Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 228 sur 310 PremièrePremière ... 128178218220221222223224225226227228229230231232233234235236238278 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 811 à 6 840 sur 9277
  1. #6811
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    J'ai pas de soucis avec ta nouvelle stack.
    Par contre j'ai beaucoup de mal à croire que mariadb soit ton goulot d'étranglement.

    Je bosse que une marketplace qui utilise MariaDB (j'aurais tellement aimé que ça soit postgresql) et on parle quasiment 2 millions de users et plusieurs centaines de millions d'items avec tout ce qui va avec : les transactions, les enchères, les rating, les échanges de messagerie, etc etc.

    On s'appuie sur Elastic Search pour certains trucs un peu tricky en perf et franchement ça va. C'est sur qu'on est pas sur des TTFB de folie, mais on est pas non plus très orienté perf.
    Attention, je n'ai pas dit que Maria était problématique maintenant, en l'état on pourrait presque utiliser sqlite, mais que ça allait venir. On est pas vraiment beaucoup sur la plateforme et déjà certaines tables dépassent les 500k lignes (les jets de dés entre autres). Il faut s'attendre à ce qu'on dépasse facilement le milliard de ligne dans les années à venir.

    Je sais que se passer totalement de base de données relationnelles est un peu extrême, mais je veux que ce site soit future-proof. Je préfères largement réécrire le code maintenant que de devoir le faire dans 3 ans, quand le site ramera et que le code sera beaucoup plus complexe à changer. Et si je m'aperçois que Postgre ou Maria seraient mieux à certains endroits, pas de soucis pour les rajouter à la stack.

    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Ne peux-tu pas utiliser un adaptateur SQL -> elasticsearch ? Y'en a pas mal, que ce soient des plugins Elastic pour faire du SQL ou des libs pour certains langages.
    Ou bien des systèmes supportant SQL et permettant d'avoir plein de types de BDD comme source de données, dont Elastic (ex: Apache Calcite).
    C'est plus un soucis d'architecture de données que de language de query. Cassandra a le CQL et Elastic son système basé sur JSON qui marchent très bien. Mais dans cassandra et elastic, on ne peut pas vraiment faire de jointures entre les tables. Ça implique d'organiser les données de façon différentes, entre autre parfois faire de la redondance d'information. Bref c'est nettement plus délicat à maintenir qu'une SGDB classique.
    Dernière modification par Awake ; 22/11/2020 à 09h57.

  2. #6812
    Bah tu vois dans l'exemple que tu donnes avec les jets de dés, je vois pas vraiment pourquoi conserver toutes ces données passé xxx jours ? Et c'est vrai que le milliard c'est chaud en Maria, par contre en pgsql ça passe encore.

    Je préfères largement réécrire le code maintenant que de devoir le faire dans 3 ans
    C'est l'argument qui m'étonne le plus.
    Les stack js sont constamment en évolution avec un rythme quasiment insoutenable, alors que les framework PHP on des cycles de vie bien plus longs.


  3. #6813
    Citation Envoyé par hijopr Voir le message
    Attention, je n'ai pas dit que Maria était problématique maintenant, en l'état on pourrait presque utiliser sqlite, mais que ça allait venir. On est pas vraiment beaucoup sur la plateforme et déjà certaines tables dépassent les 500k lignes (les jets de dés entre autres). Il faut s'attendre à ce qu'on dépasse facilement le milliard de ligne dans les années à venir.
    Ce qui m'interpelle un peu, c'est qu'en parlant de tables et en déplorant l'absence de JOIN, tu évoques un modèle de données se prêtant manifestement bien au relationnel. En passant à ElasticSearch, qui est à la base plutôt conçu pour de la recherche documentaire, j'espère que vous bien pesé tous les avantages et les inconvénients que ça implique...

    Aussi bien MariaDB que PostgreSQL peuvent gérer sans difficulté des bases énormes. Evidemment, y'a pas de miracles, passé un certain stade il faudra mettre les mains dans le cambouis, et mettre en place de la réplication, de la répartition de charges, etc. Mais ce sont des SGBDR conçus pour cela, et ils supportent très bien le changement d'échelle (PostgreSQL davantage).

  4. #6814
    C'est Cassandra qui lui pose problème à mon avis. Comme toute base NoSQL d'ailleurs, t'a vraiment intérêt à bien penser ton data-modeling avant.

  5. #6815
    Tiens, je lis que ça se fight quelques posts plus haut sur Presta et WordPress et le fait que ça soit pourri etc.

    C'est quoi la reco du moment pour un CMS blog ou e-commerce?

    Perso, j'ai un Prestashop qui a quelques bugs mais qui fait le taff et, dans mes premiers taffs, j'avais commencé avec Dupral (pas très alléchant comme première expérience j'ai trouvé). Puis j'avais fait un WordPress qui s'est amélioré avec le temps.

    Tous pour des projets de petite échelle. Mais du coup, il y avait de meilleurs options pour des features similaires ?

    J'ai hésité à aller sur shopify à une époque mais ça montait trop vite en prix une fois que je voulais customiser un petit peu. Et je suis pas fan du principe des abos aussi, mais bon.

  6. #6816
    La vache, vous me mettez le doute maintenant

    Il est pas encore trop tard pour changer ma stack. Peut-être que je me suis montré trop extrême en migrant tout sur cassandra. Autant Express je suis plutôt confiant, c'est un dinosaure de nodejs. Autant pour la base de données... comment procéderiez vous ? Il existe des méthodologies pour choisir ?

    Parce que si je peux avoir du relationnel avec Postgre, et mettre les mega-tables dans cassandra, ce serait idéal.

    (Pour répondre à ta question Tenshu, il faut que le joueur qui veut se rappeller du jet critique qu'il y a fait il y a 3 mois puisse, donc persistance sans TTL).
    Dernière modification par Awake ; 22/11/2020 à 12h06.

  7. #6817
    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    C'est quoi la reco du moment pour un CMS blog ou e-commerce?
    Au fil du temps j'expérimente avec différentes solutions pour me séparer de Wordpress. L'an dernier j'avais tenté Kirby pour un client, et même si sur le papier ça parait vraiment bien, à l'utilisation ça s'est avéré moins pratique que Wordpress. Les derniers CMS qui me font de l'oeil sont Grav et PageKit, mais je n'ai pas eu le temps de tester plus que ça.

    Pour mon site perso j'utilise Hugo. Je déteste le moteur de templating de Go et j'aimerais beaucoup changer pour passer sur 11ty, mais pour l'instant le support du multi-langue est nettement supérieur sur Hugo (mon site est en anglais et en français). Pour moi, le JAMstack est la solution parfaite, car on maîtrise totalement la mise en prod, mais c'est lourd à utiliser pour un client donc dans l'optique « blog » je ne propose que très rarement cette solution (je l'ai en prod pour un seul client, il m'envoie ses articles en word et je fais la conversion vers markdown et la mise en prod en moins de 5 minutes).

    Pour le ecommerce, je ne peux que parler d'expériences autour de moi car je ne pratique pas la chose. J'entends beaucoup de bien de Prestashop, surtout les dernières versions où je crois qu'ils se sont inspiré (je dis peut-être des grosses bêtises attention) de l'architecture Symfony. Sinon un pote dev ne jure plus que par Sylius, qui est justement sur une base Symfo. Pour lui c'est la solution parfaite, mais je ne connais que de nom donc je ne saurai pas en parler d'avantage.

  8. #6818
    Crois moi quand ta DB de roll va faire 500gb tu vas mettre un garbage collector fissa


  9. #6819
    C'est tout l'intérêt de Cassandra, de pouvoir avoir des tables de plusieurs To réparties sur plusieurs serveurs.

  10. #6820
    Citation Envoyé par hijopr Voir le message
    Parce que si je peux avoir du relationnel avec Postgre, et mettre les mega-tables dans cassandra, ce serait idéal.
    Ca paraît être une bonne idée. Mettre tout ce qui est structuré et nécessitant des requêtes complexes et/ou avec jointures dans PostgreSQL, et tout ce qui est ultra-volumineux et simple, peu structuré et requêtable simplement par clé primaire dans du NoSQL. Le meilleur des deux mondes.

  11. #6821
    Un base Postgre ça tient aussi plusieurs To sans problème. (been there, done that)

    Quant à savoir si c'est une bonne idée pour toi, ça va dépendre de la manière dont tes données sont structurées et de la manière dont tu fais tes requêtes.
    - La version 3 est arrivée !

  12. #6822
    Citation Envoyé par Fastela Voir le message
    Au fil du temps j'expérimente avec différentes solutions pour me séparer de Wordpress. L'an dernier j'avais tenté Kirby pour un client, et même si sur le papier ça parait vraiment bien, à l'utilisation ça s'est avéré moins pratique que Wordpress. Les derniers CMS qui me font de l'oeil sont Grav et PageKit, mais je n'ai pas eu le temps de tester plus que ça.

    Pour mon site perso j'utilise Hugo. Je déteste le moteur de templating de Go et j'aimerais beaucoup changer pour passer sur 11ty, mais pour l'instant le support du multi-langue est nettement supérieur sur Hugo (mon site est en anglais et en français). Pour moi, le JAMstack est la solution parfaite, car on maîtrise totalement la mise en prod, mais c'est lourd à utiliser pour un client donc dans l'optique « blog » je ne propose que très rarement cette solution (je l'ai en prod pour un seul client, il m'envoie ses articles en word et je fais la conversion vers markdown et la mise en prod en moins de 5 minutes).

    Pour le ecommerce, je ne peux que parler d'expériences autour de moi car je ne pratique pas la chose. J'entends beaucoup de bien de Prestashop, surtout les dernières versions où je crois qu'ils se sont inspiré (je dis peut-être des grosses bêtises attention) de l'architecture Symfony. Sinon un pote dev ne jure plus que par Sylius, qui est justement sur une base Symfo. Pour lui c'est la solution parfaite, mais je ne connais que de nom donc je ne saurai pas en parler d'avantage.
    Merci pour toutes ces recos. J'avais jeté un oeil à Grav qu'un canard avait recommandé pour un autre (qui en était content). Perso, Prestashop me satisfait (sans wahou), mon erreur a été de m'acheter un template plutôt que de construire un truc à partir du template par défaut (mais j'étais pas autant à l'aise à ce moment). J'ai organisé une conférence ponctuelle payante avec Woocommerce et, à priori, même si c'est plus limité que Prestashop, j'ai pas vu de deal-breaker dans mon cas.

    J'entends plein de bien de Symfony, mais je ne connais pas PHP et j'aimerais plutôt approfondir mon Python avant de changer de langage. Et, le cas échéant, c'est même pas sûr que PHP soit mon choix immédiat. Peut-être un jour je m'y mettrais en me fixant de migrer mon shop (normalement, ça marche mieux avec moi si j'ai un projet concret à réaliser).

  13. #6823
    Les problèmes que j'ai eu avec Prestashop (pour un non dev)

    - Tout les plugs ins et thèmes sont payants
    - Beaucoup moins de communauté
    - Les MAJ cassent tout (quand les devs te disent "ne met pas à jour ton CMS" c'est quand même un gros red flag
    - Faire des opérations en lot est compliqué
    - Pas beaucoup de personnalisation possible
    - Très orienté commerce de biens physique.

    Donc grosso modo, ça te rend dépendant d'un Dev pour faire le moindre truc et si tu veux sortir un peu des cases c'est très difficile.

    Du coup je suis surpris par
    avec Woocommerce et, à priori, même si c'est plus limité que Prestashop
    J'ai jamais vu un truc possible sur Prestashop qui ne l'était pas sur Woocommerce. Par contre j'ai jamais trop exploré les options de livraison qui sont inutilement compliquées sur WC

    Shopify sinon me semble être une bonne alternative mais l'abonnement + la non liberté de vendre ce que tu veux ne me conviennent pas.
    Grand maître du lien affilié

  14. #6824
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Les problèmes que j'ai eu avec Prestashop (pour un non dev)

    - Tout les plugs ins et thèmes sont payants
    - Beaucoup moins de communauté
    - Les MAJ cassent tout (quand les devs te disent "ne met pas à jour ton CMS" c'est quand même un gros red flag
    - Faire des opérations en lot est compliqué
    - Pas beaucoup de personnalisation possible
    - Très orienté commerce de biens physique.

    Donc grosso modo, ça te rend dépendant d'un Dev pour faire le moindre truc et si tu veux sortir un peu des cases c'est très difficile.
    « Tous les plugins et thèmes sont payants » c'est pas un problème d'être non dev, c'est un problème d'être radin.

    J'adore ta présence sur ce fil tom, c'est 99% de développeurs, et toi qui fait tout pour se passer de la profession, un peu en mode « les devs c'est des méchants » et en faisant ta pleureuse parce que tout n'est pas gratuit.

  15. #6825
    Perso j'ai trouvé plein de plug-ins gratuits pour Prestashop. C'est cool pour tester une fonctionnalité et voir si on a besoin d'upgrader vers du payant.

    Mon expérience avec Woocommerce n'est pas vraiment représentative, puisque j'ai utilisé le logiciel avec un plug-in d'événement payant et que mon champs d'utilisation est restée limitée.

    Le truc qui m'a chiffonné un peu, c'est quand je paie un produit à un dev francophone j'ai toujours l'impression de le saouler en posant des questions, alors que les anglophones sont plus agréables (même si inutiles ou incompétents à la fin).

    Je sais pas si c'est mon expérience anormale, si c'est propre aux devs, ou bien aux commerciaux francophone (mon côté Suisse tend à choisir la 3ème option, mais c'est par préjugé).

  16. #6826
    Citation Envoyé par Fastela Voir le message
    « Tous les plugins et thèmes sont payants » c'est pas un problème d'être non dev, c'est un problème d'être radin.

    J'adore ta présence sur ce fil tom, c'est 99% de développeurs, et toi qui fait tout pour se passer de la profession, un peu en mode « les devs c'est des méchants » et en faisant ta pleureuse parce que tout n'est pas gratuit.
    C'est pas la question : Wordpress c'est essentiellement du Freemium, donc au moins tu peux tester les choses et voir comment ça se goupille sur la majorité des Plugs ins.

    Le problème de Prestashop étant que tu peux pas tester la compatibilité des choses A priori, donc t'as l'impression de jouer à la roulette russe a chaque fois.

    Beaner > Du coup ça a un peu changé mais dans mon souvenir tu avais des gros éditeurs qui vendent un truc par dessous qui font du gratuit (trustpilot, mondialrelay ..) et un paywall strict pour les trucs de base
    Grand maître du lien affilié

  17. #6827
    Je pense que ça dépend des besoins, mais sinon je te rejoins parfaitement : il y a plus de trucs gratuits sur le marketplace de WP.

    De toute façon, malgré ses bons côtés, si une alternative de PS sort un jour qui réunit le minimum des mes besoins, je n'aurai pas de souci à changer

  18. #6828
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    J'ai jamais vu un truc possible sur Prestashop qui ne l'était pas sur Woocommerce.


    C'est pas possible, c'est une vrai love story entre toi et WP.


  19. #6829
    J'ai fait une analyse Woocommerce/Prestashop pour du déploiement bête et méchant il y a 2 ans pour une petite mercerie. Prestashop est sorti vainqueur et de loin, surtout pour des Français on sent le soft fait maison qui a justement tout les plugins de nos banques/service postier/etc. Sans parler de la gestion de stock et autre, out-of-the-box le premier est vide de chez vide, l'autre comprends tout les outils qu'on imagine être nécessaires pour de la vente par correspondance.

    Les plugin sont payant oui, mais c'est des prix négligeables, 50/100€ de mémoire. C'est même pas le prix que je met dans du soft pour usage perso, alors pour ta plateforme de vente en ligne c'est vraiment faire des économies de bout de chandelles que d'être choqué de payer pour ça.

  20. #6830
    Dross, Tompalmer.
    Tompalmer, Dross.


  21. #6831
    Ce que je trouve dommage, c'est que le prix (modique qui plus est) des plugins puisse être un argument. Je me demande comment on peut en arriver là.
    Dernière modification par gros_bidule ; 23/11/2020 à 03h34.

  22. #6832
    Personne m'a lu parce que j'ai expliqué que le problème était pas dans le prix mais dans le fait que tu puisses pas jouer avec une version gratuite avant.
    J'ai pas mal de plugs ins payants, quand la balance cout/bénéfice est favorable je franchis le pas.

    (j'ai le caching, wishlist, l'offload de fichiers, elementor, un plug in de sécurité, newsletter, moteur de recherche interne en Ajax, un panier en Ajax, un truc qui fait des Bundle, un algorithme de recommandation ... et plusieurs outils qui sont très spécifiques)

    Et quand t'as un petit business , je vois pas en quoi c'est honteux d'être un minimum gestionnaire.
    Y'a d'autres couts que le site internet, chaque $ dépensé doit en rapporter plusieurs.

    Alors là actuellement je suis plus confortable maintenant au niveau du CA que quand j'étais sur Prestashop où l'activité tenait plus du Hobby qu'autre chose.
    Sur Wordpress j'ai pu partir de rien ou presque, y'a toujours un plug in gratuit ou Freemium qui fait le job donc sur des activités "ric rac" c'est très bien.
    Dernière modification par tompalmer ; 23/11/2020 à 05h18.
    Grand maître du lien affilié

  23. #6833
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Ca paraît être une bonne idée. Mettre tout ce qui est structuré et nécessitant des requêtes complexes et/ou avec jointures dans PostgreSQL, et tout ce qui est ultra-volumineux et simple, peu structuré et requêtable simplement par clé primaire dans du NoSQL. Le meilleur des deux mondes.
    De mémoire, c'est comme ça que fonctionne Facebook. C'est pas déconnant d'avoir deux bases de données, si les deux ont une utilisation totalement différente.
    Après, un truc que j'avais vu qui était top, c'était 2 BDD avec une in-memory et l'autre "en dur". Celle en dur n'étant que la réplication après-coup des changements de la in-memory. MS avait fait une démo pour un truc de pari en ligne, la charge que ça prenait était folle. Mais bon, là c'est l'artillerie lourde et ça complexifie grandement par rapport à deux bdd selon l'utilisation.

  24. #6834
    C'est un des avantages du CQRS : t'a une BDD optimisée pour l'écriture (schéma et technologie), et une (des) BDD(s) avec les données optimisées pour la lecture (idem) avec des workers qui viennent faire les conversions tranquillement.

    Après y'a plein de combinaisons possibles en fonction de tes besoins, rien t’empêche de transformer une table de Postgres en table NoSQL (y'a même pas mal de tooling dans ce sens), tout stocker seulement dans deux tables (c'est pas Reddit qui faisait ça d'ailleurs ?), etc.

  25. #6835
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Personne m'a lu parce que j'ai expliqué que le problème était pas dans le prix mais dans le fait que tu puisses pas jouer avec une version gratuite avant.
    J'ai pas mal de plugs ins payants, quand la balance cout/bénéfice est favorable je franchis le pas.

    (j'ai le caching, wishlist, l'offload de fichiers, elementor, un plug in de sécurité, newsletter, moteur de recherche interne en Ajax, un panier en Ajax, un truc qui fait des Bundle, un algorithme de recommandation ... et plusieurs outils qui sont très spécifiques)

    Et quand t'as un petit business , je vois pas en quoi c'est honteux d'être un minimum gestionnaire.
    Non mais ta recherche de RoI est louable, surtout quand on a un business. Il n'y a aucune honte à vouloir faire des économies. C'est juste que ton discours fait un peu rigoler les gens dont le métier est justement de fabriquer ces solutions. Tous les freelances ici ont eu affaire à des « bricoleurs » qui soutiennent qu'un Wordpress optimisé c'est increvable (et d'ailleurs j'ai remarqué que souvent le discours vacille entre « ça fait le job » et « c'est ultra performant »). Ou encore les gens qui me sortent un cousin « développeur » sorti du chapeau qui va soudainement faire concurrence à mon devis. Pas plus tard que cet été j'ai fait un devis à 35k € pour une association de médecins qui avaient un besoin ULTRA précis. J'ai proposé une SPA en Laravel + VueJS, un truc ultra bien ficelé aux petits oignons. Au final ils sont partis sur une agence qui leur a proposé... un Wordpress, pour à peine 10k. Je sais déjà qu'ils n'auront JAMAIS ce qu'ils voulaient à la base.

    Or c'est bien là le problème, pour l'avoir expérimenter plusieurs fois, à la fin tu finis toujours par te casser la gueule. Et au final, l'investissement part en poussière quand il faut réparer les pots cassés, car le dev qui voudra bien réparer le bordel va se casser les dents sur ton plat de spaghetti surgelé.

    Alors là on parle d'une demande complexe, mais ce n'est pas pour rien que des frameworks comme Prestashop ou Sylius existent. Une boutique, c'est compliqué. Tu peux faire un shop en pur HTML et encaisser des chèques à la main, mais à la fin tu finis toujours par ronger ton frein de ne pas avoir une solution sans aucune frustration.

    On serait sur un fil de design, tu représenterai le client qui veut que son logo soit toujours plus gros. Et même si ici il y a des gens dont c'est le métier, tu prends ton expérience personnelle comme vérité j'ai l'impression.

  26. #6836
    Hello les canards !

    Ma copine m'a partagé un souci d'affichage de bouton sur mon shop sur son iPhone (pour les curieux, c'est avant de passer commande, à l'adresse : https://sympa-bonnard.ch/commande). Le bouton ne s'affiche pas, juste le texte, ce qui rend peu visible l'option continuer pour l'utilisateur.

    J'essaie de débugger, mais je ne trouve pas un moyen simple d'émuler comment afficher mon site sur un iPhone ou quoi (le mode développeur n'affiche pas ce souci). Est-ce que vous avez des tips ? Est-ce que je rate une solution facile ?

    J'ai lu une solution traitant d'ajouter "-webkit-appearance: none;" avant les autres configurations webkits. Mais je ne peux pas savoir par moi-même sans moyen d'affichage.

    EDIT : j'ai trouvé un truc qui s'appelle Percy, mais j'ai peur de me lancer dans une solution overkill sans demander conseil.

  27. #6837

  28. #6838
    Haha, merci. Au moins ça me rassure que ce n'est pas partout. Mince, j'aurais cru qu'il existerait une solution répandue pour ça.

    À moins que le mode dev de chrome corresponde à l'affichage mobile réel dans l'immense majorité des cas (ce qui n'est pas toujours le cas avec mon Android).

  29. #6839
    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    À moins que le mode dev de chrome corresponde à l'affichage mobile réel dans l'immense majorité des cas (ce qui n'est pas toujours le cas avec mon Android).
    Je ne suis pas spécialisé en dev front mais de mon expérience, le mode « mobile » de Chrome n'a jamais correspondu à l'affichage réel à 100%.

  30. #6840
    Yeah, si tu as les moyens et le besoin, tu peux t'offrir une solution à la Browserstack.
    On avait ça dans un ancien taff, mais on testait bcp et sur plein d'appareils.

Page 228 sur 310 PremièrePremière ... 128178218220221222223224225226227228229230231232233234235236238278 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •