Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 303 sur 310 PremièrePremière ... 203253293295296297298299300301302303304305306307308309310 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 061 à 9 090 sur 9277
  1. #9061
    Merci c'était bien dans le trunk based development que j'en avais entendu parler, je ne suis pas fou.

    Sauf que bon, apparemment même dans ce modèle dès que l'équipe grossie, faut quand même faire des branches, donc j'ai bien gaffé.

  2. #9062
    Je viens de lire la doc de la page donnée, et "Trunk-Based Development For Smaller Teams" c'est du CVS (ou subversion...)
    Et c'était toujours un peu la merde avec des commits foireux qui viennent empoisonner tout le monde.

    Le Scaled Trunk-Based Development c'est, si j'ai bien compris, ce nous avons dans notre petite équipe de 'vieux',
    mais on fait des branches à tour de bras (une pour chaque ticket en fait).

    Donc oui tu as peut être gaffé un peu...

  3. #9063
    Ouaip...

    Pas très grave l'entretien a duré quasiment une heure et j'ai marqué des points ailleurs (je leur ait notamment fait part de mon point de vue sur les TU react et le e2e et le CTO avait conclu la même chose de son côté ).

    C'est marrant, vu que c'est une méga entité, ils utilisent des BFF (Backend For Frontend et pas Best Friend Forever) Node.js pour communiquer avec leur Backend Java Spring. Je ne connaissais pas le concept avant.

  4. #9064
    Hello,

    Du monde pour m'aider sur matplotlib (python)?
    Je cherche a avoir une barre (linear gauge peut-etre) qui possede un axe gradue, et sur laquelle je peux afficher differents resultats (des releves d'aujourd'hui, et de hier).

    Genre un truc comme ca :

    Avec 2 batteries de symboles (aujourd'hui et hier), avec aussi un gradient en arriere-plan.

    J'ai demarre avec une colorbar, pensant pourvoir jouer avec les differentes options de ticks, mais ca ne marche pas (sur le dessin, les symboles sont rajoutes a la main pour l'explication).
    Je pense regarder les markers (toujours de matplotlib), peut-etre que ca peut fonctionner.
    Mais il faut que les symboles contiennent une info aussi (par jour il y a 3 releves, donc le symbole devrait contenir le numero du releve, genre 1, 2 ou 3). Sur mon dessin c'est des symboles random, desole pour le manque d'application du "paint".

    Je ne vois pas de linear gauge sur matplotlib.
    D'autres idees ?

  5. #9065
    Quand je fais de la dataviz, je fais ça avec R et ggplot2.
    Et dernièrement je m'aide beaucoup de chatGPT, en expliquant ce que je veux et en mettant des bouts de code, au bout de quelques itérations j'arrive à avoir ce que je veux... T'as tenté ?

    Je viens de tenter en lui filant ce que tu as dit et l'image du graphique et il m'a répondu des trucs... que je ne sais pas lire parce que je connais pas cette lib
    Spoiler Alert!


    Merci pour l'exemple visuel. Pour créer un graphique similaire avec Matplotlib, nous utiliserons un axe avec un gradient en arrière-plan, et nous positionnerons des symboles personnalisés pour les relevés d'aujourd'hui et d'hier sur cet axe. Les symboles peuvent être annotés avec du texte pour indiquer le numéro du relevé.

    Pour le gradient, nous utiliserons un objet ScalarMappable de Matplotlib pour simuler une colorbar en tant que fond, et nous positionnerons des lignes (ticks) pour indiquer les échelles.

    Voici comment vous pouvez procéder :
    Voici le graphique qui incorpore un axe gradué avec un gradient de couleur en arrière-plan, allant du bleu au rouge. J'ai positionné des symboles personnalisés pour les relevés d'aujourd'hui et d'hier à des endroits spécifiques sur l'axe, et chaque symbole est annoté avec le numéro du relevé correspondant.

    Les cercles avec un remplissage orange et une bordure verte représentent les relevés d'aujourd'hui.
    Les cercles avec un remplissage vert et une bordure orange représentent les relevés d'hier.

    Si vous avez besoin de personnaliser davantage le graphique ou si vous avez des questions supplémentaires sur la manière d'ajouter ou de modifier des éléments, n'hésitez pas à demander. ​
    Code:
    import matplotlib.pyplot as plt
    import matplotlib.colors as mcolors
    from matplotlib.cm import ScalarMappable
    from matplotlib.collections import LineCollection
    
    # Configurer les données de relevés
    positions_aujourdhui = [-15, 0, 15]  # positions des relevés aujourd'hui sur l'axe
    positions_hier = [-10, 5, 20]  # positions des relevés hier sur l'axe
    indices = [1, 2, 3]  # Numéros de relevés
    
    # Créer la figure et l'axe pour le gradient
    fig, ax = plt.subplots(figsize=(10, 1))
    
    # Configurer le gradient en tant qu'arrière-plan
    cmap = mcolors.LinearSegmentedColormap.from_list("", ["blue", "white", "red"])
    norm = mcolors.Normalize(vmin=-20, vmax=30)
    sm = ScalarMappable(cmap=cmap, norm=norm)
    sm.set_array([])
    ax.imshow([np.linspace(-20, 30)], cmap=cmap, aspect="auto", extent=[-20, 30, 0, 1])
    
    # Ajouter des lignes verticales pour les ticks
    ticks = [-20, -10, 0, 10, 20, 30]
    segments = [[[tick, 0], [tick, 1]] for tick in ticks]
    lc = LineCollection(segments, colors='black', linewidths=2)
    ax.add_collection(lc)
    
    # Configurer l'axe
    ax.set_xlim(-20, 30)
    ax.set_ylim(0, 1)
    ax.set_yticks([])
    ax.set_xticks(ticks)
    
    # Ajouter les symboles pour aujourd'hui et hier avec des annotations
    for pos, indice in zip(positions_aujourdhui, indices):
        ax.plot(pos, 0.5, 'o', ms=20, mfc='orange', mec='green', mew=2)
        ax.text(pos, 0.5, str(indice), ha='center', va='center', color='black')
    
    for pos, indice in zip(positions_hier, indices):
        ax.plot(pos, 0.5, 'o', ms=20, mfc='green', mec='orange', mew=2)
        ax.text(pos, 0.5, str(indice), ha='center', va='center', color='white')
    
    # Enlever les spines
    for spine in ax.spines.values():
        spine.set_visible(False)
    
    # Afficher le graphique
    plt.show()

  6. #9066
    Merci.
    Je lance mes scripts avec sonde lambda de AWS et R n'est pas dispo.

    Et ChatGPT, non, j'avais pas tente, j'ai prefere taper dans l'intelligence collective CPC
    Bien m'en a pris, cette intelligence collective a fait appel a ChatGPT...
    Et paf ca marche quasi du 1er coup (il manque juste un import de lib numpy). Bluffant.

    Je vais regarder ce bout de code de plus pres, mais il semble bien que je puisse en faire ce que je veux.
    Merci beaucoup.

    (bon, ma solution a base de "scatters" a l'air de fonctionner aussi, je vais voir ce que je prefere)

    Edit: si tu veux voir la reponse de ChatGPT en image, ca donne ca :


    On est quand meme bien proche de ma precedente image !
    Dernière modification par ursule15 ; 11/12/2023 à 14h40.

  7. #9067
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    Spoiler Alert!
    En <div>
    Et la sémantique alors? Tu mérites un bon <span></span><q></q>...

  8. #9068
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Et paf ca marche quasi du 1er coup (il manque juste un import de lib numpy). Bluffant.
    Va falloir s'y habituer, vu que ça ne va faire que s'améliorer

  9. #9069
    Vivement que l'IA parle directement à la machine en binaire, sans passer par l'étape inefficiente de la traduction dans un langage de haut niveau compréhensible par l'humain.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  10. #9070
    C'est déjà expérimenté, pas forcément en binaire en en produisant du code qui n'est pas nécessairement lisible par l'humain. Bon après on est pas sur le topic de l'IA

  11. #9071
    Citation Envoyé par LePetitPrince Voir le message
    Bon après on est pas sur le topic de l'IA
    Pas encore tout à fait.

  12. #9072
    A propos d'IA, le nouveau service de Jetbrains dans les IDES (Jetbrains AI), est plutôt sympa. Par contre payant, et pas donné. Après faut voir l'utilité à long terme. Mais plutôt impressionné de mes premiers tests.
    Dernière modification par Whiskey ; 08/12/2023 à 15h46.

  13. #9073
    8 € ? C'est a peu près le prix de Github Copilot, et vu la productivité que ça peut apporter, si ça te fait gagner 30 min dans le mois c'est rentabilisé

  14. #9074
    Après des années à utiliser Homestead, et à en souffrir de par sa lenteur et le fait que le truc décide de péter tous les 3 jours sans explications, j'ai découvert ce weekend DDEV: https://ddev.com

    Ça a résolu absolument tous mes problèmes : c'est rapide à mettre en place, ça intègre un CA HTTPS auto-signé, je peux cloisoné des versions de PHP en fonction du projet, je peux SSH dans le container pour installer des binaires, j'ai zéro problème de chown sur les fichiers édités, et c'est ultra simple à configurer.

    Un vrai bonheur ce truc.

  15. #9075
    Docker c'est la vie

    Citation Envoyé par LePetitPrince Voir le message
    8 € ? C'est a peu près le prix de Github Copilot, et vu la productivité que ça peut apporter, si ça te fait gagner 30 min dans le mois c'est rentabilisé
    En ce qui me concerne, tant que le code sera envoyé sur un service externe, ce sera impossible de l'utiliser professionnellement.

  16. #9076
    Ah bon? Qu'est-ce que tu penses qu'ils vont en faire du code? Ton code professionnel, tu l'héberges pas déjà sur des services en ligne? (GitHub/GitLab/whatever)

  17. #9077
    Citation Envoyé par raaaahman Voir le message
    Ah bon? Qu'est-ce que tu penses qu'ils vont en faire du code? Ton code professionnel, tu l'héberges pas déjà sur des services en ligne? (GitHub/GitLab/whatever)
    Pour l'instant la plus grande crainte en industrie est de voir du code propriétaire privé être recraché par une IA chez un concurrent. Selon le dataset de training, disons que c'est pas 100% impossible.
    Par contre il me semble que toutes les offres payantes sérieuses (outil de M$/JetBrain/Gitlab/etc) indiquent dans leur CGU que les repo/code des utilisateurs ne sont pas intégré dans les dataset d’entraînement des IA.
    La programmation est une course entre le développeur, qui s’efforce de produire des applications à l’épreuve des imbéciles, et l’univers qui s’efforce de produire de meilleurs imbéciles... L’univers a une bonne longueur d’avance !!!

  18. #9078
    Ca dépend des boites bien sûr, mais je vais rentrer dans une grosse structure où tout est très verrouillé, j'ai peu d’espoirs. Même leur GitLab est self-managed...

    Et puis les IA, il y a quand même un petit côté fishy. L’Italie à interdit l'accès à GPT pour éviter la fuite d'informations, on ne sait pas exactement comment OpenAI traite les données... Même pour un projet perso, je me sentirais plus à l'aise avec un LLM exécuté localement.

  19. #9079
    Ça me choque pas qu'une entreprise ait son propre gitlab, c'est même la norme non ?
    En tout cas dans les labos et petites PME que j'ai pu croiser c'est archi courant.

  20. #9080
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Ça me choque pas qu'une entreprise ait son propre gitlab, c'est même la norme non ?
    Si par "avoir son propre gitlab" tu entends "avoir le serveur hosté sur une infrastructure interne a la compagnie" (on premise) bah en fait non, y'a pas mal d'entreprise qui ont pas envie de se casser la tête a gérer la disponibilité de leur propre infra et qui paie pour avoir le service hébergé par gitlab eux même. Bien sur les accès sont privés, mais gérer et maintenir un serveur en interne ça demande beaucoup de temps et des compétences assez avancées pour être certain de le sécuriser correctement. Bref ça coute pas mal plus cher et faut pouvoir se le permettre.
    La programmation est une course entre le développeur, qui s’efforce de produire des applications à l’épreuve des imbéciles, et l’univers qui s’efforce de produire de meilleurs imbéciles... L’univers a une bonne longueur d’avance !!!

  21. #9081
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    En ce qui me concerne, tant que le code sera envoyé sur un service externe, ce sera impossible de l'utiliser professionnellement.
    Pareil.

    Citation Envoyé par raaaahman Voir le message
    Ah bon? Qu'est-ce que tu penses qu'ils vont en faire du code? Ton code professionnel, tu l'héberges pas déjà sur des services en ligne? (GitHub/GitLab/whatever)
    L’espionnage industriel ça existe. Ce n'est pas un fantasme.

    Personnellement je travaille sur du code innovant et sensible (en parti protégé par le secret), la seule manière dont il sort de chez nous c'est compilé et obfusqué, et hébergé sur un serveur chez nous évidemment.
    Ce n'est pas tant de travail que ça par contre, on est une petite équipe (on a longtemps été que 2 devs) et on a le serveur depuis le départ.

    Donc forcément ces services d'IA où t'envoie le tout en ligne, c'est un énorme "non".


    Il faut que je teste d'ailleurs FauxPilot, vu que j'ai une CG compatible avec leurs modèles. Ptet pas aussi bien que les trucs privés, mais au moins ça reste chez moi.

  22. #9082
    Genre JetBrains serait intéressé par le code web que l'on ponds avec leurs outils? Ou CoPilot volerait plus de code que GitHub? J'ai l'impression qu'il y a quand même une grosse part de fantasme.

  23. #9083
    Une bonne partie des demandes que je fait avec l'ia est surtout du genre comment lire ou écrire un fichier json avec go rust ou autre langage. Je pense que ce genre de demande très très sommaire, Jetbrains AI doit en recevoir pas mal et dois pas vraiment aller loin avec cela si il veulent l'utiliser a leur fins
    Dernière modification par Whiskey ; 13/12/2023 à 13h34.

  24. #9084
    Ben je sais pas, ça me semble évident de limiter aux maximum d'envoyer du code privé aux 4 coins du globe. C'est pas une question d'être conspirationniste ou quoi, juste une simple précaution.

    Je parle pas de demander à GPT d'écrire du code pour afficher l'heure en React, mais par exemple une faille de sécurité d'authentification qui fuite parce que l'assistant aura envoyé un morceau de code sensible quelque part et qu'il aura été récupéré par une personne malveillante. On est très très loin du scénario impossible.

  25. #9085
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    Ben je sais pas, ça me semble évident de limiter aux maximum d'envoyer du code privé aux 4 coins du globe. C'est pas une question d'être conspirationniste ou quoi, juste une simple précaution.

    Je parle pas de demander à GPT d'écrire du code pour afficher l'heure en React, mais par exemple une faille de sécurité d'authentification qui fuite parce que l'assistant aura envoyé un morceau de code sensible quelque part et qu'il aura été récupéré par une personne malveillante. On est très très loin du scénario impossible.
    Ça part du postulat que le garder en interne est plus sécurisé. Ce qui est loin d'être une évidence si tu n'as pas un RSSI et une équipe de cybersécurité qui force l'application de standards qui sont probablement appliqués chez Github par exemple.

  26. #9086
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    Ben je sais pas, ça me semble évident de limiter aux maximum d'envoyer du code privé aux 4 coins du globe. C'est pas une question d'être conspirationniste ou quoi, juste une simple précaution.

    Je parle pas de demander à GPT d'écrire du code pour afficher l'heure en React, mais par exemple une faille de sécurité d'authentification qui fuite parce que l'assistant aura envoyé un morceau de code sensible quelque part et qu'il aura été récupéré par une personne malveillante. On est très très loin du scénario impossible.
    Suffira simplement de ne pas utiliser l'iA pour les parties plus sensible. L'IA est pour moi juste un outil en plus, tant qu'il reste une aide et non une contrainte c'est toujours bon à prendre. Après Jetbrains, ou github semble etre des entreprises très pro et très soucieux de leurs clients, j'imagine que la sécurité des données fait partie de leur cahier de charges.

  27. #9087
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Ça part du postulat que le garder en interne est plus sécurisé. Ce qui est loin d'être une évidence si tu n'as pas un RSSI et une équipe de cybersécurité qui force l'application de standards qui sont probablement appliqués chez Github par exemple.
    Complètement, mais ça ne s'applique pas vraiment ici. Le fait d'envoyer le code vers l'extérieur pour être traité par une IA, versus ne pas utiliser d'IA, sera forcément un risque supplémentaire.

  28. #9088
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    Complètement, mais ça ne s'applique pas vraiment ici. Le fait d'envoyer le code vers l'extérieur pour être traité par une IA, versus ne pas utiliser d'IA, sera forcément un risque supplémentaire.
    Si l'IA est capable de fournir des bonnes pratiques et d'améliorer le code pour le rendre plus résilient, tu peux m'assurer que sans IA tu feras mieux ?

    Y'a trop de paramètres confondants pour pouvoir être aussi affirmatifs (je dis pas que je suis partisan de tout mettre en ligne hein, je dis juste qu'il faut pas limiter l'envoi à l'IA au fait de l'envoyer )

  29. #9089
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Si l'IA est capable de fournir des bonnes pratiques et d'améliorer le code pour le rendre plus résilient, tu peux m'assurer que sans IA tu feras mieux ?

    Y'a trop de paramètres confondants pour pouvoir être aussi affirmatifs (je dis pas que je suis partisan de tout mettre en ligne hein, je dis juste qu'il faut pas limiter l'envoi à l'IA au fait de l'envoyer )
    Moui, c'est probablement pas faux. En attendant je reste frileux d'utiliser une techno si récente et si hype. Je vais attendre de voir un peu les standards se mettre en place avant de vraiment l'adopter.

    D'ailleurs deepmind vient d'annoncer fièrement son IA basée sur Gemini qui bats 85% des participants en competitive coding. Elle a même résolu un problème qui avait 0.2% de réussite...

  30. #9090
    Citation Envoyé par raaaahman Voir le message
    Genre JetBrains serait intéressé par le code web que l'on ponds avec leurs outils? Ou CoPilot volerait plus de code que GitHub? J'ai l'impression qu'il y a quand même une grosse part de fantasme.
    On ne fais pas tous que du code web de base avec juste des CRUD derrière...

    Citation Envoyé par Whiskey Voir le message
    Suffira simplement de ne pas utiliser l'iA pour les parties plus sensible. L'IA est pour moi juste un outil en plus, tant qu'il reste une aide et non une contrainte c'est toujours bon à prendre. Après Jetbrains, ou github semble etre des entreprises très pro et très soucieux de leurs clients, j'imagine que la sécurité des données fait partie de leur cahier de charges.
    Bah une fois que tu a l'auto-completion par IA d'activé sur ton IDE, c'est un peu pénible d'activer/désactiver en fonction du contexte. Mais ça serai une solution.

    Jetbrains utilise OpenAI, ce dernier est financé par des très gros comme Microsoft, et qui dit Américain dit risque d’espionnage industriel (et inversement avec les entreprises qui sont chez nous, c'est juste le jeu qui est ainsi).

    L’espionnage industriel n'est pas un fantasme. La France a déjà perdu des contrats d'armements car les autres compétiteurs avaient les bonnes infos. Durant mes années d'études, juste dans mon école on a choppé 3 étudiants étrangers qui se servaient des stages pour faire de l’espionnage (avéré et pris sur le fait). En école d'ing, on nous parlais de toutes ces normes qui avaient été mises en place et orientées par certains industriels pour tuer les projets de développements d'un autre, rendu possible par - là encore - l’espionnage industriel.

    C'est la raison pour laquelle dans le monde du cloud pour entreprise, on permet aux clients d'amener leur propre module de chiffrement, quand ce n'est pas carrément déployer du cloud "on-premise" (donc y'a des serveurs clouds, mais ils sont déployés chez le client et ne sont pas accessibles de l'extérieur). C'est une des forces de l'offre d'Azure en passant.

    Aujourd'hui dans ce contexte, envoyer du code qui peux contenir de la propriété intellectuelle importante, en clair sur des serveurs autre que les siens, c'est vraiment pas recommandé.

    Après si c'est du FOSS ou du code de base / boilerplate / plus projets d'intégration qu'innovant, wai on s'en fout, mais sinon...

Page 303 sur 310 PremièrePremière ... 203253293295296297298299300301302303304305306307308309310 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •