direction et saute ça fait le saut bleu? Ca te dit quelque chose? J'aimerais comprendre ce dernier cas de figure car ça m'arrive fréquemment (et c'est pas la version accrochée à un mur où là ça fait le saut bleu direct)
    - Plusieurs morts dues aux abeilles. Certaines j'ai appris qu'il fallait pas faire péter les plantes qui volent, haha. Et que faut pas se faire piquer au dessus du vide! Un truc par contre qui m'a surpris: je faisais exprès de me faire piquer pour faire disparaître l'abeille avant de repartir. Et quand elle m'a mis chaos, ça m'a envoyé horizontalement, du coup j'ai dégagé de ma plateforme safe dans le vide? C'est un truc normal aléatoire, ou plus un bug? Normalement je me fait piquer exprès pour faire disparaître les abeilles et je tombe tout droit en dessous de moi. Un conseil pour virer les abeilles d'ailleurs?
    - Comme dans ta vidéo, un piranha qui saute 4-5 blocs, en diagonale (!!), pour venir me chopper au plafond. Franchement très surpris par celui-là. Ca m'a paru bien gratos et dur à éviter. Je sais pas si tu as confirmation qu'avoir de la viande sur toi les excite? J'avais 2x viandes grillées.
    - Les piranhas, plein de fois, sans arrêt. Dont 3x fois où j'avais la bitchbane, qui a pourtant l'air parfaite pour les buter. Des conseils là dessus? J'ai l'impression que la portée de l'épée est plus longue que le visuel? Peut-être mieux les attaques horizontales que verticales?
    - Une fois Zardos au conservatoire. J'ai survécu longtemps mais utilisé tous les objets d'inventaire. Il m'a finalement choppé. Et j'étais super à poil du coup ... Plus pu remonter. On dirait que des fois ses boules d'énergie font apparaître d'autres objets / ou en transforme ?
    - Quelques parties où j'ai payé la statistique de pas avoir eu trop de lave / ver géant, lors de ma victoire sur le chapitre 1. Je me suis fait 2x vers de suite à Hatchery, suivi par une lave. Je me suis aussi fait 1 ver, 2x laves à la suite. A chaque fois je suis mort à 1 mètre de la porte après m'être bien battu. On va dire que c'est de l'entraînement !

    La classe, tous ces échecs.

    Voilà. Tout ça pour dire que je progresse toujours, même si ça se voit pas trop dans les résultats. L'important c'est que je prends toujours beaucoup de plaisir à grimper. Jusqu'à ce que je balance la manette par terre haha. Encore une fois, ça me rappelle Spelunky. Dans Spelunky j'ai fini par acquérir beaucoup de réflexes en jeu. J'aimerais en avoir autant sur Towerclimb. Je suis toujours assez maladroit par exemple pour envoyer des bombes vers le bas. Et encore pire: en diagonale. Je me craque systématiquement sur Diagonale bas / Diagonale haut ...
    Dernière modification par Kompre ; 10/10/2022 à 12h06.

  4. #64
    Bon bein j'ai enfin fait une belle run. Dans la même partie j'ai survécu à trois Heat très chauds à la suite où on voit rien (!!), à 2x Zardos, à 2x gaz dans le Conservatoire. Tout ça pour mourir sur Ascencion comme un con. J'ai bloqué mon ballon sur un passage étroit entre des plantes venimeuses. Infoutu de sortir de là. Quel idiot. C'était évident qu'il fallait péter une baie rouge. En plus j'en avais 2.


  5. #65
    Citation Envoyé par Kompre Voir le message
    Merci encore pour tous les conseils percev4l. J'adore les vidéos de Tobash. La bitchbane, c'est super bon à savoir. J'ai pas mal regardé tes vidéos aussi à nouveau. Haha les commentaires "personne ne va regarder de toute façon sur la fin de la partie 2". Tu vois finalement ya au moins un type qui regarde. Limite tu aurais pu les faire en anglais, parce que ya vraiment pas 50 guides qui te détaillent comme ça toute le Chapitre 2. On a bien de la chance nous les français !!
    Hahaha sans déconner je ne me souvenais plus avoir lâché ça dans la vidéo, je devais commencer à me sentir bien seul dans la tourmente du Zenith avec toutes ces guillotines !
    Sinon j'ai fait le guide en français car mon niveau d'anglais fait rire tout mon entourage, donc le choix était vite fait. Et puis c'était vraiment à la bonne franquette.
    En tout cas, c'est très chouette que ça te soit utile, je suis content de pouvoir partager et transmettre ce que je peux sur ce jeu qui me passionne


    Citation Envoyé par Kompre Voir le message
    Après je dois dire que depuis que j'ai fini le Chapitre 1, je galère ! Je joue toujours aussi régulièrement, et j'espérais revenir ici avec d'autres news de progrès, mais j'enchaîne les parties avec des morts prématurées. C'est marrant ça me rappelle beaucoup ma courbe de progression sur Spelunky. Tu vas loin un jour comme ça, et ensuite tu commences à galérer sur des petits détails qui bloquaient pas avant. Je pense qu'en réalité ce qui se passe c'est que j'augmente mon niveau de jeu. J'essaie plus de trucs. Je veux chopper les gants, la bitchbane, équilibrer mes ressources. Et souvent je meurs sur des trucs que je connais pas encore, mais en ayant fait une partie nickel avant. Du coup j'ai atteint juste le conservatoire, pas plus loin. Et sur Chapitre 2, le début des cavernes électriques. J'apprends bien la Segmentation plant, mais j'ai trop envie de jouer depuis le début pour continuer à progresser.
    Ok hé ben tu sais quoi, c'est exactement ce qui s'est passé de mon côté aussi, à une période j'avais l'impression de stagner dans ma progression, car je commençais à prendre beaucoup plus de risques en voulant bien me stuffer.
    Et tout comme dans Spelunky, autant parfois on enchaîne des runs safe où on prend bien son temps pour bien faire les choses, autant on a souvent la tentation d'aller dans des niveaux annexes pour se donner un peu d'adrénaline et tester de nouvelles choses. TowerClimb c'est un peu pareil. Pour te donner un ordre d'idée qu'on retrouve chez la plupart des joueurs : généralement c'est 20 heures pour finir le Chapitre 1, et au moins 80h pour finir le Chapitre 2 (et une fois que c'est fait, on y arrive beaucoup plus facilement ensuite). ça te permet d'avoir une fourchette de temps comme ça, il faut considérer que c'est la durée de vie nécessaire pour finir le jeu.

    Ce que je suggère, selon l'envie bien sûr, c'est de varier un peu les types de runs :

    Chapitre 2 : des essais à poil depuis le checkpoint c'est rude mais formateur, ça te fera progresser et tu paniqueras moins une fois arrivé au Ch2 dans une run "complète" !
    -> 1er objectif : prendre tes aises sur le monde de l'usine (d'après ce que tu dis c'est déjà en bonne voie ^^).
    -> 2nd objectif : tenter d'aller le plus loin possible. Plus t'iras loin, plus tu pourras t'entraîner sur les niveaux avancés.
    -> Les deux paliers de difficulté sont les mondes 2 et 3 (Volt Caves c'est le plus chaud, et Zardoland à cause des roues, nouvelle mécanique à apprendre). Les 3 mondes suivants restent difficiles, mais je trouve qu'ils nécessitent un peu moins d'entraînement que les autres pour les maîtriser car une fois qu'on parvient à passer régulièrement Zardoland, c'est que le gameplay commence vraiment à rentrer

    Chapitre 1 : essaye d'adapter ton style de jeu selon ce qui se passe dans les runs !
    -> Fais-toi de temps à autre le Chapitre 1 à la cool en prenant bien ton temps et sans forcément courir après le crafting d'équipement, dont la préparation présente toujours une prise de risque supplémentaire.
    -> Pense aussi à faire des runs en te forçant à aller le plus vite possible (mais en récoltant quand même des pics, baies et tout hein) ! ça va t'aider à avoir de meilleurs réflexes et te contraindre à prendre des décisions plus rapidement. En t'entraînant comme ça, tu feras beaucoup moins d'erreurs dans les events de vitesse (lave, ver géant, Zardo, gaz).
    -> Le ver géant, franchement ne l'affronte pas, il vaut mieux fuir. Perso j'ai commencé à m'y intéresser après avoir fini le jeu une ou deux fois (et encore, je ne l'affronte que très rarement).
    -> Zardo est bien plus facile que le ver géant, mais ça reste un affrontement qui peut te flinguer la run, et c'est dommage quand ça arrive. Pareil j'ai attendu de finir le jeu avant de me frotter à lui. Quand il te touche tu peux reset direct, en fait c'est juste pour troller qu'il te laisse en vie !

    Pour l'équipement :
    -> Quand tu tombes sur un monde à chiens (et qu'il contient pas mal de pics), tente la bitchbane. Et à partir de là, soit tu te tentes aussi les gants dans la foulée, soit tu te la joues hyper safe pour bien profiter de ton épée pour le reste de la run.
    -> Si tu n'as pas la Bitchbane, fais en sorte de toujours garder deux pics sur toi, ainsi tu pourras au moins obtenir une Old Sword auprès de l'épouvantail (et au pire du pire si c'est la dèche, les pics tu les utilises autrement).
    -> Pour les gants, l'idée c'est que ça ne fasse pas perdre trop de temps ni de ressources. Fais-toi les deux rats s'ils sont à peu près sur ton chemin, ne prend pas de détours risqués ou qui te coûteraient des ressources. Pour la cuisson des steaks, trouve un spot de lave qui soit bien safe, où tu pourras y lancer les steaks et faire péter les blocs à bonne distance, sans mourir avec des projections de lave.

    A la fin du Chapitre 1, n'oublie pas l'épouvantail qui attend toujours en haut après le boss (tu peux même te crafter une corne de brume si tu as gardé les deux orbes du boss), et dans la pièce qui suit les deux coffres situés en haut sur une plateforme qui contiennent parfois de l'équipement (utilise une potion bleue pour éviter les drames).



    Pour le gameplay :
    -> ça m'est arrivé de lancer quelques runs uniquement pour rester dans le premier monde et tester les mouvements du personnage, voir jusqu'où on peut sauter, faire un peu le con, s'entraîner au lancer d'objets et aux potions...
    C'est tout bête hein mais ça permet aussi de décoincer certaines peurs, en faisant des manips qu'on n'oserait jamais tenter au cours d'une vraie partie
    Ce genre de test est intéressant à lancer en mode "Centurial Trials" (en prenant le petit crâne sur l'écran titre), car dans ce mode tu as beaucoup de potions à disposition et un bon équipement de départ. (Ce mode est en fait un défi qui consiste à grimper 100 étages, met ça de côté pour l'instant c'est super dur hein, c'est une fois que t'as fini le jeu ça, ne te laisse pas impressionner et décourager ! Je suis en train d'essayer de le faire et j'arrive jusqu'à l'étage 55 pour le moment XD)

    Sinon, je vais tenter de répondre au mieux aux diverses questions en spoiler !

    Spoiler Alert!


    - Un chien qui se réveille juste après s'être endormi. Je pensais que yavait une fenêtre où c'était pas dangereux, mais il semble que j'ai as bien compris la règle? ou alors pas de bol yen avait 2 superposés?
    - Le chien qui bondit en avant/arrière. Je sais que ça a une chance de se produire. Juste chiant haha. Des conseils pour ça?

    Les chiens sont totalement aléatoires que ce soit dans leur réveil ou dans leurs bonds, il n'y a rien à faire pour les manipuler ! Franchir un chien endormi, c'est à chaque fois prendre un risque, car il y a toujours une probabilité pour qu'il se réveille direct. C'est pour ça que tant que c'est possible, il vaut mieux les éviter ou les tuer. Le seul truc qui modifie leur comportement (mais en pire), c'est quand ils se prennent un objet sur la tronche, ça les énerve et ils vont bondir quasiment sans arrêt (essaye de balancer une caisse sur un chien, tu verras !).


    Le saut bleu qui se déclenche alors que je faisais un saut simple à plat depuis une plateforme (pas accroché), et qui m'envoie dans un ver. Ca m'arrive encore assez souvent j'ai l'impression que quand tu as mangé une baie bleue, si tu cours, change de direction et saute ça fait le saut bleu? Ca te dit quelque chose? J'aimerais comprendre ce dernier cas de figure car ça m'arrive fréquemment (et c'est pas la version accrochée à un mur où là ça fait le saut bleu direct)

    Pour les sauts, j'avais demandé confirmation sur le Discord du jeu, et l'élite m'a bien confirmé qu'ils se déclenchent uniquement dans ces deux cas :
    -> Soit quand le perso est dans les airs (qu'il ne touche pas le sol, quoi)
    -> Soit quand t'es accroché contre une paroi (sauf sur une corniche, c'est l'exception)

    Partant de ce principe, ce qui t'arrive est très étrange. Et je n'ai pas réussi à le reproduire de mon côté.
    Si c'est pas trop contraignant pour toi, n'hésite pas à te capturer en train de jouer et genre d'en faire un gif ou un extrait vidéo, qu'on puisse tenter d'analyser ce qui se passe

    - Plusieurs morts dues aux abeilles. Certaines j'ai appris qu'il fallait pas faire péter les plantes qui volent, haha. Et que faut pas se faire piquer au dessus du vide! Un truc par contre qui m'a surpris: je faisais exprès de me faire piquer pour faire disparaître l'abeille avant de repartir. Et quand elle m'a mis chaos, ça m'a envoyé horizontalement, du coup j'ai dégagé de ma plateforme safe dans le vide? C'est un truc normal aléatoire, ou plus un bug? Normalement je me fait piquer exprès pour faire disparaître les abeilles et je tombe tout droit en dessous de moi. Un conseil pour virer les abeilles d'ailleurs?

    -> Pour les plantes "ballons", seules celles qui sont marrons contiennent des abeilles -> Les ballons violets qu'on trouve dans le monde "Ascension" ne peuvent pas éclater, ça c'est bon à savoir.
    -> Les abeilles popent uniquement lorsque tu es à proximité d'une ruche, donc premier conseil : ne rôde pas trop autour, ou ne t'y attarde pas !
    -> Quand tu te fais piquer, il y a une chance pour que tu sois projeté dans n'importe quelle direction, donc ce qui t'es arrivé est normal, c'est bel et bien aléatoire. Dans la mesure du possible il faut donc se planquer dans un recoin où tu es sûr de ne pas pouvoir tomber. Et si c'est pas possible, il faut simplement prier !

    -> Et pour virer les abeilles, il n'y a aucune technique à part ces trois- là :
    1/ Ne pas les faire poper (donc éviter de traîner près d'une ruche)
    2/ Attendre de se faire piquer dans un coin safe
    3/ Foncer pour ne plus être agro !

    - Comme dans ta vidéo, un piranha qui saute 4-5 blocs, en diagonale (!!), pour venir me chopper au plafond. Franchement très surpris par celui-là. Ca m'a paru bien gratos et dur à éviter. Je sais pas si tu as confirmation qu'avoir de la viande sur toi les excite? J'avais 2x viandes grillées.

    La viande excite les poissons uniquement si tu la sors de ton inventaire, et il faut en plus qu'elle soit crue.
    Sinon je n'ai pas d'explication pour les poissons qui pètent un boulard... Sachant qu'ils rebondissent lorsqu'ils ne sont pas dans leur élément naturel (on le voit bien quand le 1er boss en invoque), probable que ça arrive de temps en temps qu'ils sortent de l'eau quand ils rôdent longtemps à la surface et qu'ils commencent à trop entrer en contact avec les parois rocheuses.

    - Les piranhas, plein de fois, sans arrêt. Dont 3x fois où j'avais la bitchbane, qui a pourtant l'air parfaite pour les buter. Des conseils là dessus? J'ai l'impression que la portée de l'épée est plus longue que le visuel? Peut-être mieux les attaques horizontales que verticales?

    Les combats sont dur à maîtriser dans TowerClimb. Il faut s'exercer beaucoup pour choper le coup de main (enfin, d'épée).
    Ce qui fait des dégâts à l'ennemi, c'est le petit trait blanc de "vitesse" qui apparaît au bout de l'épée quand tu donnes un coup ! Donc oui, les épées ont bien une portée horizontale (pas verticale) dans leur prolongement.

    Mon conseil qui vaut pour les poissons comme pour les ennemis terrestres :
    A chaque fois que tu donnes un coup d'épée, au même moment recule genre d'un bloc ou d'1/2 bloc de distance ! Comme ça ton coup est envoyé vers l'avant et en même temps tu esquives brièvement l'ennemi si jamais tu le rates.
    Voilà en faisant comme ça tu tueras les ennemis de façon plus safe et petit à petit tu devrais pouvoir prendre plus de confiance.
    Et donc les coups d'épées, c'est toujours horizontalement. Dans l'eau c'est pas simple car lorsqu'on donne un coup d'épée on monte en même temps d'un cran à la verticale ! Il donc faut anticiper ce petit décalage. Ou alors tu te places juste sous un bloc et tu spammes l'épée quand un poisson arrive, comme ça ton perso ne bougera pas vers le haut en même temps.


    - Une fois Zardos au conservatoire. J'ai survécu longtemps mais utilisé tous les objets d'inventaire. Il m'a finalement choppé. Et j'étais super à poil du coup ... Plus pu remonter. On dirait que des fois ses boules d'énergie font apparaître d'autres objets / ou en transforme ?

    Comme je le disais plus haut, si Zardo te chope considère que la run est foutue, tu peux restart direct, ou tenter de mourir d'une façon originale afin de collectionner les "Death Cards"
    Sinon tu es observateur car oui, si son sort magique touche un objet quel qu'il soit (même l'épée que tu tiens en main), hé bien ça le transforme en un autre objet ! Le résultat est aléatoire, ça peut donner n'importe quoi. ça fait aussi un peu grossir les objets parfois, mais si tu les stockes dans ton inventaire ils retrouvent leur taille normale. Et dernier truc à savoir : Un objet ne peut se transformer qu'une seule fois, tu ne peux pas le faire à l'infini ce serait cheaté.
    Je n'avais pas évoqué ce détail pour éviter de t'embrouiller avec trop d'explications, mais maintenant tu sais ^^

    Perso je ne m'amuse pas souvent à transformer des objets car c'est trop aléatoire et un peu dangereux quoi, faut pas se flinguer toutes ses runs avec ça.
    Mais ça peut dépanner de temps en temps.

    - Quelques parties où j'ai payé la statistique de pas avoir eu trop de lave / ver géant, lors de ma victoire sur le chapitre 1. Je me suis fait 2x vers de suite à Hatchery, suivi par une lave. Je me suis aussi fait 1 ver, 2x laves à la suite. A chaque fois je suis mort à 1 mètre de la porte après m'être bien battu. On va dire que c'est de l'entraînement !

    Oula ça fait beaucoup d'events pour une seule run ça, hé oui les crises de malchance ça peut arriver ! Mais c'est possible également de ne pas être embêté du tout.
    Pour tout te dire, avec l'expérience le seul event qu'on redoute encore c'est celui du monde de lave. Les autres (lave qui monte, gaz, ver géant, Zardo) nécessitent de rusher le niveau, or la vitesse comme je disais plus haut ça s'apprend. Au bout d'un moment c'est qu'une formalité, ils ne font plus peur. Quant aux events des chiens ou (petits) vers nombreux, ce sont les plus simples car tant qu'on ne se précipite pas, ça reste gérable.


    Citation Envoyé par Kompre Voir le message
    Voilà. Tout ça pour dire que je progresse toujours, même si ça se voit pas trop dans les résultats. L'important c'est que je prends toujours beaucoup de plaisir à grimper. Jusqu'à ce que je balance la manette par terre haha. Encore une fois, ça me rappelle Spelunky. Dans Spelunky j'ai fini par acquérir beaucoup de réflexes en jeu. J'aimerais en avoir autant sur Towerclimb. Je suis toujours assez maladroit par exemple pour envoyer des bombes vers le bas. Et encore pire: en diagonale. Je me craque systématiquement sur Diagonale bas / Diagonale haut ...
    L'important c'est de prendre du plaisir, et comme maintenant tu as suffisamment cerné le jeu pour comprendre son potentiel, la motivation suivra malgré les difficultés ! C'est vrai que le jeu qui se rapproche le plus de TowerClimb, c'est Spelunky. Mais Spelunky a un petit côté Isaac parfois qui le rend fun mais très aléatoire dans l'équilibrage, genre si tu tombes sur un pompe + jetpack t'as toutes tes chances d'arriver très loin. Towerclimb est plus exigeant car même avec le meilleur équipement, tant que tu n'as pas acquis tous les réflexes nécessaires pour passer un niveau, ça ne passera pas.
    Et ces réflexes, ne t'en fais pas tu vas les apprendre petit à petit, ça va venir dans la douleur, mais aussi dans l'amusement ! Le Chapitre 2 impressionne car il est nettement plus dur que le premier, mais on finit par se surprendre soi-même quand on commence à le maîtriser, niveau après niveau, et c'est ultra gratifiant. Ne désespère pas sur Les Volt Caves (et plus tard sur Le dernier niveau de Zardoland) ce sont les deux gros paliers de difficulté (comme l'était le monde de lave dans le Ch1).

    Juste pour te prévenir : de mon côté je ne serai plus très dispo pour répondre avant le mois de décembre (ou alors éventuellement des réponse très courtes), donc voilà si je suis moins présent pendant cette période c'est normal ^^
    En attendant je te souhaite bien du courage et de belles runs !
    Never give up !

  6. #66
    Wawou !! Merci beaucoup pour tous ces conseils percev4l ! Je vais continuer mes (die & re-)try du coup. Je progresse toujours bien. Je me suis fait quelques belles runs pas loin de refinir le chapitre 1. C'est vraiment dommage que j'arrive pas à jouer à ce jeu sans Steam. Ca me donnerait plus d'opportunités de faire des petites parties rapides.

    Je sais pas si je vais un jour voir les niveaux plus loin dans le Chapitre 2. On verra et c'est pas le plus important, tant que je prends plaisir à relancer le jeu.

  7. #67
    Citation Envoyé par Kompre Voir le message
    C'est vraiment dommage que j'arrive pas à jouer à ce jeu sans Steam. Ca me donnerait plus d'opportunités de faire des petites parties rapides.
    Tu aurais besoin d’y jouer en mode « offline » ? Ou vraiment sans avoir à utiliser Steam ? Je me renseignerai là-dessus, pas sûr que ce soit faisable mais on ne sait jamais.

    Citation Envoyé par Kompre Voir le message
    Je sais pas si je vais un jour voir les niveaux plus loin dans le Chapitre 2. On verra et c'est pas le plus important, tant que je prends plaisir à relancer le jeu.
    Tout à fait, ne te pose pas trop de questions et amuse-toi simplement ! un beau jour sans prévenir tu grimperas plus haut

  8. #68
    Me revoilou ! Un peu plus dispo maintenant
    Je suis curieux d'avoir de tes nouvelles Kompre, as-tu progressé dans le Chapitre 2 sans trop te décourager ? ou bien ça s'est fini en eau de boudin ?

  9. #69
    Hey! J'ai pas beaucoup progressé dans le Chapitre 2 non. Enfin j'ai fait au max 1 porte de la partie électrique. Par contre, j'ai re-fini le chapitre 1, et j'ai 3-4 fois atteint Ascend où j'ai décidément découvert qu'il fallait pas trop se relax .. Après l'avoir passé du 1er coup c'était une sacrée surprise.

    Mais là j'ai mis le jeu un peu en pause. J'aime toujours beaucoup et je vois l'appel du chapitre 2. Mais j'ai commencé les Baldurs que j'avais encore jamais fait, et ça fait un peu trop de pixels tout ça en même temps. Je suis donc revenu à des jeux plus modernes à côté des Baldurs.

    Ce n'est que temporaire. Je pense que je reprendrai l'ascencion un de ses quatre. Je trouve quand même le pallier de difficulté du chapitre 2 vraiment élevé. Et puis, je n'ai pas trouvé de guide comme pour le 1, avec plein d'astuces. Ta vidéo est la meilleure en terme de prendre son temps / expliquer un peu ce qui se passe. Cela étant, c'est aussi un chapitre plus dense que le 1, et super super intéressant.

  10. #70
    Coucou !

    C'est une bonne idée d'avoir refait le Chapitre 1, et oui le dernier niveau se montre parfois assez traître !
    Le meilleur conseil que je peux donner c'est de faire des petits bonds sur les ballons d'air pour bien ajuster la trajectoire du vol, et surtout ne pas hésiter à utiliser tout son stock de baies rouges (les baies hein, pas les potions) afin de dégager le passage quand c'est trop délicat. C'est pas un souci de vider son inventaire à ce stade, puisque le "vrai" niveau suivant (l'usine) permet de refaire à nouveau le plein (grâce aux potions qui sortent des capsules et aux pics qu'on peut trouver partout).

    Pour le Chapitre 2, c'est sûr qu'il est costaud, et les caves électriques c'est certainement le niveau qu'il m'aura le plus donnée de fil à retordre dans tout le jeu. Les autres sont durs aussi on ne va pas se mentir, mais ils nécessitent tout de même moins d'entraînement je pense. Le jour tu réussiras à aller dans les niveaux de fin, tu kifferas vraiment et ça te donnera un réel sentiment de progression tu verras

    Mais une pause ça fait toujours du bien pour ce genre de jeu, c'est mieux que de saturer !
    J'en fait régulièrement pour y revenir quelques mois plus tard, toujours accompagné du plaisir de replonger dans cet univers, avec un regard et des réflexes plus frais.

    Il y a en effet moins de documentation et de guides sur le jeu en ce qui concerne le Chapitre 2, mais je rôderai toujours par ici pour répondre à tes questions (et aussi bien entendu à celles des autres f̶o̶u̶s̶ courageux qui auraient la motive de s'y mettre !). Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé mais il faut savoir que le jeu a une communauté encore active sur son serveur Discord, où ils m'ont donné beaucoup de conseils quand j'étais kéblo. Il y a de tous les niveaux, du simple spectateur aux types ultra skillés qui font des défis inhumains (coucou Tobash et Matten), mais personne n'a la grosse tête et ils aident tout le monde avec grand plaisir. Je pose ici un lien d'invitation si ça intéresse quelqu'un : https://discord.gg/Kmah8F3s

    C'est d'ailleurs sur ce Discord que sont annoncées les (rares) news concernant l'avancement du Chapitre 3, on croise tous les doigts pour que ça sorte cette année car les devs en sont à la phase de polish depuis septembre dernier. Voici le futur thème principal du DLC pour se mettre dans l'ambiance : https://www.youtube.com/watch?v=8qfdD6qJFgw

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •