Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 10 sur 24 PremièrePremière ... 2345678910111213141516171820 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 697
  1. #271
    Encore une fois, je ne dis pas que c'est impossible, je me doute bien que ça représente un budget.

  2. #272
    J'ai trouvé ça, quelqu'un connait ? http://www.jejouedupiano.com/

    Une offre d'abo à 29 euros par mois pour avoir accès à tout ou 199 euros les un an. Je me tâte car je n'ai pas trop de retour dessus pour l'instant à part les commentaires sur le site lui même auquel bien entendu je ne peux pas faire confiance.

    Ça a l'air orienté classique comme je voulais aussi et les vidéos des profs sont un plus, d'autant qu'il y a toute une série spéciale débutant avec placement des mains, du corps, etc... et du solfège. Bref j'hésite pour l'instant.

  3. #273
    Je connais quelqu'un qui a essayé le cours classique piano de imusicschool et qui est content.

  4. #274
    Hum ça a l'air pas mal aussi, merci. Si je prends le forfait sur un an ça ferait 150 euros environs, ce qui est moins cher que l'autre. Ils prétendent avoir 403 h de cours et 7897 vidéos ce qui relativement conséquent.

    En plus il y a Mathieu gonnet et André manoukian, vous pensez que je pourrai devenir une Star academy ou une Nouvelle star du coup ?

    Blague à part si ton pote est sur CPC qu'il n'hésite pas à donner son avis plus détaillé ici, ça me serait bien utile.

  5. #275
    Faudra de toute façon prendre des cours... même Mozart a été initié par son père...

  6. #276

  7. #277
    1. Ce n'est quand même pas Mozart...
    2. Tout le monde n'a pas ce don....
    3. Notre ami Wikipedia indique qu'il a tout de même pris quelques cours...

  8. #278
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Hello, je ne connaissais pas ce topic !

    C'est ce qui me bloque actuellement personnellement. J'adore le piano, j'en ai acheté un (le P-45 dèjà mentionné) mais je n'ai jamais débuté depuis pas mal de mois pour plusieurs raisons qui me démotive. Je veux bien des conseils si vous en avez, je vous fais une liste.

    - Je n'ai pas assez d'argent pour un prof particulier, sans déconner c'est cher même si ça les vaut surement.
    - J'ai peur de faire de la merde et de prendre des mauvaises habitudes sans du coup.
    - Je n'ai pas trouvé de méthodes d'enseignements de piano satisfaisantes et qui ne coûtent pas un bras, si vous en connaissez je suis preneur.
    - Je suis de nature TRÈS TRÈS perfectionniste surtout pour le piano et jouer comme une merde m'horripile au plus haut point, c'est con dit comme ça mais il faut que je fasse un gros effort de ce côté là, je sais. :-/ Même un pro qui joue du piano comme un dieu si il dérape sur une note je me sens mal. Je vous l'avait dit que c'était très con...
    - Le bruit des touches qu'on appuient qui font cling cling me font chier, heureusement avec le casque je ne les entends pas et le P45 est pas trop mal de ce côté là par rapport à d'autres que j'avais testé mais je trouve que ça pollue le son du piano...

    Bref pas mal d'élément bloquant pour l'instant, je ne désespère pas de m'y mettre bientôt ceci dit, j'ai tout le matos en plus: Carte son pro, le P-45, des partitions, des logiciels d'aides que j'ai acheté exprès, un truc (oublié le nom) pour poser le piano, etc.. mais je sais pas je bloque totalement. C'est même pas un manque d'envie ou de motivation c'est juste un blocage que je ne sais pas comment résoudre pour l'instant. Si j'avais un vrai guide, une vrai méthode qui m'assure que je ne fasse pas de la merde pour commencer ça irait dèjà mieux mais bon... Ou alors je me prends trop la tête et je devrais y aller à l'arrache.

    Question subsidiaire: Dois-je me faire soigner ?

    Bref qu'en pensez vous ? Je prends tout conseil utile.

    Alors, dans l'ordre:

    - Regarde pour tes cours sur internet, comme tu l'as dis plus haut, mais en complément, si tu ne le fais pas déjà, écoutes beaucoup de musique, et essaie de reproduire ce que tu entends. C'est très, très, très important.
    - Hm... ça c'est toi qui voit. Effectivement c'est mieux d'avoir des bases solides, mais au delà de ça, je ne pense pas que ça doit être un frein de pas en avoir non plus.
    - Ton oreille, beaucoup, beaucoup, beaucoup de volonté et de patience, de la passion. Attention, la musique est un processus lent: tu va bosser des mois et des mois sur un truc en ayant l'impression que ça patauge, tu va perdre espoir,... mais continue. Sans prévenir, un jour, tu le possèdes, et tu passes au niveau au dessus. C'est un peu comme un RPG. Quand t'as acquis un truc, c'est très long, mais tu l'as pour toujours.
    - Ca effectivement, il faut accepter de faire des erreurs, sinon tu va te bloquer pour énormément de trucs, pour rien, et en plus ça t'empêchera de progresser à une vitesse convenable. Un conseil, si tu veux éviter de t'horripiler, joue lentement. Rien ne sert d'aller vite, possède ce que tu dois jouer lentement, et n'accélères que quand tu possède vraiment ton truc, mais vraiment (par coeur, dans le noir, à l'envers, pendant un tremblement de terre).
    - Bin, j'ai envie de dire, faut pas être trop trop exigeant non plus hein. T'as acheté un piano numérique qui coûte pas non plus 5000€, faut accepter que t'aies quelques inconvénients......

    Pour finir, n'attends pas, vazy à l'arrache si tu veux: le but c'est quand même de te faire plaisir, j'imagine que tu veux pas devenir concertiste. Pour te trouver de la motivation, écoute des choses qui te plaise, ça devrait te donner envie de jouer. Moi je fais ça des fois et ça marche, je me dis "bordel, c'est trop bien, je veux faire ça" et j'arrête tout ce que j'suis en train de faire et je vais jouer.

    Non, ne te fais pas soigner: c'est plutôt utile d'être perfectionniste quand on fait de la musique. Après, faut savoir prendre du recul, et surtout, quelque chose de très important, pour finir:

    Séance de travail = travail ≠ musique. Ca t'aidera à pas trop t'énerver quand tu fera des fautes. Quand tu bosses, faut accepter que c'est une séance de travail, t'es là pour faire des pains, des fours, pour en chier, etc, t'es pas là pour jouer tranquillou ta sonate parfaitement. Ca, c'est après, c'est le plaisir, c'est la musique, c'est quand tu va jouer dans un moment détente, pour toi, pour des amis, des animaux, (?!!) etc...
    Faut bien avoir conscience que ce sont deux choses différentes, sinon ça peut vite te décourager. Y'a plein de gens qui imaginent qu'être musicien, c'est cool et fastoche, tu joues de la musique, fastoche, sans problèmes, c'est que du plaisir: non. Au moins 50% du temps, c'est beaucoup de sueur, de concentration, de remise en question, de tendinite, de fatigue, de répétition, etc etc...

    Bon courage

    Citation Envoyé par polopolo Voir le message
    1. Ce n'est quand même pas Mozart...
    2. Tout le monde n'a pas ce don....
    3. Notre ami Wikipedia indique qu'il a tout de même pris quelques cours...
    Ouais, enfin, Thelonious Monk n'est pas Mozart, certes, mais ça n'empêche pas que c'est un monstre et qu'il a et continuera d'avoir énormément d'influence sur beaucoup de choses... T'es un peu dur je trouve
    "It has to start somewhere, it has to start sometime, what better place than here, what better time than now." RATM

  9. #279
    Mais Thelonious Monk joue extraordinairement bien, je suis bien incapable aujourd'hui de jouer comme lui.
    Juste que Mozart reste Mozart...

    Sinon, totalement d'accord avec ce genre de motivation : souvent à regarder/écouter jouer, je me dis... pu***in que c'est beau, je veux faire pareil.
    Ca me motive, après c'est devant le clavier que la motivation est émoussée par la réalité.....

  10. #280
    Merci pour le retour, j'ai commencé un peu mais pour l'instant on dirait plus un handicapé avec deux mains gauche qu'autre chose mais bon.

    C'est con parce que la main droite et la main gauche seule c'est super facile pour moi, mais les deux ensemble c'est de la méga merde.

    Franchement être concertiste j'en ai toujours rêvé mais je sais qu'à mon âge c'est foutu, commencé trop tardivement pour.

    PS: j'ai déjà repéré quelques pianos à 5000 euros qui pourrait m’intéresser justement.
    Dernière modification par Illynir ; 03/10/2016 à 21h39.

  11. #281
    ^^ Mets de côté pour un Steinway alors: là, chaque marteau actionné sera comme une caresse à ton oreille

    Un conseil si tu veux bien évoluer justement dans ce problème de jouer les deux mains en même temps, ne les considères presque jamais comme deux parties distinctes.
    Ouvre tes oreilles, et en jouant très lentement essaie de comprendre (instinctivement et intellectuellement) comment la musique est organisé, quel dialogue il y a entre les deux.
    Essaie d'entendre les différentes voix, et comment elles agissent entre elles.

    Par exemple, au début principalement t'aura des accords arpégés main gauche: pour t'entraîner, tu arpèges effectivement ces accords avec ta main gauche et tu improvises à la main droite autour du thème, ou avec une gamme,... et ensuite tu fais pareil, mais en basculant les mains: impro main gauche, arpèges main droite. C'est très dur, mais j'peux te garantir, c'est radical. Avec ça, ta vision du piano elle prend +1000 en quelques temps...
    Aussi, vois la basse exactement comme une mélodie, mais en bas. Ca devrait t'aider à ouvrir tes oreilles pour considérer le morceau non pas comme une harmonie + une mélodie dessus, mais plus comme un tout qui possède un véritable fonctionnement.

    Mais joue lentement, prends le temps d'écouter chaque note, qu'est c'qu'elle veut dire, d'où elle vient, où elle va, etc... (une note toute seule ne veut rien dire, ce n'est qu'un son: il prend toute sa signification en fonction de ce qu'il y a avant, et après).
    Et joue du Bach dès que tu peux
    "It has to start somewhere, it has to start sometime, what better place than here, what better time than now." RATM

  12. #282
    Je suis de l'école Chopin moi monsieur. Même si j'aime bien Bach aussi de toute façon.

    Le problème c'est que j'ai du mal à dissocier le rythme de chaque main, j'ai tendance à appuyer simultanément avec la main droite et gauche, bon je ne sais pas si je suis bien clair mais bon. Je me doute bien que c'est une question d'entrainement de toute façon, et j'utilise même pas encore les pédales.

    Bref on verra bien sur la longueur.

  13. #283
    Ouais l'indépendance rythmique c'est compliqué !
    Continue !
    "It has to start somewhere, it has to start sometime, what better place than here, what better time than now." RATM

  14. #284
    J'aime beaucoup les videos d'Antoine Hervé, c'est à la fois instructif et plaisant.
    J'imagine que la plupart connaissent, moi j'ai découvert il y a peu, si ça peut en intéresser :


  15. #285
    Oui, d'ailleurs sa conférence sur Monk est très bien.

  16. #286
    Citation Envoyé par gdT Voir le message
    Faut bien avoir conscience que ce sont deux choses différentes, sinon ça peut vite te décourager. Y'a plein de gens qui imaginent qu'être musicien, c'est cool et fastoche, tu joues de la musique, fastoche, sans problèmes, c'est que du plaisir: non. Au moins 50% du temps, c'est beaucoup de sueur, de concentration, de remise en question, de tendinite, de fatigue, de répétition, etc etc...
    Même 90% du temps, je me souviens que je passais 1 mois voire 2 sur certains morceaux à les bosser et les rabâcher comme un autiste jusqu'à les maîtriser correctement, et après pof la prof qui te fait embrayer sur un nouveau morceau, même pas le temps de savourer un peu... Frustrant.
    Citation Envoyé par ekOz Voir le message
    Attends j'ai mieux, on va te kickstarter une bagnole, avec un historique comme ça c'est presque de l'humanitaire, ca va aller vite J'suis sur je peux même déduire le don de mes impôts.

  17. #287
    Les cours d'Antoine Hervé sont de bons compléments d'analyse oui. Y'a ce docu sur Monk qui est très chouet aussi: http://concert.arte.tv/fr/portrait-t...urent-de-wilde
    "It has to start somewhere, it has to start sometime, what better place than here, what better time than now." RATM

  18. #288
    Je suis de l'école Chopin moi monsieur. Même si j'aime bien Bach aussi de toute façon
    Pour Chopin, le dieu c'etait Bach et il jouait ses preludes et fugues quotidiennement!

    Au moins 50% du temps, c'est beaucoup de sueur, de concentration, de remise en question, de tendinite, de fatigue, de répétition, etc etc...
    Oui pour tout sauf la tendinite! Attention au stakhanovisme du pianiste!

    En tout cas, ça fait plasir de voit du monde ici

  19. #289
    Bach c'est la vie (quoique je commence à découvrir Beethov c'est pas mal quand même aussi...)
    "It has to start somewhere, it has to start sometime, what better place than here, what better time than now." RATM

  20. #290
    Le problème de bach, c'est qu'il jouait sur des instruments techniquement pas top et qu'il faut jouer avec un balais dans le postérieur, un respect intégriste de la partition et un ton monotone et plat pour bien reproduire l'époque et respecter l'oeuvre.

    Alors qu'à partir de Beethoven, tu peux commencer à mettre de l'émotion dans ton jeux, accélérer, ralentir, faire ce que tu veux. Il y a une mélodie. Tu es libre. C'est beau. C'est romantique.

    Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'une fugue de Bach, sans rire.

    (oui, ceci est un troll basé sur mon expérience personnelle )
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  21. #291
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message

    Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'une fugue de Bach, sans rire.
    Cherche qui est Jacques Loussier, et tu vas voir que Bach, c'est loin d'être forcément avec un "balais dans le postérieur".
    Un exemple :


  22. #292
    Chouette, le topic s'anime !!

    Allez, allez... euh.... Rachmaninov faut le jouer avec un robot mixeur dans les trous de nez.... qui dit mieux ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par anis7 Voir le message
    Cherche qui est Jacques Loussier, et tu vas voir que Bach, c'est loin d'être forcément avec un "balais dans le postérieur".
    Un exemple :

    Un seul ne suffit pas ?

  23. #293
    Citation Envoyé par polopolo Voir le message
    Un seul ne suffit pas ?
    Gnagnagna... Je ne faisais que citer FIDÈLEMENT le post de Stelteck (tu remarqueras l'usage des guillemets) !

  24. #294
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Le problème de bach, c'est qu'il [...] faut jouer avec un balais dans le postérieur, un respect intégriste de la partition et un ton monotone et plat [...] (oui, ceci est un troll basé sur mon expérience personnelle )
    Popopopopopopopopopopo.

    Non mais qu'est c'que j'entends là ? Heureusement que c'est un troll...

    Bach c'est de la mécanique, et c'est ça qui est beau: tu le joues comme tu veux du moment que t'as compris comment qu'ça marche. C'est à toi de mettre en valeur le mécanisme et de montrer ton point de vue. Y'a qu'à écouter Glenn Gould jouer, par exemple, c'est extraordinaire. Rendre le son d'une époque, c'est un exercice, mais faut pas s'enfermer dedans. D'ailleurs, est-on bien sûr de jouer les morceaux tels que les compositeurs orignaux les entendaient vraiment ? Est-on capable de vraiment retranscrire un contexte social, politique, culturel, etc etc, etc ? Non, alors bon ça me fait quand même un doucement rire quand j'entends "jouer comme à l'époque"...

    Tiens, si tu veux pousser la réflexion plus loin, tu peux écouter l'album "Bach Coltrane" de Raphaël Imbert: http://www.deezer.com/album/1096834
    Tu verra qu'on peut jouer/faire du Bach sans balais dans le cul.

    Mais bon, heureusement, c'est un troll...
    "It has to start somewhere, it has to start sometime, what better place than here, what better time than now." RATM

  25. #295
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Le problème de bach, c'est qu'il jouait sur des instruments techniquement pas top]
    c'est du coup d'autant plus classe qu'il ait alors sorti son "clavier bien tempéré"

    et qu'il faut jouer avec un balais dans le postérieur, un respect intégriste de la partition et un ton monotone et plat pour bien reproduire l'époque et respecter l'oeuvre.

    (oui, ceci est un troll basé sur mon expérience personnelle )
    Ca c'est de l'interprétation, et même si je suis d'accord avec toi sur Beethoven (qui était parait-il un improvisateur de génie aussi), l'interprétation est affaire de goût et de mode. Il n'y a qu'à écouter l'interprétation du Cakewalk de Debussy by himself.



    Aujourd'hui on le joue comme ça on trouve ça pas très inspiré.

    Alors ok je suis d'accord qu'on dit que l'oeuvre de Bach doit être jouée hyper raccord avec la partition, tout simplement car il a pris la peine de décrire au maximum ses attentes sur les partitions, contrairement à beaucoup d'autres plus évasifs. Donc on a le sentiment d'être "contraint" de respecter l'oeuvre à la lettre.
    Puis quand on change quelque chose, on se rend compte qu'au final c'est bien plus beau de respecter les annotations de Bach à la lettre
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  26. #296
    Oui mais bon quand tu fais du piano au conservatoire, l’interprétation des morceaux, c'est celle des vieux fossiles qui te servent de professeur.

    Jury du conservatoire : Vue d'artiste :


    Ce panier crabe.

    "Votre prokovief était bien, mais votre mozart vous n'avez pas assez respecté la partition, interprétation trop romantique gnagna gna gna c'est nul. Et en prime je suis faché depuis 20 ans avec votre prof donc il est impossible que je dise du bien d'un de ces élèves gna gna gna).

    Le conservatoire.
    Ses querelles de chapelles.
    Ses écoles qui sont en compétitions entre elles.
    Ses profs qui ne comprennent pas que tu as envie d'apprendre un vrai métier en plus de l'instrument. (Mais comment ça ?, vous continuez l'école, votre manque de motivation me sidère... ).
    Ses élèves qui pensent tous qu'ils vont devenir stars et sacrifient tout pour cela et qui finissent dans les festival de musique gratuite dans la creuse, payé une barquette de frite .....

    J'ai une relation amour haine avec cet instrument, j'en ai trop fait quand j'étais petit

    (Par contre c'est très utile pour taper du code rapidement sur un clavier ).
    Dernière modification par Stelteck ; 07/10/2016 à 15h24.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  27. #297
    Ahahah cette aigritude
    Bon c'est pas entièrement faux
    De ma classe de l'époque, j'en connais 5 qui sont restés dans le secteur, un qui est en train de lâcher l'affaire (chorégraphe), 3 qui en vivotent (2 clavecinistes, une violoncelliste) et un qui en vit bien (ténor). Faut dire qu'il est très bon. Et sa récente victoire de la musique classique aide pas mal

    Et on en dit pas de mal de Bach, non mais oh
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  28. #298
    C'est marrant car javais lu il y a quelque temps une critique sur le Concours international de piano Frédéric-Chopin et le mec se disait justement qu'à son avis si Chopin lui même venait jouer il serait sans doute recalé...

    Bon j'ai un niveau de merde en piano vu que je débute donc je ne comprends pas toutes les nuances et tout bien entendu mais quand je lis des critiques sur des pianiste dans les concours je reste dubitatif, à croire qu'il n'y a qu'une seule interprétation possible parfois et qu'il est obligatoire de respecter la partition au poil de cul prés.

    Après je dis sans doute de la merde mais bon.

  29. #299
    Question (pour ceux qui veulent bien y répondre) : vous pratiquez depuis combien de temps ?

    Moi, ça fera 3 ans en janvier 2017.

  30. #300
    Je pratique le piano depuis 20 ans, à raison de une heure par an environ, ça compte ou pas ?

    Plus sérieusement je m'y suis mis vraiment qu'il y a deux semaines.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •