Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 22 sur 24 PremièrePremière ... 121415161718192021222324 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 697
  1. #631
    Citation Envoyé par Bouyi Voir le message
    Tiens, au passage, j'ai un autre problème technique à vous proposer, chers coin coin pianistes: je trouve que la pédale de sustain de mon p45 fait trop de cliquetis quand j'appuie dessus.
    A votre avis, si je la bourrais de coton (et non pas si je la bourrais tout court, bande de vicieux), est-ce que ça suffirait ?
    Bon, après faut dire aussi qu'elle a tendance à trop glisser sous mon pied (alors qu'elle est pourtant posée sur de la moquette...), donc si le coton ne suffit pas, faudrait que je pense à m'en acheter une de qualité, pour éviter à nouveau ce bruit désagréable.
    Ma question étant, dans ce cas: est-ce que je peux acheter une pédale de la marque Korg (par exemple) et l'utiliser sur mon P45, ou il y a un risque que ce ne soit pas compatible et il vaut mieux que j'achète une Yamaha (dans les 70 boules) ou une universelle de cet ordre de prix ?
    Toutes les pédales sont compatibles, tu peux même utiliser une pédale d'ampli Marshall, ça marchera quand même

  2. #632
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Toutes les pédales sont compatibles, tu peux même utiliser une pédale d'ampli Marshall, ça marchera quand même
    Merci pour ta réponse mais malheureusement, même si ça me paraît assez fou étant donnée la connectique, j'ai vu plusieurs fois dans des avis des gens qui se plaignaient que telle ou telle pédale ne fonctionnait pas avec leur piano d'une autre marque, en précisant souvent qu'elle ne ne fonctionnait qu'en mode on/off.
    Et ça vaut ce que ça vaut mais j'ai aussi posé la question au service client de bax shop à propos d'une pédale roland... qui m'a répondu qu'elle ne fonctionnerait pas sur mon P45 autrement qu'en mode interrupteur, justement.
    Du coup j'ai pas osé commandé mais j'ai tenté le coton et pour l'instant ça marche bien. Enfin ça ne règle pas le problème de la pédale qui bouge...
    Gros batave

  3. #633
    Au pire, tu passes par Amazon, tu testes, et tu renvoies si ça marche pas comme tu veux.
    Liste d'ignorés : Logan

  4. #634
    J'aime pas passer par amazon.
    Ca m'arrive 2-3 fois par an mais je préfère éviter de filer du blé à Bezos et faire fonctionner d'autres entreprises (oui, je sais qu'il y a des vendeurs tiers, mais ça passe quand même par lui d'une manière ou d'une autre. )
    Gros batave

  5. #635
    Une question aux pianistes : on est d'accord qu'offrir un clavier (on ne va pas parler de vrai piano) à un enfant sans les cours qui vont avec c'est une fausse bonne idée ?
    (Même si l'enfant a déjà 3 ans de solfège et qu'il se débrouille plutôt pas mal mais avec un instrument qui est à vent... Et c'est toujours mieux à vent )

    Merci les coins coins

  6. #636
    Team pianiste, je me permets de donner my 2 cents : je suis du même avis que toi en première intention, ça semble pas hyper indiqué. Maintenant je vais essayer de trouver des contre-arguments. Si on est hyper riche on peut toujours se dire que ça peut faire naître une vocation, et que c'est pas grave si ça marche pas. On peut se dire aussi qu'aujourd'hui tu as pas mal de gens qui se démerdent avec youtube pour des résultats impressionnants. Donc si le gamin est déjà assidu pour travailler dans son coin son instrument à vent, on peut toujours imaginer qu'il ait une révélation avec son piano et son youtube dans son coin. Mais dans ce cas il faut que le clavier tienne la route un minimum, car il risque sinon d'être vite frustré (touches à retour de force, on ne parle que de ça plus haut de mémoire de toute façon).
    Mais rien de mieux qu'un an de cours selon moi pour justement essayer de faire naître une véritable vocation. Si on voulait aligner des brouzoufs en mettant toutes les conditions pour qu'ils soient mis à la benne, j'ai l'impression qu'on s'y prendrait comme ça en effet (offrir un clavier sans cours je veux dire).
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  7. #637
    Disons que n'importe quel instrument, il faut au moins une année de cours, ne serait-ce que pour avoir les bons réflexes/postures et connaître les axes d'apprentissage si tu veux continuer en autodidacte.
    Je sais de quoi je parle, j'ai tout fait niveau méthode d'apprentissage (100 % autodidacte, 100% conservatoire et mix des 2 selon les instruments)

    Et pour moi (je n'ai jamais essayé donc je parle en tant qu'expert cpc (c) ), les cours à distance/visio, ça vaut rien pour du débutant (je peux le concevoir pour un niveau avancé pour des détails ou axes d'amélioration précis)

  8. #638
    Ça dépends surtout de la motivation de l'enfant à se débrouiller/apprendre et être régulier en fait.

    Mais même sans prendre en compte ça, commençait un instrument, encore plus le piano, sans cours préliminaires pour au moins apprendre la bonne posture, le placement des mains etc. C'est une très mauvaise idée et tu as 100% de chance qu'il développe de mauvaises habitudes qu'il sera plus compliqué à enlever par la suite. Si tant est qu'il aime et qu'il persévère dedans ou sinon tu retrouveras le piano dans un placard comme de nombreux enfants.

  9. #639
    Ma fille (bientôt 7 ans en Juillet) a pris des cours cette année.
    Elle aime vraiment et est plutôt motivée, du coup je m'y suis remis aussi. On fait les morceaux d'apprentissage en 4 mains (quand ils existent), c'est sympa comme activité papa-fille.
    Ici c'est un peu chaud (au Luxembourg) car il faut 2 ans de solfège avant de pouvoir commencer à prendre des cours de piano au conservatoire. Du coup on prends une prof particulière, mais on douille. J'ai inscrit ma fille au solfège à partir de Septembre mais là c'est ma femme qui m'en veut et ne comprends pas que j'insiste car les cours de solfège n'existe pas en Allemagne-Autriche. Les Luxembourgeois se sont alignés sur la France pour le coup...

    Un avantage du piano électronique est qu'il y a des morceaux connus pré-enregistrés et que du coup on les écoute ensemble et on cherche des morceaux qui nous plaisent à tous les deux pour que je regarde si je peux les jouer.
    Avec ça, j'ai repris la Marche turque et j'ai appris Csikos Post de Hermann Necke (je connaissais pas du tout, mais c'est rigolo à jouer et à écouter). Par contre elle préfère (comme moi cela dit), les morceaux aux tempos rapide et ça commence à chauffer les avant-bras à mesure que j'accélère...

    Par contre j'ai toujours peur de reprendre le rêves d'amour de Liszt que je n'ai plus joué depuis 15ans. Je cauchemarde toujours de ces transitions de malade et je n'ai plus la partition que j'avais au conservatoire avec tous les doigtés. Est-ce que par hasard vous connaîtriez une édition qui aurait ces doigtés parce que je ne me sens pas de devoir étudier lesquels seraient les plus adaptés pour de telles progressions?

  10. #640
    Le Rêve d'amour n°3 ? Le plus connu ? https://www.youtube.com/watch?v=Y4XEPdYO5mM

    J'ai une partoche avec pas mal de doigtés dans les passages en petites notes, je l'ai pas jouée depuis super longtemps donc je ne sais plus trop ce que ça vaut (et puis les doigtés c'est toujours plus ou moins personnel), mais je peux te la numériser si tu veux.

  11. #641
    Oui celui là. J'apprécierai grandement si tu as encore la partition oui.

  12. #642
    Voilà : https://drive.google.com/file/d/10We...ew?usp=sharing
    J'ai remis les doigts dessus vite fait, ça m'a l'air sans danger. Bonne (re)lecture.

  13. #643
    Merci.

    Juste par curiosité, "sans danger" ça veut dire quoi pour une partition de piano?

  14. #644
    Pardon, c'était une exagération. Je voulais juste dire que les doigtés ont l'air plutôt bien pensés et confortables (pas d'extensions ou de contorsions acrobatiques), ça tombe bien sous les doigts.

  15. #645

  16. #646
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Bonjour les gens,

    Comme indiqué ailleurs dans le forum, je vais me lancer dans l'apprentissage en autodidacte. Ne me jetez pas de pierres.

    Je vais essayer de faire la totale, donc apprentissage du solfège d'un côté les jours de boulot, et pratique du piano les jours de repos (avec des journées de 12 heures de taf' et des enfants à la maison, impossible de jouer les jours de boulot). En gros ça me laisse trois ou quatre jours par semaine pour pratiquer, c'est plus que beaucoup je pense.

    La seule chose qui m'inquiète un peu est purement technique, toutes les applications pour apprendre à jouer utilisent un retour pour savoir si on joue correctement, et le mieux serait le retour d'un clavier via câble midi, mais à la maison j'ai un piano d'étude acoustique de ma femme, et pas la place pour un clavier à part, et il paraît que les apps n'aiment pas trop ça, voire même peuvent bloquer connement parce que le retour via micro du téléphone n'est pas assez fidèle. On verra bien.

    Concernant l'app' que je vais utiliser, je vais tenter Simply Piano qui a l'air très ludique (ça fonctionne un peu comme le système d'achievements d'un jeu vidéo j'ai l'impression) bien qu'apparemment un peu lent, mais comme je suis vieux j'aime le lent, sinon je jouerait à Fortnite et pas à des putain de jeux en tour par tour. L'option numéro deux que je vois le plus souvent est Flowkey. Si vous avez d'autres apps qui semblent être pas mal, je prends. Mon objectif sera quand même d'être capable de lire sur partition, pas à l'oreille, donc je préfère une app qui demande de lire une partoche, pas de faire défiler des couleurs à la Guitar Hero.

    Voilà, maintenant que j'ai posté il va falloir que je m'y tienne.

    Je connais mon objectif ultime : je veux être Franky Mikey, sinon rien.
    Dernière modification par Jeckhyl ; 07/12/2022 à 23h01.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  17. #647
    Super ! Je n'ai pas d'app à te conseiller mais bon courage à toi, ça demande un peu de travail et d'assiduité mais c'est gratifiant. L'important c'est vraiment de se faire plaisir.

  18. #648
    Je ne veux pas faire le rabat-joie ni rien mais ce serait peut-être bien de prendre au moins quelques cours avec un prof au tout début pour apprendre la posture, placements des mains/doigts, etc.. Parce que une fois les mauvaises habitudes prises c'est très difficile à recadrer.

    Juste un petit conseil en passant.

  19. #649
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Je ne veux pas faire le rabat-joie ni rien mais ce serait peut-être bien de prendre au moins quelques cours avec un prof au tout début pour apprendre la posture, placements des mains/doigts, etc.. Parce que une fois les mauvaises habitudes prises c'est très difficile à recadrer.

    Juste un petit conseil en passant.
    Non mais si Jeckhyl veut faire exactement comme moi, la voie est toute tracée : deux ou trois ans en roue libre à faire n'importe quoi, et puis le restant de ses jours à essayer de recoller les morceaux sous la houlette de professionnels.

    Mais au-delà du troll, je ne peux qu'appuyer le conseil. À défaut, peut-être que ta femme pourra te filer quelques tuyaux ?
    Sinon, il faudra mettre des vidéos ici. C'est la seule solution.

    Bonne chance et fais-toi plaisir surtout.

  20. #650
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Oui ma femme pourra me venir en aide. Je suppose que ça va entraîner un divorce dans l'année, ce qui sera problématique car le piano est à elle.

    Je remercie du conseil, auquel je m'attendais un petit peu .
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  21. #651
    J'avais proposé imusic-school qui faisait de bonnes promos pour le Black Friday (à voir s'ils réitèrent pour les fêtes de fin d'année). Je l'ai utilisé quelques mois, avec une tablette pour lire les vidéos et les partitions (c'est plus simple qu'un PC), et j'étais plutôt satisfait. Attends une promo et prends toi l'abonnement d'un mois pour tester et voir si ça te convient.

  22. #652
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Ah oui je vais l'installer sur mon tél pour ne pas oublier. Merci.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  23. #653
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Pour les partitions, vous faites comment ? Magasin de musique ? Achat en ligne (ça m'a l'air hors de prix) ? Des sites ?

    En particulier pour des musiques "contemporaines", Goldman, Beatles, ou du Lady Gaga, ce genre de choses...
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  24. #654
    Si t’as une tablette, tu as des applications pour trouver des partitions. Sinon, Cultura en vend mais tu n’auras pas un choix démentiel.

  25. #655
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Pour les partitions, vous faites comment ? Magasin de musique ? Achat en ligne (ça m'a l'air hors de prix) ? Des sites ?

    En particulier pour des musiques "contemporaines", Goldman, Beatles, ou du Lady Gaga, ce genre de choses...
    Pas mal de contenu ici : https://musescore.com/sheetmusic/piano, une grande partie est gratuite mais le nombre de téléchargements est limité sans compte.

  26. #656
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Merci !
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  27. #657
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Salut les gens .

    Si je n'étais pas encore blacklisté, ça va venir, parce que...

    En référence de clavier électronique, moins de 500 balles, vous auriez quoi ?

    J'aimerais pouvoir jouer quand les enfants dorment, et aussi pouvoir profiter plus pleinement de mon flowkey, qui a du mal à reconnaître les accords de piano acoustique (alors qu'avec un port MIDI...).

    Je m'en foutrais un peu de la qualité des HPs puisque ce serait pour jouer avec un casque, par contre le toucher serait important car je compte apprendre sur clavier, pour passer ensuite sur piano. La pédale de sustain je m'en cogne un peu, avant que j'ai le niveau pour jouer des morceaux l'utilisant j'ai le temps.
    Je précise, clavier, pas piano. Pour un minimum d'encombrement.

    Deux références semblent revenir souvent, le Yamaha P45 et l'Alesis Recital.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  28. #658
    Le classique et très connu: Le Yamaha P-45.

  29. #659
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Le classique et très connu: Le Yamaha P-45.
    Oui absolument c'est un excellent clavier.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  30. #660
    Je n'accorderais pas trop d'importance à un message posté par une personne inscrite au forum aujourd'hui juste pour poster dans la section piano (CPC est connu pour ses discussions sur le piano) avec pour seul et unique post un lien vers un site marchand.

    Je vois peut-être le mal partout mais j'ai signalé le post.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •