Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 19 sur 24 PremièrePremière ... 91112131415161718192021222324 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 697
  1. #541
    Gnuuuuuuuuup !

    Confinement oblige, j'en ai profité pour sortir une méthode de piano qui prenait la poussière et me lancer. Deux questions me taraudent néanmoins sur la pratique :
    - Vu qu'il y'a deux portées, on est obligé de lire toute la partition une première fois au ralenti avant de pouvoir à peu près bien jouer un morceau, ou avec de la pratique et une partition pas trop compliquée vous arrivez à jouer directement un nouveau morceau ?
    - Y'a des exercices pour les mecs comme moi qui ont des problèmes pour "desynchroniser" ses mouvements de membres ? (Ça me le fait déjà au sport, apparemment aussi au piano).

  2. #542
    Il n'y a pas de secret : travailler d'abord mains séparées, lentement jusqu'à être totalement à l'aise. Puis travailler mains ensemble.

  3. #543
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    - Vu qu'il y'a deux portées, on est obligé de lire toute la partition une première fois au ralenti avant de pouvoir à peu près bien jouer un morceau, ou avec de la pratique et une partition pas trop compliquée vous arrivez à jouer directement un nouveau morceau ?
    Si ta question concerne le fait de déchiffrer mains ensemble plutôt que mains séparées, la réponse est oui, cela se fait très bien (et pour ma part je conseille d'apprendre dès que possible à le faire, au besoin sur des partitions excessivement faciles). Je trouve qu'on apprend bien plus (et mieux) d'allers-retours réguliers entre mains séparées/mains ensemble plutôt qu'en se fixant comme règle absolue mains séparées puis mains ensemble. Ce n'est bien sûr que mon avis et pas une parole d'évangile (comme tout le reste, cela dépend surtout de la manière dont c'est fait).

    - Y'a des exercices pour les mecs comme moi qui ont des problèmes pour "desynchroniser" ses mouvements de membres ? (Ça me le fait déjà au sport, apparemment aussi au piano).
    Y en a une chiée, mais je dirais que ça ne sert pas forcément à grand chose d'en bouffer des kilomètres (tu peux très bien t'en faire toi-même à partir des partitions que tu joues). C'est surtout une question des sensations que tu vas développer à travers cette pratique, donc le préalable est de se placer dans les meilleures conditions : assise stable et confortable, dos droit "tenu" au niveau du bassin, pieds posés à plat sur le sol, épaules relâchées. Ensuite seulement, travailler "en conscience" à des gestes précis en éliminant les mouvements parasites, avec un bon niveau d'exigence mais sans mettre la barre trop haut non plus (il est parfaitement normal que le majeur et l'annulaire bougent en même temps par exemple). Difficile d'être plus précis hors contexte.

  4. #544
    Sonatine de Beethoven, depuis 1 semaine, et pour le moment seulement la première partie :


  5. #545
    Perso je suis là-dedans (entre autres) ces temps-ci :




    Et j'en bave.

  6. #546
    Moi là-dedans... (la K 187)

    https://www.francemusique.fr/concert...-l-285-allegro

    Mais que je joue un chouilla plus lentement, et sans faire durer l'ornement toute la mesure. (C'est "trop" dans cette version selon moi)

  7. #547
    Je vois ce que tu veux dire, je trouve aussi l'effet un peu étrange (et lourdingue à la longue) dans l'enregistrement que tu cites. Par curiosité, je suis allé écouter la version de Scott Ross, plus proche de ce que tu décris - c'est un tout autre genre, mais je préfère nettement (le trille allégé laisse plus de place à la ligne de main gauche qui n'est pas inintéressante).

    Je ne connaissais pas cette sonate d'ailleurs, pourtant j'aime assez Scarlatti. Je vais voir si j'en trouve d'autres versions dans mes disques.

  8. #548
    Je continue doucement ma méthode, et pour le moment je bloque sur un morceau avec de la pompe (me rappelle plus du "vrai" nom) : Oh Susannah. Ben autant à la guitare c'est très facile de jouer la basse juste avant le temps, autant au piano, je n'y arrive pas. Ça me fait le même effet que lorsque j'essaie de chanter en même temps que je joue : mon cerveau se perd

  9. #549
    Citation Envoyé par Franky Mikey Voir le message
    Je vois ce que tu veux dire, je trouve aussi l'effet un peu étrange (et lourdingue à la longue) dans l'enregistrement que tu cites. Par curiosité, je suis allé écouter la version de Scott Ross, plus proche de ce que tu décris - c'est un tout autre genre, mais je préfère nettement (le trille allégé laisse plus de place à la ligne de main gauche qui n'est pas inintéressante).

    Je ne connaissais pas cette sonate d'ailleurs, pourtant j'aime assez Scarlatti. Je vais voir si j'en trouve d'autres versions dans mes disques.
    Si tu veux entendre ma version, je l'ai postée sur FB. Mais pas public, il faut que tu m'envoies une demande de contact.

  10. #550

  11. #551
    Je suis allé écouter, du coup. Bravo, c'est vraiment chouette ! Je trouve que tu arrives à donner un caractère fougueux tout en évitant l'aspect "déluge de notes" de la version F. Corti.

    Par curiosité, tu t'enregistres avec quoi ? Ça ne sonne pas mal du tout pour un truc fait à la maison.

  12. #552
    Merci ! C'est une heure de travail par jour pendant 3 semaines sur celle-là plus deux sessions de captation des après midi... Pfui, c'est pas un boulot pour moi, interprète ^^

    Juste un Galaxy S9... Il y en à 5 autres à suivre dans les semaines à venir ;-)

    Puis peut-être 5 autres encore ! La fin de rédaction de la thèse, ça a du bon !

  13. #553
    J'ai vraiment du mal avec la méthode papier, et le truc avec le CD n'est pas pratique (ouais c'est à l'ancienne).
    Y'a des cours qui ont bonne presse sur jejouedupiano.com ou imusic-school.com, je vais peut-être me laisser tenter par l'un des deux (l'avantage du deuxième étant d'avoir accès à des leçons d'autres instruments, et d'avoir une appli pour tablette). Je vous ferai un retour dès que je me serai décidé

  14. #554
    Chanceux...
    Je risque pas de retoucher mon piano avant un moment... Ça va faire mal quand je vais pouvoir recommencer.
    Gros batave

  15. #555
    Au final, j'ai pris l'abonnement imusic-school, car mine de rien, il est moins cher (ça revient à 120€/an avec la promo #stayathome), et il couvre plus de types de musique. Je vous ferai un retour quand j'aurai un peu avancé.

  16. #556
    Bon courage ! Débuter sans prof, ça ne doit pas être facile.

  17. #557
    Je commence du tout début, et c'est un peu trop simple pour quelqu'un qui a déjà pratiqué de la musique. Mais bon, ça permet de commencer en douceur (et ça m'a permis de comprendre à quoi servait les pédales que je n'ai pas ).
    Y'a des trucs "marrants" comme un jeu de rythme où il faut cliquer (ou toucher avec une tablette) selon un rythme.
    J'ai réussi, mais je pense qu'avec ma tablette j'ai un léger lag, du coup je sens un décalage.

    Edit :

    Pour en dire un peu plus de comment ça marche :

    On peut se créer plusieurs profils, en choisissant un instrument, un niveau et un style souhaité :


    les instruments et autres :


    Mon premier profil, j'ai choisi Piano/Débutant/Tous styles
    Dans mon interface, j'ai ainsi accès à un plusieurs parcours d'apprentissages :


    J'ai choisi Piano moderne. Je suppose qu'une fois ce cursus terminé, je n'aurai pas besoin de suivre le parcours classique de base (peut-être la deuxième partie).

    Au niveau des cours :

    Il y'a une vidéo avec, quand c'est nécessaire, des infos à gauche de l'écran (avec le truc très con, si on affiche la vidéo en plein écran, les explications disparaissent...) :


    Ici, un exercice de rythme :


    La fin d'un chapitre comprend un quizz pour voir si tout a été bien suivi.
    Pour le début, les vidéos sont très courtes et s’enchaînent bien, de plus, la professeure, Olivia Sanciu est très bien (voix calme, explications claires, ...)
    Vu que ça s’enchaîne, on ne voit pas le temps passer, du coup, même si là c'était très basique, j'ai fait 1h30 de cours tranquille (j'ai dû m'arrêter à cause de ma chaise pas adaptée au piano).
    Par contre, je recommande grandement d'avoir une tablette avec un assez grand écran (j'ai une chinoiserie achetée sur aliexpress à vil prix, ça fait très bien l'affaire).
    Dernière modification par deathdigger ; 30/04/2020 à 16h28.

  18. #558
    Bon, après dix semaines sans pouvoir mettre les mains sur mon piano, j'ai enfin pu y toucher 40 minutes, jeudi dernier... et forcément ça m'a fait un peu mal.
    Alors faut dire aussi que j'ai fait la connerie de me remettre direct au morceau que je travaillais juste avant le début du confinement (Greensleeves en l'occurrence), alors que je n'étais déjà pas très avancé (j'avais à peine commencé à jouer le morceau des deux mains, de mémoire). Bon point, j'ai rapidement retrouvé la main droite sans me tromper (enfin presque ). J'ai fini les 10 dernières minutes en voulant me remettre à des morceaux que je connaissais déjà et, même si ça n'était globalement pas top, j'ai été agréablement surpris de constater que j'ai pu refaire assez tranquillou la sonatine de Mozart que j'avais apprise, au deuxième ou troisième essai.
    Bref, je vais évidemment avoir du boulot, mais ça fait zizir de m'y remettre.
    Gros batave

  19. #559
    Deuxième partie de la sonatine de Beethoven, soit le rondo.

    Puis Sonate K545 de Mozart ensuite.

    Y a du boulot....

  20. #560
    Il y a quand même une légère marche entre les deux.

  21. #561
    C'est même une sacrée marche pour moi, mais à force de travail, ça avance...

  22. #562
    Citation Envoyé par polopolo Voir le message
    C'est même une sacrée marche pour moi, mais à force de travail, ça avance...
    Bon courage !

    Moi j'ai commencé ça il y a 10 jours :



    La première minute passe bien. Ça va bientôt se corser

  23. #563
    Salut les pianistes !

    J'ai revendu mon clavier pour me prendre un Yamaha P45 (avec toucher lourd, donc), et y'a pas à dire: c'est tellement mieux !
    Et je suis content de constater que je m'y adapte rapidement.
    Plus qu'à me remettre sérieusement au morceau que j'apprenais avant le confinement (Greensleeves).

    Le piano c'est kro bien !
    Gros batave

  24. #564
    Content que tu puisses t'y remettre Bouyi, avec une jolie upgrade en plus.

    ---

    Petit crosspost avec le topic nécrologique, je pense que ça intéressera peut-être les pianistes ici.

    J'apprends à l'instant le décès hier de Nikolai Kapustin (parfois écrit Kapoustine en français), pianiste-compositeur russe unique en son genre (fusion d'une pensée, écriture et techniques classique avec le langage du jazz).

    J'ai le piano triste aujourd'hui. La découverte de ce monsieur (quasi inconnu en Occident jusqu'à l'orée des années 2000) avait bouleversé mon horizon musical. J'ai écouté sa musique quasi quotidiennement pendant des années, et même joué certaines de ses partitions les plus accessibles. Et j'ai passé mes années de conservatoire à parler à qui voulait l'entendre de cet obscur "faux-jazzman" qui avait forgé son style si particulier à l'abri assez improbable du rideau de fer.


    Pour ne rien gâcher, Kapustin jouait sa propre musique remarquablement bien, même à 70 ans passés. Sans parler des brillants enregistrements (notamment l'intégrale de ses Etudes de concert op. 40) réalisés dans la force de l'âge.





  25. #565
    Salut les canards.
    Je poste ici à tout hasard si ça peut intéresser quelqu'un, je revends mon vieux piano numérique a pas cher et négociable (en région parisienne)
    C'est ici : https://forum.canardpc.com/threads/1...maha-Clavinova

  26. #566
    Nouveau crosspost du topic nécrologique, j'apprends ce matin le décès du pianiste et pédagogue américain Leon Fleisher à l'âge de 92 ans : https://www.nytimes.com/2020/08/02/a...sher-dead.html

    Fleisher avait commencé une brillante carrière de soliste dans les années 1950-60, avant de perdre l'usage de sa main droite en raison d'une dystonie focale. Pas dégonflé, le type avait rebondi en devenant un pédagogue incomparable, un chef d'orchestre renommé... ainsi qu'en jouant et enregistrant à profusion le répertoire - étonnamment considérable - écrit pour la main gauche seule.

    J'ai des frissons à chaque fois que je regarde cette vidéo de la cadence soliste du Concerto pour la main gauche de Ravel, d'une difficulté vertigineuse :

    Dans les années 2000, à l'automne d'une vie déjà bien remplie, un nouveau traitement lui avait finalement permis de recouvrer suffisamment de mobilité à la main droite pour jouer à nouveau le répertoire standard. Il en a profité pour enregistrer plusieurs albums salués par la critique, et relancer de plus belle sa carrière de récitaliste et de pédagogue. Il donnait encore des master-classes à 90 ans passés.


    EDIT : et allez, un petit bonus spécial "pianistes" pour justifier le repost. Cela s'applique d'ailleurs à la pratique de n'importe quel instrument.


  27. #567
    Je passe une partie de l'été chez mes parents où se trouve toujours mon vrai piano (je n'ai qu'un numérique chez moi), du coup j'en profite autant que possible pour me dégourdir les doigts et les oreilles. Comme je repars bientôt et que le piano ne me suivra pas de sitôt, j'ai essayé de filmer quelques vidéos de mon "répertoire" du moment histoire de garder une trace. La connexion ici est excessivement lente mais je vais essayer de les mettre en ligne dans les jours qui viennent.


  28. #568
    Une sacré interprétation de Bloody Tears

    https://youtu.be/u9GRIrHtM8U

    Je la joue, mais alors pas à ce niveau.
    Liste d'ignorés : Logan

  29. #569
    Je connais cette chaîne, la dame est complètement ouf.

  30. #570
    Pendant quelques jours, j'ai pu voir et écouter des personnes jouer du piano et cela me motive vraiment à m'y mettre.
    Est-ce que vous avez des références de pianos numérique 88 touches à conseiller pour un néophyte total ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •