Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 21 sur 24 PremièrePremière ... 11131415161718192021222324 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 697
  1. #601
    Perso je fais chaque jour (ou presque) un exercice de lecture de partition sur le site Lire les notes sur une cinquantaine de notes... mais pour l'instant je reste trop lent.

    Bon, sinon, suite aux conseils de mes collègues, j'ai finalement augmenté mon piano de 3 tons pour Yesterday (je joue donc en Si)... et là ça passe impec: j'arrive enfin à chanter comme je le fais en voiture, tout en jouant. Ne reste plus qu'à ralentir un peu mon chant (et du coup mon jeu) pour être plus dans le tempo d'origine (car je suis donc un peu trop rapide), et aussi à me lâcher plus (mais bon, au boulot, même si je suis enfermé dans un bureau à l'écart, j'ai encore un peu de mal car j'entends les collègues passer régulièrement dans le couloir).
    Ca m'aura pris un mois pour apprendre le morceau et chanter dessus (d'autant que je ne chante jamais): Hé ben You know what ? I'm happy.
    Gros batave

  2. #602

  3. #603
    Et en parlant de vidéo, nouvelle cover de ma part.


  4. #604
    Salut les amis pianistes !

    Alors j'ai une requête "chiante":

    Après Yesterday (pour lequel je viens de faire la connerie de me lancer dans une version "Niveau 3". Même pas peur ! (enfin un peu quand même)), je ne tarderai pas à me lancer dans mon projet d'origine qui est de jouer (et chanter) la version Sinatra de "It had to be you" (à ne surtout pas confondre avec "If I had you")... Et là j'ai un ch'ti problème: impossible de trouver une version piano solo de cette version. Les versions d'origine, de Connick Jr, de Tony Bennett, de Rod Stewart (qui à la limite est celle qui s'en approche le plus, mais un peu comme Alain Deloin quand même),... pas de problème (sur tous les sites de partitions que j'ai trouvés), mais celle de Sinatra... que dalle. J'ai même trouvé sur un site américain de partitions (Hal Leonard) des bouquins entiers de partitions de chansons de Sinatra, mais jamais celle-là.
    Alors c'est peut-être parce que la version de Franky était jouée par un orchestre entier, je sais pas...

    Donc ma question est simple (par contre la réponse... ) : est-ce que quelqu'un aurait une idée lumineuse pour trouver cette partoche, please ?
    Gros batave

  5. #605
    Vu que tu as l'air de savoir exactement ce que tu cherches et que tu as épluché pas mal de pistes… il est possible que ça n'existe pas.

    Par contre, un pro n'aurait pas trop de mal à te bricoler une partition à l'oreille. Si tu as des potes musicos un peu branchés jazz, ça pourrait le faire (à voir quand même la contrepartie, parce que c'est du boulot).

  6. #606
    Merci.
    J'essayais au cas où, mais je ne me faisais pas d'illusion.
    Malheureusement, j'ai pas de potes pianistes suffisamment bons.
    Tant pire, je finirais probablement par partir sur la version de Rod Stewart.
    Gros batave

  7. #607
    Salut les pianistes !

    Petit évènement chez moi aujourd'hui, j'ai reçu le clavier numérique (un Alesis Recital Pro) pour mon fils qui apprend le piano. Et du coup ça m'a grave donné envie de m'y remettre, moi qui en ai joué pendant 9 ans.
    Du coup je cherche des morceaux de niveaux intermédiaires, ni trop faciles, ni trop durs, parmi les trucs qui sonnent joliment. J'ai pas de préférence réelle de compositeur ni époque.

    Si vous avez ça avec les partitions pdf qui vont bien, je suis preneur. J'ai déjà trouvé quelques trucs sur www.allpianoscores.com mais en vrai j'y connais rien et je sais pas trop quoi télécharger.

    Et je suis aussi preneur de morceaux jazz ou même modernes (j'en ai presque jamais joué, je ne faisais que du classique avec ma prof)

  8. #608
    Ben ça dépend de ce que tu aimes, de ce que tu entends par "ni trop facile, ni trop dure". Des morceaux simples et plaisants pour moi: Gonzales piano solo un et deux.

  9. #609
    Oui, je trouve aussi la demande un peu vague. Tu te rappelles quelques morceaux que tu jouais avant d'arrêter ? (pour situer)
    9 ans de pratique, il y a moyen de viser des trucs sympas.

    Vous avez pris une pédale pour le clavier ?

  10. #610
    Citation Envoyé par Bouyi Voir le message
    Salut les amis pianistes !

    Alors j'ai une requête "chiante":

    Après Yesterday (pour lequel je viens de faire la connerie de me lancer dans une version "Niveau 3". Même pas peur ! (enfin un peu quand même)), je ne tarderai pas à me lancer dans mon projet d'origine qui est de jouer (et chanter) la version Sinatra de "It had to be you" (à ne surtout pas confondre avec "If I had you")... Et là j'ai un ch'ti problème: impossible de trouver une version piano solo de cette version. Les versions d'origine, de Connick Jr, de Tony Bennett, de Rod Stewart (qui à la limite est celle qui s'en approche le plus, mais un peu comme Alain Deloin quand même),... pas de problème (sur tous les sites de partitions que j'ai trouvés), mais celle de Sinatra... que dalle. J'ai même trouvé sur un site américain de partitions (Hal Leonard) des bouquins entiers de partitions de chansons de Sinatra, mais jamais celle-là.
    Alors c'est peut-être parce que la version de Franky était jouée par un orchestre entier, je sais pas...

    Donc ma question est simple (par contre la réponse... ) : est-ce que quelqu'un aurait une idée lumineuse pour trouver cette partoche, please ?
    https://www.youtube.com/watch?v=63-dOKQiBBk ?

  11. #611
    Citation Envoyé par Franky Mikey Voir le message
    Oui, je trouve aussi la demande un peu vague. Tu te rappelles quelques morceaux que tu jouais avant d'arrêter ? (pour situer)
    9 ans de pratique, il y a moyen de viser des trucs sympas.

    Vous avez pris une pédale pour le clavier ?
    Oui on a une pédale. Un modèle basique mais qui fonctionne bien.

    Je sais plus trop ce que je jouais, j'arrive plus à remettre la main sur mes partitions, qui sont perdues quelque part dans un grenier...
    Le seul truc dont je me souviens parce que je suis retombé dessus par hasard en cherchant des morceaux sur le net, c'est "Le petit nègre" de Debussy. Celui-là il était sympa, il faut que je le retravaille. De mémoire, c'était un des morceaux que je jouais plutôt vers la fin. J'ai joué d'autres trucs de Debussy aussi mais je me rappelle plus les titres.

  12. #612
    Merci beaucoup, mais en fait c'est la version classique (en plus lente) de Isham Jones et Gus Kahn. Celle-là je l'ai trouvé plein de fois sur des sites de partoches.
    Dans la version de Sinatra, y'a une intro avec des paroles qui ne sont pas dans la version originale.
    Je me demande finalement si cette version n'est pas introuvable en piano solo parce que c'était un big band qui la jouait.
    Au pire je prendrais la version de Rod Stewart qui possède l'intro de Sinatra, et je la jouerai plus lentement.
    Mais merci.
    Gros batave

  13. #613
    Salut les pianeux.
    Je suis retombé sur des vidéos de Chilly Gonzales hier, et j'aime beaucoup ses compos. Avec vous d'autres pianistes en stock dans un style à mi chemin entre la pop et le jazz avec un peu de fun (oui bon) ?
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  14. #614
    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    Salut les pianeux.
    Je suis retombé sur des vidéos de Chilly Gonzales hier, et j'aime beaucoup ses compos. Avec vous d'autres pianistes en stock dans un style à mi chemin entre la pop et le jazz avec un peu de fun (oui bon) ?
    J'aime beaucoup l'album DO de Rémi Panossian. Ça te plaira peut être. C'est des reprises mais avec style.




    edit:
    Par contre si l'objectif c'est des idées de morceaux à jouer, le niveau technique est beaucoup plus élevé que du Chily Gonzales.

  15. #615


    et pour le chilly:

    Twitch | YouTube | Meilleur RPG AU MONDE T'ENTENDS !!&&:GOTHIC 2 GOTHIC 2 GOTHIC 2 GOTHIC 2
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    C'est ta vision, et elle est faible comme dans les Marvel

  16. #616
    Citation Envoyé par BoZoin Voir le message
    J'aime beaucoup l'album DO de Rémi Panossian. Ça te plaira peut être. C'est des reprises mais avec style.




    edit:
    Par contre si l'objectif c'est des idées de morceaux à jouer, le niveau technique est beaucoup plus élevé que du Chily Gonzales.
    Non c'est pas pour jouer.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  17. #617
    Salut les coins !

    Bon j'arrive (enfin...) sur la fin de Yesterday "Niveau 3" que j'avais commencé en octobre dernier.



    Alors ça m'a permis de (je trouve) bien m'améliorer, même si mon problème de concentration fait que je me plante encore trop souvent en cours de route mais pas toujours au même endroit (parce que je commence à penser à autre chose...), mais c'est surtout pour l'utilisation de la pédale de sustain que je me pose des questions, vu que je ne l'avais jamais utilisée avant:
    Sur la partoche, c'est juste noté qu'il faut l'utiliser... du coup je le fais sur tout le morceau, mais est-ce que c'est logique ou est-ce qu'il pourrait y avoir des moments où je ne devrais pas le faire ? Car j'ai des passages ou j'ai l'impression que ça résonne trop. Bon, évidemment c'est peut-être dû à une mauvaise utilisation de ma part, tout simplement, ou des endroits où j'appuie trop fort sur les touches.
    Gros batave

  18. #618
    Déjà bravo, belle progression par rapport aux pièces dont tu nous parlais il y a pas si longtemps.

    Pour la pédale, c'est difficile de te coacher sans pouvoir t'entendre mais la règle de base est de la changer au minimum à chaque changement "d'accord" ou d'harmonie (qui sont justement tous indiqués en bleu au-dessus de la portée sur ta partition de Yesterday).
    Par "changer' j'entends : relever et rapidement redescendre le pied, tout en tenant au clavier les notes de la "nouvelle" harmonie, pour éviter un son saccadé (par exemple, mesure 4 1er temps, tu changes en tenant mi à gauche, sol et si bécarre à droite).

    Plus tu tiens bien tes notes au clavier, plus tu auras de liberté dans l'usage de la pédale. Si ça résonne trop sur une harmonie un peu longue, libre à toi de "nettoyer" en relevant et redescendant. Le tout est de le faire sans lâcher le clavier pour ne pas avoir de trous dans le son.

    Après, dans le détail ça devient rapidement un peu pointilliste, et difficile à expliquer à l'écrit. Commence par mettre en place une base solide, tu auras toute liberté pour affiner ensuite à l'oreille lorsque ce sera devenu une seconde nature.

  19. #619
    Merci beaucoup Franky
    Sur le morceau, y'a juste le second arpège du refrain que j'ai fini par laisser tomber pour faire l'accord "normal", car jouer rapidement quatre notes à la suite avec un tel écart, ça reste encore trop limite pour moi. Il me manque de l'agilité et de l'amplitude dans les doigts.
    Alors j'essaie justement de faire comme tu me l'expliques, mais peut-être qu'à certains moments un peu trop "tendus", j'oublie de le faire alors que je devrais et que du coup je laisse résonner trop longtemps. Mais bon, du coup tu me confirmes que je suis censé utiliser la pédale tout au long du morceau ? Y'a aucune réelle pause à faire (hormis je "nettoie", évidemment) ?

    En tout cas je m'enregistrerai quand je me sentirai prêt pour que vous me donniez votre avis.
    Gros batave

  20. #620
    A priori oui (tout au long), faudrait que j'essaie de le jouer pour te dire plus précisément. Je tente ça demain si j'ai le temps.

    Effectivement, ce que tu décris ("oublier" la pédale appuyée quand il y a trop à faire au clavier) s'observe assez souvent. La liberté de le corriger, ça va venir aussi progressivement avec l'aisance (l'entendre, c'est déjà un premier pas important !)

  21. #621
    Tank iou pour tous tes conseils.
    Gros batave

  22. #622
    J'ai essayé viteuf' (la partoche sur le téléphone, pas facile ) et je te confirme que j'aurais tendance à mettre de la pédale tout au long de la pièce.

    Il y a certains passages où je la changerais un peu plus souvent que ce que je te disais (par exemple quand la mélodie descend, j'aime bien nettoyer un peu plus) mais j'ai testé une pédale "simple" et ça fonctionne très bien. C'est une pièce plutôt pas mal pour apprendre à l'utiliser correctement.

    Ma copine à l'instant : "c'est quoi ce que tu joues ?". Il y a une génération qui ne connait pas Yesterday.

  23. #623
    Citation Envoyé par Franky Mikey Voir le message
    Ma copine à l'instant : "c'est quoi ce que tu joues ?". Il y a une génération qui ne connait pas Yesterday.
    Tu l'as prévenue que t'allais être obligé de changer de meuf ?
    Encore merci, en tout cas.
    Gros batave

  24. #624
    Au moins, elle reconnait quand je joue le début de you touch my tralala. On ne peut pas tout avoir.

  25. #625
    Ca va, l'honneur est sauf.
    Gros batave

  26. #626
    Dites les canards, question technique d'entretien de piano.

    Après avoir passé plusieurs années à regarder mon piano comme un meuble au mieux, j'ai décidé de m'y remettre. Et je suis content parce que mes anciens morceaux me reviennent plutôt pas mal.

    Le truc c'est que j'ai un ensemble de touches (ré, mi bémol, mi et fa sur l'octave centrale) qui ne sonnent pas. En gros si je joue dessus en mezzo piano ça sonne, mais dès que je donne un peu de puissance, ça ne résonne plus.

    Il faut que je fasse venir un accordeur, mais j'aimerais savoir ce qui peut causer ça. Les cordes sont détendues? Les marteaux abimés? Dois-je sacrifier mon premier-né à un marabout guérisseur de pianos?

  27. #627
    Citation Envoyé par chenoir Voir le message
    Dites les canards, question technique d'entretien de piano.

    Après avoir passé plusieurs années à regarder mon piano comme un meuble au mieux, j'ai décidé de m'y remettre. Et je suis content parce que mes anciens morceaux me reviennent plutôt pas mal.

    Le truc c'est que j'ai un ensemble de touches (ré, mi bémol, mi et fa sur l'octave centrale) qui ne sonnent pas. En gros si je joue dessus en mezzo piano ça sonne, mais dès que je donne un peu de puissance, ça ne résonne plus.

    Il faut que je fasse venir un accordeur, mais j'aimerais savoir ce qui peut causer ça. Les cordes sont détendues? Les marteaux abimés? Dois-je sacrifier mon premier-né à un marabout guérisseur de pianos?
    Tu l'as ouvert ? En prenant son temps et en observant un peu on peut comprendre certains problèmes (marteau qui reste coincé par exemple).

  28. #628
    Conseil de ma femme pianiste: vérifier l'hygrométrié de la pièce déjà, ensuite ne rien faire soi-même, même si le problème a l'air simple. Appeller un accordeur. Donc pas besoin de sacrifier ton enfant, juste une petite partie de ton épargne.
    Pour un accord pour un piano droit, pas plus de 80 euros. Mais si le probème est plus sérieux (cordes ou marteaux à changer...) davantage...

  29. #629
    Tiens, au passage, j'ai un autre problème technique à vous proposer, chers coin coin pianistes: je trouve que la pédale de sustain de mon p45 fait trop de cliquetis quand j'appuie dessus.
    A votre avis, si je la bourrais de coton (et non pas si je la bourrais tout court, bande de vicieux), est-ce que ça suffirait ?
    Bon, après faut dire aussi qu'elle a tendance à trop glisser sous mon pied (alors qu'elle est pourtant posée sur de la moquette...), donc si le coton ne suffit pas, faudrait que je pense à m'en acheter une de qualité, pour éviter à nouveau ce bruit désagréable.
    Ma question étant, dans ce cas: est-ce que je peux acheter une pédale de la marque Korg (par exemple) et l'utiliser sur mon P45, ou il y a un risque que ce ne soit pas compatible et il vaut mieux que j'achète une Yamaha (dans les 70 boules) ou une universelle de cet ordre de prix ?
    Gros batave

  30. #630
    Coucou, sortez les pierres, je suis pret a me faire lapider.

    J'ai quelques idées de projets musicaux qui me trottent dans la tête depuis un certain temps (phrase la plus vague du monde validée). Je me dit que pour mon interret personnel et pour faire un peu de mao, un petit clavier midi pourrait être cool.

    Est-ce que vous pourriez conseiller une methode pour s'entrainer sur les bases (gammes, accords et clés dans un permier temps) pour prendre les bons automatismes et dépoussierer les bases de la theorie musicale.

    Je sais que l'idéal c'est de prendre des cours, mais entre le covid, un nouveau taff et un bébé de 10 mois a la maison, c'est logistiquement trop lourd. De plus ca ne va pas forcemment dans le sens de mon objectif a court terme: pas avoir a compter les intervalles à chaques fois si je veux jouer un accord plutot mineur ou 7eme que majeur, avoir quelques bases de progression d'accords transposables dans plusieurs clés et quelques gammes. Pas necessairement bosser la main gauche ou travailler la lecture de portées.

    Vous connaissez une methode sympas pour ca? Une app avec de la gamification ou une chaine youtube de workshops?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •