Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 110
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Connaissez-vous un jeu dont l'essentiel du gameplay repose sur l'exploration de lieux inconnus ? Je m'explique, je suis en train de jouer à "Hunted : the demon's forge" et j'ai pris mon pied dans les niveaux souterrains. J'ai trouvé l'immersion excellente avec cette impression d'errer dans des caves abandonnées depuis la nuit des temps. La partie action du jeu et certains niveaux en plein air me branchent moins mais c'est une histoire...

    Bref, quel jeu me conseilleriez-vous pour retrouver cette sensation d'évoluer dans des lieux inconnus ou la découverte et l'ambiance priment sur l'action.

  2. #2
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Tomb Raider ?
    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

  3. #3
    Royaumes d'Amalur : Reckoning ?
    Attention : répondre à ce message peut entraîner un débat d'idées non argumentées et hors-sujet !

  4. #4
    Sans autre critère que la "sensation d'évoluer dans des lieux inconnus ou la découverte et l'ambiance priment sur l'action", ça peut vraiment être tout et n'importe quoi, ça va être dur de te conseiller.

    A première vue, je dirais Minecraft... étant donné que le monde est généré au fur et à mesure, niveau lieux inconnus ça se pose là, et si le cœur du jeu reste la construction, l'exploration joue un rôle crucial dedans, et y a de quoi s'en prendre plein la vue.

    Sinon, la série des Elder Scrolls a toujours été très orienté exploration et ambiance, Skyrim est assez cool niveau prise en main immédiate, permettant de se concentrer plus sur les "ballades" et la découverte, là où Morrowind est peut être plus austère (mais plus complet si tu accroches au delà de l'aspect exploration)... pour Oblivion je n'y ai pas joué.


    Citation Envoyé par calou Voir le message
    Royaumes d'Amalur : Reckoning ?
    C'est vrai qu'il est pas mal du tout niveau variété des environnements, mais vu le côté un peu fermé de ces derniers, je ne suis pas sûr que ça soit ce qu'il cherche.

  5. #5
    Hunted est pas très ouvert non plus hein.
    Sinon Grimrock, mais vu que c'est du old-school, pas sûr que tu apprécies.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  6. #6
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Hunted est pas très ouvert non plus hein.
    Ho putain non Je l'ai apprécier, mais c'est du foutu level-design à valve sans retour. Ce qui est quand même débile pour un jeu où y'avait pas mal d'endroits secrets.
    Citation Envoyé par kenshironeo, enterrant le métier de game designer le 11/08/2011 à 12:35 Voir le message
    Tu avances, tu tires, tu contemples les effets spéciaux générés par tes pouvoirs.C'est ça le gameplay moderne.

  7. #7
    En téléchargement sur consoles, Spelunky c'est de l'exploration pure, et en plus, il y a du challenge (et de la cruauté)

  8. #8
    Dark Souls. Ambiance extra, et exploration très gratifiante.
    PLEASE STAY LEGEND

  9. #9
    Attention : répondre à ce message peut entraîner un débat d'idées non argumentées et hors-sujet !

  10. #10
    Fallout New Vegas ?
    Côté exploration, on est plutôt bien servi.
    Après le jeu ne se résume pas qu'a ça, et de loin, donc faut apprécier le reste aussi !
    -----------------------
    Mon profil Steam

  11. #11
    Citation Envoyé par jlm76 Voir le message
    Fallout New Vegas ?
    Côté exploration, on est plutôt bien servi.
    Après le jeu ne se résume pas qu'a ça, et de loin, donc faut apprécier le reste aussi !
    Mise à part l'histoire bancale et le côté RPG mal géré, Fallout 3 est pas mal non plus pour l'exploration pure.

  12. #12
    A Valley Without Wind, l'exploration est très bien gérée dedans, surtout avec le système de scouting. Le monde est généré procéduralement, il y a pas mal à fouiller dans les profondeurs (A noter que la beta du 2 arrive durant ce mois).
    Sinon Minecraft bien-sûr.

    Il y a aussi tous les spaces operas, on s'éloigne du principe des caves, mais l'exploration a toujours eu un rôle important dans les jeux de ce genre. Un petit Freelancer est toujours un sympa niveau exploration (mais le monde n'est hélas pas généré procéduralement).
    Distant World aussi, dans une autre mesure vu que c'est un 4X mais la partie exploration du titre est vraiment pas mal.

    Pour de l'exploration en musique, il y a Proteus qui va bientôt arriver et pourrait être sympa dans ce genre.
    Dernière modification par Erkin_ ; 02/10/2012 à 13h20.

  13. #13
    Arx Fatalis, on se sent souvent très seul dans les couloirs. En plus c'est pété de passages secrets. Il fait partie des quelques jeux à insuffler une vraie ambiance, comme Tomb Raider 1.

  14. #14
    Risen peut être ? J'ai pas fait le second, mais le premier contenait une bonne dose d'exploration jusqu'à ce qu'on arrive vers le milieu/fin du jeu.


  15. #15
    Citation Envoyé par Lt Anderson Voir le message
    Mise à part l'histoire bancale et le côté RPG mal géré, Fallout 3 est pas mal non plus pour l'exploration pure.
    +1 C'est même tout ce que je retiens et bien moddé quel pied ! Personnellement je nie toute la quête principale et je ne fais qu'explorer... miam
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Tu sais que dans le fond j'aime beaucoup Fallout 3 ?

  16. #16
    J'ai beaucoup aimé Saira, chaque planète a sa propre identité graphique.

  17. #17
    Merci pour toutes vos réponses. C'est vrai que ma question est un peu vague, ce qui explique la diversité de vos propositions. Les parties souterraines d'Hunted m'ont procuré une vraie sensation de claustrophobie. Les murs suintants, l'obscurité, les bruitages, les passages secrets... Dans ces moments, le manque de liberté ne m'a pas frustré (normal, vu qu'on est coincé dans un souterrain), à part peut-être ce système de sauvegarde à la con qui interdit tout retour en arrière une fois que tu as passé une porte.

    Je n'ai pas trouvé ça dans d'autres jeux, à part peut-être quelques passages d'Oblivion, de Fallout 3 ou même de Tomb Raider. Legend of Gr. pourrait s'en approcher mais le déplacement case par case risque selon moi de nuire à l'immersion (attention, je ne dis pas que le jeu est mauvais, hein).

    En fait, plus je lis vos propositions, plus je me dis que je ne sais pas ce que je veux. Je veux peut-être juste retrouver une putain de sensation que mon vocabulaire limité ne permet pas de décrire. Je suis bien peu.

  18. #18
    Arx Fatalis, c'est vieux mais pas démodé.
    Et tu vas en bouffer du souterrain glauque.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  19. #19
    Oh oui Arx Fatalis ! Pas aussi bien que F3 mais bon ... bien vu quand même cacao .
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Tu sais que dans le fond j'aime beaucoup Fallout 3 ?

  20. #20
    Je suis pas super bien renseigné, mais DayZ, le mod pour ArmA II, il me semble que l'exploration est un peu au cœur, non ?
    On grandit au milieu des rōnins.

  21. #21
    Ben t'explores pas vraiment, la map est sur le net.


  22. #22
    Y'avait Skyrim si tout les donjons n'étaient pas tous aussi linéaires et aussi copiés-collés les uns que les autres, ce qui casse un peu le trip exploration. Ensuite, Nehrim, le donjon du début bien que linéaire est assez bien foutu (et une autre partie que j'ai adoré à base de...). Et il est gratos si on possède Oblivion.

  23. #23
    Daggerfall, y'en a pour des mois à tout explorer

  24. #24
    Citation Envoyé par Elidjah Voir le message
    Daggerfall, y'en a pour des mois à tout explorer
    Des mois sans interruption aucune alors, car c'est vraiment un extrême ce jeu

  25. #25
    Proteus est un chef d'oeuvre absolu dans le genre !

    Ce n'est que de l'exploration !

    www.visitproteus.com/

    http://www.rockpapershotgun.com/2012...h/#more-123381

    http://www.ibtimes.co.uk/articles/38...k-ops-halo.htm

    ps : J'ai déjà investi ! Il sera bientôt sur Steam.

  26. #26
    Merci pour toutes vos suggestions. A la lumières de vos commentaires, je pense que je vais réinstaller Arx Fatalis. Pour une raison que j'ignore*, je n'y ai quasiment pas joué alors que je le possède depuis des années. En plus, avec les derniers patchs, je sais qu'il tourne au poil sur mon portable w7.

    *En fait, si je sais pourquoi je n'y ai pas joué. C'est parce que j'achète trop de jeux de manière compulsive et je me rends bien compte que quand je mourrais je n'en n’aurais pas essayé le quart et je serai bien emmerdé parce que je mourrai comme un con qui a acheté des pelletés de jeux vidéo et qui n'y a pas joué.

  27. #27
    Bah ... moi aussi je suis comme ça

    Je tiens ça de mon grand père qui a l'époque a acheté blindé de livres et n'a pas pu lire un dixième avant de partir ... . L'avantage avec les jeux steam c'est que ça prend moins de place et que les petits enfants n'auront pas à tout vider .
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Tu sais que dans le fond j'aime beaucoup Fallout 3 ?

  28. #28
    Citation Envoyé par Colink Voir le message
    Dark Souls. Ambiance extra, et exploration très gratifiante.
    Ne cherchez pas plus loin, la réponse était là.

  29. #29
    Yes, pour Dark Soul, je suis d'accord. Je le fais sur PS3 mais là, je fais une pause. je sais pas trop pourquoi... Peut-être marre de me faire refaire le portrait à grands coups de bourre pif ou d'objets contondants toutes les cinq minutes. Putain, le début me semble encore plus dur que le début de DS... mais quel pied !
    Hereticus, pour la place que prennent les jeux, faudrait que tu causes deux minutes à ma bergère qui trouve que mes cartons remplis de boites de jeu prennent trop de place dans le grenier. C'est plus fort que moi, je ne peux pas jeter un boite de jeu (même celle de Hazard, c'est dire...)

    HS off

  30. #30
    Metroid Prime correspond à ce que tu recherches.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •