Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 256 sur 284 PremièrePremière ... 156206246248249250251252253254255256257258259260261262263264266 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 651 à 7 680 sur 8492
  1. #7651
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Tiens j'en profite pour partager l'origine de l'erreur car j'ai créé une nouvelle VM Ubuntu hier. Lors de la création des partitions l'installateur Ubuntu ne prend pas 100% de l'espace disque dispo. Il faut donc edit la partition et ajouter les Giga manquants lors de la confirmation du partitionnement disque... :D

    J'ai maintenant un serveur Better Minecraft qui tourne dans mon garage et je vais acheter un domaine pour ne plus à avoir à retenir mon IP mais pouvoir me connecter sur une ndd pas cher (très probablement en .ovh car je trouve pas moins cher dans le temps)...

    Next step également générer et ajouter un certificat SSL pour arrêter d'avoir des alertes des navigateurs web : c'est saoulant... :D
    + pour me protéger, je vais virer la connection avec Login/mdp et passer par clef public qui me semble plus sécurisé (ou j'ai tord : c'est pas mieux?)

    Merci
    Y'a pas mal de FAI qui proposent un lien avec une redirection DNS gratuite (ex freebox : http://hjj.free.fr/FBV6/page132.html, mais je sais que les helvètes ont également une version intégrée plus simple à mettre en place...)

    Comme dit Kamikaze, la clé privée sera mieux, et tu bloques l'accès par mot de passe...
    Oook ?

  2. #7652
    Salut ! Je me suis mis à PopOS après les récentes annonces du support de Proton par BattleEye et EAC. Bon c'est vraiment bien, c'est dingue les progrès d'UX qui ont été faits. C'est même supérieur à Windows pour le scénario "je veux jouer à mes jeux Steam".

    Par contre j'ai un problème lié à mon clavier un peu spécial. J'aimerais pouvoir utiliser la touche F13 or cette touche lance par défaut l'application de réglages. Je n'arrive pas à trouver où changer ça.
    Dans les réglages de raccourcis je ne vois cette touche associée nulle part.
    J'ai testé avec evtest, la touche de mon clavier envoie bien KEY_F13.
    Si je vais dans une application qui me laisse configurer une touche de raccourci, genre IBus, alors ma touche est reconnue comme "Tools".

    Vous savez où ça pourrait se régler ? Mes quelques connaissances de Linux se limitent à mon utilisation via SSH, alors je n'ai aucune idée de là où chercher J'ai bien vu des gens conseiller d'utiliser xmodmap pour remapper la touche vers F13 mais à priori c'est limité aux applications X11. Vu que je suis sur PopOS 21.04 donc basé sur Ubuntu 21.04, j'ai cru comprendre que des applications avaient basculé de X11 vers Wayland. Donc ça ne ressemble pas à une bonne solution :/

  3. #7653
    Tiens je ne savais pas qu'il existait des clavier avec la touche F13, sur les claviers que j’utilise ça s'arrête à F12
    Je ne sais pas du coup

  4. #7654
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Tiens je ne savais pas qu'il existait des clavier avec la touche F13, sur les claviers que j’utilise ça s'arrête à F12
    Je ne sais pas du coup
    C'est un clavier programmable via QMK. Techniquement je peux aller jusqu'à F24 Après il existe des claviers qui ont des touches F13 et plus "nativement" mais c'est rare et peu pratique.

  5. #7655
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    Salut ! Je me suis mis à PopOS après les récentes annonces du support de Proton par BattleEye et EAC. Bon c'est vraiment bien, c'est dingue les progrès d'UX qui ont été faits. C'est même supérieur à Windows pour le scénario "je veux jouer à mes jeux Steam".

    Par contre j'ai un problème lié à mon clavier un peu spécial. J'aimerais pouvoir utiliser la touche F13 or cette touche lance par défaut l'application de réglages. Je n'arrive pas à trouver où changer ça.
    Dans les réglages de raccourcis je ne vois cette touche associée nulle part.
    J'ai testé avec evtest, la touche de mon clavier envoie bien KEY_F13.
    Si je vais dans une application qui me laisse configurer une touche de raccourci, genre IBus, alors ma touche est reconnue comme "Tools".

    Vous savez où ça pourrait se régler ? Mes quelques connaissances de Linux se limitent à mon utilisation via SSH, alors je n'ai aucune idée de là où chercher J'ai bien vu des gens conseiller d'utiliser xmodmap pour remapper la touche vers F13 mais à priori c'est limité aux applications X11. Vu que je suis sur PopOS 21.04 donc basé sur Ubuntu 21.04, j'ai cru comprendre que des applications avaient basculé de X11 vers Wayland. Donc ça ne ressemble pas à une bonne solution :/
    Je viens de test chez moi (fedora 34 gnome x11), c'est pareil. Je pense que ça pourrait être un problème de xkb, il me semble que c'est partagé entre X11 et wayland. Il a l'air de convertir les F13 en XF86Tools.

  6. #7656
    Citation Envoyé par Cwningen Voir le message
    Je viens de test chez moi (fedora 34 gnome x11), c'est pareil. Je pense que ça pourrait être un problème de xkb, il me semble que c'est partagé entre X11 et wayland. Il a l'air de convertir les F13 en XF86Tools.
    Du coup j’ai continué à fouiller. J’avais déjà testé xev et showkey mais ils me donnaient des résultats différents donc je comprenais pas. En cherchant autour de xkb, xmodmap et compagnie j’ai fini par trouver

    showkey donne le keycode tel que défini par le kernel. Pour KC_F13 c’est 183.
    Dans le wiki Arch, à propos de xmodmap il est dit que le keycode attendu est celui du kernel.
    Si je regarde ce qui est configuré avec xmodmap -pke, je vois qu’il n’y a rien pour le keycode 183. Chelou.
    En fait c’est que la page xmodmap du wiki Arch est erronée ! Il faut lire l’explication dans un article lié, ici :
    The Xorg keycodes are 8 larger than the Linux keycodes.[2]
    183 + 8 = 191, si je regarde dans xmodmap, pour le keycode 191 j’ai bien XF86Tools
    En mettant F13 j’ai tout qui marche bien. Vu que showkey me donne le bon keycode je pense que c’est la bonne solution.

    Merci bien ! Je peux enfin utiliser des caractères spéciaux sans reflasher mon clavier

  7. #7657
    Question pour les experts : un truc avec les droits sous WSL que je trouve assez étrange sur le PC d'un collègue.

    Donc bon, je suis sous Debian, sous WSL (Windows Subsystem for Linux) et je viens de remarquer un truc rigolo. Quand je créé un fichier sur mon home (en faisant un simple « touch truc », et que j'affiche ses droits, j'obtiens quelque chose d'assez classique. Soit : -rw-r--r--

    Quand je vais explicitement dans la partie Windows du système de fichier (/mnt/c/...) et que je créé un fichier, j'obtiens automatiquement les droits rwxrwxrwx sur le fichier ... et rien n'y fait si je vais avoir des droits moins importants.

    J'imagine que ça a a voir avec le fait que l'une des parties est sous Windows et que de fait la gestion des droits y est différentes, mais quelle est l'explication technique sous-jacente exacte de ceci ?

  8. #7658
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Question pour les experts : un truc avec les droits sous WSL que je trouve assez étrange sur le PC d'un collègue.

    Donc bon, je suis sous Debian, sous WSL (Windows Subsystem for Linux) et je viens de remarquer un truc rigolo. Quand je créé un fichier sur mon home (en faisant un simple « touch truc », et que j'affiche ses droits, j'obtiens quelque chose d'assez classique. Soit : -rw-r--r--

    Quand je vais explicitement dans la partie Windows du système de fichier (/mnt/c/...) et que je créé un fichier, j'obtiens automatiquement les droits rwxrwxrwx sur le fichier ... et rien n'y fait si je vais avoir des droits moins importants.

    J'imagine que ça a a voir avec le fait que l'une des parties est sous Windows et que de fait la gestion des droits y est différentes, mais quelle est l'explication technique sous-jacente exacte de ceci ?
    Parce que tu essayes de lire des permissions d'un type NTFS (user nommé = permission donnée) avec un systèmes UGO. Il n'y a aucune manière pour Linux / un terminal d'afficher ça de manière cohérente.

    As-tu testé si c'était un problème d'affichage ou un problème de permissions ?

  9. #7659
    Question double boot pour les Experts CPC.

    J'aimerais « fusionner » mon PC de jeu surpuissant (sous Windows) avec mon laptop de travail (sous Linux - PopOS) pour me faciliter la vie. Par contre, si possible, j'aimerais vraiment séparer les deux (avoir deux disques dur différents et qu'ils ne communiquent pas d'une manière ou d'une autre) et donc éviter le double boot.

    Y'a-t-il un moyen de faire cohabiter Linux et Windows de manière « physique » uniquement ? Genre un switch physique qui pourrait me permettre de basculer entre l'un ou l'autre facilement ? J'imagine que je pourrais entrer dans le BIOS pour décider vers quel disque dur je souhaite booter mais cette solution ne me paraît pas optimale.

  10. #7660
    Tu peux installer les deux sur des disques séparés avec chacun leur propre partition EFI. Mais je connais pas de solution pour un switch physique. Il faudrait que ce soit supporté directement par la carte mère.

    Coté redémarrage Linux vers Windows, tu peux utiliser efibootmgr pour choisir le prochain boot avant de redémarrer. Il y a peut-être un équivalent pour Windows mais je ne connais pas (edit: bcdedit le fait apparemment).

  11. #7661
    Pas de problème, avant de démarrer ton pc tu branches soit le disque windows soit le disque linux et tu débranches l'autres. C'est physique et impossible pour le système de voir le disque pas branché.

    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  12. #7662
    Citation Envoyé par Cwningen Voir le message
    Tu peux installer les deux sur des disques séparés avec chacun leur propre partition EFI. Mais je connais pas de solution pour un switch physique. Il faudrait que ce soit supporté directement par la carte mère.

    Coté redémarrage Linux vers Windows, tu peux utiliser efibootmgr pour choisir le prochain boot avant de redémarrer. Il y a peut-être un équivalent pour Windows mais je ne connais pas (edit: bcdedit le fait apparemment).
    De ce que j'ai vu, mettre en place un double boot Windows / Linux c'est la grosse galère. Autant je me fiche un peu de la partie Windows, autant le côté Linux c'est pour le taf alors moins j'y touche mieux je me porte.

    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Pas de problème, avant de démarrer ton pc tu branches soit le disque windows soit le disque linux et tu débranches l'autres. C'est physique et impossible pour le système de voir le disque pas branché.

    Oui sauf que manipuler les disques comme ça je suis pas ultra chaud. Et je ne sais pas si les connecteurs SATA sont prévus pour ces manips (sans parler des décharges statiques). D'où mon idée de switch physique.

    Edit : en fouillant je tombe sur ça : https://www.newegg.com/p/1B0-01AV-00...2381-_-Product

  13. #7663
    Citation Envoyé par Fastela Voir le message
    De ce que j'ai vu, mettre en place un double boot Windows / Linux c'est la grosse galère.
    Qu'est-ce que tu as vu ? Si tu installes sur des disques différents, c'est comme si tu les installais seuls.

  14. #7664
    Au boot tu fais F12 et tu choisis sur quel disque booter (comme sur clé US !? (ou dans les options du BIOS : ordre des périphériques de boot)
    Ca marche facilement, ou alors y'a un truc que je vois pas.
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  15. #7665
    J'ai ce présentiment très certainement mal placé que c'est jamais bon de mettre les mains dans le BIOS tous les jours. Je sais pas pourquoi.

  16. #7666
    En l’occurrence c'est pas le bios directement mais le menu de boot des DD qui est indépendant. Donc mauvais pressentiment.

    (Même si tu peux en effet choisir la séquence initiale dans le bios, ce qui permet d'éviter d'y aller en usage courant)

  17. #7667
    Intéressant ! Ça peut être effectivement une solution pour moi.

  18. #7668
    Mon usage perso, c'est un boot par défaut sur Linux. Quand je veux passer à Windows, je lance un "sudo efibootmgr -n 0" puis je redémarre. Quand le PC est éteint et que je veux démarrer directement vers Windows, j'appuie sur F11 (c'est pas F12 chez moi) et je choisis Windows. Pour passer de Windows à Linux, un simple redémarrage suffit. Les inconvénients c'est une commande à lancer avant de redémarrer dans un cas (mais ça peut être mis dans un raccourci), et quand Windows veut redémarrer pour installer des mises à jour, il lance parfois Linux qui n'en a rien à faire d'installer les mises à jour de Windows.

  19. #7669
    Citation Envoyé par Cwningen Voir le message
    j'appuie sur F11 (c'est pas F12 chez moi)
    Perso j'appuie sur toutes les touches Fx du clavier, plus Suppr et Echap en espérant que ça soit pas encore autre chose, parce que je me souviens jamais quelle touche ça va être.
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  20. #7670
    ça dépends des cartes mères, parfois c'est F2, parfois F10, F11 ou F12.

    Généralement tu as une ligne qui s'affiche en bas rapidement au boot qui t'indique le bon raccourcis clavier à utiliser.

  21. #7671
    Chez moi c’est écrit sur un postit ou autre boutdepapier glissé sous la bête.

  22. #7672
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    ça dépends des cartes mères, parfois c'est F2, parfois F10, F11 ou F12.

    Généralement tu as une ligne qui s'affiche en bas rapidement au boot qui t'indique le bon raccourcis clavier à utiliser.
    Ouais enfin le temps que l'écran se mette en branle l'ordi est déjà sur la page de login.
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  23. #7673
    D'où le boutdepapier.

  24. #7674
    Citation Envoyé par rOut Voir le message
    Ouais enfin le temps que l'écran se mette en branle l'ordi est déjà sur la page de login.
    Faut être vif.

    Plus sérieusement on allant dans le bios tu peux connaitre le raccourcis clavier une bonne fois pour tous. Ou sinon tu as le manuel de la CM.

  25. #7675
    Ouais enfin je plaisantais quand même. Mais bon, entre les deux desktop deux ou trois portables, t'as vite fait de plus savoir quelle touche c'est.
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  26. #7676
    Mais si tu n’as pas le boutdepapier qui te dit sur quelle touche appuyer pour aller dans le bios, comment tu fais pour savoir sur quelle touche appuyer pour aller dans le bios voir sur quelle touche appuyer pour changer l’ordre de boot ?

  27. #7677
    Appelle le service technique du constructeur de la CM, à mon avis ce seras pas la pire question qu'ils ont jamais eu.

  28. #7678
    Et sinon ma CM n'affiche pas l'écran de POST sur le DisplayPort lol, elle le fait que sur le HDMI on dirait. Je suis niquay.

  29. #7679
    Mais il y a un truc : le grosboutdepapier (ou pdf pour sauver la planète) appelé mode d’emploi de la carte mère et qui normalement devrait fournir cette information. Ou donner le nom du bios qui etc. Il faut juste un deuxième ordinateur, comme un ordiphone.

  30. #7680
    Citation Envoyé par Bordeliec Voir le message
    Mais si tu n’as pas le boutdepapier qui te dit sur quelle touche appuyer pour aller dans le bios, comment tu fais pour savoir sur quelle touche appuyer pour aller dans le bios voir sur quelle touche appuyer pour changer l’ordre de boot ?
    C'est simple


Page 256 sur 284 PremièrePremière ... 156206246248249250251252253254255256257258259260261262263264266 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •