Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 24 PremièrePremière 123456789101113 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 697
  1. #61
    Citation Envoyé par Hamozus Voir le message
    Mais j'ai essayé de rejouer la troisième danse argentine y'a pas longtemps, c'était déprimant . Le piano c'est pas comme le vélo
    Pareil...
    J'ai eu la prétention de réessayer de jouer la Fantaisie Impromptue de Chopin... 12 ans après l'avoir joué pour la dernière fois ! Autant dire que c'était une catastrophe ! Bon, en même temps, c'est pas le morceau idéal pour se remettre en jambes. Par contre, le 2e prélude de Bach passe toujours sans trop de dégâts.

    Sinon, un "arrangeur" que j'aime vraiment beaucoup, c'est Jacques Loussier et le trio Play Bach. Le principe : ré-arranger Bach en version jazz avec une contrebasse, une batterie et évidemment un piano. Un régal !!!

  2. #62
    Jouer du Chopin après 12 ans d'arrêt ! Tu es motivé toi !

    Ça me rappelle un commentaire de ma prof : "Quand tu sais jouer du Chopin, tu sais tout jouer" ; je me souviens aussi qu'elle me disait que pour progresser, il fallait passer par le classique.
    Nikon D80 + 18-200mm + 50mm + 85mm macro + 8mm fisheye (Samyang) + SB600
    mon site photo /

  3. #63
    Citation Envoyé par anis7 Voir le message
    Pareil...
    J'ai eu la prétention de réessayer de jouer la Fantaisie Impromptue de Chopin... 12 ans après l'avoir joué pour la dernière fois ! Autant dire que c'était une catastrophe ! Bon, en même temps, c'est pas le morceau idéal pour se remettre en jambes. Par contre, le 2e prélude de Bach passe toujours sans trop de dégâts.
    Haha ma première rencontre avec le 4/6 . Ça me donne envie de l'essayer à nouveau. Le début [url=http://www.youtube.com/watch?v=enJ6be4qLMs]Second Scherzo de Chopin aussi, ça serait rigolo.

    Me suis mis à réécouter des morceaux de chopins après avoir écouté l'étude pathétique de Scriabin, ce morceau fait tellement penser à la Révolutionnaire de Chopin ! De Scriabin, ce prélude que je trouve superbe mais qui a l'air terrible à jouer. J'aime bien l'un des top commentaires "you have to be something of a devil to play scriabin"

    Citation Envoyé par poseidon8500 Voir le message
    Ça me rappelle un commentaire de ma prof : "Quand tu sais jouer du Chopin, tu sais tout jouer" ; je me souviens aussi qu'elle me disait que pour progresser, il fallait passer par le classique.
    Liszt m'a toujours paru être le classique le plus virtuose et le plus difficile à jouer. Tellement de notes, de virtuosité mais de finesse en même temps. Sa campanella, sa Tarentelle, ses rhapsodies

  4. #64
    Liszt est en tout cas un des plus difficiles à interpréter. Il faut vraiment être inspiré, démonstratif et puissant sinon c'est même pas la peine. Mes préférés sont la Vallée d'Obermann et sa Légende No 2 de Saint François de Paule.
    Brahms c'est tendu aussi.

  5. #65
    Citation Envoyé par Hamozus Voir le message
    Liszt m'a toujours paru être le classique le plus virtuose et le plus difficile à jouer. Tellement de notes, de virtuosité mais de finesse en même temps. Sa campanella, sa Tarentelle, ses rhapsodies
    Complètement d'accord sur Liszt. Mais ça n'empêche pas que si tu sais jouer tous les morceaux de Chopin avec une bonne image esthétique, tu es très largement capable d'interpréter n'importe quelle oeuvre pianistique sans trop de problème.


    Sinon, ces derniers temps je me suis remis à jouer des "tangos brésiliens" de Ernesto Nazareth. Est-ce qu'il y un canard qui peut me recommander un autre bon compositeur dans la même veine?

  6. #66
    Citation Envoyé par Hamozus Voir le message
    De Scriabin, ce prélude que je trouve superbe mais qui a l'air terrible à jouer. J'aime bien l'un des top commentaires "you have to be something of a devil to play scriabin"
    Pour l'avoir travaillé et joué pour le concours de sortie de 3ème cycle il y a, pff, plus de 15 ans, je peux dire que c'est l’œuvre la plus difficile qui soit passée sous mes doigts. Cette main gauche est Lovecraftienne. Il faut avoir la main d'une bonne taille, déjà. Ensuite, ce sont des centaines d'heures de travail.

  7. #67
    Citation Envoyé par Elma Voir le message
    Vu en concert le mois dernier . C'est plutôt marrant, et son rap est écoutable.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  8. #68
    Citation Envoyé par poseidon8500 Voir le message
    Jouer du Chopin après 12 ans d'arrêt ! Tu es motivé toi !

    Ça me rappelle un commentaire de ma prof : "Quand tu sais jouer du Chopin, tu sais tout jouer" ; je me souviens aussi qu'elle me disait que pour progresser, il fallait passer par le classique.
    En même temps, je ne me faisais pas trop d'illusion, c'était "juste pour voir"... Et j'ai vu le massacre !

    Et pour aller dans le même sens que les canards du dessus, j'aurais aussi mis Liszt dans les truc bien chauds à se remettre dans les doigts...
    Mais cette 2e rhapsodie hongroise... J'en ai des frissons à chaque fois que je l'écoute...
    Mais je n'ai jamais été capable de la jouer, à mon grand regret...

    Tiens d'ailleurs j'en profite pour vous faire un petit "sondage" :
    Quel a été le morceau pour lequel vous vous êtes toujours dit : "le jour où je sais jouer ça, je peux mourir heureux" ? Le morceau ultime qui fait rêver, dont on a acheté la partition, qu'on a essayé de déchiffrer et qu'on a finalement laissé de côté parce que c'était trop balèze en ce disant "un jour peut être..." !

    Pour ma part, comme vous l'aurez compris, c'est la rhapsodie hongroise n°2 pré-citée. J'arrivais plus ou moins (excepté un ou deux passages) à jouer la première partie (le mouvement "lent"), mais la deuxième partie, c'est même pas la peine !

    Citation Envoyé par Hamozus Voir le message
    Me suis mis à réécouter des morceaux de chopins après avoir écouté l'étude pathétique de Scriabin, ce morceau fait tellement penser à la Révolutionnaire de Chopin ! De Scriabin, ce prélude que je trouve superbe mais qui a l'air terrible à jouer. J'aime bien l'un des top commentaires "you have to be something of a devil to play scriabin"

    Je ne suis pas fan, mais effectivement, ça à l'air bien tendu !!!

    Citation Envoyé par Hamozus Voir le message
    Liszt m'a toujours paru être le classique le plus virtuose et le plus difficile à jouer. Tellement de notes, de virtuosité mais de finesse en même temps. Sa campanella, sa Tarentelle, ses rhapsodies
    Voilà.
    Dernière modification par anis7 ; 18/05/2013 à 23h59.

  9. #69
    Citation Envoyé par anis7 Voir le message
    Quel a été le morceau pour lequel vous vous êtes toujours dit : "le jour où je sais jouer ça, je peux mourir heureux" ?
    Gaspard de la Nuit de Ravel

  10. #70
    Citation Envoyé par anis7 Voir le message
    Tiens d'ailleurs j'en profite pour vous faire un petit "sondage" :
    Quel a été le morceau pour lequel vous vous êtes toujours dit : "le jour où je sais jouer ça, je peux mourir heureux" ? Le morceau ultime qui fait rêver, dont on a acheté la partition, qu'on a essayé de déchiffrer et qu'on a finalement laissé de côté parce que c'était trop balèze en ce disant "un jour peut être..." !
    Celui sur lequel j'ai bavé (à un concert de lauréats d'un concours international, plusieurs catégories au dessus de moi, j'étais hypnotisé) mais que j'ai finalement joué : La troisème danse argentine de Ginastera, que j'ai mis page précédente. Elle m'a pris des mois et des mois, avec une avancée de fourmi, à jouer lentement et ne rien comprendre. À un moment je la déchiffrais et jouais tellement lentement, et ça faisait ressortir toutes les dissonances que je croyais que je m'étais trompé et que j'étais en train d'apprendre le mauvais morceau .

    Celui sur lequel j'ai bavé mais que j'ai pas joué : La campanella de Liszt. La première fois mon prof m'a juste dit "non, c'est trop tôt" et après j'ai pas vraiment eu l'occasion de tester. Avec tous ces trilles . La version de Kissin
    Disons que mes trois regrets pianistiques c'est de n'avoir jamais eu l'occasion de jouer de Liszt(la campanella, la tarentelle, la 2e rhapsodie hongroise, la 6e, Son arrangement de la danse maccabre), de Ravel (Jeux d'eaux et Gaspard de la Nuit) ni de Prokofiev (La Toccata).

  11. #71
    Après avoir emprunté le "Guide de la théorie de la musique" d'Abromont, je pense que je vais l'acheter. Il est très bien fait, simple à comprendre.
    Par contre 33 € c'est cher et y'a pas trop de bonnes occasions. On le trouve à 28 € FDPIN mais quand même.


    J'ai eu mon premier cours de piano cette semaine, ça s'est très bien passé. J'ai dis à mon prof que ce n'est pas le classique qui m'intéresse avant tout, et il a dit qu'on suivrait plutôt des cours adaptés à mes envies.
    Donc principalement le langage jazz et l'improvisation pour tout ce qui est théorique, et puis la pratique bah... On verra avec le temps !


    Ca m'a plût de jouer et j'arrive à me faire 30 minutes par soir depuis que j'ai eu le cours. Pourvu que le courage reste.

  12. #72
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    Ca m'a plût de jouer et j'arrive à me faire 30 minutes par soir depuis que j'ai eu le cours. Pourvu que le courage reste.
    C'est le minimum, si tu veux progresser et ensuite te faire plaisir avec des morceaux qui te font envie !
    Nikon D80 + 18-200mm + 50mm + 85mm macro + 8mm fisheye (Samyang) + SB600
    mon site photo /

  13. #73
    C'est pas ma grande priorité non plus donc c'est pas gagné. Mais je vais faire de mon mieux

  14. #74
    2ème cours.

    Prof - Bon bah c'est bien, tu avances vite. On va voir un nouveau morceau avec quelques notions plus complexes.
    J - Ok.
    Prof - Bon alors tu avais 3 accords de 3 notes à connaitre dans le dernier morceau, je pense que tu as bien assimilé. On va faire ce morceau là. Bon alors tu as cet accord là, celui là, celui ci, celui là...
    J - Ah ouais ca fait pas mal :smile:
    Prof - Oui mais ca devrait aller. C'est un peu plus délicat, ce sont des accords de 4 notes, avec des bémols de partout mais ça devrait aller.
    J - :smile:
    Prof - Ok donc pour le prochain cours tu apprends ces accords. Main droite et main gauche. Et les accords renversés pour chaque accord. Il faut que tu trouves les positions les plus pratiques pour les jouer. En même temps que la mélodie.
    J - Donc j'ai 11 accords à connaitre, 4 doigtés différents pour les renversements, que je multiplie par deux mains. 88 doigtés à connaitre, ça fait le même nombre de touches que le piano ! :smile:
    Prof - Bon courage, à dans deux semaines





    Je suis super content de mon prof, le feeling passe bien, je pense qu'il a bien capté mes goûts et attentes.

  15. #75
    Rajoute tous les doigtés différents que tu peux faire pour chaque renversement de chaque accord :smile:

    Plus sérieusement, je te conseille d'utiliser ton pouce pour jouer deux notes qui sont adjacentes au niveau des touches blanches : tu perds légèrement de la précision pour les nuances, mais tu gagnes énormément de temps pour les déplacements.

  16. #76
    Tu veux dire mettre mon pouce entre les 2 touches blanches pour appuyer sur les deux en même temps ?
    J'ai un peu de mal à bien faire sonner mes accords et à appuyer sur toutes les touches avec la même force, mais j'y travaille !

  17. #77
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    Tu veux dire mettre mon pouce entre les 2 touches blanches pour appuyer sur les deux en même temps ?
    (...)
    Oui !

    Et des fois (sur certains morceaux), tu n'as pas le choix que d'appuyer sur deux touches avec le même doigt car l'amplitude de l'accord est grande.
    Nikon D80 + 18-200mm + 50mm + 85mm macro + 8mm fisheye (Samyang) + SB600
    mon site photo /

  18. #78
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    Tu veux dire mettre mon pouce entre les 2 touches blanches pour appuyer sur les deux en même temps ?
    J'ai un peu de mal à bien faire sonner mes accords et à appuyer sur toutes les touches avec la même force, mais j'y travaille !
    Oui, mais il faut le mettre un peu de travers. Mais je te conseillerai plutôt de t’entraîner à obtenir le meilleur son possible avant d'essayer quelques fantaisies :smile:


    Sinon, un exercice venant de Heinrich Neuhaus pour maîtriser son corps et donc gagner en aisance :

    Citation Envoyé par L'Art du Piano
    [...] faire , loin du piano, l'exercice suivant : debout, un bras tombant comme s'il était inanimé le long du corps, le soulever aussi haut que possible par le bout des doigts de l'autre main, puis le laisser brusquement retomber comme un poids mort.
    Cet exercice, très simple en apparence, ne l'est pas en réalité ; car la main et le bras actifs contaminent, en quelque sorte, celui qui fait le "poids mort".

  19. #79
    Merci pour vos conseils. Pour le "un doigt pour deux touches", je vais voir dans quelle mesure ça peut s'appliquer à mes accords. A priori je vais quand même prendre l'habitude de la méthode classique dans un premier temps, mais c'est bon à savoir.
    Concernant l'exercice de l'art du piano... Je vais pas essayer là au bureau, mais j'y penserai.

  20. #80
    Faut que je me motive à jouer
    Dans mon futur appart (Octobre !) Je serai pas obligé de ranger le clavier après chaque session, il sera toujours sorti, ça sera peut-être un peu plus motivant !

  21. #81
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    Faut que je me motive à jouer
    Dans mon futur appart (Octobre !) Je serai pas obligé de ranger le clavier après chaque session, il sera toujours sorti, ça sera peut-être un peu plus motivant !
    Avec un habile système de poulies tu pourrais ranger le clavier au plafond après chaque session. Ne serait visible qu'un élégant tabouret.

  22. #82
    Citation Envoyé par Aulren Voir le message
    Avec un habile système de poulies tu pourrais ranger le clavier au plafond après chaque session. Ne serait visible qu'un élégant tabouret.
    J'en suis pas encore à installer des poulies dans un appart que je loue et que je quitte dans 3 mois.
    Pour le prochain... Je vais y penser

  23. #83
    Salut les canards,

    Après réflexion, j'aimerai me remettre au piano (ach, après 10 ans d'arrêt). Le problème c'est que je suis désormais parisien, donc dans un (petit) studio. Le piano droit n'est pas envisageable, donc je pensais m'orienter vers un piano numérique, qui prends moins de place.
    Mes deux seuls éléments à prendre en compte sont la place qu'il prendra (pas beaucoup) et le toucher qui doit se rapprocher le plus possible d'un "vrai" piano (au niveau de la "résistance" des touches, maintenant qu'on est dans le futur, ça doit exister non?). Ah, et le prix aussi, ça m'ennuierait d'y mettre plus de 1000€, je ne connais absolument pas les prix...

    Vous auriez des pistes pour m'aiguiller?

    Merci!

  24. #84
    Je te conseille d'aller faire les grands magasins de musique à Pigalle et de demander des conseils directement là-bas.

    Perso j'ai acheté mon synthé là-bas, ça m'a coûté 700 euros je crois. Mais j'ai pas le nom du modèle là, faudra que je regarde.

  25. #85
    J'avais tâté un Yamaha chez une amie pas trop désagréable alors que d'habitude j'aime pas trop les claviers numériques. Je vais voir si je peux retrouver la référence et le coût.

    Edit : Après sur LBC, y'a des Yamaha à 150 euros (http://www.leboncoin.fr/instruments_...12.htm?ca=12_s) ou dans les 300/400 euros ( celui là me parait bien).

    Ça m'a donné envie de retrouver mon bel U3 moi

  26. #86
    Merci pour vos avis, je veux bien les références si vous trouvez

    (@Hamozus, je n'avais pas pensé à LBC, j'ai contacté la première annonce, la deuxième me semblant une très bonne affaire, mais le piano trop imposant...)

  27. #87
    Pour compléter ce qui a été dit...

    L'entrée de gamme du "touché lourd", c'est aux alentours de 600 eur neuf. Pour cette gamme de prix, le son est pas extravagant mais ça le fait largement pour de l'étude. Yamaha reste une bonne référence dans ce domaine, avec le p 105 je crois (la série P c'est pour "transportable", sans pied et poid relativement faible (18 kilos)). Il y a d'autre marque bien sûr et le mieux c'est de comparer. Si tu as l'occasion, fait gaffe aux notes aigues. Les graves sont souvent séduisants alors que les aigus font moins naturels je trouve. Dans cette gamme de prix je suis pas sûr que la machine fasse la différence entre une note avec la pédale de sustain et une note tenue enfoncée, à vérifier. J'ai acheté une autre marque dans la même gamme de prix, mais je sais plus laquelle (mais j'en avais parlé ici même, tu trouveras facilement). Je préférais le touché qui était plus "cranté". Question de gout. Hmmm, autre chose, n'hésite pas à pousser le volume à fond quand tu testes: au max les enceintes font vibrer la coque en plastique et ça fait des sons parasites. Pas sympa.
    Je crois que c'est tout.

  28. #88
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    Faut que je me motive à jouer
    Dans mon futur appart (Octobre !) Je serai pas obligé de ranger le clavier après chaque session, il sera toujours sorti, ça sera peut-être un peu plus motivant !
    Bon, je suis pas bien sûr de continuer.
    Déjà ça me soule de sortir le piano à chaque fois... Trop la flemme. Du coup j'en joue peu.
    Ensuite, ca demande vraiment beaucoup de boulot. Ma connaissance en saxophone m'aide à peine, mais là il y a tout à bosser : les accords, renversés, les gammes (ça va), les doigtés ... Je pensais pas que ça serait aussi dur.
    J'attends la fin de l'Eté pour voir si j'arrive à me motiver un peu plus, mais c'est pas gagné du tout. C'est un bel instrument... Mais le coût d'entrée est peut-être trop important, ça me prend trop de temps, tout reprendre depuis le début...

    Une chose qui me plait pas aussi, c'est le manque de vrai "contact" avec l'instrument. Dans les instruments à vent, et à hanche notamment, il n'y a pas que le doigté qui joue. Il y a l'embouchure, la gorge, la langue, le souffle. Là, tout est dans les mains / bras, je trouve que c'est moins... Je sais pas, le son ne vient pas "de moi". C'est difficile d'expliquer ce que je veux dire, c'est pas très clair.

  29. #89
    Achète toi une guitare et rejoint les vrais bonhommes

  30. #90
    Citation Envoyé par Aulren Voir le message
    Achète toi une guitare et rejoint les vrais bonhommes
    J'en ai une chez moi mais j'y ai pas trop touché.
    Le truc c'est que j'écoute pas spécialement de musique ou la guitare est importante (ou alors je m'en rend pas bien compte), du coup j'ai pas un goût particulier pour cet instrument.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •