Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 48 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1416
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Vous connaissez peut-être Arrêt Sur Images, une émission diffusé à une époque sur France 5, maintenant sur la chaine je ne sais plus combien de Free, et surtout qui fait un site internet. Ils s'intéressent globalement au monde du journalisme et des médias.
    La dernière émission est consacrée au journalisme dans les jeux vidéos, suite à l'affaire du "Doritosgate" (que j'ai eu du mal à comprendre, d'ailleurs). Avec comme invités un bloggueur sur Gameblog, un rédacteur de Gamekult, un chroniqueur de jeuxvideo.com (Usul, si vous connaissez) et le rédac'chef de CanardPC, le fameux Ivan Le Fou
    L'émission peut être visionnée ici : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5418 (accès payant, mais c'est pas cher, 15 ou 25 €/an pour un contenu régulier, de qualité et sans pub).

    Le thème de l'émission, c'est la possible influence ou pression que peuvent subir des journalistes lorsqu'ils chroniquent des jeux, que ce soit conscient (invitation à une démonstration d'un jeu par un éditeur), plus subtil (l'envoi "gratuit" de jeux), ou carrément malhonnête (jeu envoyé par un éditeur pour être chroniqué, mais avec obligation contractuelle d'avoir une note supérieure à telle valeur pour pouvoir être publié en avant-première).

    A propos de cette émission, je trouve qu'elle est malheureusement un peu trop centrée sur le mec de gameblog qui me parait être en plein conflit d'intérêt, en travaillant à la fois pour son site et pour des éditeurs. De son côté, CanardPC s'en sort assez bien, avec une faible part de publicité et un système de publication qui ne fait pas la "course à l'exclusivité" comme la plupart des sites internet. Et on a même les nombres de vente moyens de CanardPC (j'avais vu la question il y a quelques news).

    Bref, beaucoup de choses abordées, très intéressantes !
    Dernière modification par Pollux568 ; 02/12/2012 à 04h17.

  2. #2
    Sauf que, comme il le précise, Ivan Le Fou n'est pas le rédacteur en chef de CPC.
    "Les infractions les plus sérieuses n'expirent jamais."

  3. #3
    Et pour ceux qui ne sont pas abonnés à ASI, l'émission est en accès gratuit pendant 24 heures.

  4. #4
    Après avoir regardé, fier d'être un Canard! Je connaissais très peu ce milieu journalistique JV, j'ai appris plein de choses!


  5. #5
    Emission sympathique mais sans plus. Mission accompli pour l'autre bouffon qui a bien pourri le débat comme il le voulait en monopolisant la parole. Il s'est bien mis dedans également. Pour un ménestrel il a pas beaucoup de charisme quand même. C'est un comble (je connaissais pas le bonhomme avant l'émission). Marrant de voir qu'on lui chie dessus sur le forum de son site.

    On peut regretter le peu de prise de parole d'Ivan mais putain je le comprend en même temps. Au final un verbe rare, juste et précis. C'est la classe.

    Usul un peu trop dans son personnage, son rythme ne collant pas à celui du débat. Mais il semblait lui aussi bien gaver et démotiver par l'autre gugus.

    Bon voilà, au final j'ai craqué me suis pris un abo d'un an à ASI. Alors ils ont intérêt à faire le match retour. Ils peuvent inviter Claire Gallois qui à beaucoup de choses "très intéressantes" à dire.

  6. #6
    Citation Envoyé par Dazou Voir le message
    (je connaissais pas le bonhomme avant l'émission)
    Si tu lisais un peu la presse vidéo-ludique il y a une quinzaine d'années, il faisait partie de l'équipe de Joypad sous le pseudo Gollum.

  7. #7
    J'ai dû acheter mon dernier Joypad en 1993 ou 1994. Son pseudo ne me dit rien. Définitivement je ne connaissais pas le bonhomme.

  8. #8
    Ivan le fou fait un peu penser aux brefs passages des rédacteurs du canard enchaîné sur les médias : rares, discrets et frustrants. Clairement pas la catégorie "people"

  9. #9
    T'as l'impression qu'il a des choses intéressantes à dire mais qu'il refuse de jouer le missionnaire, du coup on passe un peu à coté du débat. Sans doute aussi que l’émission a été un peu trop centré sur les sites d'info et pas assez sur la presse papier.
    Et y'a de quoi s'interroger sur la pertinence d'inviter Usul (sans doute invité suite à son "papier" sur le milieu). Il me semble assez loin de la rédaction de jv.com pour vraiment pouvoir les représenter et il ne fait pas vraiment dans l'actu ou l'info.

  10. #10
    Au final il n'y en qu'un qui passe pour un blaireau dans cette émission.
    .

  11. #11
    Quel plaisir que cette émission soit en vidéo, car voir les petits sourires d'Ivan et des autres quand Julien C monopolise la parole avec la main sur le coeur en gesticulant dans tous les sens, ça n'a pas de prix (5/5 !!!)
    Ah si, un euro et tant pis si c'est gratuit maintenant pour 24 heures.
    En tout cas , Ivan a géré grave et je suis beaucoup plus fier d'être abonné CPC.
    Au lieu de faire de l'ombre à Poischich, je trouve que l'attitude de Julien C. de se mettre sous les projecteurs l'a plus grillé qu'autre chose.
    Juste un petit regret, Gamekult aurait dû envoyer Dr Chocapic, car même s'il n'a pas un caractère que je supporte pas des masses, ça m'aurait fait sortir les chips (doritos) pour voir pas les "pics" mais les "lances" qu'il aurait lancées à Julien C. quand celui ci monopolise le débat pour s'auto promouvoir
    Dernière modification par tsoalf ; 02/12/2012 à 19h34.

  12. #12
    Je trouve l'émission un peu bancale. Que le sujet soit vulgarisé, pas de soucis. Par contre, un poil plus de recherche de la part de nos présentateurs auraient pas fait de mal pour recentrer un peu, perdre moins de temps sur une broutille comme l'unboxing ou fermer le clapet au père JC de temps à autres. Je connais pas asi de manière générale mais ça m'a pas donné envie d'approfondir le sujet. Et je suis pas franchement d'accord avec boulon... Pour rappel :
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Mais, le fait que l'équipe d'AsI laisse Chièze monopoliser la parole, que les plans de coupe interviennent aux meilleurs moments pour souligner le désespoir ou le ras le bol d'Ivan, de Gamekult ou d'Usul... Vous avez pas l'impression que c'est mille fois plus parlant qu'un débat au temps de parole parfaitement équilibré.
    C'est peut être parlant pour les gens qui utilisent leurs cerveaux ou ceux qui suivent asi mais reste que le bagou, c'est un truc qu'on devrait pas sous-estimer. Si le Julien à bien une qualité, c'est celle là. Et avec le nombre de casseroles qu'il traine, c'est quand même dommage qu'il puisse encore passer pour un chevalier blanc.
    A coté, Poischich, il est droit mais il a plus de mal à s'exprimer et c'est franchement dommage. Quand je vois que le journaliste d'asi n'a pas compris son explication sur le fait que GK veut écrire sur tout ce qui concerne le jeu vidéo hors presse, je ne peux m'empêcher de trouver ça franchement dommage. Puis il est tout en retenu : a peine qu'il lâche un nom qu'il le regrette déjà face à l'autre qui saute dedans à pieds joint pour le confondre et un spectateur visiblement incapable de réorienter le tout...

  13. #13
    J'ai tenu peut-être 5-10 min avant de zapper volontairement la plupart des commentaires de Julien C.
    Je pense un peu comme Euklif: tout le monde se marre de le voir dire que des âneries, mais au final, pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose, c'est lui qui a parlé le plus sans qu'on ne lui dise clairement d'arrêter de dire des conneries, donc il doit avoir un peu raison.

    Autant ça ne me dérange pas de laisser quelqu'un se ridiculiser comme ça, mais si c'est au final pour monopoliser un temps de parole où des choses réellement intéressantes pourraient être dites, autant le faire taire.

  14. #14
    Pour ceux qui ont raté la discussion de plusieurs pages sur CPC (mais sur un autre topic que celui-là, et plus tôt...), voyez à partir d'ici : http://forum.canardpc.com/threads/49...=1#post6117632


  15. #15
    J'ai aussi apprécié les intervention d'Ivan. Peu nombreuses, mais toujours justes et précises. Et drôle : "mais alors, t'es un héros" !

    Ce qui est juste dommage, ce que cela ne change rien pour le grand public. JC en ressort comme d'habitude lustré comme chez Drucker, grâce à ses talents d'orateur.

    Poischich avait de quoi bien l'allumer mais on a senti une réelle retenue... Dommage.

  16. #16
    Gueguerre GK/GB avec au milieu le pauvre Ivan.

  17. #17
    Euhhhhh... ca se voit que vous avez pas lu les commentaires du forum arrêt sur image où même pour les gens qui n'y connaissent rien JC est passé pour quelqu'un d'antipathique, égocentrique et qui n'arrêtait pas de monopoliser la parole. Finalement je trouve qu'il s'en sort très très mal. Finalement plus il parlait, plus il s'enfonçait et en plus, plus il agaçait ses contradicteurs et même on sentait DS agacé sur la fin.

    Et puis il faut pas oublier que JC lui est passé par la case télé et que donc encore heureux qu'il ait l'éloquence et tout et tout pour s'exprimer mais là c'est passé pour de l'arrogance. Pour moi il s'est complètement loupé et finalement l'allumer n'aurait servit a rien car ca aurait été passé comme de l'agressivité et JC, vu qu'il est bon , il aurait voulu se faire passer pour la victime... Là y a pas eu de "clash" violent mais finalement un naufrage tout le long de l'émission où chaque fois où il s'exprimait il se sabordait tout seul. Ivan a eu juste a dire les choses qui faut surtout a la fin et emballé c'était pesé...

  18. #18
    5 minutes et ce guignol bardé de gel me sort déjà par les trous de nez. Il est fort.
    spam

  19. #19
    Ca parle pas mal ici du fait que machin a trop monopolisé la parole et a, du coup, passé pour un con, avec parfois l'argument que ça l'a desservi. Perso si je regarde une émission comme ça, c'est pas pour juger un type ou son site, c'est pour en apprendre plus sur les pratiques. Pour moi Schneiderman n'a pas fait son boulot d'animateur. Il ne savait pas du tout de quoi il parlait et il n'arrivait pas à cadrer ses intervenants. Résultat : peut-être que l'autre tache a passé pour une tanche, mais ce fût au détriment du contenu. En le cadrant mieux, le discussion aurait pu être plus complète et avoir un vrai fil rouge. Là ça part à gauche à droite au petit bonheur. Bref, gros manque de cadre.
    Dernière modification par Bah ; 02/12/2012 à 19h13.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  20. #20
    Moi j'suis surtout étonné que DS n'ai pas plus fait le rapprochement avec les medias traditionnel. Le gonze c'est un peu le Franz Olivier Giesberg du jeu vidéo quoi.
    Ensuite c'est bien beau de lutter contre toute cette merde en donnant l'exemple. Mais ça a jamais servit à rien, l'exemple personne le suit, au contraire tout l'monde pisse bien dessus.
    Je trouve aussi assez affligeant cet argument qui prône la non importance du JV. C'est pas tant le fait de dire que le JV c'est superficiel, c'est plus cette façon de dire "Ah oui mais arrêt sur images vous c'est la politique, l'ump, les reporters de guerre". On fou tout dans l'même sac ça veut rien dire.
    J'espère qu'il fera bon usage de son abonnement si DS pratique toujours l'abonnement automatique de ses invités. Ca lui décrassera peut être un peu le cerveau.

    "Qu'est ce qui doit nous interroger ? Le bruit des bottes ou le silence des pantoufles ?"

  21. #21

  22. #22
    Pas mieux. (edit : se réfère au message de Bah)
    À la base le sujet était quand même censé porter sur l'indépendance (ou non) des journalistes du JV et les pratiques du milieu.
    Alors okay l'ami JC est bien passé pour un personnage imbu de sa personne et de son site et la réalisation a effectué des supers plans de coupe pour montrer l'exaspération des autres intervenants et l'inimitié sous-jacente entre eux et le mec de gameblog. Et ? On est censé en ressortir quoi comme information nous ?

    Sur 1h40 d'émission, environ 10 minutes ont du traiter du sujet initial.

    Qu'il y ait volonté de la part de la majorité des intervenants de ne pas déballer tout ce qui se passe en coulisses sur la voie publique c'est très bien, mais du coup quel est l'intérêt de participer à un tel débat ?
    À part "oui il existe de telles pratiques mais pas chez nous", on a pas appris grand chose.

    Allez si quand même, je retiens de cette émission la recette cachée de Metacritic/score et les causes probables de la mise en liquidation de Mer7.
    Le reste c'est 1 heure de "Moi je" de Chièze et des banalités du style "si t'as pas de connections avec le milieu tu ne pourras rien faire d'autre que des tests de jeux le jour de leur sortie" ou "tester un jeu dans un hôtel 5 étoiles payé par l'éditeur c'est pas de l'indépendance".
    Wouah merci.

    D'ailleurs pour revenir à Chièze, le personnage m'a fortement irrité et m'a convaincu de ne jamais aller visiter son site de daube (sans dec' ne pas savoir si ses rédacteurs ont ou n'ont pas une carte de presse je trouve ça assez exceptionnel), ceci dit je pense qu'il est quand même sincère dans ce qu'il croit. Je peux comprendre qu'on puisse se considérer d'assez bonne foi pour aller tester objectivement un jeu dans ces conditions (ce que soulignait à juste titre et mieux que moi Usul).
    Ceci dit ce qui moi me choquerait le plus dans ces conditions ce n'est pas tant l'objectivité du testeur mais plus les conditions dans lesquelles le test est réalisé. Torcher un jeu en 48 heures et tester le multi en lan avec 10 journalistes.. voilà quoi.

    Au final rien de bien intéressant à retirer de cette émission si ce n'est qu'il y a des magouilles (lesquelles ?) et que personne n'aime (apparemment à raison) JulienC et son site.

    Une petite question pour finir :
    Ivan a souligné que CPC avait tenté de virer les notes de leurs tests mais que les lecteurs s'y étaient opposés et que donc ils étaient plutôt contre mais que c'était là pour les lecteurs.
    Il m'avait pourtant semblé avoir lu sur ce forum d'une part que les notes étaient là pour les éditeurs/développeurs (afin qu'ils puissent jauger rapidement et facilement ce que le journal pensait de leur jeu) et d'autre part que la rédac' travaillait pour elle et pas en fonction de ce que les lecteurs attendaient d'eux. Aurais-je mal lu/compris ?
    Dernière modification par JPierreLiegeois ; 02/12/2012 à 22h09.

  23. #23
    Ha quand même, les lecteurs de gameblog sont relativement lucides quant à J.Chieze, et même un modérateur, c'est déjà ça.

  24. #24
    Je m'excuse par avance, mais j'ai fait un arrêt sur image qui résume assez bien l'émission.


  25. #25
    Mise en abîme !
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  26. #26
    Citation Envoyé par Cultiste Voir le message
    Je m'excuse par avance, mais j'ai fait un arrêt sur image qui résume assez bien l'émission.

    http://tof.canardpc.com/preview2/7c8...a9ef6ec7fa.jpg

  27. #27
    Le meilleur moment : Ivan à Julien : "Ah mais t'es un héros alors..." .
    A partir de 1:23, le bon mot d'Ivan à 1:26:11.

  28. #28
    Quelqu'un peut faire un montage avec uniquement les interventions sur CPC ?

  29. #29
    La plus belle image de cette émission, c'est ça:

    - Schneidermann: Mais vous Julien vous n'arrêtez plus de faire votre pub. Y'en a un ici qui ne fait aucune pub rien, et pourtant il vend 20.000 mag par quinzaine.

    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  30. #30
    Ivan n'a pas assez parlé et j'ai l'impression d'avoir perdu 1h42 sur un sujet qui m'intéresse vachement.
    Dommage, car même le mec de GK et Usul donnent souvent leur point de vue.. Manque de cadre du présentateur ou Ivan qui ne veut pas participer (à ce moment là pourquoi avoir accepté l'invitation à l'émission) ?
    Vraiment dommage, un beau gâchis..

    Et pour le mec de GB il a l'air de bonne foi mais bon pas la peine de monopoliser la parole pendant 1h15...
    |(• ◡•)|/ \(❍ᴥ❍ʋ) 71538460

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •