Rust fanboy
Rassurez moi vous savez ce que c'est "le gameplay emergent" ??Désolé, mais un bug, c'est un bug. Ce n'est pas volontaire, ça ne rentre pas dans la conceptualisation du gameplay et du jeu. Donc utiliser ce genre de possibilité dans un jeu, c'est tricher.
Oui et ce n'est pas le glitch. M'enfin je crois qu'on a surtout pas la même vision de ce qu'est un glitch Genre le type qui "traverse" un mur pour atteindre la fin du niveau, je trouve ça juste inintéressant dans le concept du speedrun.
---------- Post added at 14h30 ---------- Previous post was at 14h29 ----------
Si tu veux. En attendant, à partir du moment où tu utilises des glitchs je ne considère pas que ce soit un "vrai" speedrun où le joueur aura réellement chercher à optimiser son trajet en partant des règles imposées par le jeu.
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
Tout le monde fait ça de toute façon : exploiter le mode de fonctionnement de l'IA pour décoder son fonctionnement, utiliser les éléments de décors à son avantage, détourner l'utilisation d'un objet ou d'un élément du jeu, etc. Après que l'objectif soit de faire un speedrun ou de s'amuser d'une autre manière, peu importe.
Ceci dit, j'ai trouvé un speedrun de Morrowind en 7min...j'ai pas tout pigé, mais en même temps j'ai pas tout analysé dans le détail. C'est possible de faire des speedruns qui sont des fake ?
http://www.youtube.com/watch?v=m1IRxTN-_kU
Attention : répondre à ce message peut entraîner un débat d'idées non argumentées et hors-sujet !
Ouai et ça n'a rien à voir avec la définition d'un glitch ou d'un bug.
Pouvoir dupliquer des objet à travers un glitch du programme, ça n'a rien à voir avec la découverte, par exemple, qu'une arme que l'on dépose au milieu d'une porte empêche les ennemis de passer. C'est une question de cohérence du programme et une certaine mesure dans l'effet
Un glitch c'est un bug, c'est une faille, ce n'est pas prévue par le programme à la base et c'est un oublie.
Et un gameplay émergent n'est possible que dans un jeu avec une liberté de mouvement et d'action, et donc, forcement contrôlé par le programme, moins par le game-designer.
Merci !
Ceci n'est que mon avis. Si, si.
Tomaka : t'as moyen de grouper les meilleurs speedrun dans le premier post histoire que ceux qui veulent en regarder peuvent le faire sans scroller à travers des pages de débat sans intérêt aucun ?
En attendant :
Portal en 9mn25, avec des glitchs existants dans le jeu.
La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.
Après le problème c'est qu'il est difficile de définir un glitch.
Par exemple dupliquer un objet c'est clairement un glitch.
Mais par exemple dans la run de Mirror's Edge à plusieurs reprises il prend un raccourci qu'on ne devrait normalement pas prendre. Tu mets ça dans la catégorie glitch ? Ou bien c'est legit ?
Ou toujours dans Mirror's Edge il active les ascenceurs en glissant et en appuyant sur le bouton au bon moment, ce qui empêche l'animation où notre personnage appuie et fait gagner quelques secondes. C'est legit ou pas ?
Rust fanboy
En l'état je te dirais que dans les deux cas c'est pas bien, surtout pour les raccourcis "non prévus".
Mais comme je déteste les animations à la con style "j'appuie sur le bouton pendant 3 secondes", le deuxième cas je veux bien l'accepter
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
Voila une définition claire et nette : si l'animation ne plait pas à MôssieurCacao, le glitch est acceptable.
Blagues à part, si y'a moyen de faire telle action dans le jeu, pourquoi se priver ? Dans le run de Portal, il utilise de temps en temps le fait de pouvoir balancer un portail à travers un mur. Est-ce un bug-exploit ? Un glitch ? Rien à taper, tout joueur peut le reproduire, donc pour moi ça passe.
La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.
Voila. Trouver un raccourci sur une map en cherchant par soi même, ce n'est pas un glitch. A la limite, l'oubli d'un mur invisible ou pourquoi pas laisser à la découverte des joueurs, mais ça ne fait pas parti du programme. Pareil pour le saut de l'animation, c'est même sans doute fait exprès pour les speed-run. Pareil pour la prise d'accélération avec le strafe, c'est pas un glitch, c'est la découverte par les joueurs de la manière la plus rapide pour le programme de définir la vitesse maximum de l'avatar. là on est sur de l’appropriation du jeu par les joueurs.
Le saut de l'animation dans RDR quand on dépèce un animal si on se trouve pile au milieu de celui-ci, ce n'est pas un glitch, c'est clairement laissé exprès et au plaisir du joueur. Se retrouver avec 50 peau d'ours plutôt qu'une parce qu'on a tué un ours sur une pente de montagne et que le mesh est coincé bizarrement, c'est un glitch.
Un glitch, en tous cas pour moi, c'est forcement un bug du programme. Quand tu as sonic qui traverse tout un niveau en traversant les éléments du décors, c'est un glitch. Quand Sonic se tape des accélérations non prévu parce que le joueur à rebondi sur tel ou tel élément du décor, ce n'est pas un glitch.
Ceci n'est que mon avis. Si, si.
Bon admettons...M'enfin je crois qu'on a surtout pas la même vision de ce qu'est un glitch Genre le type qui "traverse" un mur pour atteindre la fin du niveau, je trouve ça juste inintéressant dans le concept du speedrun.
Mais ça c'est tout, sauf ininterressant...
Le mec invente des Fatality
Ok, je t'invite à regarder les run desZelda 64, et me donner ton avisPouvoir dupliquer des objet à travers un glitch du programme, ça n'a rien à voir avec la découverte, par exemple, qu'une arme que l'on dépose au milieu d'une porte empêche les ennemis de passer. C'est une question de cohérence du programme et une certaine mesure dans l'effet
Je suis un peu d'accord. Perso, j'apprécie pas les tool-truc de la même façon qu'un "vrai" sppedrun mais c'est souvent joli à voir. Même quand il y a des petits glitch. Par contre quand le bug/glitch devient trop fréquemment utilisé (ben oui, faut aller vite), ça perd vite de son intérêt/de sa beauté. Le dernier run commenté de Mario 64 par nos deux mauvais présentateur de speedgame sur jv.com est assez représentatif de cet état de fait amha.
Rust fanboy
Bon j'ai mis rapidement le premier post à jour avec une petite liste, si jamais vous avez des suggestions de trucs à rajouter.
Rust fanboy
Ce serait cool de péciser si le speedrun est TAS ou non dans la liste de l'OP.
On en parle en première page : Tool Assisted Speedrun. Tu pré-programmes le sppedrun avec des logiciels ce qui te fait faire par exemple des sauts millimétrés, etc.
Rust fanboy
Ah ok, mais comme c'est dans le lien on distingue pas très bien, je pensais que tu le mettrais comme du texte normal qu'on puisse rapidement faire le tri dans ce que l'on cherche.
Quelle est la différence ente "Live" et pas live ?
Attention : répondre à ce message peut entraîner un débat d'idées non argumentées et hors-sujet !
J'ai mis un lexique
Là où j'ai mis live c'est pour les vidéos de l'awesome games done quick.
Le mec se pose devant sa télé et doit faire le meilleur temps. Il a un seul essai, il est stressé parce qu'il y a des milliers de gens qui regardent, etc.
Du coup c'est forcément moins parfait que le mec qui a fait 50 essais tout seul dans sa chambre et qui décide de publier le meilleur.
Rust fanboy
c'est très bien comme ça Tomaka, au moins les mecs comme moi peuvent direct se mater du speedrun de qualité et bouder les Tool-Assisted ! Merci
Ceci n'est que mon avis. Si, si.