Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 24 PremièrePremière 1234567891012 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 697
  1. #31
    Vraiment sympa cette deuxième danse (la 3ème aussi d'ailleurs) ! J'avais entendu parler de Ginastera sans jamais m'être penché sur la question. Il y a des choses de lui à écouter absolument ?

    Sinon pour les préludes de Rachmaninov, mon préféré reste quand même l'Op.23 n°9 (un vieil enregistrement que j'aime bien).
    Moi si j'avais un but pianistique, ce serait de savoir jouer Ravel. Notamment Miroirs et Gaspard de la Nuit.
    Je vous met la version d'Alexandre Tharaud, parce-que j'adore ce pianiste (je dois avoir quasiment toute sa discographie) :




    Et puis j'étais tombé sur les préludes en quarts de tons de Wyschnegradsky, très intéressant :



    Il me faut un piano comme ça !

    (à écouter aussi, Arc-en-Ciel pour 6 pianos en 12èmes de tons : https://www.youtube.com/watch?v=RCcJHCkYQ6U)

  2. #32
    Merci pour la découverte de Wyschnegradsky. Le genre de chose qui renouvelle complétement l'écoute musicale, c'est surprenant. Je suis étonné d'ailleurs, que la musique contemporaine n'ai pas plus exploré cette voie (après c'est peut-être moi qui suis juste au courant de rien).

  3. #33
    Salut les canards,

    Je remonte ce topic. Je me suis remis il n'y a pas longtemps au saxophone, mon instrument de musique préféré. J'adore le son, j'adore le funk, j'y prends énormément de plaisir. Mais ... Le soucis, c'est que je ne peux pas en jouer n'importe quand : je vis en appartement, et il n'existe pas de sourdine pour piano. Pour ne pas rendre fous mes voisins, j'en joue donc en fin de journée mais pas pendant plus de 40 minutes ; et quand je rentre après 19h, je n'en joue pas du tout (ce qui est assez contraignant).

    Néanmoins, mon goût pour la musique est croissant ! J'ai l'impression de moins perdre de temps en jouant de la musique qu'en jouant à Assassin's Creed 3 Du coup j'hésite un peu à me mettre à un second instrument, le piano (numérique en l'occurence), qui a tout plein d'avantages, notamment le bruit. J'ai un piano numérique (Casio PX-100 je crois) que j'ai acheté il y a quelques années sans l'utiliser.

    Je pense ainsi m'y mettre, en parallèle du sax. Mes 2 musiciens préférés ont également une double formation saxophone / piano, Ray Charles & Maceo Parker. J'ai donc l'ambition de faire comme eux

    Assez de blabla 3615mylife; j'ai une question principale aux pianistes du coin :

    Vous avez appris avec ou sans professeur ?

    D'après ce que je lis sur internet, c'est une mauvaise chose d'apprendre sans prof ; il est peu probable que j'opte pour ça, mais je ne sais pas trop quoi choisir comme mode d'apprentissage. Je ne sais pas si c'est faisable d'apprendre à partir de 0 en conservatoire municipal (ce qui me semble la solution la moins onéreuse). Sinon, je pourrai suivre des cours particuliers mais ça risque de me faire un peu cher (avec les cours de sax en plus ).

    Si vous avez des conseils, remarques, critiques, torrents de haines ou autre, je suis avide de vos écrits.

  4. #34
    Avec prof, c'est plus mieux. L'autodiktat je suis pas sur que ça soit une bonne idée.

    Mais si tu es jeune, jolie, a moins de 25 ans, je veux bien te donner deux ou trois cours

  5. #35
    Citation Envoyé par chenoir Voir le message
    Mais si tu es jeune, jolie, a moins de 25 ans, je veux bien te donner deux ou trois cours
    Malheureusement je réponds à aucun des trois critères, même si le premier et le troisième sont un peu redondants.
    En plus hors de question que ça se passe chez moi (trop le bordel, trop petit appart), ni chez toi (vu tes LDJ récurrentes)

    Mais c'est gentil de proposer

  6. #36
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    Je me suis remis il n'y a pas longtemps au saxophone, mon instrument de musique préféré. J'adore le son, j'adore le funk, j'y prends énormément de plaisir. Mais ... Le soucis, c'est que je ne peux pas en jouer n'importe quand : je vis en appartement, et il n'existe pas de sourdine pour piano. Pour ne pas rendre fous mes voisins, j'en joue donc en fin de journée mais pas pendant plus de 40 minutes ; et quand je rentre après 19h, je n'en joue pas du tout (ce qui est assez contraignant).
    C'est le problème des instruments à vent, j'ai le même. Mais dans le cas des sax il existe des "sourdines", et c'est assez efficace si j'en crois le sax ténor de mon groupe, ça lui permet de jouer en soirée sans emmerder les voisins.

  7. #37
    C'est une mauvaise idée d'apprendre seul (surtout sur un synthé) sauf si tu as un vrai pianiste dans ton entourage qui peut vérifier régulièrement la manière dont tu tiens tes mains (mais c'est facile de dire cela quand on a appris avec un prof, rien ne t'empêche d'essayer quand même avec une bonne méthode).

    Conservatoires municipaux ça me semble mort. De mémoire celui de paris a une limite d'âge et il faut que ton niveau corresponde au découpage par cycles qu'ils font (et le niveau n'est pas anodin). Il faut que tu te renseignes dans ta ville sur l'existence ou non d'un centre culturel/maison de la jeunesse et de la culture/centres d'animation. Si tu es à Paris, tu en auras partout. Tu pourras y trouver des cours pas trop chers, mais souvent courts et par des profs qui font ça en série (donc d'une qualité variable). Trouver un prof particulier peut revenir cher (quoique faire un cours tous les 15jours, ça fonctionne chez ceux qui sont motivés), mais ça sera sans doute moins industriel (et qualité variable aussi).

  8. #38
    Pareil, toujours appris avec prof que ce soit particulier ou en conservatoire.
    Avec le saxophone tu as déjà une connaissance/ des bases de solfège et de lecture de partitions ? Tu déchiffres vite ?
    Parce que si tu as déjà ça, disons que ça va faciliter l'apprentissage, c'est d'abord une question de positionnement des mains, de déplacement etc. Si tu intègres ça vite et que tu structures ton apprentissage (entre gammes, exos techniques et morceaux le plus souvent ^^) tu n'auras pas besoin d'avoir cours très souvent.
    C'est vrai qu'habituellement on conseille une fois par semaine mais avec un peu de rigueur et de motivation deux fois par mois peuvent suffire.

    Mais une fois ce cadre technique posé et si tu as déjà ton solfège (capacité de déchiffrer et comprendre une partition rapidement quoi, le reste...) ça se travaille seul sans souci le piano. Faut juste bien débuter Edit :
    Citation Envoyé par geoffroy Voir le message
    Sinon pour les préludes de Rachmaninov, mon préféré reste quand même l'Op.23 n°9 (un vieil enregistrement que j'aime bien).
    Très sympa cet enregistrement En ce moment je me lasse pas d'écouter ça http://www.youtube.com/watch?v=OJJmF...eature=related. C'est vraiment une transcription incroyable, faut écouter une version orchestrale juste avant ou après pour mesurer la performance de Cameron. Et khachaturian

  9. #39
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    C'est le problème des instruments à vent, j'ai le même. Mais dans le cas des sax il existe des "sourdines", et c'est assez efficace si j'en crois le sax ténor de mon groupe, ça lui permet de jouer en soirée sans emmerder les voisins.
    Je vois pas ce qui existe comme sourdine, à part les espèces de caissons qui coutent une blinde ? La plupart des sourdines sont des arnaques d'après les forums de saxophonistes. Mais si tu as une référence ?
    Par curiosité, tu fais quoi comme vent ? Et c'est quoi le style de musique de ton groupe ?

    Citation Envoyé par Nyny Voir le message
    C'est une mauvaise idée d'apprendre seul (surtout sur un synthé) sauf si tu as un vrai pianiste dans ton entourage qui peut vérifier régulièrement la manière dont tu tiens tes mains (mais c'est facile de dire cela quand on a appris avec un prof, rien ne t'empêche d'essayer quand même avec une bonne méthode).

    Conservatoires municipaux ça me semble mort. De mémoire celui de paris a une limite d'âge et il faut que ton niveau corresponde au découpage par cycles qu'ils font (et le niveau n'est pas anodin). Il faut que tu te renseignes dans ta ville sur l'existence ou non d'un centre culturel/maison de la jeunesse et de la culture/centres d'animation. Si tu es à Paris, tu en auras partout. Tu pourras y trouver des cours pas trop chers, mais souvent courts et par des profs qui font ça en série (donc d'une qualité variable). Trouver un prof particulier peut revenir cher (quoique faire un cours tous les 15jours, ça fonctionne chez ceux qui sont motivés), mais ça sera sans doute moins industriel (et qualité variable aussi).
    Je fais une croix sur l'apprentissage solo ; et en effet les conservatoires parisiens ont une limite à 25 ans ; ils conseillent de se diriger vers des associations liées aux conservatoires mais celle du 20e a l'air très chère

    Citation Envoyé par Hamozus Voir le message
    Pareil, toujours appris avec prof que ce soit particulier ou en conservatoire.
    Avec le saxophone tu as déjà une connaissance/ des bases de solfège et de lecture de partitions ? Tu déchiffres vite ?
    Parce que si tu as déjà ça, disons que ça va faciliter l'apprentissage, c'est d'abord une question de positionnement des mains, de déplacement etc. Si tu intègres ça vite et que tu structures ton apprentissage (entre gammes, exos techniques et morceaux le plus souvent ^^) tu n'auras pas besoin d'avoir cours très souvent.
    C'est vrai qu'habituellement on conseille une fois par semaine mais avec un peu de rigueur et de motivation deux fois par mois peuvent suffire.

    Mais une fois ce cadre technique posé et si tu as déjà ton solfège (capacité de déchiffrer et comprendre une partition rapidement quoi, le reste...) ça se travaille seul sans souci le piano. Faut juste bien débuter
    J'ai de bonnes bases en solfège et lecture, même si je ne maitrise pas la clé de fa (mais ça s'apprend...).

    Je pense que je vais opter vers le cours de piano 1 fois toutes les 2 semaines dans un premier temps, et peut être un peu plus régulièrement quand j'aurai remboursé mon saxophone.

    Merci pour vos conseils, je vais tâcher de trouver un prof particulier d'ici quelques semaines. Pour la qualité variable, j'ai peu de moyen de me faire une idée ; peut-être que le feeling suffira dans un premier temps.

  10. #40
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    Je vois pas ce qui existe comme sourdine, à part les espèces de caissons qui coutent une blinde ? La plupart des sourdines sont des arnaques d'après les forums de saxophonistes. Mais si tu as une référence ?
    Par curiosité, tu fais quoi comme vent ? Et c'est quoi le style de musique de ton groupe ?
    Je ne sais pas exactement ce que tu appelles un "caisson" mais ça ressemble à la description que m'en a fait le sax ténor: une sorte d'étui qui ne laisse la place que pour les doigts. Il ne m'a pas parlé du prix cela dit.

    Sinon je joue dans un "band" de jazz, et je fais de la clar et clar basse. Mais tout ça est un peu HS dans ce topic, désolé.

  11. #41
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    ils conseillent de se diriger vers des associations liées aux conservatoires mais celle du 20e a l'air très chère
    La MJC des hauts de belleville, c'est dans la moyenne des prix. Tu auras difficilement moins cher (cela dit, j'ai bien 10ans de retard sur les prix...donc ça doit même être peu cher en fait).
    J'ai de bonnes bases en solfège et lecture, même si je ne maitrise pas la clé de fa (mais ça s'apprend...).
    La clé de fa, ça fait parti des bases du solfège pour le piano. Mais pour le coup, le solfège s'apprend seul sans difficulté avec une méthode.

    Pour les profs particuliers, si tu as du monde dans ton entourage qui habite au même endroit ou dans les arrondissements du coin, tu as forcément une relation de relation (ami, boulot, famille...etc) qui fait du piano, ça peut être un bon moyen pour en trouver un. edit : tu peux aussi demander aux commerçants, boulangerie/boucherie/pharmacie, les profs viennent coller de annonces et tu peux avoir des avis.

  12. #42
    Une clé ça va vite de toute façon, c'est quand on vient t'emmerder pour cinquante clés d'Ut inutiles que c'est pas marrant .
    Enfin de toute facon le solfège :traumatisme:

  13. #43
    Citation Envoyé par Nyny Voir le message
    La MJC des hauts de belleville, c'est dans la moyenne des prix. Tu auras difficilement moins cher (cela dit, j'ai bien 10ans de retard sur les prix...donc ça doit même être peu cher en fait).

    La clé de fa, ça fait parti des bases du solfège pour le piano. Mais pour le coup, le solfège s'apprend seul sans difficulté avec une méthode.

    Pour les profs particuliers, si tu as du monde dans ton entourage qui habite au même endroit ou dans les arrondissements du coin, tu as forcément une relation de relation (ami, boulot, famille...etc) qui fait du piano, ça peut être un bon moyen pour en trouver un.
    Merci pour le lien de la MJC ; à l'année oui les prix sont corrects, il va falloir que je réfléchisse.

    Pour la clé de Fa, oui j'imagine que ça fait parti des bases de solfèges... Je voulais dire que je peux lire une partition de saxophone sans trop de soucis (je connais le rythme, l'armure etc.).
    Je poserai la question à mon prof de sax aussi pour savoir ce qu'il en pense de tout ça.

  14. #44
    je n'avais pas vu que tu avais un prof de saxo. Ce sera, effectivement, le meilleur conseiller ! Et si tu peux déjà lire une partoch', ça ira tout seul oui.

  15. #45
    Bon, merci pour tous vos conseils.

    J'ai mon premier cours la semaine prochaine ou celle d'après. Je pense prendre quelques mois de cours histoire d'avoir les bases et de bonnes habitudes, et je verrai par la suite si ça vaut le coup de continuer avec un prof ou plutôt de continuer seul.

    En attendant je m'entraine avec la clef de fa

  16. #46
    Un petit conseil, pense à bien apprendre bien les notes des interlignes supplémentaires de chaque clé ; car c'est très très courant d'avoir trois ou quatre interlignes en plus par rapport au rajout d'une all'ottava/all'otava bassa. Par contre, oui, peut être pas lors des premiers morceaux de débutants, mais ça va arriver très vite.

  17. #47
    Oui merci du conseil ! Il faut effectivement que je m'y mette. Pour le moment le registre normal, et puis j'approfondirai pas la suite les interlignes supplémentaires. Pour le sol ça va, c'est pour le la qu'il y a des problèmes

  18. #48
    J'ai refait le tour du topic (c'était bref).
    Y'a que des fans de classique dans le coin ? J'ai rien contre le classique, mais c'est marrant de voir une telle unanimité.
    J'ai pas des connaissances super étendues en piano, mais j'aime bien Ray Charles (j'aime beaucoup la Soul), ou Herbie Hancock dans ses pièces les plus funky / blues / musiques du monde / jazz accessible.

    Et vous ? En dehors du classique, il y a des pianistes que vous aimez, des morceaux que vous aimez ou adorez jouer ?

  19. #49
    Du coup Chenoir t'avais réussi à pécho via ce topic ou bien ?

  20. #50
    En tout cas avec une guitare on pécho beaucoup mieux...

  21. #51
    Lui : http://chillygonzales.com/

    Il déchire.

    Notamment celle ci parmi tant d'autre:
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  22. #52
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    Et vous ? En dehors du classique, il y a des pianistes que vous aimez, des morceaux que vous aimez ou adorez jouer ?
    Lui:

  23. #53
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    Et vous ? En dehors du classique, il y a des pianistes que vous aimez, des morceaux que vous aimez ou adorez jouer ?
    A vrai dire, la plupart des pianistes que je connaisse, ils préfèrent jouer du classique car c'est gratifiant techniquement et musicalement.
    Le jazz, c'est encore mieux, mais ça gravite surtout autour du fait de le faire à plusieurs et de faire de l'impro ; donc dur de parler de morceau ou pianiste favoris. (Bon, je suis quand même un fanatique de Fats Waller)
    Et c'est rare les morceaux qu'on adore jouer dans les autres genres, car le potentiel du piano y est beaucoup moins utilisé (où de manière très mollassonne comme dans beaucoup de bande-sons).

    Par contre, j'ai remarqué que quasiment tous adorent jouer des arrangements de tous type de musique. Les arrangements il y en a beaucoup sur internet, mais très rare sont ceux qui sont corrects : faut fouiller un peu (même beaucoup).
    Pour ma part, mon arrangeur favori est Animenzzz, il prend que des morceaux (généralement mauvais) issus de l'animation japonaise, et transforme l'ensemble en quelque chose de génial à jouer et assez sympathique à l'oreille.

  24. #54
    Citation Envoyé par SupaHardTrain Voir le message
    Le jazz, c'est encore mieux, mais ça gravite surtout autour du fait de le faire à plusieurs et de faire de l'impro ; donc dur de parler de morceau ou pianiste favoris. (Bon, je suis quand même un fanatique de Fats Waller)
    Bah même en jazz et en impro il y a des enregistrements, on peut rejouer des solos ou des impros ; et il y a toujours une base "fixe" aux standards du jazz ! Perso je joue du saxophone, et j'ai des saxophonistes ou pianistes favoris. J'aime bien Ahmad Jamal et Herbie Hancock, mais il faudrait que je continue à étendre mes connaissances dans ce domaine.

    Il y a une série de documentaires sur le Blues créée par Martin Scorcese avec différents réalisateurs. Celui fait par Clint Eastwood est assez minimaliste mais il est sur le blues au piano, genre qu'il adore.

    Clint Eastwood, amoureux du jazz et du blues, et pianiste lui-même, se propose de retracer l'histoire du piano dans le blues à travers ceux qui l'ont popularisé au XXe siècle. Il choisit de rencontrer Dr. John, Fats Domino, Little Richard, Jay McShann, Dave Brubeck, Pinetop Perkins, Marcia Ball et bien sûr Ray Charles. De nombreuses séquences d'archives ponctuent le film avec de grands noms du piano comme Otis Spann, Charles Brown, etc.
    Si vous avez l'occasion de le voir, profitez en, je le recommande chaleureusement.

  25. #55
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    Bah même en jazz et en impro il y a des enregistrements, on peut rejouer des solos ou des impros ; et il y a toujours une base "fixe" aux standards du jazz ! Perso je joue du saxophone, et j'ai des saxophonistes ou pianistes favoris. J'aime bien Ahmad Jamal et Herbie Hancock, mais il faudrait que je continue à étendre mes connaissances dans ce domaine.
    Chick Corea
    Thelonius Monk

    Sinon pour la fraicheur et vu que personne n'en a encore parlé sur le thread, y'a Hiromi Uehara


  26. #56
    Ah bah voilà. Jme disais bien que c'était pas foutu, qu'il y avait des pianistes / compositeurs de qualités nés après 1900
    Chick Corea j'ai entendu des morceaux épisodiquement, c'est cool. Je vais me faire des petites playlists pour mieux le découvrir.
    Thelonius Monk, je ne connais pas du tout (vive l'inculture musicale ) mais je vais essayer. Pareil pour Hiromi Uehara, elle a l'air d'avoir touché à des styles différents (d'après Wikipedia :x), ça peut me plaire.

    Merci pour les noms

  27. #57
    Dis mon petit Julizn, toi qui a commencé le piano récemment, tu l'as trouvé où ton professeur ?

    J'aimerais bien me remettre au piano moi, j'en avais fait un an au conservatoire il ya quelques années. Ah et je suis en région parisienne.

  28. #58
    J'ai pas encore commencé, mais j'ai trouvé mon prof sur leboncoin. Il y a pas mal d'annonces. Je verrai après les premiers cours si je le garde ou non.

    J'avais trouvé mon prof de sax sur un site d'annonces aussi, je ne sais plus lequel par contre.

  29. #59
    Je crois que je vais faire pareil, et prendre une bonnasse au hasard sur leboncoin pour pécho comme chenoir.

    A première vue ça se trouve pour 20-30 euros de l'heure.

  30. #60
    J'ai jamais tâté de Jazz ni d'impro malgré le temps assez conséquent passé sur un piano, mais en dehors des classiques les concerts de Keith Jarrett . Son trio de Jazz aussi, mais loin derrière ces concerts. Le Koln, la Scala, les Sun Bear Concerts au Japon

    Sinon, j'avais retrouvé il y a quelques temps des bouts de mon récital de diplomation et après hésitations j'ai uploadé deux morceaux. C'est filmé n'importe comment, et ça date (mars 2008 je crois ), mais j'en étais suffisament fier pour partager .

    Debussy - Prelude pour le piano

    Ginastera - Danzas Argentinas

    Mais j'ai essayé de rejouer la troisième danse argentine y'a pas longtemps, c'était déprimant . Le piano c'est pas comme le vélo

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •