Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    J’espère ne pas faire doublon avec d'autres posts. Il ne me semble pas avoir trouver de sujets équivalents après quelques recherches.

    (Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le dire...)

    Je compte ici parler des jeux qui ont bercer mon enfance, sur ma bonne vieille Megadrive. Et pourquoi pas faire un petit dossier et un récapitulatif des jeux a avoir absolument testé sur ce support.

    Ahhhhhhhhhhh l'époque où les développeurs en avaient entre les jambes et des idées plein la caboche !

    Alors je vais commencer par un jeu que j'ai du commencer vers les 10 ans. Le premier qui me vient en tête est SHINING FORCE.



    J'avais pas commencé par le plus simple me direz vous, d'autant plus qu'a l'époque le jeu n'était qu'en japonais, ce qui fut vite régler par l'achat par mon père d'une cassette de traduction. On l'a mettait en dessous et le jeu passait en Anglais. Magique !
    Ceci dit à 10 ans je ne bitais rien à l'anglais, mais j'arrivais surement mieux à reconnaitre des mots qu'avec des Kanjis.

    C'est un RPG tactique, en vrai tour par tour. En dehors des phases de combats le personnage principal ce dirige et peut parler et interagir avec le décor. Il y a pas mal de bla bla pour faire avancer la trame scénaristique.
    Au fur et à mesure du jeu notre héros rencontre des aventuriers qui veulent ce joindre à lui et il devra dans son QG se composer une équipe équilibrer. Les aventuriers qui nous rejoignent au cours de l'aventure peuvent s'intercaler dans des discutions à la manière d'un Baldur's gate en plus simple.



    Et après il y a les combats tactiques, avec la composante du mouvement, de l'initiative, de la zone de touche ect. Qui viser en premier, qui protéger ? Vais je utiliser toute mes sorts sur ce pauvre mec ou attendre qu'ils ce regroupent ? Voila des question que vous vous poserez souvent.
    Les combats ce résolvent dans une vue rapproché, où il n'y a strictement rien à faire à par voir une simple animation de combat et le texte de résolution du combat. C'est un peu inutile mais ça participait au charme de la série de voir ses personnages de proche. J'avoue que les graphismes me font toujours autant craquer.



    Il y a plein de classes, de races, d'objets et de sorts. En tout cas suffisamment pour ne pas s'ennuyer. Les persos évoluent et peuvent passer au grade supérieur lorsque qu'il ont atteint un certain niveau. Certain même peuvent évoluer en une autre classe avec certain objets cachés ou certaines actions réussi dans le jeu.

    Si on fouille bien on peut même trouver des aventuriers cachés. (Comme le fameux oeuf de domingo !!! Comment j'en ai chié pour pigé que faire avec ! )

    Ce jeu je l'ai finit au moins 4 fois, en grandissant je me le re- faisait. A chaque fois le plaisir était intact. Gérer une nouvelle équipe, décider de monter coute que coute tel personnage par rapport à tel autre alors que c'est une daube au début.
    Ca me rappel cette celebre tactique du jeu qui consistait à abimer un ennemi jusqu'a ne lui laisser tres peu de point de vie et de le laisser finir par le perso que l'on voulait monter qui chopait ainsi les 49xp. Oui juste le last hit donnait un nombre d'xp intéressant.
    Ce qui explique qu'il était si dure de monter correctement ses guérisseurs.

    C'était un jeu long et prenant, meme si à l'époque je ne comprenais rien aux dialogues j'etais juste à fond dedans. L'histoire n'est pas bien complexe de toute façon. Mais c'est sont gameplay et son ambiance qui faisait tout le charme de ce magnifique jeu de role.

    Pour les nostalgiques voici les musiques du premier : http://www.fantasyanime.com/shiningforce/sfmusic.htm

    Et une petite vidéo du gameplay en début de partie (moins de sorts et de persos mais ça augmentera !) : https://www.youtube.com/watch?v=E1MCLMRKklQ



    Voilà le 2 ! Pas de révolutions en vu, quelques légères améliorations graphiques et une bande son toujours plus entêtante.
    Juste un nouvelle histoire, et des nouveaux persos avec encore plus d’interactions !


    Celui là j'ai dû le finit 5 fois, parce que le premier ne marche plus sur ma megadrive. J'avoue n'en préférer aucun des deux, même si le deuxième comporte des améliorations d'utilisations bien pratiques.



    Et un lien vers les musiques qui vont faire chialer ceux qui y ont joué ! : http://fantasyanime.com/shiningforce/sf2music.htm

    J'avoue ne pas trop savoir quoi raconter sur cette suite, à part spoiler l'histoire. Du coup je vais me concentrer sur Landstalker et Light Crusader !


    Voilou partager nous vos avis et vos souvenirs.
    Le post peut être sujet à s'améliorer au fil du temps.
    Dernière modification par Elma ; 19/03/2013 à 16h46.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  2. #2
    Tintinnnnnnnnnnn !!



    Pour vous mettre directement dans l'ambiance lisez ce post avec cette musique en fond sonore : http://www.youtube.com/watch?v=s5eqp...69293C&index=1

    Vous etes un chevalier errant en vacances... Pas de bol un roi fait appel à vos services pour lever une étrange malédiction dans le village de Green Rod. En effet les villageois disparaissent sans laisser de traces.

    Vous aller devoir éclaircir tout ça à grand coup d'énigmes, parfois physiques, soutenu par le moteur du jeu en 3D isométrique. C'est un jeu de role, action, avec gestion de l'inventaire. La grande particuliarité du jeu outre ses énigmes et son ambiance (je vais y revenir) vient du systeme de magie. A la manière d'un magicka le perso peut combiner les 4 éléments pour en faire des sorts différents. Par exemple feu + vent fera une boule de feu, mais ça peut aller bien plus loin ! Le plaisir vient de la découverte et de l'experimentations de nouveaux sorts.


    Le jeu se déroulera quasi exclusivement dans un donjon sous la ville, qui s'enfoncera de plus en plus profondément sous terre au fur et à mesure de l'avancé de votre enquête pour savoir où sont passé ces villageois. Le jeu devient de plus en plus étrange, au fil de notre descente au enfers, et la carte vous sera de grand secours pour vous retrouver dans ces dédales!



    Spécial dédicace au dernier niveau du jeu qui est d'un grand nawak et complétement génial... Je ne vous en dis pas plus pour que vous testiez.

    Un vrai jeu drogue, on reste parfois coincer face à une énigme ou face aux contrôles bizarre ( problème récurrent chez les jeu en 3d iso ) mais on a toujours envie d'aller voir plus loin pour découvrir la vérité !
    Petit bonus le jeu est entierement en français, et les graphismes ( sorts, effets de 3d) sont plutôt pas mal pour l'époque !)

    Une petite vidéo de gameplay. https://www.youtube.com/watch?v=5kqF62QSIzM (Je vous conseil de virer le son pour pas entendre l'autre causer.)
    Dernière modification par Elma ; 19/03/2013 à 19h55.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  3. #3
    Haaaa la Mégadrive, je regrette un peu de l'avoir revendue à un vide-grenier.

    J'ai quand même conservé quelques jeux qui prennent la poussière, comme Sonic The Hedgehog bien sûr, mais aussi :

    Le mythique Quackshot, avec Donald Duck

    Un jeu de plateforme formidable, qui transpire l'amour du travail bien fait par tous ses pixels. Celui-ci promène Donald aux quatre coins du globe, à la recherche de trésors perdus. Comme Indiana Jones, mais avec un lance-ventouses à la place du fouet. Ce n'est peut-être pas mon meilleur souvenir sur Megadrive, mais il est en haut du panier. J'ai testé son descendant Maui Mallard bien plus tard, mais je n'ai jamais retrouvé l'ambiance et le degré de finition de Quackshot.

    Il me reste aussi le très bien foutu Mercs

    Un jeu de shoot pour piétaille, assez solidement réalisé, qui avait l'avantage de proposer deux parcours : un mode "Arcade" qui reprenait les niveaux de la borne d'arcade, et qui se torchait très vite. Et un mode "Original", qui nous permettait de switcher entre différents soldats, possédant chacun une arme différente. On pouvait gérer la santé et la montée en puissance de tout ce beau monde via des boutiques disséminées en cours de route. Ca sentait bon la testostérone et c'était ma foi fort plaisant à jouer.

    J'ai aussi conservé le très chouette Rock n' Roll Racing de ces messieurs de chez Blizzard.
    Et Samurai Shodown de SNK, qui faisait cracher ses boyaux à la console.

    Je n'ai qu'un regret avec cette console : son chip son trop faiblard qui produisait de la purée à chaque fois qu'elle devait reproduire une voix.

  4. #4
    Je n'ai qu'un regret avec cette console : son chip son trop faiblard qui produisait de la purée à chaque fois qu'elle devait reproduire une voix.
    Je ne savais pas que d'autre consoles de l'époque permettaient de reproduire des voix autrement qu'avec un son qui représentait la voix du personnage. Plus aigu quand c'est une fille ou un gamin ou plus grave quand c'est un boss.

    Quackshot me dit quelque chose mais je ne l'ai pas. Faudrait que je regarde ça.

    Bon dernière présentation pour aujourd'hui dont j’espère qu'elle fera des vocations et donnera lieu à des retours. (Tout les jeux dont je parle ce trouve tres facilement en émulation en ROM )

    Je présente donc le mythique et l'excellent :



    C'est un jeu d'action aventure, une sorte de Zelda-like de la megadrive, mais avec des composantes en plus.
    Déjà c'est un des jeux les plus beau de Megadrive, avec une 3d isométrique et des graphismes mignon tout plein. Les musiques sont juste terribles, par contre les bruitages et sons divers sont parfois un peu à la ramasse.

    Peu importe ici nous somme Ryle (en version FR) un elfe chasseur de trésors. Vous parcourez le monde pour vous faire du pognon en trouvant des reliques et autre. Un jour vous rencontré une jeu fée/succube bizarre qui se dit traqué parce qu'elle a vu un fabuleux trésor. Celui du Roi Nole. Il n'en faut pas plus à notre héros pour partir à la recherche de ce fameux trésor sur une ile lointaine et oublié de tous.

    C'est là que commence l'aventure. Le mélange d'énigmes, d'action, et d'exploration à travers toute l'ile avec notre binôme nous fera voir du pays. Le premier problème qui saute au yeux c'est le problème de la 3d isométrique. Tout est très bien utilisé sauf pendant les phases de plateformes qui deviennent compliqué à cause du manque de perspective. Sauté sur une plateforme en mouvement peut s'avérer fastidieux. Mais au fur et à mesure du jeu on finit par avoir une illumination et mieux appréhender ses phases qui font partie intégrante du jeu et qui sont pourtant parfois frustrante. Le perso et son univers demande à être dompté.



    Le monde est ouvert ( comme peut l’être un jeu de cette époque) bien que certain passages soient obligé pour la trame scénaristique, passé le milieu du jeu le personnage peut résoudre ses quêtes dans l'ordre qu'il veut et fouiller l'ile à la recherche de secrets.
    C'est l'univers et l'ambiance ( proche d'un SHINING FORCE ) qui donne sa plus grande force au jeu, une sorte de monde médieval à mi chemin entre le style japonais et occidental sans tomber dans les travers de chacun.



    Friday, la petite fée qui vous suis partout, ou qui reste dans votre sac, est votre ange gardien. Elle vous ressuscite à l'aide d'une plante de l'ile : le Yekeyeke (Plus sure de l'orthographe). Je trouve que ce jeu avait de vrai point en plus par rapport à Zelda 3, le concurrent de l'époque. Les graphismes, le scénario original et prenant, et le coté enchanteur de l'ile. On à vraiment l'impression d'etre un aventurier !

    Comme je ne sais pas trop bien causer sur le web, et que je n'ai pas trop le temps, je vous invite FORTEMENT §§ à aller sur ce site où quelqu'un en parle bien mieux que moi tout en restant objectif :

    http://www.grospixels.com/site/landstlk.php

    Et voici quelques musiques du jeu en prime : http://landstalkerworld.free.fr/landstalkerdl.php

    Ce jeu est vraiment formidable, il devrait plaire à tout les gens qui jouent en ce moment à des jeux indies pour fuir les grosses productions actuelles et trouver leur bonheur. Parfois plutôt que d'attendre quelque chose du futur il vaut mieux ce replonger dans le passé et tester ce qu'on aurait pu rater.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  5. #5
    Citation Envoyé par Elma Voir le message
    Je ne savais pas que d'autre consoles de l'époque permettaient de reproduire des voix autrement qu'avec un son qui représentait la voix du personnage. Plus aigu quand c'est une fille ou un gamin ou plus grave quand c'est un boss.
    Non mais la MD était merdique niveau son quoi qu'il arrive, même si certains jeux arrivait à en sortir quelques trucs intéressants, c'était généralement assez dégueulasse et ça grésillait/saturait souvent.
    Le dernier Joueur du Grenier fait une petite pique à ce niveau d'ailleurs dans son "test" de Fantasia.

    Sinon Landstalker, c'est le meilleur jeu MD pour wam épifétou (mais avec une trad HORRIBLE).
    DE CHELONIAN MOBILE


  6. #6
    Le dernier Joueur du Grenier fait une petite pique à ce niveau d'ailleurs dans son "test" de Fantasia.
    Fantasia est intégralement codé avec les pieds. J'y ai joué pas plus tard que la semaine dernière, c'est pas possible d'avoir infligé un truc pareil à cette pauvre MD. C'est certainement pas un bon exemple pour critiquer son chip sonore, qui a un registre limité mais qui faisait très bien son job tant qu'on ne se mettait pas en tête de vouloir composer des musiques symphoniques :



    Mais effectivement, dans de mauvaises mains, c'était une vraie boucherie, et ça arrivait assez souvent.

    Quackshot est vraiment super, assez simple, mais bourré de bonnes idées et techniquement quasiment irréprochable. Perso je le préfère aussi à Maui Mallard, qui est plus abouti mais plus brouillon dans son gameplay (et tellement plus beau sur SNES).

  7. #7
    Putain cette musique que tu viens de mettre Shenron.... Arggrrr Génial !
    Les Sonic c'est un truc de fou. J'ai d'ailleurs encore une peluche de Sonic et une de Tails sur mon lit. Ca me vaut quelques chambrage à mon age mais je m'en fout je les ai eu à 11 ans et j'y tient.

    Perso je me rappel de ce passage pour la simulation de voix sur megadrive,j'avais adoré parce que le roi nole on le voit jamais et on flippe de le rencontrer et là. Juste avant de le voir. Après une épopée fantastique. Je trouve que c'est trop géré on sent le mec aigri, méchant et détruit (ATTENTION SPOIL !!!!) :

    http://www.youtube.com/watch?v=eiUEVJIq650

    Musique toujours autant magnifique au passage...
    Ce son de voix collait trop au perso que je me faisait. Bon j'avoue j'etais gosse mais meme maintenant je trouve ça génial, avec les moyens du bord il te gérais un monde une histoire et c'est mieux qu'un livre.

    Sinon Landstalker, c'est le meilleur jeu MD pour wam épifétou (mais avec une trad HORRIBLE).
    Etant trop jeune j'avoue jamais avoir joué autrement qu'en français. D'autant plus que je suis une enorme burne en anglais meme aujourd'hui malheuresement. Du coup tu penses que ça vaudrais le coup que je tente en anglais. Elle est si horrible que ça la trad?

    Sinon ouai c'est vraiment un jeu enorme, que si peu de gens connaissent... Les vainqueurs écrivent l'histoire. Dirent que à l'époque Nintendo et Sega ce battaient pour avoir le meilleur jeu, c'etais la concurrence dans sa vision la plus saine pour le joueur, et ils étaient loin d'imaginer que 2 ans plus tard Sony allait arriver de nul part et tout dégommer... Et tuer Sega.

    Et je renchérie d'un http://www.youtube.com/watch?v=Me9MEDreGwk Pour le plaisir de Meuhoua !

    Désolé j'arrive pas insérer des vidéos Youtube.

    Vous excuserez les fautes je corrigerais demain, je suis un peu Jean-Claude.

    En faites on ce rend compte du talent de fou des compositeurs de cet epoques. Faut imaginer travailler avec ce genre de son c'est assez spécial quand meme. J'suis pas musicien mais j'imagine bien le truc. Ils te pondaient assez souvent des mélodies terribles et qui restes avec des sons atroces seul.
    Dernière modification par Elma ; 20/03/2013 à 01h30.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  8. #8
    Tut tut tut les musiques de la mégadrive, c'était une tuerie à l'époque. Faut se rappeler qu'on sortait de l'Amiga et de la Master System ! C'était déjà un gros bon en avant. Les musiques de Yuzo Koshiro (les Shinobi, les Street of Rage) étaient la plupart du temps de pures merveilles. Je me souviens aussi de Toe Jam and Earl ou on pouvait composer des petits trucs en direct avec des sons digitalisés. C'était bien classe. Et il y a encore beaucoup d'autres exemples... D'ailleurs, la plupart des jeux proposait d'écouter les BGM dans les options...

    Sinon, le premier jeu que j'ai eu sur la console (en dehors de cette horreur d'Altered Beast qui était vendu avec) et l'un des premiers jeux sortis dessus d'ailleurs, c'était Mystic Defender.



    C'est un espèce de mélange entre beat'em all et Plateforme. Mais on ne combat ni avec les poings ni avec les pieds mais avec des pouvoirs spéciaux. On les acquiert au fur et à mesure que l'on avance dans les niveau. Il y avait des boules d'énergie, et des flammes que l'on pouvait diriger. En laissant appuyer sur le bouton d'action on pouvait concentrer le pouvoir et sortir un coup plus puissant. Il y a aussi un super coup qui détruit tout a l'écran.
    L'ambiance est assez étrange, on commence dans une forêt puis on arrive dans un espèce de temple. Le décor et les ennemis sont inspirés de légendes japonaises. C'est assez classe.



    Cette ambiance asiatique avait d'ailleurs été un peu gommée lors de la sortie du jeu en occident. En Europe et aux États Unis le personnage a ainsi été modifié. Il ne porte plus le kimono traditionnel mais un bon vieux pantalon bleu. Je n'ai appris ça que bien plus tard.



    Ah et il y a bien sûr le passage obligé du niveau avec de la laaaaaaaave.



    Le jeu est super maniable, j'adorais l'intro et la musique. Je l'ai retourné je ne sais combien de fois.

    Dernière modification par Mjoln ; 20/03/2013 à 10h59.
    Steam // Space Traveller // SF5 PC : _Mjoln_ // SF5 PSN : Mjoln

  9. #9
    Citation Envoyé par Meuhoua Voir le message
    Sinon Landstalker, c'est le meilleur jeu MD pour wam épifétou (mais avec une trad HORRIBLE).
    J'ai toujours voulu y jouer à sa sortie mais c'est resté inexplicablement à l'état de fantasme. Surement parce que j'ai priorisé d'autres jeux à l'époque pour telle ou telle raison, mais je regrette quand même...

    Pour les limites du chip son, un bon exemple est Street Fighter 2. Sur Super NES, ça passe bien, alors que sur MD les "hadoken" ressemble plutot à des cris de chat enroué. M'enfin, ça m'a jamais dérangé plus que ça.

  10. #10
    Oui, le voix digits c'est pas la joie sur MD, clairement. Par contre puisqu'on parle de MD, je préfère largement les musiques MD à celles de la version SNES. Le thème de Ken, par exemple, ressemble sur SNES à un concert de klaxons, c'est très éloigné de la version arcade.

  11. #11
    Citation Envoyé par Meuhoua Voir le message
    Non mais la MD était merdique niveau son quoi qu'il arrive, même si certains jeux arrivait à en sortir quelques trucs intéressants, c'était généralement assez dégueulasse et ça grésillait/saturait souvent.
    Le dernier Joueur du Grenier fait une petite pique à ce niveau d'ailleurs dans son "test" de Fantasia.
    Le JdG est un comique, et comme tous les comiques faire des raccourcis facile ça fait parti des ficelles du métier. Maintenant histoire de tordre un peu le coup à la légende, et sans linker de Streets of Rage ou de Sonic:

    Master of monsters:




    Verytex:


    Langrisser 2:


    Midnight resistance:


    Red Zone:


    Vapor Trail:


    Dragon's Fury:


    M.U.S.H.A Aleste:


    Mega Turrican:


    Devilish:


    Gauntlet 4:


    Ouais j'ai un peu mis la dose mais c'est histoire de dire que les bonnes musiques sur MD ça n'a rien d'accidentel, et si je m'écoutais je rajouterai encore une pelleté de jeux, dont les BO de la majeure partie des jeux Technosoft...

    Bon allez si, il faut au moins que j'en colle une...


  12. #12
    Salut

    Très bonne sélection, M.U.S.H.A Aleste pour moi la grosse claque a l'époque et un super jeux pour tous ceux qui aime les shoot.
    Houla Houlala j'ai mal.

  13. #13
    Salut ! En cherchant sur le net je suis tombé la dessus : http://store.steampowered.com/sub/7095/
    Et y'en à d'autre je crois. Des gens ont déjà testé ? Ce qui m’embête le plus c'est qu'il n'y a jamais le choix de la langue. (Alors que j'ai certaine casettes en FR)

    Dernière modification par Elma ; 26/06/2013 à 14h36.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  14. #14
    Ben ils te vendent des roms avec un émulateur déguisé... Franchement je vois plus ça comme faire un don à SEGA (avec Steam qui prend sa com dessus) que réellement payer un jeu.

  15. #15
    Ah Landstalker, quel kiffe...
    Et tous ces jeux de plateforme démentiels (Aladdin, Kid Chameleon, et un dont j'ai oublié le nom...)

    Le truc, c'est de ne jamais y rejouer à tous ces trucs, ça pique les yeux et le gameplay est bien moisi !

  16. #16
    Le truc aussi c'est que la peau de mérou pète.

  17. #17
    Hopla, petit déterrage de topic !

    Je me suis offert une SEGA Megadrive Mini ! Retour d’expérience :

    --------------------------------

    A quoi ça ressemble ?

    La boite est toute jolie



    Et la console aussi



    La mini-console est très bien faite, elle reproduit parfaitement l’originale avec des détails inutiles -et donc essentiels- comme le clapet du port cartouche, le bouton de réglage du volume et même le port d’accès pour le Mega CD. D’ailleurs une version « la totale » est disponible pour les plus fous d’entre nous :



    Niveau cablage, c’est très simple : un cable USB pour l’alim + un cable HDMI pour l’écran, et zou c’est parti ! Ça en fait une console très pratique à emporter chez des amis ou en vacances, on trouve d’ailleurs des petites sacoches prévues pour ça.

    Emulateur / interface

    L’essentiel, à savoir l’émulation, est très bonne et ne pose pas de souci de framerate, et c’est encore heureux pour le remake d’une console de 30 ans ! L’interface est simple mais pas désagréable, avec une option de tri par date, genre, nb de joueurs. Le petit plus sympa est qu’en changeant la langue de la console on visualise les pochettes originales de la région choisie.
    Au niveau des réglages de l’image, petite déception par rapport aux options que proposent d’autres émulateurs : ici on a juste le choix entre 4/3 et 16/9 et pas de filtres à part des scanlines moyennement réussies.

    Les manettes

    La version originale 3 boutons, que je qualifierais de « molle et confortable ». Personnellement j’aime beaucoup. La version 6 boutons existe aussi et est d’ailleurs fournie dans l’édition japonaise. Cette dernière est plus petite et rigide, très agréable aussi dans son genre, j’en ai pris une paire pour les tournois de Street Fighter 2 !

    Les jeux

    Les 42 jeux sont dans l’ensemble bien choisis, avec de bons représentants de chaque genre. Pas grand-chose à jeter, avec des titres d’envergure comme Sonic 2, Gunstar Heroes, Thunderforce 3, Phantasy Star IV, Street of Rage 2, Shinobi 3, Castle of Illusion, … Voici la liste pour éviter de tous les citer :



    Entre les gros titres et ceux un peu plus confidentiels comme Monster World IV par exemple, la sélection est clairement bonne. Après bien sûr, on aimerait toujours avoir quelques titres en plus, la ludothèque de la MD étant particulièrement conséquente. C’est une limite que vous imposera votre sens moral : sachez que si vous n’en n’avez pas, la mini-console peut accueillir sans sourciller plein d’autres jeux, et même des émulateurs d’autres consoles.


    Expérience perso

    Avant tout, pourquoi ai-je acheté une mini ? On peut aujourd’hui jouer à ces jeux de plein de façons, officielles ou pas, sur plein de supports, qu’est-ce que la MD-mini m’apporte donc de plus ?

    Et bien en cette époque du tout-démat’, où les consoles semblent vouées à disparaître après les boites de jeux, je trouve sympa d’avoir un objet qui symbolise leur âge d’or, et qui permet d’une certaine façon de « jouer comme autrefois ».

    Manettes en main avec mon fils de 12 ans, je retrouve le plaisir de jouer à des jeux simples, conviviaux, immédiats. On se tape des barres de rire sur Moonwalker, Micromachines, Sunset Riders, on alterne la manette sur Sonic 2 (parce que bon, Tail...)… et quand il me dit tout enthousiaste ‘papa, on joue à Sonic ?’, ça me fait un petit pincement au cœur, le sens du devoir de transmission sans doute ^^
    D’ailleurs ça m’a surpris de voir comment du gameplay et du niveau technique d’il y a 30 ans peuvent fonctionner sur des gamins nourris à Fortnite ou AC Odyssey… c’est à la fois cool et préoccupant, mais ne divergeons pas

    Avec cette console je découvre une fantastique ludothèque que je connais finalement très peu, vu que j’étais plus ordi que console à cette époque. Et je kiffe grave ce mix de nostalgie + découverte, d’autant que c’est une période qui m’enchante et qui a moins vieilli qu’on pourrait croire, vu que par rapport aux générations successives on est à l’apogée de la 2D et non aux balbutiements de la 3D.

    Bref, un achat au départ hésitant déclenché par une promo intéressante, que je ne regrette pas du tout tant cette MD mini remplit bien son rôle de console fun et pratique qui fleure bon la nostalgie, à apprécier entre potes ou en famille mais aussi en solo, … D’ailleurs je vous laisse, Phantasy Star IV et Shinobi 3 m’attendent !
    Dernière modification par Ginfizz ; 19/02/2020 à 10h32.
    Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •