Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 18 sur 24 PremièrePremière ... 8101112131415161718192021222324 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 697
  1. #511
    Oooooh !
    En bon feignant que je suis, je viens bien un lien pour trouver la même chose !

  2. #512
    Nikon D80 + 18-200mm + 50mm + 85mm macro + 8mm fisheye (Samyang) + SB600
    mon site photo /

  3. #513

  4. #514

  5. #515
    Moi c'est ce morceau en ce moment :


  6. #516
    Ça rappelle des souvenirs... j'aime bien celui de Rameau aussi.


  7. #517
    Coucou !

    Alors, comme me l'avait proposé Frankymikey, je me suis filmé en train de jouer le menuet K6 de Mozart (non, vous ne verrez pas ma tronche).

    J'attends vos critiques de pro, sachant que:
    - j'ai commencé en mai dernier, avec un arrêt de 6 semaines pendant l'été, et de 2 semaines à Noyel dernier.
    - j'utilise le bouquin "Piano sans professeur".
    - je joue 4 à 5 jours par semaine, généralement 40 minutes, au boulot sur mon heure de repas (je peux pas à la maison, c'est une surprise) et c'est pourquoi je ne monte pas trop le son du piano.
    - je suis évidemment encore raide en jouant (et évidemment, me filmer n'a pas arrangé les choses... d'ailleurs je l'ai beaucoup mieux joué après cet enregistrement ). Je le dis parce que je suppose que ça fera partie des critiques.

    Hop :


    Merci de me fouetter avec des orties fraîches: c'est comme ça qu'on progresse.
    Gros batave

  8. #518
    Citation Envoyé par Bouyi Voir le message
    Merci de me fouetter avec des orties fraîches
    3 gros problèmes :

    - On ne voit pas ta tête et un pianiste sans tête ça n'est pas sexy.
    - Le son du piano n'est pas assez fort et un piano sans son ça sert à rien.
    - Tu es trop raide.

    Blague à part, c'est pas mal du tout. Techniquement c'est bien carré pour un débutant.
    Mais un poil trop mécanique à mon goût. N'hésite pas à nuancer plus. A respirer plus. C'est bien d'être régulier dans son tempo mais tu as le droit de te lâcher un peu pour donner quelque chose de plus personnel.

    C'était mon avis personnel rapide. Faut voir ce que les autres en pensent si tu veux une certification cpc.

  9. #519
    Citation Envoyé par BoZoin Voir le message
    - On ne voit pas ta tête et un pianiste sans tête ça n'est pas sexy.
    Ouais mais le mystère aussi, c'est sexy.

    Citation Envoyé par BoZoin Voir le message
    - Le son du piano n'est pas assez fort et un piano sans son ça sert à rien.
    Je bosse en bibliothèque.

    Citation Envoyé par BoZoin Voir le message
    - Tu es trop raide.
    Ah ben c'était pas faute d'avoir prévenu.

    Citation Envoyé par BoZoin Voir le message
    Blague à part, c'est pas mal du tout. Techniquement c'est bien carré pour un débutant.
    Mais un poil trop mécanique à mon goût. N'hésite pas à nuancer plus. A respirer plus. C'est bien d'être régulier dans son tempo mais tu as le droit de te lâcher un peu pour donner quelque chose de plus personnel.
    Question con mais est-ce que ce n'est pas normal pour un débutant ? Je veux dire par là que je ne m'en sens pas encore capable, parce que pour l'instant j'essaie déjà de me concentrer sur ce que je fais.
    Alors par contre, pour cette histoire de respiration, c'est vrai que je ne me rends pas compte de ma façon de respirer, et effectivement un collègue guitariste m'avait expliqué qu'il s'était vraiment amélioré quand il avait appris à respirer.
    Du coup, vous avez des conseils à ce niveau ?

    En tout cas merci pour ton avis.
    Gros batave

  10. #520
    Salut Bouyi, bravo de t'être lancé !

    Lorsqu'on parle de "respiration" en musique, le concept peut apparaître un peu flou, et se décliner de différentes manières selon les instruments. Cela va avoir un sens très direct, physique, presque "vital" même pour un chanteur ou un trompettiste, un peu plus symbolique ou abstrait pour un pianiste.

    Une manière simple de l'envisager au piano pour moi, c'est en termes d'appui/détente. Idéalement une phrase musicale (par exemple une mélodie legato) va se jouer en appui au fond du clavier, tandis que l'inspiration qui la précède, ou la césure qui la sépare de la suivante, pourra être marquée par un geste de relâchement (par exemple, un petit mouvement vertical de poignet, avec la main souple). Je me rends compte que ce n'est pas évident de mettre des mots dessus, alors j'ai essayé de bricoler une petite vidéo pour illustrer le concept.



    L'idée est de s'efforcer de garder l'axe épaule-bras-poignet souple pour que l'énergie arrive sans interférence au bout des doigts. C'est l'une des raisons pour lesquelles tu me verras utiliser (intuitivement) des doigtés légèrement différents des tiens, car ceux-ci m'aident à garder la main en mouvement (donc souple) plutôt que de la figer dans une position. Ils ont aussi un sens par rapport aux articulations (par exemple, 2-3 pour le lié par deux sur fa#-sol à la fin de la phrase est plus heureux que 2-1).

    Toujours en lien avec cette notion de respiration, un truc tout bête : bien observer les silences. La main gauche est notée soupir - noire - noire, or la deuxième noire chez toi mange complètement le soupir suivant. Il "suffit" pour cela de bien associer le fait de jouer la 1ère note de la main droite (le ré de la deuxième mesure par exemple) avec celui de relâcher la main gauche (ici le do de la mesure précédente).

    Je rejoins Bozoin, pour un adulte débutant et autodidacte en moins d'un an, c'est vraiment pas mal du tout ! Tu as raison d'être régulier dans ta pratique, c'est ça qui paye.

  11. #521
    Coucou !

    Alors d'abord, merci pour tes précieux conseils. Pas sûr d'avoir tout compris pour la respiration, mais je vais étudier ça de plus près.
    Pour les mouvements de poignet, je viens de constater que (toute proportion gardée, hein. Je manque encore de souplesse) j'ai tendance à faire comme tu le montres dans ta vidéo, mais dès que je me filme, je me stresse et j'accumule les conneries.

    Alors par contre, pour ce qui est des silences, j'avais commencé par, à priori, les respecter jusqu'à ce que je tombe sur cette vidéo:


    Alors peut-être qu'un truc m'a échappé et que tu vas me dire que je ne joue quand même pas le morceau de la même façon que lui mais justement, dans cette vidéo, le gars ne me semble pas les respecter, et du coup je trouvais le morceau plus fluide que quand je m'y essayais, et j'ai voulu faire comme lui... mais peut-être que je suis complètement à côté de la plaque.

    Encore une fois, merci à tous les deux.
    Gros batave

  12. #522
    Citation Envoyé par Bouyi Voir le message
    Merci de me fouetter avec des orties fraîches: c'est comme ça qu'on progresse.
    *Prend un de tes poignées*
    *Le secoue*

    "Plus relâchées ces mains ! Les poignées souples !"



    Sinon j'ai l'impression que tu es assi un peu bas par rapport à ton clavier.

  13. #523
    Citation Envoyé par Parasol Voir le message
    *Prend un de tes poignées*
    *Le secoue*

    "Plus relâchées ces mains ! Les poignées souples !"



    Sinon j'ai l'impression que tu es assi un peu bas par rapport à ton clavier.
    Alors ça, malheureusement, ça s'explique par le fait que je joue avec le clavier posé sur un bureau, avec la chaise montée au max.
    Je sais que ça serait mieux avec un trépied et un siège, mais comme je joue au boulot je me vois mal me trimbaler à chaque fois tout le matos depuis mon bureau jusqu'à la pièce où je joue.
    Gros batave

  14. #524
    Tu as pas dit que tu étais dans une bibliothèque ? Un ou deux dicos sous le cul et hop c'est bon.

    (en vrai j'ai déjà totalement fait des trucs de ce genre)

    Et pour en revenir aux silences de la main gauche, au contraire je trouve que le gars les respecte super bien dans la vidéo. On pourrait écouter sa m.g. seule et ressentir le rythme dansant du menuet.

  15. #525
    Citation Envoyé par frankymikey Voir le message
    Et pour en revenir aux silences de la main gauche, au contraire je trouve que le gars les respecte super bien dans la vidéo. On pourrait écouter sa m.g. seule et ressentir le rythme dansant du menuet.
    Ok, bon ben du coup faut que j'essaie de comprendre ce que tu m'as dit, alors.
    Gros batave

  16. #526
    A mon avis, les silences sont ici placés sur les temps temps forts pour au contraire "casser" le côté carré et dansant et mettre en valeur la ligne mélodique ; style Galant oblige... Après, certains angles de l'analyse musicale - discipline que j'ai toujours trouvé curieuse - restent toujours très subjectifs... ce n'est donc que mon avis.

    Mozart prend une vieille structure qui lui sert simplement de cadre et qu'il arrange à la sauce classique : on est loin des menuets baroques.

    @ Bouyi, bravo pour la mise en place, je confirme que pour un débutant de moins d'un an, c'est plutôt très bien ! Effectivement, il te manque les silences, je crois que tu laisses traîner les notes de la main gauche à la mesure d'après, sans couper le son ; c'est mal

    Essaye évidement de mettre en place ces histoires de respiration, mais de toute façon, tu trouveras la liberté et la détente au fur et à mesure de la pratique ; mieux vaut partir comme tu le fais, bien en place
    Dernière modification par Rapace ; 15/02/2020 à 12h29.

  17. #527
    Merci

    Bon, par contre, comme j'ai pas vos connaissances musicales, j'ai pas compris grand chose à ton premier paragraphe.
    Gros batave

  18. #528
    Citation Envoyé par Rapace Voir le message
    A mon avis, les silences sont ici placés sur les temps temps forts pour au contraire "casser" le côté carré et dansant et mettre en valeur la ligne mélodique ; style Galant oblige...
    Tout à fait, je dirais même que c'est fait à la fois dans un souci d'élégance et d'économie de moyens : élégance car sur les temps forts des mesures 2 et 4 se trouvent à la main droite des notes qui seraient dissonantes avec l'harmonie (le do# et le ré#) mais qui ne viennent pas frotter directement contre la main gauche (dissonance simplement suggérée) - et économie de moyens car l'effet expressif de la dissonance attaquée est ainsi réservé pour la toute fin de la phrase, m. 8 avec le fa# contre le sol.

    Après, le style galant cultive aussi la symétrie et l'équilibre. Une interprétation relativement "carrée" n'est donc pas un contresens.

  19. #529
    Le menuet est construit avec trois temps par mesure et fonctionne, de manière plus large, de deux mesures en deux mesures (donc sur une structure de 6 temps en 6 temps).
    Sur chaque mesure, le premier temps est le plus important (surtout celui de la première mesure des groupes de deux mesures) ; c'est celui sur lequel la musique prend appui : il faut des repères et une structure fixe pour les danseurs (même s'il sont "en l'air" sur les temps forts, bref... )
    Donc, en gros, souvent on trouve sur les premiers temps des menuets des notes aux deux main et les notes les plus importantes de la gamme et de la mélodie et sur les autres temps, des choses plus allégées (blanches, notes non fondamentales, etc) : c'est ce qui fait que le morceau "sonne bien", que l'on sent que la musique commence, s'arrête, respire, etc.

    Or, dans ton morceau, là où on "devrait" trouver des notes à la main gauche et à la main droite, on trouve systématiquement un silence à la main gauche. C'est par ce que Mozart prend "le contre-pied" du système du menuet baroque et propose quelque chose de "novateur" qui met en valeur la mélodie (main droite) au détriment de la structure de la danse (théoriquement renforcée par la main gauche). Encore une fois, "Normalement", on a des premiers temps de mesure bien ancrés avec des notes "fondamentales" à la main gauche mais ici, rien !
    Ça devait leur donner, à l'époque, une nouvelle impression de légèreté et de fluidité par rapport aux menuets baroques qui proposent une suite quasi ininterrompue de notes à la main gauche (pour les initiés : cf. l'héritage de la basse continue qui au bout d'un moment a été jugée trop lourde et complexe).

    Dis moi/nous si quelque chose est flou !

    @ frankymikey : oui, je pensais ici au passage d'une conception verticale de la musique à une conception horizontale. Tu enseignes au CRR d'Angers ?!
    Dernière modification par Rapace ; 15/02/2020 à 13h36.

  20. #530
    Ah, me voilà doxxé.

    Oui. L'analyse musicale, entre autres.

  21. #531
    On se connaît peut-être alors :-p
    (Même si les cours d'analyse ne m'ont jamais séduits )

  22. #532
    Ciel ! Tu y étudies/as étudié ? Je n'y suis pas depuis très longtemps (c'est ma 3ème année) et je suis loin de connaître tous les élèves (je ne suis même pas sûr d'avoir bien identifié tous les collègues déjà ), mais c'est pas impossible... ce serait rigolo.

  23. #533
    J'y ai étudié le clavecin pendant 10 ans avec l'actuelle professeure J'ai passé mon DEM là bas (mais il y a presque 10 ans maintenant).

    Après quelques années de sup en région parisienne, j'enseigne maintenant à la maîtrise de N.Dame de Paris (clavecin, piano, basse continue pour débutant, FM et histoire de la musique) et termine mon doctorat de musicologie (mais orienté histoire sociale appliquée à la musico, sources et archives, donc presque pas d'analyse musicale ) à l'IreMus Paris et CIEREC St Etienne.

    Tu devrais me retrouver, avec ça !

  24. #534
    Aha en effet, ça en fait des indices. Je ne crois pas qu'on se soit déjà croisés, du coup. Beau parcours en tout cas, c'est fou le nombre de gens qui sont passés par cette classe de clavecin ! F. M. fait partie des collègues que je connais - je crois qu'elle est probablement la doyenne de l'établissement.

    Pour ma part j'avais quasiment tout fait à Lyon : CRR pendant 8 ans (avec juste un petit détour par Mâcon pour finir le DEM de piano), puis master de culture musicale et formation pédagogique au CNSMDL. Je ne suis pas vraiment "musicologue" au sens où je ne suis pas passé par la branche universitaire, mais je songe toujours à reprendre des études à terme pour un éventuel doctorat. Le tien a l'air passionnant en tout cas, surtout vu ton directeur de thèse !

  25. #535
    Oui, retraite très prochainement je crois pour FM.

    Oui j'aime beaucoup mon sujet, et doit également une fière chandelle à mon directeur actuel (une histoire compliquée ^^)!
    Je suis du même labo que Nicolas Dufetel (tu connais surement, au moins de nom) ; sauf que lui est éminent chercheur, et moi simple doctorant :-p

    Garde mon contact si tu as des questions ou si tu veux des conseils en cas de doctorat (dis comme ça ça fait un peu en cas de problème, tirez la sonnette d'alarme), je suis passé par pas mal de cursus...

  26. #536
    Yep, l'un de mes prédécesseurs au poste de culture musicale. On lui prête d'ailleurs des ambitions politiques dans la prochaine équipe municipale (le poste d'adjoint à la culture), si toutefois le maire sortant est reconduit. Merci pour ton offre, je m'en souviendrai.

  27. #537
    Citation Envoyé par Rapace Voir le message
    Dis moi/nous si quelque chose est flou !
    Ton explication m'a l'air assez claire, merci.
    De toute façon comme c'est le week-end, je ne peux pas me mettre devant mon piano pour m'assurer que j'ai bien compris, donc je verrais ça demain.
    Gros batave

  28. #538
    Bouyi jeudi soir :




    Bouyi lundi matin, avec l'expertise® CPC :

    Spoiler Alert!

  29. #539
    Il est un peu raide dans le spoiler du lundi matin
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  30. #540
    Je suis toujours raide le matin.
    Gros batave

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •