Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 99 PremièrePremière 12345678910111353 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 2951
  1. #61
    Oui ou consulter les faqs rapidement. Voire meme les imprimer.
    (sinon y'a des jeux de cartes sans pioche, ou tu as tout en main et pas d'aléatoire du tout donc, pour info)

  2. #62
    Et tout le monde à les même cartes ?
    c'est chiant la 3D

  3. #63
    J'ai fait ma première partie de KoT ce weekend, avec Amno, Dyce, Crayle et Rekka.

    Petit jeu sympa, les parties sont rapides, animées. Le mécanisme est très simple, et au final assez prenant. Je pensais honnêtement que sur les deux possibilités de victoires (aux poings ou aux points), on verrait surtout la baffe, mais j'ai réussi in extremis sur une combinaison dés + carte à atteindre les 20 points sur la deuxième partie.

    Bien sur, il y a de l'aléatoire, mais aussi une dimension stratégie "je reste ou je me casse" qui n'est pas sans intérêt.


    Qui s'y colle pour la troisième semaine, troisième jeu ?

  4. #64
    Le Monopoly, Uno, Nain Jaune, 1000 Bornes... ça passe ? En tout cas merci pour ces détails et découvertes
    Je déconne hein, je pense que ces jeux se passent d'explications de nos jours.

  5. #65
    Je tenterais bien le coup ^^ (sauf si qqun a une objection)
    Association Ludopoly ; Festival Ludinord ; Instagram ; Ludotheque

  6. #66
    Bravo Ashraam !

    Et tu vas nous présenter quoi ?


  7. #67
    Je peux faire qqchose de poussé pour Boss monster par exemple (comme suggéré dans le post des JdS) ?
    Association Ludopoly ; Festival Ludinord ; Instagram ; Ludotheque

  8. #68
    Citation Envoyé par Ashraam Voir le message
    Je peux faire qqchose de poussé pour Boss monster par exemple (comme suggéré dans le post des JdS) ?
    Owi owi !
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  9. #69
    Eh ben vendu, je modifie le titre dès que t'as posté !

  10. #70
    Il faudrait que je me motive pour poster également un article dans ce topic.
    Aucune contrainte pour ce qui est du jeu présenté ? Ça peut être du jeu d'ambiance comme du gros velu disponible seulement en import ?

  11. #71
    Citation Envoyé par MonsieurLuge Voir le message
    Il faudrait que je me motive pour poster également un article dans ce topic.
    Aucune contrainte pour ce qui est du jeu présenté ? Ça peut être du jeu d'ambiance comme du gros velu disponible seulement en import ?
    Freedom ! Du moment que c'est un jeu de société, ça roule.

  12. #72
    Ok. Parfait.

  13. #73


    Cette semaine, je vais vous présenter un jeu encore à l’état de prototype, et pour cause, il ne sortira qu’en mars prochain. En effet, il me semblait intéressant d’aborder dans ce thread le financement collaboratif, et quoi de mieux pour cela qu’un projet ayant réussi à être financé en moins de 48h sur Kickstarter ?
    Il ne s’est d’ailleurs pas arrêté en si bon chemin, puisque le 18 novembre dernier (date de fin d’une campagne qui aura duré un mois), Boss Monster : Master of Dungeon s’est payé le luxe d’atteindre la coquette somme de 215056 $ (soit environ 1800% des objectifs fixés !!).


    De la genèse ...

    Boss Monster : Master of the Dungeon est un jeu de cartes créé par deux frères, Johnny et Chris O’Neal, fondateurs de Brotherwise Games. Ce jeu est une ode au geek trentenaire que je suis, dans la mesure où il puise son inspiration dans de nombreuses références du genre.

    D’une part, la thématique principale est le Dungeon Crawling (et j’imagine que sur CPC avec Dwarf Fortress ou Legend of Grimrock, ce style de jeu doit en faire frémir plus d’un). Cependant, les créateurs du jeu ont préféré opter pour le côté obscur de la force, et ont renié le sacro-saint credo : ‘porte/monstre/trésor’ pour un autre plus pragmatique ‘touche pas à mon trésor !’. En effet, si l’on devait faire un parallèle avec le jeu vidéo par exemple, Boss Monster : Master of the Dungeon serait la version Jeu de Cartes de Dungeon Keeper (loué soit son nom !) ou du plus récent Tiny Heroes sur tablette. Et comme dans ces pépites ludiques ( ), le joueur incarnera une entité supérieure (le Boss) et devra protéger son donjon contre les assauts répétés de différents héros cherchant à lui piquer son précieux ^^.

    D’autre part, le design choisi pour l’occasion est particulièrement adapté au côté retro du titre, car il s’agit de pixel art excessivement détaillé et plein de références à la culture geek et fantasy. Initialement, les deux frères avaient envisagé se charger eux-mêmes des illustrations mais au final, devant l’ampleur du travail, ils se sont rapprochés des deux artistes que sont Katrina Guillermo et Kyle Merritt, pour un résultat des plus réussis.


    Des mécanismes…

    Boss Monster : Master of The Dungeon, comme précisé plus haut, est un jeu de cartes, ou plutôt un ‘standalone card game’, à la différence de ‘collectible card game’ ou jeu de cartes à collectionner comme Magic. Cependant, il s’inspire clairement de ce dernier en termes de gameplay, ainsi que d’Ascension au niveau de l’accessibilité. Il se positionne comme un jeu de 2 à 4 joueurs, pour des parties rapides (30 minutes maximum). Ainsi, en considérant l’apprentissage des règles (simplissimes), une première partie devrait durer aux alentours de 45 minutes. Bien évidemment, ce n’est pas parce que les règles sont faciles à appréhender que le jeu est simpliste, loin de là. En effet, les joueurs se devront de connaitre les effets de chacune des cartes, mais également des combinaisons réalisables à partir de certaines d’entre elles, sous peine de subir quelques cuisantes (mais jamais frustrantes) défaites ^^’

    Mais rentrons dans le vif du sujet, au début de la partie, chacun des joueurs tirera au hasard un boss (parmi une dizaine) qu’il incarnera le reste de la partie. Les cartes Boss sont présentées de la façon suivante :



    Deux informations sont primordiales sur cette carte. En bas à gauche vous trouverez une valeur d’expérience (XP) qui ne servira qu’à déterminer l’ordre de jeu. Le boss ayant la valeur d’XP la plus élevée débutant la partie et chacun des tours suivants. Dans la partie centrale, vous trouverez la plupart du temps un texte explicatif sous la référence Level up. En effet, l’objectif principal du jeu sera de construire son donjon et l’améliorer pour résister aux assauts des héros qui viendront fatalement le visiter. Et comme vous l’imaginez bien, nous sommes limités en nombres de salles construites dans notre donjon, et c’est la que la capacité de level up intervient. Lorsque vous atteignez pour la première fois 5 salles construites, vous devez réaliser l’action de level up de votre boss.

    Ensuite, le cœur du jeu consiste en la construction ou l’amélioration de salles dans son donjon, il en existe de deux types, des ‘Monster Room’ et des ‘Trap Room’, différenciées par le picto et la couleur du fond de celui-ci. En effet, un fond de couleur gris indiquera une salle de base, alors qu’un fond doré correspondra à une salle avancée, mais nous y reviendrons plus tard dans l’explication…



    Sur ces cartes, il existe également une capacité principale susceptible de se déclencher à la construction, à la destruction ou en cours de jeu, ainsi qu’une valeur à l’intérieur d’un cœur noir, qui indique les dégâts infligés par cette salle à chaque héro susceptible de la traverser.

    Mais que serait un donjon sans héros pour l’explorer ? Il en existe de 4 types principaux (Clerc, Guerrier, Mage et Voleur) et de deux qualités (normale et épique). Ces héros, par analogie avec les salles précédemment explicitées, possédent eux aussi une valeur dans un cœur (rouge cette fois ci). Cette valeur correspond aux points de vie du héro en question, et donc au nombre de dégats que vous devez lui infliger pour le terrasser. Car la est tout le problème de ce jeu, il existe une condition de victoire ainsi qu’une condition de défaite. La première consiste à accumuler 10 gemmes (obtenues en tuant des héros), la seconde se déclenche lorsque le boss se voit infliger un total de 5 blessures ou plus (symbolisées par les gouttes de sang sur les cartes des héros).



    Jusqu’ici, tout semble limpide non ? Mais, il y a un aspect du jeu que je ne vous ai pas expliqué, et les plus attentifs d’entre vous l’auront déjà remarqué : a quoi donc servent les symboles épée, ankh, sac d’or, ou livre que l’on peut retrouver sur chacune des cartes précédemment présentées ? Et bien tout simplement à déterminer vers quel donjon va se diriger chaque type de héro, et c’est la que ce jeu prend toute sa dimension, car l’objectif de celui-ci ne sera plus uniquement de survivre aux héros susceptibles de venir visiter son donjon, mais surtout réussir à concilier attractivité de son donjon et capacité à se débarrasser des différents héros ! Et c’est également là qu’apparait un autre type de cartes dans le jeu, à savoir les cartes sorts qui peuvent par exemple interagir avec les donjons adverses ou vous permettre de tuer plus facilement un héro récalcitrant ^^

    En bref, chaque tour de jeu se décompose de la façon suivante :

    Phase 1 : Arrivée des héros en ville (On pioche autant de héros qu’il y a de joueurs)
    Phase 2 : Pioche (Chaque joueur pioche une carte dans le paquet Room)
    Phase 3 : Construction (Chaque joueur peut choisir une salle dans sa main, et la poser face cachée soit sur un emplacement libre (en construisant toujours de la droite vers la gauche), soit sur un emplacement occupé, puis la révéler simultanément. Dans ce cas précis, et si le joueur désire construire une salle avancée, il doit respecter le prérequis suivant : la salle recouverte avec la carte avancée doit contenir au moins un ‘butin’ (épée, ankh, etc…) en commun)
    Phase 4 : Appat ? ou Bait (si vous avez une meilleure traduction n’hésitez pas ^^’) (Chaque héro va se sentir irrésistiblement attiré par le donjon possédant le plus de butin en commun avec son type)
    Phase 5 : Aventure (Les héros parcourent les donjons dans l’ordre de l’XP des boss bien évidemment).



    Sauf pour le tour 0, ou tour de préparation, ou chaque joueur, dans l’ordre de l’XP du boss, pioche 5 cartes Room et 2 cartes Spell, en choisit 2 et les défausse, puis construit gratuitement la première salle de son donjon.




    Du financement…

    Comme annoncé en préambule, Boss Monster : Master of Dungeon est un projet Kickstarter, et comme tout jeu financé ainsi, les personnes ayant décidé de le soutenir sont susceptibles d’accéder à divers objets promotionnels, voire même des exclusivités, en plus de l’apparition de son nom ou pseudo dans les crédits du jeu ^^

    En ce qui me concerne, j’ai opté pour un soutien de l’ordre de 80$ (fdp out), fort justement appelé : Super Speed, me donnant accès au jeu de base, à un guide stratégique, une bande son d’une dizaine de minute (style 8 bit ^^), plusieurs exclusivités kickstarter, la mini extension Tools of Hero Kind, et enfin une version prototype, qui nous aura permis de tester le jeu en avant première ^^

    En plus de ces bonus, et comme les plateformes de crowdfunding le pratiquent quasi systématiquement, chaque objectif de financement dépassé octroie des avantages supplémentaires (comme des protections de cartes, des cartes foils, etc…).





    Au final, pour tout lecteur avisé (ou ayant eu le courage de lire le pavé précédent), il apparaîtra évident que Boss Monster : Master of Dungeon est une référence pour mon association et moi-même, et j’ose espérer que cette chronique vous aura donné envie de l’essayer, voire de supporter leur prochain projet, prévu pour l’été 2013 !


    Sources :

    http://www.kickstarter.com/projects/...ding-card-game
    http://bossmonstergame.wordpress.com/
    https://www.facebook.com/BossMonsterGame
    http://bossmonster.wikia.com/wiki/Bo...Card_Game_Wiki
    Dernière modification par Ashraam ; 28/01/2013 à 23h51. Motif: Limitation à 8 images / vidéos :(
    Association Ludopoly ; Festival Ludinord ; Instagram ; Ludotheque

  14. #74
    Très beau post ashraam, pour un jeu plutôt excitant ! Merci !
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  15. #75
    Beau boulot
    a brief and rapidly closing window of opportunity to secure a [...] future for all.
    Overshoot
    - Le film d'horreur ira jusqu'au paroxysme final - Last Week in Collapse

  16. #76
    Yep jolie présentation. Ça donne effectivement envie de l'essayer.

  17. #77
    Très interressent on sent le passionné de ce jeu
    c'est chiant la 3D

  18. #78
    Mais alors du coup, dès que tu es le bosse le plus fort, tu chopes tout les héros sur la gueule, ou seulement ceux qui s'occupe du type de trésor que tu as ? Est ce qu'il ne vaut mieux pas faire alors des salles mono-thématique au niveau des trésors ? je suis pas sur d'avoir bien sais le coup des salles/héros, qui envoie quoi...

  19. #79
    Citation Envoyé par Medjes Voir le message
    Bravo Ashraam !

    Et tu vas nous présenter quoi ?

    http://hody.rudy.free.fr/images/ecol...marcsheila.jpg
    Bordel la tronche de psychopathe de Jaques Martin.

    Sinon, je verrais bien une page kwikwi qui rassemble tous vos avis éclairés, ça pourrait augmenter la visibilité de l'ensemble, pour ceux qui ne squattent pas les tréfonds du forum.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  20. #80
    Citation Envoyé par Medjes Voir le message
    Mais alors du coup, dès que tu es le bosse le plus fort, tu chopes tout les héros sur la gueule, ou seulement ceux qui s'occupe du type de trésor que tu as ? Est ce qu'il ne vaut mieux pas faire alors des salles mono-thématique au niveau des trésors ? je suis pas sur d'avoir bien sais le coup des salles/héros, qui envoie quoi...
    En fait, il faut réussir à attirer dans son donjon (par le biais des trésors indiqués sur les salles le constituant) le plus de héro ET être susceptible de les battre, ce qui n'est pas des plus faciles.

    Pour l'exemple, l'une des cartes promotionnelles est un boss Dragon (voir la dernière image de mon post précédent), et son action de level up est de gagner une icone de trésor de chaque type jusqu'à la fin du jeu, ce qui aura tendance a permettre d'attirer vers son donjon les héros plus facilement.

    De même, il y a une salle qui s'appelle Dragon Hatchery qui symbolise bien cette problématique :



    En effet, elle ne fait pas de dommages aux héros, mais présente tous les trésors possibles, donc donne un avantage certain (en terme d'attractivité) à ton donjon, au détriment de sa capacité a infliger des dégats.

    Pour clarifier les choses, prenons le cas pratique ci-après :



    Ce donjon présente trois salles et le boss, soit en cumulant : 3 sacs et 2 ankhs, donc ce donjon sera susceptible d'attirer plus facilement les héros voleurs et les héros clercs. Le problème étant que les héros apparaissent aléatoirement, ce qui nécessitent donc que l'on s'adapte pour continuer à attirer du héro régulièrement tout en réussissant à les tuer.
    Association Ludopoly ; Festival Ludinord ; Instagram ; Ludotheque

  21. #81

  22. #82
    Citation Envoyé par Medjes Voir le message
    Qui nous fait celui de cette semaine ?
    Je ne suis pas prêt pour l'instant. J'ai acheté beaucoup de jeux ces derniers mois mais je ne les ai pas encore suffisamment rodés. En revanche, je lis toujours ce topic avec beaucoup de plaisir et j'ai déjà dit que je participerai quand je maîtriserai un ou deux jeux.
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  23. #83
    J'avoue, j'hésite. J'ai du temps libre (malheureusement) mais je préférerais travailler cette semaine sur le post de la semaine prochaine.

  24. #84
    Citation Envoyé par MonsieurLuge Voir le message
    J'avoue, j'hésite. J'ai du temps libre (malheureusement) mais je préférerais travailler cette semaine sur le post de la semaine prochaine.
    Gné
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  25. #85
    Bah j'ai pas envie de pondre un post à l'arrache. Tout simplement.
    Donc je vais commencer à écrire l'article de la semaine prochaine ou de l'une des semaines suivantes.

  26. #86
    y a pas quelqu'un qui devait poster son article sur les pompiers fous ? (ou alors c'est l'inverse)
    c'est chiant la 3D

  27. #87
    Oui avec plein de photos promises (pas des pompiers hein)
    Citation Envoyé par GdabZ Voir le message
    On ne marche pas avec ses oreilles, on n'entend pas avec sa bite.

  28. #88
    Bon, merde, à l'arrache alors... Et en plus, histoire de vous faire baver, sur un jeu qu'est plus édité (mais en théorie, qui devrait l'être de nouveau, parait il...)


    Objets Trouvés.



    Un jeu de Philippe des Pallières, qui a fait entre autres La Guerre des Moutons, et co-auteur des Loups Garous de Thiercelieux.
    Edité chez Asmodée en 2005, je crois savoir qu'il n'est plus édité...

    De 4 à 9 joueurs.

    Le principe est simple: sur un plateau formé d'un cercle reparti en une trentaine de case, le but du jeu est de faire avancer son pion à la case finale (dans ce cas, la partie s'arrete) ou d'être le plus avancé à la fin des 18 tours maximum qui composent la partie.




    Pour se faire: chaque joueur est équipé de 6 cartes, numérotées de 1 à 6, à sa couleur. Le joueur dont c'est le tour de "composer" va piocher une carte sur laquelle il va y avoir, sur un thème, 6 propositions. Cela peut aller du thème simple, comme Fruit 1-pomme 2- orange 3-raisin 4-tomate 5-poire 6-cerise à des choses plus ardues.. Comptable 1-Revalorisation de capital 2-Depot de bilan 3- Liquidation judiciaire 4-Plus-value 5-Dividende 6-Capitalisation boursière.

    A ce moment, il tirera au hasard d'une de ses cartes numérotées, en secret, le mot ou l'expression qu'il lui faudra faire deviner aux autres joueurs. Pour cela, il a un certain nombre d'objet (une douzaine) à sa disposition. De mémoire, un caillou, un ballon de baudruche bleu, une petite plaque de bois, une coccinelle rouge, un jeton de poker rouge, un elastique vert, une parie de jambe en plastique, une figurine de cosmonaute noir, un anneau en métal, une plume... et une brosse a dent. Oui, tout est vendu dans la boite....

    L'artiste, car à ce niveau c'est de l'art, peut utiliser autant d'objet qu'il le souhaite, et va réaliser une oeuvre d'art...un dessin..euh...une sculpture..un..un truc, pour essayer de faire deviner le mot ou l'expression qui a été tirée au sort. Il peut le faire à plat, ou en 3d, comme il le souhaite. La seule contrainte est d'utiliser les objets du jeu, et il n'a pas le droit de maintenir les objets en place - exemple: interdit de tenir la brosse à dent verticale. si vous voulez vraiment la maintenir droite, faut la coincer entre le caillou et la plaque en bois...si ça tient !

    Il n'y a pas de temps limite non plus. Laissez l'art s'exprimer, et l'artiste faire son boulot, enfin ! Il peut s’arrêter aussi, et doit alors dire qu'il a fini. par exemple, pour la cerise de tout à l'heure, l'artiste va prendre la coccinelle rouge, la poser au centre du plateau, et dire : "J'ai fini". Pour une Revalorisation de Capital, je doute que seule la coccinelle fonctionne...

    Que font les autres joueurs en attendant ? Et bien, ils ont leurs 6 cartes numérotées en main, et vont essayer de deviner à quelle proposition l’espèce de truc informe au milieu de la table est bien sensée se rapporter.

    Dès qu'ils "savent", ils poseront la carte numérotée correspondante au numéro de la carte proposition sur la pile de carte prévu à cet endroit. Je dis "dès qu'il savent", parce qu'à ce moment, généralement, on crie "JE SAIS !" et on se dépêche de poser sa carte.

    Car en effet, il y a pour ceux qui devinent une composante temps. Afin de faire progresser son pion, il faut deviner juste bien sur, mais être le plus rapide à "comprendre l'art du Maitre". Plus on devine tôt, plus on "parie" de points. Exemple à 6 joueurs: le premier à poser gagnera 5 points, le second 4, le troisieme3, jusqu'au dernier qui "misera" 1 point. En cas de réponse fausse, cependant, on RECULE d'autant de point... le joueur qui fait deviner, lui , marque autant de point que de joueurs ayant trouvé la bonne réponse.

    Une fois que tout le monde à misé, l'artiste donne alors LA bonne réponse.... ce qui donne en général deux minutes intense, remettant en cause pêle-mêle le sens artistique des participants à ce jeu, leur sens de l’esthétique, et émettant quelques doutes sur le niveau de leur QI et sur les conseils avisés d'un rendez vous chez le plus proche ophtalmologiste. Les joueurs ayant trouvé, eux, féliciteront abondamment l'artiste, et émettront des "bah, bien sur, c'est évident, là il a mise la plume dans le cul du cosmonaute, c'est un Paon, fallait pas chercher ailleurs...."

    On change d'artiste, et on recommence.

    Il ya quelques cases spéciales sur le plateau, qui feront changer de un à trois objets disponible, en les remplaçant par d'autres pris dans la pièce, ou dans le sac à main, mais cela ne change pas grand chose.

    Avis personnel : c'est un jeu très frustrant, et à la fois très marrant. Frustrant car en effet, souvent, les interprétations semblent évidentes, et sont pourtant très très éloignées de ce que pense l'artiste, et très marrant à cause de l'explication de ces mêmes "visions des choses"... Bref, un jeu simple, rapide à expliquer, et rigolo. Le seul défaut porte sur certain thème vraiment trop abstrait, comme par exemple le thème Comptable que j'ai inventé plus haut, mais dont on retrouve des équivalents dans le jeu.

    Et maintenant un dernier test:
    1- Godzilla
    2- Les Dents de la Mer
    3- Kraken
    4- King Kong
    5- Anaconda
    6- Mygale géante


    Et vous avez ça:



    Vous pensez à quoi ?

    Misez...

    La réponse c'est.....
    Spoiler Alert!
    la 4 ! King Kong !


    Ben ouais,
    Spoiler Alert!
    en fait, vous regardiez de travers, la plaquette c'est l'immeuble, le ballon, c'est King Kong qui tient une nana (les jambes) en haut...Franchement, tout le monde aurait dit que c'est une nana qui se trempe les jambes dans de l'eau (bleue) donc les dents de la mer, non ?



    Voilà....

  29. #89
    Ce jeu est fantastique. Et au final, même avec les thèmes abstraits tu arrives toujours à te débrouiller. Revalorisation de capital? Pas de problème, suffit de mettre le cosmonaute qui donne le jeton de poker à la coccinelle (avec un peu de bol, certains des autres joueurs comprendront). Elémentaire mon cher Watson. Il faut juste se mettre en mode déstrouctoureur d'intemporalité.


  30. #90
    Citation Envoyé par Medjes Voir le message
    Pour cela, il a un certain nombre d'objet (une douzaine) à sa disposition. De mémoire, un caillou, un ballon de baudruche bleu, une petite plaque de bois, une coccinelle rouge, un jeton de poker rouge, un elastique vert, une parie de jambe en plastique, une figurine de cosmonaute noir, un anneau en métal, une plume... et une brosse a dent. Oui, tout est vendu dans la boite....
    A priori, il manque la pince à linge, le pion d'échecs... Je crois que c'est tout.

    Et en plus, tu n'as pas parlé des cases spéciales ou on balance des objets pour en prendre d'autres dans la pièce (une figurine lego Batman par exemple)


    Sinon je confirme les avis au dessus, ce jeu est génial, et parfait pour créer des liens stupides entre les gens! La phase la plus sympa étant l'explication de "l'artiste" sous les cris indignés des autres participants.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •