J'ai pu essayer
Malhya: Lands of Legends hier soir chez les Bilbuts hier soir. C'est un KS à venir qui mélange land crawling, dungeon crawling et livre dont vous êtes le héros en très gros. Nous étions 5 joueurs, les Bilbuts, un couple d'ami des Bilbuts, Archer et moi-même. Si vous comptez ça fait 6. Et oui, Mme Bilbut a partagé un perso avec Archer parce qu'il "devait partir tôt". Moui... Argument fallacieux vu qu'il a squatté jusqu'à la fin comme tout le monde. Ah et il y avait un des auteurs qui a amené le jeu aussi. Ça aide.
Nous avons donc joué sur un scénar de démo sur lequel je ne m'étendrais pas plus que ça si jamais vous le faites un jour mais une bonne partie de la narration se passe vraiment comme un LDVELH. Point à noter, les textes sont courts ce qui évite que tout le monde ne s'endorme à la lecture. Bien évidemment, ces passages sont ponctués de tests de compétences. Le système associé est plutôt cool. On va lancer un nombre de D12 correspondant à la caractéristique principale utilisée pour le test, la sous-catégorie du test peut potentiellement apporter un bonus en fonction de son perso (une face du D12 qui devient un succès au lieu de rien du tout) et on va lancer un certain nombre de D12 d'opposition (déterminé par le test) qui ont des faces avec des mains rouges. Après c'est un système de stop ou encore sachant que le test dit à partir de combien de mains rouges on doit forcément s'arrêter (en paumant tous les succès cumulés jusqu'alors). Les tests peuvent être individuels ou en groupe (et à ce moment on cumule les succès de tout le monde). Perso j'ai trouvé ça malin et ça change de l'éternel lancer de dé où on doit faire plus que X.
Au bout d'un moment, on a fini par atterrir dans la partie Dungeon Crawler de l'aventure parce que merde, on est quand même là pour casser des bouches et looter du stuff! La mise en place de cette partie a l'air assez rapide. Pour en avoir parlé avec l'auteur présent, je lui ai dit que j'avais fini par revendre Gloomhaven parce que la mise en place de chaque scénar avait fini par me gonfler et il m'a assuré qu'ici, ça devrait être beaucoup plus rapide. On met donc les tuiles en place, on met des ennemis en fonction du nombre de joueurs et on se place tous à l'entrée. Ici aussi il y a des endroits/objets qui demandent d'aller lire un passage donné dans le bouquin pour la narration. "Ok donc là, vous avez débarqué dans la pièce discrètement. Je vais donc vous expliquez les règles d'inflitration". Infiltra... Quoi? Je jouais un espèce de nain avec un marteau de 10 tonnes, la discrétion c'est pas mon truc! Mais bon soit... Il y a du coup possibilité de se la jouer fufu et en se démerdant bien de ne pas donner l'alarme. Je ne vais pas détailler toutes les règles de cette partie mais globalement chaque joueur a 6 points d'action (ça s'est aussi valable quand on passe en mode baston), on bute automatiquement les ennemis tant qu'on se fait pas gauler et on peut se mettre en attente pour faire de superbes sync-kills avec ses potes pour flinguer 2 ennemis côte-à-côte sans donner l'alarme (parce que oui, bizarrement quand Roger voit le cadavre de Bob à côté de lui, il est chafouin). On peut bien sûr déplacer les cadavres pour pas qu'ils restent en plein milieu d'un couloir. Selon le nombre de types d'actions différentes on lance à la fin de son activation plus ou moins de dés qui vont faire progresser le niveau de suspicion global. Bilan pour nous, j'ai pété une porte au marteau et le mec de 2m50 s'est fait repérer par un garde. Fufu on vous a dit. Encore une fois pour cette partie-là, j'ai vraiment trouvé ça sympa. Ça change du dungeon crawler classique où on avance et on tape à tout va et les règles sont assez simples. Pour ce qui est du déplacement des ennemis, c'est géré par des cartes (on en tire plus ou moins selon le niveau de suspicion) et ils vont se déplacer vers divers points d'intérêts sur la map ou vers une source bruit. Quand on pète une porte par exemple, c'est pas très discret. Quand on tue un ennemi à distance, il fait du bruit en s'écroulant par terre. Leur champ de vision dépend aussi du niveau de suspicion.
Bref, suite à cette infiltration... légèrement ratée, on est passé en mode baston. Il restait encore 2 mecs debout après avoir flingué leurs 3 autres potes dans le feutré. Pour la partie baston, l'arme va rentrer en ligne de compte of course ainsi que la défense de l'adversaire. Le tout se base sur des D6 custom. Pour les attaques à distance, selon le résultat final, il est toujours possible de complètement foirer son attaque, pour le corps-à-corps, il y a une gestion des soutiens que ce soit pour nous ou pour les ennemis qui filent des bonus flat à ajouter au résultat des dés. L'arme a un coût de base et on peut potentiellement payer plus pour activer des pouvoirs supplémentaires si on a les bonnes stats en prérequis. Il y a une légère notion de zone de contrôle dans laquelle on doit arrêter immédiatement son déplacement gratuit de X cases mais il est toujours possible de payer un point d'action pour se déplacer d'une case. Vu qu'il ne nous restait que 2 mecs à dézinguer, cette partie là a été assez rapide. Bilbut nous a démontré ses talents d'archer en ratant 2 fois sa cible et j'ai pu utiliser mon marteau de 10 tonnes.
Puis la fourbasse d'assassin a fini le dernier restant. Petit aparté sur les lignes de vue, aka l'enfert des DC, c'est géré assez simplement. Si on cible un ennemi orthogonal à nous, on prend de centre à centre, sinon, on prend de bord de case le plus proche à bord de case le plus proche. Dans les 2 cas, si ça croise un truc qui bloque la LDV, c'est bloqué.
Suite à ça nous sommes arrivés dans une petite salle d'énigme qu'on devait résoudre mais l'auteur nous a juste présenté globalement comment ça se passait vu que le temps venait à manquer. C'est basé aussi sur des zones sur les tuiles qui font référence à des paragraphes dans le bouquin. Il peut potentiellement y avoir des numéros cachés sur les illustrations un peu comme dans le 7ème Continent.
L'auteur a terminé en nous présentant à grosse maille la partie land crawler. Toute la coterie se déplace sur une carte globale. Il y a une notion de limite de temps, de cycle jour/nuit ainsi que des events aléatoires en fonction de là où on se trouve. On peut aussi y récolter des matières premières pour pouvoir crafter différentes choses. Ça paraissait prometteur mais du coup, nous n'avons pas vraiment essayé.
Au niveau de la feuille de perso, il y a un système de gemmes pour traquer ses PVs avec des blessures plus ou moins graves qui peuvent être soignées par des potions, des blessures qui s'en vont à la fin du combat ainsi qu'un inventaire limité en fonction de sa force et des emplacements pour stocker des flèches spéciales, des matières premières, des potions etc. Là encore, la présentation était assez rapide mais idem, ça m'a paru fort bien pensé.
Et enfin, après tout ça, Archer s'est barré. En même temps que moi...
Au global, ma première impression est très positive. J'ai trouvé que les différents systèmes fonctionnaient bien et qu'il y avait pas mal de trucs originaux qui changeaient des classiques (le système d'infiltration notamment). Bref, j'attends le futur KS de pied ferme maintenant. Et accessoirement, les figurines sont très jolies.