Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Bonjour,

    Si vous le voulez bien, on pourra parler ici de la consommation de nos chers appareils électroniques mobiles.

    Les chiffres et les graphiques suivants sont tirés d'un stage chez un fabricant de SoC. Les chiffres datent d'il y a quelques années, mais devant le manque d'informations de ce genre car souvent confidentielles, ils restent toujours intéressants.

    Je vais principalement parler de la plateforme basée sur un ARM 926 @ 266MHz, L1 32kB pour I et D, L2: 128kB, en 90nm. Il est aidé par des accélérateurs dédiés pour la partie multimédia. La ram (512Mb DDR) et la nand (1-2Gb) sont placées en PoP (Package over Package) sur le chip. Evidemment, on peut y connecter tout un tas de périphériques, comme des capteurs d'images, des écrans, des accéléromètres, une puces gps, du bluetooth/FM, une sortie TV... N'oublions pas non plus toute la partie Modem, ce sont des téléphones après tout. Il y a donc le baseband (intégration future dans le SoC principal), la puissance et la RF, et la gestion de l'énergie. Je n'ai pas travaillé là dessus, mais plutôt côté multimédia.

    Le tout sera alimenté par un chip de power management s'occupant de la conversion de l'énergie fournie par la batterie. Les rendements de régulateurs à découpage sont optimisé seulement pour certains courants. Dans des cas particuliers, leurs pertes peuvent être importantes. C'est ce qui nous intéresse ici.


    Voici donc combien consomme tout ce matériel, au bout de moult optimisations software. Les chiffres sont sans conso des clocks, je ne me souviens plus exactement pourquoi.

    Au repos un téléphone doit quand même surveiller le réseau. A cette époque, les téléphones passaient la majorité de leurs temps dans cet état. Chaque mW est important. On finit par obtenir 9.2mW, dont 30% sont des pertes.

    Un petit peu de musique ? Ecoutez moi ce mp3 à 48kHz/128kbs d'une carte SD. On enlève le rétroéclairage parce que ca bouffe. Le SoC, on lui fait remplir un buffer de musique @ 266MHz pendant 30% du temps. Puis on le laisse se reposer à 19.2MHz, les données étant envoyées du buffer sur le codec audio. On atteint 62mA de courant tiré sur la batterie, économisant 30% par rapport à un mode normal. (les demandes de Nokia pour 2010 était 10mA). Il y a 20% de pertes, et le codec audio + l'ampli participe à 25% de la conso totale.

    Il se fait tard, alors un petit flim sur le cyclimse en MPEG4+AAC en résolution VGA. Bon là on est obligé d'allumer l'écran et de faire tout tourner à fond. On a finalement besoin de 172mA, soit 621mW, dont 10% de pertes de conversion.

    Pour anecdote, voici les gains obtenus sur une même plateforme par optimisation software :

    Code:
                    10/07    05/08    06/08    07/08
    Idle:           18mW     12mW     9.2mW        Target:4mW
    MP3:            345mW    322mW    310mW    225mW (LP Mode)
    Video:          935mW    697mW    697mW    621mW
    Je pense m'arrêter là pour aujourd'hui. Si vous êtes intéressés par plus de détails, n'hésitez pas !
    De même, si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre dans la mesure de mes capacités.


    PS: Pour Newbie06, la proportion backlight/LCD control en chiffres mesurés pour cet écran (QVGA je crois), c'est 23.6mA/3.3mA. Donc oui, un écran c'est principalement du rétroéclairage et des pertes de conversion (30%).
    Dernière modification par weedkiller ; 30/11/2012 à 22h27.

  2. #2
    Tres interessant, merci

  3. #3
    Pfff tout est en mA, je suis perdu de 3 ordres de grandeur moi ! .

    Sinon c'est interressant. Qq chose qui a pas mal change depuis c'est la capacite et le type de memoire (en tout cas sur le haut de gamme des SoC), qui au final se retrouvent a bouffer une bien plus grande portion du budget total (en compagnie du controleur du display, il faut les lire de la memoire et les cracher tous ces pixels d'ecrans retina).

    Par contre est tu sur que ces documents ne sont plus confidentiels ? (Si ils le sont je ne pourrais que te suggerer de faire attention, meme si tout ca est fort interressant).
    fefe - Dillon Y'Bon

  4. #4
    Ya besoin de signer un NDA pour lire ce topic ?

  5. #5
    Citation Envoyé par fefe Voir le message
    Par contre est tu sur que ces documents ne sont plus confidentiels ? (Si ils le sont je ne pourrais que te suggerer de faire attention, meme si tout ca est fort interressant).
    Il y a bien un "company confidential" sur tous les slides . D'un autre côté, ce sont des choses relativement vieilles, et ca bouge tellement vite dans ce milieu que même si ca reste intéressant pour le "grand public", ce n'est plus trop un risque compétitif. De mémoire, mon tuteur avait autorisé la publication de mon rapport un an après son écriture. Ici, il y a quand même 5 ans qui se sont passés !

    Pour ce qui est de la mémoire, en effet ça consomme à mort. C'était d'ailleurs une des choses à faire pour atteindre 10mA en lecture mp3. Couper la DDR et mettre le code du lecteur dans l'eSRAM. Avec une transition de contexte transparent pour l'utilisateur. La conso analogique n'étant pas réductible très facilement (un facteur 2 serait exceptionnel).
    Dernière modification par weedkiller ; 30/11/2012 à 22h16.

  6. #6
    Citation Envoyé par weedkiller Voir le message
    Le plus gros risque que je voit, c'est l'association de mon cv avec mon pseudo .
    C'est exactement ce que je sous entendais .
    fefe - Dillon Y'Bon

  7. #7
    Je voulais rester dans le ton du forum, mais visiblement ce n'était pas très malin. Du coup j'ai dépersonnalisé le tout, en espérant que le cache de google soit indulgent, et vous aussi .

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •