On a des topics pour les fanas d'armes à feu, de gros tanks, de A-10 et autres joyeusetées. Mais jusqu'ici rien qui concerne l'outil le plus basique et le plus indispensable : Le couteau.
Sans doute l'un des tous premiers outils fabriqués par Homo Sapiens Sapiens, le couteau est d'une banalité affligeante : Qu'il s'agisse de cuisiner, de manger, de se construire un abri ou de trucider l'un ou l'autre animal destiné à finir à la casserole, on a tous l'occasion de se servir quotidiennement d'une lame tranchante et adaptée à son usage.
Mais c'est aussi -et à mes yeux surtout- un objet profondément ancré dans l'imaginaire collectif. A la fois rite de passage à l'age "adulte" quand on se voit remettre son premier opinel, symbole d'autonomie et également signe d'un profond ancrage dans ses propres racines (Ah, le couteau de mon grand-père... Dont mon père a changé le manche et dont j'ai changé la lame...).
C'est également un archétype de la notion d'outil dont la forme définit la fonction. Du rasoir coupe-choux au couteau à dépecer on peut y voir à l'œuvre toute l'ingéniosité des couteliers pour créer des lames adaptées à chaque usage.
Profil, masse, tranchant... Chaque aspect d'un couteau peut être adapté et affiné pour correspondre au mieux à l'utilisation qui doit en être faite.
Alors entre les contrefaçons en fer blanc, les couteliers confidentiels et les multinationales de la lame, la gamme est large.
Je vous propose donc de nous retrouver ici -entre canards affutés- pour sélectionner ensemble le fin du fin du tranchant pour chacune des occasions qui nous permettent de couper court -d'un geste auguste et efficace- aux discussions. Ou le gigot du dimanche ...
Je vais finalement laisser tomber les histoires de catégories (pertinentes certes, mais sans doute un poil trop précises en ces lieux) et plutôt regrouper quelques infos utiles ici.
Que dit la Loi ?
Grosso-modo, un couteau (fixe ou pliant avec blocage) est une arme de 6e catégorie. Le port en est donc interdit (oui, oui... c'est valable aussi pour un Leatherman avec blocage ou un opinel) et le transport autorisé uniquement si il a un motif légitime.
Il y a une jurisprudence assez fixe qui considère qu'un Laguiole ou un couteau suisse (bref, des couteaux sans blocage de la lame) ne relève pas de la 6e catégorie.
Dans les faits, il y a quand même une certaine latitude d'interprétation laissée aux forces de l'ordre : Un opinel n°5 au fond de la poche ne devrait pas vous valoir de séjour à Fleury Mérogis. Pour l'instant en tout cas...
Par contre, le trip "crocodile dundee" en pleine ville risque de vous attirer les foudres immédiates de la maréchaussée.
Ah, et l'histoire des lames moins longue que la largeur de la main qui seraient autorisées... C'est du pipo (enfin, pour être précis, ça n'est plus valable aujourd'hui).
Dans les faits ? Ben difficile de conseiller autre chose que de la modération et de la discrétion. Un canard chasseur ou randonneur ne devrait pas avoir de problème à transporter un fixe au fond de son sac si il se fait contrôler au fin fond d'une forêt sombre et mystérieuse, dans la mesure où il peut légitimement justifier la présence de l'outil dans ses bagages.
De même, un pliant avec blocage paraît assez approprié dans la poche d'un canard marin ou alpiniste.
Bowie, stainless, tanto, lock-back, frame-lock, virole, kesako ?
Un petit lexique des termes usuels
Pour commencer un petit bout de wikipedia qui reprend les principaux profils de lames et les formes les plus répandues...
Suivez le fil !
Techniques d'affutage : Pourquoi et comment conserver tout son tranchant.
En attendant de rédiger/trouver mieux, Voici un petit tuto sur l'affutage d'un couteau chez "à-couteaux-tirés" :
Ce que l'auteur ne mentionne pas, c'est qu'un couteau bien affuté -au delà d'une meilleure performance et d'un risque de blessures réduit- est également gage de blessures moins douloureuses, plus propres et plus rapides à cicatriser.
Un coup de rasoir maladroit est oublié dans les 24h. Demandez-vous pourquoi cette coupure d'opinel vous a lancé pendant une bonne semaine...
Un petit tuto de MinuteMan (c'est pas lui mais c'est lui qui l'a ramené. Un grand merci !) :
Quelques couteliers recommandables...
Des gens chez qui on peut se fournir les yeux fermés (ou presque).
Des liens sur le fil
Un forum de passionnés, avec quelques couteliers "amateurs" qui proposent leurs créations.
Bon, je compléterai tout ça au fur et à mesure de mon temps libre...