Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 118 1234567891151101 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 3535
  1. #1

    Ce topac était au départ dédié à mon ancienne future et actuelle configuration mITX, mais vu l'enthousiasme soulevé par le Fractal Node 304, il se veut dès lors un regroupement d'expériences concernant ce bô boitier

    Tout d'abord, le test de chez Cowcot, dans la langue de Molière. Vous constaterez tout de suite que s'il est un peu plus onéreux que le Prodigy, le Node 304 a l'avantage d'avoir réellement la classe et de pouvoir être relativement discret même dans votre salon

    [Les retours d'expérience] ensuite :

    ! Problème de ventilateurs boitier qui ne démarrent pas ? Réglez-les en 5V (interrupteur au dos du boitier) lors du démarrage, et tout devrait rentrer dans l'ordre ; les démarrages suivants pourront s'effectuer en 5, 7 ou 12V !

    - toujours chez Cowcot
    - sur Overclock.net, avec plein de photos !
    - le mien : montage partie 1 et partie 2, test de températures 1, 2, 3, 4, 5, 6 (chaud !), rebelote avec un Corsair H60 sur le CPU.
    - celui d'Elitius : températures
    - celui de Rock0la : config, montage, photos, températures et ici aussi.
    - celui de Mark Havel
    - le retournement de veste de n3os
    - la config qu'a mis du temps à arriver de Nirm et sa passion pour le rangement de câbles
    - config de Taz60 et résultat du montage
    - Jamjam est dans la place ! Températures 1.
    - la configuration de parvenu de Dunwi
    - ATTENTION !!! voici ce que peut donner un manque d'infos lors de l'achat des composants : la déconfiture de Numeror
    - le compte-rendu aux oignons d'exPomme : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
    - et une autre config léchée, celle de pilipi !
    - le Fractal pour films de poney à Bonzon
    - la config "pas optimal[e], mais ça me semble très correct" de VooDoos
    - les bô câbles de Betyoops ! (upgrade ventilo Noctua ; upgrade CG
    - pas un bruit avec la config de Plouf34
    - vieux motard que jamais, la config de Wirby et ses performances thermiques !
    - blanc, c'est blanc ! @ginseng
    - propre, le montage de rousp !
    - le gros engin de Vladtepes
    - "je suis une véritable quiche", par mikeul
    - premier montage fort en Nescafé d'Akabonga
    - la config' à l'assemblage dégueulasse d'Althend aux 4 paires d'yeux
    - le Node au "cable managment" laborieux mais dont Slane n'est pas mécontent
    - tototiti fait joujou avec les CM et les ventirads : attention, ça ne passe pas toujours comme prévu ! // mise à jour après remplacement de la CM, ça passe comme dans du beurre
    - Raoul3187, ses oreilles trop sensibles pour du Noctua, et son joli montage
    - emeralfish, pas motivé lorsqu'il s'agit de tirer une molex...
    - Darth, et son agencement de câbles qui "ressemble à Frankenstein sodomisant une décharge, croyant que c'était sa femme". Si si, je vous assure.
    - Tipan et son bureau sans sopalin ; ça chauffe un peu, mais pas tant que ça finalement...
    - charognard et son fils sur un Node Blanc, le pauvre
    - tshaw et son montage : "Grosse galère avec les ventilos à bannir sur socket 1155 et Gigabyte H77N-WIFI : Raijintek Pallas / Cooler Master Hyper 212 EVO"
    - Chartreuse aime son overkill to be Quiet
    - Ganko et la loi Evin
    - le cri du cœur de neoraptor : ici et
    - chuuuut, écoutez moi ce silence proposé par Tioup...
    - charognard et ses enfants : la fille en noir, le fils en blanc
    - fredlaca, lui aussi en blanc... ça va finir hors charte cette couleur
    - le HTPC mou du genou mais qui se fait oublier de d0um
    - cangac, de retour après avoir sacrifié une Z87I-PRO C2.
    - Zoidberg et son alim' sponsorisée par Cthulu
    - Eko : blanc, mais en silence
    - IloveJapan est un Macho, et il le montre !
    - sumvol, tout feu tout flamme pour son Node !
    - Vas-y delfrancky, c'est bon !
    - Des cables en veux-tu en voilà chez papadutch
    - Montage silencieux noir sous blanc chez Gaddy
    - Sobre ! Puissant ! Efficace ! ... mais blanc, chez mcmjau
    - letoatreide vole le Node de sa copine
    - It's alive!, 1 et 2, par La Guigne
    - omisson, un premier post d'utilité publique pour les gens de bon goût !
    - des troubles compulsifs intégratistes ? Demandez conseil à HZCH !
    - gau, qui se bat avec sa MSI GTX 980 pour au final triompher sans heurt!
    - NoopyKs se pose des questions et y répond tout seul, car on n'est jamais mieux conseillé que par soi-même. Et en photos.
    - Lannou, sa config et ses tofs
    - PsyckOoO, qui devrait mettre ses tofs sur CPC! (mais y a un bench, donc ça passe...)
    - Barda !
    - transplantation à l'arrache avec fycjiybe
    - le dépucelage d'Asenka
    - indyrom et son grille-pain ; suite (et fin ?)
    - elfenix introduisant subtilement une MSI RTX 2070 VENTUS 8G dans son Node

    Viendez partager votre expérience avec ce boitier, ça aidera certainement un canard (ou n'importe qui d'autre) à se décider et/ou à répondre à des questions techniques (surtout concernant les ventirads...)

    [La contribution de Nirm] à la première page, parce qu'il se sentait encore trop discret sur ce topac (voir ICI pour la version avec photos)

    Pour une config axée jeux, il y a certains points à vérifier dans ce bÔ boitier:

    - L'Alim:
    Dans ce petit boitier, le modulaire apporte un confort précieux au montage et câble management.
    Côté dimension, au max, elle doit faire 160mm de longueur (profondeur sur les fiches techniques).
    De plus, les fiches (SATA et PCI-E) doivent être à l'horizontale.
    En bas (alim ventilo en bas) ce sera le mieux adapté pour être facilement accessibles.
    Avec ces critères les LDLC QS et les originales, les SeaSonic Serie G sont impecc:

    Si pas de CG, les références habituelles sont valables (Antec HCG M, BeQuiet! Pure Power L8 par exemple)

    - Refroidissement CPU:

    • Aircooling:

    Avant Haswell, sur du miniITX, le socket (l'endroit où l'on installe le processeur) était assez (trop) proche du port PCI-E.
    Résultat, on avait 2 choix:
    1) une CM ruineuse, Asus en Z77 avec le socket "centré".
    2) choisir un petit rad/WC AIO

    Avec Haswell, les constructeurs ont eu la bonne idée de recentrer le socket, du coup, plus (trop) de soucis pour choisir son rad.
    Et comme le Node admet les rads de type tour jusqu'à 160mm de hauteur* c'est la fête
    Tous les 92mm passeront.
    La plupart des 120mm aussi.
    En fonction du CPU et de l'exigence côté silence, on peut citer:
    Loki de Xigmatek (92mm), le Cooler Master TX4, le Thermalright True Spirit 120M , le BeQuiet! Shadow Rock 2 ou le Noctua NH-U12S (120mm pour ces 4) sont des modèles intéressants.
    *: certains liens laissent penser que jusqu'à 165mm ça passe, mais je conseillerais la sécurité.

    Côté "profondeur/épaisseur", si vous voulez utiliser un rad dont les dimensions ont assez élevées attention en fonction de l'éloignement du port PCI-E de votre CM.
    Même si Haswell apporte du mieux, il ne résout pas tout et des différences sont clairement à noter:

    En cas de doute, demandez ou regardez les configs linkées voir si votre CM est utilisée et avec quel rad.

    • Watercooling:

    Les solutions de WC sont tout à fait envisageables avec un push/pull sur l'emplacement arrière du ventilo (cf le montage de n3os)


    - La RAM:
    Une CM au format miniITX, c'est 2 slots de RAM.
    Pour jouer, 8Go permettront d'être à l'aise.
    On conseille de prendre une seule barrette.
    Le dual channel n'apportant pas grand chose, cela laisse la possibilité de passer à 16Go (pour les traitements lourds style montage photo/vidéo notamment).
    La choisir sans ailettes/dissipateurs évitera des soucis lors du montage du rad (vous connaissez la musique )

    - La CG:
    La longueur maxi est donnée à 310mm.
    Mais ce n'est pas le seul critère.
    L'épaisseur est importante.
    C'est un boitier adapté pour les CG "2 slots", les CG trop épaisses (au dessus de 40mm, méfiance ++) ne passeront pas.

    Code:
    ---------------------------------------------------------------------- Post original ----------------------------------------------------------------
    
    Bonsoir les canards :)
    
    faisant suite à ce topic placé dans la mauvaise section, voici le sujet final concernant le montage de mon nouveau PC ! Et vu le nombre de canards de qualité présent par ici, je me devais de demander votre avis à propos de mes choix actuels ;)
    
    Mais avant cela, LE détail qui change tout (ou du moins beaucoup) : je vis au Japon, et malgré la réputation de sommet technologique qu'a l'Archipel, beaucoup de marques n'y distribuent pas tout ou une partie de leurs produits. Donc avant de me conseiller de changer mon alimentation pour une Seasonic G550, j'apprécierais que vous fassiez un tour sur Amazon Japon et/ou sur le Prix du net japonais, histoire de voir si ledit produit est dispo ici (bon, sinon j'irai voir moi-même hein...).
    
    Entrons dans le vif du sujet (liens vers un site japonais, où j'ai créé mon panier) :
    
    
    
    
    
    
    • CM : j'hésite entre la Gigabyte H77N, la Z77N et l'Asus P8-H77-I ; une histoire de prix/disponibilité déjà (le Z77N au même prix que la H77N ici), et de combo CM+CPU à prix intéressant pour l'Asus. Ne comptant a priori pas OC, et n'ayant finalement ni besoin du Wifi ni du BT, je pourrais faire dans l'économique et prendre l'Asus. Mais ce CPU 3570K dans le combo, c'est vraiment du gâchis sur une telle CM... Votre opinion / d'autres suggestions ?
    • CPU : Intel i5 à coup sûr, et pas série K a priori (selon CM et différence de prix avec le non K). Selon le prix au final, mais dans la gamme du 3550/70 par là.
    • Ventirad : Enermax T40-TB, après de très, très, vraiment très longues recherches, je vais tenter l'aventure du ventirad tower side flow sur une CM mITX autre que l'Asus pour riches. En la plaçant soufflant vers (ou depuis) la CG, ça devrait passer sans bloquer le port PCIE. Et surtout, il est pas cher, silencieux et bien plus efficace que les top down compatibles ! Reste à voir l'impact du positionnement sur la CG...
    • RAM : 2x8Go de Corsair 16000 C10 Vengeance LP, pour passer sous le ventirad sans souci... je pensais à l'économie en premier lieu, mais prendre une barrette de 8Go et ne pas avoir le Dual Channel, c'est frustrant :p
    • CG : une GTX 660, silencieuse et aussi courte que possible (et idéalement rejetant l'air à l'extérieur de la tour, mais j'ai pas vu ça si ce n'est sur le modèle de base, sans doute trop bruyant) ; alors oui, je ne devrais pas avoir de problème avec l'alimentation citée ci-dessus, mais soyons prudent malgré tout. Disons qu'on va rester sous 260/255mm de long, ce qui est heureusement le cas de 95% des modèles du marché. Une recommandation de 660 ou un lien vers de bons tests/comparatifs ?
    • SSD système et programmes : Intel 335 240Go, j'ai pas cherché longtemps pour celui-là, mais ça me parait un bon choix, non ?
    Pfiou, on a fait le tour je pense. Une belle bête en perspective, mais c'est mon premier PC depuis 6/7 ans, je me le permets du coup :). Mes plus grandes interrogations restent donc le combo CPU+CM et le modèle de CG. Tous les commentaires sont les bienvenus ;)
    Dernière modification par doshu ; 10/03/2019 à 01h42.

  2. #2
    Config nipponne ni mauvaise.
    De rien.

  3. #3

  4. #4
    Bonsoir, bonjour,

    hs/J'ai bien ri avec les photos des chats, les miens font pareil /fhs

    Merci de partager ton expérience avec nous

  5. #5
    Haha, de rien

    Bon, et sinon, mon futur pc là ?

    Répondez maintenant !

  6. #6
    Salut salut, on arrive ne t'inquiète pas...

    Bon en fait pour tout avouer il n'y a pas grand chose à dire :

    • Non mettre un CPU K sur du H77 ne fera pas de toi un hérétique, dans ton cas c'est le prix qui doit définir le combo le plus compatible avec ton porte-feuille : H77 + "K" VS Z77 + "K" VS H77 + "non K" VS Z77 + "non K" = peu importe cela fonctionnera.
    • Les i5 3570 sont des petits monstres, mais tu peux aussi jeter un œil aux autres i5, après tout la différence est de seulement quelques Mhz et parfois le GAP de prix est plus intéressant qu'un gain minime de performances.
    • Pour l'alimentation on doit bien pouvoir trouver un bloc de base Seasonic chez les helvètes : Antec HCG, P&C Silencer MK3, LDLC BG...
    • Le refroidissement pas tour ne pause généralement aucun soucis de compatibilité avec le Prodigy qui accepte de gros modèles comme les BeQuiet Dark Rock et consort.
    • La mémoire sélectionnée est bonne et low profile de surcroit. Rien à dire donc d'autant qu'il est inutile de prendre plus haut en fréquence que PC12800.
    • Coté stockage : ce SSD est excellent, tu peux aussi comparer les prix avec les Samsung 830/840 et Crucial M4 qui font jeu égal en termes de tarif, performance et fiabilité. Pour le HDD, si la différence de prix est faible et que le modèle est disponible dans tes contrées, je t'invite à regarder du coté des Western Caviar Red qui sont ultra silencieux, robustes et performants.
    • Enfin, pour finir en beauté avec le GPU voici une question : tu es hermétiques à AMD ou bien une bonne HD7850 2Go voir 7870XT serait des options envisageables car te permettant de gagner en performance sans dépenser plus que pour une Nvidia ?

    Enjoy

  7. #7
    EDIT : sorry, mauvaise manip, trompé de sujet. N'oubliez pas la question en haut, pardon doshu.

    Question bête et rapide : un disque dur Sata III fonctionne là-dessus ? MSI P45 Neo-F (MS-7519) 1.0
    Le but est que ce disque sera conservé au prochain changement de config, donc même si cette carte ne permet pas le transfert max, tant que ça marche, ça vaut le coup pour la suite.
    Et au passage, des conseils de DD 500Go à 1To pas chers mais biens ? Merci.
    Dernière modification par Yakaaa ; 27/02/2013 à 10h22.

  8. #8
    Alors il faut savoir que la Sata 3 sur un disque-dur ne sert à rien. En effet, même si les débits s'améliorent avec le temps, les disques 7200Tr n'arrivent pas encore à saturer l'interface Sata 2 (les SSD y parviennent tout juste et le gain n'est pas mirobolant puisque ce sont les temps d'accès qui définisse la réactivité et l’intérêt de cette technologie).

    Heureusement, derrière cet argument purement marketing se cache la rétro-compatibilité et un disque-dur ou SSD en Sata 3 reste compatible Sata 2. Donc tu peux foncer les yeux fermés et en plus tu ne sentiras aucune différence de performance.

  9. #9
    Je m'excuse, trompé de topic, j'étais convaincu que j'avais cliqué sur le bon. Et merci pour la réponse.

  10. #10
    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Salut salut, on arrive ne t'inquiète pas...

    Bon en fait pour tout avouer il n'y a pas grand chose à dire :

    • Non mettre un CPU K sur du H77 ne fera pas de toi un hérétique, dans ton cas c'est le prix qui doit définir le combo le plus compatible avec ton porte-feuille : H77 + "K" VS Z77 + "K" VS H77 + "non K" VS Z77 + "non K" = peu importe cela fonctionnera.
    • Les i5 3570 sont des petits monstres, mais tu peux aussi jeter un œil aux autres i5, après tout la différence est de seulement quelques Mhz et parfois le GAP de prix est plus intéressant qu'un gain minime de performances.
    • Pour l'alimentation on doit bien pouvoir trouver un bloc de base Seasonic chez les helvètes : Antec HCG, P&C Silencer MK3, LDLC BG...
    • Le refroidissement pas tour ne pause généralement aucun soucis de compatibilité avec le Prodigy qui accepte de gros modèles comme les BeQuiet Dark Rock et consort.
    • La mémoire sélectionnée est bonne et low profile de surcroit. Rien à dire donc d'autant qu'il est inutile de prendre plus haut en fréquence que PC12800.
    • Coté stockage : ce SSD est excellent, tu peux aussi comparer les prix avec les Samsung 830/840 et Crucial M4 qui font jeu égal en termes de tarif, performance et fiabilité. Pour le HDD, si la différence de prix est faible et que le modèle est disponible dans tes contrées, je t'invite à regarder du coté des Western Caviar Red qui sont ultra silencieux, robustes et performants.
    • Enfin, pour finir en beauté avec le GPU voici une question : tu es hermétiques à AMD ou bien une bonne HD7850 2Go voir 7870XT serait des options envisageables car te permettant de gagner en performance sans dépenser plus que pour une Nvidia ?

    Enjoy
    Merci pour ton opinion. Je rebondis :

    - pour le CPU+CM, je sais que tout fonctionnera et que l'aspect économique prime sur quelques Mhz ou la possibilité d'OC, mais étant perfectionniste dans l'âme...
    - l'histoire de l'alim, c'est que son emplacement dans ce boitier limite potentiellement la taille de la CG, surtout avec des modulaires. Or, la G550 de SS ne pose pas ce problème car les connecteurs modulaires sont placés de manière non-standard. Dans mon cas, l'Enermax est 10cm plus courte que la SS, donc je n'aurai aucun problème malgré sa configuration modulaire classique. Bref, la référence à SS, c'est plus une question de design que de qualité de bloc d'alim. Enermax est très bon aussi
    - le ventirad, c'est surtout que placer de manière classique sur une mITX, il bloque le PCIE... sauf avec l'Asus Deluxe trucmuche à 180€. Toutes les configs mITX que j'ai vues sur le net sur d'autres CM que cette Asus sont soit en WC genre Corsair H60 & co, soit avec un ventirad topflow. Bref, je vais expérimenter .
    - pour le WD Red, je vais déjà en prendre 2 pour monter un NAS, du coup pas trop besoin dans le PC principal. D'autant plus qu'ils sont vraiment cher en comparaison, surtout au Japon ...
    - oui, assez hermétique à AMD niveau CG. J'en ai eu hein, des ATI, et je suis même sur un APU là depuis 2 ans. Mais je vais privilégier NV ce coup-ci, surtout que les 660 consomment moins que les RADEON (important en mITX pour la chaleur) et sont pas trop chères.

    Citation Envoyé par Yakaaa Voir le message
    Question bête et rapide : un disque dur Sata III fonctionne là-dessus ? MSI P45 Neo-F (MS-7519) 1.0
    Le but est que ce disque sera conservé au prochain changement de config, donc même si cette carte ne permet pas le transfert max, tant que ça marche, ça vaut le coup pour la suite.
    Et au passage, des conseils de DD 500Go à 1To pas chers mais biens ? Merci.
    Euh, dis moi que tu t'es planté de topic...? Sinon, ce serait sympa de ne pas poser de question sans rapport aucun avec son sujet principal

    edit : c'était donc bien ça^^. Pas de souci

  11. #11
    Euh non Enermax produit du bon comme du mauvais dans le secteur de l'alimentation...

    Sinon je me suis effectivement trompé de boitier en te lisant. J'avais en tête le Prodigy au lieu du Fractal Node et je me suis aussi planté de lieu de résidence; je te croyais en suisse : Décidément j'ai un peu de mal...

    Donc pour le ventirad il semble que le Noctua NH-L9i soit aussi une excellente référence pour les minis-PC bien qu'un peu cher.

    Pour la carte-graphique pas de soucis. Je ne saurais trop te conseiller les révisions Asus DCII qui sont de très bonne facture.

  12. #12
    Effectivement, Enermax n'a pas la réputation de SS et il faut regarder selon le modèle. En l'occurrence, le Triathlor semble de très bonne facture d'après les tests que j'ai lu. Et de toutes manières, j'ai pas beaucoup d'autres choix en alimentations et modulaires, et compatibles avec mon cas.

    Pour le ventirad, je n'ai justement pas besoin d'un compatible mini-PC ! Le Node 304 propose presque autant de place pour celui-ci que le fait le Prodigy. Non, le seul problème potentiel est bel et bien l'histoire du port PCIE. Quant à Noctua, c'est un peu trop cher pour moi ; à ce budget là, je tenterais plutôt un WC tout en un.

    L'Asus DCII est bien certes, mais 1. longue (260mm ; même si a priori ça ne posera pas de problème, 2. chère (23 000 yens contre 19 000 pour la Palit et 20 000 pour la Zotac), 3. garantie seulement un an.
    J'ai fait une recherche cette aprem, la Zotac semble correspondre plus ou moins à mes attentes : courtes (193mm !), pas trop bruyante, pas chère. Bon ok, elle chauffe un pas mal (mais moins que la NV de référence hein). Mais elle a surtout 2 ans de garantie de base, extensible gratuitement à 5 ! Un argument marteau me concernant.
    Dernière modification par doshu ; 27/02/2013 à 11h29.

  13. #13
    De retour pour un feedback sur ma configuration finale Y a eu pas mal de changement sur la fin, récapitulons et corrigeons (indication de la garantie à chaque fois, ça a été un critère déterminant dans le choix des pièces sensibles) :

    - boitier : Fractal Node 304, bô et compact tout en permettant l'emploi d'une large gamme de matériel pour de l'ITX. 2 ans de garantie.

    - alimentation : Enermax Thriatlor 550, d'un niveau comparable à la Seasonic G550 selon mes recherches, avec l'avantage d'être plus courte et donc de permettre le modulaire ET une longue CG si besoin. Après installation, je confirme que son profil est vraiment adapté au Fractal Node 304 ! 3 ans de garantie.

    - CPU : Intel i5 3570, parce que j'ai été assez fort que pour résister aux sirènes de l'OC (que j'aime plus pour la bidouille que les performances). 3 ans de garantie.

    - CM : Zotac H77 ITX A-E, parce que finalement pas d'OC donc. Si Zotac n'est pas la moins chère, la marque propose 2+3 ans de garantie (2 à l'achat, +3 en enregistrant son produit dans les 14 jours), un plus indéniable là où Gigabyte ne promet que 1 an !

    - Ventirad : Xigmatek Dark Knight Night Hawk Edition, un nom pompeux pour un engin un rien bruyant (un remplacement du ventiraleur de 120mm corrigerait ça, mais pas besoin dans mon cas), mais rentrant réellement dans mon boitier sans bloquer le port PCIE ni gêner la RAM ou l'installation du ventilateur en extraction. En bonus, il permet pile-poil de placer le ventilo du côté de la CG et non à l'opposé, ce qui évite de souffler dessus ! 2 ans de garantie, mais bon, il risque pas de tomber en panne je pense...

    - RAM : 2x4Go d'Elixir PC1600 compatibles XMP 1, parce que j'ai abandonné l'idée des 16Go sans doute superflu tout en étant deux fois plus chers... Garantie à vie.

    - CG : Zotac GTX 660, presque la moins onéreuse de toute, mais surtout courte (195mm par rapport aux 230/250 de la concurrence) et garantie 5 ans (2+3), là où la concurrence table entre 1 et 2 ans seulement !

    - SSD système et programmes : Intel 335 240Go, très bon modèle et je voulais éviter Samsung pour raisons personnelles. 3 ans de garantie.

    - HDD stockage : Western Digital Caviar Blue 1To, parce que je n'ai pas besoin de 2To finalement, et que les Green seraient bien moins fiables... 2 ans de garantie

    - NAS : Netgear ReadyNAS v2, pas cher et fonctionnel, répondra parfaitement à mes besoins. 3 ans de garantie.

    - HDD NAS : 2x WD RED 2To, parce que 3To c'est trop cher pour l'utilité que j'estime en avoir. Garantie 3 ans.

    Photos du matos et du montage :






    L'alim est courte, ça se voit bien à la grille de ventilation du boitier qui dépasse.


    Préparation de la CM pour le montage du ventirad : 1. installer la RAM avant, sinon ça va pas le faire !


    2. faire attention de placer les barres de soutien dans le bon sens, c'est-à-dire non standard vu qu'on veut un ventirad parallèle à la CG.


    Voilà le travail : largement la place pour une CG velue !


    La RAM est très à l'aise, on peut même envisager des modèles plus haut si l'envie se fait sentir.

    Suite par ici (quelques posts plus bas).
    Dernière modification par doshu ; 15/03/2013 à 11h21.

  14. #14
    Joli! Je sais pas où tu as vu que les Green sont les moins fiables ; les stats françaises de HFR (LDLC.com) disent le contraire, avec des WD Green 2To qui ont le meilleur taux de retour... Bon, les Blue sont très bons aussi.

  15. #15
    Intéressant ce petit retour. Déjà parce que tu as une très jolie configuration.
    Certains éléments auraient pu être mieux équilibrés mais tu expliques tes choix donc cela te regarde.

    Mais surtout, c'est intéressant car l'un des problèmes identifiés du Node 304 est un problème de place du ventirad suivant les CM utilisées. Or dans ton cas, si j'ai bien compris, le ventirad souffle de la gauche vers la droite au lieu de souffler de l'avant vers l'arrière. C'est bien ça ?
    C'est apparemment dû à l'emplacement du processeur sur ta CM, ou bien c'est un choix que tu as fait ? Parce qu'en fait, je me pose la question de la continuité du flux d'air. Ce serait sympa de nous donner quelques relevés températures après un petit stress test OCCT. Histoire de vérifier que ça ne chauffe pas trop.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  16. #16
    Suite de la présentation de ma nouvelle configuration, commencée plus haut.


    Intégration dans le boitier (sans la barre transversale de soutien des cages HDD ni le ventilateur en extraction) : ça passe pile-poil avec le ventilo soufflant depuis la CG et non pas vers celle-ci, il reste 2mm environ.


    Le tout remis en place et paré au test : le 120mm en extraction passe lui aussi nickel par rapport au ventirad, du bonheur !


    Suite aux tests qui vont bien, place au rangement des câbles (résultat final déjà visible sur la photo précédente).


    Le câble audio du boitier est bien trop long ! J'ai dû le faire passer par tout un détour, sous le ventirad et à côté de la CG, pour le caser sans qu'il soit gênant. Il est visible de haut sur la photo précédente, fixé par deux collier à la base du ventirad...


    Côté CG, on constate clairement le gain d'une alimentation modulaire : beaucoup d'espace libre pour la circulation de l'air. Concrètement, je n'emploie que deux câbles modulaires : un pour la CG et un pour les SSD/HDD, qui se termine par une prise molex alimentant les ventilateurs du boitier.


    Gestion des câbles passant au-dessus du ventirad (alimentation CPU et ventilo boitier), dont la gouttière du ventilateur est bien pratique^^.


    L'autre côté du boitier, bien vide si ce n'est les câble SATA, l'USB3 et le câble pour l'alimentation (câble dont la prise est stupidement orientée à l'envers, obligeant de tordre le câble pour le brancher... qui est le crétin ayant prévu qu'on installerait l'alimentation avec le ventilateur vers le haut ?!).

    En bonus, une vidéo de la bête en action avant qu'elle soit refermée. Le son et l'image ne sont pas terribles, loin de là, mais j'ai tout de même lancé un petit Prime95+Furmark pour qu'on entende les ventilateurs monter en régime, de même que joué avec ceux du boitier. Concrètement, le seul élément réellement bruyant de la configuration est le ventilo du ventirad. Les tests l'indiquait peu ou prou, mais au final ça m'importe peu, je ne serai que rarement près du PC. Quant à la CG, à l'alim et au boitier, ils sont tous les 3 quasi inaudibles.



    Pour finir, j'ai eu un souci au tout premier démarrage, qui c'est confirmé être un réel problème par la suite... celui-ci a été réglé depuis avec un changement de pièce pour la CM/CG/alim.

  17. #17
    Un peu tard, mais je réponds, entre autres par des questions^^.

    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Intéressant ce petit retour. Déjà parce que tu as une très jolie configuration.
    Certains éléments auraient pu être mieux équilibrés mais tu expliques tes choix donc cela te regarde.
    Mieux équilibrés ? Lesquels et à quel niveau ? Performances pures ou rapport prefs/prix ? Un CPU K pour l'OC ? Une ATI pour le ratio perfs/prix meilleur que NVidia ?

    Pour le CPU, oui mais non étant donné la différence de prix par ici. Dans l'optique "économies" (un drôle de mot pour une config à 1000€), j'aurais pu m'orienter vers un plus petit CPU. Mais si ce n'est le 3570K, la gamme i5 se tient dans un mouchoir de poche niveau prix. À peine 15/20€ de différence entre le 3570 et le moins véloce des i5 que je considérais comme candidat acceptable (càd par les modèles 66W, sous fréquencés). Quant aux i3, c'était pas une option pour une configuration prévue pour durer un temps certain.
    La CG par contre, c'est vrai qu'en toute objectivité de l'ATI aurait été plus efficace. Mais j'ai vraiment un gros a priori appuyé par quelques expériences perso concernant les drivers et le CCC. Et puis je me dis que si je joue réellement de façon régulière, une mise à jour de CG est envisageable d'ici 3 ans...

    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Mais surtout, c'est intéressant car l'un des problèmes identifiés du Node 304 est un problème de place du ventirad suivant les CM utilisées. Or dans ton cas, si j'ai bien compris, le ventirad souffle de la gauche vers la droite au lieu de souffler de l'avant vers l'arrière. C'est bien ça ?
    C'est apparemment dû à l'emplacement du processeur sur ta CM, ou bien c'est un choix que tu as fait ? Parce qu'en fait, je me pose la question de la continuité du flux d'air. Ce serait sympa de nous donner quelques relevés températures après un petit stress test OCCT. Histoire de vérifier que ça ne chauffe pas trop.
    Oui, c'est bien ça. Seule l'ASUS Deluxe à très cher permet de résoudre ce problème propre aux CM mITX, à savoir le CPU trop proche du port PCIE. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment un problème propre au Node 304, celui-ci étant très bien conçu à ce niveau : 165mm de hauteur maximum et presque toute la largeur/longueur de la CM (17cm) pour installer un ventirad, c'est du luxe avec un boitier de cette taille.
    J'avais au départ pensé faire souffler le ventilo de la droite vers la gauche, vers la CG donc, mais j'étais un peu inquiet du résultat sur les températures de cette dernière. C'est pourquoi, quand j'ai constaté que le ventilo passait tout juste à entre la CG et le ventirad, j'ai opté pour cette option. C'est pas terrible pour le CPU au niveau apport d'air frais, mais bon, c'est sans doute mieux que le contraire (pas testé). L'idée de mon montage est de faire passer un maximum d'air depuis l'avant gauche du boitier (ventilos 92mm et pas de cage disque dans le chemin) vers l'arrière gauche du boitier, où se trouve les ventilos CG + CPU, qui souffle vers la droite, là où se situe le ventilo 120mm en extraction du boitier. Je doute que l'air obéisse à cette théorie un peu bancale, mais c'est sans doute plus raisonnable que de faire souffler les ventilos de la CG dans un sens et celui du CPU dans l'autre...
    Niveau température CPU, c'est pas génial. J'ai déjà 4/5° de plus boitier fermé qu'ouvert (ouvert : 20° au repos, 55° en charge Prime95+Furmark) (3/4° avec la ventilation du boitier au max), et ça c'était quand il faisait encore frais dehors (16/17° dedans, non j'ai pas froid ). Là, avec le printemps de visite, j'suis plutôt à 28° au repos, par rapport à 24° avant. Pareil pour la CG au repos, 19° boitier ouvert, 21/22° fermé au départ et 25° maintenant (49°/55° en charge, vive les nouvelles cartes NV !). J'attends de voir l'été arriver, mais ça s'annonce chaud... Bah, les i5 peuvent monter bien haut sans risque, 80° par là. Pareil pour la CG. Et je doute très fort parvenir à de telles températures^^.

  18. #18
    Tes températures ne sont pas si alarmantes que ça. Surtout si tes ventilateurs ne sont pas au maximum. D'autant plus qu'aucune application ou jeu ne stresse autant les composants qu'un test fait par un logiciel dont c'est le but. Donc avoir moins de 60° en charge, ce n'est pas si terrible. Tu auras bien le temps de voir ça d'ici à cet été, quite à augmenter la vitesse des ventilateurs.

    Peut-être que d'ici là, un constructeur nous aura proposé une CM mini-ITX à prix raisonnable avec socket centré. :rêve:

    Merci pour tes précisions.
    C'est la confirmation que le Node 304 reste un boitier plus qu'intéressant.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  19. #19
    Précisions sur les températures après un test supplémentaire. Quasi 1h d'OCCT+Furmark, ventilo boitier à fond, par 14° dehors, sans doute 16° dedans. Moyenne CPU d'environ 67/68°, maximum de 74°. Niveau GPU, c'est grimpé jusqu'à 61°.



    Bref, avec 15° de plus dans la pièce dans le pire des cas, ça devrait pas grimpé à plus de 80° en utilisation courante vidéo-ludique.

  20. #20
    A mon tour de franchir le pas du mini ITX ! Mon Node est en transit, et je vais y caler une Z77N Wifi de Gigabyte avec le socket contre le PCIe. J'espère pouvoir m'affranchir de cette contrainte avec mon Antec Kühler, sinon retour à un rad plus classique.

    Feedback à venir quand j'aurais reçu le matos. Merci doshu pour ton feed qui a contribué à me décider

  21. #21
    Héhé, de rien, ça fait plaisir que tout ça serve à quelque chose d'autre que satisfaire mon égo (que j'ai tout de même honteusement mis en avant en publiant mon histoire de nouveau PC sur mon blog Japon alors que ça n'a rien à voir) .

    Personnellement je voulais éviter le WC, mais j'avais néanmoins cherché à savoir si les solutions tout en un était compatible avec le Node 304. Ne t'inquiète pas, ça semble être le cas (j'ai plus le lien sous le coude...), tu devrais pouvoir installer le radiateur du Külher juste devant le 120mm en extraction .

  22. #22
    74° maximum après 1h d'OCCT, mais avec les ventilateurs à fond et dans une pièce assez froide...
    Hmm... je ne sais pas quoi en penser. D'un côté, 74° pour un stress test OCCT c'est assez peu. Surtout dans un petit boitier comme le Node 304. D'un autre côté, tu as poussé la ventilation au maximum et l'environnement est aussi très frais. Autant dire que tu es au maximum de tes capacités de refroidissement.

    Bref. J'aimerais bien l'avis d'autres canards plus au courant des tests d'OCCT. Ou alors un second feedback lorsque les températures extérieures auront grimpé. Histoire de se faire une idée plus précise.
    A première vue, rien d'alarmant. Loin de là. Mais quand même, les conditions un peu trop "favorables" me feraient presque douter.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  23. #23
    Erf, je viens juste de voir ton topic. Je possède ce boitier depuis six mois et j'en suis pleinement satisfait (avec GTX 670 DCII, i5 3570k, SSD 830, Green 2To et Noctua).

    Par contre j'ai pris une P8Z77-I Deluxe car à l'époque c'est la seule qui permettait de placer le Noctua (vu que je ne voulais pas de water).

  24. #24
    Non, je pense qu'il a un Noctua classique car il a été obligé de prendre une CM avec socket décalé pour pouvoir rentrer de gros rads. Ce modèle top flow doit rentrer sur n'importe quelle CM. Mais c'est un bon choix, bien noté par Doc TB. A retenir pour une configuration qui cherche à se faire discrète sans OC.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  25. #25
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    74° maximum après 1h d'OCCT, mais avec les ventilateurs à fond et dans une pièce assez froide...
    Hmm... je ne sais pas quoi en penser. D'un côté, 74° pour un stress test OCCT c'est assez peu. Surtout dans un petit boitier comme le Node 304. D'un autre côté, tu as poussé la ventilation au maximum et l'environnement est aussi très frais. Autant dire que tu es au maximum de tes capacités de refroidissement.

    Bref. J'aimerais bien l'avis d'autres canards plus au courant des tests d'OCCT. Ou alors un second feedback lorsque les températures extérieures auront grimpé. Histoire de se faire une idée plus précise.
    A première vue, rien d'alarmant. Loin de là. Mais quand même, les conditions un peu trop "favorables" me feraient presque douter.
    J'ai aussi fait chauffer la CG, je suppose que ça participe pour pas mal à l'élévation de température générale. Et puis la pièce elle-même c'est assez vite réchauffée, c'est une petite chambre d'étudiant (en attendant que je déménage d'ici peu).

    Maintenant, il n'est pas impossible que le montage de mon ventirad ne soit pas optimal. Je l'ai déjà réinstallé une fois, avec de nette amélioration car le premier coup avait été d'un niveau débutant. Là je doute pouvoir encore gagner grand chose, mais sait-on jamais... Quoiqu'il en soit, je n'essayerai pas. Tout au plus de mettre le ventilo CPU de l'autre côté, et encore, j'ai la flemme là Ou bien j'peux essayer de faire un push-pull avec un second ventilo, mais c'est souvent peu efficace. J'suis pas à 5° près.

    ---------- Post added at 22h26 ---------- Previous post was at 22h24 ----------

    Citation Envoyé par Elitius Voir le message
    Erf, je viens juste de voir ton topic. Je possède ce boitier depuis six mois et j'en suis pleinement satisfait (avec GTX 670 DCII, i5 3570k, SSD 830, Green 2To et Noctua).

    Par contre j'ai pris une P8Z77-I Deluxe car à l'époque c'est la seule qui permettait de placer le Noctua (vu que je ne voulais pas de water).
    Ça l'est toujours, il n'y a que l'Asus Deluxe qui permet d'installer les gros ventirad sans condamner le PCIE. Je suis aussi curieux de tes températures

  26. #26
    Hum, disons que déjà t'as le cours du yen/euro qui change pas mal la donne. Avant le retour de la droite au pouvoir y a quelques mois, c'était plus ou moins 100¥ pour 1€. Du coup ça monte déjà le machin à 65€. Mais faut avouer que ce cours très favorable pour les touristes japonais n'était pas vraiment "habituel", et que le cours actuel l'est déjà davantage.

    Sinon, en règle générale, non, les prix ne sont pas meilleur marché ici. Alors oui, parfois en faisant la conversion tu payes "moins cher" qu'en Europe. Mais la plupart du temps c'est où équivalent, où plus onéreux. Quoiqu'il en soit, comparer les prix de cette manière est peu pertinent ; c'est surtout par rapport au cout de la vie en général qu'il faut regarder, et là le Japon propose un ratio prix bouffe & co/prix informatique moins intéressant que la France. Ou plutôt, tout est cher, la bouffe comme le matos Bref, c'est pas donné. Enfin, à vue de nez hein, j'ai pas fait d'étude de terrain

    Pour la petite histoire et puisqu'on en parle, voici le prix des pièces concernées (en yens bien sûr), en précisant qu'ils sont au rabais car le magasin m'a fait pas mal de petites ristournes pour achat conséquent :

    CPU : 18980
    CM : 12999
    CG : 21371
    Alim : 8980
    RAM : 4670
    Ventirad : 3700
    SSD : 17280
    HDD 1To : 6070
    NAS : 11253
    HDD 2To : 9790x2

  27. #27
    Citation Envoyé par doshu Voir le message
    J'ai aussi fait chauffer la CG, je suppose que ça participe pour pas mal à l'élévation de température générale. Et puis la pièce elle-même c'est assez vite réchauffée, c'est une petite chambre d'étudiant (en attendant que je déménage d'ici peu).

    Maintenant, il n'est pas impossible que le montage de mon ventirad ne soit pas optimal. Je l'ai déjà réinstallé une fois, avec de nette amélioration car le premier coup avait été d'un niveau débutant. Là je doute pouvoir encore gagner grand chose, mais sait-on jamais... Quoiqu'il en soit, je n'essayerai pas. Tout au plus de mettre le ventilo CPU de l'autre côté, et encore, j'ai la flemme là Ou bien j'peux essayer de faire un push-pull avec un second ventilo, mais c'est souvent peu efficace. J'suis pas à 5° près.
    Absolument pas malheureux, je ne te demande pas de changer quoi que ce soit. Tes températures sont tout à fait honorables pour le moment. Je me pose juste la question de ces mêmes températures lorsque la météo va s'améliorer et peut-être affoler nos thermomètres. Mais pour le moment, ne touche à rien. Un stress test OCCT sollicite tes composants comme aucune application ne le fera jamais donc tes résultats sont très biens.

    Par contre, si tu peux venir poster les mêmes relevés mais effectués dans un environnement plus chaud (disons cet été par exemple), alors je pense que cela pourrait intéresser pas mal de monde (moi déjà !). On parle en effet souvent de respecter les flux d'air dans un boitier, ce qui n'est pas franchement ton cas. Mais il est intéressant de voir si cela s'avère vraiment gênant ou juste une recommandation.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  28. #28
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Absolument pas malheureux, je ne te demande pas de changer quoi que ce soit. Tes températures sont tout à fait honorables pour le moment. Je me pose juste la question de ces mêmes températures lorsque la météo va s'améliorer et peut-être affoler nos thermomètres. Mais pour le moment, ne touche à rien. Un stress test OCCT sollicite tes composants comme aucune application ne le fera jamais donc tes résultats sont très biens.

    Par contre, si tu peux venir poster les mêmes relevés mais effectués dans un environnement plus chaud (disons cet été par exemple), alors je pense que cela pourrait intéresser pas mal de monde (moi déjà !). On parle en effet souvent de respecter les flux d'air dans un boitier, ce qui n'est pas franchement ton cas. Mais il est intéressant de voir si cela s'avère vraiment gênant ou juste une recommandation.
    Haha, je sais que tu ne me recommandes pas quoi que ce soit, c'est simplement moi qui suis (trop) curieux, comme à mon habitude. Ça me démange de désosser la bête pour la remonter un peu différemment et voir la différence. Mais pas cette fois-ci, c'est plus de mon âge

    Quant aux températures d'été, Tôkyô devrait offrir un très bon terrain d'expérimentation avec son chaleur étouffante^^.

  29. #29
    Eh bien j'ai hâte alors.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  30. #30
    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    Sans vouloir pourrir ton topic; je ne voulais pas non plus faire de raccourci, il est évident qu'un produit est "cher" ou pas lorsqu'il est mis en perspective avec le coût de la vie, les salaires, tout ça, comme tu le dis très bien d'ailleurs.
    Ah mais je ne te porte aucun jugement négatif de la sorte hein. Et je dois avouer que ma réponse était très loin de comporter un ton moralisateur ; j'ai juste voulu mettre en évidence un élément qui me semblait plus pertinent qu'une simple comparaison de prix.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •