Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 23 sur 24 PremièrePremière ... 1315161718192021222324 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 697
  1. #661
    Ah, j'avais bien vu que c'était son premier post mais pas le lien. Autant pour moi.

    Ils commencent à devenir bons les bots.

  2. #662
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Ah, j'avais bien vu que c'était son premier post mais pas le lien. Autant pour moi.

    Ils commencent à devenir bons les bots.
    Sur le coup j'ai pas compris pourquoi tu t'excitais dans le vide.

  3. #663
    Coucou, à tout hasard, j'ai mis en vente un piano numérique milieu de gamme très correct : https://forum.canardpc.com/threads/1...-Roland-RP501R
    Faites passer le mot si jamais vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé. Merci

  4. #664
    Bonjour les coins,

    je me demandais s'il existait un jeu/logiciel équivalent à Rocksmith mais pour piano ?
    Je cherche une façon ludique de me remettre à la pratique du piano mais une recherche rapide sur Google ne m'a retourné que des liens vers des apps mobiles ou des jeux sans grande ambition.
    Si jamais vous avez des références à balancer, je suis preneur.

    bisous caresses

  5. #665
    Y en a qui connaissent les pianos numériques ici ? Je cherche à en acquérir un.

    J'ai déjà joué pas mal de fois sur un Roland FP-30, j'adore le toucher et le son. C'est un chouïa hors-budget…

    Il semble que l'indétrônable entrée de gamme pour du piano numérique sérieux soit le Yahama P-45.

    Mais y a-t-il d'autres modèles à considérer ? Mon budget serait dans les 400€.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  6. #666
    Le plus gros conccurent direct du Yamaha P-45 c'est le Roland FP-10, le petit frére du Roland FP-30 que tu connais bien visiblement, vu que tu aimes le toucher et le son des roland je te conseille de te tourner vers ça du coup.

    Trouvable à 379€ sur Woodbrass par exemple (Site très sérieux).

  7. #667
    Lors de mes recherches à l'époque, j'avais noté que le FP60 était vraiment un cran au dessus en terme de toucher. De fils en aiguille j'ai fini avec un Roland RP701 que je trouve vraiment bien. Pas le même budget par contre. N'hésite pas à regarder du coté de l'occasion.

  8. #668
    J'allais te donner le même conseil que Fleuriste. Mon Roland RP501 est parti en occase à 450€, prix un peu cassé parce que j'étais pressé mais on doit pouvoir trouver de bonnes affaires de ce genre de temps à autre. Du moment que tu peux essayer pour vérifier l'état, ne te bloque pas sur un seul modèle et n'hésite pas à prospecter un peu.

  9. #669
    J'ai checké des comparatifs entre le P-45 et le FP-10. Je préfère le son du FP-10 mais je pense que l'un ou l'autre, on peut pas vraiment se tromper, ça reste de bons pianos.

    Les FP-10 sur leboncoin les gens craquent un peu on dirait, ils sont quasi tous plus cher que du neuf.






    edit : enfin même s'ils le vendent avec un tabouret et le support en X…
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  10. #670
    Citation Envoyé par Coin-coin le Canapin Voir le message
    C'est un captcha ? L'image du milieu n'est pas un piano (oui, je suis bien un humain).

  11. #671
    Citation Envoyé par Coin-coin le Canapin Voir le message
    Y en a qui connaissent les pianos numériques ici ? Je cherche à en acquérir un.

    J'ai déjà joué pas mal de fois sur un Roland FP-30, j'adore le toucher et le son. C'est un chouïa hors-budget…

    Il semble que l'indétrônable entrée de gamme pour du piano numérique sérieux soit le Yahama P-45.

    Mais y a-t-il d'autres modèles à considérer ? Mon budget serait dans les 400€.
    J'ai récupéré l'année dernière un Clavinova CVP-55, qui doit dater de 1990 environ... j'ai dû changer un élément car une note "brillait" (sonnait au maximum d'intensité quelle que soit la pression exercée), mais depuis c'est impeccable.

    Le toucher et le son sont incroyables de réalisme malgré son âge. Je ne sais pas à combien ça se vend (je l'ai eu gratuitement, un ami s'en débarrassait pour faire place à un modèle plus récent) ni s'il y a beaucoup de modèles disponibles, mais c'est une option valable je pense.

  12. #672
    Citation Envoyé par Jackson Voir le message
    j'ai dû changer un élément car une note "brillait" (sonnait au maximum d'intensité quelle que soit la pression exercée)
    Tiens je ne connaissais pas ce terme, j'ai ça depuis des lustres avec mon mi aiguë sur mon Yamaha. Après un énième déménagement j'étais en train de me motiver pour l'amener se faire réparer. De mémoire j'avais posé la question du coût il y a une dizaine d'années j'ai un vague souvenir de 70€. Ça couterait combien aujourd'hui selon vous ?
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  13. #673
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Tiens je ne connaissais pas ce terme, j'ai ça depuis des lustres avec mon mi aiguë sur mon Yamaha. Après un énième déménagement j'étais en train de me motiver pour l'amener se faire réparer. De mémoire j'avais posé la question du coût il y a une dizaine d'années j'ai un vague souvenir de 70€. Ça couterait combien aujourd'hui selon vous ?
    Dans mon cas, c'était la pièce Yamaha AE88 P100 (en rose), achetée chez Audiotronic pour 38€ (audiotronic a fermé depuis cependant).
    Ce n'était pas la pièce d'origine (plus fabriquée évidemment), mais pas de souci de compatibilité.


    Après, l'avantage du très vieux piano, c'est qu'il est très facile d'entretien : ce sont des vis classiques, facilement accessibles, donc aisément démontable. Et l'intérieur est très spacieux, peu encombré. Je ne sais pas si c'est pareil avec les modèles plus récents.

  14. #674
    Merci beaucoup pour vos conseils !

    J'ai commandé le FP-10 avec un support en X (20 balles de plus). Je me tâtais entre celui-ci et le Yamaha P-145 tout récent, mais ce dernier me coûterait quasiment 100€ de plus, pour un son quasiment inchangé depuis le P-45.

    Maintenant, j'ai plus qu'à devenir discipliné pour apprendre sérieusement. J'en ai fait 3-5 ans en tout, avec des progrès quasi nul… Parce que je ne sais pas apprendre méthodiquement.

    Assez curieusement, je suis aussi incapable d'associer une note sur une partition avec la touche sur le piano, même après des années de "lecture". Je ne sais pas exactement pourquoi car l'exercice ne me paraît pas très compliqué sur le papier. Je crois que la partie de mon cerveau utilisée pour ce genre de tâche est foireuse chez moi.
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  15. #675
    Citation Envoyé par Coin-coin le Canapin Voir le message
    Merci beaucoup pour vos conseils !

    J'ai commandé le FP-10 avec un support en X (20 balles de plus). Je me tâtais entre celui-ci et le Yamaha P-145 tout récent, mais ce dernier me coûterait quasiment 100€ de plus, pour un son quasiment inchangé depuis le P-45.

    Maintenant, j'ai plus qu'à devenir discipliné pour apprendre sérieusement. J'en ai fait 3-5 ans en tout, avec des progrès quasi nul… Parce que je ne sais pas apprendre méthodiquement.

    Assez curieusement, je suis aussi incapable d'associer une note sur une partition avec la touche sur le piano, même après des années de "lecture". Je ne sais pas exactement pourquoi car l'exercice ne me paraît pas très compliqué sur le papier. Je crois que la partie de mon cerveau utilisée pour ce genre de tâche est foireuse chez moi.
    J'ai repris le piano après 30 ans d'arrêt et je note une énorme différence sur la représentation mentale de mes mains sur la clavier. En phase de déchiffrage de partition, je n'ai plus souvent besoin de regarder le placement de mes mains.
    Pour la lecture, il faut de la pratique. Ça vient doucement.

  16. #676
    Je reçois mon piano mardi. La livraison a été repoussée de vendredi à mardi

    Bon, on fait comment pour apprendre les bases? On va dire que je pars de zéro...
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  17. #677
    La réponse courte, c'est de prendre des cours.
    À condition de trouver quelqu'un avec une méthode qui te convient et qui enseigne le style que tu recherches.
    Ça te donne un cadre et un peu de suivi. En tant qu'adulte, tu peux espacer un peu (tous les 15 jours par exemple) pour ne pas trop raquer.

  18. #678
    Hélas, je ne peux pas prendre de cours
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  19. #679
    Il y a pleins de site sérieux qui donne des cours en ligne à base de vidéo pédagogique, fiche technique et avec une courbe d'apprentissage maitrisé sinon.

    Ca ne vaut pas un vrai prof qui te tape sur les doigts dés que tu fais de la daube mais c'est mieux que rien non ?

  20. #680
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Je vais aussi me lancer sur un site.

    J'avais commencé par un site avec des airs sympas (flowkey) mais j'avais trop l'impression d'être un singe savant imitant des choses sans les apprendre ni les comprendre.

    Mon beau-père m'a envoyé une pub pour un site qui s'appelle, euh, de mémoire Hello Virtuoso, je vais tester.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  21. #681
    Perso j'ai repris avec une méthode pour adulte (livre) en demandant conseil chez un marchant de pianos d'occasions. J'ai fait le volume 1, puis des morceaux simples et connus qui me plaisaient. Aussi, quelques morceaux/partitions dans des livres pour débutants achetés chez le même marchand.
    J'ai trouvé la méthode vraiment bien faite, elle expliquait de la lecture des notes à la position des doigts. Par contre je ne partais pas de 0, mais je n'avais pas pratiqué en 30 ans (ni piano, ni autre instrument).

    Initialement j'avais choisi le modèle de piano numérique, entre autre, pour les applications d'apprentissage qu'il proposait (sur Ipad par exemple), mais honnêtement je ne l'ai pas du tout utilisé.
    Quelques vidéos / chaines youtube avec des conseils, et de la pratique tous les jours (peu, mais souvent).
    Aussi, avant de déchiffrer un nouveau morceau, écouter sur internet une vidéo du dit morceau. Ça permet d'avoir le rythme, et surtout de s'assurer que la mélodie nous plait (ce que je trouve essentiel avant de se lancer sur un nouveau morceau).

    Aussi, au début de chaque séance, un exercice d'échauffement / agilité: l'incontournable Hanon: https://www.hanon-online.com/

  22. #682
    Ah si, très contournable, le Hanon. Une pédagogie datée basée sur une méconnaissance totale de l'anatomie, et des exercices rébarbatifs pouvant faire beaucoup plus de tort que de bien s'ils sont mal utilisés. J'aurais préféré ne jamais croiser la route de ce recueil, qui n'a rien accompli de mieux que la transformation de ma bonne volonté en mauvaises habitudes. Pour un adulte en autonomie, je déconseille fortement.

    Le terme d'échauffement induit à mon sens un parallèle avec la pratique sportive qui n'a pas vraiment lieu d'être. S'échauffer au piano, à moins de partir avec les mains gelées (auquel cas il faut commencer par les passer sous l'eau chaude et mettre un pull), cela consiste surtout à retrouver ses marques avec l'instrument, à la fois sur le plan auditif et digital. Il vaut mieux y aller en douceur et privilégier le confort plutôt que l'agilité (sensation d'appui au fond du clavier). Il est également important de ne pas "démusicaliser" ce moment qui n'a pas vocation à préparer uniquement les doigts.

    Il ne faut pas non plus le confondre avec un travail technique proprement dit, qui sera bien plus efficace une fois échauffé, et pensé en adéquation avec telle ou telle difficulté d'un morceau que l'on est en train de travailler.

  23. #683
    Vaut mieux écouter Franky que moi pour le piano.

    En tout cas, moi j'aime bien pratiquer un peu de Hanon chaque jour, mais je note qu'il faut faire attention.

  24. #684
    Bonne année les canards pianistes!

    J'ai toujours été un peu frustré de bosser des morceaux pour fatalement finir par les oublier, ou tout du moins ne plus les maîtriser suffisament pour prendre plaisir à les jouer. Bizarrement quand j'étais gamin et que je prenais des cours ça n'a jamais été un problème, mais en tant qu'adulte, ben, j'avais un peu l'impression que c'était du temps et de l'effort perdu. C'est un peu idiot, et certainement un peu vain aussi ("a quoi bon me fatiguer a apprendre un morceau si je ne peux impressionner personne avec!") mais voilà chacun ses tares.

    La perspective de l'âge adulte aidant, je n'en suis pas devenu moins vaniteux mais j'accepte plus volontiers de composer avec cet aspect de mon caractère. J'ai donc décidé de m'enregistrer et me diffuser sur les internets. Tout au long de 2023 j'ai pu enrigister 11 morceaux.

    Il y a du Hollow Knight (Merci a Franky qui m'a fait découvrir que les partoches existait avec son lien en signature), notamment City of Tears et White Palace.

    Du Zelda aussi, avec le mix fleuve "officiel" d'Ocarina of Time.

    Du Battlestar Galactica, qui m'a accompagné durant plus de 10 ans - j'ai presque tout appris et presque tout oublié, et c'est un plaisir de revisiter ces morceaux pour les enregister - avec entre autres Violence & Variations et Wander my Friends qui a beau être simple mais évoque la série plus que n'importe quel autre pièce à mon avis.

    Et enfin mon plus récent, et celui dont je suis certainement le plus fier car putain y'a quelques passages vraiment chaud les marrons, Hornet de Hollow Knight:



    Ca m'aura appris quelques trucs:

    • A raison de 30/45 minutes 3 à 5 fois par semaine, j'apprend mine de rien assez vite.
    • Ca ne m'est quasi pas possible de jouer des trucs un peu techniques sans fautes, en tous cas pas avec le temps que je veux bien dédier à l'apprentissage. C'est un peu comme un speedrun, pour gratter les derniers % d'amélioration, c'est un travail conséquent. Qu'importe, un morceau avec quelques erreurs ne m'en est pas moins agréable a réécouter.
    • Je vais continuer en 2024 parce que je trouve ça très gratifiant. Même si je n'ai que 10 vues par vidéos dont la moitié de ma belle-mère. Et j'encourage quiconque me lirait à faire de même.

  25. #685
    Bravo ! J'ai écouté plusieurs vidéos, il y a une belle maîtrise. Hornet c'est vraiment pas facile en effet, il faut une tenue rythmique irréprochable, des phrases conduites, du relief, une articulation précise, tout ça dans une écriture semée d'embûches. J'avais appris la pièce mais renoncé à l'enregistrer en totalité, n'étant pas prêt à y investir des semaines et des semaines de travail à l'époque.

    Je me retrouve pas mal dans ta démarche aussi. Ça me donne envie de me bouger le cul pour m'y remettre ! Je ne me suis pas occupé de rapatrier mon piano depuis mon déménagement il y a 6 mois et ça commence à me manquer beaucoup.
    En tout cas, continue comme ça ! N'hésite pas à poster tes prochaines vidéos ici au fur et à mesure.

  26. #686
    Mon beau-père m'a envoyé une pub pour un site qui s'appelle, euh, de mémoire Hello Virtuoso, je vais tester.
    Alors je peux en parler car ma femme, pianiste professionnelle, s'etait renseignee pour enseigner chez eux.

    C'est une philosophie d'enseignement tres basee sur le positif, et le fun. Je pense que pour des debutants ou des retraites c'est pas mal, mais par contre tu auras tres peu acces a un vrai prof en direct. Ils te mettent a disposition des ''tutoriels'' en video pour que tu bosses seul, et tu as le retour d'un ''coach'' tous les mois.
    Si tu as une discipline, c'est pas mal. Sinon c'est tres cher pour ce que c'est, car les coach (ils ne veulent pas de vrais profs, ca fait trop vieillot le vrai enseignement relou ou il faut maitriser le solfege et les bases) ne sont la que pour te dire que tu es super et que tu fais tout bien. Et l'un d'eux ne savait meme pas battre la mesure.

    Lors de l'entretien ils ont dit qu'il ne fallait pas critiquer les eleves, et juste passer du bon temps avec eux pour les encourager, et ''parler comme un youtubeur'' pour ne pas faire peur ni demander a vraiment travailler.

    Donc rigolo, fun et facile d'acces, mais tu n'auras pas de bases solides, et tu n'apprendras jamais a dechiffrer seul un morceau un jour.

    Ca a l'air d'etre comme les programmes minceur qui font des pubs a la tele. Tu payes cher donc tu te dis que c'est ultra efficace et que ce sont des pros qui vont te faire gagner du temps et des efforts, et en fin de compte il suffit juste de faire un peu de sport et de manger des legumes. Beaucoup moins cher mais il faut une discipline qui peut etre difficile de s'imposer.
    Dernière modification par billou. ; 03/01/2024 à 09h50.

  27. #687
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    En fait j'ai suivi les conseils d'un canard et me suis orienté vers imusic school, qui pour le coup propose de réels cours par des enseignants de conservatoire filmés.

    C'est moins ludique .

    D'un autre côté à 50 balais le côté fun et je te parle comme à un pote ça me cause moyen .
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  28. #688
    Mais oui, un vrai prof de piano est vieux, aigri, snob et sévère et te tape sur les doigts avec une règle !
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  29. #689
    Bonjour bonjour, j’ai besoin de votre science !
    Madame veut se mettre au piano, et moi aussi ça me dirait bien. Pour le background, moi je suis plutôt guitare, et on pianote tous les deux sans prétention sur mon clavier maître, mais c’est pénible d’avoir à passer par des vst, le toucher est merdique, tout ça.
    L’idée serait un beau piano numérique en meuble droit. On a fait quelques magasins de musique, et un vendeur a fini par nous conseiller le casio ap470 de mémoire. Il nous a fait une démo, le son nous a paru très bon, le piano en lui même est très beau. Vous pensez quoi de ce choix éventuel ?
    Moi à la base, sans y connaître grand chose je serais parti sur du yamaha, surtout grâce à leur réputation.

    Merci !

  30. #690
    ça dépends combien il t'en a proposé mais c'est réellement un piano excellent. Probablement l'un des meilleurs de sa catégorie mais seulement si il reste dans l'ordre de prix établie à l'origine, donc en gros environs 1000 € neuf.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •