Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 20 sur 24 PremièrePremière ... 1012131415161718192021222324 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 697
  1. #571
    Je n'y connais pas assez en modèle de piano numérique et d'autres canard te donneront des références adéquates mais je ne dirais qu'une seule chose: Toucher lourd obligatoire et si possible test en vrai dans une boutique avant achat.

    Si tu n'as jamais touché de vrai piano non plus, bah, test aussi un vrai piano en boutique pour comparer.
    Dernière modification par Illynir ; 12/08/2020 à 22h51.

  2. #572
    Citation Envoyé par Gillete Voir le message
    Pendant quelques jours, j'ai pu voir et écouter des personnes jouer du piano et cela me motive vraiment à m'y mettre.
    Est-ce que vous avez des références de pianos numérique 88 touches à conseiller pour un néophyte total ?
    Pas mieux que le monsieur au dessus : 88 touches, un clavier lesté et nuancé (facile à écrire, mais c'est vraiment un truc à sentir en essayant et en faisant essayer), si possible bien vissé aux deux extrémités sur un pied solide (pas juste posé sur un pauvre truc en croix) et de préférence avec une pédale solidaire du meuble (plutôt qu'un truc branché qui se balade sous ton pied).

    Pas de modèle précis à te conseiller, mais il vaut mieux partir sur de la marque. J'ai possédé des modèles Kawai et Roland pendant des années sans le moindre pépin, sinon Yamaha est une valeur sûre. Pour le reste, à toi de voir selon ton budget et ta motivation mais ne descend pas trop bas : il faut que le truc te donne envie d'en jouer, tout en te permettant de progresser sur plusieurs années.

  3. #573
    Ah bah tiens, je viens tout juste de tomber au pif sur cette annonce:



    A priori LIDL ferait de même avec un piano équivalent à 449 €.

    Alors attention, ils ne sont pas sortie encore donc pas testé mais il semble cocher une bonne partie des cases obligatoires pour débuter le piano sans se ruiner, 429 € perso je n'ai jamais vu ça si la qualité est réellement au rendez vous, ça vaut peut être le coup de s'y pencher un peu.

    EDIT: C'est bien ça j'avais raison, LIDL proposera lui aussi un piano à 449 €, de la marque Colmann, assez réputé en France. Faut voir.

  4. #574
    Citation Envoyé par Gillete Voir le message
    Pendant quelques jours, j'ai pu voir et écouter des personnes jouer du piano et cela me motive vraiment à m'y mettre.
    Est-ce que vous avez des références de pianos numérique 88 touches à conseiller pour un néophyte total ?
    Ça vaut ce que ça vaut car je suis moi aussi débutant (à peine 1 an de pratique... et encore, pas vraiment à cause du confinement), mais personnellement, au cas où je me serais découragé rapidement, j'avais opté pour un clavier yamaha PSR E363, histoire de ne pas me 'ruiner' de suite.
    Et maintenant que je suis vraiment lancé et que je sais que je vais continuer, je suis passé au P45 (toujours de chez yamaha), et le passage de l'un à l'autre a été très rapide, au final.
    Après, si tu penses vraiment être suffisamment motivé de suite, autant effectivement opter pour un toucher lourd direct.
    Gros batave

  5. #575
    Le yamaha P45 est excellent à moins de 500 Euros. (Mais il ne fait que piano avec le minimum en connectique).

    J'ai trouvé le touché vraiment bluffant. Il fait 12 kilos.

    Il n'a pas d'énormes haut parleur, mais le son au casque est super.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  6. #576
    La Yamaha P45 revient extrêmement souvent en effet, je le croise régulièrement dans les conversations.

  7. #577
    Hello, je découvre le topic.
    J'ai pris 3 ans de cours de piano quand j'étais au collège ... et par manque de pratique, je n'ai jamais vraiment progressé. Je pense que c'est aussi dû en partie au fait que j'ai du mal à déchiffrer les partitions (pas fait beaucoup de solfège).
    J'ai décidé de tenter de combler cette lacune et au détour d'un énième tuto Youtube, j'ai découvert cette petite application gratuite : SolfaRead (je l'ai sur Android, je sais pas si elle existe sur l'Apple Store)

    L'application se présente sous forme d'un petit jeu avec différents niveaux et calcul d'un score. Vous choisissez si vous voulez jouer en clé de Sol, de Fa ou les deux et l'application fait défiler des notes sur la portée à une certaine vitesse. Il faut identifier les notes sans se tromper pour marquer des points.
    Au premier niveau, les notes sont restreintes à une seule octave et défilent lentement ... puis avec le niveau, la gamme des notes s'élargit et la vitesse augmente.
    Ben mine de rien en jouant 15 min par jour, en à peine 2 semaines je commence à identifier les notes du premier coup (bon sur un intervalle encore restreint)

  8. #578

  9. #579
    Voui ... Ut 3 et Ut 4

  10. #580
    Bon, je suis content: je suis sur Yesterday (des Beatles, pour les deux du fond qui regardent les mouches voler) et j'ai tenté de chanter tout en jouant... et j'y arrive sans problème.

    Alors pour l'instant je chante trop en calant ma voix sur la rythmique de la chanson et surtout je n'arrive pas à chanter sur le même ton que quand je le fais sans piano (mes collègues musicos m'ont dit de 'transposer la hauteur d'un ton' de mon piano en m'expliquant que ça devrait convenir à ma voix. J'essaierai demain), mais pour une première fois je suis au moins super content de constater que j'arrive à faire les deux en même temps (alors qu'à écouter mes collègues, j'avais l'impression que j'allais galérer à mort).

    Bref, point super positif pour moi.
    Gros batave

  11. #581
    Sans vidéo moi je n'y crois pas
    Liste d'ignorés : Logan

  12. #582
    Ouaip, totalement d'accord avec Logan. Mais bien ouej Bouyi, c'est pas si facile de chanter en s'accompagnant !


    Il y a du nouveau de mon côté aussi. Sur la fin du confinement, avec les vacances d'été juste derrière, je me suis remis au piano à plein régime (en profitant de pouvoir passer environ un mois chez mes parents, où se trouve toujours mon piano droit).
    Cette fois-ci je suis vraiment allé plus loin que juste vaguement pianoter des trucs, j'ai pris le bouquin des Piano Collections de Hollow Knight et j'ai appris la majorité des pièces (7/15 finies et 3 autres en cours). J'ai emprunté une caméra et un pied qui trainaient par là-bas et j'ai lancé une petite chaîne YouTube.

    Et puis, depuis le temps que j'en parlais (déjà plus d'un an ici-même), j'ai franchi le pas en décidant de reprendre des cours particuliers. J'ai eu la chance d'être bien conseillé pour trouver quelqu'un rapidement, du coup on tourne à un cours par semaine depuis début septembre et je suis vraiment ravi de me remettre dans le bain.

    On a commencé avec un Nocturne de Chopin, voilà où ça en est au bout de 3-4 semaines.
    (vidéo non listée sur ma chaîne, il y a encore des bricoles à améliorer)




    On vient également de commencer un autre Nocturne (le 1er de l'op. 27, les deux forment vraiment un bel ensemble), et on parle de mettre en route une Étude de Chopin pour la suite... c'est le pied, j'ai enfin l'impression que les progrès redeviennent possibles, et surtout je me fais vraiment plaisir.

  13. #583
    Tiens, en te voyant jouer (j'ai pas le son car je suis au taf mais je ne doute pas de la qualité de l'ensemble ), je repense à un truc:
    un collègue s'est remis au piano (c'est surtout un bassiste mais il en avait joué un peu) et il a demandé des conseils à une amie pianiste qui lui a dit qu'il avait plein de mauvaises habitudes, comme celle de regarder ses mains en jouant.

    C'est si pénalisant que ça ?

    J'ai essayé de regarder la partition en jouant, mais outre le fait que je ne la lis pas assez vite pour pouvoir le faire en jouant, j'ai vraiment du mal à ne pas vérifier si je place bien mes mains, un peu comme les sous-titres d'un film qui attirent fatalement l'œil.
    Y'a forcément le manque d'expérience qui entre en compte, mais quand je vois des pianistes chevronnés j'ai quand même l'impression qu'ils regardent (parfois, on va dire) leurs mains.
    Gros batave

  14. #584
    À mon avis, l'esprit du conseil qui a été donné, c'est plutôt d'essayer de ne pas avoir besoin de les regarder en permanence. Notamment lorsque l'écriture pianistique n'implique pas de déplacements importants des mains. C'est pas mal de pouvoir s'en libérer un petit peu car on a tendance à écouter mieux, et ça aide aussi à libérer la posture (un défaut fréquent chez les débutants est d'avoir la tête trop rentrée dans les épaules).

    Mais on va pas se mentir, bien sûr qu'on regarde toujours un peu en jouant. L'ambitus de l'accompagnement à la main gauche dans la pièce que je joue dépasse souvent deux octaves avec la basse très éloignée du reste. L'habitude et le travail aident à ce que le placement soit largement instinctif, mais le contrôle visuel donne quand même une petite sécurité supplémentaire appréciable pour la précision.

  15. #585
    Merci
    Gros batave

  16. #586
    Mettez un bandeau sur les yeux et jouez des morceaux que vous connaissez pour vous entrainer, vous allez vite vous habituer en plus d'écouter mieux vu que la vue n'est plus utilisé.

  17. #587
    Sans bandeau c'est mieux. Il suffit de relever la tête. Avec les yeux ouverts on a une meilleure conscience de l'espace dans lequel le son circule (et puis moi, les yeux fermés, je m'endors ).

  18. #588
    Oui mais il dit que son piano c'est un sous-titre () et que ses yeux sont attirés par lui, c'est pour l'entrainer au début.

  19. #589
    Ma prof de piano me disait que si je regardais mes mains c'est que je ne lisais pas la partition et que je faisais du par-coeur (ce qui était vrai).
    Une technique pour se déshabituer c'est de mettre une serviette sur ses mains pour justement ne pas les voir et s'obliger à lire la partition.

  20. #590
    Moi quand je joue, je ne regarde ni mes mains, ni la partition. Il me suffit simplement de lire mon âme

    En vrai je fais que du par coeur
    Liste d'ignorés : Logan

  21. #591
    C'est donc ma lacune à cet endroit qui explique pourquoi je regarde la partition, je comprends mieux
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  22. #592
    Liste d'ignorés : Logan

  23. #593
    Moi je balance un MP3, comme ça je regarde ni les partitions ni les mains.

    En plus les gens jouent mieux que moi.

  24. #594
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    Ma prof de piano me disait que si je regardais mes mains c'est que je ne lisais pas la partition et que je faisais du par-coeur (ce qui était vrai).
    En quoi est-ce un problème, si tu connais bien la partition ?

    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Moi je balance un MP3, comme ça je regarde ni les partitions ni les mains.

    En plus les gens jouent mieux que moi.
    C'est la solution du pauvre.

    Les vrais se paient un Steinway Spirio qui joue tout seul.


  25. #595
    Citation Envoyé par Franky Mikey Voir le message
    En quoi est-ce un problème, si tu connais bien la partition ?
    Le problème à mon sens c'est le corollaire : tant que tu ne connais pas la pièce par coeur, alors tu vas hésiter, "piétiner" juste parce que tu regardes tes mains à la place de la partition que tu es sensé apprendre à maîtriser
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  26. #596
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Le problème à mon sens c'est le corollaire : tant que tu ne connais pas la pièce par coeur, alors tu vas hésiter, "piétiner" juste parce que tu regardes tes mains à la place de la partition que tu es sensé apprendre à maîtriser
    Je te renvoie le corollaire inverse : si tu joues tout le temps avec la partition sous les yeux, et bien tu n'as jamais besoin d'apprendre à jouer par cœur.

    Perso je passe souvent un cap avec mes morceaux le jour où j'ai la flemme de tourner la page et où je continue quand même pour voir si ça passe.

  27. #597
    Ca se passe un peu comme ça pour moi aussi, mais ça prend du temps car je suis un control freak (mes essais pendant un an dans un groupe de jazz ont été une catastrophe tant l'improvisation est un concept alien pour moi, ce qui est fort triste)
    Apprendre à lire une partition sans regarder ses mains, c'est peut-être aussi un moyen d'apprendre à "sentir", "maîtriser" les accords/la tonalité et donc les écartements de doigts associés.
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  28. #598
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    Une technique pour se déshabituer c'est de mettre une serviette sur ses mains pour justement ne pas les voir et s'obliger à lire la partition.
    A mon avis, suivant le morceau, la serviette va vite se retrouver bazardée au sol parce que tu vas bouger les mains trop vite et sur plein d'accords différents, non ?
    Gros batave

  29. #599
    Citation Envoyé par Bouyi Voir le message
    A mon avis, suivant le morceau, la serviette va vite se retrouver bazardée au sol parce que tu vas bouger les mains trop vite et sur plein d'accords différents, non ?
    Oui j'étais débutant (enfin je le suis toujours) avec des morceaux plutôt simples.

    La méthode (à l'époque) consistait à répéter 10 fois chaque mesure, main droite puis main gauche puis les 2 ensemble, puis 5 fois la première ligne de partition etc ... tout en déchiffrant le morceau inconnu.
    Le truc c'est que très vite tu mémorises l'air et à la fin tu joues le morceau sans avoir besoin de lire la partition.
    Tu finis en général avec un morceau où tu maîtrises parfaitement le début et où tu te plantes sur la fin, parce que justement tu fais du par coeur.

    Je pense qu'en fait la méthode n'était pas vraiment adaptée à l'apprentissage de la lecture de partition.
    D'ailleurs j'ai toujours beaucoup de mal à lire une partition aujourd'hui.

  30. #600
    Ce qui ressort de ma (petite) expérience, c'est que l'enseignement du déchiffrage est tout sauf une science exacte. À niveau pianistique comparable, il peut y avoir des gens déchiffrant avec une facilité déconcertante et d'autres qui ont les plus grandes peines, et je doute fortement que la méthode d'enseignement soit la variable déterminante.

    Quand j'étais élève au conservatoire, il y avait des cours de déchiffrage. Tu zieutes la partition une fois en audition intérieure puis tu te lances, la prof te secoue pour que tu gardes le tempo, évites de t'arrêter et essaies de faire un déchiffrage "musical" (avec un minimum de nuances). Mais pour ce qui est du "comment"... ben en gros, tu te démerdes. Bon, c'était plutôt un cours pour les "grands" sachant déjà jouer.

    À d'autres occasions (cours d'accompagnement au piano par exemple), j'ai pu recevoir des conseils plus précis : lire en avance, "entendre" les harmonies à l'avance pour placer la main correctement (quitte à ne pas jouer exactement la réalisation notée, mais au moins quelque chose qui ressemble), simplifier ou réduire aux voix essentielles (mélodie et basse) lorsque c'est trop dur, prendre en compte toutes les indications annexes aux notes (nuances, phrasés, articulations), ne pas penser aux doigtés (pas le temps), etc. Encore une fois, cela reste plutôt destinés aux utilisateurs avancés.

    J'ai fouiné dans les méthodes de déchiffrage. Il y a deux écoles : celle des conseils de bon sens (l'esprit de ce que j'ai résumé ci-dessus), et celle des "points de fixation" : entraîner l'œil à avoir le réflexe de lire en choppant le plus d'informations possibles par points de fixation successifs sur la partition, et élaguer tous les regards "parasites" (notamment celui du clavier) qui nous feraient perdre du temps. Le principe est intéressant, mais sa mise en pratique ne m'a jamais semblée très concluante.

    Chez les débutants, la mise en place des mains ensemble apparaît souvent comme le point bloquant. Pourtant j'ai rencontré des enfants chez qui ça venait assez facilement. Mais que ce soit mains ensemble ou séparées, j'essayais toujours de pousser vers un déchiffrage "musical", qui prenne d'emblée en compte les indications importantes, qui respecte la rythmique même quand c'est "facile" (la durée des valeurs longues par exemple) - en gros, un déchiffrage qui se projette déjà vers un résultat musical. Pour moi la meilleure école reste la curiosité, l'envie de découvrir des nouveaux trucs, qui va te pousser à lire des partitions au kilomètre parce que c'est le seul moyen. Quand tu le fais un peu tous les jours, ça finit par devenir une seconde nature. Et pas besoin de serviette.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •