Coacher ou surveiller?
Moi en bon tonton indigne je mets mes neveux(5 et 6 ans) sur GTA IV; je vous rassure c'est juste pour la partie conduite.
J'essaye de bien doser mes explications : leur expliquer des choses pour qu'ils progressent, mais leur laisser suffisament de place pour expérimenter d'eux-memes le plus de possibilités.
En fait du point de vue de l'éducation je vois comme choses importantes :
*volonté d'autonomie et de progresser : les nains on essaye d'en faire des adultes, mais si on leur donne ce genre d'envie, on se facilite pas mal le boulot.
*qu'il ne faut pas avoir peur d'échouer
*ergo qu'il ne faut pas hésiter à essayer plein d'approches différentes face un problème quite à échouer.( www.mavie.com c'est très con mais j'ai lu une étude qui disait que les humains étaient globalement moins performants que les pigeons pour résoudre un problème parce qu'ils refusaient de tenter d'utiliser une autre solutions que la première qu'ils ont tentée).
*le gout de l'effort qui fournit les plus belles récompenses. Ce qui mène à la question de la difficulté, ça par contre c'est difficile à doser et c'est aussi une question de caractère. Là il faut s'adapter et faire du cas par cas. On ne met pas un mome de 3 ans devant War in the pacific en lui disant démerde-toi, "en te forçant un peu tu vas y arriver", en espérant en faire un génie.