Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 282 sur 287 PremièrePremière ... 182232272274275276277278279280281282283284285286287 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 431 à 8 460 sur 8609
  1. #8431

  2. #8432
    Bon, j'ai eu une maj de Systemd qui est passé en version 253.10 et depuis je n'ai plus de problème de mise en veille un peu aléatoire.

  3. #8433

  4. #8434
    Je sais Je passais l'info au cas où.

  5. #8435
    Seb Ryu 84
    Guest
    Salut les canards!

    J'ai besoin de conseil mais plaçons d'abord le contexte:

    J'avais 2 PC:
    - un Intel NUC avec Linux (Debian) comme pc principal sur mon bureau relié à un moniteur en HDMI;
    - un PC tour (i5 10400f+RTX3060ti+Win10) pour le jeu sur la TV (HDMI 2.1);

    Pour plusieurs raisons (un peu moins de jeu maintenant, marre de me remettre à un bureau après 1 journée de boulot assis à un bureau), j'ai refilé mon NUC à ma fille et je ne conserve donc que le PC tour relié à la TV comme pc principal/jeux.

    J'y ai donc installé Debian 12 (comme sur le NUC depuis sa sortie en juin) sur un disque dédiée comme ça je garde Windows 10 en backup "au cas où".
    Mais je voudrais vraiment tout faire sur linux y compris le jeu et j'y suis presque!!!
    Tout fonctionne nickel avec steam et les jeux (j'en ai essayé une trentaine dont SF6/5/4, Wreckfest, Rocket League, SoR 4,...).
    J'ai optimisé le jeu au max: perfs avec gamemode, fps lock à 60 avec mangohud et undervolting et sans fil avec le dongle USB pour mes manettes Xbox series (driver xone de medusalix).

    Il ne me reste plus qu'un seul soucis: le son... qui fonctionne à 99%...

    Cela se traduit par deux symptômes (et donc peut être deux problèmes différents...):

    1- j'ai l'impression qu'au bout de quelque secondes, le son "se met en veille", si je ne fais rien qui utilise le son pendant qq temps:

    - si je lance une vidéo youtube, il faut 1 à 2 secondes pour que le son arrive alors que la vidéo à déjà commencé (et ce n'est pas du décalage, il reprend là ou la vidéo se trouve);
    - si je retourne dans big picture (qui est sur un espace de travail dédiée, et que j’interagis avec l'interface (en naviguant dans la liste de jeux par exemple), les sons de l'interface BP mette 1 à 2 secondes à arriver (donc je n'ai pas le son de changement des premières vignettes);
    - mais une fois que le son est revenu et utilisé c'est bon (je peux revenir au début de la vidéo ou changer de vidéo sans soucis et sur Big Picture, les sons sont actifs)...

    2- en jeu (ex: Rochard, SF6 ou Rocket League), de manière aléatoire, le son se coupe pendant 1 à 2 secondes puis revient comme il faut (sans décalage)...

    - cela ne le fait qu'en HDMI. Pas de soucis si je branche un casque sur ma manette Xbox Series.
    - j'ai essayé en 1080p/60hz ou en 1080p/120Hz et j'ai le même soucis;
    - j'ai essayé en mode fenêtré ou plein écran: pareil, même problème;
    - je n'ai pas testé d'autre câble/prise HDMI parce que pas de soucis sous Windows (je crois);
    - cette coupure de son ne se produit qu'en jeu (et j'ai l'impression qu'avec proton ou les jeux 3d peut-être), je peux regarder une vidéo youtube de 3h sans coupure son (hormis le démarrage tardif du début lol);
    - j'ai essayé en mode fenêtré avec un terminal à côté pour voir sur "journalctl -f" ou "tail -f /var/log/syslog" donnait quelque chose pile au moment des coupure mais NADA! RIEN! NIET!
    - j'ai essayé sans gamemode et sans mangohud mais j'ai le même soucis...

    Là je sèche un peu! Du coup, j'ai encore qq tests à effectuer mais si des fois vous aviez déjà eu le soucis où si vous savez où je pourrais regarder... J'ai déjà chercher sur Internet et trouvé des problèmes similaires mais sans réelle solution...


    Il me reste à (re)tester:
    - dans les prefs "Energie" de Gnome, passer en mode "performance";
    - sous Windows et en jeu (les mêmes pour être certain) pour confirmer que cela vient de Linux (et pas du matos);
    - sous Linux avec un jeu natif en 2D (Skullgirls, par exemple) pour voir si cela vient de proton ou de la 3D (je ne sais pas si j'au un jeu natif en 3D);
    - essayer un noyau plus récent (backports);
    - essayer un driver nvidia plus récent (dépôts de nvidia malheureusement car il n'y a pas de driver nvidia plus récent encore dans les backports).

    Petite précision: J'utilise Linux depuis 1996 (sur Amiga, ca remonte pfiou...) et donc j'ai déjà utilisé, Slackware, RedHat, Mandrake, Suse, Ubuntu et Arch du coup je sais que j'adore Debian et je n'ai pas envie d'en changer...

    Merci pour avoir lu tout ça et merci d'avance pour vos recherches/idées/conseils!
    Dernière modification par Seb Ryu 84 ; 12/12/2023 à 14h47.

  6. #8436
    Pour ton premier problème, ca ressemble effectivement fortement au chipset son qui se met en veille. C'est le mode power_save.
    Regarde le contenu de /sys/module/snd_hda_intel/parameters/power_save, et mets y 0 si ce n'est pas le cas.

  7. #8437
    Seb Ryu 84
    Guest
    ok merci! je vais tester ça dès ce soir!!!!

  8. #8438
    Seb Ryu 84
    Guest
    Citation Envoyé par Olorin Voir le message
    Pour ton premier problème, ca ressemble effectivement fortement au chipset son qui se met en veille. C'est le mode power_save.
    Regarde le contenu de /sys/module/snd_hda_intel/parameters/power_save, et mets y 0 si ce n'est pas le cas.
    Après test cela ne fonctionne pas mais je pense que c'est normal parce qu'avc ma carte Nvidia et la sortie HDMI, c'est le driver/module "HDA NVidia" qui est utilisé (d'après alsamixer).

    Du coup, j'ai fouillé encore une fois sur Internet et j'ai trouvé une solution pour le délai de démarrage (symptôme 1 dans mon poste précédent).
    J'ai donc activé un service systemd au démarrage qui lance la commande "play -qn" (package "sox").
    Cela fait jouer en boucle un son "null" donc vide qui empêche la carte son de se mettre en veille...
    J'aurai bien aimé trouver le pourquoi du comment mais ça fait trois jours que je fouille les forums obscur pour trouver une solution.
    Mais si tu as une autre idée, je veux bien tester (cette solution, même si elle a le mérite de fonctionner n'est pas très propre).
    Sinon pour valider la solution, j'ai pu reproduire le problème avec les vidéos youtube, les son de d'interface de BigPicture mais également avec les beep du terminal et la mise en veille se fait exactement au bout de 15 secondes!

    Il me reste à tester, avec un peu de chance, cela résout également le problème de son qui se coupe pendant 1 à 2 secondes aléatoirement dans les jeux... (croise les doigts).
    Je vous tiens au courant.

    Sinon autre chose:
    Savez-vous si c'est normal que Steam relance presque à chague démarrage de l'ordi le "mise à jour des shaders mis en cache" pour plein de jeu?
    Depuis 3 jours, chaque jour, il me re télécharge 2.8Go de shaders pour Rocket League (entre autre).
    Je comprendrai si proton était mis à jour ou si le jeu en question l'était aussi mais là, pas aucune mise à jour mais j'ai quand même les shaders à télécharger.
    Ce n'est pas trop gênant (même si je suis en ADSL) et je ne veux pas le désactiver car j'avais essayé et ces shaders préchargé m'évitent pas mal de saccade en début de partie dans certains jeux (SF6 surtout).
    Dernière modification par Seb Ryu 84 ; 12/12/2023 à 23h42.

  9. #8439
    J'imagine que tu as essayé de désactiver le "suspend on idle" de pulseaudio ? (= pactl unload-module module-suspend-on-idle pour tester ou commenter la ligne "load-module module-suspend-on-idle" de /etc/pulse/default.pa pour la modif définitive)

  10. #8440
    Seb Ryu 84
    Guest
    Non mais je crois que sur debian 12 je n'ai pas pulseaudio (du moins pas la commande "pactl" je crois). Je regarde en début d'aprem si possible d'installer un package.
    Je ne m'y connais pas trop dans la partie "son" de linux mais Debian 12 n'est pas passée à pipewire du coup cela ne remplace pas pulseaudio?

    En tout cas merci pour l'aide!!!!!

    - - - Mise à jour - - -

    Apparemment pour pipewire cela se fait aussi et passe par un script LUA.
    Je vais tester ça aussi...

  11. #8441
    Seb Ryu 84
    Guest
    Bon! Alors bonne nouvelle (pour moi du moins lol): C'était bien le "suspend on idle" de pipewire qui faisait des siennes pour les délais de démarrage des sons.

    Voici ce qu'il faut faire si d'autres en ont besoin (une distrib avec pipewire comme Debian 12 par exemple):

    En tant que root:

    cp -a /usr/share/wireplumber/main.lua.d/50-alsa-config.lua /etc/wireplumber/main.lua.d/50-alsa-config.lua
    modifier la dernière ligne du fichier "/etc/wireplumber/main.lua.d/50-alsa-config.lua" pour décommenter et mettre 0: ["session.suspend-timeout-seconds"] = 0

    Redémarrer l'ordi ou avec l'utilisateur normal: systemctl --user restart wireplumber

    - - - Mise à jour - - -

    Ensuite, je n'ai pas l'impression que cela corrige le problème de coupure de 1 à 2 secondes en jeu mais peut-être que cela a quand même amélioré les choses. En 30 minutes de Rocket League et SF6 je crois en avoir eu qu'une seule. Mais comme c'est aléatoire c'est difficile à dire. Je vais attendre pour voir.
    Apparemment ceux qui ont le Steam Deck ont le même soucis lorsqu'il est en docké (donc HDMI vers TV) et un peu plus avec les TV LG (comme moi).
    J'ai du coup modifié un paramètre sur le TV (mode jeu pour le son également). On va voir.

    je vous tiens au courant. En attendant merci de m'avoir mis sur la piste du "suspend on idle"

  12. #8442
    Seb Ryu 84
    Guest
    Bon ben, cela n'a pas résolu le problème de coupure son...

    Je continue de chercher/identifier précisément le soucis.

  13. #8443
    salut

    Je suis plutot debutant sous linux et pas super a l aise avec la console
    J ai actuellement un PC avec Lubuntu 18.04 LTS. Franchement j en suis plutot satisfait niveau velocité pour du surf , mp3 et divx. J ai l impression qu il n est plus suivi et ne se mets plus a jour pour la secu
    Je voudrais changer pour un Linux Lightweight mais qui soit plutot userfriendly sans me tapper sans cesse la console
    Les ordinateur que j ai sont de simple pentium avec 6go de ram donc pas de distro trop gourmande

    Que me conseillez vous ?

    J ai deja testrt Mx linux mais je ne suis que peux satisfait. Les paquet des applis sont hyperlong a instaler et des le debut j ai du me battre avec les widgets pour avoir un bureau clean.
    Dernière modification par flooop ; 19/12/2023 à 20h29.

  14. #8444

  15. #8445
    Niveau gourmandise ce qui va jouer le plus c'est le desktop manager, donc essaies surtout de retrouver une distrib qui n'utilises pas KDE/Unity/Gnome/Cinnamon, vaut mieux rester sur les classiques Xfce, LXDE voir openbox ou i3 si t'aimes bien les naviguer dans tes fenêtres sans souris.

  16. #8446
    Citation Envoyé par flooop Voir le message
    salut

    Je suis plutot debutant sous linux et pas super a l aise avec la console
    J ai actuellement un PC avec Lubuntu 18.04 LTS. Franchement j en suis plutot satisfait niveau velocité pour du surf , mp3 et divx. J ai l impression qu il n est plus suivi et ne se mets plus a jour pour la secu
    Je voudrais changer pour un Linux Lightweight mais qui soit plutot userfriendly sans me tapper sans cesse la console
    Les ordinateur que j ai sont de simple pentium avec 6go de ram donc pas de distro trop gourmande

    Que me conseillez vous ?

    J ai deja teset Mx linux mais je ne suis que peux satisfait. Les paquet des applis sont hyperlong a instaler et des le debut j ai du me battre avec les widget pour avoir un bureau clean.
    Mint c'est très bien, mais sinon sisi Lubuntu est toujours maintenue : la dernière version (23.10) date d'octobre.
    Tu as dû rater une notification quelque part, je ne pense pas qu'ils forcent à passer par la console pour faire les upgrades (par contre c'est peut-être plus sûr de réinstaller vu l'écart de version).

  17. #8447
    Moi j'irai sur un xubuntu => XFCE (desktop env léger) + ubuntu (normalement support pour les pcs mainstream pas trop aux fraises).

  18. #8448
    Citation Envoyé par hixe33 Voir le message
    Mint c'est très bien, mais sinon sisi Lubuntu est toujours maintenue : la dernière version (23.10) date d'octobre.
    Tu as dû rater une notification quelque part, je ne pense pas qu'ils forcent à passer par la console pour faire les upgrades (par contre c'est peut-être plus sûr de réinstaller vu l'écart de version).
    Pas fan de la nouvelle version beaucoup plus lourde que la 18.04. Je ne sais pas si ça s est amelioré mais la 18.04 sur un SSD en sata3 c est un demarage en quelques secondes, c est bluffant par rapport a Windows 7 ou 10

    Merci pour vos reponses en tout cas je vais creuser ces pistes

  19. #8449
    Seb Ryu 84
    Guest
    Pareil j'aurais tendance à conseiller Xubuntu. Tu auras la base que tu connais déjà (Ubuntu) avec un interface graphique bien optimisé et léger (Xfce).

    - - - Mise à jour - - -

    Sinon Linux Mint "MATE Edition": toujours la même base (Ubuntu mais avec moins de Snap "comme en 40!") avec un fork de Gnome 2 (MATE) donc assez léger également.

  20. #8450
    Pareil que les autres conseil, lubuntu , xubuntu ou mint mate me semblent les plus appropriés. Je ne suis pas un gros fan des snap du coup j'irais sûrement sous mint mate mais je pense que c'est le plus lourd des 3.
    Cinnamon, gnome et KDE c'est trop lourd à mon avis.
    "Les faits sont têtus."


  21. #8451
    Y a aussi Mint XFCE, si jamais...
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  22. #8452
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Pareil que les autres conseil, lubuntu , xubuntu ou mint mate me semblent les plus appropriés. Je ne suis pas un gros fan des snap du coup j'irais sûrement sous mint mate mais je pense que c'est le plus lourd des 3.
    Cinnamon, gnome et KDE c'est trop lourd à mon avis.
    Je n'ai jamais testé moi même mais Mate a effectivement l'air légèrement plus lourd que lxde/xfce.

  23. #8453
    Citation Envoyé par Garrluk Voir le message
    Je n'ai jamais testé moi même mais Mate a effectivement l'air légèrement plus lourd que lxde/xfce.
    Et je crois que MATE n'est plus maintenu (ni LXDE, qui est remplacé par LXQt)

  24. #8454
    Mate je ne sais pas mais Ubuntu Mate est bien vivant avec pas mal de nouveautés à chaque nouvelle version.
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  25. #8455
    Hello tout le monde ! Je vous dérange en dernier recours mais je vais craquer... J'ai oublié de fermer mon portable et un de mes chats qui aime bien dormir dessus a modifié le zoom de mon bureau, écran ? Ça fait 2 heures que j'essai de trouver comment revenir à écran normal.
    Honnêtement je ne sais pas si c'est une fonctionnalité de mon Dell G3 ou de Plasma (KDE). Je suis obligé de balader ma souris sur les bords pour déplacer la vue et avoir accès au reste du bureau... Dans les paramètres d'affichage, l'échelle globale est bien à 100%...

    Je vais me faire des chaussons dans 15 minutes avec eux...

  26. #8456
    Bon c'est lié à kde, c'est lorsque je me connecte à ma session que le zoom se fait...

  27. #8457

  28. #8458
    Citation Envoyé par moimadmax Voir le message
    T'as regardé dans les parametre d'accessibilité ?
    Merci ! C'était bien une option d'accessibilité mais pas dans le menu d'accessibilité, mais sous catégorie dans l'affichage... J'ai tapé zoom dans la recherche du panneau de configuration...
    Mais toujours pas trouvé le raccourcis pour l'activer.

  29. #8459
    demande à ton chat

  30. #8460
    Salut ! 10 ans après les avoir abandonné, je me remet aux flux rss (avec inoreader qui est tres bien). Je cherche donc des ressources/blogs/chaines YouTube à ajouter à mes flux sur l'utilisation de linux, plus du côté outils, développement et administration serveur... ("comment changer son fond d'écran ubuntu" ne m'intéresse pas vraiment, même si bien sûr vous pouvez partager ).

    Merci !

Page 282 sur 287 PremièrePremière ... 182232272274275276277278279280281282283284285286287 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •