Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 23 PremièrePremière 123456789101113 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 678
  1. #61
    Lui aussi sent le tandori ou peut être le riz cantonnais à plein nez, ce sont des couteaux de bazar qu'on trouve à 10€ ou moins sur le net! Encore une appellation prestigieuse, Sheffield qui, comme Laguiole, n'a pas été déposée et qui est utilisée à tort et à travers! Si tu veux des couteaux de ce coin là qui soient dignes de ce nom, prends des couteaux japonnais authentiques mais, là, le prix n'a rien à voir!
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  2. #62
    C'est vrai que c'est un domaine ou le pire côtoie souvent le meilleur... Et que sans rien y connaître, ça peut être difficile de faire son choix (et on se retrouve avec une lame qui pète à la première sollicitation, hein vf1000f24 ? ).

    Pour répondre à une question de la page précédente sur le port légal ou pas des couteaux :
    Grosso-modo, un couteau (fixe ou pliant avec blocage) est une arme de 6e catégorie. Le port en est donc interdit (oui, oui... c'est valable aussi pour un Leatherman avec blocage ou un opinel) et le transport autorisé uniquement si il a un motif légitime.
    Il y a une jurisprudence assez fixe qui considère qu'un Laguiole ou un couteau suisse (bref, des couteaux sans blocage de la lame) ne relève pas de la 6e catégorie.

    Dans les faits, il y a quand même une certaine latitude d'interprétation laissée aux forces de l'ordre : Un opinel n°5 au fond de la poche ne devrait pas vous valoir de séjour à Fleury Mérogis. Pour l'instant en tout cas...
    Par contre, le trip "crocodile dundee" en pleine ville risque de vous attirer les foudres immédiates de la maréchaussée.

    Ah, et l'histoire des lames moins longue que la largeur de la main qui seraient autorisées... C'est du pipo (enfin, pour être précis, ça n'est plus valable aujourd'hui).

    Dans les faits ? Ben difficile de conseiller autre chose que de la modération et de la discrétion. Un canard chasseur ou randonneur ne devrait pas avoir de problème à transporter un fixe au fond de son sac si il se fait contrôler au fin fond d'une forêt sombre et mystérieuse, dans la mesure où il peut légitimement justifier la présence de l'outil dans ses bagages.
    De même, un pliant avec blocage paraît assez approprié dans la poche d'un canard marin ou alpiniste.


    Ce qui me conduit à renouveler ma recommandation à Alab : Évite le 110V comme couteau de poche si tu veux éviter le syndrome "Tchoupi découvre les douches de la Santé"...


    Je vais peut être foutre ça dans le 1er post, avec un petit lexique (histoire d'éviter de trop parler de couteaux "stainless").
    D'ailleurs, si quelqu'un a sous la main un petit tuto bien fait sur les méthodes d'affutage, il y aurait certainement également sa place.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  3. #63
    Il y avait dans le temps un tuto sur le site Puma, je chercherai à la pause de midi...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  4. #64
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    C'est vrai que c'est un domaine ou le pire côtoie souvent le meilleur... Et que sans rien y connaître, ça peut être difficile de faire son choix (et on se retrouve avec une lame qui pète à la première sollicitation, hein vf1000f24 ? ).

    Pour répondre à une question de la page précédente sur le port légal ou pas des couteaux :
    Grosso-modo, un couteau (fixe ou pliant avec blocage) est une arme de 6e catégorie. Le port en est donc interdit (oui, oui... c'est valable aussi pour un Leatherman avec blocage ou un opinel) et le transport autorisé uniquement si il a un motif légitime.
    Il y a une jurisprudence assez fixe qui considère qu'un Laguiole ou un couteau suisse (bref, des couteaux sans blocage de la lame) ne relève pas de la 6e catégorie.

    Dans les faits, il y a quand même une certaine latitude d'interprétation laissée aux forces de l'ordre : Un opinel n°5 au fond de la poche ne devrait pas vous valoir de séjour à Fleury Mérogis. Pour l'instant en tout cas...
    Par contre, le trip "crocodile dundee" en pleine ville risque de vous attirer les foudres immédiates de la maréchaussée.

    Ah, et l'histoire des lames moins longue que la largeur de la main qui seraient autorisées... C'est du pipo (enfin, pour être précis, ça n'est plus valable aujourd'hui).

    Dans les faits ? Ben difficile de conseiller autre chose que de la modération et de la discrétion. Un canard chasseur ou randonneur ne devrait pas avoir de problème à transporter un fixe au fond de son sac si il se fait contrôler au fin fond d'une forêt sombre et mystérieuse, dans la mesure où il peut légitimement justifier la présence de l'outil dans ses bagages.
    De même, un pliant avec blocage paraît assez approprié dans la poche d'un canard marin ou alpiniste.


    Ce qui me conduit à renouveler ma recommandation à Alab : Évite le 110V comme couteau de poche si tu veux éviter le syndrome "Tchoupi découvre les douches de la Santé"...


    Je vais peut être foutre ça dans le 1er post, avec un petit lexique (histoire d'éviter de trop parler de couteaux "stainless").
    D'ailleurs, si quelqu'un a sous la main un petit tuto bien fait sur les méthodes d'affutage, il y aurait certainement également sa place.
    Affutage? Un bon fusil, un bon coup de poignet, et voilà!

  5. #65
    J'ai un buck avec le manche métallique (connais pas le modèle), y a marqué made in China dessus mais vu ce que je lui ai fait subir au fil des ans, ça reste du solide. J'avais également une machette et une serpette pour élaguer quand je faisais le bucheron mais je les ai laissé chez mon père (c'est moins utile en centre ville).

    Par contre, ma chérie possède une bonne palanquée de couteaux de cuisine et de boucher mais ils sont vétustes et ne coupent plus du tout. Y a-t-il moyen de leur donner une seconde jeunesse ou dois-je me fendre d'un nouvel ensemble ?

  6. #66
    Citation Envoyé par IrishCarBomb Voir le message
    J'ai un buck avec le manche métallique (connais pas le modèle), y a marqué made in China dessus mais vu ce que je lui ai fait subir au fil des ans, ça reste du solide. J'avais également une machette et une serpette pour élaguer quand je faisais le bucheron mais je les ai laissé chez mon père (c'est moins utile en centre ville).

    Par contre, ma chérie possède une bonne palanquée de couteaux de cuisine et de boucher mais ils sont vétustes et ne coupent plus du tout. Y a-t-il moyen de leur donner une seconde jeunesse ou dois-je me fendre d'un nouvel ensemble ?
    Vas voir un coutelier ou un armurier (ma mère à fait refaire le manche des couteaux de cuisine de mon père comme ça).
    Sinon, si t'as du temps à perdre il y a ça


    C'est un fusil à aiguiser, plus ils sont long mieux c'est en fait, sinon, si t'es pauvre (c'est pas une insulte hein) t'as toujours les pierres à aiguiser, mais c'est moins classe et plus long avec les couteaux de cuisine à lame longue.

  7. #67
    Tout dépend de l'état du tranchant.
    Les couteaux de cuisine sont souvent en acier assez doux. Ça permet d'obtenir rapidement et facilement un tranchant fin (donc très coupant), mais qui s'émousse également assez vite...
    D'où le geste classique de passer un couteau de cuisine quelques instants au fusil avant de s'en servir (et les lames complètement creusées qu'on voit chez les bouchers/désosseurs).

    Donc selon l'état actuel du tranchant de tes couteaux de cuisine :
    Si ils sont simplement émoussés, qu'ils ne présentent pas de gros impacts dans le fil => Un bon petit passage sur un fusil leur fera le plus grand bien.
    Si ils sont plus endommagés, il va falloir reprendre le fil à la lime fine puis le finir à la pierre. Après, fusil dés que tu sent qu'ils commencent à s'émousser ou avant de t'attaquer à une grosse pièce de viande...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  8. #68
    http://www.coutellerie-tourangelle.c...7_239-725.html

    moi je pense investir ( enfin depenser quelques euros ) dans ce couteau pour mes excursions en terre basque, qu'en pensez vous ?

  9. #69
    Tout dépend de ce pourquoi tu penses l'utiliser. C'est un peu le problème avec un outil : Sa forme va conditionner sa fonction.

    A vue de nez, je trouve qu'il a une forme très basique (un dos plat... C'est solide, mais lourd) et un profil classique (c'est du multifonction standard. Excellent nulle part mais pas foncièrement mauvais non plus).
    Y'a d'autres trucs qui me chagrinent un peu :
    - Le revêtement noir de la lame : En quelques utilisations il va se rayer et laisser apparaître l'aspect argenté de l'acier dessous. A mon sens inutile. En plus, pour l'affuter, il faudra bien rester sur la partie non peinte...
    - Le manche creux : Ce n'est pas un gage de solidité (peu s'en faut, même si le manche et la lame sont forgés d'un seul tenant) et c'est complétement inutile. L'espace de stockage est hyper réduit et de toutes façons, on pars pas en randonnée avec sa beep et son couteau. Tout ce que tu pourrais mettre dans le manche trouveras largement sa place dans un sac à dos. Même petit.
    - L'étui et le look général me semblent un poil "agressif" pour de la randonnée
    - Le site internet de la marque : Je ne porterais pas de jugement sur le design , mais le fait qu'ils mettent en avant autant du "katana", du tactical que des boucliers RP... Comment dire... Ça me laisse un sale goût.

    Après, le contact n'a pas l'air chinois/indien/trop wtf...


    Mais sérieusement, décris-nous ce à quoi tu comptes utiliser ce couteau. je suis sûr qu'on te trouvera un couteau qui correspondra plus précisément à tes besoins.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  10. #70
    Le site n'est peut être pas chinois mais je suis prêt à parier que le couteau l'est lui! A moins qu'il ne soit pakistanais ce qui n'est pas mieux! Entre l'acier "inox" qui rouille, j'ai vu ça récemment, et l'acier frité, comme celui qui a cassé hier, c'est le genre d'oignon qui sera toujours trop cher! Pour moins cher tu vas trouver un Bahco moins fun mais plus sérieux.

    J'ai fait des photos de mon ébauche mais comme elle était restée dans mon atelier elle a commencé à piquer-c'est de l'acier au carbone- et elle est affreuse. Je vous la présenterai quand elle sera un peu plus présentable!
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  11. #71
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Il sent un peu le tandori ton Laguiole...
    Je l'ai pas sous la main là, donc je peux pas dire le nom du coutelier. Mais je l'ai acheté sur place, chez le meme coutelier qui fournit les tous les Laguiole de ma famille depuis des temps immémoriaux. Donc je suis assez sur de la qualité

    Le bois des cade c'est la classe, très clair, le bois fait des jolis motifs et ça sent bon en plus ! Et puis ça vient de chez moi en plus

  12. #72
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Le site n'est peut être pas chinois mais je suis prêt à parier que le couteau l'est lui! A moins qu'il ne soit pakistanais ce qui n'est pas mieux! Entre l'acier "inox" qui rouille, j'ai vu ça récemment, et l'acier frité, comme celui qui a cassé hier, c'est le genre d'oignon qui sera toujours trop cher! Pour moins cher tu vas trouver un Bahco moins fun mais plus sérieux.

    J'ai fait des photos de mon ébauche mais comme elle était restée dans mon atelier elle a commencé à piquer-c'est de l'acier au carbone- et elle est affreuse. Je vous la présenterai quand elle sera un peu plus présentable!
    Ksss... J'essayais de remettre un peu de positif...

    De toutes façons, lame noire + manche creux + lame droite + look "moyen" = "no go"... (j'ai des couteaux de cuisine plus glamours que ça)

    C'est pour ça que j'essaye d'obtenir les conditions réelles d'usage de la lame qu'il veut acquérir... Entre le coupage de saucisson et la rando extrême... Y'a quand même un monde...

    Mais tu nous fais attendre avec les photos de ton œuvre... :coupbas:
    (mais vu que je bossais dans la sidé dans une vie antérieure, j'ai pu constater les dégâts corrosifs d'une simple empreinte de paume sur un coil )


    [PS] OP mis à jour avec un lien vers un tuto sur l'affutage (qui vaut ce qu'il vaut) et un lien wikipedia sur les profils et formes des lames usuelles (qui vaut ce qu'il vaut aussi)... N'hésitez pas à me jeter des cailloux pointus (ou des liens) si vous y voyez des conneries...
    Dernière modification par Daedaal ; 17/09/2012 à 20h20.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  13. #73
    Le tuto m'a l'air pas mal.

    Je rajoute pour les gens qui veulent pas s'emmerder que ce type d'engin c'est génial. http://www.bazaravenue.com/aiguiseur...-5-30.z.fr.htm
    http://www.bazaravenue.com/aiguiseur...-5-30.z.fr.htm

    Ah ert mes coutal de cuisine

  14. #74
    J'ai un pote qui fait ça: http://www.alittlemarket.com/page/se...=brut+de+forge Mon ébauche ressemble un peu à celui là: http://www.alittlemarket.com/autres-...te-696582.html mais sans le manche bien sûr!
    Voilà son nouveau site: http://www.olivierjoubert.net/
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  15. #75
    Le creux dans le manche du Bushman c'est pour le fixer au bout d'un bâton et avoir un genre de lance. J'ai vu un paquet de retour dessus, pour le prix c'est une bonne lame on dirait. Review chez David Manise.

    Ça dépend effectivement de ce que tu comptes faire avec, souvent on aime s'imaginer aventurier de l'extrême, mais dans le cadre d'une rando basique une toute petite lame sera largement suffisante pour couvrir tes besoins. Je dirais même qu'une lame ne sert pas à grand-chose en rando, "un sac lourd est un sac rempli d'angoisses", le couteau qu'on emporte ne sert souvent qu'à couper le sauciflard, pourtant il est l'un des premiers outils dans le sac du randonneur.

    Oui je suis MUL sur les bords.
    Vous savez, tous ces monstres ? J'crois qu'ils vont pas s'en tirer !

  16. #76
    Citation Envoyé par Tetsuro999 Voir le message
    Le creux dans le manche du Bushman c'est pour le fixer au bout d'un bâton et avoir un genre de lance.
    Et perdre ton shlass dans les fougères comme un teubé ?

  17. #77
    Si t'es pas teubé tu mets une vis à oeil.
    Vous savez, tous ces monstres ? J'crois qu'ils vont pas s'en tirer !

  18. #78
    Ouais mais du coup il faut se promener avec une vis et de quoi faire un trou (dans le bois et le couteau aussi, sauf si t'essaie de coincé le truc mais tu vas abîmer des choses).

  19. #79
    Mouais... Franchement pas convaincu par la review (durée dans le temps, usability* (une sagaie... WTF ?) etc...). Mais je garde le site dans mes bookmarks !

    Et je suis totalement d'accord avec le reste : Sur une rando classique et balisée, même un cure dents suffirait (je me soucierais bien plus de la boussole (une chtite recta des familles ) ou de la carte). En tout cas, c'est effectivement un choix qui doit vraiment être apprécié en fonction des besoins. D'où ma demande en ce sens. Attendons donc une réponse...



    * Quand je vois ses photos, non seulement, j'ai -en général- une hachette ou une machette pour faire ce genre de trucs, mais en plus j'ai déjà fait presque pire avec un "pauvre" 110V...

    ---------- Post added at 22h11 ---------- Previous post was at 21h48 ----------

    @ vf1000f24 : J'aime beaucoup ce que ton pote produit. Tradi, mais pas trop...
    Chuis en train de me tâter pour voir un custom avec lui à la prochaine noyelle. Un stylet débité et tourné dans une barre d'acier... 3 exemplaires (mon frère, mon père et moi...)
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  20. #80


    Voilà mon ébauche sur le top case de ma VF1000F/g. Le contour de la lame est presque définitif, la soie, elle, sera reprise quand mon #@## de gendre aura viré les palettes de pierre qui bloquent le travail dans mon atelier!
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  21. #81
    Bon, finalement, c'est peut-être à toi que je vais demander ma série limitée de stylets...

    Tu as prévu quoi comme manche ?
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  22. #82
    Dites, je me posais une question : pour l'achat d'une antiquité (par exemple, un sabre japonais sur ebay - us ou autre histoire de compliquer), est-ce vraiment possible pour un non-professionnel ?
    Et si oui, je suppose qu'il faut avoir un permis, même si l'objet n'a qu'un rôle décoratif (en même temps, c'est logique, les autorités n'ont pas à présumer de ce que l'on va faire avec), mais dans ce cas quelles sont les modalités d'obtention ?

  23. #83
    Il me semble qu'un katana authentique ne peut pas sortir du Japon, il doit y avoir des dérogations, mais je pense que pour un particulier c'est mort.
    Sinon des vieilleries ça se trouve, mon parrain avait un sabre de l'armée russe datant de la seconde.

  24. #84
    Même sentiment à propos des katanas. Pire il me semble que les japonais ont lancé une grande campagne de rachat pour rapatrier tous les exemplaires authentiques.

    Par contre, la détention d'une arme de 6ème catégorie est -me semble-t'il- libre aux majeurs de 18ans. C'est le port et le transport qui en sont limités.
    Donc il n'y a normalement pas de soucis avec l'achat d'une lame fixe... A fortiori pour l'achat d'une antiquité.
    (Je vais quand même regarder, mais je doute qu'il y ait la moindre exception : Tu devrais donc être tranquille)
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  25. #85
    Mais tout de même, j'ai du mal à croire que ce soit le genre de truc qui passe bien à la douane quand même.

  26. #86
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Mais tout de même, j'ai du mal à croire que ce soit le genre de truc qui passe bien à la douane quand même.
    Mais siii

  27. #87
    Le décret n° 2011-1467 du 9 novembre 2011 prévoit que l'importation des matériels de guerre, armes et munitions des six premières catégories (décret n° 95-589 du 6 mai 1995 modifié) est soumise à autorisation d'importation de matériels de guerre (AIMG).

    La demande est établie sur le formulaire CERFA n° 11192. Une fois renseignée, elle est envoyée en quatre exemplaires à la direction générale des douanes et droits indirects (bureau E2, cellule matériels de guerre, 11 rue des deux communes, 93558 Montreuil CEDEX – Tél : 01 57 53 46 80, télécopie : 0 1 57 53 45 85).
    Comprenant donc les armes blanches.

    Source :

    http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=3943

  28. #88
    Citation Envoyé par Monsieur Odd Voir le message
    Ouais mais du coup il faut se promener avec une vis et de quoi faire un trou (dans le bois et le couteau aussi, sauf si t'essaie de coincé le truc mais tu vas abîmer des choses).
    Juste pour terminer sur ça, le Bushman a un trou dans le manche, prévu pour y glisser un bout de paracorde ou une vis. Pour enfoncer la vis dans le bois, une branche glissé dans l'oeil permettra de faire levier, pour le poids d'une vis ce serait dommage de se priver de cette possibilité.
    Vous savez, tous ces monstres ? J'crois qu'ils vont pas s'en tirer !

  29. #89
    On ne le voit pas sur la photo, au temps pour moi, il doit être vertical, ce que je trouve bizarre (ça n'a pas de raison d'être bizarre).

  30. #90
    J'avais un Puma Tec qu'on m'a chouré lors d'un cambriolage
    (je me souviens avoir eu une remarque pour branlette sur arme a l'époque ou je l'ai mis en DDJ)

    Celui-la:


    Il coûte une 20aine d'Euros mais je le trouvais top. A la fois un look moderne, assez solide donc on coupe facile. Même les mécanismes avaient l'air de bonne facture malgré son prix modique. Apres plus d'un an d'usage intensif (je m'en servais comme couteau de table, quoi que je mange) il était comme neuf.

    Je vais voir si ils livrent en Angleterre, je me le reprendrai bien.
    Ou si vous avez des suggestion sur des couteaux du même style, je prends volontiers.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •