Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 23 sur 23 PremièrePremière ... 13151617181920212223
Affichage des résultats 661 à 678 sur 678
  1. #661
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Moi j'ai couteau wildsteer
    Mais j'ose plus trop dire pourquoi je l'utilise
    Te couper les ongles de pieds ?
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  2. #662
    Pour couper le fromage avec tes invités ?
    Nuh

  3. #663
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Va plutôt voir un artisan. C'est bien de les faire vivre et t'auras un truc de qwalitance.
    Cite pas les liens des bots...

  4. #664
    Coucou, c'est toujours ici que ça parle rouquines chanteuse (laam au cas où)?

    C'est abandonné ? Y'a un autre topic ?

    Je suis à la recherche de mon premier couteau parfais pour la fête des pères, ça fait des mois que je me renseigne sur les matériaux, les marques etc. et je pense avoir trouvé un mix entre le classic (style 110) et le pas trop moderne mais quand même et je suis tombé amoureux du benchmade mini crooked river.

    Trop cher pour un premier mais je pense pas en faire collection (ça coûte un bras), y'a moyen de le garder trèèès longtemps et au pire si j'ai besoin d'une "merde" pour du bordel y'a toujours des trucs sympa à 15 boules (ontario camp plus).

    C'est pour l'avoir autour du barbecue pour cet été, petite cuisine, petit bois, couper des trucs dans le jardin, impressionner mon père après lui avoir offert un n°8 etc.

    Des avis ? Sinon je pense partir sur un buck plus récent/moderne genre buck 112 ranger sport.
    Dernière modification par Flipmode ; 23/05/2023 à 15h12.

  5. #665
    Bonsoir les canards,

    Je ne sais pas si ce sujet est adapté aux couteau de cuisine ("de chef").
    Je me suis dit que ça ferait un bon cadeau de Noel pour mon frère, qui aime beaucoup cuisiner.

    Je pensais lui offrir un set avec 2-3 couteaux (dans l'idéal personnalisé comme avec son nom gravé dessus...) Le problème est que je ne sais pas par ou commencer.
    Sans même entrer dans le type de métal, il y a tellement de différentes forme de couteaux de cuisine que je m'y perd (Japonais, Western-style, Français...).

    Quelqu'un aurait-il un peu d’expérience en la matière?
    J'ai commencé à me renseigner via ceci:
    Dernière modification par Marnus ; 13/12/2023 à 22h26.
    ID Steam
    Citation Envoyé par Chapaf
    Liara: Oh Shepard vous avez des bouts de prothéens dans la tête, culbutez mon éternité s'il-vous-plait maitre

  6. #666
    Je vais essayer de te simplifier tout ça. En général pour un set de cuisine il te faut 3 couteaux, un office, un chef et un filet à sole (ou un couteau à dents pour les tomates/poivrons car le filet à sole ne sert pas beaucoup la plupart du temps).
    Les formes occidentales sont globalement plus polyvalentes, avec un métal tendre. Ce qui signifie qu'ils s'émoussent très vite mais se redressent ou s'aiguisent tout aussi vite. Il faut donc avoir un fusil à redresser et un fusil ou une pierre à aiguiser.
    Il y a 2 principales formes de tranchants occidentaux, les allemandes (dont le tranchant est très arrondi comme sur ta vidéo et les chefs français dont le tranchant est plus droit (ce qu'imitent les japonais depuis quelques temps). Pour le couteau français tu peux regarder du côté de Sabatier par exemple.
    La lame arrondie est la plus courante, elle permet de "slicer" les aliments plutôt que de "chopper", c'est à dire taper du haut vers le bas. Mais la lame française permet de désosser plus facilement.
    Quoi qu'il en soit je conseille vivement 20/21cm.

    Lame plus arrondie allemande:


    Lame française:


    Les couteaux japonais maintenant, c'est une autre paire de manches.
    Si le frérot possède déjà des planches en bois (pas de bambou), maîtrise l'affûtage sur pierres et cuisine avec une grande précaution (pas de chocs sur les couteaux, pas de lave-vaisselle etc...) alors oui c'est une bonne idée, je te ferai un petit topo si tu veux.

    Tu veux y consacrer quel budget ?
    Dernière modification par Nazedaq ; 14/12/2023 à 11h02.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  7. #667
    Désolé c'est pas contre toi Nazedaq mais en 2023 comment on peux avoir encore une garde sur un couteau

  8. #668
    Bonne remarque, ça choque un amateur de couteau sur deux environ.
    Elle revient de plus en plus, elle était passée à la trappe depuis une vingtaine d'années (chez Sabatier c'est une tradition par contre). Mais si tu regardes de près, la garde du Sabatier K est parfaitement à fleur avec le fil...ce n'est pas le cas des allemands qui n'ont toujours pas pigé.
    Quand tu regardes un peu les commentaires sur les forums dédiés tu te rends compte que beaucoup d'amateurs se coupent avec le talon mais je pense que c'est l'apparition d'une multitude de systèmes d'aiguisages faciles qui en est la cause.
    C'est presque impossible d'aiguiser le talon de lame à la pierre, c'est plus facile avec les petits accessoires d'aiguisage.

    J'ai offert des couteaux de cuisine japonais (sans garde donc) à des amis et toute la famille s'est coupée avec...et je t'avoue que moi aussi, avec mon gyuto je m'en mets une...une fois sur deux. Ma femme ou ma fille ne veulent même pas y toucher.
    Dernière modification par Nazedaq ; 14/12/2023 à 11h20.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  9. #669
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Bonne remarque, ça choque un amateur de couteau sur deux environ.
    Elle revient de plus en plus, elle était passée à la trappe depuis une vingtaine d'années (chez Sabatier c'est une tradition par contre).
    Quand tu regardes un peu les commentaires sur les forums dédiés tu te rends compte que beaucoup d'amateurs se coupent avec le talon mais je pense que c'est l'apparition d'une multitude de systèmes d'aiguisages faciles qui en sont la cause.
    C'est presque impossible d'aiguiser le talon de lame à la pierre, c'est plus facile avec les petits accessoires d'aiguisage.

    J'ai offert des couteaux de cuisine japonais (sans garde donc) à des amis et toute la famille s'est coupée avec...et je t'avoue que moi aussi, avec mon gyuto je m'en mets une...une fois sur deux. Ma femme ou ma fille ne veulent même pas y toucher.
    Ok j'achète plus que des couteaux japonais et je me suis jamais coupé avec mais j'entends la remarque si ça arrive souvent.
    Pour ma part impossible de revenir en arrière, la garde empêche l'affûtage a la pierre et de couper correctement sur toute la longueur !
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  10. #670
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Pour ma part impossible de revenir en arrière, la garde empêche l'affûtage a la pierre et de couper correctement sur toute la longueur !
    On est bien d'accord (sauf avec le Sabatier qui permet de slicer jusqu'au bout).
    Bon il faut être honnête aussi, 80% des gens n'ont jamais aiguisé leurs couteaux...ils s'en foutent et scient leur rôti pendant 3mn...
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  11. #671
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    On est bien d'accord (sauf avec le Sabatier qui permet de slicer jusqu'au bout).
    Bon il faut être honnête aussi, 80% des gens n'ont jamais aiguisé leurs couteaux...ils s'en foutent et scient leur rôti pendant 3mn...
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  12. #672
    Tu as quelqu'un dans ton entourage qui a autre chose que des couteaux du chef à beurre dans la cuisine ?

    Mes potes ou la famille me filent les couteaux pour les aiguiser mais attention...pas trop...il faut que ça coupe un peu, ça suffit. Gnagnagna...
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  13. #673
    Merci beaucoup pour ton résumé Nazedaq!

    Niveau Budget je pensais entre 100-200.- (peut-être le double si mes parents se joignent pour un cadeau commun).
    Je ne sais pas si dans ce budget un seul couteau de meilleurs qualité est plus intéressant qu'un set (qui serait donc un chef 20-21 cm, un d'office (petit, d'après mes recherches), et un à filet ou à dents).

    Au vu de ton résumé, le destinataire du cadeau n'étant pas particulièrement soigneux, je pense qu'on va éviter les couteaux Japonais
    De la même manière vu que l'idée est qu'il l'utilise (plutôt que le laisser de coté en mode "c'est trop de boulot à entretenir") quelque chose de robuste serait l'idéal (même si l'idée d'une œuvre d'art avec manche en bois me plait bien...).

    Et vu vos discussion, ce sera probablement un couteau à garde (je ne crois pas qu'il cuisine avec autre chose, donc autant éviter qu'il se blesse à cause de ses habitudes).
    ID Steam
    Citation Envoyé par Chapaf
    Liara: Oh Shepard vous avez des bouts de prothéens dans la tête, culbutez mon éternité s'il-vous-plait maitre

  14. #674
    Je suis curieux aussi, je me prendrais bien couteaux de meilleur qualités que ceux que j'ai.

    Je ne savais même pas qu'il y avait deux types de fusils, j'en ai un seul qui me sert pas mal (j'ai quand ça coupe proprement). Et Google ne semble pas beaucoup m'aider à voir une différence entre les deux.

  15. #675
    Citation Envoyé par Clydopathe Voir le message
    Je suis curieux aussi, je me prendrais bien couteaux de meilleur qualités que ceux que j'ai.

    Je ne savais même pas qu'il y avait deux types de fusils, j'en ai un seul qui me sert pas mal (j'ai quand ça coupe proprement). Et Google ne semble pas beaucoup m'aider à voir une différence entre les deux.
    Tu as les fusils d'affûtage ou d'affilage, ce sont les plus courants, c'est le fusil du boucher. Ils redressent le fil quasiment sans enlever de matière. Quand ton couteau est bien aiguisé et qu'il perd un peu de tranchant en cours de route, hop quelques coups sur ce fusil et c'est reparti (ils sont inutiles sur les couteaux japonais par contre, leur acier est plus dur que le fusil).
    Et tu as les fusils d'aiguisage (diamant ou céramique) qui redonnent la forme à ton tranchant usé, ils remplacent quelques coups sur la pierre.

    https://www.knivesandtools.fr/fr/ct/...e-en-acier.htm
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  16. #676
    Citation Envoyé par Marnus Voir le message
    Merci beaucoup pour ton résumé Nazedaq!

    Niveau Budget je pensais entre 100-200.- (peut-être le double si mes parents se joignent pour un cadeau commun).
    Je ne sais pas si dans ce budget un seul couteau de meilleurs qualité est plus intéressant qu'un set (qui serait donc un chef 20-21 cm, un d'office (petit, d'après mes recherches), et un à filet ou à dents).
    C'est un beau budget pour des couteaux, voici un exemple de petit set très réputé (forgé en France):
    https://www.sabatier-k.com/proxus-le...a-cuisine.html

    Ou la version "pro tout public" je dirais:
    https://www.zwilling.com/fr/zwilling...ery_knife-sets

    Je pense qu'il faudrait y ajouter un fusil à affiler par contre, ce n'est pas très cher.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  17. #677
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    C'est un beau budget pour des couteaux, voici un exemple de petit set très réputé (forgé en France):
    https://www.sabatier-k.com/proxus-le...a-cuisine.html

    Ou la version "pro tout public" je dirais:
    https://www.zwilling.com/fr/zwilling...ery_knife-sets

    Je pense qu'il faudrait y ajouter un fusil à affiler par contre, ce n'est pas très cher.
    Ah merci en gros c'est soit le couteau style Français ou Allemand (en suivant les modèles que tu avais utilisé en exemple ).
    Merci pour tes conseils!

    Maintenant on va s'éloigner du sujet du topic, donc aucune idée de si cette question à sa place ici: j'aimerais graver la lame des couteaux.
    Normalement je devrais avoir accès à une machine pour gravure au laser, mais je me demande comment les couteaux réagiraient. Je vois que les deux sets que tu as linké sont en acier inoxydable, forgé d'un bloc et qu'ils ont déjà la marque gravé sur la lame.
    Il ne devrait pas y avoir trop de risque pour la lame si je grave quelque chose dessus, non?
    ID Steam
    Citation Envoyé par Chapaf
    Liara: Oh Shepard vous avez des bouts de prothéens dans la tête, culbutez mon éternité s'il-vous-plait maitre

  18. #678
    Citation Envoyé par Marnus Voir le message
    Il ne devrait pas y avoir trop de risque pour la lame si je grave quelque chose dessus, non?
    Non pas de soucis, ce n'est pas une lame feuilletée.

    Mais comme Sabatier est une marque plus "prestigieuse" (en surfant un peu sur les forums de couteaux tu verras que les amateurs se les arrachent même rouillées sur les brocantes)...ils te font de la gravure personnalisée si tu veux , c'est un peu le "beau cadeau" si tu ne veux pas t'embêter. Mais en réfléchissant Wüsthof ou Zwilling doivent le proposer aussi.
    https://www.sabatier-k.com/gravure-c...onnaliser.html
    Dernière modification par Nazedaq ; 15/12/2023 à 13h50.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •