Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 271 sur 284 PremièrePremière ... 171221261263264265266267268269270271272273274275276277278279281 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 101 à 8 130 sur 8492
  1. #8101
    Du coup Arch c'est probablement une bonne partie de steamdeck.

  2. #8102
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Ah oui et cadeau bonus, je conseille Endeavor plutôt que Manjaro aussi, au moins tu auras une Arch clean.
    J'ai pas accroché à l'univers graphique, bon cela se change dans les setting mais pas trop envie de jouer avec. Je préférais un truc out of the box qui me plait

    Citation Envoyé par hixe33 Voir le message
    Et Elementary.
    J'ai testé et installé, je me suis rappelé après mon message que c'était très beau et très ressemblant à macos (que j'aime beaucoup) et franchement pour le moment c'est TOP .

    Merci les canards
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  3. #8103
    Citation Envoyé par Dark Fread Voir le message
    C'est quoi le problème avec les snap, au juste ? (vraie question hein)
    Je n'ai pas de raison technique, mais une expérience. Au boulot j'ai un vieux PC AMD G-Series avec 4Go de ram et un disque dur de portable (à plateau) bref une brouette, que j'utilise peu, mais qui est bien utile dans certains cas car au moins sur celle ci je suis root et je peux faire ce que je veux.
    Je suis passé de Ubuntu à MX-Linux, j'ai senti la différence.
    Déjà en espace disque, sur la partition de 20Go je n'arrivais plus à faire les updates car seulement 1-2Go de libre. Contre 14Go libre sous MX-Linux.
    Donc Snap bouffe à mort en espace disque, donc avec la conso internet qui va avec (des fois j'update avec mon téléphone)
    Il fait des mises à jour un peu quand ça le chante. En monopolisant bande passante et CPU (bon il ne lui faut pas grand chose).
    Et je ne vois pas comment créé des dixaines de loop drive serait plus efficace qu'un accès direct au système de fichier.

    Pour moi les snaps étaient correctes pour des logiciels annexes que j'utilisait peu. Mais depuis qu'ils ont carrément mis Gnome dedans ça n'est plus jouable.
    Car il garde X anciennes versions sur le disque, avec gnome ça monte vite à quelques Go.

    Un reproche à MX-Linux sur une conf modeste est qu'à la mise à jour il compile toujours des modules de noyaux. J'ai aussi constaté ça sur un Netbook Mini311C, et c'est un peu chiant car trèèèès long.

    Bon je sais, à un moment faut upgrader, mais tant que ça fonctionne.

  4. #8104
    Citation Envoyé par Dark Fread Voir le message
    C'est quoi le problème avec les snap, au juste ? (vraie question hein)
    Vu qu'on t'a peu répondu, je te fais vite fait l'inventaire de tout ce que j'ai vu discuté à ce propos sur le net :

    Bon déjà comme je sais pas trop où tu en est sur ta connaissance de apt et cie, petit résumé au doigt mouillé -> En gros, à l'origine, les distributeurs de paquet comme apt et cie, leur fonctionnement de base, c'est de mettre le plus de chose en commun sur le PC. Donc un programme dépends d'un autre, qui est automatiquement installé, si un troisième dépends du même, bah il n'est pas réinstallé. C'est le contraire de la distribution « classique » de programme où tu fournis tout.

    Sur plein d'aspect c'est très propre : ça permet de mettre en commun des ressources, et si une erreur critique est détecté dans le-dit programme en commun, bah elle est corrigé pour tout le monde, ce qui permets un système assez sécurisé pour tout le monde.

    Bon, sur le papier, de ce que je sais, il est tout à fait possible de faire dépendre ton programme d'une version spéciale de la dépendance avec les distributeurs de paquet comme apt, donc pour moi c'était le meilleur des mondes, mais ce point reste flou car ...

    Car les distributeurs de logiciels, notamment commerciaux, ont poussé pour avoir un système « à la windows » de distribution de logiciel, avec des versions à eux, complétement stable, complétement isolé. C'était déjà possible de le faire à la main en distribuant tout à coté, mais pas très propre. Snap ou Flatpack sont donc des systèmes qui permettent vraiment de cloisonner une version d'un système par rapport à une autre, d'en faire un instantané et de le garder au chaud (d’où le nom « snap »).

    Du point de vue de beaucoup c'est pas très propre sur le principe même. Et évidemment ça bouffe masse de place sur le disque.

    Bon ça c'est l'intro, mais le reste est beaucoup plus court : AppImage et Flatpack c'est indépendant et libre. AppImage se contente de tout empaqueter les dépendances quand Flatpack propose en plus une isolation de sécurité : l'application n'a accés à rien par défaut, il faut lui donner des droits explicites (un peu à la manière d'android).

    Snap c'est comme Flatpack (historiquement c'est dans l'autre sens, c'est Flatpack qui est comme Snap de mémoire) : donc on a le combo gestion des dépendances + isolation + pas mal de sucre par dessus (gestion de plusieurs versions du même programme et de canaux béta etc.). Le soucis c'est que Snap c'est tenu d'une main de fer par canonical (l'entreprise derrière Ubuntu). C'est donc complétement centralisé, avec un unique distributeur et pas de possibilité de dépot tiers, contrairement à Flatpack et Appimage.

    D'un point de vue praticité, l'image d'un logiciel qu'offre Snap, AppImage et Flatpack semble être l'argument de vente n°1 même si de mon point de vue, techniquement c'est le plus faible car les gestionnaires de paquets standard peuvent gerer les versions de dépendances et en maintenir plusieurs ...
    D'un point de vue sécurité l'isolation « à la androïd » qu'offre Snap et Flatpack est un gros plus, mais honnetement, c'est un hack : ça devrait être intégré de base à Linux et j'imagine que ça le sera peut être à terme. Par contre c'est un plus pour un moins car ça veut dire distribuer des logiciels qui, potentiellement, ont des versions de dépendances remplies de failles, et que personne ne va mettre à jour, et personne ne peux le faire indépendamment, contrairement aux paquets apt.

    Les mecs de Linux Mint, sur ce dernier point et l'aspect fermé de Snap rappellent bien la situation :

    Anyone can create APT repositories and distribute software freely. Users can point to multiple repositories and define priorities. Thanks to the way APT works, if a bug isn’t fixed upstream, Debian can fix it with a patch. If Debian doesn’t, Ubuntu can. If Ubuntu doesn’t Linux Mint can. If Linux Mint doesn’t, anyone can, and not only can they fix it, they can distribute it with a PPA.

    Flatpak isn’t as flexible. Still, anyone can distribute their own Flatpaks. If Flathub decides they don’t want to do this or that, anyone else can create another Flatpak repository. Flatpak itself can point to multiple sources and doesn’t depend on Flathub.

    Although it is open-source, Snap on the other hand, only works with the Ubuntu Store. Nobody knows how to make a Snap Store and nobody can. The Snap client is designed to work with only one source, following a protocol which isn’t open, and using only one authentication system. Snapd is nothing on its own, it can only work with the Ubuntu Store.

    This is a store we can’t audit, which contains software nobody can patch. If we can’t fix or modify software, open-source or not, it provides the same limitations as proprietary software.
    Dernière modification par Nilsou ; 19/05/2023 à 00h07.

  5. #8105
    Du coup pour totalement éviter les snaps et rester sur une base Ubuntu, Linux Mint est recommandé ?
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  6. #8106
    J'aime beaucoup Vanilla OS perso en dérivé d'Ubuntu, mais je reconnais que ce n'est pas pour tout le monde vu que c'est une distrib "immutable"

    Je suppose que Linux Mint/Pop OS est plus adapté pour les débutants si on veut vraiment partir sur une base Ubuntu en effet.

  7. #8107
    J'ai découvert Voyager en base ubuntu/debian.
    https://voyagerlive.org/voyager-23-04/
    En plus, c'est français (avantageux pour le suivi dans notre langue). L'interface gnome est agréable et semble corriger les soucis d'ubuntu trop orienté snap (ou plutôt retrouvé les choses d'avant.).
    https://distrowatch.com/table.php?distribution=voyager
    Dernière modification par Manuel ; 19/05/2023 à 23h34.

  8. #8108
    Citation Envoyé par moimadmax Voir le message
    Je n'ai pas de raison technique, mais une expérience. Au boulot j'ai un vieux PC AMD G-Series avec 4Go de ram et un disque dur de portable (à plateau) bref une brouette, que j'utilise peu, mais qui est bien utile dans certains cas car au moins sur celle ci je suis root et je peux faire ce que je veux.
    Je suis passé de Ubuntu à MX-Linux, j'ai senti la différence.
    Déjà en espace disque, sur la partition de 20Go je n'arrivais plus à faire les updates car seulement 1-2Go de libre. Contre 14Go libre sous MX-Linux.
    Donc Snap bouffe à mort en espace disque, donc avec la conso internet qui va avec (des fois j'update avec mon téléphone)
    Il fait des mises à jour un peu quand ça le chante. En monopolisant bande passante et CPU (bon il ne lui faut pas grand chose).
    Et je ne vois pas comment créé des dixaines de loop drive serait plus efficace qu'un accès direct au système de fichier.

    Pour moi les snaps étaient correctes pour des logiciels annexes que j'utilisait peu. Mais depuis qu'ils ont carrément mis Gnome dedans ça n'est plus jouable.
    Car il garde X anciennes versions sur le disque, avec gnome ça monte vite à quelques Go.

    Un reproche à MX-Linux sur une conf modeste est qu'à la mise à jour il compile toujours des modules de noyaux. J'ai aussi constaté ça sur un Netbook Mini311C, et c'est un peu chiant car trèèèès long.

    Bon je sais, à un moment faut upgrader, mais tant que ça fonctionne.

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Vu qu'on t'a peu répondu, je te fais vite fait l'inventaire de tout ce que j'ai vu discuté à ce propos sur le net :

    Bon déjà comme je sais pas trop où tu en est sur ta connaissance de apt et cie, petit résumé au doigt mouillé -> En gros, à l'origine, les distributeurs de paquet comme apt et cie, leur fonctionnement de base, c'est de mettre le plus de chose en commun sur le PC. Donc un programme dépends d'un autre, qui est automatiquement installé, si un troisième dépends du même, bah il n'est pas réinstallé. C'est le contraire de la distribution « classique » de programme où tu fournis tout.

    Sur plein d'aspect c'est très propre : ça permet de mettre en commun des ressources, et si une erreur critique est détecté dans le-dit programme en commun, bah elle est corrigé pour tout le monde, ce qui permets un système assez sécurisé pour tout le monde.

    Bon, sur le papier, de ce que je sais, il est tout à fait possible de faire dépendre ton programme d'une version spéciale de la dépendance avec les distributeurs de paquet comme apt, donc pour moi c'était le meilleur des mondes, mais ce point reste flou car ...

    Car les distributeurs de logiciels, notamment commerciaux, ont poussé pour avoir un système « à la windows » de distribution de logiciel, avec des versions à eux, complétement stable, complétement isolé. C'était déjà possible de le faire à la main en distribuant tout à coté, mais pas très propre. Snap ou Flatpack sont donc des systèmes qui permettent vraiment de cloisonner une version d'un système par rapport à une autre, d'en faire un instantané et de le garder au chaud (d’où le nom « snap »).

    Du point de vue de beaucoup c'est pas très propre sur le principe même. Et évidemment ça bouffe masse de place sur le disque.

    Bon ça c'est l'intro, mais le reste est beaucoup plus court : AppImage et Flatpack c'est indépendant et libre. AppImage se contente de tout empaqueter les dépendances quand Flatpack propose en plus une isolation de sécurité : l'application n'a accés à rien par défaut, il faut lui donner des droits explicites (un peu à la manière d'android).

    Snap c'est comme Flatpack (historiquement c'est dans l'autre sens, c'est Flatpack qui est comme Snap de mémoire) : donc on a le combo gestion des dépendances + isolation + pas mal de sucre par dessus (gestion de plusieurs versions du même programme et de canaux béta etc.). Le soucis c'est que Snap c'est tenu d'une main de fer par canonical (l'entreprise derrière Ubuntu). C'est donc complétement centralisé, avec un unique distributeur et pas de possibilité de dépot tiers, contrairement à Flatpack et Appimage.

    D'un point de vue praticité, l'image d'un logiciel qu'offre Snap, AppImage et Flatpack semble être l'argument de vente n°1 même si de mon point de vue, techniquement c'est le plus faible car les gestionnaires de paquets standard peuvent gerer les versions de dépendances et en maintenir plusieurs ...
    D'un point de vue sécurité l'isolation « à la androïd » qu'offre Snap et Flatpack est un gros plus, mais honnetement, c'est un hack : ça devrait être intégré de base à Linux et j'imagine que ça le sera peut être à terme. Par contre c'est un plus pour un moins car ça veut dire distribuer des logiciels qui, potentiellement, ont des versions de dépendances remplies de failles, et que personne ne va mettre à jour, et personne ne peux le faire indépendamment, contrairement aux paquets apt.

    Les mecs de Linux Mint, sur ce dernier point et l'aspect fermé de Snap rappellent bien la situation :
    Je vois. (très aimable à vous d'avoir pris le temps de répondre)
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  9. #8109

  10. #8110
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    J'ai testé et installé, je me suis rappelé après mon message que c'était très beau et très ressemblant à macos (que j'aime beaucoup) et franchement pour le moment c'est TOP .

    Merci les canards
    Finalement j'ai quitté Elementary pour un problème très con : cela ressemble un peu trop à Mac et donc je faisais les raccourcis clavier comme sur mac sauf que Linux n'a pas les raccourcit clavier du Mac (donc alt+c ne copie pas). Bref j'ai installé PopOS et limite je regrette d'avoir un mac pour le boulot et pas un pc system76 car c'est super fluide et marche super bien (pour le moment en tout cas). J'ai gardé le windows en dual boot mais je pense le virer à terme. Le seul jeu que je joue pour le moment sur le pc est Minecraft Java (je vais qd mm mettre Steam et aller tester Don't Starve : j'ai vu qu'il y a une version native Linux)

    EDIT :: je me demande même si on peut utiliser le layout mac sur PopOS pour être moins en galère en jonglant entre MacOS et PopOS => y a t'il des canards dans le même cas que moi ? Comment faites-vous ?

    Alors loin de moi l'idée d'être un expert Linux : je suis un user assez noob mais cela me fait grave penser à la gestion des applications sur mon mac ou 95% du temps il suffit de déplacer un .app dans le répertoire Application.

    Je trouve que c'est vraiment simple et fonctionne hyper bien : du coup c'est top si Linux prend la même direction non? Ou alors j'ai mal compris ton message / le problème ?

    Merci
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  11. #8111
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Alors loin de moi l'idée d'être un expert Linux : je suis un user assez noob mais cela me fait grave penser à la gestion des applications sur mon mac ou 95% du temps il suffit de déplacer un .app dans le répertoire Application.

    Je trouve que c'est vraiment simple et fonctionne hyper bien : du coup c'est top si Linux prend la même direction non? Ou alors j'ai mal compris ton message / le problème ?

    Merci
    Les snaps c'est un peu plus compliqué que cela, et je trouve que c'est un peu lourd à l'usage. Sur des PCs assez balèzes, ça ne doit pas trop se sentir.

    Sinon regarde ce post (http://forum.canardpc.com/showthread...2#post14150512), il est détaillé sur le pour et le contre

  12. #8112
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    je me demande même si on peut utiliser le layout mac sur PopOS pour être moins en galère en jonglant entre MacOS et PopOS
    Les raccourcis clavier du genre "copier" sont gérés par les applications. Ça ne doit pas être possible de configurer ça globalement. Il doit être possible d'échanger les touches Ctrl et Alt mais ça doit créer encore plus de problèmes. La seule solution que j'imagine est de trouver une suite de logiciels conçus pour se comporter comme macOS.

  13. #8113
    Rebonjour par ici !

    J'ai envie de retenter l'aventure Linux sur mon PC principal, en dual boot Windows dans un premier temps.

    C'est l'article dans CPC HW qui m'a refait penser à ça, et donc j'ai été voir quelle distribution utilisée. Dans l'article ils recommandent Fedora, mais en cherchant un peu j'ai trouvé Nobara qui semble pas mal.
    Dans l'article ils parlent aussi de la possibilité d'installer Linux sur un disque externe qu'on débranche quand on veut repasser à Windows.

    ça tombe bien, j'ai un SSD externe de 120 Go qui ne me sert pas, il sera parfait pour mon test.

    J'ai donc téléchargé l'ISO de Nobara, fait une clé USB bootable, lancé l'installation, et là je me heurte à un premier souci: l'installeur veut bien que je choisisse mon disque externe, mais par contre il ne me propose pas de le partitionner automatiquement, je suis obligé de le faire manuellement, et je n'ai aucune idée de quoi choisir comme option. Pas trouvé de guide là dessus non plus, enfin pas pour cette distribution.

    Bref, l'article de CPC HW était sympa pour donner envie, mais beaucoup trop peu détaillé pour le mettre en pratique...

  14. #8114
    Tu mets la partition principale du SSD en root (c'est le signe /) et l'installateur y copiera les fichiers du système. Te prends pas la tête pour la taille mets la totalité du SSD externe. (OUi parce que dans l'idéal c'est mieux de séparer / et /home sur 2 partitions différentes mais comme c'est un O.S secondaire tu t'en fiches.)

    Ma voyager 23.04 fonctionne bien (mieux qu'au début), pour le coup j'ai mis ça sur une partition de 250GO sur mon disque dur secondaire et je garde W10 en dual boot sur mon SSD sata, ça suffit bien pour le moment le temps de m'y faire.
    Dernière modification par Manuel ; 23/06/2023 à 17h56.

  15. #8115
    Mais je dois choisir quel format de fichier ?

  16. #8116
    EXT4 c'est le mieux pour linux.

  17. #8117
    Ok merci, je vais retenter comme ça !

  18. #8118
    Hello
    J'ai rafraîchit ma vielle machine (i5 2700K + GTX 660) qui traînait un vieux windows 7 avec un ubuntu 23 tout frais (et un win10 en dual boot sur un autre disque au cas ou). Je chercher ce que je peux faire avec en terme de media center.
    Le PC est connecté sur un ampli de home cinéma 5.1 (optique + 6 channel input) et un vidéo projecteur, mais mon usage film de ce setup est assez réduit et lancer une vidéo dans VLC me convient largement (disons que ca sert pas mal pour des soirées party game avec les amis)
    Par contre pour la musique j'aimerai aller plus loin et j'ai fait quelque recherche afin de pouvoir l'utiliser en tant que jukebox que je peux contrôler à distance a partir d'autres ordi ou appareil sur le LAN (pas de souhait de stream au travers du net ou d'utilisation fancy des plateformes de VOD)
    Pour le moment j'ai testé Kodi et Jellyfin, mais je me suis que très moyennement convaincu par la (non) simplicité d'usage par rapport à mon besoin. Les deux sont vraiment orienté vers la multiplicité des média (audio,vidéo sources locales et distantes), alors que je suis plus à la recherche d'un outil qui se concentrerai sur l'audio local uniquement.
    Pour Kodi et Jellyfin, je trouve aussi que les interface web sont tellement orienté mobiles qu'elles en deviennent désagréable à utiliser autrement qu'avec un équipement disposant d'une surface tactile (souris / clavier)

    Mon truc idéal serai une interface simple pour ajouter des musiques à jouer dans une liste, accessible à tous les appareil du LAN, avec des capacité correct ànaviguer dans la bibliothèque musicale locale (hébergé sur le serveur)
    Bref, si vous avez connaissance d'un outil qui fait ça, je suis preneur.
    La programmation est une course entre le développeur, qui s’efforce de produire des applications à l’épreuve des imbéciles, et l’univers qui s’efforce de produire de meilleurs imbéciles... L’univers a une bonne longueur d’avance !!!

  19. #8119
    Tu veux pas juste installer des services type chromecast / airplay pour pouvoir utiliser cette machine en cible ?

  20. #8120
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Tu veux pas juste installer des services type chromecast / airplay pour pouvoir utiliser cette machine en cible ?
    Mhmm, j'avais pas fait de recherche dans cette direction.
    Tu veux dire qu'il existe des paquets qui font l'équivalent de ce que fait un chromecast que je pourrai héberger moi même sans besoin d'aucune forme de connexion cloud?
    Disons que je préfère éviter d'avoir à rentrer dans l'écosystème des objets domestique connecté, sauf truc qui n'ont aucun besoin de l'internet/de compte sur une plateforme pour être pleinement fonctionnel.
    Mon smartphone est déjà souvent trop intrusif à mon goût, mais difficile de faire sans de nos jours. J'install très peu de choses dessus : 2FA, quelques app de communication, lecteur de musique, GPS hors ligne, et c'est presque tout
    La programmation est une course entre le développeur, qui s’efforce de produire des applications à l’épreuve des imbéciles, et l’univers qui s’efforce de produire de meilleurs imbéciles... L’univers a une bonne longueur d’avance !!!

  21. #8121
    J'ai réussi à installer Nobara sur mon disque externe mais la première expérience n'est pas super bonne. Le truc est super instable, enfin pas l'OS en lui-même mais les programmes, genre Steam qui plante sans arrêt.
    L'installation du driver pour mon gamepad n'a pas marché du premier coup, je sais pas pourquoi. J'ai du le refaire 3 fois avant que ça fonctionne.
    Ma souris sans fil est reconnue une fois sur 2 au démarrage.

    Et plein d'autres petits problèmes qui me font dire que c'est pas du tout user-friendly ce truc et plutôt décevant. Je me rappelle pas avoir eu autant de souci avec PopOS l'année dernière.
    Le temps de démarrage de l'OS est aussi super long, ça m'étonne.

    J'ai testé vite fait Lutris pour installer Playnite, j'ai réussi mais ça n'a pas l'air super stable non plus.

    Bref pour le moment retour à Windows, j'ai pas le temps ni la patience pour faire face à autant de soucis d'un coup.
    Dernière modification par JulLeBarge ; 23/06/2023 à 23h27.

  22. #8122
    Hello,

    une question naïve : peut-on changer de distro sans formater et tout réinstaller ? J'aimerais tester Debian 12 vue qu'on en entend du bien partout :D (j'ai rien à reprocher à PopOS mais j'ai juste la curiosité de vouloir tester Debian 12).

    Bon je vais pas me mentir, je suis quasiment sur qu'il faut formater hélas :D .

    Merci
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  23. #8123
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Hello,

    une question naïve : peut-on changer de distro sans formater et tout réinstaller ? J'aimerais tester Debian 12 vue qu'on en entend du bien partout :D (j'ai rien à reprocher à PopOS mais j'ai juste la curiosité de vouloir tester Debian 12).

    Bon je vais pas me mentir, je suis quasiment sur qu'il faut formater hélas :D .

    Merci
    Live USB ?

  24. #8124
    Citation Envoyé par Mr Slurp Voir le message
    Mhmm, j'avais pas fait de recherche dans cette direction.
    Tu veux dire qu'il existe des paquets qui font l'équivalent de ce que fait un chromecast que je pourrai héberger moi même sans besoin d'aucune forme de connexion cloud?
    Disons que je préfère éviter d'avoir à rentrer dans l'écosystème des objets domestique connecté, sauf truc qui n'ont aucun besoin de l'internet/de compte sur une plateforme pour être pleinement fonctionnel.
    Mon smartphone est déjà souvent trop intrusif à mon goût, mais difficile de faire sans de nos jours. J'install très peu de choses dessus : 2FA, quelques app de communication, lecteur de musique, GPS hors ligne, et c'est presque tout
    Oui avec docker et un balena-sound tu devrais pouvoir :
    https://github.com/balena-labs-proje...er-compose.yml

    En gros si tu fais tourner cette appli là (faut quelques connaissances avant de réussir à froid), tu peux mettre cette machine en cible dans spotify, sur ton chromecast et ton airplay.

  25. #8125
    Merci pour le lien, je vais y regarder de plus près de quoi c'est capable et si ça peut répondre a mon besoin.
    J'avoue que la capacité multi room synchronisé pourrait me tenter pour l'avenir.
    J'ai pas peur de bidouiller des fichier de config, je fais du dev pro sous linux embarqué donc j'ai un peu plus que les bases minimum
    La programmation est une course entre le développeur, qui s’efforce de produire des applications à l’épreuve des imbéciles, et l’univers qui s’efforce de produire de meilleurs imbéciles... L’univers a une bonne longueur d’avance !!!

  26. #8126
    Alors enjoy si t'as des questions, t'as ma boite à MP qui est ouverte

  27. #8127
    Citation Envoyé par JulLeBarge Voir le message
    J'ai réussi à installer Nobara sur mon disque externe mais la première expérience n'est pas super bonne. Le truc est super instable, enfin pas l'OS en lui-même mais les programmes, genre Steam qui plante sans arrêt.
    L'installation du driver pour mon gamepad n'a pas marché du premier coup, je sais pas pourquoi. J'ai du le refaire 3 fois avant que ça fonctionne.
    Ma souris sans fil est reconnue une fois sur 2 au démarrage.

    Et plein d'autres petits problèmes qui me font dire que c'est pas du tout user-friendly ce truc et plutôt décevant. Je me rappelle pas avoir eu autant de souci avec PopOS l'année dernière.
    Le temps de démarrage de l'OS est aussi super long, ça m'étonne.

    J'ai testé vite fait Lutris pour installer Playnite, j'ai réussi mais ça n'a pas l'air super stable non plus.

    Bref pour le moment retour à Windows, j'ai pas le temps ni la patience pour faire face à autant de soucis d'un coup.
    Dis toi un truc, Linux n'est pas user friendly mais plutôt DIY (do it yourself), surtout pour les joueurs.
    Pour avoir tester plusieurs distributions la technique m'a toujours sauté au visage dès que je voulais installer un nouveau truc, c'est pas du tout la même philosophie qu'un windows où tu cliques et ça marche mais c'est mal parce que ça vient des méchants capitalistes. En attendant sous windows j'ai pas l'impression d'utiliser un O.S en beta test permanent, depuis le 7 en tout cas, avant bon... C'était une autre histoire même si XP marchait pas mal une fois qu'on connaissait les trucs à faire et pas faire.
    Encore avant le PC de jeu était une machine erratique avec des windows boîteux, les âges farouches du mélange 16/32bits avec Win 95/98/ME, une époque que tout le monde a oublié parce que trop de traumatismes.
    Même les différentes version de linux que j'ai testé reste soft en soucis à coté, ça me rappelle ce que ça fait de mettre un peu les mains dans le cambouis logiciel, ce qui n'est plus vraiment nécessaire sous windows à moins d'être un hardcore gamerz adepte des réglages exotiques.

    Ceci dit Ubuntu et dérivés (Mint, Pop!_OS ou voyager que j'utilise) sont plus simples car très documentés (même en français, nobara c'est surtout anglophone).
    D'ailleurs j'avais installé nobara sur une machine virtuelle avec Virtual Box, l'interface a planté alors que j'avais juste modifié une broutille de réglages d'interface gnome (même pas en root en plus...) , ça m'a vacciné de l'installer même en dual boot. Les trucs de sorciers du code je laisse ça à ceux qui veulent bien (le titre du topic n'est pas si caricatural en fin de compte).

    D'ailleurs si quelqu'un saurait pourquoi Voyager n'éteint pas mon PC une fois sur deux quand je lui indique de le faire... Comme pop os d'ailleurs que j'avais testé il y a quelques semaines en O.S principal (j'en suis vite revenu pour faire des machines virtuelles et maintenant du dual boot).
    Dernière modification par Manuel ; 24/06/2023 à 05h53.

  28. #8128
    Citation Envoyé par Manuel Voir le message
    Dis toi un truc, Linux n'est pas user friendly mais plutôt DIY (do it yourself), surtout pour les joueurs.
    Pour avoir tester plusieurs distributions la technique m'a toujours sauté au visage dès que je voulais installer un nouveau truc, c'est pas du tout la même philosophie qu'un windows où tu cliques et ça marche mais c'est mal parce que ça vient des méchants capitalistes. En attendant sous windows j'ai pas l'impression d'utiliser un O.S en beta test permanent, depuis le 7 en tout cas, avant bon... C'était une autre histoire même si XP marchait pas mal une fois qu'on connaissait les trucs à faire et pas faire.
    Encore avant le PC de jeu était une machine erratique avec des windows boîteux, les âges farouches du mélange 16/32bits avec Win 95/98/ME, une époque que tout le monde a oublié parce que trop de traumatismes.
    Mouais, pas vraiment d'accord avec la rangaine de 1994 pour le coup.

    T'es habitué à Windows 100%, donc quand tu cherches un soft qui fait un truc particulier, t'as le réflexe d'ouvrir un navigateur parce que tu sais que Windows ne le fera pas, alors qu'il sera dans ton software center linux.

    Pour avoir des ordis sous Linux et sous Windows à la maison, mes enfants qui ont grandi avec les deux te diront que Linux est vachement plus intuitif en 2023 quand tu veux faire quelque chose. Sous Windows ils sont en mode "ça déconne je sais pas quoi faire".

  29. #8129
    Citation Envoyé par Manuel Voir le message
    Dis toi un truc, Linux n'est pas user friendly mais plutôt DIY (do it yourself), surtout pour les joueurs.
    Pour avoir tester plusieurs distributions la technique m'a toujours sauté au visage dès que je voulais installer un nouveau truc, c'est pas du tout la même philosophie qu'un windows où tu cliques et ça marche mais c'est mal parce que ça vient des méchants capitalistes. En attendant sous windows j'ai pas l'impression d'utiliser un O.S en beta test permanent, depuis le 7 en tout cas, avant bon... C'était une autre histoire même si XP marchait pas mal une fois qu'on connaissait les trucs à faire et pas faire.
    Encore avant le PC de jeu était une machine erratique avec des windows boîteux, les âges farouches du mélange 16/32bits avec Win 95/98/ME, une époque que tout le monde a oublié parce que trop de traumatismes.
    Même les différentes version de linux que j'ai testé reste soft en soucis à coté, ça me rappelle ce que ça fait de mettre un peu les mains dans le cambouis logiciel, ce qui n'est plus vraiment nécessaire sous windows à moins d'être un hardcore gamerz adepte des réglages exotiques.

    Ceci dit Ubuntu et dérivés (Mint, Pop!_OS ou voyager que j'utilise) sont plus simples car très documentés (même en français, nobara c'est surtout anglophone).
    D'ailleurs j'avais installé nobara sur une machine virtuelle avec Virtual Box, l'interface a planté alors que j'avais juste modifié une broutille de réglages d'interface gnome (même pas en root en plus...) , ça m'a vacciné de l'installer même en dual boot. Les trucs de sorciers du code je laisse ça à ceux qui veulent bien (le titre du topic n'est pas si caricatural en fin de compte).

    D'ailleurs si quelqu'un saurait pourquoi Voyager n'éteint pas mon PC une fois sur deux quand je lui indique de le faire... Comme pop os d'ailleurs que j'avais testé il y a quelques semaines en O.S principal (j'en suis vite revenu pour faire des machines virtuelles et maintenant du dual boot).
    Le souci c'est pas la prise en main. J'ai trouvé rapidement ce que je cherchais, les programmes utiles sont préinstallés, on est accueilli par un menu qui permet d'installer les derniers trucs utiles (genre driver Nvidia et manette), rien à dire de ce côté-là. Le souci c'est que ça plante et que c'est pas stable. Et je m'attendais pas à ça du tout, sur une install toute neuve sur laquelle j'ai rien bidouillé. J'ai testé le lancement de 2 jeux Steam normalement supportés, aucun ne s'est lancé. Je comprends pas, et j'en viens à me dire que j'ai dû rater un truc quelque part. Ou alors j'ai un truc sur ma config que la distribution n'aime pas (même si ça me paraît bizarre car ma config est assez classique).

    Je retesterai sans doute en refaisant l'installation de zéro pour voir, ou alors je testerai à nouveau PopOS.

  30. #8130
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Mouais, pas vraiment d'accord avec la rangaine de 1994 pour le coup.

    T'es habitué à Windows 100%, donc quand tu cherches un soft qui fait un truc particulier, t'as le réflexe d'ouvrir un navigateur parce que tu sais que Windows ne le fera pas, alors qu'il sera dans ton software center linux.

    Pour avoir des ordis sous Linux et sous Windows à la maison, mes enfants qui ont grandi avec les deux te diront que Linux est vachement plus intuitif en 2023 quand tu veux faire quelque chose. Sous Windows ils sont en mode "ça déconne je sais pas quoi faire".
    Pareil mes parents auraient bien du mal à revenir sous windows.
    Leur système est stable et ça fonctionne sans pub.
    Qui plus est le jeu sous steam est vraiment simplifié il y a très peu à faire de nos jours.

    Après sur certain matos ou certain logiciel windows est plus simple mais c'est vrai aussi dans le sens inverse.
    "Les faits sont têtus."


Page 271 sur 284 PremièrePremière ... 171221261263264265266267268269270271272273274275276277278279281 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •