Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Bonjour à tous et toutes,

    j'ai acheté mon 1er CanarcPC il y a une semaine et j'avoue que j'accroche bien. Mais je ne suis pas là pour envoyer des fleurs!

    En fait j'ai une question et je n'arrive pas à obtenir une réponse claire, malgré mes nombreuses recherches.

    Voilà j'ai lu que Window8 était une version PUL (Personnal User License), or il n'est écrit nulle part chez Microsoft ceci. Et tous les W8 que je vois sont à vendre en OEM!

    J'ai lu aussi que la version PUL était en fait une autre version différente de OEM, mais impossible à trouver!

    D'après mes recherches, les avis divergent....

    Comme CanardPC a l'air d'être bien informé, je pose donc ma question ici: Window 8 est-il PUL? / OEM? Les deux??

    Nota1: c'est pour savoir si W8 permet d'être réinstallé sur le même PC après changement de carte mère.

    Nota2: j'ai recherché "PUL" sur le forum avant de poser ma question bien sur.

  2. #2
    PUL/OEM, c'est la même chose...

    En gros, en théorie, avant W8, les versions OEM était censées être réservées aux intégrateurs ou, à minima, à l'achat en "bundle" avec une machine. Tous les vendeurs qui fourguait du Seven OEM à moins de 100 €, par exemple, le faisaient en exploitant une faille dans le contrat de licence. Du coup, Microsoft a décidé de clarifier la situation et d'autoriser officiellement la pratique en créant un nouveau type de licence attaché aux versions OEM (la fameuse PUL) qui autorise de fait l'achat "en solo" par les particuliers et professionnels...

    Au final, ça ne change strictement rien : une version OEM est censée être attachée à une machine, tu ne peux pas la transférer sur une autre machine et si tu veux la revendre, il faut fourguer la machine avec. Au contraire de la version "box" qui est parfaitement indépendante : elle peut être installée successivement sur plusieurs machines et vendue seule...

    Bref, te prends pas la tête avec ces histoires de PUL, rien n'a vraiment changé en pratique...

    Citation Envoyé par Site Microsoft OEM Partner
    Q. What is the Personal Use License?
    A. If you are building a PC for your personal use or installing an additional operating system in a virtual machine, you can now purchase OEM System Builder software using the Personal Use License.

    Q. I am not a system builder, but I am building my own PC for personal use. Can I purchase OEM System Builder software?
    A. Yes. Anyone who is building a PC for personal use with Windows 8 or Windows 8 Pro software can use the Personal Use License.

    Q. What happens if I build a PC with a Personal Use License, then later decide to sell it?
    A. You may transfer the software to another computer that belongs to you. You may also transfer the software (together with the license) to a computer owned by someone else if a) you are the first licensed user of the software and b) the new user agrees to the terms of this agreement. To make that transfer, you must transfer the original media, the certificate of authenticity, the product key and the proof of purchase directly to that other person, without retaining any copies of the software. You may use the backup copy we allow you to make or the media that the software came on to transfer the software. Anytime you transfer the software to a new computer, you must remove the software from the prior computer. You may not transfer the software to share licenses between computers. You may transfer Get Genuine Windows software, Pro Pack or Media Center Pack software only together with the licensed computer.
    ---------- Post added at 02h26 ---------- Previous post was at 02h19 ----------
    Citation Envoyé par Brennus Voir le message
    Nota1: c'est pour savoir si W8 permet d'être réinstallé sur le même PC après changement de carte mère.
    J'avais pas vu ça : la réponse officielle est non. Microsoft considère la CM comme étant l'élément de base identifiant une machine. Si tu la changes, ils considèrent que tu changes de machine. Et comme une version OEM est attachée à une machine et une seule. La seule exception, c'est un remplacement à l'identique suite à une panne...

    En pratique, pour Seven, ça se négociait encore assez facilement en dernier recours via le service d'activation par téléphone, en plaidant le remplacement pour cause de panne matérielle sans s'étendre plus...

    Mais, je le répète, si l'on se réfère à la licence, ils ont parfaitement le droit de refuser...

    Citation Envoyé par Site Microsoft OEM Partner
    Q. Can a PC with an OEM Windows operating system have its motherboard upgraded and keep the same license? What if it was replaced because it was defective?
    A. Generally, an end user can upgrade or replace all of the hardware components on a computer—except the motherboard—and still retain the license for the original Microsoft OEM operating system software. If the motherboard is upgraded or replaced for reasons other than a defect, then a new computer has been created. Microsoft OEM operating system software cannot be transferred to the new computer, and the license of new operating system software is required. If the motherboard is replaced because it is defective, you do not need to acquire a new operating system license for the PC as long as the replacement motherboard is the same make/model or the same manufacturer's replacement/equivalent, as defined by the manufacturer's warranty.

    The reason for this licensing rule primarily relates to the End User Software License Terms and the support of the software covered by those terms. The End User Software License Terms are a set of usage rights granted to the end user by the PC manufacturer, and relate only to rights for that software as installed on that particular PC. The system builder is required to support the software on the original PC. Understanding that end users, over time, upgrade their PCs with different components, Microsoft needed to have one base component "left standing" that would still define the original PC. Since the motherboard contains the CPU and is the "heart and soul" of the PC, when the motherboard is replaced (for reasons other than defect) a new PC is essentially created. The original system builder did not manufacture this new PC, and therefore cannot be expected to support it.

  3. #3
    PUL Est bien différent de OEM

    Sur ce graph, OEM en orange et PUL en violet et bleu.

    On peut changer de machine avec une licence PUL car windows est lié à l'utilisateur.




    Apparemment la mise à jour et la mise à niveau seraient PUL, et la version complète OEM
    Dernière modification par Tilt ; 13/02/2013 à 20h12.

  4. #4
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    PUL Est bien différent de OEM


    Apparemment la mise à jour et la mise à niveau seraient PUL, et la version complète OEM
    Info fort intéressante dis-donc

  5. #5
    Tu mélanges un peu tout et n'importe quoi, Tilt : licence, version, droits et restrictions d'utilisation/transfert, etc. Une licence est forcément liée à l'utilisateur puisque c'est un contrat entre celui-ci et l'éditeur. Et il ne faut pas confondre version "OEM" et licence "OEM"...

    Et d'où est-ce que tu sors que orange=OEM et violet=PUL, à part reprendre les infos (floues/erronées) du thread de HFR, dont l'OP est pas mal foutu mais mériterait un bon update concernant W8 : balancer un tableau comme ça sans aucune explication, c'est le meilleur moyen d'embrouiller les gens. Surtout quand le tableau en question est aussi pourrave que celui-ci...

    A l'origine, la notion de PUL est bien destinée à "légaliser" une situation qui ne l'était pas auparavant : l'achat en direct par des particuliers de versions OEM non pré-installées. Là où tu as partiellement raison et ce que je n'avais pas relevé avant de fouiller un peu plus, c'est que Microsoft a l'air d'avoir purement et simplement supprimé la version "box" que l'on connaissant avant. D'ailleurs, ils se sont aussi alignés sur la tarification des versions "OEM" de Seven...

    Pour résumer, il ne reste que deux versions disponibles à la vente, et 3 licences d'utilisation associées :
    • Version MAJ : Licence "Retail Upgrade", transférable seule. Nécessite une licence antérieure éligible, quelque soit son type (la nouvelle licence remplace complètement l'ancienne).
    • Version OEM (ou, plus exactement : "OEM System Builder Product") :
      • Si pré-installée : Licence "OEM", liée à la machine et non transférable sans celle-ci.
      • Si achetée séparément : Licence "PUL", transférable seule.


    Sachant qu'à part l'obligation d'avoir une licence antérieure pour la licence "Retail Upgrade", elle est parfaitement identique à la licence "PUL"...

    On trouve des traces d'une 4e licence ("Retail") qui doit surement correspondre à une version "Boite" finalement abandonnée...

    Pour les mises-à-niveau (W8=>W8 PRo ou WMC), ça a l'air un poil plus complexe. Contrairement à ce qui est indiqué sur ce tableau, la licence indique clairement que la mise-à-niveau n'est pas transférable :
    You may transfer Get Genuine Windows software, Pro Pack or Media Center Pack software only together with the licensed computer.
    Je laisse de côté les versions/licences liées aux différents programmes de licences en volume, destinées spécifiquement aux professionnels. Concernant MSDN et MSDNAA, il faudrait confirmer mais je suis quasiment certain que ce sont des licences PUL, liées au titulaire du compte, la seule restrictions portant sur l'interdiction de revente..
    Dernière modification par smokytoks ; 15/02/2013 à 01h06.

  6. #6
    Rebonjour,

    désolé de revenir si tard, mais je n'avais pas vu qu'on m'avait répondu.

    Donc pour résumer (et si j'ai bien tout compris); si j'achete un CD de Window 8 OEM pour installer dans un PC "neuf" monté par mes soins, je me retrouve finalement avec une version "PUL" qui me permet de transférer W8 sur une autre carte mère(à condition de le désactiver sur la carte mère installé précedemment) sans avoir besoin de contacter le service Microsoft et de leur dire que ma carte mère à griller.

    C'est donc une bonne nouvelle pour les amateurs d'upgrade.

    Mais j'ai une petite question encore: j'ai mon PC portable Dell avec une version de Window Vista forcément OEM ; si j'achete une MAJ Window 8 pour ce portable, je devrais pouvoir transférer ce Window 8 sur un PC que j'aurais monté? Non? (toujours à condition de ne plus utiliser mon portable)... C'est un peu tordu mais est-ce faisable??


    Et merci Smokytoks pour tes réponses précédentes, elles m'ont bien éclairés.....et pardon pour mes nouvelles question

  7. #7
    Une version "OEM" achetée seule (non-pré-installée) implique effectivement une licence de type "PUL"...

    Pour ta question : la licence liée à la version MAJ remplace intégralement celle de la version à partir de laquelle tu upgrade. Du coup, ton Vista OEM "disparait" (tu n'as plus de licence, tu n'es plus censé t'en servir) et ta MAJ W8 est bel et bien transférable sur une nouvelle machine puisque, de part les termes de la licence, elle n'est pas "attachée" à une machine...

    Il est possible que ça coince si tu souhaites l'installer "from scratch" mais c'est très facilement contournable...

  8. #8
    Oulala, "from scratch" Oo je ne vois pas ce que ça veut dire...mon niveau en informatique est extrêmement faible comparé aux autres membres du forum.

    Et d'ailleurs en pratique, comment installer un Window 8 obtenu par MAJ sur une nouvelle machine puisque finalement on ne possède dans ce cas que le CD Recovery de la version Window antèrieure et le CD de MAJ Window 8; faut-il lancer le CD Recovery puis le CD MAJ??

  9. #9
    "From scratch", ça veut dire de zéro, sur une machine "nue"...

    Tu lances directement l'installation depuis le DVD de MAJ, ça ne posera pas de soucis. Le seul problème potentiel peut survenir au moment de l'activation car aucun Windows antérieur n'aura été detecté. Si c'est le cas, le plus simple est de directement relancer l'installation, qui passera l'activation cette fois-ci puisqu'elle va bien détecter un version "antérieure" (le W8 de la première installation)...

  10. #10
    Merci beaucoup Smokytoks d'avoir répondu à mes interrogations. Je suis soulagé ;-)

  11. #11
    Si t'as une licence PUL, quid de la licence OVER ?

  12. #12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •