Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 23 PremièrePremière 1234567891011121315 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 678
  1. #121
    Citation Envoyé par moare Voir le message
    Tiens je m'étais déjà posé la question pour les laguioles, alors on a [...]
    Ça c'est pour la version récente. Avant 1980, aucun Laguiole n'était produit à 100% sur place. Si je prends au pif un laguiole à un vieux du village, il y a 90% pour qu'il soit de Thiers (c'était moins cher), 10% de chances qu'il ne ressemble en rien au Laguiole vendu maintenant car il dépendra des vieilles productions et proviendra soit d'un artisan sur place, soit du coin, mais dans ce cas là le couteau a quasi un siècle.
    La différence c'est plutôt : un couteau industriel qui commencera dans les 50€ où tu ne choisis rien ou presque (mais qui reste français, pour ce que ça vaut), ou un couteau un peu plus personnalisé et ayant une esthétique propre (en ayant visité l'atelier ou la forge, en ayant papoté, ça se voit vite ceux qui sont là pour vendre et ceux qui aiment ce qu'ils font sur place). Dans le second cas, il y a des artisans locaux qui bossent sur des lames de Thiers qui font des merveilles mais ça n'a pas grand chose de traditionnel.

  2. #122
    Citation Envoyé par Nyny Voir le message
    Ça c'est pour la version récente. Avant 1980, aucun Laguiole n'était produit à 100% sur place. Si je prends au pif un laguiole à un vieux du village, il y a 90% pour qu'il soit de Thiers (c'était moins cher), 10% de chances qu'il ne ressemble en rien au Laguiole vendu maintenant car il dépendra des vieilles productions et proviendra soit d'un artisan sur place, soit du coin, mais dans ce cas là le couteau a quasi un siècle.
    La différence c'est plutôt : un couteau industriel qui commencera dans les 50€ où tu ne choisis rien ou presque (mais qui reste français, pour ce que ça vaut), ou un couteau un peu plus personnalisé et ayant une esthétique propre (en ayant visité l'atelier ou la forge, en ayant papoté, ça se voit vite ceux qui sont là pour vendre et ceux qui aiment ce qu'ils font sur place). Dans le second cas, il y a des artisans locaux qui bossent sur des lames de Thiers qui font des merveilles mais ça n'a pas grand chose de traditionnel.
    En fait je m'y était intéressé pour offrir un couteau à mon père (c'est comme ça que j'ai découvert la tradition de la pièce de monnaie que je ne connaissais pas d'ailleurs), et il faut reconnaitre que c'est un peu la jungle pour s'y retrouver... Donc en gros, le Laguiole ne serait pas originaire de Laguiole... Pourquoi l'avoir appelé comme ça alors?

  3. #123
    Citation Envoyé par moare Voir le message
    En fait je m'y était intéressé pour offrir un couteau à mon père (c'est comme ça que j'ai découvert la tradition de la pièce de monnaie que je ne connaissais pas d'ailleurs), et il faut reconnaitre que c'est un peu la jungle pour s'y retrouver... Donc en gros, le Laguiole ne serait pas originaire de Laguiole... Pourquoi l'avoir appelé comme ça alors?
    "Une pièce pour ne pas couper l'amitié" Ouais c'est connu dans le milieu...

  4. #124
    Citation Envoyé par moare Voir le message
    et il faut reconnaitre que c'est un peu la jungle pour s'y retrouver... Donc en gros, le Laguiole ne serait pas originaire de Laguiole... Pourquoi l'avoir appelé comme ça alors?
    Il l'est, mais en faisant attention au côté "légendaire" de la chose (l'illusion d'une unité et d'une création spontanée dans un unique village qui est en réalité minuscule et difficile d'accès pour l'époque, comme le couteau du Larzac par exemple). Typiquement quand tu regardes : http://www.layole.com/fr/laguiole/histoire.php#1880 ; ils te disent qu'entre 1880 et 1930 la production reste locale alors que dans les faits on a des docs historiques fin XIXème qui montrent des commandes des lames venant de Thiers.
    L'explosion de l’appellation Laguiole c'est 1950-maintenant, or entre 1940 et 1980, Laguiole ne possédait plus de forge et quasi plus aucun artisan sur place, la production locale est nulle. D'où l'amusement quand on entend parler d'un "vrai Laguiole" chez les touristes alors que ceux de nos parents ou grands-parents viennent majoritairement de Thiers. Par exemple l'appellation "Laguiole en Aubrac" provient d'une forge à Montezic et l'atelier est à Espalion. Deux villages qui ne sont pas Laguiole (même s'ils sont proches, donc en Aubrac). L'intérêt de cette appellation, c'est pas tant sa localisation géographique que la qualité de sa production (n'ayant jamais visité celle-là, je ne connais pas)

    D'où mon conseil précédent : c'est surtout de la branlette commerciale les appellations, si tu veux un couteau particulier, tu vas visiter sur places les ateliers (Forge, Durand, Benoît...etc il y en a pas énormément, les autres ne sont que des revendeurs ; on en trouve aussi à Thiers, comme Fontenille, mais je connais moins), tu jettes un œil sur tous les couteaux, et tu prends ce qui te plait en fonction des discussions que tu as avec les artisans qui t'expliqueront par eux-mêmes la provenance des pièces. Avant d'y aller, tu penses à réserver une table chez Bras comme ça le voyage est inoubliable.
    Dernière modification par Nyny ; 20/09/2012 à 11h14.

  5. #125
    Très clair, merci pour les explications

  6. #126
    Citation Envoyé par war-p Voir le message
    "Une pièce pour ne pas couper l'amitié" Ouais c'est connu dans le milieu...
    D'ailleurs il faudrait peut-être que je le mette dans le 1er post...

    ---------- Post added at 12h03 ---------- Previous post was at 11h59 ----------

    Citation Envoyé par Nyny Voir le message
    .../..
    si tu veux un couteau particulier, tu vas visiter sur places les ateliers
    .../...
    C'est effectivement l'idéal.
    'Faut en avoir l'occasion, mais c'est vraiment gratifiant.
    et le resto aussi
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  7. #127
    Il y a plein d'artisans (artistes?) couteliers un peu partout en France qui font souvent un boulot superbe...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  8. #128
    Cela dit, ce style de démarche c'est plus pour un achat pour soi et il est sûr qu'il faut pouvoir y aller (ça peut faire l'objet d'un bon week-end) ou, comme cela a été dit, on peut trouver des artisans compétents un peu partout en France.

    Quand tu as la possibilité de voir plusieurs guillochages, ou de voir plusieurs nuances de cornes (par exemple), des variations sur la mouche ou les mitres, l'aspect "individualisé" du couteau devient plus net. C'est pour cela que je parle d'y aller (c'est une question d'habitude, n'y connaissant rien en couteau, je n'aurai guère de problème à user d'une commande sur internet pour d'autres usages, comme beaucoup d'autres choses).

    Pour un cadeau, offrir un arbalète David c'est à la fois un bel objet et un couteau de qualité.

  9. #129
    J'ai pas de couteau à proprement parler, mais j'ai un tranchet de cordonnier et un "indispensable" pour travailler le cuir.

    Et je me bouffe les couilles pour les affûter, parce qu'il faut un tranchant rasoir, et que c'est hyper dur à obtenir.
    Citation Envoyé par pins Voir le message
    L'amour des nôtres, la haine des autres.

  10. #130
    Citation Envoyé par Truhl Voir le message
    J'ai pas de couteau à proprement parler, mais j'ai un tranchet de cordonnier et un "indispensable" pour travailler le cuir.

    Et je me bouffe les couilles pour les affûter, parce qu'il faut un tranchant rasoir, et que c'est hyper dur à obtenir.
    Je n'aurai malheureusement que quatre mots à te dire :
    Pierre, pierre, patience, et pierre...

    Ceci dit c'est plus facile de conserver un tranchant que de le refaire. Donc in fine, le meilleur conseil est sans doute d'affuter avant chaque utilisation...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  11. #131
    Je pense que pour ce genre d'outil, le mieux, c'est un cuir à affuter...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  12. #132
    ça parle de couteau et de misère à affuter.
    J'ai acheté un affuteur de la marque arcos, celui là exactement
    (modèle vulkanus, ça ne s'invente pas)
    qui utilise le système que j'ai découvert quand j'étais jeune et que je travaillais dans un abattoir pendant mes vacances: c'est du bonheur. 3 coups et le couteau re-coupe comme un rasoir.

    inconvénient: ça coute super cher.

  13. #133
    Tiens, question bête : y a-t-il un modèle de couteau pliant qui ait un blocage de lame fermée (à part un Opinel) ?

  14. #134
    J'avais un Flick knife qui avait effectivement un verrouillage lame ouverte/lame fermée mais il y a bien longtemps que je n'en ai pas revu...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  15. #135
    Et ce ne serait pas le type de couteau que je recherche (plus rustique). Si ça se trouve, ça n'existe tout simplement pas...

  16. #136
    Une excellente série de mini docs, Made By Hand, sur de vrais artisans travaillant à la main dans la grande ville de New York. Je vous propose bien évidemment celui du knife maker.




    edit: pas d'embed forum pour Vimeo?
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  17. #137
    Citation Envoyé par Big Foot Voir le message
    Et ce ne serait pas le type de couteau que je recherche (plus rustique). Si ça se trouve, ça n'existe tout simplement pas...
    Je doute que ça n'existe pas... Par contre, ce doit être assez rare : L'utilité de bloquer une lame en position ouverte est évidente. Par contre le blocage lame fermée...

    D'ailleurs, je dois avouer que j'ai du mal à y voir une utilité en fait. Mon pliant est soit dans ma poche, soit dans son étui à ma ceinture. Les risques d'ouverture fortuite sont quand même hyper réduits. D'autant qu'en général le mécanisme de blocage offre une certaine résistance à l'ouverture également (mais pas un blocage).

    Ceci dit, regarde du côté de modèles avec un frame lock. Tu y trouveras peut-être ton bonheur.

    @ JC : C'est clairement un truc super pratique. Je reste quand même -par vieuxconnisme sans doute- sur mes habitudes à base de tiers-point, pierre et fusil (dans la cuisine). Mais je crois que je craquerai un de ces quatre...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  18. #138
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Je dois avouer que je m'en doutais un peu... :querellesdeclocher:

    Perso, j'ai fais 1 an chez les SdF et j'ai switché sur une troupe de Scouts Unitaires de France dont la philosophie un plus plus "hardcore/survival" me convenait mieux (au niveau de la troupe pas du mouvement...). J'y suis resté jusqu'à la mort de la troupe en question -comme CT/CG sur la fin-... Avec les survivants, on s'est ensuite réfugiés chez les Éclaireurs Neutres de France avant qu'un an plus tard, on ne jette -finalement- l'éponge...

    Mais on était franchement atypiques à la base... Ceci explique peut-être cela...
    Scout d'Europe de mes 8 à 17 ans pour ma part, à la 37e Paris (et j'ai donné quelques coups de main chez les SUF l'été). On se promenait tous et sans exception avec un couteau à la ceinture, généralement accompagné d'une scie et d'une maglite, et on n'a jamais eu de problème (pour ceux qui doutent de l'utilité de la chose, je les invite à partir en marche de nuit dans les montagnes à la boussole). Et j'ai arrêté il y a 6 ans à peine, donc je doute que ça ait tant changé que ça.

    Content de voir des frères scouts sur le forum en tout cas
    Citation Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
    Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, cette pokeball d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

  19. #139
    Citation Envoyé par George Sable Voir le message
    Scout d'Europe de mes 8 à 17 ans pour ma part, à la 37e Paris (et j'ai donné quelques coups de main chez les SUF l'été). On se promenait tous et sans exception avec un couteau à la ceinture, généralement accompagné d'une scie et d'une maglite, et on n'a jamais eu de problème (pour ceux qui doutent de l'utilité de la chose, je les invite à partir en marche de nuit dans les montagnes à la boussole). Et j'ai arrêté il y a 6 ans à peine, donc je doute que ça ait tant changé que ça.

    Content de voir des frères scouts sur le forum en tout cas
    T'as besoin d'un boussole la nuit? :vieuxconhardcore:

  20. #140
    Citation Envoyé par war-p Voir le message
    T'as besoin d'un boussole la nuit? :vieuxconhardcore:
    Marrant, moi c'est la maglite qui me choque... Depuis quand on marche avec une lampe la nuit ? (enfin ailleurs que sur une route)
    Et je ne parle pas de la scie... Une hachette/machette par patrouille... C'est lâaargement suffisant. C'est les lows qui ont besoin d'une scie pour couper un arbre...

    Passque la boussole... Quand tu es en plein cœur d'une foret vosgienne (ou autre), les étoiles tu ne les vois simplement pas... Et tracer à l'azimut de nuit en pleine foret, ça reste une expérience assez hardcore quand même... Et franchement chiante. Jouissive quand tu arrive. Mais bien chiante pendant...

    En tout cas heureux de voir quelqu'un confirmer que le port du poignard/couteau est "courant" chez les ptits scouts (en tout cas dans certains mouvements). Et content également de constater que le mouvement reste vivace et que certains canards en font/ont fait partie de cette grande fraternité. Curieusement je n'en doutais pas.

    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  21. #141
    Depuis quand on utilise une Maglite pour éclairer ? C'est pas avant tout fait pour enfoncer des piquets ?
    Citation Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
    Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, cette pokeball d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

  22. #142
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Je doute que ça n'existe pas... Par contre, ce doit être assez rare : L'utilité de bloquer une lame en position ouverte est évidente. Par contre le blocage lame fermée...

    D'ailleurs, je dois avouer que j'ai du mal à y voir une utilité en fait. Mon pliant est soit dans ma poche, soit dans son étui à ma ceinture. Les risques d'ouverture fortuite sont quand même hyper réduits. D'autant qu'en général le mécanisme de blocage offre une certaine résistance à l'ouverture également (mais pas un blocage).

    Ceci dit, regarde du côté de modèles avec un frame lock. Tu y trouveras peut-être ton bonheur.
    Ça y est, j'en ai trouvé un modèle : le Thiers à verrou.
    Il a l'air assez pratique, s'il y en a ici qui en ont un ?

  23. #143
    Fais péter les tofs!
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  24. #144
    Ça vaut quoi les lames de damas ? J'aime bien l'aspect.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  25. #145
    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    Ça vaut quoi les lames de damas ? J'aime bien l'aspect.
    Le vrai damas ça coûte un bras, plusieurs centaines de roros pour de la qualité artisanale; aujourd'hui on trouve souvent des lames en faux damas (elles sont justes traitées à l'acide). Mais le vrai damas c'est super sympa!
    Ça, par exemple, c'est du tchong donc de la m.... ! http://www.couteaudamas.com/F_frame....F_grp_12-1.php
    Par contre, ça, même si avant d'acheter je visiterais leurs ateliers, ça me parait plus sérieux mais le prix n'a rien à voir et encore, ce n'est pas de l'unitaire...
    http://www.layole.com/fr/boutique/ga...?ID_famille=85
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  26. #146
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Fais péter les tofs!
    Houla, doucement, je n'ai encore rien acheté, j'ai juste repéré le modèle.
    Pour l'instant, les matériaux du manche me freinent un peu : olivier, corne, ou un espèce de plexi avec des plumes insérées dedans...

  27. #147
    Durand les ateliers à visiter c'est surtout pour les touristes, la forge est nettement moins "artisanale" derrière dans la mesure où ça ne ressemble pas à l'atelier de l'artisan qui bosse seul ou avec un apprenti (cela dit, j'ai visité ça il y a très longtemps). Maintenant c'est conditionné par la demande, le nom est plutôt connu (ce sont les mêmes qui tiennent l’appellation Forge de Laguiole et aussi d'autres dont j'ai oublié le nom, c'est un sacré bordel). Ils peuvent te faire beaucoup de choses individuellement si tu demandes. Perso je ne suis pas fan du Damas mais pour du "vrai", c'est une adresse.

  28. #148
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Par contre, ça, même si avant d'acheter je visiterais leurs ateliers, ça me parait plus sérieux mais le prix n'a rien à voir et encore, ce n'est pas de l'unitaire...
    http://www.layole.com/fr/boutique/ga...?ID_famille=85
    Ça me parait quand même vachement surgonflé...

    Gaël Fabre fait des couteaux à lames damassées sur commande à partir de 130 €
    http://gael-fabre-forgeron.over-blog...e-1204546.html

    (et un jour, j'aurai 2000 € à claquer pour lui acheter une épée damassée...)
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  29. #149
    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message
    Ça me parait quand même vachement surgonflé...

    Gaël Fabre fait des couteaux à lames damassées sur commande à partir de 130 €
    http://gael-fabre-forgeron.over-blog...e-1204546.html

    (et un jour, j'aurai 2000 € à claquer pour lui acheter une épée damassée...)
    Pour info, si certains ont zappé mes posts précédents, je forge et j'usine moi même des lames, en amateur, certes, mais je suis un pro de l'affutage et de l'usinage: c'est mon gagne pain (je fais dans l'aéro, les turbines de centrales et autres). Et si on me montre une forge pour touristes, ça ne le fera pas! Pour ce qui est des prix, je vois le travail que font mes potes voici un exemple d'amateur http://metal-connexion.fr/forum/cout...oli-t4439.html, les heures passées, ça a un prix!
    http://www.cultellidicaccia.com/le_damas.htm
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  30. #150
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    voici un exemple d'amateur http://metal-connexion.fr/forum/cout...oli-t4439.html, les heures passées, ça a un prix!
    http://www.cultellidicaccia.com/le_damas.htm
    C'est malin : je bave maintenant... Pourquoi faut-il que mes années d'utilisation intensive de couteaux soient derrière moi, ça rend tellement difficile les nouvelles acquisitions. M'enfin, au pire, ça fera un bon prétexte pour retourner en Corse.

    Puisqu'il y a ici des connaisseurs, je cherche l'un ou l'autre avis : après avoir passé des années à me meurtrir les mains à coups de lames à 15 euros, je contemple l'achat d'un vrai couteau papillon. Là, comme ça, je partirais bien sur un Benchmade (un 62 ou un 67, vu que ces andouilles ont arrêté les 42), mais je galère un peu à trouver par chez moi.

    Z'auriez des adresses ? Ou des recommandations pour d'autres fabricants, chuis pas sectaire.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •