Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 9 sur 40 PremièrePremière 123456789101112131415161719 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 1177
  1. #241
    Citation Envoyé par George Estmound Voir le message
    Après, si tu veux un documentaire complet pour expliquer pourquoi c'est vrai qu'il y a plus de merde que de bonne nouveauté sur cette gen, j'en ai jamais fais la promesse et je le ferai pas.
    Ça tombe bien, t'aurais du mal.
    PLEASE STAY LEGEND

  2. #242
    Citation Envoyé par TibZ Voir le message
    J'suis aussi parfois un peu dans votre cas, mais un bon/excellent jeu fini par me happer après en avoir essayé 2 ou 10, le dernier en date étant le nouveau XCOM.

    Quoiqu'il en soit, je pense que le plaisir que l'on ressentait à 10 ans quand on recevait un jeu était aussi le fruit de l'attente, de notre imagination, de l'anticipation du bonheur à venir. Il ne vous est jamais arrivé de vous dire que le moment le plus excitant, en tant que gamin, c'est parfois finalement les quelques heures/jours qui précèdent Noël et les cadeaux qui vont avec, et non pas les cadeaux eux-mêmes ?

    De même, j'ai quand j'étais petit passé des heures à lire les "console +" et autres magazines avant de choisir LE jeu que je demanderai à mes parents... Aujourd'hui en 10 min on a le jeu sur Steam, quand ce n'est pas sur t411.

    J'embraye ainsi sur un autre point qui me semble crucial : l'argent. Quand on sait qu'on ne peut acheter que pour 30/40€ de jeu par mois, voir moins (quand on est enfant), cela apporte beaucoup de "valeur" au jeu. L'inverse est aussi vrai : ce qui est gratuit est souvent considéré comme sans grande valeur, à commencer par les jeux piratés, que l'on peut aujourd'hui obtenir avec une facilité déconcertante. On peut toujours acheter le jeu quand il nous plait, pour encourager les auteurs et profiter de la version officielle du jeu (MAJ, jeu online etc.) mais le mal est fait : tout est trop accessible finalement pour que l'on en profite vraiment. C'est également vrai pour Steam, qui donne accès à énormément de choses pour pas si cher que ça dès lors que l'on est entré dans le monde merveilleux des adultes.

    Et cela me parait être un mécanisme psychique normal : qui se soucie de la pluie en France ? Dans d'autres pays elle est attendue avec impatience et célébrée. Question de rareté. Ce qui est là, facilement accessible en quantité, et à fortiori gratuit, perd petit à petit de sa valeur.

    Et pourtant, la valeur "intrinsèque" des jeux n'a sans doute jamais cessé d'augmenter (en moyenne), et les meilleurs jeux, tous critères confondus, sont AMHA récents.

    Dernière chose, qui je crois n'a pas trop été soulevé pour le moment sur ce topic : l'aspect social. Avec les jeux en réseau, il est de plus en plus rare de se retrouver avec ses potes tous dans la même pièce, à l'ancienne, même si c'est pour jouer à une daube "pario-party-like" qu'on n’aurait jamais pensé apprécier. Du style le jeu basé sur le dessin animé "Rio" : le genre de jeu qui ne semble mériter que dédain et rejet de la part de bons gros gamers qui ont tout vu comme nous (si vous me permettez, allez, je tente de vous inclure dans mon p'tit récit). Et finalement on a déliré 2h là-dessus avec 3 potes, qui l'eut crû... Peut-être que pour moi cet aspect social c'est parfois tout aussi important que le jeu lui-même.

    Bon bien sûr ce n'est que mon avis, il est forcément subjectif/lacunaire/toussa toussa
    +2 Clair, on a un peu perdu cette capacité à l'émerveillement, on a plus le même regard qu'on avait à huit ou neuf ans quand on allait chez les copains jouer des coudes pour avoir accès à la manette(ah le partage par la nécessité...) et avancer la partie d'un jeu aussi long à l'époque que Skyrim today: Super Mario.
    D'ailleurs cette période n'était-elle pas pionnière et riche en évolution du moins à nos yeux présentement, le temps de la nes, c'était la démocratisation des consoles de jeu vidéo, les catalogues étaient déjà denses. La seule différence avec les générations récentes c'est que nous étions plus proches du début. Dire que c'était mieux avant est relatif, c'était différent.
    Mais à moins que ce ne soit vraiment une évolution de notre part, on trouve qu'il devient plus fréquent de trouver à redire sur les jeux, "ca c'est nul pourquoi ils font ça comme ça" "le gameplay devrait être comme ça, ça colle pas" , la seule chose qui pouvait nous faire pester c'était la difficulté et non la réalisation.
    Alors peut être que les anciens jeux n'étaient pas aussi denses et complexes mais leurs fins étaient aussi bien pensées que leurs débuts, et peut-être cela est-il à l'image de l'évolution de notre société râleuse et frustrée, prête à répondre à tout, partout, et se perdre à vouloir toujours plus, alors que qui peut le plus, peut le moins...

    Du côté du joueur(vieux) :
    -une moins grande disposition à s'immerger dans une fiction, c'est vrai.
    -aspect social négligé, chacun pour/sur sa console, c'est vrai.
    -imagination et désir bridé, moins on attend moins on apprécie, c'est vrai.

    Mais dans tous les cas ça peut s'arranger.

  3. #243
    Citation Envoyé par George Estmound Voir le message
    Je répète donc : C'est à quel moment que je dit que j'ai les dossiers qui donne toute la vérité sur ce point (qui n'a pas grand chose à voir avec mon propos d'origine sur l'article, mais bon passons.). Ce point c'est le nombre de jeu de merde sur cette gen par rapport à la gen précédente,pas le nombre de merde par rapport au bonne nouveauté sur la gen actuelle.

    Après, si tu veux un documentaire complet pour expliquer pourquoi c'est vrai qu'il y a plus de merde que de bonne nouveauté sur cette gen, j'en ai jamais fais la promesse et je le ferai pas.
    Donc tu détiens la vérité (objective), mais tu gardes pour toi l'étendue de cette révélation. C'est mal !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  4. #244
    Citation Envoyé par TibZ Voir le message
    Quoiqu'il en soit, je pense que le plaisir que l'on ressentait à 10 ans quand on recevait un jeu était aussi le fruit de l'attente, de notre imagination, de l'anticipation du bonheur à venir. Il ne vous est jamais arrivé de vous dire que le moment le plus excitant, en tant que gamin, c'est parfois finalement les quelques heures/jours qui précèdent Noël et les cadeaux qui vont avec, et non pas les cadeaux eux-mêmes ?
    Leçon de philosophie numéro 2 : Le bonheur est dans le désir.

  5. #245
    Mince, j'ai toujours cru qu'il était dans le pré.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  6. #246
    Citation Envoyé par Jean Pale Voir le message
    Leçon de philosophie numéro 2 : Le bonheur est dans le désir.
    C'est beau !

    Sinon Tibz, ce que tu dis me fait surtout penser que sur cette gen, la sur-communication des journalistes ou des studios, les vidéo making-off, les dev-diaries, les vidéos de gameplay..ect sont un mal. A force de trop en montrer, a force de trop en parler, on a perdu l'attente sus-cité par une simple image, on a perdu l'effet de la découverte de l'histoire et du gameplay. Finalement on a perdu la "magie" (pour un jeu vidéo hein). Un mal que l'on retrouve au cinéma avec les trailer de 5 min qui raconte toute l'histoire et qui montre les meilleurs scènes...

    Alors on a encore moyen de retrouver ce petit côté excitant en filtrant les infos et les vidéos, mais ne serait-ce que de venir sur un forum peut rendre difficile ce travail
    Ceci n'est que mon avis. Si, si.

  7. #247
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    LEs gamins d'aujourd'hui ? Ceux qui revendent leur jeu 3 jours après pour passer à un autre ?
    Non, ils se souviendront des CoD parce que c'est un phénomène, de Halo, mais certainement pas de Deus Ex...
    Mais sur quoi tu te base pour sortir ça?

    Va faire un tour sur JV.com ou chez des jeunes que tu connais, tu verras bien que des ados fans de Fallout NV ou DE:HR y'en a pleins. En fait je suis sûr qu'il y a autant qu'à l'époque pour le premier DE ou le premier Fallout.
    Et ceux là dans 15 ans ça deviendra exactement les mêmes papys conservateurs qu'on voit ici, sauf que leur nostalgie sera décalée de 15 ans après.

    Je vous conseille de voir le film de Woody Allen à Paris, il est pas extraordinaire mais on voit bien comment chaque génération se fabrique son propre mythe de l'âge d'or.

    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Ahaha, mais comme ça balance...

    Sinon, ce topic plutôt intéressant au départ (jouer m'ennuie, et chez vous ?) s'est transformé en une bête fange où pataugent les "Cétémieuavant" qui ne jurent que par les vieilleries de Megadrive et les "Cémieumaintenant" qui se gavent de toutes les nouveautés, bonnes ou pas. On a aussi autour ceux qui ressortent leur Mégadrive, ceux qui bloquent sur Quake et CS, ceux qui adulent la PS2 et sa ludothèque inégalée...

    Visiblement, les 2 catégories pré-citées ne semblent pas "s'emmerder en jouant", chacun trouvant son compte d'une façon ou d'une autre. Vous pouvez donc aller vous battre ailleurs, vu que c'est pas le sujet du topic.
    :smile:
    Ba t'as oublié la catégorie des "céexactementpareilquavant".

    Après c'est pas si HS que ça parce qu'à la base certains ont avancé le déclin de la qualité des jeux comme argument sur le sujet de départ, je viens juste dire qu'à mon avis ça n'a rien à avoir.
    C'est pas tellement les jeux qui changent, c'est les joueurs qui grandissent.

  8. #248
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Tu es une saloperie de monstre ! Et ça, c'est la vérité (objective).
    Je me rappel pas avoir posté dans le trombi .
    Spoiler Alert!
    Tentative pour détendre l'atmosphère et passer à autre chose, fait.

  9. #249
    Faudrait renommer ce topic en "Ce topic m'emmerde"
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  10. #250
    Citation Envoyé par Sylvine Voir le message

    C'est pas tellement les jeux qui changent, c'est les joueurs qui grandissent.
    Je reviens à la charge : sauf dans le cas des fast-fps. Ils n'ont pas changé, ils ont disparu.

  11. #251
    Citation Envoyé par Nattefrost Voir le message
    Je reviens à la charge : sauf dans le cas des fast-fps. Ils n'ont pas changé, ils ont disparu.
    Depuis 2007 on a eu UTIII, Nexuiz, Tribes Ascend, Shootmania et pleins d'autres trucs pas trop connus dans le genre Renaissance Heroes.

  12. #252
    Shootmania c'est lent. Tribes ascend c'est rapide c'est vrai mais cartes trop grandes à mon goût, alors oui on se déplace rapidement (quoique plus de possibilités eurent été chouettes) mais ça n'est pas aussi nerveux que Warsow ou Q3.

    Nexuiz j'y jette un oeil, ça m'a l'air d'être une copie de Q3 mais j'vais voir si jpeux l'essayer pour en être convaincu.

  13. #253
    J'ai pas dis qu'ils étaient biens, j'ai dis que le genre est toujours présent.

  14. #254
    Citation Envoyé par Sylvine Voir le message
    Va faire un tour sur JV.com ou chez des jeunes que tu connais, tu verras bien que des ados fans de Fallout NV ou DE:HR y'en a pleins.
    Pari tenu.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  15. #255
    Citation Envoyé par George Estmound Voir le message
    Sinon Tibz, ce que tu dis me fait surtout penser que sur cette gen, la sur-communication des journalistes ou des studios, les vidéo making-off, les dev-diaries, les vidéos de gameplay..ect sont un mal. A force de trop en montrer, a force de trop en parler, on a perdu l'attente sus-cité par une simple image, on a perdu l'effet de la découverte de l'histoire et du gameplay. Finalement on a perdu la "magie" (pour un jeu vidéo hein). Un mal que l'on retrouve au cinéma avec les trailer de 5 min qui raconte toute l'histoire et qui montre les meilleurs scènes...

    Alors on a encore moyen de retrouver ce petit côté excitant en filtrant les infos et les vidéos, mais ne serait-ce que de venir sur un forum peut rendre difficile ce travail
    Y'a moyen que ce soit effectivement aussi un peu la "faute" d'Internet tout ça : trop d'infos, trop de pub, qui amènent peut-être à une normalisation, une homogénéisation des avis et des connaissances en matière de jeux vidéo ?

    Et puis cette p*t*in de nouvelle mode du DLC... Comment rêver d'un jeu pas fini, pas pensé comme un tout cohérent, et sur lequel viendrons petit à petit se greffer tel ou tel tumeur vidéoludique en fonction d'un hypothétique succès...

    C'est peut-être le nouveau modèle économique en vogue parce que nécessaire à la survie des développeurs / éditeurs, mais c'est un tue-l'amour.

  16. #256
    Citation Envoyé par TibZ Voir le message
    Y'a moyen que ce soit effectivement aussi un peu la "faute" d'Internet tout ça : trop d'infos, trop de pub, qui amènent peut-être à une normalisation, une homogénéisation des avis et des connaissances en matière de jeux vidéo ?

    Et puis cette p*t*in de nouvelle mode du DLC... Comment rêver d'un jeu pas fini, pas pensé comme un tout cohérent, et sur lequel viendrons petit à petit se greffer tel ou tel tumeur vidéoludique en fonction d'un hypothétique succès...

    C'est peut-être le nouveau modèle économique en vogue parce que nécessaire à la survie des développeurs / éditeurs, mais c'est un tue-l'amour.
    Je peux te garantir que ce n'est pas la cas, mais ils font croire ça pour que le grand public accepte sans broncher.

    Après oui, je pense qu'Internet a quand même fait plus de mal que de bien sur beaucoup de chose, parce que cet outil à très vite était récupéré par des requins. Dans le jeu vidéo, quand je vois le nombre de podcast ou de vidéo qui répètent toujours la même chose, toujours les même dossiers sur Nintendo et Square-Enix toutes les X années...ect, je me dis qu'on était tellement bien avant ,avec son propre bagage de connaissance dans son petit monde, son cercle d'amis avec qui ont partagé notre passion, avec qui ont rêvé du prochain jeu qui nous fédérait. Où les seuls pubs de jeu et la com se lisait sur un bouquin mensuel. Tous ça laissait le temps de s'imprégner du désir, du plaisir fantasmé. Maintenant, tu as pas le temps de mater une vidéo que tu as déjà 200 com dessus qui biaise tout ce que tu viens de voir.
    En même temps, des rêveurs, ce sont des gens qui réfléchissent, et ça, un marketeux, il aime pas. La méthode qui consiste à submerger le potentiel consommateur d'information, de com, de pub, c'est totalement volontaire, cela facilite l'acceptation du propos voulu.
    Ceci n'est que mon avis. Si, si.

  17. #257
    Citation Envoyé par George Estmound Voir le message
    Je peux te garantir que ce n'est pas la cas, mais ils font croire ça pour que le grand public accepte sans broncher.

    Après oui, je pense qu'Internet a quand même fait plus de mal que de bien sur beaucoup de chose, parce que cet outil à très vite était récupéré par des requins. Dans le jeu vidéo, quand je vois le nombre de podcast ou de vidéo qui répètent toujours la même chose, toujours les même dossiers sur Nintendo et Square-Enix toutes les X années...ect, je me dis qu'on était tellement bien avant ,avec son propre bagage de connaissance dans son petit monde, son cercle d'amis avec qui ont partagé notre passion, avec qui ont rêvé du prochain jeu qui nous fédérait. Où les seuls pubs de jeu et la com se lisait sur un bouquin mensuel. Tous ça laissait le temps de s'imprégner du désir, du plaisir fantasmé. Maintenant, tu as pas le temps de mater une vidéo que tu as déjà 200 com dessus qui biaise tout ce que tu viens de voir.
    En même temps, des rêveurs, ce sont des gens qui réfléchissent, et ça, un marketeux, il aime pas. La méthode qui consiste à submerger le potentiel consommateur d'information, de com, de pub, c'est totalement volontaire, cela facilite l'acceptation du propos voulu.
    Bah suffit de laisser de coté tous les trucs inutiles : les vidéos, les comz...
    Moi, je me renseigne, ici, dans cpc, et auprès de mes connaissances dont je connais les gouts.
    Le seul truc vraiment profond dans Mass Effect, c'est les décolletés.- M. Cacao
    "Médor se souviendra que vous ne l'avez pas nourri" - CruZer une alternative à la S2 de Walking Dead

  18. #258
    Clairement, la bonne utilisation d'internet est plus due à l'utilisateur qu'au contenu mis à disposition.

  19. #259
    Je me souviens, quand j'étais plus jeune, je passais aussi par une phase dans le genre. Les jeux vidéos m'emmerdaient, tout genres confondus. Même pas envie d'en découvrir de nouveaux. Même des bons. C'était du au fait que je passais ma vie à jouer. Ca ne m'est plus arrivé depuis mon adolescence. Pourtant je joue encore pas mal, mais c'est plus tellement l'essentiel de ma vie.

    En plus je vais être papa, donc je pense que la moindre demi-heure dispo où je pourrais me mettre à jouer sera un trésor inestimable.

  20. #260
    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    En plus je vais être papa, donc je pense que la moindre demi-heure dispo où je pourrais me mettre à jouer sera un trésor inestimable.
    Même à un Halo ? COD ?

    Jouer 30h à un Assassin's creed ou un Mass effect pour faire pendant 25h les mêmes actions, ce n'est pas perdre du temps ?

    Temps que tu pourrais consacrer à ta progéniture père indigne !

  21. #261
    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    En plus je vais être papa, donc je pense que la moindre demi-heure dispo où je pourrais me mettre à jouer sera un trésor inestimable.
    Je te confirme que le fait de savoir si les jeux vidéo t'emmerdent ou pas va perdre son importance !

  22. #262
    Ouais.
    Ca va être "ce foutu chiard m'emmerde, y'en a marre !"

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  23. #263
    J'étais comme vous avant, ma vie était triste et morose et les jeux m'emmerdaient au plus haut point, et même mon chat me regardait d'un air méprisant le matin

    Et puis j'ai découvert la solution, et je viens vous la donner par pure générosité. Mais, bien entendu, je peux fournir mon compte Paypal à tout intervenant voulant récompenser ma gentillesse suprême à partager une astuce aussi incroyable.

    J'ai arrêté définitivement de mater les sites de jeux vidéos, de lire les previews à la con qui veulent rien dire, de lire les tests qui dévoilent les 3/4 du jeux et qui n'ont aucun intérêt car le testeur n'aura pas les même goûts que moi. J'ai arrêté de mater les vidéos de jeux sur Youtube et ailleurs, de mater les trailers pourrave à coup de dubstep gerbique et images merdique complètement "bullshiter" à coup de photoshop. De lire les commentaires de mecs complètement blasé de la vie , qui n'aiment rien et qui emmerdent tout le monde pour ça :smile:

    Je me contente juste de temps à autre de mater les sorties du mois, de lire les synopsis des jeux à l'ancienne et de lire quelques avis très rapide avant achat pour éviter quand même de balancer 40 boules dans le vent.

    Et ô miracle, ma vie est devenu simple et joyeuse. Je découvre les jeux en étant totalement vierge et donc je suis agréablement surpris (ou pas, parfois, c'est le jeu ma pauvre lucette ) en découvrant des choses tout en avançant dans le jeu. Dingue non ?

    Et SURTOUT, mon chat me respecte maintenant, et ça, ça n'a pas de prix
    Dernière modification par Illynir ; 17/11/2012 à 02h58.

  24. #264
    On s'en fout de ton avis d'hippie zozophile...

    Non je déconne, tu as bien fait, des fois se fixé des buts comme ça c'est signe que l'on a un peu de fierté ou de volonté, alors on pourra me dire qu'arrêter les sites de jeux vidéo il y a plus dur, certes, mais quand c'est devenu une habitude ou un rituel, s'arrêter volontairement et pas par une contrainte X ou Y c'est avoir une certaine noblesse, je suis de tout coeur avec toi Don Quichotte. (ne chevauche pas ton chat, dans tous les sens du terme, ce n'est pas bien).

  25. #265
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    J'étais comme vous avant, ma vie était triste et morose et les jeux m'emmerdaient au plus haut point, et même mon chat me regardait d'un air méprisant le matin
    Boaf, c'est ce que je fais aussi et ça n’empêche pas la lassitude de venir de temps en temps.

    Et je pense que la raison est très simple, des jeux qui me bottent y'en a pas tellement qui sortent. En plus quand je me retrouve avec plus rien à me foutre sous la dent, paradoxalement mon degré de tolérance se réduit d'autant plus. En gros y'a quasiment plus rien qui me donne envie.
    Pour que ça passe faut soit tomber par hasard sur la perle rare (ça m'arrive très très rarement) soit simplement attendre.

  26. #266
    C'était plus à prendre au second degré, même si niveau découverte dans les jeux ça m'a fait énormément de bien quand même.

    Ceci dit, il peut toujours arriver qu'on s'emmerde ou que l'envie soit plus la. Mais je pense que c'est tout à fait normal en faite, à force de trop en faire. Celui qui aime les fraises par exemple, bah si il en bouffe deux bassines, il choppe la chiasse, logique ^^

    Et si vraiment ça veut pas, je me rebranche une vieille console type PSX/PS2/Gamecube et je fait ou refait un bon jeu de l'époque. Et sinon bah ... c'est qu'un loisir après tout, y'a bien d'autre truc à faire à coté, ce n'est pas si grave

  27. #267
    Tout d'abord, Tolkien n'a strictement rien inventé du tout. Il s'est juste basé sur des légendes européennes existantes et en a fait un grand mix. Point barre.

    Ensuite, je trouve l'article sur la lassitude dans les jeuxvideo tout à fait à propos. Indépendamment de la supposée qualité ou non des jeux actuels, on ne peut pas nier qu'avec 20 ou 30 ans de jeuxvideo derrière soit, on ne peut plus voir les "nouveautés" de la même manière qu'un gars qui n'a pas connu Baldur's gate, Freespace ou Ultima. Pour les jeuxvidéo comme pour tout le reste d'ailleurs.

    Perso, je suis toujours passionné de JV après plus de 25 ans, et je prends toujours mon pied, mais plus sur les même choses qu'avant. Et je trouve que globalement, les JV, c'est mieux maintenant qu'avant. Quand je retrouve des vieux kiff sur Gog, parfois, je les lance et je fait : "pffffffff, en fait non". Je ferme et je le laisse pourrir sur mon DD. Pareil, quand je cherche des jeux qui ressemblent aux jeux auxquels je jouaient avant, mais en plus joli et plus intuitifs. Parfois je me rends compte que ce genre ne me plaît plus autant qu'avant.

    Après, se baser sur les grosses productions pour dire que la production actuelle est complètement pourrie me paraît limitatif.

  28. #268
    Citation Envoyé par calou Voir le message
    Tout d'abord, Tolkien n'a strictement rien inventé du tout. Il s'est juste basé sur des légendes européennes existantes et en a fait un grand mix. Point barre.
    C'est vrai que créer des langues et différents alphabets, ça n'a rien d'inventif

    Mais j'ai l'impression que Tolkien, c'est trop mainstream maintenant, du coup on bash, mais sans jamais, au grand jamais, donner le nom de l'écrivain qui a réussit à faire mieux depuis. Ça serait trop simple.
    Ceci n'est que mon avis. Si, si.

  29. #269
    Pourtant il y en a un bon paquet lorsqu'on sort de la sous-littérature.

  30. #270
    Citation Envoyé par George Estmound Voir le message
    Mais j'ai l'impression que Tolkien, c'est trop mainstream maintenant, du coup on bash, mais sans jamais, au grand jamais, donner le nom de l'écrivain qui a réussit à faire mieux depuis. Ça serait trop simple.
    Je serais curieux de savoir combien des gens qui bash Tolkien l'ont lu, d'ailleurs. Je lance ma petite estimation : aucun.

Page 9 sur 40 PremièrePremière 123456789101112131415161719 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •