Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 245 sur 284 PremièrePremière ... 145195235237238239240241242243244245246247248249250251252253255 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 321 à 7 350 sur 8504
  1. #7321
    Citation Envoyé par TheMothMan Voir le message
    Merci, et donc pour ceux qui sont dans le même cas d'un dual boot Windows+Linux, vous faites comment ?
    Est ce qu'il y a un intérêt à préférer une autre façon d'organiser tout ça ?
    Chez moi, il y a un ssd avec gnu/Linux sur lequel je suis 999/1000 du temps et un ssd avec Windows, que j’ai installé après avoir débranché le premier et que je n’utilise quasiment jamais. L’inconvénient c’est que Windows essaie de te forcer à démarrer sur Windows... Sur le topique des ssd, d’autres personnes m’avaient donné tort en recommandant des partitions sur un seul ssd. Je maintiens cependant que mon choix présente un avantage fondamental : le principe KISS, ou, en français, les vertus de la simplicité. Les avantages peuvent apparaître inopinément plus tard.

  2. #7322
    Bah l'intérêt présumé de séparer l'OS sur un disque à part et les applis d'autre part c'est soit disant de dissocier le système des applis, mais à vrai dire ça n'a pas énormément de sens car tes applis se réfèrent à ton OS durant le runtime. Donc je sais pas si y'a vraiment un quelconque de gain de perf, p'têt minimes (surtout pour un PC perso par oppositions aux serveurs etc.), en termes organisationnels le fait est que Windows pue la merde et bouffe de l'espace disque comme un goret n'importe comment donc y'a des gens qui font cette séparation histoire d'avoir de la lisibilité, mais sur Linux c'est assez propre donc y'a pas vraiment de raison de diviser quoique ce soit (bon p'têt données pures vs applis + OS, comme ça tu peux hot swap ton disques de données pures vers un autre système sans réfléchir).

    C'est surtout qu'à l'époque les SSD coutaient très cher, donc tu ne pouvais pas en acheter un de grande capacité, donc l'OS et quelques applis critiques en terme de perfs allaient sur le SSD et tous les pouilleux pas importants allaient sur le HDD.

    Mais sinon peu importe comment tu divises ça en vrai, quand tu boot ton bootloader va te proposer de choisir d'aller sur Windows ou sur Linux et point barre, le reste sera géré de manière transparente pour toi.

    Y'a pas vraiment de préférence à avoir, quoique l'argument Keep it simple de Bordeliec est peut être le meilleur, c'est simple et tu sais où sont tes données et t'as pas ce truc un peu bizarre d'avoir plusieurs filesystem mélangés sur un même support.
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 01/09/2020 à 10h36.

  3. #7323
    Je vais réfléchir à tout ça, pour ce qui est de séparer OS et données que ça soit sur le même disque ou pas je vois l'intérêt sous Linux parce que je préfère réinstaller le système quand il y a une upgrade.
    Anything that can go wrong will go wrong.

  4. #7324
    Hmmm pas sûr du pourquoi tu fais ça mais normalement une upgrade sous Linux c'est très transparent/propre et ça se fait en place dans la plupart des distros, toutes tes applis et données restent, parfaitement ségréguées. Sur Ubuntu je sais que ça te notifie si y'a des utilitaires rendus obsolètes, mais c'est souvent des trucs en ligne de commande assez niches et extrêmement peu utilisés. Et sinon ça gère l'update des dépendances très proprement.

    J'ai une machine qui a vu 16 -> 18 -> 20 (les releases ubuntu) et tout est resté en place sans prob'

    Pareil avec plusieurs serveurs CentOS, Redhat et bien d'autres distros

  5. #7325
    J'utilise Linux Mint (et j'ai tout sur un seul HDD acuellement) j'ai jamais eu de problèmes qui me force à réinstaller, mais je pensais que c'était mieux.
    Anything that can go wrong will go wrong.

  6. #7326
    J’ai une Debian qui tourne depuis Potato (stable à l’époque).
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  7. #7327
    Citation Envoyé par TheMothMan Voir le message
    J'utilise Linux Mint (et j'ai tout sur un seul HDD acuellement) j'ai jamais eu de problèmes qui me force à réinstaller, mais je pensais que c'était mieux.
    Nope nope, j'ai jamais utilisé Linux Mint personnellement mais je viens de vérifier, et comme la grande majorité des distros t'as juste à te laisser par l'utilitaire d'update et tu passeras à la nouvelle version majeure sans problème

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    J’ai une Debian qui tourne depuis Potato (stable à l’époque).
    Voilà bel exemple de l'idée du truc

  8. #7328
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    J’ai une Debian qui tourne depuis Potato (stable à l’époque).
    la mienne avait ete installee en Jessie et apres migree jusqu'a Bullseye (11 en testing).
    Peu de problemes avec. Juste quelques utilitaires qui sautaient avec des upgrade mais reinstallables sans soucis.

    Elle a subi une migration SSD sata vers SSD NVME entre-temps (copie du systeme, reinstall du grub et hop fini).
    Message conforme à la norme ISO 9002-2000. Ce message ne met en doute que la santé mentale de son créateur et est placé sous son entière responsabilité. B0b0 sent du slip.

  9. #7329
    Ben moi j'aurai voulu garder ma fedora longtemps mais l'upgrade de 32 à 33 a foiré comme de la merde.
    Bon il faut dire la 33 n'est même pas encore en béta.
    Du coup clean install de la 33 et puis voilà, ça marche très bien

  10. #7330
    Actuellement co-existent deux versions de Linux Mint : 19 et 20 .
    Pourquoi la 19 est-elle maintenue alors que la 20 , plus récente , est disponible ? Celle-ci ne serait-elle pas tout-à-fait au point ?

  11. #7331
    La 19 ne serait pas LTS (long term support) ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  12. #7332
    Ouaip: Long term support release (LTS), supported until April 2023. https://linuxmint.com/download_all.php

    Comme c'est le cas sur la plupart des magnifiques projets open source, les mecs te filent une nouvelle version mais offrent aussi un LTS (long term support) pour les versions antérieures.

    Le raisonnement variant selon le type de produit, mais en gros l'idée c'est souvent que si t'as une application industrielle critique qui a été 100% validée sur la version précédente, tu vas peut être vouloir t'assurer à 2000% que tout est validé selon tes critères:

    Taille de l'OS par exemple si tu fais de l'embarqué, performances, etc. etc.

    Donc pour un utilisateur lambda, et même avancé, la majorité du temps pour une distribution de ce genre (Linux Mint a l'air d'être un truc """casual"""/desktop Linux distribution, pour utilisation personelle) y'a strictement aucun risque à aller vers la version officiellement livrée la plus récente

    Si c'était un serveur dans un hôpital ou autre truc industriel exigeant, tu ferais ça plus doucement en re vérifiant tout etc.

  13. #7333

  14. #7334
    Bah si t'es content de l'état actuel de ton OS, pas vraiment besoin d'upgrade. Le mieux c'est de lire les releases notes, pour voir ce qui change.

    https://www.linuxmint.com/rel_ulyana...n_whatsnew.php

    La majorité du temps, pour toutes les distribs Linux, ce qui est mis à jour ce sont tous les modules/programmes/librairies. Par exemple openSSL (encryption), codec vidéo, nouvelle version de compilateur (gcc etc.), etc, etc. Que tu peux aussi mettre à jour à la main d'ailleurs

    Et ensuite ils rajoutent souvent quelques features en plus pour la distrib en elle même (nouveau desktop, etc.)

    - - - Mise à jour - - -

    Warpinator

    The star of the show in Linux Mint 20 is a new application called Warpinator.

    NVIDIA Optimus

    Linux Mint 20 features improved support for NVIDIA Optimus.

    etc. etc.
    J'ai pas cherché, mais je suis à peu près sûr que tous les mecs qui parlent d'instabilités, et je dis absolument pas ça méchamment c'est plus la faute de la distribution justement, n'ont simplement pas trop suivi les implications de l'upgrade.

