Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 268 sur 284 PremièrePremière ... 168218258260261262263264265266267268269270271272273274275276278 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 011 à 8 040 sur 8513
  1. #8011
    Perso je vois pas l'intérêt d'installer Fedora si c'est pour résintaller des trucs proprio derrière, c'est un paradoxe niveau philosophie.

  2. #8012
    rpmfusion c'est pas que du proprio c'est aussi des aussi des codecs vidéos et l’accélération matériel du décodage pour les pilotes libres. Pour les pilotes nvidia et steam, il n'y a même pas besoin de rpmfusion, Fedora propose des dépôts optionnels pour ça. Red Hat a du voir un intérêt là où tu n'en as pas vu.

  3. #8013
    Ils n'empêchent pas mais ils n'encouragent pas non plus, ça me semble cohérent.

  4. #8014
    Les joueurs devront l'activer obligatoirement de toute façon. Nobara le fait de base bien entendu, et installe tout ce qu'il faut aussi dés l'install.

  5. #8015
    Merci pour cette discussion très utile pour un novice comme moi sur Linux Comme tu le dis à juste titre Ilynir, c'est toujours une question d'appréciation personnelle.

    Nobara est intéressant dans le sens ou la distribution inclus tout un tas d'outils. C'est quasiment du prêt à l'emploi et c'est plutôt cool.



    Petite question, vous utilisez en Version Officielle, Gnome ou KDE ?
    Dernière modification par sonic ; 10/04/2023 à 18h05.

  6. #8016
    Pop OS est prêt à l'emploi aussi et a tout un tas d'outil.

    J'ai utilisé la puissance de KDE pendant des années, mais maintenant je suis sur Gnome, j'aime bien sa sobriété ergonomique.

  7. #8017

  8. #8018
    Nobara va plus loin que du prêt à l'emploi quand même, je vous invite à lire la liste des choses installés/modifiés/Bugfixés de base ici: https://nobaraproject.org/

    Bon ok, j'arrête mon lobbying sur Nobara, mais c'est vraiment cool.

    A noter d'ailleurs que dans quelques semaine Fedora 38 va sortir, et donc Nobara se mettra à jour sur cette version également, apportant toutes les nouveautés de Fedora 38 au passage.

    Test les deux sinon, triple boot.

  9. #8019
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Nobara va plus loin que du prêt à l'emploi quand même, je vous invite à lire la liste des choses installés/modifiés/Bugfixés de base ici: https://nobaraproject.org/

    Bon ok, j'arrête mon lobbying sur Nobara, mais c'est vraiment cool.

    A noter d'ailleurs que dans quelques semaine Fedora 38 va sortir, et donc Nobara se mettra à jour sur cette version également, apportant toutes les nouveautés de Fedora 38 au passage.

    Test les deux sinon, triple boot.
    Qui a dit que tu faisais du lobbying pour nobara

    Merci !

  10. #8020
    Citation Envoyé par Spawn Voir le message
    Avant j'étais sous Manjaro, j'aimais beaucoup bien de folie mais je me suis arraché les cheveux à faire fonctionner ma NVIDIA pour les jeux. À l'époque j'installe Pop OS pour changer et le machin fonctionne direct out of the box, depuis j'ai pas changé. Donc oui Ubuntu a des défauts mais les fork comme Pop OS sont pas si mal.
    J'ai rien pu lancé en jeu windows sous Pop OS installé from scratch sur mon PC assemblé (rien d'exotique, de l'I3 10100 avec une Geforce GTX1660, 16 Go ram), tout était bien installé (pilotes, proton etc...) mais rien à faire sur plusieurs jeux windows only, les programmes linux fonctionnaient sans souci donc c'était bien un souci coté proton.
    Je suis allé sur le topic dédié linux gaming sur HFR et ils m'ont donné quelques astuces, pour une distribution censé être optimisé jeux l'essai n'a pas été concluant donc retour à windows 10 pour le moment.
    D'ailleurs on m'a plutôt conseillé d'utliser une autre distribution type fedora ou suse, mais je connais mieux ubuntu/debian.

    Je trouve que pour le jeu windows ne prend vraiment plus la tête comme avant (j'ai connu ms dos, windows 3, 9x etc... autant dire que j'en ai connu des galères), du coup linux c'est vraiment pour la curiosité, techniquement ça n'apporte aucun gain à part dire "je suis libre c'est pas du microsoft qui me piste sur les internets". C'est un débat qui m'emmerde pour être franc, la possession d'un PC est déjà une compromission petite bourgeoise . On pouvait encore reprocher à windows d'être une usine à gaz techniquement bancale jusqu'à Vista mais franchement depuis le 7 j'ai jamais de gros souci ça tourne impeccable même sur des bécanes modestes (mais avec un SSD sinon ça rame).

    Mais je ne renonce pas à linux pour autant, c'est juste que l'intérêt n'est pas forcément évident pour un gamer averti avec des compétences techniques alors pour l'utilisateur lambda... Je comprends que ça stagne à 2% sur PC tellement tout l'environnement logiciel tourne sous windows avec une certaine facilité d'usage.
    Je parle juste pour du desktop, d'ailleurs c'est bien le dernier bastion qui reste à MS.
    Dernière modification par Manuel ; 24/04/2023 à 15h22.

  11. #8021
    Citation Envoyé par Manuel Voir le message
    J'ai rien pu lancé en jeu windows sous Pop OS installé from scratch sur mon PC assemblé (rien d'exotique, de l'I3 10100 avec une Geforce GTX1660, 16 Go ram), tout était bien installé (pilotes, proton etc...) mais rien à faire sur plusieurs jeux windows only, les programmes linux fonctionnaient sans souci donc c'était bien un souci coté proton.
    Ca m'étonne, à moins que Pop OS soit très éloigné de Ubuntu (et vu qu'il est basé dessus ça serait étonnant), normalement la plupart des jeux passe sans rien faire si tu es sur steam.
    C'est des jeux exotiques/ avec des anti cheat?
    Dernière modification par Laya ; 24/04/2023 à 15h38.
    "Les faits sont têtus."


  12. #8022
    Pas vraiment non, Deus ex human revolution, monkey island special edition, Batman Arkham Asylum GOTY etc... tout ça en vanilla dans ma ludothèque avec le réglage sur la dernière version de proton (ou l'avant dernière en 2e essai).
    En essayant de lancer c'est resté à rien faire...
    Sur HFR on m'a dit de mettre à jour dxvk mais si j'ai bien compris c'est déjà censé être inclus dans proton alors...

    Je veux bien mettre les mains dans le cambouis mais si c'est pour me farcir des réglages à la mano ligne de commande pour chaque jeu bah je préfère rester sur W10 qui lance tout sans broncher.

    D'ailleurs maintenant les développeurs devraient proposer systématiquement des exécutables pour linux aussi vu qu'il y a quand même pas mal de jeux supportés nativement et pas que des indés. En plus les moteurs 3D sont pour la plupart compatibles sur les deux, c'est vraiment juste une question de volonté et plus vraiment de coût.
    D'ailleurs j'ai lu que pour l'UE5 ça propose de faire la compilation Win ou Linux au choix.
    Dernière modification par Manuel ; 24/04/2023 à 16h22.

  13. #8023
    Normalement ils sont tous gold donc tu ne devrais quasi rien avoir à faire (en gros cocher activer steam play, et utiliser proton Experimental qui doit fonctionner pour la majorité d'entre eux sans rien toucher).
    La seule chose qui me vient c'est la version de steam que tu as prise, si tu as prise la version flatpack, essaye la version native plutôt (c'est à dérouler dans le logiciel de download pop os sur steam).
    "Les faits sont têtus."


  14. #8024
    Ah oui la version flatpak de Steam, faut oublier, moi j'ai eu que des emmerdes avec.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Manuel Voir le message
    J'ai rien pu lancé en jeu windows sous Pop OS installé from scratch sur mon PC assemblé (rien d'exotique, de l'I3 10100 avec une Geforce GTX1660, 16 Go ram), tout était bien installé (pilotes, proton etc...) mais rien à faire sur plusieurs jeux windows only, les programmes linux fonctionnaient sans souci donc c'était bien un souci coté proton.
    Je suis allé sur le topic dédié linux gaming sur HFR et ils m'ont donné quelques astuces, pour une distribution censé être optimisé jeux l'essai n'a pas été concluant donc retour à windows 10 pour le moment.
    D'ailleurs on m'a plutôt conseillé d'utliser une autre distribution type fedora ou suse, mais je connais mieux ubuntu/debian.

    Je trouve que pour le jeu windows ne prend vraiment plus la tête comme avant (j'ai connu ms dos, windows 3, 9x etc... autant dire que j'en ai connu des galères), du coup linux c'est vraiment pour la curiosité, techniquement ça n'apporte aucun gain à part dire "je suis libre c'est pas du microsoft qui me piste sur les internets". C'est un débat qui m'emmerde pour être franc, la possession d'un PC est déjà une compromission petite bourgeoise . On pouvait encore reprocher à windows d'être une usine à gaz techniquement bancale jusqu'à Vista mais franchement depuis le 7 j'ai jamais de gros souci ça tourne impeccable même sur des bécanes modestes (mais avec un SSD sinon ça rame).

    Mais je ne renonce pas à linux pour autant, c'est juste que l'intérêt n'est pas forcément évident pour un gamer averti avec des compétences techniques alors pour l'utilisateur lambda... Je comprends que ça stagne à 2% sur PC tellement tout l'environnement logiciel tourne sous windows avec une certaine facilité d'usage.
    Je parle juste pour du desktop, d'ailleurs c'est bien le dernier bastion qui reste à MS.
    Pour être franc, je pourrais plus revenir à Windows, rien que pour l'ergonomie. C'est simple, j'ai utilisé Gnome et KDE pendant un certain temps et maintenant c'est impossible de retouner sur Windows. C'est la première raison pourquoi j'utilise Linux, ça et les dépôts, ensuite les jeux.

  15. #8025
    Ha oui mais quand c'est une machine sur lequel je ne joue pas c'est linux sous gnome pour moi aussi, mais depuis que j'ai récupéré un PC d'occasion capable de faire tourner du jeu en 1080p je suis resté sous W10 et comme en plus j'étais abonné gamepass j'avais pas vraiment le choix.
    Je ne sais plus quelle version de steam était installé, mais dans le cadre d'une distribution orientée gamer ça devrait être propre et pas chiant.
    Je vais peut être plutôt installer une Ubuntu LTS standard, au moins ça m'est familier. (ou une Mint que j'ai aussi utilisé, enfin tout ça c'est du debian)

  16. #8026
    Citation Envoyé par Manuel Voir le message
    Je ne sais plus quelle version de steam était installé, mais dans le cadre d'une distribution orientée gamer ça devrait être propre et pas chiant.
    On est d'accord mais POP OS n'est pas une distribution orientée gaming. C'est la distribution de system 76 plutôt orienté pro je dirais.
    "Les faits sont têtus."


  17. #8027

  18. #8028
    Citation Envoyé par Manuel Voir le message
    J'ai rien pu lancé en jeu windows sous Pop OS installé from scratch sur mon PC assemblé (rien d'exotique, de l'I3 10100 avec une Geforce GTX1660, 16 Go ram), tout était bien installé (pilotes, proton etc...) mais rien à faire sur plusieurs jeux windows only, les programmes linux fonctionnaient sans souci donc c'était bien un souci coté proton.
    Je suis allé sur le topic dédié linux gaming sur HFR et ils m'ont donné quelques astuces, pour une distribution censé être optimisé jeux l'essai n'a pas été concluant donc retour à windows 10 pour le moment.
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    On est d'accord mais POP OS n'est pas une distribution orientée gaming. C'est la distribution de system 76 plutôt orienté pro je dirais.
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Nobara.
    Ça alors, étonnant ... Voilà pourquoi je ne suis encore prêt à sauter le pas, parce-qu'à chaque fois c'est une put*** de prise de tête et tu te retrouve toujours avec plusieurs personnes qui vont te conseiller chacun une distro différente avec des infos différentes. J'ai pas envi de poser des RTT pour jouer sur Linux, je veux installer l'OS, pilotes jeu et ... jouer pas bidouiller et aller passer ma vie sur des forums pour essayer de faire fonctionner le lancement d'un jeu.
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  19. #8029
    Toutes les distributions proposent peu ou prou les mêmes paquets, tout ce qui peut changer c'est la vitesse de création de paquets pour les dernières versions de logiciels (par exemple debian).

    Si tu as une application steam (je ne sais pas, je ne joue pas sous linux), tu l'installes et quelques soit la distribution grand public choisi, cela sera exactement pareil.

  20. #8030
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J Voir le message
    Ça alors, étonnant ... Voilà pourquoi je ne suis encore prêt à sauter le pas, parce-qu'à chaque fois c'est une put*** de prise de tête
    Non, c'est une "prise de tête" parce que vous n'êtes pas habitué et que voulez avoir Windows sur Linux sans faire l'effort d'apprendre un systême un minimum tout en voulant garder vos habitudes bien ancrés (Même si certaines sont mauvaises).

    Ce n'est pas et ça ne sera jamais le cas, soyons clair. Linux a ses avantages que Windows n'a pas et vice-versa. A titre d'infos j'utilise Linux et je n'ai aucun probléme pour jouer à mes jeux. Du tout, certains jeux fonctionnent même mieux que sous Windows.

    Et les distributions ne veulent rien dire, techniquement on peut faire la même chose sur n'importe quel disitribution grand public actuelle, je propose Nobara parce que c'est une distrib orienté spécifiquement pour les "gamerz" qui ne veulent pas se prendre la tête et tout est simplifié dans ce sens, rien de plus.

    Petit coup de gueule vite fait, parce que j'en ai marre de voir ce genre de commentaire sans prendre la peine d'aller plus loin dans la reflexion.

    Aprés, si vous n'avez rien à gagner en allant sur Linux, que vous voulez lancer vos jeux d'un clic et que l'OS windows ne vous pose pas de probléme ainsi que sa confidentialité toute relative, libre à vous de rester sur Windows, personne ne vous force à quoique ce soit.

    Et si vous voulez encore plus fermé et encore plus "1 clic", MacOS est encore plus adapté pour vous, sauf pour le jeu.

  21. #8031
    Pourtant un des forces de linux c'est justement d'avoir de la variété sur les distributions et les desktop pour trouver chaussures à son pied.

    Par exemple Fedora, et donc Nobara il faut aimé prendre un peu de risque car c'est une distribution connue pour être une sorte de vitrine technologique et donc moins stable généralement que des ubuntu LTS ou beaucoup moins que du debian, mais tu ne prends pas fedora pour la stabilité normalement mais pour un compromis nouveauté-stabilité un peu plus en faveur de la nouveauté que ubuntu. (ce qui peut être intéressant pour le gaming parfois d'ailleurs).
    D'un point de vu général un nouveau utilisateur je lui conseillerais plutôt d'aller sur du LTS (Long Term Support), et si c'est un utilisateur windows du linux mint ou du Kubuntu qui sont surement les deux distributions les plus proches et normalement stable et suivis pour 5 ans.

    Si vous avez un disque dur avec un peu de place et que vous voulez tester linux pour le gaming vous suivez ça et normalement vous n'aurez pas trop de problèmes (il y a un peu tout ce qui peut être utile pour le gaming et le streaming, le logiciel davinci resolve n'a pas l'air simple à mettre d'ailleurs ^^).
    "Les faits sont têtus."


  22. #8032
    La plupart des matériels informatiques actuels tournent sur du linux ou apparenté (android, PS4/5 avec leur O.S dérivé de FreeBSD etc...), les moteurs de jeux sont multi-supports.
    Il ne manque vraiment que la bonne volonté des éditeurs, pas mal d'indés, une majorité d'émulateurs (ça compte) et quelques gros jeux ont maintenant des versions natives linux.

    Enfin le mieux serait ça, proton est une bonne idée de valve pour faire pencher la balance mais le mieux est d'avoir du natif, d'ailleurs au moins 50% de ma ludothèque sur steam l'est déjà et pas que des indés.

    Je ne suis pas contre qu'une offre commerciale de linux fasse concurrence à windows. System76 avec ses PC vendus avec sa distribution maison Pop OS va dans ce sens (même si ça reste modeste bien sûr).
    Après le PC n'est plus un marché qui a le vent en poupe dans le grand public, c'est devenu un support aux usages très ciblés (professionnels, étudiants, joueurs etc...).
    Il pourrait exister une offre de distributions spécifiques à tel ou tel usage.
    Dernière modification par Manuel ; 25/04/2023 à 01h31.

  23. #8033
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Ce n'est pas et ça ne sera jamais le cas, soyons clair.
    Oui c'est bien ce que j'ai dit.

    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Pourtant un des forces de linux c'est justement d'avoir de la variété sur les distributions et les desktop pour trouver chaussures à son pied.
    Tout à fait et pour y avoir passé du temps à tester plusieurs distro on peut facilement trouver celle qui est adaptée à ses besoins, mais encore une fois ça demande un investissement personnel et de l'apprentissage, personnellement j'ai pu le faire à fond que pendant les 2 mois de confinement. En revanche pour jouer (l'objet de la discussion) à chaque fois c'était une galère exactement de la même façon que rapporte Manuel.
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  24. #8034
    Je joue à tous mes jeux sans aucun soucis.

  25. #8035
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J Voir le message
    Oui c'est bien ce que j'ai dit.



    Tout à fait et pour y avoir passé du temps à tester plusieurs distro on peut facilement trouver celle qui est adaptée à ses besoins, mais encore une fois ça demande un investissement personnel et de l'apprentissage, personnellement j'ai pu le faire à fond que pendant les 2 mois de confinement. En revanche pour jouer (l'objet de la discussion) à chaque fois c'était une galère exactement de la même façon que rapporte Manuel.
    Uniquement avec les jeux windows attention, aucun souci avec le reste et je ne désespère pas d'y arriver.
    Je pense que les surcouches logiciel comme proton ne seront jamais l'idéal, après tout ça reste une forme d'émulation vu que c'est un exécutable win64 qui se lance. Les éditeurs et développeurs ont moins d'excuses qu'auparavant de ne pas sortir du natif, l'écosystème GNU/Linux est mûr pour le multimédia (et donc la 3D), l'unreal engine, Vulkan, Open GL etc... Tout ça est largement standardisé et il n'y a plus trop de souci de pilotes comme avant.
    Les premières fois que j'ai installé des distributions il y a une quinzaine d'années c'était vraiment très loin d'être comme ça, je trouve qu'il y a eu beaucoup de progrès et pas mal de jeux commerciaux sont maintenant disponibles en natif.
    Il reste encore du chemin à faire mais c'est beaucoup mieux qu'avant, mais surtout les jeux sortent maintenant autant sur consoles que PC (là où avant c'était souvent l'un ou l'autre en directX only sous windows), hors il faut bien qu'il y a des standards logiciels pour faire du multi-supports.
    Dernière modification par Manuel ; 26/04/2023 à 00h41.

  26. #8036
    Ce n'est pas de l'émulation, c'est de la transcription DX => Vulkan, ce qui n'a rien à voir. Du tout.

    Et si ce n'était pas "au point", ça ne fonctionnerait pas aussi bien sur Steam Deck qui est quand même Linux avec Steam et Proton à la base au cas où vous ne le sauriez pas.

  27. #8037
    ça n'utilise pas l'exécutable windows du jeu sous proton ?
    J'avais lu sur la transcription DirectX > Vulkan, après les moteurs de jeux récents gèrent vulkan directement maintenant.

  28. #8038
    Oui, et c'est Wine qui gére les appels de l'API Windows => Linux. Proton se greffe dessus. D'ailleurs le nom WINE a été choisie justement pour signifier: Wine Is Not an Emulator, pour que ce soit bien clair.

    D'ailleurs on parle beaucoup de Proton, mais le vrai projet à la base de tout c'est Wine, et ceux depuis des dizaines d'années. Ce n'est pas seulement les jeux Windows qui peuvent fonctionner sous Linux, mais également les applications.

    Ce n'est en aucun cas de l'émulation de quoi que ce soit.

  29. #8039
    Citation Envoyé par Manuel Voir le message
    ça n'utilise pas l'exécutable windows du jeu sous proton ?
    J'avais lu sur la transcription DirectX > Vulkan, après les moteurs de jeux récents gèrent vulkan directement maintenant.
    Proton ce n'est pas de l'émulation, c'est de la ré-implémentation des API windows si je dis pas de conneries. La grosse conséquence c'est que justement y'a pas d'émulation et donc pas de coût en performance.
    La programmation est une course entre le développeur, qui s’efforce de produire des applications à l’épreuve des imbéciles, et l’univers qui s’efforce de produire de meilleurs imbéciles... L’univers a une bonne longueur d’avance !!!

  30. #8040
    Merci pour vos explications.

    Mais du coup les jeux sortant sur plein de supports différents rien n'empêche vraiment les développeurs de faire des versions natives linux maintenant avec les moteurs de jeux récents gérant des API multi-supports comme Vulkan. On en voit pas mal maintenant mais il faudrait que ce soit TOUS les jeux.
    Pourquoi continuer à utiliser exclusivement directX en fait ? Microsoft a sûrement des arguments sonnants et trébuchants mais l'intérêt des éditeurs est de pouvoir sortir leurs jeux partout que ce soit sur PC et consoles. Sur ces dernières Microsoft est très loin d'être leader donc les développeurs sont habitués à utiliser d'autres outils que les leurs.
    Comme je disais plus tôt l'environnement logiciel linux est maintenant mûr techniquement pour le JV, c'est une question de décision éditoriale.
    Dernière modification par Manuel ; 26/04/2023 à 11h28.

Page 268 sur 284 PremièrePremière ... 168218258260261262263264265266267268269270271272273274275276278 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •