Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 253 sur 309 PremièrePremière ... 153203243245246247248249250251252253254255256257258259260261263303 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 561 à 7 590 sur 9265
  1. #7561
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Merci pour cette réponse, mais tu as dû rater le paragraphe où j'évoque php et sqlite.
    Alors non je n'ai pas rater le paragraphe par contre je ne comprends peut-être pas bien ton problème ?
    En quoi le fait d'utiliser php te pose un souci ?
    Tout ce dont tu as besoin pour utiliser ces composants c'est de générer une page statique faisant référence à leurs libs (comme montré dans l'exemple). Libs que tu peux servir en static sur ton serveur (un apache je présume puisque tu parlais de wamp ?) comme tu le ferais pour d'autres assets.

    Ou alors je n'ai pas compris ton problème, donne un peu plus de détails si tu veux.

  2. #7562
    Je génère des pages dynamiques (au sens DHTML), avec des formulaires, des aller-retours serveur, de l'ajax.

    Par exemple, les cases à cocher :
    https://gouvfr.atlassian.net/wiki/spaces/DB/pages/217251933/Case+cocher+-+Checkbox

    D'habitude, je gère le checked=checked via php, en récupérant le statut du champ de formulaire après submit(), ou un bon vieil onChange.

    Là, d'après la doc pour développeur, il n'est question que d'états :
    Le message d’erreur ou de succès est lié à l’input par la présence sur ce dernier d’un attribut aria-describedby.
    Mais la notion de checked n'est évoquée nulle part.
    Après, je n'ai pas d'expérience dans la programmation web réactive, mais je trouve que ça fait beaucoup de code et de références abstraites pour afficher une jolie case à cocher qui d'habitude tient en un tag input.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  3. #7563
    Citation Envoyé par Sangoon Voir le message
    Leur lib est super bien faite pour un truc de l'état, franchement je trouve que ca fait plaisir à voir.
    Ces préjugés.

    Ah, pouvoir enfin intégrer des accordéons de couleur $red-marianne

  4. #7564
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Je génère des pages dynamiques (au sens DHTML), avec des formulaires, des aller-retours serveur, de l'ajax.

    Par exemple, les cases à cocher :
    https://gouvfr.atlassian.net/wiki/spaces/DB/pages/217251933/Case+cocher+-+Checkbox

    D'habitude, je gère le checked=checked via php, en récupérant le statut du champ de formulaire après submit(), ou un bon vieil onChange.

    Là, d'après la doc pour développeur, il n'est question que d'états :

    Mais la notion de checked n'est évoquée nulle part.
    Après, je n'ai pas d'expérience dans la programmation web réactive, mais je trouve que ça fait beaucoup de code et de références abstraites pour afficher une jolie case à cocher qui d'habitude tient en un tag input.
    Ta gestion de la validation de ton formulaire reste inchangé ce que tu vois dans cette page c'est les instructions à appliquer pour respecter leur charte, la phrase que tu as cité indique simplement que tu dois utiliser l'attribut aria-describedby sur ton input en erreur pour le lié correctement à l'élément qui va décrire la nature de l'erreur, dans leur exemple, le p juste en dessous.
    Cet attribut n'est pas propre au composant mais est un attribut standard en html5 : https://developer.mozilla.org/fr/doc...edby_attribute

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par raaaahman Voir le message
    Ces préjugés.

    Ah, pouvoir enfin intégrer des accordéons de couleur $red-marianne
    Oui un peu pour les préjugés, c'est purement personnel mais jusqu'à il y a quelques années je trouvais que la qualité du contenu officiel était très disparate et de qualité hautement variable, ces derniers temps, je trouve que les choses s'améliorent. Tout n'est pas parfait mais ca va dans le bon cens et ce document de design en une représentation ;p

  5. #7565
    Ah oui, effectivement, ce sont les propriétés liés contraintes d'accessibilité qui paradoxalement rendent le HTML final difficile à lire et complexe par rapport au contenu "utile".
    https://developer.mozilla.org/fr/doc...ssibility/ARIA

    Merci pour l'éclairage, pour ce qui n'est en effet qu'une charte graphique web. J'imagine qu'appeler cela des "composants" ne fait sens qu'utilisé avec un framework de développement.

    Citation Envoyé par Sangoon Voir le message
    La qualité du contenu officiel était très disparate et de qualité hautement variable, ces derniers temps, je trouve que les choses s'améliorent.
    Je confirme qu'au niveau externe, on constate de gros efforts d'harmonisation et de professionnalisation des sites et applications institutionnel(le)s.
    C'est aussi de la communication, avec un délicieux côté « Village Potemkine » dont on ne se lasse pas.

    En effet, en interne - pour ce que je connais et pratique au quotidien, il y a encore beaucoup d'inertie liée à la dette technique, ou aux rigidités diverses et variées de toute organisation un peu lourde et complexe.
    Les fameuses "structures très procédurières" qu'évoque raaaahman dans son joli blog.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  6. #7566
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    J'imagine qu'appeler cela des "composants" ne fait sens qu'utilisé avec un framework de développement.
    Ça reste des composants même si tu écris ton HTML à la main.
    Tu les composes pour former ton UI, que tu utilises un framework ou non.
    - La version 3 est arrivée !

  7. #7567
    Pour être développeur pour l'état, je peux dire que malheureusement dans certaines parties de certains ministères, la standardisation a été faite sur de mauvaises bases et c'est un enfer pour faire évoluer le truc.
    Bon je me plains parfois mais en 2 ans on est quand même passé de primefaces 4 à primefaces 7.

  8. #7568
    Tu auras peut-être des réponses acdctabs du coup. Comment ça se fait que les sites de l'URSSAF soient aussi moisis ? Sérieusement, j'ai rarement vu des sites aussi moches, blindés de bugs et simplement inutilisables que ceux de l'urssaf. Pourtant il y a des dizaines de millions d'euros qui circulent via ces sites tous les mois (probablement plus même), l'état pourrais faire un micro effort pour qu'ils soient au moins fonctionnels ? Je ne me l'explique pas, si tu as des explications je veux bien.

  9. #7569
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Les fameuses "structures très procédurières" qu'évoque raaaahman dans son joli blog.
    Je ne me rappelle même plus de l'article où j'ai écrit ça... La version anglaise contient quelques articles en plus (notamment un sur NPM si tu as besoin), j'ai arrêté de m'auto-traduire.

  10. #7570
    Citation Envoyé par TwinBis Voir le message
    Tu les composes pour former ton UI
    C'est une approche de maquettiste à laquelle je n'ai jamais pensé, même en naviguant dans le DOM.
    Mais j'ai plutôt une vision d'ancien programmeur en informatique de gestion, austère et procédurale.
    I.e obtenir un code lisible et fonctionnel qui soit correctement interprété par le terminal d'affichage. A base de <table> s'il le faut.

    Citation Envoyé par hijopr Voir le message
    Comment ça se fait que les sites de l'URSSAF soient aussi moisis ?
    Je ne sais pas si acdctabs aura une explication pour ce cas particulier, mais il faut savoir que les administrations ou agences font énormément appel à des ESN pour les spécifications, le développement et l'exploitation de leurs applications, même développées en interne ensuite. Le résultat est moins le fruit dune supposée incompétence technique que le reflet d'un pilotage de projet souvent déficient. Et une fois le projet livré, les gens sont promus sur d'autres postes ou d'autres missions, et la maintenance - si elle existe - se fait a minima, sans ressources ou à coups de bons de commande ponctuels. Auquel se superpose le désintérêt des bureaux métier pour la chose informatique, fut-ce un référentiel interne national dont les concepteurs sont partis depuis longtemps, et qui est maintenant bourré de fautes d'orthographe ou de non respect des règles élémentaires de saisie (true story).

    Citation Envoyé par raaaahman Voir le message
    Je ne me rappelle même plus de l'article où j'ai écrit ça...
    https://devindetails.com/fr/les-bases-de-javascript/

    J'aime bien la forme et le fond.
    Ça donnerait presque envie de mettre en œuvre les principes qui y sont édictés. Ou pas si on en a pas besoin.
    Dernière modification par Foksadure ; 20/08/2021 à 11h30.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  11. #7571
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    J'aime bien la forme et le fond.
    Ça donnerait presque envie de mettre en œuvre les principes qui y sont édictés. Ou pas si on en a pas besoin.
    Merci pour la forme, mais pour le fond je ne te conseille pas de le mettre en oeuvre, il a deux ou trois version de Javascript de retard cet article!

  12. #7572
    Citation Envoyé par raaaahman Voir le message
    Merci pour la forme, mais pour le fond je ne te conseille pas de le mettre en oeuvre, il a deux ou trois version de Javascript de retard cet article!
    deux ou trois et le pouce ^^

    Pour la culture et avoir les bonnes bases en tête de javascript il y a toujours le bouquin de Douglas Crockford, The Good Parts en fr .

    Et pour commencer à se mettre à jour ensuite il y a Eloquent Javascript 3rd edition, ensuite finir par la dernière édition de The Definitive Guides

    Par contre les deux dernier n'ont pas de traduction, Eloquent Javascript existe en francais mais dans une édition plus ancienne qui est moins pertinente aujourd'hui.

  13. #7573
    Et pour aller au fond du JS:

    https://github.com/getify/You-Dont-K...t-ed/README.md

    (c'est de l'anglais, mais de toutes façons vouloir faire de l'info sans comprendre l'anglais c'est un peu illusoire)
    - La version 3 est arrivée !

  14. #7574
    Très bons les liens, merci.
    Un guide "définitif" alors qu'il en est à sa 7ième révision, bel oxymore.

    Spoiler Alert!
    A propos de langages morts définitivement stables, en fait node.js c'est comme l'ASP/VBScript classique, mais extensible et sans devoir se coltiner IIS.

    The request and response bindings are objects representing the incoming and outgoing data.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  15. #7575
    Node c'est "juste" grossièrement un serveur écrit en JavaScript qui interprète du JavaScript.

    Au fait bienvenue en 202x Foksadure, j'ai l'impression que tu as pas mal de choses a remettre à jour

    Tu utilises quoi pour générer tes pages en PHP ?
    Dernière modification par tenshu ; 20/08/2021 à 16h27.


  16. #7576
    Citation Envoyé par Sangoon Voir le message
    Et pour commencer à se mettre à jour ensuite il y a Eloquent Javascript 3rd edition
    En parlant de pouces, je n'en ai pas assez pour appuyer cette recommandation.

  17. #7577
    Ce n'est pas du tout mon métier actuel, mais j'aime bien vous lire, évaluer mon ignorance abyssale des pratiques web modernes, afin de voir ce que je pourrais piocher là dedans pour étoffer ma modeste boite à outils.
    Pour le plus que médiocre programmeur que j'ai toujours été, le web (et les plug-in) c'est surtout la facilité pour construire des CRUD et remplacer la foultitude de feuilles de calcul divergentes et mal foutues qui pullulent dans les services administratifs.

    En l'occurrence, en ce moment c'est tout dans SublimeText, et un peu de Python + Pandas via Thonny pour alimenter quotidiennement un base en travaillant plusieurs fichiers csv hétérogènes issus d'applications qui ne communiquent pas entre elles.

    Sinon, dès 2000, l'écosystème Microsoft avait quand même réussi à unifier le langage de programmation côté client (IE5.5) et côté serveur. Bon d'accord, vbscript n'a pas supplanté js, mais c'était visionnaire.
    Mon organisation utilise d'ailleurs encore des briques et des interfaces construites sur ce socle, même si entre temps on a quand même changé plusieurs fois de navigateur...
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  18. #7578
    J'ai fini ma première mise en préproduction sur AWS.

    Il y a :
    - 2 instances EC2 (une pour l'import et le déploiement, une pour le front nodejs)
    - une base RDS MariaDB
    - Keyspaces (plus ou moins compatible cassandra)
    - ElastiCache avec Redis
    - ElasticSearch

    Comme il ne s'agit que d'une préprod, c'est des petites instances.

    Un peu difficile à prendre en main au départ, avec leurs milliards d'options et de services partout, mais au final c'est vraiment très bien foutu. Seul bémol sur Keyspace qui est une version extrêmement limitée de Cassandra. J'ai du réécrire une partie de mon app pour la rendre compatible.

    Je m'en sors pour le prix d'un petit serveur dedié (60€/mois), et tout est configuré, mis à jour et securisé par AWS. Les backups sont faites automatiquement. Je peux tout scale en quelques clics. Même sur une plus grosse infra de production, si le cloud coûtera plus cher, je pense y gagner par rapport à embaucher quelqu'un pour setup et maintenir des serveurs bare metal (même si embaucher quelqu'un pour s'assurer que la conf AWS est bonne est loin d'être une mauvaise idée, mais c'est bcp moins de boulot).

    Bref le cloud, c'est bon, mangez-en.

  19. #7579
    Ola,

    Dites j'ai une petite question, mais vraiment spécifique :cryyyyy:

    Je viens de découvrir TablePlus, petit client SGBD bien sympa et fonctionnel pour gérer plusieurs SGBD tel que postgresql mysql/mariadb sqlite ou meme mongodb. Mon problème viens de l'utilisation du soft avec Postgresql, quand je créer une table, il renomme par défaut : untitled_table_xxx ou xxx est un nombre incrémenté.

    Il fait pareil pour les autres SGBD, mais a la différence sur les autres, c'est remis a 1 a chaque nouvelle base que je créer, sur postgresql non.

    J'ai essayer de remettre a zero la configuration de tableplus, reinstaller proprement postgresql sur windows (en virant les données du disque) et pareil il garde le numéro (xxx) et incrémente a chaque fois. Quelqu'un sait comment re initialiser ce nombre ?

    Ce n'est pas bloquant, mais ca me gene un peu.

    Meme si le problème est très spécifique, je doute donc avoir peu de réponse dessus mais je tente quand même (avec un peu de chance). En attendant, merci d'avance.

  20. #7580
    Désolé, j'utilise Datagrip (et le recommande).

  21. #7581
    Idem, Datagrip (ou directement intégré dans IntelliJ Ultimate).
    En gratos et multi-db j'ai des souvenirs agréables de Heidisql (https://www.heidisql.com). Pour du Mysql/Mariadb only, l'éternel MysqlWorkbench. Les autres m'ont toujours déçu (pour des db sql, en nosql c'est une autre histoire).
    Au pire une bonne liste pour faire son shopping : https://github.com/mgramin/awesome-db-tools

  22. #7582
    Citation Envoyé par hijopr Voir le message
    Désolé, j'utilise Datagrip (et le recommande).
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Idem, Datagrip (ou directement intégré dans IntelliJ Ultimate).
    En gratos et multi-db j'ai des souvenirs agréables de Heidisql (https://www.heidisql.com). Pour du Mysql/Mariadb only, l'éternel MysqlWorkbench. Les autres m'ont toujours déçu (pour des db sql, en nosql c'est une autre histoire).
    Au pire une bonne liste pour faire son shopping : https://github.com/mgramin/awesome-db-tools
    DataGrip est excellent (j'ai une licence pour les outils jetbrains) mais j'ai un peu de mal à l'utiliser dans mes projets. Avec le temps, j'ai surtout appris a bosser avec phpmyadmin (quand je faisais que du mariadb) surtout pour le gain de temps. Mais aujourd'hui je souhaite me tourner plus sur d'autres SGBD, tel que postgresql, MongoDB (pour du nosql) ou simplement sqlite si besoin d'un SGBD en simple fichier. J'ai tester pas mal de client en éliminant ceux qui sont trop chère et ceux qui sont réservé a un unique SGBD.

    On ma conseiller tableplus et après avoir testé, c'est parfaitement fonctionnel, léger, pas aussi complet que datagrip mais largement suffisant pour ce que je veut faire.

    Mon problème n'est pas gênant en soi c'est juste une dénomination qui reste pas (il est renommé a chaque fois) pour le SGBD postgresql. Ce n'est pas bloquant, juste que le nombre xxx s'incremente a chaque fois que je créer une table, même sur une nouvelle base.

    Je ne sais pas si cela viens de tableplus, ou c'est stocké quelques part dans la base de données en elle meme (je suis loin d'etre un pro sur postgresql, en vrai sur les SGBD en général)

  23. #7583
    Datagrip est le seul soft de JetBrains qui m’ait déçu jusqu’ici. Je l’utilise exclusivement avec PostgreSQL, et je galère pour éditer des bases contenant beaucoup de grosses procédures stockées et de fonctions trigger. Ce sont des bugs qui ont été remontés, semble-t-il sans résultat. Sinon, pour éditer des bases « simples », c’est très bien.

  24. #7584
    Est-ce qu'il existe un topic du low code / no code ?

    https://powerapps.microsoft.com/en-us/what-is-low-code/

    Is the platform secure enough to use for B2B or B2C projects?
    https://www.upguard.com/breaches/power-apps

    By Design: How Default Permissions on Microsoft Power Apps Exposed Millions
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  25. #7585
    C'est un nouveau nom pour les macros Excel ?

  26. #7586
    Ca ne serait pas arrivé avec WinDev ni WebDev

  27. #7587
    Les vidéos me laissent sans voix.

    https://powerapps.microsoft.com/en-us/demo/

    Learn how Power Apps makes it easy for everyone to build professional-grade, custom business apps.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  28. #7588
    De ce que je vois ça permet d'assembler des morceaux pour faire faire a peu près ce qu'on veut à un framework/une suite d'applications/je sais meme pas comment appeller ça.
    Un peu différent de "fabriquer des applications business personnalisées de niveau professionel", en effet.

  29. #7589
    J'ail l'impression que c'est Access 2.0

    Sinon vous pensez quoi de codex d'openAI ?
    https://openai.com/blog/openai-codex/

    J'arrive pas à me faire une idée si ce genre de truc va finnir par s'imposer ou rester un concept vaguement amusant, ou encore devenir un outil auxiliaire pour les dev.
    Par exemple avec le générateur de SQL basé sur un texte de type 'commentaire' (https://beta.openai.com/examples/default-sql-translate).

    Je verrais bien ça dans l'IDE: le commentaire qui se met à jour tout seul à partir du code, ou encore la fonction qui est générée (avec ses tests) à 80% à partir du commentaire.

    Par contre pour le moment je trouve que nous en sommes encore à ça:

  30. #7590
    Bah ce que j'en pense personnellement c'est que GitHub (Microsoft) a encore bien fait de la merde.

    Genre a quel moment c'est acceptable de dire "entrainons un réseau neuronal sur du code open source pour fabriquer un produit proprio qui pisserait du code à la demande".

    C'est 100% du trolling pour essayer de chatouiller la limite légale des licences libres.

    Sur son utilité exacte j'ai du mal à voir comment ça pourrait m'aider au quotidien.


Page 253 sur 309 PremièrePremière ... 153203243245246247248249250251252253254255256257258259260261263303 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •