Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 357 1234567891151101 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 10698
  1. #1
    Bonjour à tous.
    Voici un petit guide sans grande prétention à l'attention des pilotes de salon contenant quelques informations supposées être utiles pour faire votre choix convaincre madame que « si chérie je t'assure, avec ce nouveau volant à 1200€ ce n'est pas une dépense inutile pour simplement jouer à un jeu vidéo mais c'est un investissement sur notre avenir ».

    Au travers les âges, ce topic a changé, j'avais fait un wiki qui regroupait pas mal d'infos mais il a péri dans les méandres d'internet. J'ai donc fait une version simplifiée qui ne reprend que les modèles actuels des trois grandes forces en puissance: les helvètes (logitech), les germains (fanatec)et...les bretons (thrustmaster), oui ils sont partout.

    Pour vous initier à prix modique, un thrustmaster T150 ou TMX déniché à bon prix (promo ponctuelle ou occasion) ou un vénérable logitech G27 sont de très très bons points de départ.

    Il est quelques points à éclaircir avant d'aller plus en avant:
    - si vous n'avez jamais essayé de volant, le mieux serait d'en trouver un en démo avant de passer à la caisse pour éviter toute déconvenue. Magasins, amis (pour ceux qui en ont), gamer trouvé via forum dans sa région, sites de rencontres (cherche gamer avec gros volant pour simracing à deux et plus si affinités)...
    - un volant est à retour de force ou ridicule. Ce point ne sera PAS débattu. Merci de votre compréhension.
    - un volant ça se fixe (sur une table, un bureau, un support dédié, un cockpit pour les plus chanceux/fortunés/fous/célibataires. Rayez la mention inutile). Utilisé sur les genoux le résultat est plus que médiocre. (sans compter risque de se faire mal/d'abîmer le volant/passer pour un con)
    - un volant ça n'a pas forcément vocation à faire tomber les temps dans votre jeu préféré, du moins pas au début. Comptez bien deux semaines pour revenir à votre niveau de jeu au pad/clavier.
    - un volant, mine de rien, ça tient de la place. Si c'est déjà un peu juste chez vous avec votre bordel actuel, réfléchissez-y
    -un volant, ça n'est pas qu'un chiffre: le degré de rotation du volant ou la valeur du couple du retour de force, ne sont pas les seuls critères de choix. Un volant 900° voire 1080° c'est très bien mais vous ne l'utiliserez pas toujours au maximum de cette caractéristique selon le type de voiture pilotée. Les jeux de F1 en sont le parfait exemple, on estime qu'une valeur correcte est aux environs de 270° dans ce cas de figure. Ce n'est donc pas forcément l'argument choc au moment du choix entre deux modèles. Au contraire une vielle américaine dans un jeu type forza/GT sera au plus proche du réel avec la résolution maximale du volant. Idem pour les valeurs de couple du retour de force, sauf amateurs de tracteurs beaucoup de joueurs ne poussent pas leur retour de force à 100 %.
    -un volant, ça coute cher: pensez à ce dernier point, parce qu'un volant avec son support est un investissement conséquent dont l'éventuelle revente se conclura inévitablement par de lourdes pertes financières. Si vous n'êtes pas sûr de vous, envoyez moi l'argent qui vous finiriez par perdre j'en ferai bon usage, merci.


    Un dossier détaillé de chez PC Hardware qui répertorie le matos nécessaire à la constitution de son rig maison (chassis, volants, pédaliers, shifters, freins à main). Attention, ça tape plutôt dans le haut de gamme .
    Dernière modification par Babelfish ; 22/02/2018 à 20h14.
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    Faut etre serieux quand même !!
    Steam ID

  2. #2
    Dernière modification par johnclaude ; 04/03/2018 à 01h15.

  3. #3
    Dernière modification par johnclaude ; 04/03/2018 à 01h15.

  4. #4
    Dernière modification par johnclaude ; 04/03/2018 à 01h16.

  5. #5
    (on ne voit pas ta tof).


    Tiens un truc tout con, mon G27 que j'ai pu essayer une fois ou deux (ué), avec GT5, il y avait (comparé à la glisse de caisse IRL) un problème (sans doute du au jeu, pas au volant).

    En effet, et d'autant plus si vous avez/avez conduis une voiture sans direction assistée, au moment où le train avant décroche (soit vitesse, soit sol glissant (neige/glace, pluie)), la direction devient extrêmement souple (normale, elle "flotte" dans le vide en somme, puis se raidie progressivement jusqu'à l’accroche).

    C'est un truc de base qui donne un bon retour d'info sur l’adhérence, et ce qui me fait détester les voitures avec des DA trop souple, à 100% tout le temps comme les fords début 2000/fin 90 (dieu merci désormais, sur les voitures actuelles elles sont généralement progressive suivant la vitesse).

    Mais bref, pour revenir à GT5 et mon G27, certes j'ai trouvé ça sympa, mais il me manquait un truc, et bien c'est ce dont je parle ici, le fait que le retour de force ne soit pas progressif suivant l’accroche du train avant, et donc qu'on n'ait pas ce retour d'info (déjà qu'on ne sent pas l'inertie de la caisse dans les hanches, si on n'a pas au moins celle du train avant dans les mains...).

    Ce problème est-il du aux volants en général et au G27 en particulier (impossibilité de "débrayer" le volant pour l'assouplir quand nécessaire, ou simplement retour de force non modulable (ça force tj pareil à 5km/h comme à 100 et que les roues glissent ou non), ou bien est-ce du au fait que le real driving simulator est fait par des gars qui n'ont jamais trop conduit (nan parce que y'a plein de détails comme ça dans les JV, genre les poulaillers qui restent ouvert la nuit dans tout les jeux (skyrim, red dead), les gars n'ont jamais eu de poules ni entendu parler des renards, oui ce n'est pas alambiqué comme comparaison).

    Parce que si ça vient du volant, bah le jour où je pourrais enfin m'en servir, je m'en prendrai un autre, ou sinon, si c'est pas sa faute, je jouerai à de meilleurs jeux de caisses.

    ---------- Post added at 18h24 ---------- Previous post was at 18h22 ----------

    Ah oui jc au cas (si tu en as l'envie et le temps), un tableau récapitulatif des caractéristiques pertinente des volants dont tu parle, avec surtout des cases compatibilité ps2/ps3/xbox360/pc/autre serait pas mal pour avoir toutes les infos en un rapide coup d’œil.

  6. #6
    Pour l'effet de perte d'adhérence, je ne te répondrai pas maintenant de peur de dire une connerie (je n'ai d'ailleurs jamais testé GT5 ou un G27).

    Concernant le tableau récapitulatif, c'est une bonne idée qui sera peut être mise en application dans un wiki (oui j'en vois qui font les malins avec leurs wiki qui ne sert à rien, celui là ne sera pas mieux mais ça sera le mien)

  7. #7
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Tiens un truc tout con, mon G27 que j'ai pu essayer une fois ou deux (ué), avec GT5, il y avait (comparé à la glisse de caisse IRL) un problème (sans doute du au jeu, pas au volant).
    C'est pas le volant, c'est GT5 (ou alors la prise en charge du G25/G27 par GT5). Le retour de force est pourri, sauf avec le kart ou y'a du mieux, même si c'est encore à des années lumière du feedback qu'on peut avoir sur les bonnes simus PC.

  8. #8
    Et pourtant dans la crèmerie d'en face (forza 4) on dit que gt5 gère très bien le ffb, bien mieux que tous les autres jeux console.

  9. #9
    En fait il est bien dans l'ensemble, je dirais que tout est bien sauf ça, qui est un sérieux problème quand même. Voir qu'en rally, sur du gravier, tu peux braquer à fond d'un coup à 160km/h avec la caisse qui trace droit (normal), donc train avant qui glisse, et avoir tj la direction dure comme pas possible à ce moment là...c’est limite choquant. C'est bien dommage, car pour le reste c’est vraiment sympathique. Mais la glisse est minable par contre (et anti naturelle).

  10. #10
    Salut.
    J'ai appris la nouvelle, JohnClaude s'ennuyait ferme sur le forum et a décidé de perdre son temps dans la création d'un topic dédiés au volant. De plus j'apprends qu'il serait même prêt a ce manger un wiki en guise de dessert....
    Je trouve l'initiative très bonne, et qui tombe a pic...
    Je suis fortement intéressé par project cars (les avis sur le jeu ont s'en fout, on est sur le topic des volant ici) et si j'ai bien lu, et étant donné que je ne dispose pas d'un compte au Caiman, ni d'une grand mère a phase terminal de quoique ce soit, le volant disposant du meilleurs rapport qualité/prix hors occasion serait ce fabuleux Thrustmaster RGTC?

    Si quelqu'un en a un, qu'il témoigne ici a visage découvert mais a l'abri derrière son pseudo.

    Edit: c'est quoi le load cell?
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Larry tu mérites une moustache d'or pour ce post



  11. #11
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Et pourtant dans la crèmerie d'en face (forza 4) on dit que gt5 gère très bien le ffb, bien mieux que tous les autres jeux console.
    GT5 est le seul jeu de caisse console auquel j'ai joué avec un volant. Pour détailler un peu mon post précédent, le feedback est fade, aseptisé, limite mou.
    Les effets sembles trop simples, pas assez travaillés pour donner un bon ressenti.

  12. #12
    Citation Envoyé par laricoche Voir le message
    Edit: c'est quoi le load cell?
    Le potard de la pédale de frein est remplacé par un capteur de force (jauges de contrainte je crois). Du coup, la force de freinage appliquée est fonction de la force appliquée sur la pédale et pas de son enfoncement (comme dans une vraie voiture quoi).
    An incredibly dumb move from number 22 !

  13. #13
    J'ai un Thrustmaster RGT qui est en train de tomber en miettes :
    • les palettes ne marchent pas toujours
    • certains boutons ne répondent plus
    • le volant n'est plus 100% centré
    • un des deux ressors de l'embrayage a lâché...


    J'aimerais bien acheter un G27/G25 neuf, hélas, l'époque ou le G25 était trouvable à 150€ en promo est révolue.
    Du coup j'aimerais savoir si le G27 est trouvable en dessous de 200 €. Je ne le trouve qu'à 210 € moi.

  14. #14
    Pinailleur
    Nan c'est un bon prix je pense (il est plus dans les 250 d'hab me semble).

  15. #15
    Il est prévu un petit lexique des termes "techniques", comme le load cell. Pour faire simple ce qui est retranscrit n'est pas la position de la pédale, mais la force avec laquelle on appuie dessus.

  16. #16
    Pour le haut de gamme chez Fanatec, tu pourras rajouter le Clubsport Wheel qui est officiellement dispo depuis hier ou avant hier.
    En gros c'est presque pareil que le CSElite pour ce qui est de la mécanique/électronique, par contre il dispose d'un quick release qui permet de changer le volant en 2s. Il n'y a pour l'instant que deux volants dispos (BMW GT et Formula) mais ils bossent bien sûr sur d'autres.
    La sortie du Clubsport Wheel a provoqué une telle affluence que ça a plombé leur serveur qui ne s'en est toujours pas remis. 48h offline and counting, pour une site marchant qui lançait son produit phare, ça va leur faire bien mal à Fanatec, et surtout ça confirme ce petit air d'amateurisme qui a toujours semblé régner dans cette boîte...

    Tu peux aussi créer une catégorie "Extrême haut de gamme" où on trouvera :
    - Frex

    Du hyper haut de gamme pour les durs de durs qui n'ont pas peur d'affronter un site japonais traduit en anglais mais très mal fait. Il faut tout commander en pièces détachées et c'est à monter soi-même. Vous êtes prévenus.

    - ECCI


    Dans les deux cas, on est largement au delà de 1000 EUR (ou même 2000 EUR pour Frex) et ça n'a de sens que si l'on a un cockpit parce que c'est pas vraiment fait pour être fixé sur un bureau Ikea.
    E' pericoloso sporgersi.

  17. #17
    J'ai évoqué rapidement le CSW, je complèterai sa description quand le site sera revenu.
    Pour le matos frex et ecci, les mecs qui vont acheter ça n'ont pas besoin de ce topic.

    ---------- Post added at 18h00 ---------- Previous post was at 17h45 ----------

    C'est dur de faire une bannière en fait, il faut la bonne photo, qui se prête bien au recadrage...finalement je vais peut être garder la photo du volant abarth


  18. #18
    J'aime bien celle de l'abarth.

  19. #19
    Citation Envoyé par TroyMcClure Voir le message
    Pour le haut de gamme chez Fanatec, tu pourras rajouter le Clubsport Wheel qui est officiellement dispo depuis hier ou avant hier.
    En gros c'est presque pareil que le CSElite pour ce qui est de la mécanique/électronique, par contre il dispose d'un quick release qui permet de changer le volant en 2s. Il n'y a pour l'instant que deux volants dispos (BMW GT et Formula) mais ils bossent bien sûr sur d'autres.
    La sortie du Clubsport Wheel a provoqué une telle affluence que ça a plombé leur serveur qui ne s'en est toujours pas remis. 48h offline and counting, pour une site marchant qui lançait son produit phare, ça va leur faire bien mal à Fanatec, et surtout ça confirme ce petit air d'amateurisme qui a toujours semblé régner dans cette boîte...

    Tu peux aussi créer une catégorie "Extrême haut de gamme" où on trouvera :
    - Frex
    http://www.frex.com/gp/simwheel/fini...gbox01_640.jpg
    Du hyper haut de gamme pour les durs de durs qui n'ont pas peur d'affronter un site japonais traduit en anglais mais très mal fait. Il faut tout commander en pièces détachées et c'est à monter soi-même. Vous êtes prévenus.

    - ECCI
    http://ecci6000.com/images/6000_05_m.jpg

    Dans les deux cas, on est largement au delà de 1000 EUR (ou même 2000 EUR pour Frex) et ça n'a de sens que si l'on a un cockpit parce que c'est pas vraiment fait pour être fixé sur un bureau Ikea.
    +1 le CSW je l'attends depuis août dernier, il devait sortir à la sortie de F1 2011.
    Thomas a fait des promesses sur des promesses concernant la sortie, soit l'attente du interminable OK
    Mais là le site down, mais c'est vraiment la goutte d'huile qui déborde du capot et ce n'est pas apparemment à cause le l'affluence (c'est pas comme si c'était la sortie d'un iphone ou d'un jeu, Call of Duty) mais un problème de database, les prix excluaient la TVA.
    Un amateurisme douteux comme la promesse d'une promo sur le CSW qui finalement n'en serait pas (aucune promo, peut être free shipping mais j'en doute fortement)
    On va donc payer un volant ''haut de gamme'' au prix fort avec une année de retard et un site e-commerçant qui fleure bon l'amateur.
    Si Logitech sortait un successeur du G27, la question ne se poserait même plus, les volants de Fanatec sont fantastiques mais le support est catastrophique.

    ---------- Post added at 19h36 ---------- Previous post was at 19h33 ----------

    Je critique mais je vais quand même le prendre le CSW , je ferais un petit feedback si vous voulez.

    PS: John Claude, il faudrait, sur ta première page du topic, que tu parles aussi des shifters, des nombreux accessoires qui complètent le monde la Simu comme les boutons de Derek Speare... et surtout des cockpits volants, pour profiter d'un volant il faut un support parfois nécessaire pour le confort et la prise en main

  20. #20
    Citation Envoyé par ababa Voir le message
    PS: John Claude, il faudrait, sur ta première page du topic, que tu parles aussi des shifters, des nombreux accessoires qui complètent le monde la Simu comme les boutons de Derek Speare... et surtout des cockpits volants, pour profiter d'un volant il faut un support parfois nécessaire pour le confort et la prise en main
    J'ai déjà passé une demi journée à faire ce qui est là, j'ai pas eu le temps de finir les shifters et les supports j'en parlerai bien évidement. Les trucs genre frex ecci ou derek speare je n'en parlerai pas, parce que très simplement les gens que ça intéressent s'y connaissent déjà bien mieux que moi et surtout ils n'ont pas besoin de ce topic pour s'équiper, ils ont déjà écumé rfr dans ses moindres recoins et tous les forums anglophones indispensables.

    ps: fanaleds fonctionne sans mettre à jour le firmware du GT2, ça sert à rien mais j'ai la vitesse et le rapport qui s'affichent dans dirt 3. J'ai essayé la démo du showdown ça a l'air assez navrant.

  21. #21
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Pour le matos frex et ecci, les mecs qui vont acheter ça n'ont pas besoin de ce topic.
    Et ça n'empêche pas d'en parler pour tous les autres que ça pourrait intéresser dans un thread que tu intitules Le topic des volants, ne serait-ce que pour comparaison.
    E' pericoloso sporgersi.

  22. #22
    Citation Envoyé par zifox Voir le message
    J'aime bien celle de l'abarth.
    Merci!

  23. #23
    C'est normal elle est déjà excellente à la base la photo de l'abarth. Dommage que ça soit une abarth, "moi c'est ça qu'est ce que je dis" (copyright un collègue)
    Citation Envoyé par TroyMcClure Voir le message
    Et ça n'empêche pas d'en parler pour tous les autres que ça pourrait intéresser dans un thread que tu intitules Le topic des volants, ne serait-ce que pour comparaison.
    Jacques a dit c'est mon topic et je fais ce que je veux nianiania
    Spoiler Alert!
    je laisserai un lien ou deux pour frex et ecci histoire de dire que le sujet est abordé, d'ailleurs si quelqu'un veut s'emmerder à les trouver ces liens, j'accepte avec joie

  24. #24
    Je viens de piger le jeu de mots du titre du topic
    Je propose le mien (pourri)
    I Wheel Sur-vire

  25. #25
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    J'ai essayé la démo du showdown ça a l'air assez navrant.
    Ca n'a pas l'air d'un jeu qui se joue au volant, d'ailleurs, plutôt pad-like, mais bon, pareil, juste tâté la démo..

  26. #26
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Jacques a dit c'est mon topic et je fais ce que je veux nianiania
    Spoiler Alert!
    je laisserai un lien ou deux pour frex et ecci histoire de dire que le sujet est abordé, d'ailleurs si quelqu'un veut s'emmerder à les trouver ces liens, j'accepte avec joie
    Jacques a aussi dit de bien lire mon message qui contient les liens idoines.
    E' pericoloso sporgersi.

  27. #27
    Et sinon y'a un guide du : savoir piloter un jeu au volant ? Car hormis les simulations un peu poussées (Richard Burns...) je suis toujours bien meilleur au clavier qu'avec mon G27 (payé neuf 130€ na!).

  28. #28
    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Et sinon y'a un guide du : savoir piloter un jeu au volant ? Car hormis les simulations un peu poussées (Richard Burns...) je suis toujours bien meilleur au clavier qu'avec mon G27 (payé neuf 130€ na!).
    Sur un jeu de F1, mes gains sont estimés à plusieurs secondes au volant, au début c'est normal de se retrouver très loin de ses temps à la manette, tu ne peux pas tomber les chronos lorsque tu essayes pour la première fois un volant.
    J'ai fait tombé les chronos progressivement, à coup de dixièmes (au fil des jours tes chronos volant vont se rapprocher puis dépasser tes chronos manette), le volant permet une meilleure précision, je contrôle mieux le survirage qu'avec un paddle.
    A tous les points de vue le volant > manette à réglages identiques.
    Par contre entre volants, j'ai pas vu de gain significatifs pour ne pas dire quasiment pas entre un volant d'entrée de gamme et un volant placé plus haut de gamme
    En revanche, de meilleurs pédales peuvent faire la différence et je dirais même, que c'est un élément quasi aussi important que le volant, si tu freines mieux que ton adversaire, tu peux ré-accélérer plus tôt donc gain de temps
    Ex: Un DFGT avec un CSP sera peut être plus efficace qu'un GT3rs avec un Fanatec pedals à 30 euros

  29. #29
    Je confirme. Comme je l'ai dit dans le topic F1 2011, j'ai l'impression de mieux gérer les phases d'accélération/freinage depuis que j'ai un pédalier CSR Elite par rapport au pédalier du DFP.
    Pour le volant en lui-même, je sais pas si ça apporte en perf, mais en confort c'est indéniable.
    An incredibly dumb move from number 22 !

  30. #30
    A propos des supports et autres accessoires... les canards peuvent poster des photos de leurs installations dans ce topic ou ça n'a pas sa place ici ?

    Parce que je me suis bricolé un support àpascher pour mon G27, et il m'a fallu plusieurs itérations pour avoir quelque chose de décent. Je me dis que ça pourrait en intéresser d'autres, mais peut-être qu'en fait tout le monde s'en tamponne l'oreille avec un désodorisant Arbre Magique.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •