Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 279 sur 287 PremièrePremière ... 179229269271272273274275276277278279280281282283284285286287 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 341 à 8 370 sur 8609
  1. #8341
    Y a t-il des utilitaires pour les Radeon sous Manjaro ?
    J'ai installé radeontop présent dans les dépôts mais il ne reconnaît pas le GPU (6650xt), j'utilise les pilotes libres.
    C'est histoire de connaître la température, la vitesse des ventilos etc... et pourquoi pas faire des réglages.

  2. #8342
    CoreCtrl avec un paramètre kernel à ajouter pour les réglages.

  3. #8343
    Merci mais je ne vois pas comment rentrer le paramètre (fichier ou terminal ?).

  4. #8344
    Ça dépend de ton boot. Pour grub, c'est /etc/default/grub (puis regénérer la configuration de grub). Clique sur "Kernel parameters" pour les détails.

  5. #8345
    Citation Envoyé par Guybrush_SF Voir le message
    Petit retour d'expérimentation que l'on pourrait nommer : "Quand un noob se met à jouer sur linux"
    Désolé pour le pavé mais ça pourra faire sourire les pros ou être utile aux hésitants.

    Première tentative sur Mint mais celui-ci ne propose pas de "prendre mon SDD dédié et de se démerder" donc j'avais fait idiotement une partition EXT4 unique.
    -> Plantage de l'installation (GRUB Fatal erreur)
    J'ai aucune idée de ce qui coince à se moment là.

    Deuxième tentative, un aimable contact sur Steam (qui est aussi lecteur ici) me propose Nobara (distro Fedora).
    C'est beaucoup mieux, l'installation se déroule sans problème (partitionnement automatique du SSD) même si la localisation partielle en français me gène un peu.
    Le plus gros problème sera au niveau des drivers Nvidia qui s'installent bien mais qui ne fonctionnent pas.
    J'ai même une erreur au lancement de l'OS : Power-nvidia error
    Quelques recherches et lignes de commandes plus tard, mes 2 mains gauches n'ont pas résolu cette épine du pied.

    Troisième tentative, retour sur Mint mais avec un partitionnement manuel plus complet avec une partition Swap de 16Go et une partition EFI de 32Mo + une dernière en EXT4.
    -> Ca s'installe bien !
    Par contre je n'ai accès au multiboot qu'en déclenchant le choix du boot au démarrage de la machine -> Pas grave
    La localisation en français est parfaite et surtout les drivers Nvidia sont pleinement fonctionnels !

    Installation de Steam :
    - patouillage du mode de compatibilité sur le dernier Proton
    - test du remaster de Quake 2
    -> Victoire ça fonctionne parfaitement !

    Installation de Lutris :
    - Tentative d'association des comptes EA App -> KO (impossible de se logger), Steam -> KO (mon profile n'est pas public), Epic Game Store -> KO (tourne dans le vide après le login), GOG -> OK, Ubisoft connect KO (Je ne sais plus pourquoi)
    - Par contre EGS et Ubisoft Connect fonctionnent si on les lance comme des jeux et non comme des "Runners" avec association de compte.
    - EA App fonctionnera finalement après l'avoir installé depuis le site de Lutris avec le script YAML.
    - Battle.net fonctionne : Diablo 3 tourne nickel, par contre Overwatch 2 il manque pas mal de modèles 3D (à tantonner avec d'autres version de Protons mais je m'en tape un peu d'Overwatch 2)
    - Nouvelle inespérée aussi : Presque tous mes petits scripts de lancement (.bat) de mes jeux DOSBOX fonctionnent en one-shot.
    Pour les autres, j'ai du faire des liens vers les scripts en positionnant le répertoire de démarrage (via la config Lutris) dans le répertoire des .bat
    Bien qu'ils existent des versions dédiées des Dosbox que j'utilise (Staging et Dosbox-x), je passe quand même via Wine/Proton sur les versions windows. (pas vu de contrainte pour l'instant)
    Ces scripts ne s'exécutent pas car Wine n'aime pas les parenthèses dans les noms de fichiers.

    -> Lutris sert pour : Mes jeux Dosbox et devient un lanceur des lanceurs EA App, Ubisoft Connect et Battle.net.

    Heroic Game Launcher, mon lanceur préféré, je l'utilise pour :
    - Epic Game Store
    - GOG

    -> Les jeux sont bien présentés, les infos bien récupérés, j'aurais aimé tout centraliser dessus mais ce n'est pas trop possible.

    Mon avis, pour l'instant Windows ne me manque pas mais quand même c'est (encore) beaucoup (trop) de manipulations pour les joueurs pas doués qui voudraient faire autre chose que Steam.
    L'interface est très agréable, très réactive. Le système de MAJ intégré à l'OS est très plaisant et très peu contraignant.
    J'ai perdu mon Opera GX du futur, j'utilise le Firefox par défaut mouais bof ça manque de bling bling.
    Peut-être que je pourrais utiliser Opera GX via Wine
    Je me retrouve dans ton message sauf que moi depuis une MAJ de Ubuntu, Steam refuse tout simplement d'ouvrir la moindre fenêtre. J'ai eu beau désinstaller et réinstaller, rien n'y fait.

    Pour le navigateur web, t'as Vivaldi directement dispo sur Linux et qui fait bien le taf (super customisable contrairement à Firefox).
    Dernière modification par IrishCarBomb ; 26/09/2023 à 11h28.

  6. #8346
    Citation Envoyé par IrishCarBomb Voir le message
    (super customisable contrairement à Firefox).
    Bof, c'est surtout que pour Firefox ça passe par l'installation d'extensions alors que Vivaldi a déjà tout intégré.

  7. #8347
    A noter qu'avec la synchro de compte toutes les extensions firefox utilisées avant sont intégrées à chaque nouvelle installation et ce quelque soit l'O.S.

    J'en ai fais assez ces derniers mois pour voir que ça fonctionne bien.

  8. #8348
    J'ai installé un jeu windows via heroic games launcher (avec l'installateur du jeu) sur Manjaro mais je ne vois pas le répertoire ni les fichiers dans home/games.
    J'ai peut être fais une mauvais manipulation j'ai juste terminé l'installation du jeu via son installateur mais fermé heroic par la suite.
    Hors il y a bien des Go en moins qui correspondent à la taille du jeu sur la partition et j'ai bien vu l'installateur copier les fichiers.

    En gros c'est totalement invisible sauf que ça prend de la place pour rien. Pige pas!

    J'ai fais commande ls -a pour afficher les fichiers cachés dans le répertoire mais il y a rien de plus que dans l'explorateur de fichier de gnome.
    Dernière modification par Manuel ; 15/09/2023 à 04h10.

  9. #8349
    Essai un find avec un probable nom de fichier du jeu peut-être.

  10. #8350
    Citation Envoyé par Manuel Voir le message
    J'ai installé un jeu windows via heroic games launcher (avec l'installateur du jeu) sur Manjaro mais je ne vois pas le répertoire ni les fichiers dans home/games.
    J'ai peut être fais une mauvais manipulation j'ai juste terminé l'installation du jeu via son installateur mais fermé heroic par la suite.
    Hors il y a bien des Go en moins qui correspondent à la taille du jeu sur la partition et j'ai bien vu l'installateur copier les fichiers.

    En gros c'est totalement invisible sauf que ça prend de la place pour rien. Pige pas!

    J'ai fais commande ls -a pour afficher les fichiers cachés dans le répertoire mais il y a rien de plus que dans l'explorateur de fichier de gnome.
    Y a pas un bouton pour afficher les fichiers du jeu dans Heroic ?

  11. #8351
    J'aimerai bien mais il n'y a pas le répertoire de jeu là où l'installateur a copié les fichiers (/home/utilisateur/games) et pourtant j'ai bien 40Go de moins sur la partition... C'est passablement reloud.

    C'est pas faute d'avoir tapé toutes les commandes possibles pour voir si c'était caché...

    edit : c'était dans home/.var/app qui est un répertoire caché, je l'ai jamais installé là mais allez savoir...
    Dernière modification par Manuel ; 15/09/2023 à 16h55.

  12. #8352
    Tu utilises sûrement la version de flatpak de heroic, il n'a pas accès au home normal mais seulement à ~/.var/app/nom.de.domaine.inversé.

  13. #8353
    Je crois que oui, il n'y a pas de dépot de l'appli dans la recherche sur Manjaro.

  14. #8354
    J'ai abandonné la version d'Heroic en flatpack, je ne passe plus que par le .deb et je n'ai plus aucune limitation

    Tiens d'ailleurs, tel un fumeur ou un alcoolique qui arrête, je n'ai toujours pas relancé windows depuis 1 mois !

  15. #8355
    J'ai opté pour la meilleur façon de s'en passer, ne pas l'installer (j'ai refais ma config).
    Avec Manjaro en plus je rentre assez peu de ligne de commandes, c'est limite plus simple à utiliser que W10... Même si bidouiller un peu trop les paramètres gnome m'a valu quelques déconvenues à l'extinction du PC dernièrement mais tout est rentré dans l'ordre. (Maintenant je mets le moins possible d'extensions hors dock)


    Bon sinon Heroic Games Launcher m'a effacé les sauvegardes locales de Cyberpunk 2077 depuis la màj 2.0 je ne sais pas pourquoi... j'ai dû aussi changer de version de Wine/Proton en switchant de 8.14 à Wine GE pour lancer le jeu.
    Alors après elles sont apparemment toujours dans le cloud (160 fichiers) mais impossible de resynchroniser alors que ça passait en forçant sur l'ancienne version.
    Bizarre même si j'ai prévu de lancer une nouvelle partie avec l'extension qui sort la semaine prochaine.

  16. #8356
    J'ai un truc bizarre depuis quelques jours et les dernières mises à jour (3 paquets liés à gnome : pamac-cli, pamac-gnome-integration et pamac-gtk ), le PC ne s'éteint pas toujours normalement je suis obligé de mettre l'alimentation sur off car si l'écran s'éteint bien (plus d'affichage) les ventilateurs continuent de tourner et les composants semblent rester en tension (la led de la CG reste allumée).
    Impossible de faire autre chose que couper l'alim, rien ne répond par ailleurs, pas même le bouton on/off du boitier ni reset.

    ça me l'a fait sur d'autres distributions aussi sauf voyager 12 (sur la dernière debian) et rien à signaler non plus sous W10 quand il était installé.

  17. #8357
    Tu pourrai essayer d'éteindre ton pc avec la commande "sudo shutdown now", voir si c'est un problème dû à la mise à jour de gnome comme tu le penses ou si c'est un problème plus profond.

  18. #8358
    J'ai mis en off quelques options d'extensions gnome, ça semble bien fonctionné depuis ce week-end j'ai pas eu de souci.
    Je pense que ça vient de ça vu que ça le faisait pas avant la màj de ces paquets en particulier.

    edit : bon ça l'a refait après une grosse session de jeu.
    J'ai fais aucune màj ou réglage depuis quelques jours. Si c'est un truc plus profond ça va être vite vu je repasserai sur une LTS comme Mint ou Debian.
    Dernière modification par Manuel ; 27/09/2023 à 13h47.

  19. #8359
    Citation Envoyé par Manuel Voir le message
    J'ai mis en off quelques options d'extensions gnome, ça semble bien fonctionné depuis ce week-end j'ai pas eu de souci.
    Je pense que ça vient de ça vu que ça le faisait pas avant la màj de ces paquets en particulier.

    edit : bon ça l'a refait après une grosse session de jeu.
    J'ai fais aucune màj ou réglage depuis quelques jours. Si c'est un truc plus profond ça va être vite vu je repasserai sur une LTS comme Mint ou Debian.
    passe en mode full terminal sans bureau graphique (Control + alt + F1 de mémoire ?) et lance le shutdown, tu verras à quelle étape ça plante...
    Manjaro me l'avait fait aussi...
    Oook ?

  20. #8360
    ça l'a pas refait avec la commande pour le moment, mais je ferai un test sans bureau oui.

  21. #8361
    Mais je vois qu'il existe une version de Mint basée sur Debian, je l'avais sûrement déjà vu mais mon radar a zappé.

    En tout cas la voilà qui vient juste d'arriver en LMDE 6. https://blog.linuxmint.com/?p=4570

    C'est peut être l'avenir de Mint de passer par Debian plutôt qu'Ubuntu vu la politique logicielle de Canonical.

  22. #8362
    Je viens de découvrir que Steam avait activé l'option pour lancer les jeux avec Proton sous toutes les distributions Linux \o/ ! Trop bien !

    Settings => Compatibility
    et cocher Steam play pour tous les titres !! A MOI LA PUISSANCE !!
    Oook ?

  23. #8363
    Il me semble que c'était là depuis le début de proton.

  24. #8364
    Citation Envoyé par Cwningen Voir le message
    Il me semble que c'était là depuis le début de proton.
    Bon sang, j'avais cherché partout en pensant bêtement que ça devait être du Beta ou un truc du genre ! Bref, c'est trop cool
    Oook ?

  25. #8365
    Pour mon souci d'extinction du PC sous Manjaro j'ai fini par installé et activé le kernel 6.1 LTS recommandé plutôt que le dernier 6.5 désinstallé après changement.
    J'ai lu que ça pouvait venir de ça et comme ce kernel 6.1 fonctionnait très bien sur ma précédente installation sous debian ça va peut être résoudre le souci.

  26. #8366
    Citation Envoyé par Manuel Voir le message
    Pour mon souci d'extinction du PC sous Manjaro j'ai fini par installé et activé le kernel 6.1 LTS recommandé plutôt que le dernier 6.5 désinstallé après changement.
    J'ai lu que ça pouvait venir de ça et comme ce kernel 6.1 fonctionnait très bien sur ma précédente installation sous debian ça va peut être résoudre le souci.
    J'avais pas tilté mais chez moi le 6.5 déconne au démarrage sur ma Fedora... ça prend bien 5 minutes à booter au lieu de quasiment instantané... je regrette un peu manjaro, c'est plus facile de gérer les changements de noyau...
    Oook ?

  27. #8367
    Tiens les canards, je bosse sous linux dans le monde pro depuis un paquet d'années, mais uniquement côté serveur. Dans mes différentes boites, on a toujours eu du windows avec le putty reglementaire.

    Chez moi, j'avais un ancien laptop que je veux filer à ma fille pour le collège, je me dis tiens, hop je vais tester une distrib linux, mais bon ca doit être chiant pour les drivers et tout.

    Live CD de debian, ca marche vraiment bien, tout est dispo. Et là sur le bureau je vois une icone "install debian" et quelques minutes après, tout était installé sur le SSD du laptop. Vraiment, mais alors vraiment impressionné par toute la simplicité de la manoeuvre. Et ma fille va pouvoir découvrir un peu ca (faut dire qu'elle est a un age, où elle ne voit pas la difference entre internet un navigateur, youtube....)

  28. #8368
    Debian est un peu roots pour moi, j'ai installé Mint pour les enfants qui est sur la même base, mais un peu plus ergonomique à mon goût

  29. #8369
    Citation Envoyé par Athelas Voir le message
    J'avais pas tilté mais chez moi le 6.5 déconne au démarrage sur ma Fedora... ça prend bien 5 minutes à booter au lieu de quasiment instantané... je regrette un peu manjaro, c'est plus facile de gérer les changements de noyau...
    ça me l'a refait hier malgré le changement en 6.1 LTS, franchement ça me lourde je vais probablement encore changer de distribution pour une vraie LTS complète (j'ai Mint LDME6 sur clé usb là) ras le bol de faire du beta test permanent.

  30. #8370
    LMDE ça cassait assez souvent à l'époque de la 1 ou 2 : j'étais repassé sur Mint Cinnamon (ou MATE/Xfce pour des PC plus anciens)
    A mettre entre toutes les mains en effet, surtout depuis qu'on peut jouer à la plupart des jeux sur Linux...

    Les chemins d'upgrade de version sont plus éprouvés aussi, la base utilisateurs est plus large !
    https://blog.linuxmint.com/?p=3953
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

Page 279 sur 287 PremièrePremière ... 179229269271272273274275276277278279280281282283284285286287 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •