Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 289 sur 289 PremièrePremière ... 189239279281282283284285286287288289
Affichage des résultats 8 641 à 8 665 sur 8665
    https://nvidia.custhelp.com/app/answ...tail/a_id/5586

CVE‑2024‑0126 concerne Linux.

Si la distribution est sérieuse, juste faire les mises à jour habituelles devrait suffire.

Le truc c'est que ces failles concerne le driver officiel Nvidia, je suis pas sûr que ça a un rapport quelconque avec le driver libre qu'il utilise.

Mais de toute façon si faille il y avait, ils seront patché tout pareil.

Non ça n'a aucun rapport avec nouveau. Mais nouveau n'est pas très utilisable donc sans plus de précision je suppose que c'est le pilote propriétaire qui est installé.

De toute façon, il ne faut pas paniquer à la moindre faille de sécurité, celle-ci semble peu exploitable. Et tant qu'on prend ses logiciels dans les dépôts de la distribution, c'est simple de tout garder à jour. Installer le pilote nvidia manuellement, c'est un coup à tout casser ou se retrouver plus tard avec un pilote qui n'est plus mis à jour.

Salut les canards,
    Je voudrais mettre un NUC branché sur ma TV pour regarder des vidéos. Mon NUC est un vieux modèle (NUC6CAYH) avec un Celeron J3455. Du coup je cherche une distribution Linux pour utiliser le NUC sur la TV. Là j'ai mis Linux Mint XFCE mais sur ma TV 55" 4K, c'est touuuuut petit et je n'arrive à rien.
    Si vous avez une idée de distribution légère et plus lisible, je suis preneur !
    Merci

- - - Mise à jour - - -

Je pensais à LibreELEC sinon, c'est léger ?
    https://libreelec.tv/
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

LibreELEC = KODI car elle à été crée spécifiquement pour ça.

Et tu peux aussi augmenter le DPI dans les paramètres de Linux Mint dans Appearance -> Fonts.

Ah j'ai cherché dans Affichage mais ça donnait que dalle, merci du tip ! Je vais tester et si c'est pas agréable, je testerai sans doute Kodi.
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

Hello,

je cherche un pc portable Linux ou "facilement" convertir sous Linux. Dans l'idée, je cherche du pas cher (idéalement sous les 500 euros) car je vais principalement faire du surf avec YouTube et compagnie pas des trucs de fou. Le plus gourmand sera Visual Studio Code pour faire du Bash et du Python + pas mal de multimédia. Je m'en fous de l'autonomie car je veux un portable pour le ranger dans un placard le soir pas pour me promener avec.

Du coup niveau processeur j'ai l'impression que n'importe quel i5 ou i7 depuis la 8ème gen / ryzen 5 ou 7 depuis la 2ème gen ferait très bien l'affaire. Accompagné à minimat de 16go de ram, si les 16Go ne sont pas installé : je sais ouvrir le capot. Niveau disque dur j'aimerais à mini 512Go mais j'exclus pas de prendre un 256Go pour le remplacer par un 2To.

La cerise sur le gateau sera d'avoir un clavier rétro éclairé.

Chez Dell, il y a quelques pc portable qui sont proposé avec Ubuntu en natif (donc j'imagine full drivers support) :
    - Inspiron-15-3520 au prix catalogue de 379 euros mais moyen de grater avec des codes promo (Intel® Core™ i3-1215U, 8go de ram et un SSD de 256Go, bref il y aura des pièces à acheter à coté). Mais cela me semble pas mal, l'écran est un IPS bon vu le budget il sera pas ouf mais je l'espère correcte.
    Les autres options chez Dell sont au dessus du budget en Linux et avec Windows c'est la fête, ils font des prix assez bas pour le black friday comme l'inspiron 16 avec un Ryzen 7 8840U 16go de ram et un ssd de 1To pour 599 euros (on dépasse de 100 euros mais la machine sera durable dans le temps mais est-ce que les portables Dell sont durables ou c'est du jetable ?)

Rien chez HP, rien chez Lenovo (je compte pas les machines sans OS) . System76, Tuxedo, Slimbook, Frame.work sont trop cher

Je n'en trouve pas d'autres dans mon budget, j'ai vu que beaucoup se tourne vers les portables Lenovo en reconditionné et j'ai vu beaucoup de référence dans mon budget chez BackMarket / Afb / toutes les marketplace + eBay + LBC .

En cash pas loin de chez moi, j'ai repéré :
    - Lenovo L390 i5-8365U ram 8go et ssd 256Go pour 249 euros
    - Lenovo V15 G3 IAP 82TT i3-1215U ram 8go et ssd 256Go pour 279 euros
    - Dell Latitude 7300 i5-8365U ram 16go et ssd 256To pour 289 euros

Chez Acer, avec le black friday plusieurs références rentrent dans le budget mais aucun pc portable Linux en natif donc risque d'avoir des problèmes de drivers ce que j'aimerais éviter à tout prix.

Est-ce que certains d'entre vous sont sur des pc portables ? Quel solution avez-vous retenu ? Les frame.work me tentent vraiment de ouf mais le budget ne suit pas hélas.

Pardon pour ceux qui ont déjà vu la question posée et reposée que j'aurais saoulé. Merci pour tous ce qui m'ont lu.
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Hello,

je cherche un pc portable Linux ou "facilement" convertir sous Linux. Dans l'idée, je cherche du pas cher (idéalement sous les 500 euros) car je vais principalement faire du surf avec YouTube et compagnie pas des trucs de fou. Le plus gourmand sera Visual Studio Code pour faire du Bash et du Python + pas mal de multimédia. Je m'en fous de l'autonomie car je veux un portable pour le ranger dans un placard le soir pas pour me promener avec.

Du coup niveau processeur j'ai l'impression que n'importe quel i5 ou i7 depuis la 8ème gen / ryzen 5 ou 7 depuis la 2ème gen ferait très bien l'affaire. Accompagné à minimat de 16go de ram, si les 16Go ne sont pas installé : je sais ouvrir le capot. Niveau disque dur j'aimerais à mini 512Go mais j'exclus pas de prendre un 256Go pour le remplacer par un 2To.

La cerise sur le gateau sera d'avoir un clavier rétro éclairé.

Chez Dell, il y a quelques pc portable qui sont proposé avec Ubuntu en natif (donc j'imagine full drivers support) :
    - Inspiron-15-3520 au prix catalogue de 379 euros mais moyen de grater avec des codes promo (Intel® Core™ i3-1215U, 8go de ram et un SSD de 256Go, bref il y aura des pièces à acheter à coté). Mais cela me semble pas mal, l'écran est un IPS bon vu le budget il sera pas ouf mais je l'espère correcte.
    Les autres options chez Dell sont au dessus du budget en Linux et avec Windows c'est la fête, ils font des prix assez bas pour le black friday comme l'inspiron 16 avec un Ryzen 7 8840U 16go de ram et un ssd de 1To pour 599 euros (on dépasse de 100 euros mais la machine sera durable dans le temps mais est-ce que les portables Dell sont durables ou c'est du jetable ?)

Rien chez HP, rien chez Lenovo (je compte pas les machines sans OS) . System76, Tuxedo, Slimbook, Frame.work sont trop cher

Je n'en trouve pas d'autres dans mon budget, j'ai vu que beaucoup se tourne vers les portables Lenovo en reconditionné et j'ai vu beaucoup de référence dans mon budget chez BackMarket / Afb / toutes les marketplace + eBay + LBC .

En cash pas loin de chez moi, j'ai repéré :
    - Lenovo L390 i5-8365U ram 8go et ssd 256Go pour 249 euros
    - Lenovo V15 G3 IAP 82TT i3-1215U ram 8go et ssd 256Go pour 279 euros
    - Dell Latitude 7300 i5-8365U ram 16go et ssd 256To pour 289 euros

Chez Acer, avec le black friday plusieurs références rentrent dans le budget mais aucun pc portable Linux en natif donc risque d'avoir des problèmes de drivers ce que j'aimerais éviter à tout prix.

Est-ce que certains d'entre vous sont sur des pc portables ? Quel solution avez-vous retenu ? Les frame.work me tentent vraiment de ouf mais le budget ne suit pas hélas.

Pardon pour ceux qui ont déjà vu la question posée et reposée que j'aurais saoulé. Merci pour tous ce qui m'ont lu.
    Perso je te recommanderai un thinkpad en reconditionné sur un site du type itjustgood. C'est ce que j'ai toujours fait et j'ai jamais eu de soucis de compatibilité avec du linux. Thinkpad a plutôt une très bonne réputation sur la compatibilité Linux.

System76 fait des laptop de qualité dédié à Linux mais c'est clairement hors de ton budget de 500 boules, malheureusement.

Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    System76 fait des laptop de qualité dédié à Linux mais c'est clairement hors de ton budget de 500 boules, malheureusement.
    Si je devais monter niveau budget : je pars sur un frame.work pour la démarche de réparabilité qui me fait penser que l'investissement serait long terme (pas comme un Dell qui ne me semble pas très durable en particulier sur les premiers prix).
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

Hello,

au final en creusant un peu j'ai fini avec un Lenovo ideapad 1 15alc7 qui était en occasion mais encore garantie et qui n'était sortie qu'une fois de son carton lors de l'achat. Il a un Ryzen 5500u avec 8Gb de DDR4 (soudé mais un slot de dispo). J'ai mis ubuntu budgie car je trouvais l'environnement graphique jolie et que je voulais un linux "simple", tout a été reconnu dès l'install et zéro problème de drivers. Tout fonctionne très bien, c'est plaisir.

Merci

question aux gamer linuxien.

Je suis sur KDE neon 6, encore basé sur ubuntu 22.04.

Certains jeu ne permette pas de remaper le clavier (ce que je trouve insuportable au plus haut point, mais bon). Et certains de ces jeux ne veulent pas prendre le changement de clavier de l'OS. Si je fait alt tab pour passer mon clavier en querty, le jeu reste avec ses contrôles alakon ou il faut faire w pour avancer et a pour aller à gauche.

Alors je me suis farcie obduction comme ça, mais si quelqu'un a une astuce pour que je n'ai à faire What remains of Edith finch avec cette purge, je suis preneur.
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

Essaye de mettre le qwerty us en premier choix, et ton layout habituel en second, ça a marché pour moi (avec gnome).

:erci bequcoupm 9q fonctionne<

La faute à Wine, la détection du layout est buggée depuis toujours.
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

Oki, je suis content qu'il y ai quand même une astuce. Même si avec obduction, j'ai pris le plis pour jouer avec les doigts croisés sur wasd.

Salut les canards,

J'ai actuellement une Mint 22 avec entre autre Steam.
    J'ai récemment installé rocm pour pouvoir utiliser stable diffusion avec ma carte graphique AMD. Là aussi, ça fonctionne (installation de rocm, puis de miniconda, downgrade de python en V3.10, puis automatic1111, ...). Ça a prit du temps, mais c'est bon.

Sauf que Steam n'affiche plus de fenêtre quand je le lance (il est en barre des tâches, mais je ne peux pas intéragir avec). J'ai des messages concernant mangohub entre autre. De ce que je comprends, Steam doit utiliser les drivers mesa, et l'installation de rocm change les drivers pour ceux d'amd.
    J'ai tenté plusieurs petites manip, épaulé par ChatGPT pour forcer des variables d'environemment au lancement de Steam, mais rien n'y fait.
    J'ai aussi désinstallé/réinstallé Steam après rocm, mais ça ne fonctionne toujours pas.

J'ai fait un rollback avec Timeshift juste avant l'installation de rocm et Steam fonctionne de nouveau (mais je ne peux donc plus utiliser stable diffusion).

Est-ce que vous auriez des solutions pour avoir les 2 en parallèles sans qu'ils créent mutuellement des conflits ?
    J'envisage de me faire un dual boot avec 2 Mint en parallèle (1 pour le jeu, 1 pour le reste) en partageant le /home sur sa partition dédiée, mais je trouve ça un peu dommage. Vous avez des solutions plus propres ?

Je ne comprends pas en quoi rocm pourrait être en conflit avec les drivers d'AMD ... ROCM c'est AMD ...
    Ça s'installe par dessus les drivers AMD normalement ...

Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Je ne comprends pas en quoi rocm pourrait être en conflit avec les drivers d'AMD ... ROCM c'est AMD ...
    Ça s'installe par dessus les drivers AMD normalement ...
    Probablement que rocm change les valeurs de quelques variables d'environnement, ou quelques fichiers, empêchant le fonctionnement de Steam.

J'ai finalement installé une autre Mint sur un second disque pour faire des tests. Cette fois j'ai installé tout ce qu'il faut pour stable diffusion, puis ai tenté d'installer Steam. Ça ne fonctionne pas. Steam ne trouve pas certains fichiers.
    Par contre en installant Steam en flatpack , ça marche avec quelques modifs pour pouvoir aller chercher les jeux sur l'autre disque dur.
    Par contre il n'y a plus les versions flatpack dans le gestionnaire de logiciel de Mint 22 (il me semble qu'avant il l'avait).

Reste à voir si j'arrive à installer les autres launchers.

Est ce que tu lance Steam avec STEAM_RUNTIME activé ? Parce que Valve fourni Steam avec une copie de son environnement au cas ou il soit cassé donc ça aidera peut etre.
    Mais je pense également que Flatpack, c'est une techno pensé pour résoudre ce genre de problème. Dommage que Stable diffusion soit pas encapsulé également.

Citation Envoyé par Fleuriste Voir le message
    Salut les canards,

J'ai actuellement une Mint 22 avec entre autre Steam.
    J'ai récemment installé rocm pour pouvoir utiliser stable diffusion avec ma carte graphique AMD. Là aussi, ça fonctionne (installation de rocm, puis de miniconda, downgrade de python en V3.10, puis automatic1111, ...). Ça a prit du temps, mais c'est bon.

Sauf que Steam n'affiche plus de fenêtre quand je le lance (il est en barre des tâches, mais je ne peux pas intéragir avec). J'ai des messages concernant mangohub entre autre. De ce que je comprends, Steam doit utiliser les drivers mesa, et l'installation de rocm change les drivers pour ceux d'amd.
    J'ai tenté plusieurs petites manip, épaulé par ChatGPT pour forcer des variables d'environemment au lancement de Steam, mais rien n'y fait.
    J'ai aussi désinstallé/réinstallé Steam après rocm, mais ça ne fonctionne toujours pas.

J'ai fait un rollback avec Timeshift juste avant l'installation de rocm et Steam fonctionne de nouveau (mais je ne peux donc plus utiliser stable diffusion).

Est-ce que vous auriez des solutions pour avoir les 2 en parallèles sans qu'ils créent mutuellement des conflits ?
    J'envisage de me faire un dual boot avec 2 Mint en parallèle (1 pour le jeu, 1 pour le reste) en partageant le /home sur sa partition dédiée, mais je trouve ça un peu dommage. Vous avez des solutions plus propres ?
    J'ai régulièrement ce problème sous Gnome (AMD avec rocm également), mais ça fonctionne si au lieu de cliquer sur l'icône Steam, je fais clic droit et sélectionne directement "library" ou "store".
    Tu as essayé ça ?

Salut,

J'avais effectivement essayé de lancer Steam avec STEAM_RUNTIME=1, mais sans succès non plus (faut dire qu'en plus c'était à l'installation de Steam, et que rocm était déjà installé). Actuellement la seule solution qui fonctionne c'est le flatpack de steam.

Pour le clic droit, puis choisir le menu, ça ne fonctionnait pas non plus. (ça c'est dans le cas où Steam a été installé avant ROCm. On voit alors qu'il se lance car l’icône apparait dans la barre des tâches -la petite icône à droite- mais sans qu'une fenêtre ne s'ouvre.)

Après il y aurait l'option des dockers mais si j'ai bien compris, la gestion des pilotes graphiques ne peut pas vraiment se faire à l'intérieur du docker. Donc le soucis reste le même.

Enfin, pour apporter un bout de réponse supplémentaire à la question de Nilsou, c'est qu'à la base, les drivers AMDGPU (les libres intégrés de base à Mint) et ROCm ne sont pas prévus pour la même utilisation: pour l'un c'est plutôt pour la 3D et donc les jeux vidéos, et l'autre, pour les pro et les fonctions de calcul avancés (dont l'IA). Et il n'est pas (encore) courant d'avoir un système qui fasse à la fois du jeux vidéo et des calculs IA. Pour des raisons de performances, c'est soit l'un, soit l'autre.
    Peut être qu'avec l'intégration de l'IA dans les systèmes d'exploitation grand public comme est en train de le faire Microsoft avec copilote, le fonctionnement des drivers va changer aussi sous linux, mais ce n'est pas le cas actuellement.

Ça semble bien plus simple actuellement pour le grand public d'aller sous Windows avec une carte Nvidia pour "jouer" avec les outils IA. Je découvre encore le monde de Linux, et pour le moment je n'ai pas vu de solution simple (clé en main ou presque), pour avoir des équivalents de copilote intégrés au système. Si vous avez de l'info là dessus, je suis preneur, au moins pour me tenir au courant.

J'ai jamais utilisé les drivers AMD proprio, mais j'imagine que c'est comme les drivers NVIDIA, tu as le module proprio ou le module libre chargé dans le noyau, et tu ne peux juste pas utiliser les deux en même temps. Les drivers proprio user space ne fonctionnent que si le module proprio est chargé, et inversement pour le driver libre.

Après, si tu peux installer les deux en même temps avec AMD, tu peux peut être passer de l'un à l'autre en blacklistant le module kernel de l'un ou de l'autre dans les options du bootloader ? A moins que ça ne soit déjà forcé quelque part dans les fichiers de config système... pour NVIDIA dans mes souvenirs les paquets pour le driver proprio vont automatiquement blacklister nouveau.

- - - Mise à jour - - -

Genre tu peux tenter d'ajouter à la main "module_blacklist=radeon" / "module_blacklist=amdgpu" sur la ligne de commande du kernel dans GRUB au boot (et ensuite si ça fonctionne, les ajouter dans le fichier de config).
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

Citation Envoyé par Fleuriste Voir le message
    Salut,

J'avais effectivement essayé de lancer Steam avec STEAM_RUNTIME=1, mais sans succès non plus (faut dire qu'en plus c'était à l'installation de Steam, et que rocm était déjà installé). Actuellement la seule solution qui fonctionne c'est le flatpack de steam.

Pour le clic droit, puis choisir le menu, ça ne fonctionnait pas non plus. (ça c'est dans le cas où Steam a été installé avant ROCm. On voit alors qu'il se lance car l’icône apparait dans la barre des tâches -la petite icône à droite- mais sans qu'une fenêtre ne s'ouvre.)

Après il y aurait l'option des dockers mais si j'ai bien compris, la gestion des pilotes graphiques ne peut pas vraiment se faire à l'intérieur du docker. Donc le soucis reste le même.

Enfin, pour apporter un bout de réponse supplémentaire à la question de Nilsou, c'est qu'à la base, les drivers AMDGPU (les libres intégrés de base à Mint) et ROCm ne sont pas prévus pour la même utilisation: pour l'un c'est plutôt pour la 3D et donc les jeux vidéos, et l'autre, pour les pro et les fonctions de calcul avancés (dont l'IA). Et il n'est pas (encore) courant d'avoir un système qui fasse à la fois du jeux vidéo et des calculs IA. Pour des raisons de performances, c'est soit l'un, soit l'autre.
    Peut être qu'avec l'intégration de l'IA dans les systèmes d'exploitation grand public comme est en train de le faire Microsoft avec copilote, le fonctionnement des drivers va changer aussi sous linux, mais ce n'est pas le cas actuellement.

Ça semble bien plus simple actuellement pour le grand public d'aller sous Windows avec une carte Nvidia pour "jouer" avec les outils IA. Je découvre encore le monde de Linux, et pour le moment je n'ai pas vu de solution simple (clé en main ou presque), pour avoir des équivalents de copilote intégrés au système. Si vous avez de l'info là dessus, je suis preneur, au moins pour me tenir au courant.
    J'utilise les drivers opensource fournis avec Fedora et ils intègrent ROCm depuis la v40 il me semble.
    Avant cela, j'utilisais les drivers proprio pour ROCm et Steam fonctionnait aussi et sans problème de perfs, mais j'imagine que ça dépend de ton GPU.

Tu as bien précisé les 2 usecases graphics et rocm quand tu as installé les drivers AMD ?

Règles de messages