    Genre y'a beaucoup de distributions, qui lorsque tu upgrade, vont virer ton driver graphique, donc tu vas avoir un écran noir avec uniquement le terminal, et faudra réinstaller ton driver en ligne de commande etc.

    Aussi si t'as un outil un peu custom linké avec certains libs, bah faudra que ça fonctionne avec les nouvelles libs etc.

    Rien de bien compliqué pour les utilisateurs avancés, mais quand ça t'arrive pour la première fois, t'as un peu les boules que l'update n'ait pas pris ça en charge pour toi.

    Linux Mint je crois que c'est un projet assez petit, donc faut pas s'attendre à un truc absolument immaculé, roulement à bille industriel. Mais sur une distrib' bien obèse comme Ubuntu ou Debian, voire Manjaro etc. là c'est assez nickel.

    Quoique, ça a l'air majoritairement basé sur Ubuntu, donc bon
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 02/09/2020 à 14h11.

  15. #7335
    Snapd is disabled by default and APT packages are not allowed to install it.
    Lol, ça par exemple dans la catégorie "instabilité" ça ce pose là.

    Ca c'est plus une décision politique, de dégager Snap par défault, mais Chrome notamment (de google) utilise Snap. Donc si tu suis pas trop ce genre d'actu' ça peut surprendre.

    En gros Snap n'est pas très bien vu (moins sécurisé, moins open source) par certains membres de la communauté et APT c'est mieux (je résume, et perso je suis d'accord, snap c'est bidon)

    - - - Mise à jour - - -

    However, Snap apps do not receive the same level of verification as software in the regular Ubuntu archives. In one case in May 2018, two applications by the same developer were found to contain a cryptocurrency miner which ran in the background during application execution.

  16. #7336
    Merci pour l'info .
    En fait , sous Linux Mint 19 , Snap s'appelle SquashFS-tools .

    Il y a un autre paquet qui s'appelle "snap" dans le gestionnaire de paquets Synaptic , mais il est décrit comme " location of genes from DNA sequence with hidden markow model " .
    Dernière modification par Gammabla ; 08/09/2020 à 21h39.

  17. #7337
    Je voudrais installer une nouvelle distribution Linux ,à savoir Zorin .
    Je suis actuellement en "dual boot ",c'est-à-dire que j'ai deux OS : Windows et Linux .
    Ma configuration hardware est : un SSD dédié à Windows, et un HDD contenant une partition de données pour Windows, et les partitions Linux .
    Lors de l'installation de Zorin , il est précisé que le périphérique où sera installé le programme de démarrage est le SSD ( de façon automatique,je présume ) .
    Puis ,il me conseille de créer une partition EFI .
    Est-ce nécessaire , sachant qu'un programme de démarrage sera installé sur le SSD ?

  18. #7338
    Tu peux réutiliser la même partition EFI que Windows (sans la formater, sinon tu perds ton boot windows).

  19. #7339
    Merci !

    Ayant installé Zorin , je découvre que l'affichage est en basse résolution par rapport à mon écran , et que les options de réglage n'incluent pas la résolution de 1920 x 1080 ...
    C'est très gênant car cela m'empêche d'utiliser les interfaces de certaines applications , car elles débordent de l'écran et ne peuvent pas être déplacées avec le curseur de la souris .

    Est-il possible de modifier la résolution de l'écran avec le terminal ?

  20. #7340
    Oui avec la commande "xrandr"
    tape "man xrandr"...

  21. #7341
    Code:
    xrandr --size 1920x1080
    Probablement ?

  22. #7342
    Peut-être aussi que tu n’as pas les bons pilotes pour ta carte graphique.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  23. #7343
    Citation Envoyé par Gammabla Voir le message
    C'est très gênant car cela m'empêche d'utiliser les interfaces de mauvaises applications , car elles débordent de l'écran et ne peuvent pas être déplacées avec le curseur de la souris .
    Voir les pilotes et xrandr comme dit ci-dessus. Il y a aussi arandr qui est xrandr avec une interface graphique.

  24. #7344
    J'ai essayé avec xrand en ligne de commande , mais ça se complique car il y a une réponse qui indique que le "gamma" n'est pas trouvé...
    Je préfère laisser tomber Zorin .
    J'ai essayé d'installer Linux Mint 20 à la place .
    Durant le processus d'installation , je clique sur " autre chose " .
    Puis je modifie la partition où se trouve Zorin : système de fichiers journalisé ext4 , pas de formatage , point de montage : " / " .
    Il y a une partition swap que je ne modifie pas .
    Puis une partition qui est le vestige du /home d'une install précédente . Je la modifie : système de fichiers journalisé ext4, pas de formatage ,point demontage : " /home" ( en espérant que cela en fera le /home de ma nouvelle installation .)

    Après installation et redémarrage , le GRUB est complètement détraqué .

    Au démarrage du PC , il y a un écran noir avec "grub rescue >" et un curseur qui clignote...

  25. #7345
    Fait comme moi si t'y comprends rien.
    Tu efface tout le disque puis du laisse linux se démerder à créer les partitions !

  26. #7346
    Merci .
    J'ai pu ré-installer un Linux.

    Donc, je résume :j'ai un SSD ,déjà ancien , avec Windows 7 (fourni par le monteur du PC ) , un HDD sur lequel j'ai placé Linux.
    De plus ,j'ai ajouté un second SSD sur lequel je viens d'installer Windows 10 ( j'y suis bien obligé : c'est pour les jeux ) à partir d'un fichier ISO fourni par le site Microsoft .
    ( entre parenthèses , je suis ahuri par la quantité de données personnelles à fournir obligatoirement durant l'installation ! Et une fois l'installation faite, on ne peut accéder à Windows 10 que par un compte e-mail ! )

    Mais voici un nouveau problème : depuis que j'ai installé Windows 10 , le multi-boot a disparu ! Le PC démarre directement sur Windows 10 , et je ne peux plus aller vers Windows 7 ou Linux !
    J'ai lancé l'utilitaire boot-repair-disk depuis une clé USB ,mais il me dit que le GRUB est toujours présent ,donc je n'ai pas lancé la réparation .

  27. #7347
    C'est quel linux que tu as ?
    Tu devrai trouver tout ce qu'il faut sur le wiki de la distribution

  28. #7348
    C'est un problème connu. Windows te remplace GRUB par le "Windows Boot Manager" et tu l'as dans l'os (ha ha). Il y a plusieurs solutions, dont les plus propres nécessitent d'utiliser un utilitaire unix, donc de démarrer sur une clef usb dans Linux.. Il me semble que dans Windows, j'ai remis tout ça à l'endroit avec un utilitaire, "Disk Genius". Aller dans un sous-menu "Manage UEFI boot options" et faire remonter le "disque" qui t'intéresse.

  29. #7349
    Il faut changer l'ordre de démarrage par défaut, depuis l'écran de configuration de ta carte mère ou depuis linux avec efibootmgr (voir le page man pour les détails).

  30. #7350
    Hello tout le monde !

    Je souhaite me lancer et installer une distribution Linux (PopOS) en dual boot avec Windows 10 sur le même SSD.
    J'ai suivi ce tuto https://techhut.tv/dual-boot-windows-10-pop-os/ et au moment de choisir la partition pour installer PopOS (une partition en ext4 /Root), je ne peux pas aller plus loin car l'utilitaire me demande de créer au moins une partition /boot... En lisant plus loin l'article je vois que c'est risqué d'avoir Linux et windows 10 sur le même SSD car ils utilisent la même partition boot et des parties de kernel Linux peuvent empêcher windows de bien s'update (car win10 utilise cette partition boot dans son process d'update).
    Du coup est-ce que ce serait mieux que je m'achète un petit SSD à part et d'avoir PopOS dessus ? Si oui, comment ça se passe au démarrage ? J'aurai automatiquement le choix Windows ou PopOS ?

    D'avance merci !

Page 245 sur 284 PremièrePremière ... 145195235237238239240241242243244245246247248249250251252253255 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •