Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 40 PremièrePremière 123456789101113 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 1177
  1. #61
    Citation Envoyé par Elidjah Voir le message
    On adore Fallout/Arcanum parce que ce sont des jalons de notre vie, pas beaucoup plus. La nostalgie, ça ressert les mirettes. On a tous passé des nuits sur Kick-Off alors que FIFA 13 c'est quand même largement mieux. Lotus Challenge sur Amiga ne peux pas lutter contre NFS Most Wanted. Et sincérement, vous comprenez comment on a pu passer autant d'heures sur Shadow of The Beast alors que c'est quand même bien pourri ?
    Non mais ça va pas de dire des horreurs pareilles ?

    Shadow of The Beast et un des plus belles ambiances jamais crées un truc serait truc "bien pourri" ? Avec ses musiques (même sur CPC 6128 ) merveilleusement triste et désespérée ? Son design général (bestiaire ou décor) que ne renierait pas Giger ?
    Affirmer que Lotus Challenge ne tient pas face à un Most Wanted tout moisi, à l'IA catastrophique, la conduite trop lourde et j'en passe sans trembler des oreilles ?
    Dire que Fifa 13 est mieux qu'un kick off ... wait, kick off c'était déjà de la merde à son époque, Micropose Soccer (la banane ) ou Match Day 2 (tellement bizarre, mais tellement charmant) ÇA ça poutrait !
    Fallout/Arcanum sont adorés parce que ce ne sont guère plus que des jalons de notre vie ? Alors qu'ils font partie des rares vrais RPG sur PC à proposer des stats qui servent à quelque chose et du gameplay ?

    M'enfin ... là tout de suite je comprends ce que ressentaient la génération précédente quand ils parlaient des ex-68tards qui travaillaient en costard dans les années ... TRAITRE A LA CAUSE !
    Il est interdit de cracher sur ces perles de notre jeunesse ! Non pas parce qu'elles sont "de notre jeunesse", mais parce qu'elles nous ont fait grandir, permit de définir qui nous étions (en tant que joueur) et ce que nous attendions (en tant que joueur toujours) ET AUSSI parce que se sont des perles, qui étaient magnifiques à l'époque et toujours aujourd'hui, chacune proposant quelque chose qui a fait bouger ou marquer le genre.

    Bowdel, y'a vraiment plus de respect ...

  2. #62
    Citation Envoyé par Elidjah Voir le message
    C

    On adore Fallout/Arcanum parce que ce sont des jalons de notre vie, pas beaucoup plus.
    Ca et parce que ce sont de putains de bons RPG comme on en trouve plus depuis quelques années...
    J'échangerais volontiers 5 WItcher ou Mass Effect contre 1 seul Rpg de ce genre. Rien à foutre de la nostalgie, ca n'explique pas que ces jeux soient encore aussi captivants aujourd'hui, même en les connaissant presque par coeur.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  3. #63
    Ah, un nouveau topic des vieux cons !

    Beh un peu pareil que les autres : plus tellement la folie des débuts, je n'ai plus envie d'acheter toutes les consoles Day One et je ne passe plus 10h par jours à lire des tests des jeux ou à glander sur Guild Wars.
    Mais de temps en temps, j'achète un petit jeu et m'y plonge (là c'est Infamous 2).
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  4. #64
    Citation Envoyé par Krapatouille Voir le message
    Mouep.

    Arcanum, Fallout... vous trouvez l'équivalent maintenant?
    Si t'as aimé fallout tu peux tenter new vegas, en étant bien conscient que les combats sont pourris et la feuille de personnage bien moins importante que dans l'épisode original.
    Le seul truc vraiment profond dans Mass Effect, c'est les décolletés.- M. Cacao
    "Médor se souviendra que vous ne l'avez pas nourri" - CruZer une alternative à la S2 de Walking Dead

  5. #65
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    J'échangerais volontiers 5 WItcher ou Mass Effect contre 1 seul Rpg de ce genre.
    Mass effect ok, mille fois ok, mais Witcher c'est pas la même catégorie, c'est quand même le jeu qui nous a mis un électrochoc salvateur en 2007, quand on commençait à croire que les bons rpg n'avaient jamais existé que dans nos souvenirs ou notre imagination.

  6. #66
    Citation Envoyé par Elidjah Voir le message

    Mais il faut avouer qu'il y a beaucoup plus de jeux qu'avant, et quelques fois de bien meilleure qualité. Dwarf Fortress, Alpha Protocol, c'est pas des années 90. On adore Fallout/Arcanum parce que ce sont des jalons de notre vie, pas beaucoup plus. La nostalgie, ça ressert les mirettes. On a tous passé des nuits sur Kick-Off alors que FIFA 13 c'est quand même largement mieux. Lotus Challenge sur Amiga ne peux pas lutter contre NFS Most Wanted. Et sincérement, vous comprenez comment on a pu passer autant d'heures sur Shadow of The Beast alors que c'est quand même bien pourri ??
    Je me permet juste une remarque : fallout et arcanum sont d'excellents jeux qui ont passé l'épreuve du temps : je peux encore y rejouer aujourd’hui et les apprécier parce qu'ils sont plein de qualités, y'a qu'à voir les "jeunes joueurs" qui découvrent fallout et le louent pour s'en convaincre. Je pense en revanche que j'aurais du mal avec un kick-off, le premier civilisaion ou magic carpet.
    Le seul truc vraiment profond dans Mass Effect, c'est les décolletés.- M. Cacao
    "Médor se souviendra que vous ne l'avez pas nourri" - CruZer une alternative à la S2 de Walking Dead

  7. #67
    Citation Envoyé par helldraco Voir le message
    Dire que Fifa 13 est mieux qu'un kick off ... wait, kick off c'était déjà de la merde à son époque, Micropose Soccer (la banane ) ou Match Day 2 (tellement bizarre, mais tellement charmant) ÇA ça poutrait !
    Ouais enfin faut arrêter de déconner. On t'aurait filé FIFA 13 à l'époque tu aurais éclaté ton slip. Tu pouvais même pas imaginer y'a 20 ans que la simulation de foot ressemblerait tant que ça au foot (et je parle pas de ressembler graphiquement). La simu de foot y'a 20 ans c'était des mecs qui courraient plus vite en diagonale que tout droit, qui n'avaient aucune réaction physique à peu près correcte et qui exploitaient ad vitam eternam des situations de jeu permettant de marquer à tous les coups (kick off et sa bicyclette dans le coin des 16 mètres) alors que les autres situations rataient quasi immanquablement.

    C'est comme les jeux de caisse. Le moindre jeu de bagnole pas trop mal fait aujourd'hui est beaucoup plus proche de ton simulateur de rêve d'il y a 20 ans que tout ceux d'il y a 20 ans. Grand Prix legends, on a tous halluciné sur la finesse de conduite et l'expérience de malade qu'il rendait, ben par rapport à un F1 2012, ça doit plus valoir tripette.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  8. #68
    Citation Envoyé par Hereticus Voir le message
    2-Les jeux vidéos en eux même ont fort changés ... avant le gameplay était beaucoup plus important et la difficulté rehaussée ( mais maintenant comme je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer ça m'énerve vite quand je bloque constamment , et je rentre donc en contradiction avec le premier point soulevé ).
    Si effectivement la difficulté a baissé, je ne suis pas sûr que le gameplay soit devenu moins important : rappelons nous qu'à la charnière des années 80/90 c'était du die & retry dans la grande majorité des cas, et donc pas un gameplay d'une grande profondeur. Et d'ailleurs la difficulté était haute pour allonger la durée de vie du jeu.

    ---------- Post added at 14h15 ---------- Previous post was at 14h09 ----------

    Citation Envoyé par orime Voir le message
    Ah, un nouveau topic des vieux cons !

    Beh un peu pareil que les autres : plus tellement la folie des débuts, je n'ai plus envie d'acheter toutes les consoles Day One et je ne passe plus 10h par jours à lire des tests des jeux ou à glander sur Guild Wars.
    Ca on va dire que c'est la sagesse qui commence à l'emporter sur la fougue :
    pourquoi acheter une console ou un jeu day one alors qu'on a aussi bien à faire avec la console/le jeu actuel
    Glander sur un jeu ça va quand on du temps à perdre, en vieillissant on se dit vite "j'ai pas trop de temps à consacrer au jeu, je vais pas en plus le passer à ne rien faire d'intéressant"
    Le seul truc vraiment profond dans Mass Effect, c'est les décolletés.- M. Cacao
    "Médor se souviendra que vous ne l'avez pas nourri" - CruZer une alternative à la S2 de Walking Dead

  9. #69
    Citation Envoyé par Elidjah Voir le message
    C'est surtout nous qui avons changé. Parce que désormais, j'ai du mal à comprendre comment j'ai pu passer des nuits blanches sur Elite, Wing Commander ou Ultima VII. Ce n'était pas raisonnable. Comme ce n'était pas raisonnable tous ces extrêmes qu'on fait à cet âge, les bitûres, les gonzesses qu'on avait pécho pour faire genre quoi, les musiques qu'on écoutait à fond de cale, les trucs qui nous faisaient marrer, les bouquins qu'on adoré.

    Désormais, à 44 ans, déjà t'a pu ton frangin/meilleur pote à tes cotés pendant des heures avec qui tu joues ou qui te regarde jouer. C'est un plaisir solitaire, ou alors faut Mumble et là tu passes un peu pour un ouaneugaine devant ta famille avec ton casque sur la tête.
    Pour moi, c'est exactement ca, du haut de mes petits 28 ans, j'ai du mal a me lancer dans un jeu solo. Les seuls jeux solo que j'aime bien c'est les trucs difficiles genre Super meat boy (que j'ai pas encore fini...), VVVVVV. Pourtant je me suis acheté les 2 batmans en promo parcqu'ils ont l'air cool, j'ai meme acheté un pad 360 pour brancher sur mon pc pour y jouer. Mais je les ai pas encore lancé...

    Pour le reste je joue a TF2 et NS2 et le maximum de fois c'est avec mumble de lancé.
    [CPC] vOrkO : je crois que j'ai joui quand j'ai eu ouizzeul. C'est normal ?

  10. #70
    Citation Envoyé par Haifeji Voir le message
    Si effectivement la difficulté a baissé, je ne suis pas sûr que le gameplay soit devenu moins important : rappelons nous qu'à la charnière des années 80/90 c'était du die & retry dans la grande majorité des cas, et donc pas un gameplay d'une grande profondeur. Et d'ailleurs la difficulté était haute pour allonger la durée de vie du jeu.
    Heuu tu parles des jeux qui sortaient sur console alors (et plus précisement des jeux de type arcade japonais non) ? Parce que sur PC, à l'époque, on avait déjà les sauvegardes et même les sauvegardes rapides (et même des jeux profond comme des RPG ou des point&Click !)
    Ceci n'est que mon avis. Si, si.

  11. #71
    Citation Envoyé par Sk-flown Voir le message
    Mass effect ok, mille fois ok, mais Witcher c'est pas la même catégorie, c'est quand même le jeu qui nous a mis un électrochoc salvateur en 2007, quand on commençait à croire que les bons rpg n'avaient jamais existé que dans nos souvenirs ou notre imagination.
    J'ai beau adoré TW, comparé aux ténors du genre c'est un "petit" Rpg casse-dale.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  12. #72
    Moi, j'ai une jolie petite guitare electrique qui attend sagement depuis 2 ans que je m'occupe d'elle serieusement. J'aimerais etre ecoeure par les jeux videos, mais j'y arrive pas. Pourtant, je me suis force la main (Skyrim, Diablo 3,... )

    Bref, je la garde precieusement pour ma crise de la trentaine qui commence deja a pointer le bout de son nez

    Et j'ai prevu de mettre serieusement au Go quand je me ferais un peu plus gateux, question de style. Un papy au clavier/souris, ca le fait pas...


    Par contre, je suis et j'ai toujours ete un joueur solo. Hormis L4D2 et Starcraft II, j'ai du mal a jouer en equipe, meme dans des jeux multi. Faut synchronisier ses heures de jeu avec les autres, supporter une communaute
    Spoiler Alert!
    de plus en plus execrable
    , etc... au final, je prefere jouer seul dans mon coin et partager mon experience de jeu sur les forums
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  13. #73
    Citation Envoyé par George Estmound Voir le message
    Heuu tu parles des jeux qui sortaient sur console alors (et plus précisement des jeux de type arcade japonais non) ? Parce que sur PC, à l'époque, on avait déjà les sauvegardes et même les sauvegardes rapides (et même des jeux profond comme des RPG ou des point&Click !)
    J'étais encore enfant à cette époque donc mes souvenirs peuvent etre erronés. J'ai aussi tendance à voir large pour le die & retry : j'y range par exemple les shoot'em up avec checkpoint
    Le seul truc vraiment profond dans Mass Effect, c'est les décolletés.- M. Cacao
    "Médor se souviendra que vous ne l'avez pas nourri" - CruZer une alternative à la S2 de Walking Dead

  14. #74
    Citation Envoyé par Haifeji Voir le message
    J'étais encore enfant à cette époque donc mes souvenirs peuvent etre erronés. J'ai aussi tendance à voir large pour le die & retry : j'y range par exemple les shoot'em up avec checkpoint
    Non mais le shoot-em-up, c'est du Die & retry (comme la plupart des genres arcade, sauf pour les jeux de baston, quoique). Seulement dans les années 80/90, le jeu vidéo a justement connu surtout sur micro ordinateur un essor de genre et de possibilité qui fera énormément du mal au Die & Retry.
    Ceci n'est que mon avis. Si, si.

  15. #75
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ouais enfin faut arrêter de déconner. On t'aurait filé FIFA 13 à l'époque tu aurais éclaté ton slip. Tu pouvais même pas imaginer y'a 20 ans que la simulation de foot ressemblerait tant que ça au foot (et je parle pas de ressembler graphiquement). La simu de foot y'a 20 ans c'était des mecs qui courraient plus vite en diagonale que tout droit, qui n'avaient aucune réaction physique à peu près correcte et qui exploitaient ad vitam eternam des situations de jeu permettant de marquer à tous les coups (kick off et sa bicyclette dans le coin des 16 mètres) alors que les autres situations rataient quasi immanquablement.

    C'est comme les jeux de caisse. Le moindre jeu de bagnole pas trop mal fait aujourd'hui est beaucoup plus proche de ton simulateur de rêve d'il y a 20 ans que tout ceux d'il y a 20 ans. Grand Prix legends, on a tous halluciné sur la finesse de conduite et l'expérience de malade qu'il rendait, ben par rapport à un F1 2012, ça doit plus valoir tripette.
    Waaa ... comment t'es trop fort de savoir mes réactions mieux que moi !

    Dis moi, je vais manger quoi dans deux ans ? Qu'est ce que je vais aimer comme film avant de mourir ? D'ailleurs, est ce que je vais mourir (réponse en spoiler siouplé) ?

    Nan restons sérieux: tu parles de ce que tu connais pas (je porte pas de slip, vive la liberté ) pour tenter de justifier tes gouts alors sois gentil de ne pas me coller des réactions qui seraient peut être les tiennes mais qui sont à 30 000 kilomètres des miennes.
    Fifa c'était marrant en 94 (et ça le reste aujourd'hui, le dernier bon fifa date de 95), maintenant c'est de la merde qui se veut réaliste, les jeux de caisses c'est un peu la même course au pseudo réalisme ... perso je m'en branle avec les deux mains: j'ai joué et je joue toujours pour seule raison: parce que ça m'amuse ; les trucs qui se prennent au sérieux genre Fifa maintenant ou les CoD, ça me fout la gerbe et ça m'emmerde.

    Pour ça que moi je ne m'emmerde pas devant les jeux d'aujourd'hui: je sais ce que je veux, je cherche ce qui colle à mes besoins ... pis tant qu'il y'aura Yakuza, la flamme ne pourra pas s'éteindre.
    Pour ça aussi que je ne donne pas de conseils pour réveiller la flamme: sortez vous les doigts et essayer de comprendre ce dont vous avez besoin, ça aidera à entretenir la passion. Pis pour les plus vieux, y'a moyen de partager ça avec vos chéwies (au lieu de regarder la starac et toutes les conneries de TF1) ou vos gosses !

    C'est comme le cinéma, la lecture, la musique ... c'est une passion qui suit depuis longtemps: maintenant les plus anciens ont un certain bagage et peuvent le partager. Et partager une passion, y'a quoi de mieux pour se sentir vivant ? Encore plus quand c'est un jeu qui se joue à deux !

    'tin, trop de morosité sur ce topic, ça sent la réunion de grabataires prêt à crever demain parce qu'ils ont tout vu ... bowdel.

  16. #76
    Citation Envoyé par Hamtarotaro Voir le message
    A lire "marasme", "déprime", "les jeux m'emmerdent"... Changez de média les gars, si pour vous tout les jeux devraient etre comme Arcanum, bordel qu'on se ferait chier au bout d'un moment.

    J'arrive toujours a avoir de l'empathie pour un personnage, de l'interet pour un scénario et je suis pas spécialement "bon public"
    mais je trouve mon compte dans quelques AAA, bien sur les indés sont la aussi.
    A mon avis, le problème n'est pas qu'ils veulent qu'ils soient tous comme arcanum, juste qu'il y en ait un ou deux qui puisse encore sortir de temps à autres...
    Et pour la phrase en gras, si t'arrive à te satisfaire des scénar/narrations actuelles, si t'es bon public. Et je me sens obligé de le préciser parce que bon sang, c'est quand même pas une tare (je suis moi-même très bon public)!

    Citation Envoyé par Krapatouille Voir le message
    Arcanum, Fallout... vous trouvez l'équivalent maintenant?
    Qualitativement je sais pas mais la scène indée proposent quelque jeux dans le genre, dont certains qui ont plutôt bonne presse (d'ailleurs ça fait 20 minutes que je cherche en vain le titre de l'un d'entre eux : bien noté par cpc et la presse en général, en 2 jeux si je me rappelle bien, très carré, relativement récent (1 ou 2 ans j'dirais) et dont le titre commence par un A si je dis pas de connerie). Si c'est vraiment ce que tu recherche, tu devrais essayer de te pencher de ce coté là.

    Citation Envoyé par helldraco Voir le message
    Enfin un mec qui a du gout (et qui a donc dû jouer en arcade).
    Bien sur . Je regrette ces salles d'ailleurs. Y en a une où je suis mais y a que de la daube et vu qu'elle est jumelé à un Bowling, c'est la misère niveau conso ou simplement pour rentrer si tu plais pas au videur (et ce genre d'ambiance, perso, j'y pisse dessus).

  17. #77
    Citation Envoyé par George Estmound Voir le message
    Heuu tu parles des jeux qui sortaient sur console alors (et plus précisement des jeux de type arcade japonais non) ? Parce que sur PC, à l'époque, on avait déjà les sauvegardes et même les sauvegardes rapides (et même des jeux profond comme des RPG ou des point&Click !)
    Pour moi les shoots et les jeux d'arcade en général ne sont pas du vrai die & retry, puisqu'on n'est pas obligé de mourir à un moment donné pour savoir quoi faire (ou ne pas faire) la prochaine fois, 9 fois sur 10 le skill suffit. La 10è fois, quand on se gourre de chemin et qu'on se fait écraser par le scrolling, ou qu'on n'a pas vu tel ou tel vaisseau débarquer de nulle part, ok, c'est du die & retry. Mais par exemple, Metal Slug, ce n'est pas du tout du die & retry.

    Quant à la difficulté, elle n'était pas élevée pour "rallonger artificiellement la durée de vie", mais pour soutirer le plus de pognon possible au joueur, nuance (mais elle ne devait pas être frustrante ou injuste pour ne pas le dégoûter de remettre une pièce, subtil équilibre). Les jeux console ont repris cette routine par mimétisme, tout en sachant que la difficulté des jeux a déjà bien baissé avec les consoles 16 bits.

  18. #78
    Pareil. La trentaine approche et je trouve de moins en moins de plaisir. Mais faut pas chercher c'est normal, tous mes amis gamers IRL et même les cas pathologiques ne passent presque plus de temps en jeu, préférant les activités IRL. On doit sentir que la mort approche et qu'il faut profiter
    Dayz et RO2 arrivent toujours à me captiver. En gros les jeux hardcores avec un rythme plus lent mais un gameplay plus riche. D'ailleurs ce soir je fais mes premiers pas sur DCS World, une simu de combat aérien
    J'aime pas les voleurs et les fils de pute

  19. #79
    Citation Envoyé par helldraco Voir le message
    Waaa ... comment t'es trop fort de savoir mes réactions mieux que moi !

    Dis moi, je vais manger quoi dans deux ans ? Qu'est ce que je vais aimer comme film avant de mourir ? D'ailleurs, est ce que je vais mourir (réponse en spoiler siouplé) ?

    Nan restons sérieux: tu parles de ce que tu connais pas (je porte pas de slip, vive la liberté ) pour tenter de justifier tes gouts alors sois gentil de ne pas me coller des réactions qui seraient peut être les tiennes mais qui sont à 30 000 kilomètres des miennes.
    Fifa c'était marrant en 94 (et ça le reste aujourd'hui, le dernier bon fifa date de 95), maintenant c'est de la merde qui se veut réaliste, les jeux de caisses c'est un peu la même course au pseudo réalisme ... perso je m'en branle avec les deux mains: j'ai joué et je joue toujours pour seule raison: parce que ça m'amuse ; les trucs qui se prennent au sérieux genre Fifa maintenant ou les CoD, ça me fout la gerbe et ça m'emmerde.

    Pour ça que moi je ne m'emmerde pas devant les jeux d'aujourd'hui: je sais ce que je veux, je cherche ce qui colle à mes besoins ... pis tant qu'il y'aura Yakuza, la flamme ne pourra pas s'éteindre.
    Pour ça aussi que je ne donne pas de conseils pour réveiller la flamme: sortez vous les doigts et essayer de comprendre ce dont vous avez besoin, ça aidera à entretenir la passion. Pis pour les plus vieux, y'a moyen de partager ça avec vos chéwies (au lieu de regarder la starac et toutes les conneries de TF1) ou vos gosses !

    C'est comme le cinéma, la lecture, la musique ... c'est une passion qui suit depuis longtemps: maintenant les plus anciens ont un certain bagage et peuvent le partager. Et partager une passion, y'a quoi de mieux pour se sentir vivant ? Encore plus quand c'est un jeu qui se joue à deux !

    'tin, trop de morosité sur ce topic, ça sent la réunion de grabataires prêt à crever demain parce qu'ils ont tout vu ... bowdel.
    Trop de smileys, pas crédible.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  20. #80
    Humm , je suis pas sur que ce soit une question d'age , j'approche doucement de la 40aine et pourtant je prend toujours autant plaisir a jouer sur de nombreux jeux .
    Par contre au vu de la multitude de titre on est de moins en moins patient ou de plus en plus exigent.
    Il m arrive de commencer des jeux et de les laisser en plan parce que le plaisir de jouer/découvrir n est pas la ( Assasin Creed 2 ) alors qu'il me reste plusieurs jeu en en attente ( vive les solde steeam ).
    Par contre je m'emmerde fermement c est sur les MMORPG ...Et j en ai fait de nombreux depuis Ultima online, mais la depuis quelque temps la magie n’opère plus, plus du tout .
    Anál nathrach, orth' bhais's bethad, do chel denmha
    Flickr Steam Flickr2

  21. #81
    Citation Envoyé par Shenron Voir le message
    Pour moi les shoots et les jeux d'arcade en général ne sont pas du vrai die & retry, puisqu'on n'est pas obligé de mourir à un moment donné pour savoir quoi faire (ou ne pas faire) la prochaine fois, 9 fois sur 10 le skill suffit. La 10è fois, quand on se gourre de chemin et qu'on se fait écraser par le scrolling, ou qu'on n'a pas vu tel ou tel vaisseau débarquer de nulle part, ok, c'est du die & retry. Mais par exemple, Metal Slug, ce n'est pas du tout du die & retry.
    Pourtant dans les shoot-em-up, la plupart du temps, tu dois apprendre les pattern des ennemis, leur capacités, leur placement sur l'écran (dans Metal Slug aussi). Pareil avec les boss, la plupart du temps, dans un shoot ou un jeu arcade de type Beat-them-all, tu découvres le nouveau boss, tu te fais éclater et tu recommence jusqu’à passer ce boss. Donc pour moi ça rentre clairement dans du Die & Retry.

    Quant à la difficulté, elle n'était pas élevée pour "rallonger artificiellement la durée de vie", mais pour soutirer le plus de pognon possible au joueur, nuance (mais elle ne devait pas être frustrante ou injuste pour ne pas le dégoûter de remettre une pièce, subtil équilibre). Les jeux console ont repris cette routine par mimétisme, tout en sachant que la difficulté des jeux a déjà bien baissé avec les consoles 16 bits.
    C'est la philosophie du jeu vidéo à la japonaise tout court en faite. Celui-ci ayant exploser via l'arcade, la culture du jeu vidéo japonais a gardé pendant longtemps les stigmates du jeu découpé en étape de plus en plus difficile. Les premiers RE par exemple sont d'ailleurs le genre de jeux qui cachent leur filiation grâce au système de sauvegarde mais qu'il est possible de finir sans d'une traite en maîtrisant bien le jeu !
    Et je suis d'accord pour l'époque 16 bit mais c'est en relation avec l'arrivé de sauvegarde sur de plus en plus de jeu sans pour autant rééquilibré le game-design !
    Ceci n'est que mon avis. Si, si.

  22. #82
    Ah j'oubliais, pour guérir la lassitude : Anno. Toujours en avoir un d'installé (1701 ou 1404).

  23. #83
    Citation Envoyé par IrishCarBomb Voir le message
    Ah j'oubliais, pour guérir la lassitude : Anno. Toujours en avoir un d'installé (1701 ou 1404).
    Mé wé! Le dernier, avec maintenant le DLC Deep Ocean est vraiment très bon. Parce contre bonjour le jeu chronophage
    J'aime pas les voleurs et les fils de pute

  24. #84
    Pourtant dans les shoot-em-up, la plupart du temps, tu dois apprendre les pattern des ennemis, leur capacités, leur placement sur l'écran (dans Metal Slug aussi). Pareil avec les boss, la plupart du temps, dans un shoot ou un jeu arcade de type Beat-them-all, tu découvres le nouveau boss, tu te fais éclater et tu recommence jusqu’à passer ce boss. Donc pour moi ça rentre clairement dans du Die & Retry.
    C'est un peu HS mais c'est intéressant. La question qui se pose, c'est : est-ce que la première fois qu'on parcourt un niveau, ou qu'on affronte un boss, on peut s'en tirer uniquement grâce à notre talent ? Dans les Metal Slug la réponse est oui. Un bon boss doit avoir un pattern d'attaques raisonnablement varié mais assimilable au cours du premier affrontement (à condition d'avoir de bons réflexes, certes) (par exemple j'estime que les boss de Rayman Origins sont foirés de ce point de vue). Il ne faut pas confondre l'accumulation d'expérience avec la bête reproduction d'un schéma défini : un super joueur de Metal Slug aura peu de difficultés sur Metal Slug 2, quand bien même les situations ne seront pas identiques, même si, ponctuellement, on peut se faire avoir par surprise par une attaque.

    Et je suis d'accord pour l'époque 16 bit mais c'est en relation avec l'arrivé de sauvegarde sur de plus en plus de jeu sans pour autant rééquilibré le game-design !
    Si tant est qu'il ait besoin d'être rééquilibré. Je ne parle que des consoles (j'ai à peine joué sur ordi), mais par exemple la progression dans un jeu comme Revenge of Shinobi est très fluide, et on progresse à chaque nouvelle partie, en partie parce qu'on mémorise la position des ennemis, mais surtout parce qu'on acquiert les bons réflexes pour ne pas se faire avoir : ne pas avancer trop vite, bien se positionner face aux ennemis, acquérir les bons timings pour les attaques... Je n'appelle pas ça du die&retry même si, effectivement, on meurt et on recommence

    On n'a pas la même définition en fait : pour moi, si le skill suffit pour survivre, on n'est pas dans le domaine du die&retry.

    Sinon contre la lassitude : changer de style de jeu, chercher de la fraicheur, si tu était plus RPG, pourquoi ne pas essayer un shoot ou un puzzle game ?
    Et ne pas cumuler. Rien de pire que d'avoir l'impression d'aller à l'usine quand on joue.

  25. #85
    Si tu as un coté "geek", tu dois forcément avoir des passions soudaines et passagères, non sans une durée conséquente, d'un thème quelconque (médiéval/dinosaures/zombies/pirates/ninjas/elfs/napoléon/westerns/starwars/cueillette de champignons/seconde guerre mondiale/massacrer des chatons/antiquité/mafia/ramirez prenez ce soflam/renaissance/brigades d'intervention/révolution industrielle ... ).

    De ce fait, n'essaie plus de jouer à des jeux "parce qu'ils sont bons" "parce qu'ils sont bien notés" "parce qu'ils viennent de sortir" "parce que tout le monde y joue c'est la mode". Essaie plutôt de voir si tu peux combler tes passions avec des jeux-vidéo ciblés selon tes envies.
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

  26. #86
    Jouer moins c'est pas mal aussi pour éviter la lassitude, si si je vous jure.
    Quand tu retrouves ta souris/pad après un moment d'éloignement bah tu lui fais des bisous d'amour pendant deux bonnes heures (si t'as le temps), sans en avoir ras le fion.

  27. #87
    Ou mets toi aux MMO

    tu joueras sans avoir l'impression de jouer

    Tu seras super content par la suite de retourner a de vrais jeux avec un vrai contenu
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  28. #88
    Citation Envoyé par Shenron Voir le message
    C'est un peu HS mais c'est intéressant. La question qui se pose, c'est : est-ce que la première fois qu'on parcourt un niveau, ou qu'on affronte un boss, on peut s'en tirer uniquement grâce à notre talent ? Dans les Metal Slug la réponse est oui. Un bon boss doit avoir un pattern d'attaques raisonnablement varié mais assimilable au cours du premier affrontement (à condition d'avoir de bons réflexes, certes) (par exemple j'estime que les boss de Rayman Origins sont foirés de ce point de vue). Il ne faut pas confondre l'accumulation d'expérience avec la bête reproduction d'un schéma défini : un super joueur de Metal Slug aura peu de difficultés sur Metal Slug 2, quand bien même les situations ne seront pas identiques, même si, ponctuellement, on peut se faire avoir par surprise par une attaque.


    Si tant est qu'il ait besoin d'être rééquilibré. Je ne parle que des consoles (j'ai à peine joué sur ordi), mais par exemple la progression dans un jeu comme Revenge of Shinobi est très fluide, et on progresse à chaque nouvelle partie, en partie parce qu'on mémorise la position des ennemis, mais surtout parce qu'on acquiert les bons réflexes pour ne pas se faire avoir : ne pas avancer trop vite, bien se positionner face aux ennemis, acquérir les bons timings pour les attaques... Je n'appelle pas ça du die&retry même si, effectivement, on meurt et on recommence

    On n'a pas la même définition en fait : pour moi, si le skill suffit pour survivre, on n'est pas dans le domaine du die&retry.

    Sinon contre la lassitude : changer de style de jeu, chercher de la fraicheur, si tu était plus RPG, pourquoi ne pas essayer un shoot ou un puzzle game ?
    Et ne pas cumuler. Rien de pire que d'avoir l'impression d'aller à l'usine quand on joue.
    Ouai c'est intéressant. Mais si tu as du skill dans un jeu, franchement, n'est-ce pas forcement par apprentissage des règle du jeu ?
    Je veux dire même sur Metal Slug, personne, absolument personne, ne pourra le 1cc du premier coup, même avec du talent et des réflexes.

    Pour moi c'est la philosophie du Die&Retry. Tu apprend de tes erreurs pour avancer plus loin. Ces erreurs peuvent être volontaire dans le jeu (un vieux piège de merde) ou un manque de skill. Le meilleur exemple c'est la série des Souls, où non seulement tu as du vrai Die&Retry, mais aussi la philosophie du meurt et apprend (l'interet du Die&Retry en fait).

    Et puis prend un jeu comme Bayonetta. C'est un peu du Die&Retry aussi, tu découvres un nouvelle ennemi, tu apprend les pattern, tu découvres les bon combos efficace à utiliser contre. Tous ces mécanismes d’apprentissage se feront généralement par la mort ou l'obligation de se remettre de la vie (une situation d'échec donc).
    Dans un RPG ou un jeu d'aventure par exemple, généralement, c'est moins frappant. Même si les plus anciens gardaient la philosophie de l'apprentissage par l’échec.



    Maintenant, pour relancer le plaisir coupable de jouer à des jeux vidéo (parce que c'est ça le problème du monsieur au départ, faut gratter un peu, mais on est plus dans une situation de honte lié à l'effet grand enfant, qu'à une véritable frustration lié à la blasitude !), je conseille du HOTLINE MIAMI matin, midi et soir, de préférence avec la musique à fond !! ^^
    Ceci n'est que mon avis. Si, si.

  29. #89
    Citation Envoyé par Durack Voir le message
    Par contre je m'emmerde fermement c est sur les MMORPG ...Et j en ai fait de nombreux depuis Ultima online, mais la depuis quelque temps la magie n’opère plus, plus du tout .
    Guild Wars 2 mec, j'étais blasé de tout (WoW, Dofus, SDAnneaux Online, Rift, SWOTOR...), il relance bien la mécanique, c'est très rafraîchissant )

    Sinon perso.... MMO je m'épuise avant le HL, FPS jsuis une quiche ou alors tout le monde cheat, en tout cas à 31 ans et avec les heures supp', je n'ai plus la maitrise necessaire. Répétitivité des TPS, action et c..., finalement y a que les jeux de bagnole qui me font encore tripper. Même les jeux de baston je me lasse après avoir tripoté les 3 persos phares de la license, et basta...
    Citation Envoyé par Flubber Voir le message
    Mais du coup Oldnoobie c'est le Highlander d'Evolve.

  30. #90
    PS3 les gens. Yakuza, MGS, Uncharted, Infamous, WipOut, Red Dead Redemption, LBP, Demons Souls... Ca casse avec les genre pré-faits !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •