Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79
  1. #1
    Hello,

    L'idée du topic est de réaliser une liste de petits gestes du quotidien que l'on peut faire autrement. Autrement pour quoi ? Pour faire des économies, pour consommer moins, pour gaspiller moins.

    Il est possible de faire des milliers de petites choses, qui semblent avoir un impact totalement minime, mais qui, si on les multiplie par les millions de personnes qui font la même chose, ont en réalité une résonance énorme sur ce que nous consommons et rejetons.

    J'aimerais donc récolter tous vos petits gestes à vous, et en dresser la liste pour que chacun puisse en profiter.

    Un petit exemple ? Lorsque vous prenez votre douche, utilisez une fleur de douche. Elle absorbe bien le gel de douche, mousse beaucoup et du coup, vous pouvez utiliser beaucoup moins de gel.

    Un autre exemple ? Lorsque vous roulez sur l'autoroute, diminuez votre vitesse de 10 km/h. Sur un trajet de 50km, si vous passez de 130 à 120km/h, vous passez de 23 à 25 minutes. 2 minutes de plus pour une consommation qui peut baisser de presque 10%.

    A vous
    Attention : répondre à ce message peut entraîner un débat d'idées non argumentées et hors-sujet !

  2. #2
    A la fin du rouleau de papier, pensez à vous torcher avec le carton, économies garanties.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  3. #3
    Vaste sujet.

    Un truc qui me vient comme ça : Arrêter le grignotage. Ne plus acheter de sucreries, gâteaux à la con remplis de saloperies etc. Ne manger que ce que l'on cuisine.
    On fait des économies énormes quand on passe en caisse et on se sent mieux.

    Autre chose : tenter de réparer au lieu de racheter. Ça marche aussi bien pour les meubles que l'électroménager, le vélo, n'importe quoi. Apprendre la bricole, ce sont des économies en perspective.
    Et un truc qui va avec : acheter de l'occase qui a au moins 20 ans (Un conseil : faites pas ça pour votre ordi, j'écris pas d'un amstrad là ). En général, le matos plus vieux est plus simple, plus solide. Ça vaut pour les meubles, l'électroménager, les voitures etc.
    On fait des économies, on a du matos éprouvé par le temps, et on apprend la bricole.

    Ça demande des sacrifices, mais grâce aux économies on peut aller se faire turluter rue Saint Denis le samedi et le dimanche.

  4. #4

  5. #5
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    Être végétarien
    On parle de faire des économies, pas d'entrer en dépression.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  6. #6
    Crever les pneus des gens qui roulent en 4x4.
    "For someone with such an intense need to be liked you'd think I would have figured out how to be less of an asshole."

  7. #7
    Retenez votre respiration pendant 30 secondes 6 fois par jour. Merci pour la planète.

  8. #8
    Chez moi, l'eau met du temps à chauffer... Du coup, je récupère l'eau froide d'avant dans des bouteilles pour arroser plantes, laver, faire cuire mes pâtes, arroser quelqu'un (oui, y a au moins un intrus)

  9. #9
    Peter au lit en hiver.....pour economiser les depenses de chaleur.
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  10. #10
    Un classique : manger des nouveaux nés.

    Sinon en vrai geste écolo je travaille de chez moi 2 jours sur 5.

    ---------- Post added at 11h09 ---------- Previous post was at 11h07 ----------

    Et aussi je n'achete plus des fruits/légume et viande au supermarché. Je prends des oeufs de poule élevés en plein air et du café Max Haelaar. Par contre j'ai une voiture ET un deux roues. Le parfait bobo quoi
    Soyons sérieux, quand on est parisien on aime sa ville, on la trompe de temps en temps mais c'est elle avec qui on veut finir nos vies . - Voldain

  11. #11
    Citation Envoyé par Marmottas Voir le message
    Chez moi, l'eau met du temps à chauffer... Du coup, je récupère l'eau froide d'avant dans des bouteilles pour arroser plantes, laver, faire cuire mes pâtes, arroser quelqu'un (oui, y a au moins un intrus)
    Moi pour les pâtes je mets de l'eau chaude dans la casserole, comme ça moins de temps pour atteindre l'ébullition. Bon, après je connais pas la différence de rendement entre mon chauffe-eau et ma plaque de cuisson mais comme la plaque de cuisson s'utilise au moment où tout le monde tire de l'électricité, alors que le chauffe-eau chauffe quze la nuit... Bon à la rigueur je m'en fous hein, moi c'est juste pour que ça aille plus vite.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  12. #12
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Garder tout le pain dur quotidien. Quand la quantité est suffisante, le recycler en pudding ou en pain perdu.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  13. #13
    Je ne fait plus de démarrage en burn qu'une fois sur deux, j'ai réussi à abaisser ma consommation à 15 l au 100.
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  14. #14
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Moi pour les pâtes je mets de l'eau chaude dans la casserole
    Ce n'est pas très sain car l'eau chaude transite dans des tuyaux cuivrés, ce que tu nous économise en énergie nous coûtera 10x plus cher en facture d'hôpital après ton empoisonnement

  15. #15
    Citation Envoyé par John Venture Voir le message
    Ce n'est pas très sain car l'eau chaude transite dans des tuyaux cuivrés, ce que tu nous économise en énergie nous coûtera 10x plus cher en facture d'hôpital après ton empoisonnement
    Tu parles d'un empoisonnement au Cuivre ?

  16. #16
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par punishthecat Voir le message
    Je ne fait plus de démarrage en burn qu'une fois sur deux, j'ai réussi à abaisser ma consommation à 15 l au 100.
    Tu as essayé en changeant de vitesses ? Depuis que j'ai cessé de rouler en première quelle que soit la vitesse, la voiture me parait molle mais il me semble que je consomme moins, surtout à 150 sur l'autoroute.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  17. #17
    C'est une succursale de radin.com ce topic?

    Tip Bidochons: dédoubler le papier-toilette

  18. #18
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Moi pour les pâtes je mets de l'eau chaude dans la casserole, comme ça moins de temps pour atteindre l'ébullition. Bon, après je connais pas la différence de rendement entre mon chauffe-eau et ma plaque de cuisson mais comme la plaque de cuisson s'utilise au moment où tout le monde tire de l'électricité, alors que le chauffe-eau chauffe quze la nuit... Bon à la rigueur je m'en fous hein, moi c'est juste pour que ça aille plus vite.
    Faudrait vérifier pour l'eau des ballons d'eau chaude. Mais sais tu que l'eau chaude refroidit plus vite ? (l'inverse ?)

    En tout cas, t'auras envoyer une sacrée quantité d'eau chaude dans les canalisations qui va y rester et refroidir, et ton chauffe eau travaillera du coup d'avantage pour avoir de l'eau chaude à nouveau.
    Inutile ton truc.

  19. #19
    Citation Envoyé par bigoud1 Voir le message
    Faudrait vérifier pour l'eau des ballons d'eau chaude. Mais sais tu que l'eau chaude refroidit plus vite ? (l'inverse ?)
    C'est pas qu'elle refroidit plus vite, c'est qu'elle passe plus vite en état de congélation.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  20. #20
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    C'est une succursale de radin.com ce topic?

    Tip Bidochons: dédoubler le papier-toilette
    Bah appelle ça comme tu veux. En ces temps de crises financières et écologiques, je me rends de plus en plus compte qu'en adaptant très légèrement ses habitudes sur de petits éléments concrets, on peut presque sans effort réduire notre impact.

    D'ailleurs concernant du papier à utilisation hygiénique (mais non scatologique) chez Colruyt (grande chaîne de supermarchés belge) ils vendent des rouleaux sopalin (essuies-tout) dont les feuilles sont deux fois plus petites que les autres. C'est con mais je trouve ça génial.
    Attention : répondre à ce message peut entraîner un débat d'idées non argumentées et hors-sujet !

  21. #21
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    C'est pas qu'elle refroidit plus vite, c'est qu'elle passe plus vite en état de congélation.
    Voui.

    En tout cas sur à 100% que sa technique lui fait utiliser plus d'énergie.

    ---------- Post added at 13h19 ---------- Previous post was at 13h16 ----------

    En tout cas je note l'idée de Marmottas, j'y avais jamais pensé, moi qui devient fou à chaque fois que ma femme se lave les mains, elle tire de l'eau chaude, qui bien sur arrive alors qu'elle a quasiment fini.

  22. #22
    Un bon site et une bonne crème pour les mains.

    On évite que ça dure des plombes, ce qui réduit les risques de se faire gauler par sa mère.

  23. #23
    Je prends l'eau directement sur le compteur du voisin, de substantielles économie pour peu de travaux. Et avec cette petite astuce, je peux remplir ma piscine de 100m3 directement avec de l'eau chaude tous les ans. Si elle est trop froide, je vide un peu retire de l'eau chaude.
    Pro tip: penser à faire les travaux quand votre voisin est en vacance.
    C'est toi la signature.

  24. #24
    Citation Envoyé par calou Voir le message
    ... utilisez une fleur de douche. Elle absorbe bien le gel de douche, mousse beaucoup et du coup, vous pouvez utiliser beaucoup moins de gel.
    Sinon, tu utilises du savon plutôt que ces merdes chimiques de gel douche tuant 12 ours polaire à chaque fabrication, ça utilise beaucoup moins d'eau pour rincer et ça lave mieux (mais y'a pas la super odeur d'extrait de musc de castor dont les femmes raffolent ... parait-il).
    Bon, mon avis, c'est que ces petits gestes, mouais, c'est mieux que rien, mais je n'aime pas parce que ce qui se répand comme la pollution sur la planète, c'est le sentiment que c'est bon, j'ai fait mes 3 petits gestes, j'ai mon alibi, c'est pas moi qui suis responsable de la catastrophe, c'est les autres.
    Sauf que non, c'est des gros trucs qu'il faut faire, ne plus acheter de PC de la mort pour faire tourner des jeux gourmands, virer sa caisse ou au pire aller faire ses courses à pieds ou en vélo, etc ...
    On est responsables à plein, nous qui causons le plus gros déséquilibre et incitons les pays qui n'ont pas notre niveau de vie à vouloir faire pareil (et du coup ils font pire).
    Mais bon, je m'énerve tout seul, je ne fais pas de gros trucs non plus, mais comme tu le dis, des petits trucs comme tout le monde, alors je râle pour rien ...

  25. #25
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    On est responsables à plein
    Ma facture carbone est quand même bien plus réduite que celle de Cécile Duflot, d'un chinois ou d'un ricain.

  26. #26
    Citation Envoyé par Eprefall Voir le message
    Crever les pneus des gens qui roulent en voiture de plus de cinq ans.
    fixed

  27. #27

  28. #28
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Sinon, tu utilises du savon plutôt que ces merdes chimiques de gel douche tuant 12 ours polaire à chaque fabrication, ça utilise beaucoup moins d'eau pour rincer et ça lave mieux (mais y'a pas la super odeur d'extrait de musc de castor dont les femmes raffolent ... parait-il).
    Bon, mon avis, c'est que ces petits gestes, mouais, c'est mieux que rien, mais je n'aime pas parce que ce qui se répand comme la pollution sur la planète, c'est le sentiment que c'est bon, j'ai fait mes 3 petits gestes, j'ai mon alibi, c'est pas moi qui suis responsable de la catastrophe, c'est les autres.
    Sauf que non, c'est des gros trucs qu'il faut faire, ne plus acheter de PC de la mort pour faire tourner des jeux gourmands, virer sa caisse ou au pire aller faire ses courses à pieds ou en vélo, etc ...
    On est responsables à plein, nous qui causons le plus gros déséquilibre et incitons les pays qui n'ont pas notre niveau de vie à vouloir faire pareil (et du coup ils font pire).
    Mais bon, je m'énerve tout seul, je ne fais pas de gros trucs non plus, mais comme tu le dis, des petits trucs comme tout le monde, alors je râle pour rien ...
    Et si tu allais bosser en vélo, tu laisserais couler l'eau pendant que tu te brosses les dents "parce que j'ai déjà fait le changement en profondeur"?
    Les petits gestes positifs n'empêchent en rien les grands changements ama.
    Citation Envoyé par Wanou
    Attaquer quelqu'un sur un forum, c'est idiot. Si la personne que tu attaques est modo, c'est débile. Si en plus le gars en question tutoie la matrice, c'est carrément con.

  29. #29
    Mettre une bouteille d'1L ou 1,5L remplie d'eau (ou de sable, ou autre, du moment qu'elle est lestée) dans le réservoir des WC, surtout si on n'a pas les WC "modernes" à débits différents. Mine de rien, ça économise pas mal, surtout quand on est plusieurs.

  30. #30
    Tirer la chasse qu'en cas de grosse commission ou de vomi.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •