Un compte rendu d'une partie de Rallyman jouée ce soir, à 2 joueurs.
"Back to Rally" !
Première spéciale : tout bitume :
numéros : L2 L3 ; C2 C1 ; L4 L7 ; A25 A32 A31 A26 ; L6 L5 - A27 A30 A28 ; C0 C9 ; V0 V5
-> assistance à la fin
Je pars en tête d'un commun accord, en enchaînant sans difficultés les premiers virages, avec des grosses attaques et des moments où j'assure. Tout se passe bien jusqu'à un jet de dé en grosse attaque où je me plante en 4eme.. Blim, voiture dans l'eau, je perds un dé noir ! Mince. Mais ça restera gérable, et je décide de ne pas utiliser la carte Sisu. Je gère assez bien la suite de la spéciale avec seulement 4 dés et finis l'épreuve en 6:16.
Mon adversaire suit bien, mais fait plus de grosses attaques que moi, et a la chance de ne pas abimer sa voiture ! Mais pour ça il est obligé d'utiliser sa Sisu lors d'une grosse attaque à 7 dés. Cool pour moi, ça veut dire qu'il ne l'aura plus pour les deux spéciales suivantes !
Malgré tout, il est plus rapide et finit la spéciale en 5:32.
Deuxième épreuve : sur la Terre.
n° : D4 D5 ; P5 P4 ; A5 A1 ; B1 B2 ; A0 A10 ; A11 A12 A4 ; D6 D1
-> assistance à la fin
Je répare ma voiture, et regagne le dé noir perdu. Ouf.
Mon adversaire ayant gagné la spéciale précédente, il devient leader sur cette étape, et donc prend les dés gaz orange, ce qui le handicape pour les grosses attaques. Je garde les blancs.
C'est une belle et longue épreuve avec plein de virage au début, puis le final sur une longue ligne droite qui fait 2 plateaux de long !
Pas de bol, dès mon premier coup pourtant audacieux en utilisant les demi-case, en 5 dés, je fais 3 /!\ et donc me plante. Quel merde... Premier coup et me voilà déjà aux fraises ! J'hésite un instant à garder ma carte Sisu, mais bon, pas le choix quand même puisque je veux terminer en 5eme. Je la défausse pour enlever les /!\. Voilà, je n'ai plus de joker et nous sommes donc à égalité. Quelle tuile.
Sur ce coup magnifique 1 - 2 - 3 - 4 - 5, me voilà en dérapage dans le virage (voiture bleue et blanche). Mais la carte Sisu a été nécessaire... La très longue ligne droite qu'on voit à droite, c'est la ligne droite finale. Mon adversaire file :
Pour la suite, on prend les virages différemment : j'assure comme une bête en faisant des double rétrogradages de folie (quasiment tout le temps assuré il faut le dire). Je fais plein de petits arrêts mais que je termine souvent en 4eme ou 5eme.. Mon adversaire choisit la tactique de faire peu d'arrêt, mais s'arrête avec des vitesses basses. C'est serré. Sur le plateau, l'écart se creuse :
Comme je fais plus d'arrêts que mon adversaire, mais en vitesse plus haute, il est loin devant en case. Mais en temps, c'est serré :
Quand à mi-parcours, coup de théâtre : je prends une corde et crève (la case corde est juste à côté de la voiture jaune sur l'image précédente. ironie de l'histoire : mon adversaire voulait aussi la prendre, mais a oublié de le faire lors de son déplacement ! Rahh ! S'il l'avait fait, c'est lui qui aurait crevé !).
Après cette crevaison, il reste 2 parties assez rapides à négocier. C'est la tuile, je perds un dé blanc, ça sera chaud.
Mon adversaire ricane et en profite pour creuser encore l'écart. Mais au dernier virage à passer avant la dernière longue ligne droite, il fait une grosse attaque qui se termine en tête à queue dans un gué ! Du coup, il lui manque une case pour bien enchainer les bosses de la dernière ligne droite ! Les dés orange du leader lui ont coûté cher !
Mouhahahaha, tout n'est pas encore perdu pour moi !
Grâce à une tactique hors du commun, je gère comme un pro mon handicap, enchaine les 3 bosses de la dernière ligne droite avec une vitesse de plus que la note, ce qui me fait sauter plus loin, et termine l'épreuve en 4:41, tandis que mon adversaire finit, lui, en 5:20.
A l'issue de la deuxième spéciale, j'ai donc 10:57 tandis que lui 10:52 ! 5s d'écart !
Tout va se jouer dans la troisième spéciale : une spéciale mixte neige - bitume.
On part tous les deux en pneus neige, et je suis devant.
n° : J9 J0 (neige) ; C2 C1 (neige) ; J1 J4 (neige) ; L3 L2 ; V6 - V9
Le début est très serré, et on fait les mêmes enchainements quasiment. Mon adversaire met la pression, servi par une chance de taré. Après une grosse attaque à 7 dés qu'il réussit (le chien), je me sens obligé de tout tenter.
Je suis dans les rochers, en train de négocier 3 virages de suite, et je veux prendre le large.
Passage ardu : il faut que je prenne le large et j'ai la possibilité de lancer les 7 dés ici 1 - blanc - 2 - 3 - 4 - blanc - 5 :
Je lance les dés un par un (pas de grosses attaques donc, à 7 dés j'évite quand même), et fait 1ere, blanc, 2eme (/!\ !!!), 3eme, 4eme (/!\ noooon) ! Rah il faut encore que je lance 2 dés, est-ce que je tente le coup ?
Je décide de lancer le dé blanc : 1 chance sur 6 de faire un /!\ ce serait quand même ballot de... Et merde, après l'avoir lancé, je fais un /!\. Purée. Je perds le contrôle, la voiture sort de la piste, mais il y a de la forêt à droite, et de la montagne à gauche... Evidemment je sors dans les montagnes... Evidemment. La voiture est abimée et je perds donc 2 dés noirs.
Ok, la course est finie pour moi je pense...
Mon adversaire me vanne, logique, et du coup revient sur moi très fort à la fin de la partie neige... mais fait un tête à queue dans une épingle, ce qui me laisse un peu de champ ! Joie ! D'habitude je ne me réjouis pas du malheur des autres, hein, mais bon là, obligé...
On entame alors la partie bitume et on perd tous les deux un dé blanc du coup, du fait de nos pneus neige. Comme je n'ai que 3 dés de vitesse, je ne fais que des grosses attaques pour compenser. Ca passe, mais lors d'un passage à la corde, je crève de nouveau. Bon, pas grave, puisque de toute façon le dé blanc avait déjà été perdu du fait des pneus neiges.
Mon adversaire revient fort et finit logiquement par me doubler quelque cases avant l'arrivé ! La honte suprême !
En rally, c'est la honte quand ça, ça vous arrive :
A noter que mon adversaire a aussi crevé dans la corde qu'on voit sur la photo au dessus ! Il y a une justice ! Sauf qu'il s'en fout, puisque de toute façon on a déjà un dé blanc en moins du fait des pneus neige. Au final, il termine l'épreuve en 7:30 !
Je finis aussi, en tentant une dernière corde où... je crève encore ! Purée, c'est pas ma spéciale, c'est clair. Temps définitif sur cette 3eme spéciale : 8:55 pour moi.
Ma voiture est une épave :
Belle victoire donc de mon adversaire avec un temps final de 18:22 contre 19:52 pour moi. La dernière épreuve aura finalement tout décidé, mais quelle course !