Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 251 sur 284 PremièrePremière ... 151201241243244245246247248249250251252253254255256257258259261 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 501 à 7 530 sur 8492
  1. #7501
    Plus d'erreur à l'install : Il le considère installé.
    Je fais la modif pour l'ip statique (je garde le loopback et je rajoute les lignes mentionnées plus haut) : Je garde mon DNS (en l'occurrence ma box comme dans la config actuelle) donc je ne change rien dans le fichier concerné.

    Citation Envoyé par /etc/network/interfaces
    # and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

    source /etc/network/interfaces.d/*

    # The loopback network interface
    auto lo
    iface lo inet loopback

    auto enp3s0
    iface enp3s0 inet static
    address 192.168.195.10/24
    gateway 192.168.195.1
    Je reboot. Pas de soucis, l'IP du serveur est conservée. Je balance mon "apt update" qui merde sur tout sauf un repo (sans doute un truc custom)
    Une petit install du serveur DHCP qui ne génère aucune erreur (réputé déjà installé).

    Pour rire -cette machine me sert de serveur de cast musical aussi et j'écoute beaucoup de webradios- je lance mes Mopidy et Snapcast (autant Mopidy est prévu pour tourner comme un service donc pas de soucis pour le démarrer automatiquement, mais snapcast... ). Je balance une url à écouter. Silence.
    Je ping www.google.com sur le serveur : host not found (même chose avec 8.8.8.8)

    Je n'ai putain de modifié QUE en ajoutant au loopback.
    J'aurais peut-être dû remplacer, mais le wiki Debian est "parfois" abscon.

    J'ai refoutu le fichier dans l'état d'origine et zou c'était reparti. 'faudra m'expliquer en quoi fixer une IP change quoi que ce soit au DNS utilisé...

    Entre ce genre de merde (setup un DHCP c'est plus de temps à penser ta structure d'adressage qu'à la mettre en place normalement) et les merdes avec le BT ("Je vois ton periph, je le trust, je me connecte mais le pairage est impossible... Ah si, avec une JBL GO 1, il tient 3s. WTF ?)

    Au pire je vais me prendre un routeur avec une plage de réservations plus étendue. Si j'en trouve un a vil prix avec firewall il remplacera l'actuel (le WiFi est assuré par une paire d'ORBI donc tout ce qu'il me faut c'est une plage d'adressage fixe de 30-50 IP et un FW correct. Au pire, j'ai 3 enceintes BT connectées et indépendantes dans la pièce de vie, donc j'ai qu'à en prendre une dans la SdB au lieu de me faire chier.
    Mais je finirai par comprendre *nux. Je l'aurai le pingouin !

    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  2. #7502
    Quand je pense que moi je fais joujou avec un DHCP et un PXE pour installer des OS chez moi

    Tu veux qu'on fasse une prise en main à distance ?

  3. #7503
    Je vais bien finir par y arriver. Et pluis c'est comme ça qu'on apprend.

    D'autant que si je comprends bien tu ne vois pas d'erreur dans ma démarche.
    Le truc auquel je viens de penser c'est que je n'ai pas désactivé le DHCP actuel. Ça peut sentir le moisi 2 DHCP sur le même réseau.
    Mon problème étant que j'ai besoin de plus de 20 IP fixes j'ai 3 solutions :
    - Déporter le DHCP sur ma Debian (mais il faudrait en fait que je la réinstalle a blanc pour faire quelque chose de propre)
    - Prendre un nouveau routeur/FW - soit le foutre derrière l'existant/soit remplacer l'existant
    - Déporter le DHCP sur mes Orbi (la limite a l'air d'être de l'ordre de 64 minimum)

    Au pire j'ai encore deux bécanes inutiles à la cave, je peux sans doute me faire un réseau de test (une Debian et un W10) ce qui m'évitera de perdre mon bouzin quand je travaille en prod comme un porc.

    Mais l'offre est très gentille tout comme tes conseils.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  4. #7504
    Tiens, c’est pile dans le sujet j’ai l’impression, donc je vais aussi demander un coup de main

    Suite à de sombres histoires de "copyright claim" mal géré par mon hébergeur, j’ai décidé de tout ramener sur mes machines perso. Et donc je me retrouve à essayer de mettre en place des conteneurs légers basés sur systemd-nspawn.

    J’utilise déjà systemd-nspawn pour des environnements de build, grosso-modo comme j’utilisais schroot avant lui. Mais là c’est un peu plus compliqué, j’aimerais en particulier pouvoir faire tourner des services dedans, et les lancer/couper via machinectl.

    Arrive la question du réseau, sujet qui me dépasse complètement. J’ai pour l’instant pu mettre en place un bridge sur l’hôte, cf. cet extrait de /etc/network/interfaces :
    Code:
    # Bridge sharing the physical interface between the host and containers
    auto br0
    iface br0 inet static
        bridge_ports    enp3s0
        address         192.168.1.14/24
        gateway         192.168.1.1
        dns-nameservers 2001:910:800::40 2001:910:800::12 80.67.169.40 80.67.169.12
    Par contre je suis largué sur la configuration du réseau depuis les conteneurs. Sachant que j’aimerais rester sur une configuration simple via interfaces, sans installer de bidouilles automagiques comme systemd-networkd.

  5. #7505
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Tu démarres le service, tu le coupes sur le routeur Cisco et normalement t'es dans le même état qu'avant, sauf que tu peux en rajouter.
    Ce bout là ?

  6. #7506
    Citation Envoyé par vv221 Voir le message
    Tiens, c’est pile dans le sujet j’ai l’impression, donc je vais aussi demander un coup de main

    Suite à de sombres histoires de "copyright claim" mal géré par mon hébergeur, j’ai décidé de tout ramener sur mes machines perso. Et donc je me retrouve à essayer de mettre en place des conteneurs légers basés sur systemd-nspawn.

    J’utilise déjà systemd-nspawn pour des environnements de build, grosso-modo comme j’utilisais schroot avant lui. Mais là c’est un peu plus compliqué, j’aimerais en particulier pouvoir faire tourner des services dedans, et les lancer/couper via machinectl.

    Arrive la question du réseau, sujet qui me dépasse complètement. J’ai pour l’instant pu mettre en place un bridge sur l’hôte, cf. cet extrait de /etc/network/interfaces :
    Code:
    # Bridge sharing the physical interface between the host and containers
    auto br0
    iface br0 inet static
        bridge_ports    enp3s0
        address         192.168.1.14/24
        gateway         192.168.1.1
        dns-nameservers 2001:910:800::40 2001:910:800::12 80.67.169.40 80.67.169.12
    Par contre je suis largué sur la configuration du réseau depuis les conteneurs. Sachant que j’aimerais rester sur une configuration simple via interfaces, sans installer de bidouilles automagiques comme systemd-networkd.
    Pourquoi ne pas partir sur un docker ou podman tout simple ?

  7. #7507
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Ce bout là ?
    Je vais aller me fouetter avec la barbe d'un pingouin pour ne pas avoir percuté...

    Je sens que je vais y bosser pendant la fête du travail...

    Le BT par contre je renonce (pour l'instant). Je peux vivre sans, j'ai un set de 3 enceintes BT mobiles dans la pièce de vie (Bem Trio) :


    Elles sont co à un Pi Zero (qui servira à terme aussi d'assistant vocal), ont une base de recharge et sont toujours ON (enfin une seule vraiment allumée sur les 3, je vis en appart quand même ).

    J'en choppe une quand je vais à la salle de bains (c'est pour cette pièce que je voulais une co BT avec mon serveur *nux) et c'est marre. 3s au lieu de passer 20h à essayer de comprendre pourquoi aucun package BT ne réussit à connecter mes JBL GO 1 ou 2. Tout se passe bien, elles sont repérées, j'arrive a les trust, à les connecter mais le pairage ne prend pas. Bref je vais plutôt me faire chier à réessayer cette histoire de DHCP (en te lisant mieux cette fois) plutôt.
    En plus c'est écolo, ça fait une enceinte de moins en charge permanente...

    Donc encore une fois merci
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  8. #7508
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Pourquoi ne pas partir sur un docker ou podman tout simple ?
    Pas envie, j’aime comprendre ce que je fais, et contrôler mes outils
    Docker je n’y touche déjà pas quand on me paie pour, je ne risque pas de l’adopter sur mes machins perso…

    Bon, au final je m’en suis sorti avec un fichier interfaces très simple dans le conteneur, et une option à passer à mon service de lancement de systemd-nspawn.

    J’ai donc mon instance locale de GitLab dans un conteneur Debian Buster, posé sur la Debian Sid qui me sert au quotidien
    Et à ma grande surprise, le tout m’a occupé à peine quelques heures, transfert intégral des données de l’instance précédente et apprentissage de l’utilisation de iptables inclus.

  9. #7509
    Citation Envoyé par M0s Voir le message
    Si jamais ça peut t'aider, de mon côté j'utilise bunsenlabs sur un laptop avec une config similaire (core 2 duo, hdd, 5go de ram). Elle est dérivée de Debian (comme Lubuntu) avec un bureau basé sur openbox + tint2, très léger et très réactif même sur une config aussi vieillissante. Manjaro a une édition openbox aussi.

    Bon par contre la philosophie d'openbox est assez spéciale comparée à celle de bureaux plus classiques comme lxde, xfce, gnome, etc... Donc ça demande un certain temps pour s'adapter et configurer le tout selon ses besoins.
    bon j ai essaye de l installer et ça a été un beau fiasco. La distrib veut verifier le CD alorrs que je suis sur USB ... ça marche en live , c est austere mais bon ça fait un choc par raport au derivé de ubuntu concernant le user friendly

  10. #7510
    Citation Envoyé par flooop Voir le message
    bon j ai essaye de l installer et ça a été un beau fiasco. La distrib veut verifier le CD alorrs que je suis sur USB ... ça marche en live , c est austere mais bon ça fait un choc par raport au derivé de ubuntu concernant le user friendly
    Hmmm je me souviens pas avoir eu ce problème à chaque installation. Mais ouais clairement niveau "user friendliness" on est dans la limite très basse pour une dérivée de Debian comparé à Linux Mint, MX Linux, Ubuntu, etc... A vrai dire la raison principale pour laquelle j'ai mentionné cette distrib c'est parce que tu disais déjà utiliser Lxde et que tu cherchais quelques chose de plus performant. Et niveau performance pure, les distros très légères basées sur Openbox comme Bunsenlabs sont, je pense, le meilleur choix.

    Sans même parler du fait qu'on peut arriver à quelque chose de tout aussi pratique, joli et intuitif avec Openbox qu'avec d'autres bureaux plus classiques. Voir même plus intuitif, puisqu'il est principalement basé sur l'utilisation de raccourcis au lieu de faire du point and click. Mais comme je le disais ça demande d'y passer du temps et de se taper une grosse partie de la configuration à la main, chose qui peut en repousser plus d'un.

    Donc si tu cherches plutôt une distrib facile à prendre en main avec un look correct sans devoir tout configurer toi-même, essaie de te tourner vers MX Linux, Mint,... avec un bureau type Mate, XFCE, etc... comme le disaient d'autres canards quelques posts au dessus.

  11. #7511
    je viens de tester Manjaro Openbox
    bon c est deja facile a installer par rapport a l autre
    mais la config du bureau est pas du tout intuitive
    une sorte de barre de tache ou les applis n apparaisse pas et avec plein d info par forcement utile que l on ne peut pas configurer a premiere vue
    on est encore loin du Lubuntu 18.04 qui rest selon moi le + veloce et le + user friendly des linux que j ai utilisé
    je vais lui redonner sa chance en repartant sur une fresh install mais c est pas extra
    Dernière modification par flooop ; 16/05/2021 à 09h51.

  12. #7512
    je viens de tester Manjaro Openbox
    bon c est deja facile a installer par rapport a l autre
    mais la config du pureau est pas du tout intuitive
    une sorte de barre de tache ou les applis n apparaisse pas et avec plein d info par forcement utile que l on ne peut pas configurer a premiere vue
    on est encore loin du Lubuntu 18.04 qui rest selon moi le + veloce et le + user friendly des linux que j ai utilisé
    je vais lui redonner sa chance en repartant sur une fresh install mais c est pas extre
    Ckoi 1 pureau ?

  13. #7513
    T'as un fichier xml pour configurer openbox, ça demande un peu de taf mais c'est hautement custo. La barre de taches ce serait soit tint2 soit polybar non ? (jamais utilisé manjaro openbox).
    Apres c'est le genre d'environnement pas "clef en main", même si certaines distribs essaient de simplifier les choses, faut toujours mettre un peu les mains dans la conf.

  14. #7514
    Citation Envoyé par Nattefrost Voir le message
    T'as un fichier xml pour configurer openbox, ça demande un peu de taf mais c'est hautement custo. La barre de taches ce serait soit tint2 soit polybar non ? (jamais utilisé manjaro openbox).
    Apres c'est le genre d'environnement pas "clef en main", même si certaines distribs essaient de simplifier les choses, faut toujours mettre un peu les mains dans la conf.
    merci du conseil
    j ai vu aussi qu il y a Fluxbox , a tester je pense

  15. #7515
    flooop, ton clavier déconne ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  16. #7516
    j ai plusieur ordis dont des portables avec clavier US ou suisse allemand

  17. #7517
    Tu peux choisir la disposition du clavier.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  18. #7518
    J’utilise un clavier réglé en US pour taper les accents de diverses langues en même temps, ce qui n’est pas commode avec un clavier réglé en Azerti.
    Soit le réglage US International, soit le réglage US avec la touche Compose, soit un truc fait maison dans Vim.

  19. #7519
    Entre le réglage du clavier, les touche Compose et AltGr, on a de quoi faire.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  20. #7520
    QWERTY UK variante internationale FTW!!
    (avec une touche Compose à la place de l’inutile Caps Lock)

  21. #7521
    La nouvelle version 2.13 de ./play.it, le générateur de paquets natifs pour des jeux vidéos commerciaux sans DRM, est sortie il y a maintenant deux semaines. On s’est fendu d’un article de blog pour la présenter un peu plus en détails : ./play.it 2.13 : site Web, copyright et jeux vidéo

    Pour vous donner envie d’aller lire cette annonce, on y cause de notre première accusation sérieuse de violation de copyright, avec mails de menace « DMCA » et tout le toutim ! (bon, pour être honnête on se contente de résumer le truc rapidement, pendant qu’on prépare un autre article dédié à cette embrouille)

    Tout ça me rappelle que je dois toujours ouvrir un fil dédié sur ce forum pour en causer…

  22. #7522
    Coucou !
    Je voulais me faire un try avec linux sous Virtualbox et j'hésite sur la distribution à choisir.
    Je voudrais un truc léger (parce que bon, virtualisé) et pas trop cambouis pour pas m'arracher les cheveux trop vite
    Je pensais à Mint ou Ubuntu, z'en pensez quoi ?
    La loutre ça poutre !

  23. #7523
    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    Coucou !
    Je voulais me faire un try avec linux sous Virtualbox et j'hésite sur la distribution à choisir.
    Je voudrais un truc léger (parce que bon, virtualisé) et pas trop cambouis pour pas m'arracher les cheveux trop vite
    Je pensais à Mint ou Ubuntu, z'en pensez quoi ?
    Mint. (ducon va te dire Debian mais faut pas l'écouter).
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  24. #7524
    Ben si, Debian.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  25. #7525
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J Voir le message
    Mint. (ducon va te dire Debian mais faut pas l'écouter).
    Mint c'est bien oui.

  26. #7526
    Ubuntu. Comme ça t'as aucune réponse définitive (en vrai il vaut probablement mieux écouter Wobak).

    Ubuntu est très bien à mon avis, mais ce n'est pas vraiment une distro "légère".

  27. #7527
    > Linux Mint Debian Edition du coup ?! (du Mint sans Ubuntu, mais c'est plutôt un "prototype" si un jour ils doivent "revenir aux sources" et se passer d'Ubuntu, y'a des mises à jour et c'est fonctionnel mais distro moins polissée que la Mint "normale", moins répendue/testée)

    +1 pour, Mint 20.1 - édition "Mate" pour l'aspect "léger" (Cinnamon sinon)
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  28. #7528
    Cette belle communauté avec chacun son petit pré carré
    Merci les coins !
    Je vais me fier à Wobak, lui il a un pseudo en couleur, il est mieux placé pour nous dire quel linux est notre ami.
    Et puis Mint c'est aussi des petits jeux rigolos, du coup j'ai totale confiance
    La loutre ça poutre !

  29. #7529
    Tu peux aussi procéder par élimination. LFS c’est long, Arch faut maintenir, les autres c’est bouffi. Ah ben y’a plus rien.

  30. #7530
    Citation Envoyé par Jerom Voir le message
    > Linux Mint Debian Edition du coup ?! (du Mint sans Ubuntu, mais c'est plutôt un "prototype" si un jour ils doivent "revenir aux sources" et se passer d'Ubuntu, y'a des mises à jour et c'est fonctionnel mais distro moins polissée que la Mint "normale", moins répendue/testée)

    +1 pour, Mint 20.1 - édition "Mate" pour l'aspect "léger" (Cinnamon sinon)
    Ou Mint Gnome avec quelques petites modif de rien du tout
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

Page 251 sur 284 PremièrePremière ... 151201241243244245246247248249250251252253254255256257258259261 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •